Maximômes

toutes les discussions - les devoirs de cp

sofie - Lun Oct 02, 2006 2:16 pm
Sujet du message: les devoirs de cp
Je suis surprise par la quantité de devoirs donnée par l'instit de Paolo !
Il y en a pour presque 1h chaque soir, ce qui me paraît énorme.
Sachant que mon bonhomme sait déjà lire et qu'il est plutôt rapide et qu'il adoooooore les devoirs très étonné(e) donc il ne peine pas c'est vraiment en termes de quantité. Il y a environ 30 mn de devoirs communs à tous les élèves et pour ceux qui savent déjà lire, ils ont en prime un livre à lire par soir, dimitri je crois (un truc avec un peit dinosaure) ça fait une trentaine de pages écrit en gros certes mais quand même.......

J'ai pris rdv avec l'instit pour en discuter mais j'aimerais savoir si ça vous paraît normal......
adromaca - Lun Oct 02, 2006 2:18 pm
Sujet du message:
bien ça me semble beaucoup en effet ici marjolyne ça dure 15 mn grand max
les autres c'était pareil même au cp d'adrien a paris
Anonymous - Lun Oct 02, 2006 2:18 pm
Sujet du message:
un livre pas soir gros yeux ,c'est énorme gros yeux .

mon souvenir du cp pour mes garçons (pas hier quoi clin d'oeil ),surtout en début d'année c'était 10 mots à recopier proprement et à apprendre pour la dictée du lendemain.
et la lecture du jour à revoir ensemble.

je trouve que c'est bcp et j'irais voir l'instit aussi.
les journée d'école sont assez longues .....
soffy - Lun Oct 02, 2006 2:20 pm
Sujet du message:
ça me semble beaucoup, pour un cp, la journée est déja assez longue pour eux....

Anonymous - Lun Oct 02, 2006 2:20 pm
Sujet du message:
gros yeux gros yeux gros yeux
Lona a tout au plus 3 lignes a lire chaque soir et parfois quelques mots a écrire (même si je sais que c'est interdit, Lona adore le faire clin d'oeil ).
Un livre par soir ça me parait énooooooooooorme. Mais comment le vit Paolo, il risque de se lasser.
MéliMélo - Lun Oct 02, 2006 2:21 pm
Sujet du message:
Non, ce n'est pas normal. Les devoirs en CP, c'est plutôt 10 minutes à un quart d'heure, une demi-heure maximum. De plus pourquoi donner plus de travail aux enfants qui savent lire? Il faut les laisser lire ce qu'ils ont envie de lire et surtout les laisser jouer et se détendre après une dure journée de concentration.
Peut-être est-ce un instit qui débute au CP et ne se rend pas compte du travail demandé? Cela arrive souvent.
Voilà, c'était mon avis d'instit et aussi celui de la plupart de mes collègues. Bon courage pour ton rendez-vous avec l'instit de ton fils.
Anonymous - Lun Oct 02, 2006 2:21 pm
Sujet du message:
c'est beaucoup je trouve hein ?
robin qui est aussi en cp n'en a pas pour plus de 10minutes et pour ses frères c'était pareil....

si l'instit commence comme ça, il va en décourager plus d'un;je ne parle pas de ton fils puisque lui aime ça clin d'oeil
aëlys - Lun Oct 02, 2006 2:22 pm
Sujet du message:
Les devoirs au CP pour mes deux grands étaient cauchemardesques : pas loin d'une heure aussi, une tonne de lecture, des exos de maths, une poésie et des tas de mots en dictée (à savoir écrire sans modèle, alors qu'ils ne savent même pas lire....)

Avec ma fille, ça passait encore car pour elle, les devoirs passaient plutot pour des jeux, mais avec mon numéro 2, ct même pas la peine.
Dans les 2 cas, les parents se sont plaints aux instits', qui ont vaguement diminué les devoirs.

En tout cas, avec mon numéro 2, j'avais renoncé à lui faire faire tous ces devoirs, au bout de 30 minutes j'arrêtai tout, fini ou pas ! De toutes façons, il était incapable de se concentrer plus longtemps, surtout après une journée d'école.
Bénédicte BZH - Lun Oct 02, 2006 2:23 pm
Sujet du message:
ici pour l'instant ça va super vite.

Un ou deux mots à apprendre à écrire (vendredi c'était "je" et "me" parfois c'est un mot plus long)
de temps en temps une petite poésie qu'il faut lire (les mots qu'ils connaissent) ou une fiche de sons.

la sem dernière premier controle de math........revoir les exercices du cahier/livre de math une 20aines de pages mais souvent les mêmes exo à de petites dif près ça a été assez vite.

une heure de devoirs ça me semble beaucoup..........bb1 aussi savait lire couramment à l'entrèe au cp mais elle n'avait pas plus de devoirs que les autres!
sofie - Lun Oct 02, 2006 2:25 pm
Sujet du message:
l'instit n'est pas un petit jeune et il a l'habitude des cp. Il ets connu pour ce pb de devoirs mais les parents me semblent assez "passifs".......Le discours que j'ai entendu, c'est qu'il les prépare super bien pour le CE1 !!!!!!!! Le problème de Paolo, c'est moi! parce qu'en fait je refuse qu'il fasse 1h de devoirs donc au bout de 20 mn je disais stop, jusqu'au moment où je me suis aperçue qu'il le vivait mal de ne pas faire TOUT ce qu'il y avait à faire ! Donc j'essaie de ruser pour alléger mais ça ne va pas pouvoir durer.......
Anonymous - Lun Oct 02, 2006 2:29 pm
Sujet du message:
Coucou Sofie coucou

Ici, en cp, pas de devoirs. Parfois une recherche de documents ou de l'illustration.
bibiche - Lun Oct 02, 2006 2:31 pm
Sujet du message:
si ton fils est demandeur, c'est déjà pas mal clin d'oeil
par contre son argument pour le ce1 est idiot, mon fils n'a guère plus de devoirs qu'en ce1 ....
Anonymous - Lun Oct 02, 2006 2:31 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
l'instit n'est pas un petit jeune et il a l'habitude des cp. Il ets connu pour ce pb de devoirs mais les parents me semblent assez "passifs".......Le discours que j'ai entendu, c'est qu'il les prépare super bien pour le CE1 !!!!!!!! Le problème de Paolo, c'est moi! parce qu'en fait je refuse qu'il fasse 1h de devoirs donc au bout de 20 mn je disais stop, jusqu'au moment où je me suis aperçue qu'il le vivait mal de ne pas faire TOUT ce qu'il y avait à faire ! Donc j'essaie de ruser pour alléger mais ça ne va pas pouvoir durer.......

oui, et bien, ça risque d'être "chaud" avec l'instit, non ? Pas facile quand les parents viennent remettrent en cause leurs pratiques... Crois-tu que Paolo se lassera de ses devoirs ? Si c'est le cas, vous pourrez ruser ensemble...
kalliope - Lun Oct 02, 2006 2:32 pm
Sujet du message:
j'irai voir l'instit! très étonné(e)
les devoirs ne doivent pas durer plus de 15/20 min en CP.
apprendre les mots de dictée et relire la lecture du jour.
Anonymous - Lun Oct 02, 2006 2:35 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

à cet âge, la parole de l'instit est d'évangile, normal que Paolo ait du mal a enfreindre les règles soupire
Je ne vois aucun intérêt particulier a obliger un enfant à 1 h de lecture.
MéliMélo - Lun Oct 02, 2006 2:36 pm
Sujet du message:
Bon dans ces conditions, si cela ne le gêne pas trop de faire se devoirs, autant qu'il les fasse. Il ne sera pas en porte à faux avec ce que demande l'instit. Par contre le jour où il en aura assez, peut-être pourrez vous "zapper" le livre à livre le soir. Tu peux prendre comme argument que lire une histoire est pour le plaisir et qu'on peut ne pas le faire en cas de grosse fatigue. Il ne vaut mieux pas critiquer l'instit devant l'enfant: ce serait trop compliqué pour lui à gérer.

"Les préparer au CE1": il n'y a pas plus de devoirs au CE1!!!

Bon courage
arcenciels - Lun Oct 02, 2006 2:42 pm
Sujet du message:
une de me filles est au ce1 et pour les devoirs c'est la meme chose que l'année derniere :des pages de lecture tout les soirs et une poesie tout les week end
:-) armelle - Lun Oct 02, 2006 3:00 pm
Sujet du message:
L'instit a du bosser en Italie pff n'importe quoi
lémotu - Lun Oct 02, 2006 3:32 pm
Sujet du message:
Les miens non plus n'en ont jamais eu pour 1h le soir en cp....
C'est ce que fait maintenant number one en 6eme...bon je reconnais il est pas rapide....
Anonymous - Lun Oct 02, 2006 3:47 pm
Sujet du message:
mes enfants ont eu aussi un instit qui donnait beaucoup de leçons...les grands l'ont eu 2 ans et Arthur seulement 1 an car il est parti en retraite...
ils n'ont pas de soucis scolaires mais certains soirs c'était quand même long...et il a "allégé" entre le 1er et le 3 ème !!
mais...c'était aussi un enseignant de qualité...sa remplaçante a l'air.... pff n'importe quoi ...donc le mercredi matin je fais "école à la maison" mais mon petiot le prend bien "je joue à la maitresse"...vu qu'il n'a pour l'instant pas de dictées...en CE2 hein ? soupire
Agnes - Lun Oct 02, 2006 3:49 pm
Sujet du message:
je trouve ça vraiment trop long!! et encore ton fils a la chance de bien suivre et d'aimer ça, mais imagine le calvaire (les pleurs, les punitions, les 'tu n'iras pas joué tant que tu n'auras pas fini') de ceux pour qui c'est difficile!
je trouve que c'est une réelle violence faite aux enfants, et la mentalité 'je les prépare pour'(polytechnique, science po, math spé?)..... ça me fait bien rire, ceux qui aiment n'ont quasi rien à préparer, pour ceux qui rament c'est le moyen réver de bien ce convaincre que vraiment on est nul et que l'école 'c'est pas pour moi'
mimosa - Lun Oct 02, 2006 4:16 pm
Sujet du message:
tom avait un petit 1/4 d'h au cp et quasi rien au CE1 gros yeux on nous a expliqué en réu que le cycle est très chargé et donc le soir on fiche la pai aux loulous ; 1h de devoirs par un élève doué, j'immagine la galère pour un gosse qui a du mal, et un livre par soir, c ce que je donne à thomas à lire s'il en a envie, donc c pas tous les jours!!! faut ps exagérer, les préparer au ce1, y'a la journée pour cela!! allez te bile pas ma belle
nathalaouen - Lun Oct 02, 2006 4:20 pm
Sujet du message:
je ne donne jamais plus de 30 min' de devoirs..genre une lecture et deux vers de poésie....ou une lecon d'ORL et deux lignes depoésie..ou 10 mots...et? deux lignes de poésie grimace mes élèves sont en ...ce2..1h c'est bcp trop..ou assez pour le dégouter s'ils se plainds triste mais il ya deux cas de figures:

plus tu donnes de devoirs plus tu es considérée comme une super isntit' ( bcp de devoirs = bcp de boulot dc bcp d'intelligence..)
moins tu donnes de devoirs et là tu es considérée comme une glandouilleuse....

voilà où on en est sourit
Anonymous - Lun Oct 02, 2006 4:23 pm
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
je ne donne jamais plus de 30 min' de devoirs..genre une lecture et deux vers de poésie....ou une lecon d'ORL et deux lignes depoésie..ou 10 mots...et? deux lignes de poésie grimace mes élèves sont en ...ce2..1h c'est bcp trop..ou assez pour le dégouter s'ils se plainds triste mais il ya deux cas de figures:

plus tu donnes de devoirs plus tu es considérée comme une super isntit' ( bcp de devoirs = bcp de boulot dc bcp d'intelligence..)

tiens, c'est marrant mais j'aurai tendance a penser que justement un instit qui ne donne pas beaucoup de devoir assure en classe clin d'oeil
sofie - Lun Oct 02, 2006 4:38 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
nathalaouen a écrit:

tiens, c'est marrant mais j'aurai tendance a penser que justement un instit qui ne donne pas beaucoup de devoir assure en classe clin d'oeil

moi aussi honte
et le livre à lire chaque soir fait partie de la collection dinomir......
mam59 - Lun Oct 02, 2006 4:43 pm
Sujet du message:
pour sahra c'etait de copier plusieurs mot et un peu de lecture sa durer environ15a 20min je trouve aussi que lire 1livre par soir c'est abusé
:-) armelle - Lun Oct 02, 2006 4:43 pm
Sujet du message:
On rencontre un problème inverse en ce moment pff n'importe quoi et je suis curieuse de savoir comment tu vas parler à l'instit'...pour pouvoir faire le contraire grimace

Mes deux zozos sont dans 2 ce1 différents et Ami a une nouvelle équipe d'instit' car la maitresse de l'année dernière qui aurait du les garder 5 ans est partie à la retraite. Depuis le début de l'école ils n'en fichent pas une!!! Ils ont repris l'écriture attachée alors qu'ils l'avaient dépassée et les gamins ont vraiment régressé, ils n'ont pas de lecture à faire l'après-midi, rien du tout! Ils n'écrivent rien sur le cahier...c'est hyper étrange, surtout que je vois la quantité astronomique de boulot et de devoirs de mon autre zigoto...qui lui en a meme trop pff n'importe quoi
Les mamans sont inquiètes mais bon...les parents d'élève, par définition c'est ignorant et raleur grimace
Je ne m'inquiète que moyennement, j'attendais de voir comment ça se mettait en place, mais bon...ça va faire un mois que l'école a repris et ça commence à me travailler quand-meme :(

Quand as-tu rendez-vous?

Et je suis de l'idée que les devoirs à la maison sont utiles pour créer un lien entre école et famille, pour pouvoir parler de ce qu'on fait, pour que les parents puissent légitimement mettre leur nez dans les affaires de leurs momes...mais pas pour faire avancer le programme non
Ysa 73 - Lun Oct 02, 2006 4:53 pm
Sujet du message:
Chez nous, cela ne dure pas plus de 10 minutes ! Quelques lignes à relire, des petits trucs...rapides !
sofie - Lun Oct 02, 2006 4:55 pm
Sujet du message:
sourit armelle a écrit:

Quand as-tu rendez-vous?

Et je suis de l'idée que les devoirs à la maison sont utiles pour créer un lien entre école et famille, pour pouvoir parler de ce qu'on fait, pour que les parents puissent légitimement mettre leur nez dans les affaires de leurs momes...mais pas pour faire avancer le programme non

rdv samedi 14 pff n'importe quoi j'ai le temps d'observer et de préparer le rdv au moins clin d'oeil

les devoirs, je ne suis pas totalement contre, comme toujours il s'agit d'une question de mesure...... parler avec l'enfant de ce qu'il fait en classe peut aussi se faire sans devoirs, par le biais de livres à partager par exemple, d' expériences, d'intêrets........
Anonymous - Lun Oct 02, 2006 4:56 pm
Sujet du message:
Alors l'année dernière j'étais très étonné(e) de voir laura avoir autant de devoirs au CP, elle s'en sortait bien ça allait, et puis au bout d'un mois elle a eu moitié moins de devoirs, la maitresse à moins chargé les élèves et je dois dire que ça soulageait tout de même....

Cette année, y'a des jrs ou aucun devoirs (elle est au CE1) et parfois juste poésie et calculs.... ça ne dure pas plus de 20mn.
Madec - Lun Oct 02, 2006 4:59 pm
Sujet du message:
Chez nous c'est 3 lignes à lire par jour, puis plus après le premier trimestre..... pas 1h en tout cas.
nathalaouen - Lun Oct 02, 2006 5:18 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Maminouche a écrit:
nathalaouen a écrit:

moi aussi honte
et le livre à lire chaque soir fait partie de la collection dinomir......

je dis aux aprents que le snefanst bossent assez la journée...donc faut aps en rajouter et bine des mamans me disaient que justement si ya pas grand chose en devoirs..elles en redonnent!! et au fil du temps j'ai compris que plus yen a plus tu es...et moins yen a..moins tu es...
Guinou - Lun Oct 02, 2006 5:32 pm
Sujet du message:
effectivement c'est beaucoup et même s'il les prépare bien, c'est quand même juste le début de l'année !
Anonymous - Lun Oct 02, 2006 5:42 pm
Sujet du message:
sourit armelle a écrit:

oui, d'ailleurs cette année, nous sommes un peu déconcertés par l'instit d'Aloïs qui ne donne quasiment jamais de devoirs (en CM2). Nous savons qu'il les fait beauocup travailler en classe alors j'ai fini par me faire à l'idée mais c'est assez déroutant ; on a l'impression de ne pas savoir où en est notre zozo pff n'importe quoi ... mais Aloïs est raaaaaaaaaaaaavi hourrah clin d'oeil
Zoliju - Lun Oct 02, 2006 5:43 pm
Sujet du message:
Je me demande si ces devoirs sont obligatoires . hein ?

Mes troisièmes (CE2) , ont trois fois par semaines ,de petits devoirs en français ( 10 minutes gros max ) et bien certains d'entre eux emportent les exercices de dépassement et les font à a maison gros yeux .

J'en ai même un qui ramasse TOUT ce que j'ai le malheur de laisser traîner .

Si les enfants sont demandeurs , je ne vois pas trop où est le problème .
Anonymous - Lun Oct 02, 2006 5:44 pm
Sujet du message:
Zoliju a écrit:

Mes troisièmes (CE2) , ont trois fois par semaines ,de petits devoirs en français ( 10 minutes gros max ) et bien certains d'entre eux emportent les exercices de dépassement et les font à a maison gros yeux .

seuls les devoirs écrits sont interdits...
:-) armelle - Lun Oct 02, 2006 5:46 pm
Sujet du message:
Zoliju a écrit:

Ami est bien content, mais son frangin est FURAX méchante humeur Pas de demandeurs ici! pff n'importe quoi
Zoliju - Lun Oct 02, 2006 5:57 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Zoliju a écrit:

Je parle de CE2 mes CE1 n'ont jamais de devoir de français clin d'oeil . Sauf ,ceux qui chipent les feuilles de troisième et qui sont tout fiers de les ramener la semaine suivante grand sourire
Anonymous - Lun Oct 02, 2006 5:59 pm
Sujet du message:
Zoliju a écrit:
Maminouche a écrit:
Zoliju a écrit:

autant pour moi reverence

Je parle de CE2 mes CE1 n'ont jamais de devoir de français clin d'oeil . Sauf ,ceux qui chipent les feuilles de troisième et qui sont tout fiers de les ramener la semaine suivante grand sourire

Anonymous - Lun Oct 02, 2006 6:00 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Zoliju a écrit:
Maminouche a écrit:
Zoliju a écrit:

autant pour moi reverence
tulipe - Lun Oct 02, 2006 6:04 pm
Sujet du message:
Cp, Ce1, Ce2 : quasiment une heure de devoirs par jour.
Et cette année le bonheur : rien d'écrit, quelques leçons à apprendre mais 30 minutes grand max.
Trop de devoirs énervent l'enfant, les parents et pusi après une journée de boulot j'ai pas envie de recommencer en rentrant à la maison donc pour les enfants j'imagine que c'est la même chose.
doule - Lun Oct 02, 2006 6:48 pm
Sujet du message:
Quand Thomas était au CP, je me souviens qu'à la réunion, l'instit nous avait précisé qu'on ne devait pas passer plus d' 1/4 d'heure sur les devoirs, le soir. Thomas avait simplement de la lecture et de la poésie. Jamais de devoirs écrits.
patoune - Lun Oct 02, 2006 9:21 pm
Sujet du message:
joanne n'avait qu'une page ou deux de lecture en cp mais je depassais comme meme les 20mns (lecture trop lente, toujours en déchiffrage) et ca jusqu'à la fin du cp!! maintenant en ce1, elle a deux instits le meme le lundi et mardi et l'autre instit le jeudis et vendredi (et le samedi en alternance) mais toujours très peu de devoirs; un exercice ecrit, quelques mots a savoir écrire (dictée) petite poésie . L'instit du L et M ne donne pas de devoir les mardis, et l'instit du J et V ne donne pas de devoir pour le WE et moi ca me suffit car ma fille n'est pas encore une rapide grimace

patoune maman de vickie 10 ans, joanne 7 ans et alison 5 ans
pepite - Mar Oct 03, 2006 6:26 am
Sujet du message:
oui effectivement 1 heure de devoir en cp qui plus est au premier trimestre ça me parait vraiment trop!
je ne sais pas si les instits arrive a garder a l'esprit que ce sont des enfants qui arrive de maternelle,
que deja ,se retrouver assis et concentré pendant ...6 heures c'est deja enorme
que l'apprentissage de la lecture est deja quelque chose de difficile et long,alors que souvent on veut leur faire croire le contraire,et tres souvent ils on une pression enorme pour cet apprentissage
alors en prime de leur journée avoir 1 heure de devoir a la maison...est ce vraiment necessaire,????
moi j'en est deux en cp cette année,mais pas dans la meme classe(ils se faisaient concurence sinon!!)
donc deux prof differentes,l'une donne 5 minute des devoir ecrits ,l'autre il y en a pour demi heure de lecture, mais demi heure par ce qu'il a du mal a demarrer mais c'est deja pas mal, je trouve
mais je pense que c'est important de rencontrer l'instit pour lui exposer ton inquietude sans la remettre en cause elle mais juste par rapporte a ce que toi tu ressent ,tout simplement ,honnettement je pense que tu ne dois pas etre la seule !!!
virgulle - Mar Oct 03, 2006 7:46 am
Sujet du message:
ça doit pas être facile d'être instit ' : quoi qu'on fasse il y a ceux qui trouvent qu'il n'y a jamais assez de devoir et ceux qui pensent que les devoirs sont interdit ....
A ta place , je demanderais juste si mon gamin est plus lent que la moyenne car il met une heure à faire les devoirs ... histoire qu'il ait la puce à l'oreille sourit
aleksandra - Mar Oct 03, 2006 8:00 am
Sujet du message:
très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) 1h gros yeux mais comment fait-on avec 5 enfants scolarisés si chacun a une heure de devoirs pour surveiller tout le monde, redonner une explication si nécéssaire, vérifier si tout est bien fait??? Ici, ça leur prend 15/20 min maxi, 3 fois par semaine
MissLoulou - Mar Oct 03, 2006 8:39 am
Sujet du message:
1h de devoirs par jour, dans n'importe quelle classe je trouve que c'est beaucoup trop. *Quand les enfants peuvent-ils jouer ?
J'ai eu de la chance : ma fille en CP avait juste une page de son livre de lecture, ou un peu d'écriture, ouune poésie à apprendre, 2-3 opérations. En CE1 une page du livre de lecture et répondre à 2-3 questions, ou un petit problème de math. Et en CE2 un exercice de math ou un exercice de français ou une poésie. Jamais plus d'1/4 h de travail, quelquefois c'est réglé en 5 minutes.
Ca tombe bien parce que chez moi la priorité en sortant de l'école c'est de s'aérer, de se défouler, et sûrement pas de retourner s'asseoir à un bureau pendant 1h.
A ta place j'en parlerai avec l'instit, et s'il ne veut pas diminuer le travail tu lui exposes ton point de vue et tu le préviens que ton fils ne fera pas tout ce qui est demandé.
En plus que les enfants qui savnt lire aient plus de devoirs que les autres c'est vraiment n'importe quoi !!! Lire doit rester un plaisir et pas une obligation tout les soirs de lire un livre non choisi. A ce rythme là ton fils va être complètement épuisé et dégouté de l'école.

Bon courage pour ton RV.
mimosa - Mar Oct 03, 2006 1:41 pm
Sujet du message:
sourit armelle a écrit:

c le point de vue de l'instit de thomas, les cahiers sont ramenés le vendredi pour "montrer à maman" et qques devoirs par ci par là, il ne veut pas surcharger les gosses et trouve que c à lui de faire avancer le programme en journée! je tombe sur des instits intelligents, ouffff!!
caillou - Mar Oct 03, 2006 4:58 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas tout lu, mais ici (CP-CE1-- elle est en CP et fait la lecture/écriture/compréhension en CE1), elle a une page à relire, une petite poésie à apprendre, et pour le lundi, des exercices non finis à terminer (3-4 mots à écrire, ou un dessin à finir ou relire toute l'histoire). Ca lui prend entre 2 et 10 minutes le soir. Une heure, elle pèterait un plomb et moi aussi !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure