Maximômes

toutes les discussions - gouter

Anonymous - Jeu Aoû 31, 2006 9:59 am
Sujet du message: gouter
coucou a l approche de la rentrée pour mes p tits loups je voudrai savoir si dans les ecoles de vos enfants ,les instits parlent de supprimer le gouter de 10 heures.
MissLoulou - Jeu Aoû 31, 2006 10:04 am
Sujet du message:
Officiellement c'est interdit. Par contre certains instits continuent à le faire. Personnellement je suis contre je n'ai jamais rien amené à l'école pour la collation du matin et j'ai toujours demandé à mes enfants de la refuser. Ils prennent un bon petit déjeuner le matin et mangent à la cantine à 11h30, j'estime qu'ils n'ont pas besoin d'un en-cas à 10h.
mimosa - Jeu Aoû 31, 2006 10:05 am
Sujet du message:
il a été supprimé la 2e année de maternelle de thomas, et je n'ai pas vu de différence avec la 1e année, je trouve embêtant de "faire travailler" l'estomac le matin, le gosse est censé avoir petitdéjeuné à la maison, et comment aura-t-il faim le midi??? je trouve le goûter de 16h indispensable par contre!
bibiche - Jeu Aoû 31, 2006 10:08 am
Sujet du message:
officiellement ?

ici les maternelles ont une collation, avec un petit planning pour que çà soit équilibré sur la semaine : lundi un fruit, mardi un yaourt, jeudi c atelier cuisine avec la maitresse et vendredi un petit sandwich.
çà leurs apprend à distribuer, à partager ....

et ce n'est pas de trop pour les petits qui prennent le bus, et qui bien souvent n'ont déjeuné qu'à 7h le matin !
sachant que mes enfants ont une collation, j'adapte le petit déjeuner tout simplement !
pour mon grand de primaire, il peut prendre s'il a envie un ti biscuit sec, une pompote, mais rien d'obligatoire de ma part, sauf s'il n'a pas déjeuné.
bibiche - Jeu Aoû 31, 2006 10:10 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
il a été supprimé la 2e année de maternelle de thomas, et je n'ai pas vu de différence avec la 1e année, je trouve embêtant de "faire travailler" l'estomac le matin, le gosse est censé avoir petitdéjeuné à la maison, et comment aura-t-il faim le midi??? je trouve le goûter de 16h indispensable par contre!

par contre, je ne donne rien à 16h pour la récré, sachant qu'ils sortent à 16.20 et qu'on goûte à la maison !
meriadeg - Jeu Aoû 31, 2006 10:14 am
Sujet du message:
pas de gouter ni matin ni am (sauf les anniversaires une fois par mois)
Anonymous - Jeu Aoû 31, 2006 10:17 am
Sujet du message:
coucou nous on aura la reponse en septembrecar ils ont demandé l avis des parents a ce sujet.moi je trouve que cette collation de 10h c est bien.ma fille de 9 ans n arrive pas a avaler quoi que se soit le matin avant d aller a l ecole donc ce petit gouter est le bienvenu.je pense aussi aux enfants dont les parents qui travaillent et qui sont obligés de se lever tres tot.j ai vu des petits de maternelle qui ,avant l heure de l ecole ,ont fait la nounou qui les a emmenes apre a la garderie pour apres attaquer la journée d ecole .dur dur comme journée pour des p tits bouts.je pense que celeger en cas doit leur faire du bien.
titi - Jeu Aoû 31, 2006 10:31 am
Sujet du message:
chez nous c'est gouter aussi...
solveig dejeune bien le matin et d'elle meme elle refuse si elle a deja l'estomac calé...
mais Neven ne mange pas beaucoup le matin.. vraiment peu et il aime bien avoir un petit gouter .. mais c'est leger...
par contre lemidi il mange a 12h30 donc ca laisse un peu de temps a l'estomac pour digerer.
Anonymous - Jeu Aoû 31, 2006 10:35 am
Sujet du message:
chez nous il y a un gouter, la matinée est plus longue, de 8h45 à 12h15...donc le temps d'aller ou à la cantine ou à la maison...ils ne mangent pas avant 12h30...pour nous c'est repas à la maison et ils mangent vers 12h40 donc le gouter est nécessaire clin d'oeil
titine - Jeu Aoû 31, 2006 10:44 am
Sujet du message:
Ici, jusqu'à nouvel ordre, je leur donnerai encore une collation pour 10 h et une pour la récré après-midi clin d'oeil

Mais c'est toujours un casse-tête de trouver une bonne collation car mes enfants n'aiment pas le fromage et les yaourts, par ex, sauf Samuel pff n'importe quoi . Enfin, c'est par périodes pff n'importe quoi

En plus, je leur mets une tartine ou un sandwiche et soit ils mangent la moitié ou bien ils le ramènent entier carrément pff n'importe quoi

Ils mangent bcp mes enfants, y a pas à dire gros yeux

A part ça, ils emportent toujours une bouteille d'eau (ou 2) et ils la boivent, c'est déjà ça clin d'oeil
supermôman - Jeu Aoû 31, 2006 10:48 am
Sujet du message:
Ils font une récré le matin vers 10h mais pas l'après-midi.
Je donne souvent un fruit ou une boisson lactée.
Il n'a jamais été question de supprimer la récré par ici. Et je trouve que ça fait du bien aux enfants. Une pause au milieu de la matinée, sortir, s'aérer, se dégourdir les jambes et manger un petit truc, c'est plutôt bien...
Anonymous - Jeu Aoû 31, 2006 12:47 pm
Sujet du message:
ici c'est donné car ils se sont rendus compte que nombre d'enfans partaient de chez eux le matin le ventre vide !!
pas top c'est clair !!
mais là c'est indispensable pour ces gamins !! ça fait mal au coeur tout de meme !!
mais à la base je ne suis pas trop pour car pour les autres ça fait trop !! à 11h30 ils n'ont plus faim... enfin sauf les miens qui sont toujours affamés !!
vacky3 - Jeu Aoû 31, 2006 12:56 pm
Sujet du message:
Je donnerai une collation à mes loups pour 10h et une autre pour 16h, tant que cela ne sera pas proscrit par l'école.
Il se lèvent tôt et je veillent à ce qu'ils avale quelque chose le matin avant de partir (bol de céréales).. à 7h45 ils sont à l'école!!

Il mangent peu après 12h, mais c'est vrai que les maternelles passent avant. donc pour les petits bonhommes c'est peut-être trop court entre le "10h" et le midi...

Il me semble que les miens ont toujours mangé correctement à midi,
et si le 10h n'est pas passé, il y a rattrappage l'après-midi !!

Donc, il faut peut-être penser à nos loups qui petit-déjeunent tôt!
val. - Jeu Aoû 31, 2006 1:00 pm
Sujet du message:
Mes filles aînées mangent un yaourt à 7h30 la matin. Elles ne peuvent rien avaler d'autre ! Si je ne leur donne pas une compote ou 2 biscuits pour la récrée du matin, elles ont faim. Le repas suivant est à 12h15.
val. - Jeu Aoû 31, 2006 1:01 pm
Sujet du message:
Ah oui !!!! Encore une chose : je ne donne rien pour la récrée de l'am. Elles goûtent à la maison après l'école.
Anonymous - Jeu Aoû 31, 2006 1:06 pm
Sujet du message:
ici aussi , collation à 10 h en maternelle.

Pour les autres de primaire et du collège je ne leur donne rien sauf si ils réclament mais ça ne me plait pas:
le 2ème, en cm2 réclame un goûter le matin mais je pense que c'est pour faire comme les copains, et il préfère les barres de céréales (celles dans lesquels il y avait un cadeau "bracelet"...je n'en ai acheté que 2 fois mais c'est pour dire comment il est...) et s'il n'en a pas , ou qu'il oublie de demander, il se plaint... :hypno:

je rajoute que je me demande si en maternelle ils ne mangent pas trop à 10 h car ma fille n'a parfois pas faim du tout quand elle rentre...
Elisabeth - Jeu Aoû 31, 2006 1:30 pm
Sujet du message:
Les garçons ont un goûter le matin et l'aprés-midi (GS de maternelle). L'organisation est un peu particulière, mais trés agréable et trés enrichissant et équitable. Une famille apporte le goûter (matin et aprés-midi) pour toute la classe et tout le monde partage. Le matin, fruit et l'aprés-midi, pain frais + accompagnement (fromage, confiture...). Bien qu'ils déjeunent à midi, les maîtresses essayent de garder la collation du matin légère et tout le monde est content.
bibiche - Jeu Aoû 31, 2006 1:35 pm
Sujet du message:
ici la collation est bien organisée (comme je l'ai déjà dit lol) on nous a bien dit que chips et coca, çà n'était pas une collation clin d'oeil et que rien ne valait un fruit, une compote ou un yaourt à boire.
en maternelle c'est surtout l'occasion d'apprendre à vivre ensemble.
les ateliers cuisine aussi sont sympas, et le jeudi, on se doute que les enfants n'auront pas trop faim car le temps de préparer le petit plat, çà passe vite la matinée ! salades de fruits, pain perdu, crêpes, fruits "originaux", différentes saveurs à découvrir c super je trouve !

c'est trop mignon mais on a des instits exceptionnels en maternelle, c'est une grande chance !
Anonyme - Jeu Aoû 31, 2006 1:45 pm
Sujet du message:
Je me souviens que quand j'étais dans les grandes classes, j'avais le ventre qui gargouillait à 11h30 et pourtant j'avais un goûté à 10h (un fruit, une barre de céréales,...) et c'est pas rigolot quand c'est silencieux dans la classe et qu'on entend de drôle de grognements!
Je trouve que c'est bien d'avoir quelque chose à manger, mais c'est pas un pique-nique non plus, il faut pas exagérer quand même! Je donne à mes enfants des fruits en général, ou une carotte par exemple, sinon, de temps en temps une barre de céréales. Et ils ont toujours bien mangé à midi!
L'après-midi par contre je ne donne rien avec, parce qu'ils sont à la maison pour 16h00 et mange à la maison (quelque chose d'un peu plus consistant que le matin, parce que ça va plus long jusqu'au repas du soir).
Agnes - Jeu Aoû 31, 2006 1:46 pm
Sujet du message:
je me demandais justement si j'allais concerver le gouter de 10h pour ma classe de 2/3 ans. Normalement elle est à 10h et le repas 11h45 (environ) personnellement je ne trouve pas ça génial.
j'envisage donc plutot de proposer (comme c'est conseillé par l'enquète de l'éducation nationale) qq. chose à manger aux enfants en arrivant, seul ceux qui ont vraiment faim prendraient qq. chose. ça n'empèche absolument pas de faire de temps en temps un atelier cuisine ou de fêter un anniversaire!
Anonymous - Jeu Aoû 31, 2006 2:27 pm
Sujet du message:
l instit de maternelle a voulu l année derniere supprimer la collation de 10h.je suis allée la voir pour lui expliquer que je trouvais cette collation importante,que c etait un moment de convivialité et que nous les adultes on appreciait aussi la pause café a 10h.de plus je pense que les instits peuvent deja demander aux parents leurs avis.je n ai pas supporté qu a 10h mon fils n est que le droit d aller boire juste un verre d eau gros yeux et puis de quel droit l education nationnale s autorise de prendre des decisions a notre place nous les parents gros yeux
mimosa - Jeu Aoû 31, 2006 2:28 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
[par contre, je ne donne rien à 16h pour la récré, sachant qu'ils sortent à 16.20 et qu'on goûte à la maison !

mais moi je fais partie des mamans indignes qui laissent leur gosse à l'école jusqu'à 18h!! ct pareil en maternelle et il ne s'en plaignait d'ailleurs pas, tjrs ds les derniers à partir, tt occupé qu'il était à jouer clin d'oeil
mimosa - Jeu Aoû 31, 2006 2:29 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
j'envisage donc plutot de proposer (comme c'est conseillé par l'enquète de l'éducation nationale) qq. chose à manger aux enfants en arrivant, seul ceux qui ont vraiment faim prendraient qq. chose. ça n'empèche absolument pas de faire de temps en temps un atelier cuisine ou de fêter un anniversaire!

c ce qui se passait en PS, tout sur une table et les gosses se servaient ou non en arrivant, le temps qui précède le début de la classe!!
bibiche - Jeu Aoû 31, 2006 2:44 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
bibiche a écrit:
[par contre, je ne donne rien à 16h pour la récré, sachant qu'ils sortent à 16.20 et qu'on goûte à la maison !

mais moi je fais partie des mamans indignes qui laissent leur gosse à l'école jusqu'à 18h!! ct pareil en maternelle et il ne s'en plaignait d'ailleurs pas, tjrs ds les derniers à partir, tt occupé qu'il était à jouer clin d'oeil

mais tu n'es pas une maman indigne mimosa !
à mon école, il y a des petits qui ont une collation à la récré de l'aprem + le gouter chez eux, c'est un peu beaucoup .... mais là, tu es toute excusée ! reverence

et tu sais, je suis plus indigne que toi, car s'il y avait étude le soir, j'y laisserai mon fils, au moins il ferait ses devoirs proprement sans en oublier la moitié ..... pff n'importe quoi
bibiche - Jeu Aoû 31, 2006 2:46 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Agnes a écrit:

c ce qui se passait en PS, tout sur une table et les gosses se servaient ou non en arrivant, le temps qui précède le début de la classe!!

:rol: roule de rire un truc comme çà, ma louane elle engloutit tout, même si elle a déjeuné avant !
déjà qu'elle fauche le goûter des autres et les bonbons de la maitresse ..... :blush:

hourrah mais sinon, l'idée est excellente !
Anonymous - Jeu Aoû 31, 2006 3:13 pm
Sujet du message:
coucou proposer une collation en arrivant a l ecole ça peut etre une solution mais pas pour tous les enfants.ma grande de 9 ans ne peut rien avaler le matin,si elle ne peut rien manger a 8h,ce sera pareil a 8h30!enfin d apres ce qu elle me dit.moi j ai proposé aux instits de ne pas supprimer le gouter du matin tout en avertissant les parents que seules les collations "legeres" etaient autorisées.
Zoliju - Jeu Aoû 31, 2006 3:53 pm
Sujet du message:
Je mets une collation pour 10 heures et une autre pour la petite récré de l'après-midi . Tout est mangé mais ils ne grossissent quand même pas !

Je n'aimerai pas qu'on pense que mes enfants sont maigres parce qu'ils sont privés de nourriture honte honte
virgulle - Jeu Aoû 31, 2006 6:00 pm
Sujet du message:
Je suis anti collation pendant les récrées, en fait chez moi on ne grignotte pas : donc des barres pendant la récrée c'est niet ! mais ils m'en ont réclamé car ça leur donne faim de regarder les autres manger leur barre kinder ! Mais bon chez moi à 10 heures ils n'ont pas faim ... deplus s'ils mangent du chocolat à 10 h , à 11H30 ils vont tout laisser ...
fraueza - Ven Sep 01, 2006 1:22 am
Sujet du message:
ici ils donnent de temps en temps des biscuits a la collation mais surtout des fruits frais ou secs ou du fromage sourit
ils demandent aux parents egalement d apporter des fruits frais de temps en temps mais on etais seulement 2 mamans a la faire très étonné(e)

certains enfants ont du mal a dejeune, ils ont pas faim le matin mais c est vrai qu ils devraient donner cette collation plutot a 9h qu a 10h

mais bon j ai des enfants qui ont une alimentation equilibree et aucun probleme de surpoids donc je ne pense vraiment pas que cette petite collation puisse avoir de repercution

par contre je vois des parents a 11h30 attendre leurs petits avec toutes sortes de cochonneries genre kinder ou carrement des sandwichs ou simplement du pain a gogo soupire genre la fille de ma voisine qui a 6 ans pese 30 kgs pour 1m10 gros yeux
ca me fait halluciner !!!
MARIKA - Ven Sep 01, 2006 7:05 am
Sujet du message:
ici la collation de 10 heures a été supprimée dès 18 mois à la halte-garderie. cela a été accueilli très diversement par les parents (entre ceux qui trouvait que c'était trop tôt pour supprimer le 5e repas et ceux qui étaient contre toute collation de 10h).
la directrice de la maternelle de l'an dernier avait maintenu le goûter de 10 heures l'an dernier, mais la direction change à la rentrée, donc ?????
j'aimerais bien que cela soit fonction des réalités de chaque enfant.
ici petit déjeuner à 7h30 et déjeuner à 13 heures, donc lorsque mon bibou se dépense la collation n'est pas de trop. par contre quand il reste à la maison, je n'en donne pas.
parfois aussi il a du mal à petit déjeuner (en général c'est bol de céréales au yahourt et jus d'orange quand il peut prendre tout son temps, le bib il n'aime plus trop).
pourquoi IMPOSER et ne pas voir en fonction de chaque enfant ?
du moment qu'ils ne viennent pas tous avec des choco-BN tous les jours !!!!
fraueza - Ven Sep 01, 2006 8:58 am
Sujet du message:
dans la maternelle de mes trolls, chaque enfant est libre de choisir de manger quelque chose ou pas avec le verre de lait, on les oblige pas hourrah
parfois Camille me disait qu il n avait rien prit a la collation parce qu il n avait pas faim ou pas envie sourit
virgulle - Ven Sep 01, 2006 9:02 am
Sujet du message:
Le problème pour faire en fonction de l'enfant : c'est que les enfants qui sont OK pour manger sans faim sont ceux devraient éviter ...
MissLoulou - Ven Sep 01, 2006 9:04 am
Sujet du message:
Le problème c'est que ce n'est pas possible de faire à la carte. Soit elle est proposée à tous les enfants soit à aucun. Tu imagines la maîtresse faire 2 groupes : ceux qui ont droit à la petite collation, ceux qui n'y ont pas droit ?

Et quand c'est proposé, eh bien il y a des enfants comme mes filles ou le gars de fraueza qui vont dire non merci je n'ai pas faim, et puis les ogres comme mon gars ou Louanne qui vont se jeter dessus quand même.
aleksandra - Ven Sep 01, 2006 9:44 am
Sujet du message:
Supprimer la collation très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)

Mais mes enfants vont mourir de faim!!! Je ne comprends pas qu'un enfant qui a avalé un petit biscuit à 10h, n'aie plus faim à midi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi Ou alors j'ai des extraterrestres...
Agnes - Ven Sep 01, 2006 12:25 pm
Sujet du message:
margot a écrit:
l instit de maternelle a voulu l année derniere supprimer la collation de 10h.je suis allée la voir pour lui expliquer que je trouvais cette collation importante,que c etait un moment de convivialité et que nous les adultes on appreciait aussi la pause café a 10h.de plus je pense que les instits peuvent deja demander aux parents leurs avis.je n ai pas supporté qu a 10h mon fils n est que le droit d aller boire juste un verre d eau gros yeux et puis de quel droit l education nationnale s autorise de prendre des decisions a notre place nous les parents gros yeux

ben du droit que donne des enquètes sérieuses, menées par des nutritionistes et des professionnels de l'alimentation...... en génral l'éducation nationale se bouge lentement, il y a toujours enquète et contre enquète. mais la les problèmes alimentaire coutent très chers, ça motive!
@nge - Ven Sep 01, 2006 8:20 pm
Sujet du message:
ou nous etions ca ete supprime
ici nous donnons 2€ par mois et l ecole se charge de la collation qui est choisi par la classe de MS/GS ,et chaque jour a un gout different fruit/laitage/sale/sucre
depuis notre arrive esteban qui refusait tt nouveau aliment a la maisona decouvert plein de nouveau aliment tres bon hourrah
perso je ne suis ni pour ni contre,mais mes enfants on tjrs apprecies ce partage
de plus pas sur que cette collation soit vraiment la cause de l obesite pff n'importe quoi
bibiche - Ven Sep 01, 2006 8:24 pm
Sujet du message:
ici en mùaternelle, on a un "menu" pour la collation, et c'est bien précisé "en petite quantité", mais en primaire, les gamins sortent les barres chocolatées, les chips, les cocas et autres gâteaux .... pff n'importe quoi l'obésité est là !
Zoliju - Ven Sep 01, 2006 8:39 pm
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
Supprimer la collation très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)

Mais mes enfants vont mourir de faim!!! Je ne comprends pas qu'un enfant qui a avalé un petit biscuit à 10h, n'aie plus faim à midi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi Ou alors j'ai des extraterrestres...

Ben , ici c'est paeil ... C'est incroyable ce qu'ils peuvent manger !
MARIKA - Ven Sep 01, 2006 9:48 pm
Sujet du message:
à la halte-garderie ils ont remplacé le goûter de 10 heures, par un jus de fruit (pomme ou RAISIN pff n'importe quoi ), alors le côté "nutritionniste", cela a fait doucement rigoler certains (y compris le pédiatre de la PMI chargée du dossier qui elle a toujours donné un goûter à ses 4 enfants, qui ne sont pas devenus obèses pour enfant), mais il y a des modes aussi.
oui l'obésité est un vrai pb, mais cela commence par éradiquer le coca des bib des enfants et détrôner le roi choco-BN au profit d'autres collations.
oui certains enfants ont faim et d'autres pas à 10 heures.
et si l'éducation était justement de leur apprendre à reconnaitre les signaux de faim ???? (et ne pas les confondre avec la soif, l'ennui, le besoin de consolation).
Anonymous - Ven Sep 01, 2006 11:57 pm
Sujet du message:
ilsmangent qques fruits secs, abricots, figues,en trés petites quantités, vu tt ce qu'ils avalent avant de partir, c'est plus un acte social pour ne pas se differencier qu'autre chose !!
Agnes - Sam Sep 02, 2006 10:08 am
Sujet du message:
alors g pris ma decision: je prposerais le gouter à 9h, ça me semble un bon compromis.
Anonymous - Sam Sep 02, 2006 10:20 am
Sujet du message:
Zoliju a écrit:
aleksandra a écrit:

Ben , ici c'est paeil ... C'est incroyable ce qu'ils peuvent manger !

hourrah pareil ici......c'est seulement que j'aurais la révolution chez moi grimace

rhoooooooooo bandes de mères indignes, mais nourrissez-les un peu vos pov' zenfants!!!! froggy
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure