Maximômes

toutes les discussions - Sieste et conduite d'école

Quit62 - Ven Sep 01, 2006 12:12 pm
Sujet du message: Sieste et conduite d'école
A celles qui ont des grands et des petits : comment conciliez vous siestes et conduite d'école ?

Mon pb c'est que les ainés ont classe de 14 à 16 et qu'il faut partir à 13 h 40 pour revenir vers 14 h 15-20 puis redépart à 15 h 40 pour un retour à 16 h 15-20. Je me vois mal laisser bibou3 tout seul pendant la conduite de 14h (surtout qu'il ne dort pas toujours).
bibiche - Ven Sep 01, 2006 12:15 pm
Sujet du message:
ben, tu le couches à 14.15, non ?
roses - Ven Sep 01, 2006 12:19 pm
Sujet du message:
quand mes jujus sont nés ma fille était en PS donc pas école l'après-midi, elle faisait la sieste à la maison.

Quand ils avaient 6 mois la grande était en MS et là ........ ben ils se sont adaptés. Souvent quand j'allais la ramener à l'école à 13 h 15 les p'tits dormaient dans la poussette au retour (13h 35) et je les prenais délicatement et les posais dans leur lit pour les réveiller à 15 h 40. C'est vrai que c'était un peu dur pour eux mais bon ils se sont adaptés ...

Voila pour nous
titi - Ven Sep 01, 2006 12:21 pm
Sujet du message:
justement je parlais de ca avec mon homme hier... plusieurs maman laisse leur bibou a la sieste chez eux... moi je pourrais pas!!!!
Anonymous - Ven Sep 01, 2006 12:22 pm
Sujet du message:
en effet la plage 14h20 -15h40 n'est pas bien grande .

je ne sais pas triste

j'ai la chance d'avoir l'école à 300m et je laisse Constant dormir honte honte ,ou son couchage n'est décalé que de quelques minutes.
titi - Ven Sep 01, 2006 12:22 pm
Sujet du message:
pff j'ai meme pas repondu a ta question...
moi quand mon homme est la ..ca pose pas de probleme.. mais sonon je la reveille .... et elle s'adapte....
on a pas trop le choix de toute facon
Mélissandre - Ven Sep 01, 2006 12:24 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:

je ne sais pas triste

j'ai la chance d'avoir l'école à 300m et je laisse Constant dormir honte honte ,ou son couchage n'est décalé que de quelques minutes.

Je suis aussi tout prét de l'école et je laisse dormir Côme, je fais le trajet en 10 minutes maxi.
bibiche - Ven Sep 01, 2006 12:33 pm
Sujet du message:
ben çà lui fait déjà une huere, si il dort un petit peu le matin c'est bon, non ?

je laisse parfois elian dormir, si par exemple il tombe de sommeil pendant midi, je suis à 5 minutes de l'école moi aussi !
LAB - Ven Sep 01, 2006 12:44 pm
Sujet du message:
Comme assistante maternelle je suis souvent dans ce cas. Je suis à 10 minutes de l'école, les miens je les ai laissé (vilaine mère) les petits que je garde je les emmène, ce n'est pas facile, mais au bout d'un moment ils se calent sur l'horaire et s'endorment plus tard, au début je les couche et je les réveille pour aller à l'école.
Elo - Ven Sep 01, 2006 12:47 pm
Sujet du message:
THE problème oui...
Quand n°1 était en PS elle n'allait pas l'après-midi : problème résolu pour n°2 et n°3 ! Mais l'année d'après, pfff... Il fallait faire tenir les petits jusqu'au retour du trajet d'école soit 13h45, pas évident. Du coup, n°2 est très vite allé en classe l'après-midi aussi pour dormir là-bas : il était couché plus tôt et avait moins de marche à faire que s'il rentrait dormir clin d'oeil
Cette année j'avais la JF au pair et je m'étais arrangée pour qu'elle soit là le plus possible à cette heure-là, donc j'emmenais les grands et elle gardait les petits... et puis les grands vont à la cantine les jours où je bosse...
Quand j'étais toute seule avec les 4, je mettais souvent les grands à la cantine parce que aller les chercher aux 2 écoles à midi, rentrer, faire manger tout le monde (3 grands + 1 bébé donc 2 menus), et repartir à 13h10 pour les poser à 13h20 et 13h30... pff n'importe quoi

Bref, on s'arrange comme on peut, parfois le papa reste travailler à la maison (merci le haut débit !) et du coup je peux laisser les petits dormir...
adromaca - Ven Sep 01, 2006 12:49 pm
Sujet du message:
bien ici quand ils étaient plus petit je partais a 13h avec tout le monde, école 13h30 retour 14h hop au lit
et 16h je réveillais, ou tentais de mettre le petit dans la poussette sans réveiller
parfois s'ils s'endormaient avant je les laissais dormir dans la poussette position allongée ......

et voilà c'est tout sourit

bon courage a toi
CARLOTTA - Ven Sep 01, 2006 12:53 pm
Sujet du message:
Moi je fais partie des mauvaises mères. Je les couche à 13H et je pars ensuite à l'école. Et idem pour N°5 le matin, je lui donne son bib puis je le recouche et je le laisse pendant que je conduis les autres à l'école (encore que cette année à cette heure là en fait il ne sera pas tout seul puisque la jf au pair ne s'occupe pas des enfants à cette heure là mais en général est encore dans la maison).
Anonymous - Ven Sep 01, 2006 1:06 pm
Sujet du message:
titi a écrit:
justement je parlais de ca avec mon homme hier... plusieurs maman laisse leur bibou a la sieste chez eux... moi je pourrais pas!!!!
coucou idem!!j aurai trop peur qu il arrive quoi que ce soit!j ai toujours trimbalé mes p tits loups avec moi,par tous les temps.moi l ecole n est pas loin mais je dois quand meme prendre la voiture et je me dis que si je laisse un enfant seul a la maison et qu il m arrive un accident...
val. - Ven Sep 01, 2006 1:09 pm
Sujet du message:
J'ai une amie qui couchait sa fille et donnait l'écoute bébé à sa voisine pendant qu'elle faisait le trajet école-maison. Si tu en as une, peut-être que tu peux lui proposer ?!
MissLoulou - Ven Sep 01, 2006 1:14 pm
Sujet du message:
Je laisse les grands à la cantine pff n'importe quoi
kalliope - Ven Sep 01, 2006 1:17 pm
Sujet du message:
tu n'as pas une voisine qui pourrait effectivement soit venir chez toi, soit avoir l'écoute bébé. Ou laisser les grands à la cantine, t'arranger avec une maman qui pourrait emmener tes grands à l'école.

je suis à 5 min (aller-retour)de l'école à pied et il m'est arrivé de coucher bb4 avant d'emmener les grands à l'école car elle était trop fatiguée pour attendre notre retour.
mais pour toi ton trajet est vraiment trop long, trop loin...
christèle - Ven Sep 01, 2006 1:34 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais pu laisser mes enfants tout seul à la maison même du temps de leur sieste. Trop inquiète et si il arrive quelque chose durant le trajet.
C'est vrai que ce n'est pas facile pour les petits à cette heure là, Maureen elle s'endormait dans la poussette et finissait sa sieste dans la poussette car si j'avais le malheur de la déplacer c'était fini.

bon courage

christèle
maila - Ven Sep 01, 2006 1:46 pm
Sujet du message:
sourit c est ce qui m arrive cette année il bb3 dort dans la poussette car j ai essayer de le mettre dans son lit mais il se reveille!! sourit
zoline - Ven Sep 01, 2006 2:28 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
sandrineandco a écrit:

je ne sais pas triste

Je suis aussi tout prét de l'école et je laisse dormir Côme, je fais le trajet en 10 minutes maxi.

c'est ce que je faisais pour victor mais je sens que je n'oserais plus on m'a bien foutue les boules, on m'a dit que si je me faisais ecraser ben personne ne pourrait savoir qu'il etait seul.... je n'ai jamais osé depuis....
val. - Ven Sep 01, 2006 2:32 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais laissé toute seule une de mes filles, les malheurs ça n'arrivent pas qu'aux autres ! Alors même si la sieste est plus courte, je les emmenai avec moi !

Et si ton bébé ne dort pas beaucoup l'après-midi, essaie de le coucher plus tôt le soir pour compenser !
Anonymous - Ven Sep 01, 2006 3:04 pm
Sujet du message:
coucou je connais une personne qui a laisser ses jumeaux dormir a la maison pendant qu elle emmenait le "grand" a l ecolequi n eatit pas loin de chez elle.elle l a fait tres souvent et un jour a son retour elle s est apperçu qu un de ses jumeau etait mort dans le berceau:il avait vomi et il s etait etouffé!j etais gamine et ça m a tellement marquée que jamais je ne laisserai un enfant seul!
Quit62 - Ven Sep 01, 2006 3:05 pm
Sujet du message:
Je suis rassurée : personne n'a la solution miracle !

Je laisse facilement les enfants dormir seuls, mais depuis mon pet en bagnole, je ne me vois pas recommencer, ici la conduite en voiture est hasardeuse (en plus quand je me mets aux coutumes locales ..........). De plus le trajet est trop long (contrairement à l'an dernier) et le bébé trop grand.

Je pense que je vais tenter 1 fois un échange, donc pas de retour à faire à 14 h, 2 fois la femme de ménage et 1 fois une heure de sieste. Le pb c'est qu'il fait 15,5 kg (et que du muscle) et c'est pas facile à mettre en voiture quand c'est de mauvais poil (chose courante après la sieste) !

Avec un peu de chance je trouverai une maman qui pourra m'en prendre au moins une à 14h, la seconde pouvant rester avec moi.
Anonymous - Ven Sep 01, 2006 3:11 pm
Sujet du message:
je ne les ai jamais laissé seuls...
bon j'avais de chance avec Arthur je le mettais dans son cosy à 13h il s'endormait...on partait à lécole vers 13h 20 retour vers 13h40...il dormait toujours...je le redéposait dans son lit....rien vu...il continuait sa sieste tranquille grimace ...même plus grand je le portais, lui dormait très étonné(e)
bibiche - Ven Sep 01, 2006 3:12 pm
Sujet du message:
margot a écrit:
coucou je connais une personne qui a laisser ses jumeaux dormir a la maison pendant qu elle emmenait le "grand" a l ecolequi n eatit pas loin de chez elle.elle l a fait tres souvent et un jour a son retour elle s est apperçu qu un de ses jumeau etait mort dans le berceau:il avait vomi et il s etait etouffé!j etais gamine et ça m a tellement marquée que jamais je ne laisserai un enfant seul!

très étonné(e) margot c'est terrible comme histoire !

mais bon, il suffit d'aller aux toilettes, de sortir jardiner, même près de la maison, ... çà arrive tellement vite !

et ici tout le monde "connait tout le monde, si je me fait renverser, ben il y a toujours quelqu'un pour savoir que j'ai mon petit qui dort à la maison. on fait le trajet "entre voisines".

mais j'ai mis trés longtemps à laisser elian seul, il faut vraiment qu'il dorme profondément, et là, je me presse !
laurence - Ven Sep 01, 2006 6:09 pm
Sujet du message:
Personellement je laisse dormir, mais l'aller-retour est fait en 10 min. Les histoires horribles de faits divers ne m'impressionnent pas du tout pff n'importe quoi .
En revanche quand l'enfant n'est plus en lit-barreau, ça dépend si c'est un petit dormeur pas fiable ou un gros dormeur casanier (Arthur faisait 13h30/16h30 tous les jours. Je trouvais aussi que de ne pas l'emmener à 13h45, ça lui faisait une conduite de moins à subir, car ce n'est pas captivant). Heureusement que l'après-midi ils ont 3h de classe, c'est plus simple.
@nge - Ven Sep 01, 2006 9:12 pm
Sujet du message:
honte
avant moi non plus je ne voulai pas laisser mes enfants,mais apres avoir vu d autre maman le faire et de sortir un petit au froid a l heure de sa sieste triste ;donc la porte pas ferme a cle et la voisine plus une sur le chemin de l ecole savait que bb dormait a la maison et quand cas d accident il etait seul
bon aussi tt le monde me connaissait ainsi que mon minibus
pour ce qui est de ce qui peut arriver,ca peut arrive quand on est a la maison et que l on prend sa souche pdt la sieste,ou que l on soit au tl,on n est pas a l abri et meme si la crainte d un accident de ce genre ne m est venu a l esprit qu a mon7eme,on ne peut pas non plus arreter de vivre pour cette crainte triste
titi - Ven Sep 01, 2006 9:17 pm
Sujet du message:
l'an dernier je laissais neven et aelig dormir le matin pendant que j'emenais solveig a l'ecole..
leur pere etait la mais il bosse de nuit et quand il dort ....
et bien une fois , en plein hiver j'ai retrouvé neven dans la rue alors je vous raconte pas lechoc quand je suis rentré.. depuis.... soit je fermais tout a clé avec le pere dans la maison, soit je l'emmenais avec moi....
adromaca - Ven Sep 01, 2006 9:22 pm
Sujet du message:
quit ça ira tu trouveras une solution, des jours impec tu en auras et des jours ou tu galèreras sourit
je te dis pas comment j'ai eu des galères sourit mais je n'aurais jamais laissés mes bibous seuls, je part très longtemps 1h en gros donc impossible, même 5 mn, chacune ses façons de faire sourit
et j'ai eu des jours impec ou tout roulais bien et que du bonheur sourit on profites on profites ces jours là sourit
Anonymous - Ven Sep 01, 2006 9:56 pm
Sujet du message:
Depuis l'année dernière je les laisse à la cantine. Avant c'était trop la course pour le midi et les plus grands râlaient parce qu'ils n'avaient pas le temps de jouer que c'était mieux la cantine car il y a les copains et les copines.
Donc je suis peut-être une mère indigne honte et même si ça revient quand même cher et bien tant pis ils ont choisi c'est cantine et tout le monde est heureux comme ça grand sourire
MARIKA - Ven Sep 01, 2006 9:59 pm
Sujet du message:
perso c'est plutôt que le "s'il m'arrive quelque chose personne ne saura qu'l y a un petit tout seul à la maison", car la MSN peut aussi arriver alors qu'on est .... juste à côté !!! (cela donne des frissons rien que d'y penser).

trouver une solution pour le trajet des aînés ? ou quelqu'un qui peut jeter un oeil sur bébé pendant son absence (et qui sait donc quand on est censé revenir) ?
Anonymous - Ven Sep 01, 2006 11:50 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Personellement je laisse dormir, mais l'aller-retour est fait en 10 min. Les histoires horribles de faits divers ne m'impressionnent pas du tout pff n'importe quoi .
En revanche quand l'enfant n'est plus en lit-barreau, ça dépend si c'est un petit dormeur pas fiable ou un gros dormeur casanier (Arthur faisait 13h30/16h30 tous les jours. Je trouvais aussi que de ne pas l'emmener à 13h45, ça lui faisait une conduite de moins à subir, car ce n'est pas captivant). Heureusement que l'après-midi ils ont 3h de classe, c'est plus simple.

exactement pareil, je pars 1/4 d'heure le tempsde recuperer tt lemonde a laprimaire et a la maternelle et je laissais laura dormir ds son lit a barreau,les sortir du lit ou ils dorment bien qd il flotte des cordes ou quand il fait moins 15,je ne vois pas l'interet !!!!

pour ce que tu dis zoline sii l t'arrivait qque chose, j'avais ecris un papier ds mon portefeuille avec ttes les coordonnés duboulot de zom et j'avais ecris une phrase comme quoij'avais un bb ds son lit a la maison..

par contre, maintenant ma mini est ds un grand lit, donc c'est fini,elle va se taper tous les allers retours a partir de lundi !
Mélissandre - Sam Sep 02, 2006 12:13 am
Sujet du message:
Moi, je fais mes allers retous à pied, et s'il m'arrive quelque chose, ma voisine est là; et elle a une clé.
fraueza - Sam Sep 02, 2006 11:52 pm
Sujet du message:
moi aussi j etais absolument contre laisser un bebe dormir seul a la maison mais l annee derniere avec les allers retours que j ai du faire, j ai cede a la facilite sinon je priviais les petites de sieste triste

l ecole est a 2 min a pied hourrah
le matin ca va rentree a 8h30, sortie a 11h30 mais l apres midi c est n importe quoi pff n'importe quoi

ils manquent soit disant de place au dortoir donc ne prennent que les enfants dont les 2 parents travaillent
ceci dit ils n ont qu a changer leur politique et mettrent les moyens qui ne veulent pas dormir au calme a la bibliotheque plutot qu imposer la sieste au dortoir ou ils empechent les autres de dormir puisqu eux n ont pas sommeil c'est dingue

donc premier trajet a 13h30 pour amener Camille retour vers 13h50 le temps de papoter devant l ecole clin d'oeil
second trajet a 15h20 pour ramener Angelina
troisieme trajet a 16h20 pour aller recuperer tout le monde

du coup j allais a l ecole a 13h30 avec tout le monde, couchais les filles vers 14h00 pour retourner a l ecole 1h20 apres (un peu juste pour faire la sieste...)

alors soit je privais Angelina d ecole l apres midi (alors que c est elle qui reclamait a y aller) soit j ecourtais de beaucoup la sieste des petites (Auxana avait 5 mois a l epoque)

resultat 5 allers retours par jour quoi !?!

et malheureusement je sens que cette annee ca va etre la meme chose avec Amaya (les moyens ont la priorite au dortoir donc pas de probleme pour Angelina) soupire

je vais expliquer a nouveau mon cas a la directrice (enceinte de surcroit clin d'oeil) sinon je vais faire intervenir la mairie grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure