Oui, mais pour les petits, la plupart des epreuves sont de toutes façon inconnues ! Puisqu'il ne voit pas les conséquences de l'épreuve, une naissance et probablement aussi "perturbatrice" pour un petit enfant qu'un deces ! Bref, les enfants n'ont probablement pas "par nature" les même angoisses que nous, qui sommes capables de comprendre tout ce que la mort implique.
Je ne suis donc pas sur que cela amene forcément des "angoisses terribles", cela dépend probablement beaucoup des caractères, et de la manière dont les parents eux même appréhendent la mort.
Mais je suis d'accord, ne surtout pas les mettre a l'écart. Pour devenir adulte, les enfants doivents passer par l'apprentissage de la mort, autant les impliquer tout de suite dans le sujet, et ne pas leur faire croire que c'est un sujet de "grand".
Elisabeth - Lun Sep 04, 2006 10:20 am
Sujet du message:
Nos garçons ont été régulièrement confrontés à la mort depuis tous petits. Ce débat revient régulièrement sur la table. Ils évoquent régulièrement la mort de leurs arrières-grands-parents et même le futur (décés des grands-parents et même notre propre mort !
).
J'aime beaucoup le mot de Dolto : 'On meurt quand on a fini de vivre'.
Comme nous sommes croyants, il est vrai que nous différencions bien le fonctionnement du corps qui s'arrête et la vie qui continue. Cela permet de paralléliser ce qui se passe avec les animaux et dont ils sont particulièrement conscients (vacances à la campagne). A chacun de voir selon ses convictions. Il est bon, je crois, dans ce cas aussi, d'exprimer ses doutes et ses incertitudes.
De toutes les façons, il n'y a pas de mots justes et la mort ne s'explique pas en une seule fois !
Anonymous - Lun Sep 04, 2006 10:26 am
Sujet du message:
mes enfants n'ont connu pour l'instant que le décès de leurs arrières GP, ils étaient triste mais sans pleurs....parce que finalement c'était logique ils étaient vieus, ils posaient des questions "pratiques" du style "comment ils sont dans le terre ..."
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure