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toutes les discussions - devoirs scolaires

supermôman - Ven Sep 08, 2006 12:58 pm
Sujet du message: devoirs scolaires
Je me demandais quelle était votre façon de faire avec les devoirs scolaires de vos enfants.
Est-ce que vous corrigez tout, et faites refaire ce qui est faux.
Ou est-ce que vous contrôler seulement que les devoirs soient faits, sans corriger si les réponses sont bonnes ?

Jusqu'ici je contrôlais tout.
Maintenant je me demande si mon job ce n'est pas plutôt de contrôler que ce soit fait et que justement le job de la maîtresse c'est de contrôler l'exactitude des réponses.
Pauline - Ven Sep 08, 2006 1:01 pm
Sujet du message:
Je corrige mais je ne lui dis pas où est la faute, à lui de la retrouver ...
Vieille méthode de mon père ça honte je ne sais pas si c'est bien ...
bibiche - Ven Sep 08, 2006 1:06 pm
Sujet du message:
ben, si l'enfant rends toujours des devoirs impec .... et se plante au contrôle, la maitresse sera bien surprise !
je lui suggère ses erreurs, après si il ne les retrouve pas, je dédramatise et lui explique que le maitre verra çà avec lui !
j'me souviens des copines qui avaient toujours tout bon .... merci les mères ... pff n'importe quoi
Solveig - Ven Sep 08, 2006 1:07 pm
Sujet du message:
Mes deux ainées sont très bonnes élèves toutes les deux, et je ne fais pas grand chose. Je ne vérifie l'exactitude des réponses que si elles me demandent, et dans ce cas, je dis que c'est faux, sans plus. Si besoin est, mais c'est vraiment rare, j'explique. Pour Héléna, je ne vérifie même pas que les devoirs sont faits, car elle est super sérieuse et je lui fais confiance. Pour Johanna, cela reste à voir. Jusqu'à maintenant, ses devoirs exigeaient mon intervention (pour lui faire faire sa lecture et réciter ses mots), maintenant qu'elle entre en 3P, elle va avoir des exercices à faire. A priori je lui fais aussi confiance, je ne pense pas vérifier systématiquement, sauf si bien entendu je me rends compte qu'elle ne les fais pas. Je lui demande juste : tu as fait tous tes devoirs ?
Maxie - Ven Sep 08, 2006 1:14 pm
Sujet du message:
Avant, je vérifiais tout. Quand il y avait des fautes, je disais le nombre, et à eux de chercher où étaient les fautes.

L'an dernier, je ne vérifiais plus du tout ceux de ma fille de 10 ans, et je m'occupais juste des devoirs de français de mon fils de 8 ans. Pour les calculs, comme tout était toujours bon, je lui ai dit que ce n'était plus la peine. Cette année, je ne regarde plus rien du tout. Même pas s'ils ont des devoirs à faire. Ils sont autonomes.

Par contre, en période de révisions et de contrôles, je suis le planning et je m'assure que la matière est connue.
Nath41/67 - Ven Sep 08, 2006 1:19 pm
Sujet du message:
Pour l'instant je verifie, vu qu'il s'agit d'orthographe, de récitation...

Ensuite, je pense plutot l'aider à retrouver ses erreurs, voir s'il fait toujours la meme, voir s'il a bien comprit la méthode...
Anonymous - Ven Sep 08, 2006 1:21 pm
Sujet du message:
Nath41/67 a écrit:
Pour l'instant je verifie, vu qu'il s'agit d'orthographe, de récitation...

Ensuite, je pense plutot l'aider à retrouver ses erreurs, voir s'il fait toujours la meme, voir s'il a bien comprit la méthode...



Voilà j'adopte à peu près la même technique clin d'oeil
laurence - Ven Sep 08, 2006 1:25 pm
Sujet du message:
Ca dépend des instits. Avec certains la correction est minutieuse, avec d'autres (le maitre de mon CM2, en l'occurence), elle n'est jamais faite ! et en général il ne vérifie même pas, sauf une fois vers février, et là il constate que le tiers de la classe ne fait rien et pousse sa gueulante pff n'importe quoi . Donc je contrôle moi-même...
Natachke - Ven Sep 08, 2006 1:25 pm
Sujet du message:
Pour nr1 qui a 11 ans on signe le journal de classe (c'est obligatoire tout les soire dans leur école) et on l'aide s'il demande, ça se passe bien pour lui à l'école. Nr 2 qui à 8 ans et qui a plus de difficultés, donc on vérifier tout avec elle et on l'aide a réviser. Au mois de juin j'ai passée en moyenne 3 heure par jour à faire réviser nr 2 qui avait de vrais exams pour la première fois et elle a vraiment eu très dur.
Bénédicte BZH - Ven Sep 08, 2006 1:30 pm
Sujet du message:
Pauline a écrit:
Je corrige mais je ne lui dis pas où est la faute, à lui de la retrouver ...


Moi aussi, c'est à eux de trouver la faute.........avec aide si nécessaire.........

...........et on ne part pas à l'école avec des fautes dans les devoirs...........pas même une faute d'orthographe quoique la maitresse de Lénaïg ne s'en apercevrait même pas (là elle est en congé mater)........bon le maitre qui la remplace a qd même réussi à trouver un faute ds les devoirs = oui moi aussi j'ai appris comme lui à l'école que le mont Blanc mesure 4807m mais maintenant ds le dico ils marquent 4808m alors j'ai dit à ma fille de mettre ce qu'elle avait trouvé ds le dico (et je me rappelle qd je l'ai appris à l'école ma maman m'avait dit que elle on lui avait appris 4810m!!!!!!!!!). Bon on ne va pas se battre non plus pour 1m!
Anonymous - Ven Sep 08, 2006 1:35 pm
Sujet du message:
je controle tout ! souvent il suffit que je fasse "ouh là j'ai vu une faute...et hop il la voit aussi aussitôt " clin d'oeil
j'ssaie de vérifier si la leçon est appris et comprise...et les excercices permettent de mieux voir.... hein ?
Anonymous - Ven Sep 08, 2006 1:39 pm
Sujet du message:
vanille a écrit:
je controle tout ! souvent il suffit que je fasse "ouh là j'ai vu une faute...et hop il la voit aussi aussitôt " clin d'oeil
j'ssaie de vérifier si la leçon est appris et comprise...et les excercices permettent de mieux voir.... hein ?


pareil !!!
titine - Ven Sep 08, 2006 2:09 pm
Sujet du message:
Je leur demande simplement si leurs devoirs sont faits et leurs leçons apprises et si j'ai un doute là-dessus, je leur demande de me montrer leurs cahiers mais pas pour vérifier s'il y a des fautes, ça non (mais pour Bastien uniquement).

Je fais totalement confiance à Eline à ce sujet car elle n'est pas du style à ne pas faire ses devoirs clin d'oeil

Samuel est encore en maternelle donc no soucis et Florian ne va pas encore à l'école grand sourire
virgulle - Ven Sep 08, 2006 2:18 pm
Sujet du message:
je lui fais corriger les fautes, je vérifie les devoirs car parfois c'est fait par dessus la jambe,s'il y a des fautes, on fait des exos d'applications supplémentaires grimace
adromaca - Ven Sep 08, 2006 2:20 pm
Sujet du message:
je ne corrige pas, enfin ça dépend, parfois de toutes façon je ne vois pas les fautes, si je vois une faute, je demande s'il veut refaire ou pas j'explique et s'il refait ok s'il ne refait pas je lui dit de demander a sa maitresse d'expliquer la faute

quand je ne sais pas corriger je leur dit aussi

pour le moment je fais comme ça, là avec un en 6ème et qui fait du russe de toute façon je ne vais pas pouvoir corriger sourit lol
Anonyme - Ven Sep 08, 2006 5:24 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Pauline a écrit:
Je corrige mais je ne lui dis pas où est la faute, à lui de la retrouver ...


Moi aussi, c'est à eux de trouver la faute.........avec aide si nécessaire.........

...........et on ne part pas à l'école avec des fautes dans les devoirs...........pas même une faute d'orthographe


Idem pour moi!
Alaïs - Ven Sep 08, 2006 5:25 pm
Sujet du message:
Pareil que la plupart d'entre vous, sauf que si n°4 avait une faute dans ses opérations, ma mère lui infligeait des séances supplémentaires pff n'importe quoi
:-) armelle - Ven Sep 08, 2006 5:27 pm
Sujet du message:
Vu qu'on n'a eu que le CP, le plus difficile était de leur faire faire les devoirs vite fait...pas besoin de corriger en général ...ouf grand sourire
Zoliju - Ven Sep 08, 2006 9:02 pm
Sujet du message:
Je regarde les devoirs de math et je corrige s'il y a une petite faute , je regarde si les devoirs d'anglais sont faits (je suis incapable de corriger honte ) et elle n'a pas encore de devoir de français ,c'est pour l'année prochaine .
fraueza - Ven Sep 08, 2006 11:37 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Pareil que la plupart d'entre vous, sauf que si n°4 avait une faute dans ses opérations, ma mère lui infligeait des séances supplémentaires pff n'importe quoi


j ai l impression de faire la meme chose avec Camille soupire

mais peut etre parce que j ai pas confiance en l education nationale pour l instruction de mes enfants...
Guinou - Sam Sep 09, 2006 7:06 am
Sujet du message:
avant je corrigeais tout, mais maintenant je tente plutot de les aiguiller vers leur faute (mais j'avoue que zom s'occupe beaucoup des maths et moi du français, ça divise le temps de correction par deux !!!)
mirena - Sam Sep 09, 2006 8:25 am
Sujet du message:
En premier lieu je vérifie qu'il a bien apporté de quoi faire les devoirs.......ce qui est assez rare pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi D'ailleurs en cas d'oubli vous faites comment? vous appellez au secours un parent dont l'enfant est plus motivé ou vous laissez en vous disant que les reflexions de la maîtresse seront plus pertinentes.
Alaïs - Sam Sep 09, 2006 9:52 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Marie85 a écrit:
Pareil que la plupart d'entre vous, sauf que si n°4 avait une faute dans ses opérations, ma mère lui infligeait des séances supplémentaires pff n'importe quoi


j ai l impression de faire la meme chose avec Camille soupire

mais peut etre parce que j ai pas confiance en l education nationale pour l instruction de mes enfants...


Ma mère a entièrement confiance, elle veut juste que ses filles soient les meilleures pff n'importe quoi
fraueza - Sam Sep 09, 2006 2:51 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
fraueza a écrit:
Marie85 a écrit:
Pareil que la plupart d'entre vous, sauf que si n°4 avait une faute dans ses opérations, ma mère lui infligeait des séances supplémentaires pff n'importe quoi


j ai l impression de faire la meme chose avec Camille soupire

mais peut etre parce que j ai pas confiance en l education nationale pour l instruction de mes enfants...


Ma mère a entièrement confiance, elle veut juste que ses filles soient les meilleures pff n'importe quoi


bon alors c est pas pour les memes raisons ;)

mais je suis quand meme fiere quand on me fait des eloges sur les capacites de Camille honte
supermôman - Sam Sep 09, 2006 3:14 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
...........et on ne part pas à l'école avec des fautes dans les devoirs...........pas même une faute d'orthographe


Justement c'est là que je me demande si c'est vraiment mon rôle de contrôler que tout soit juste, ou plutôt que tout soit fait.
Parceque sinon la maîtresse pourrait croire que la matière est acquise, ce qui n'est pas toujours le cas en réalité...
vaccla - Sam Sep 09, 2006 8:41 pm
Sujet du message:
je vérifie mais ne corrige pas.
S'il y a faute je le mentionne mais je ne lui dis pas où.
Par contre elle corrige devant moi pour que je puisse l'arrêter si elle fait de nouveau fausse route
roses - Dim Sep 10, 2006 8:46 am
Sujet du message:
pour l'instant je suis bien obligée car elle vient d'entrer en CP et déjà il faut que je lui dise ce qu'il faut faire grand sourire .

Là hier on a eu sa 1ère poésie à lui faire apprendre, ça fait bizarre. 8 petites lignes mais pfffffffffffffff. Après avoir dormi dessus cette nuit elle la connait par coeur (encore 2 mots qui ont du mal à sortir).

Donc effectivement je controle, même après lui avoir lu l'énoncé et lui dit "je vois une erreur" et quand ça lui arrive elle la voit..

Donc voilà pour moi ma maigre expérience d'1 semaine de devoirs grand sourire
Lila_bis - Dim Sep 10, 2006 10:46 am
Sujet du message:
grand sourire
Mélissandre - Dim Sep 10, 2006 2:09 pm
Sujet du message:
Je fais le point avec eux, et s'il y a des fautes, je les aide à comprendre leurs erreurs....
sandranissa - Dim Sep 10, 2006 2:57 pm
Sujet du message:
Craquinette a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
Pauline a écrit:
Je corrige mais je ne lui dis pas où est la faute, à lui de la retrouver ...


Moi aussi, c'est à eux de trouver la faute.........avec aide si nécessaire.........

...........et on ne part pas à l'école avec des fautes dans les devoirs...........pas même une faute d'orthographe


Idem pour moi!


Pareil pour moi aussi .
mirena - Dim Sep 10, 2006 3:26 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
mirena a écrit:
En premier lieu je vérifie qu'il a bien apporté de quoi faire les devoirs.......ce qui est assez rare pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi D'ailleurs en cas d'oubli vous faites comment? vous appellez au secours un parent dont l'enfant est plus motivé ou vous laissez en vous disant que les reflexions de la maîtresse seront plus pertinentes.

Tout le monde (instit, orthophoniste...) me dit qu'il manque d'autonomie... donc je considère que c'est à lui de se débrouiller, et que ça fait partie de son boulot d'élève d'avoir de quoi faire ses devoirs. Et donc c'est à lui d'expliquer le lendemain à son instit pourquoi il n'a pas fait ses devoirs. Sinon, c'est trop facile de ne se soucier de rien, puisque maman va se décarcasser pour récuperer les devoirs chez un autre élève.
Et secretement, je me frotte les mains: toujours ça de moins à faire (l'inciter à s'y mettre, vérifier et faire corriger les erreurs)... parce qu'en plus, il est d'une lenteur...


Bon tu me rassure je fonctionne pareil coucou
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