Maximômes

toutes les discussions - Corvées

supermôman - Jeu Oct 19, 2006 1:02 pm
Sujet du message: Corvées
Tout le monde autour de moi (mes parents, beaux-parents, ma soeur...) s'inquiètent de savoir COMMENT je vais faire pour tenir le rythme avec un bébé de plus.
Ils insistent pour que je demande une aide ménagère, ce que je refuse totalement.
D'abord parceque je ne me sens pas débordée. Ok, un peu moins assidue au ménage, mais c'est pas la cata quand même. Et puis ensuite parceque j'aie pas envie de voir une bonne dame mettre son nez dans mes affaires :pff:

Et puis j'y ai réfléchis... et j'ai eu une idée lumineuse :idea:

Je viens de faire un joli tableau de corvées pour la semaine destiné.... aux enfants ! très étonné(e) grimace
J'y ai mis des tâches simple : mettre la table, charger le lave-vaisselle, donner un coup de torchon au lavabo, ranger les souliers dans l'entrée, etc... Et chacun passe à tous les postes dans la semaine.

Je suis plutôt contente de moi. Superpapa trouve que c'est bien de faire un peu participer les enfants pour les corvées. Et finalement, j'arrête pas de leur dire que je ne suis pas la boniche de la maison.... ben là ça va être vrai :P

Lundi c'est la reprise de l'école.... et la mise en route du tournus !
Je me réjouis de voir ça hourrah hourrah hourrah
mimosa - Jeu Oct 19, 2006 1:07 pm
Sujet du message:
c une bonne idée et les "grands" seront ravis de démontrer leurs compétences, le seul truc c que cela dure et qu'il n'y ait pas de chamailleries mais ça se gère, et tu dois effectivement te ménager !
Mélissandre - Jeu Oct 19, 2006 1:15 pm
Sujet du message:
C'est en effet une bonne idée, car moi, je trouve que d'avoir une aide à la maison lors des naissances, c'est encore plus fatiguant!!!
forette - Jeu Oct 19, 2006 1:16 pm
Sujet du message:
Je ne connais pas l'age de tes enfants,mais chez nous à partir de 6 ans,ils rentrent dans le tableau qui s'appelle "le p'tit coup d'pouce":mettre la table, la débarrasser(midi et soir) et rangement des jouets qui trainent et des chaussures le soir.Et ça marche super bien car c'est écrit et signé par chacun d'eux.
vaccla - Jeu Oct 19, 2006 1:38 pm
Sujet du message:
Supermoman es tu entrain de dire que tes enfants ne participaient en rien à la maison?

Ici tout le monde aide, chacun avec ses capacités bien sur mais hors de questions que mes enfants et mon mari confondent : je ne suis pas la ''boniche'' comme tu dis.

Les filles font leurs lits depuis l'âge de 4ans (c'est plus facile avec une couette), même Mathys le fait avec moi le matin.
Comme toi j'ai instauré de petites corvées mais sans ''tournus'', j'exploite les forces de chacun.
Quand je dis exploite je ne parle pas d'escalvage hein??
sandranissa - Jeu Oct 19, 2006 1:59 pm
Sujet du message:
Tu as eu une trés bonne idée.Moi aussi je n'aimerai pas qu'une aide ménagère vienne chez moi .On se sent plus chez soi quand il y a une personne étrangère.
weill - Jeu Oct 19, 2006 2:15 pm
Sujet du message:
Peut-être parce que j'ai l'habitude d'avoir une "étrangère" à la maison, en l'occurence la jeune fille qui garde mes enfants pendant que je travaille, je pense qu'une aide à la maison peut être utile si elle est réfléchie (notamment tâches et horaires) et peut permettre de se reposer.

Ne pas avoir l'aide au moment des siestes (sinon, tu n'oseras pas siester en sa présence)
Balayage, "Serpillage" peuvent être fait sans grande connaissance des habitudes de la maison.
Lessive, repassage, par contre ne pas compter sur elle pour trier le linge et le ranger
Pour ne pas risquer de se retrouver à boire un café ensemble (si, ça arrive !!)sans avancer, faire une liste des tâches à faire, la veille, et si tu as confiance, profiter de la présence de l'"aide" pour sortir faire ses courses, se promener ou emmener les grands chez le docteur ...

Avec quelques précautions, une "

étrangère" peut devenire un "atout" et non un "boulet"

Quelque soit ton choix, repose-toi pour pouvoir "finir" bébé et être en pleine forme pour s'occuper de lui à l'arrivée

Courage !
Anonymous - Jeu Oct 19, 2006 2:20 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
C'est en effet une bonne idée, car moi, je trouve que d'avoir une aide à la maison lors des naissances, c'est encore plus fatiguant!!!

Pareil,j'ai horreur de ça !!! tu passes plus de temps a expliquer comment aider qu'autre chose,ou tout se trouve,comment faire, qui fait quoi a telle heure, ça m'agace, je prefere encore le faire..
vaccla - Jeu Oct 19, 2006 2:25 pm
Sujet du message:
J'ai eu une aide ménagère pendant un moment (en fait c'était mon cadeau d'anniversaire pour mes 35ans, de la part de M.Vaccla)
Elle ne faisait que ce que je lui disait soit sols, vitres, poussière, sanitaires........ et gros ménage
Pas question pour moi de voir quelqu'n mettre ses mains dans mon linge.
Lila_bis - Jeu Oct 19, 2006 3:21 pm
Sujet du message:
Je me suis renseignée pour avoir une travailleuse familiale, mais j'hésite, toujours cette idée d'avoir une étrangère dans la maison pff n'importe quoi
Et puis je vis somme toute assez bien dans mon bazar, en revanche ça me gênerait qu'une aide ménagère y mette son nez.
MARIKA - Jeu Oct 19, 2006 3:25 pm
Sujet du message:
je n'aime pas le terme "corvée".
et je trouve que cela jette tout de suite un froid.
par contre tout le monde aide un peu à la maison.
le minimum : mettre et débarasser la table, remplir et vider le lave-vaisselle, chercher ses piles de linge et les ranger, apporter son linge sale dans la corbeille, passer l'aspi dans sa chambre,....

j'ai fini par prendre quelqu'un juste pour passer l'aspi et la serpillière ou faire les vitres. je ne trouve pas cela très "intrusif". en plus pour les vitres il fait cela super mieux que moi (oui, j'ai embauché UN homme de ménage).
supermôman - Jeu Oct 19, 2006 3:27 pm
Sujet du message:
Non vraiment ! Une personne qui vient chez moi, dans mes affaires... je ne peux pas !

Vaccla, oui j'avoue honte jusqu'ici la participation des enfants se limitait à la tenue de leurs chambres.
Mais Noémie et Grégory ont 9 ans. Salomé bientôt 7 et Esteban bientôt 5 ans. C'est le moment qu'ils s'y mettent ;)

Mais j'ai quand même fait attention à ce que les plus grands aient des corvées plus "difficiles" que les plus petits...
MARIKA - Jeu Oct 19, 2006 3:42 pm
Sujet du message:
ici c'est bibou qui veut le plus "aider".
et maximiss qui s'enferme dans sa chambre (mais c'est vrai qu'elle bosse beaucoup).
mais je persiste : rien que le mot "corvée".....
karine16 - Jeu Oct 19, 2006 5:12 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je n'aime pas le terme "corvée".
et je trouve que cela jette tout de suite un froid.
par contre tout le monde aide un peu à la maison.
le minimum : mettre et débarasser la table, remplir et vider le lave-vaisselle, chercher ses piles de linge et les ranger, apporter son linge sale dans la corbeille, passer l'aspi dans sa chambre,....

j'ai fini par prendre quelqu'un juste pour passer l'aspi et la serpillière ou faire les vitres. je ne trouve pas cela très "intrusif". en plus pour les vitres il fait cela super mieux que moi (oui, j'ai embauché UN homme de ménage).

c'est pareil à la maison.j'ai juste mis une feuille sur le frigo ou les 3 grands marque le jour ou ils vident le lave-vaisselle,c'est à tour de rôle.évidemment s'il faut le vider un matin en semaine,c'est moi qui le fait mais ça ne change rien pour leur tour.et elui qui ide le LV met le couvert.
si trop de bazar,je dis : stop! et chacun se met à ranger une pièce.ça marche bien. clin d'oeil
booboon - Jeu Oct 19, 2006 5:24 pm
Sujet du message:
je te comprends : je 'n'ai jamais envie que qqun d'étranger vienne m'aider.... parce que j'ai l'impression qu'il faudrait que je range avant qu'elle nettoie par exemple et que ça me prendrait plus de temps que notre joyeux bazar où finalement tout le monde se retrouve....

Pour le terme de corvée en revanche je n'aime pas non plus.... si tu le remplaçais par SERVICE ??? (rendre service c'est toujours valorisant...)
Lila_bis - Jeu Oct 19, 2006 5:41 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Pour le terme de corvée en revanche je n'aime pas non plus.... si tu le remplaçais par SERVICE ??? (rendre service c'est toujours valorisant...)

Moi non plus, corvée, je trouve ça soupire
Pourquoi pas TIF (travaux d'interêt familial) ? clin d'oeil
Mimi - Jeu Oct 19, 2006 5:53 pm
Sujet du message:
Pour ma part chacun fais sa part selon l'âge dès 7 ans pour l'instant c'a fonctionne très bien.

Mimi
tulipe - Jeu Oct 19, 2006 6:49 pm
Sujet du message:
La mienne fait son lit, enlève ses culottes et chaussettes du séchoir et les range dans la commode et parfois lave la vaisselle le week-end. Elle débarasse aussi la table et la met quelques fois.
TICYA - Jeu Oct 19, 2006 7:11 pm
Sujet du message:
Titouan met la table, débarrasse ses couverts, assiette et verre. Il les met au lave-vaisselle ou les met à tremper dans l'évier. Il met ses affaires au sale, les chaussures dans le coffre de l'entrée.
Cyprien met ses affaires au sale, les chaussures dans le coffre et commence à débarrasser ses couverts, assiette et verre mais là c'est avec risque et péril !
Tous les deux rangent leurs jouets quand ils ont finis de jouer.
Mais tout ceci ne se fait pas sans que je sois obligée de le répéter moultes fois !
supermôman - Jeu Oct 19, 2006 7:17 pm
Sujet du message:
Remplacer "corvées" par "services" ou autres "tif".....mmmmmoui bizarre
Je ne suis pas convaincue.
Faut pas se voiler la face, c'est pas des boulots qu'on adoooooooooore faire, mais faut les faire quand même.
Je trouve que c'est bien qu'ils réalisent le nombre de petites choses pas forcément agréables qu'une maman doit faire tous les jours...et qu'ils y prennent part, simplement.
fraueza - Jeu Oct 19, 2006 11:39 pm
Sujet du message:
j ai eu une travailleuse familiale apres la naissance d Auxana et franchement ca m a gavait pff n'importe quoi

le seul bon cote c est que je pouvais partir 2 heures avec mon homme et aller aux bebes nageurs le mercredi matin en laissant Camille a la maison (enfin quand elle me plantait pas en m appelant a 8h30 pour me dire que elle venait pas alors qu on devait partir a cette heure la, bizzarement son fils etait malade une fois sur 2) pff n'importe quoi

sinon il fallait que je repasse derriere elle pour le menage ni fait ni a faire, pour le linge plie dans tous les sens alors que je lui ai explique, les propositions de repas qui se limitaient aux pates pff n'importe quoi

finalement ca m a pas aide :/

je pense pas les rappeler pour le prochain pff n'importe quoi
MissLoulou - Ven Oct 20, 2006 9:47 am
Sujet du message:
Chez nous pas de corvées mais une participation normale à la vie de la famille. Ils mettent leur linge au sale depuis toujours, pour mettre la table tout le monde participe, les filles s'occupent de leur chambre, le petit aime beaucoup m'aider pour la lessive. Toute proposition d'aide est la bienvenue, sauf quand il y a des produits ménagers à utiliser, là je refuse pour l'instant.
MARIKA - Ven Oct 20, 2006 11:10 am
Sujet du message:
supermôman a écrit:
Remplacer "corvées" par "services" ou autres "tif".....mmmmmoui bizarre
Je ne suis pas convaincue.
Faut pas se voiler la face, c'est pas des boulots qu'on adoooooooooore faire, mais faut les faire quand même.
Je trouve que c'est bien qu'ils réalisent le nombre de petites choses pas forcément agréables qu'une maman doit faire tous les jours...et qu'ils y prennent part, simplement.

l'appelation qu'on donne à ces tâches a un plus grand rôle que tu ne le crois.
et puis certains trucs pas drôles du tout, peuvent le devenir beaucoup plus si on les fait à plusieurs.
laurence - Ven Oct 20, 2006 12:03 pm
Sujet du message:
Comme éplucher les haricots, c'est hallucinant avec 10 petites mains supplémentaires comme un tas énorme peut être épluché en un rien de temps !
titine - Ven Oct 20, 2006 12:09 pm
Sujet du message:
Eh bien, j'ai toujours apprécié d'avoir une aide-familiale et je regrette bien que le service d'aide-fam n'ait pas pu m'en proposer une durant cette grossesse, faute d'effectifs pff n'importe quoi

Les aides-familiales que j'ai eues étaient en général de mon âge et plutôt sympas mais également de milieux sociaux différents clin d'oeil

Je leur demandais en général de faire mon repassage car le reste, j'y arrivais clin d'oeil . Parfois, lorsqu'elles avaient encore un peu de temps, elles donnaient un coup de torchon (serpillère) ou encore d'aspi ou de balai, en fonction des besoins, mais ça m'aidait bien, sincèrement.

Et puis, j'aimais avoir de la compagnie et en général, quand elle repassait, je faisais autre chose et on papotait pas mal tout en travaillant, un peu comme des copines. J'ai d'ailleurs gardé des contacts avec deux d'entre elles clin d'oeil .

UNe aide-familiale c'est bien aussi lorsqu'on se sent seule ;)

J'ai parfois eu un homme aussi. C'était gag de le voir repasser les chemises de zom grimace ou encore jouer avec un de mes enfants ou encore passer un coup de serpillère grimace mais ça se passait bien aussi, on papotait pas mal aussi clin d'oeil
ane de f - Ven Oct 20, 2006 1:01 pm
Sujet du message:
eh ben moi je vais justement experimenter ça pour cette grossesse...
comme je fabrique 2 bbs, j ai droit à des heures par la caf, et cette apres midi la responsable de mon secteur pour l ADMR, vient pour qu on fasse le dossier et voir quand c est possible de commencer.
comme j ai de plus en plus de mal à me baisser, je crois que je vais demander surtout pour la serpilliere, l aspirateur et le rangement du desordre.
pour l instant je n ai pas assez d energie pour houspiller les enfants pour qu ils ramassent tout, faut dire que mon mari ne montre pas l exemple vu qu il est tres bordelique !!!! pas evident de convaincre les enfants dans ce cas là .....
et j en ai marre du desordre qui s accumule .....

et comme je sais que ça sera ma derniere grossesse, je vais profiter un peu de cette aide, d autant que je n ai pas d aide de la famille .
celle qui relativise - Mar Déc 16, 2008 9:43 am
Sujet du message:
En actualisé ça donne quoi chez vous avec les enfants ?
En echos au post sur l'aide à la maison que font vos enfants pour participer à la tenue de la maison et vers quel age ?

Je me sens des fois un peu coupable envers mon grand (5 ans) à qui je demande de ranger sa chambre, déservir la table, et ramasser tout les trucs qui trainent dans le salon honte
mamanbeuns - Mar Déc 16, 2008 10:14 am
Sujet du message:
j'ai fais un tableau aussi! il est a la maison depuis 1 an et je crois qu'ils ont du s'y tenir 1 semaine soupire
virmaauco - Mar Déc 16, 2008 11:38 am
Sujet du message:
forette a écrit:
Je ne connais pas l'age de tes enfants,mais chez nous à partir de 6 ans,ils rentrent dans le tableau qui s'appelle "le p'tit coup d'pouce":mettre la table, la débarrasser(midi et soir) et rangement des jouets qui trainent et des chaussures le soir.Et ça marche super bien car c'est écrit et signé par chacun d'eux.

pareil!
lisa_and_cie - Mar Déc 16, 2008 11:54 am
Sujet du message:
Chez moi, c au coup par coup. Ma dernière adoooooooore faire le ménage donc pourquoi l'en priver grimace

Ils ont comme consigne de tenir leur chambre à peu près rangée et de mettre leur linge dans leur panière respective.
Ils doivent aussi débarrasser leur place après les repas.

Mais en général, c plutôt informel et light.

Je les trouve encore petits.
pleine lune - Mar Déc 16, 2008 2:37 pm
Sujet du message:
CHez nous on a un système de points, pour chaque travail fait un point et un petit cadeau quand on a 40 points. Ils font la table, mettre, débarrasser et nettoyer pour les grands, débarrasser le lave- vaisselle et mettre dedans pour les plus grands; nettoyer les lavabos, les grandes filles repassent leur linge, ranger le salon tout le monde aide, passer l'aspi quand ils veulent, ils trouvent que ça fait trop de bruit! Ils n'ont pas toujours envie, je les remplace aussi régulièrement pour les 'décharger', mais sinon ça marche bien.
bougnette - Mar Déc 16, 2008 8:03 pm
Sujet du message:
Ici, ils ne font pas grand chose... mais ils sont encore petits... clin d'oeil

le soir, chacun leur tour, ils mettent la table (enfin, leurs couverts/verres/assiettes en plastique, pas les notres qui cassent),

ils mettent leur linge au sale quand on les met en pyjama

ils rangent leurs chaussures dans les tiroirs prévus à cet effet

ils rangent leurs jouets de temps en temps (ceux qui traînent dans le salon seulement, et c'est souvent mon 2003 et mon 2006 qui sont le plus efficace, question de caractère)

mon 2006 va chercher sa couche le soir

Et de temps en temps je leur demande un petit truc comme me ramener les lingettes pour bb, m'aider à sortir les courses de la voiture (pq, sopalin, croquettes des chats...), qu'en général ils font volontiers.
val. - Mar Déc 16, 2008 9:20 pm
Sujet du message:
Planning pour mes 2 grandes ! N°3 aide ses soeurs.

- rangement de leur linge plié
- mettre la table midi et soir, l'autre fille donne à manger aux animaux
- rangement des jouets/chaussures/chaussons
- mettre les vêtements au panier
- rangement de leur bureau
- occcasionnellement, faire leur lit !
fraueza - Mar Déc 16, 2008 9:44 pm
Sujet du message:
pas de tableau de corvées ici je désigne et le désigné s'exécute je me fais les ongles
lorence - Mar Déc 16, 2008 9:50 pm
Sujet du message:
Ici non plus pas de tableaux des corvées, j'étais contre, mais finalement je me demande si cela n'est pas bénéfique pour eux, dans le sens où ils savent où ils en sont, ce qu'ils doivent faire et quand?

Mais justement je ne voulais pas qu'ils prennent ça comme une contrainte, j'ai plus envie de motiver l'entraide...pas si simple des fois!
bibiche - Mar Déc 16, 2008 9:58 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
pas de tableau de corvées ici je désigne et le désigné s'exécute je me fais les ongles

ici aussi clin d'oeil mais avoir mis un truc par écrit évite les injustices "ouiiiii je l'ai déjà faiiiit c'est toujours mouaaaaa !" grimace

on tourne, un jour les nanas, un jour les garçons pour mettre ou débarasser la table et ranger la chambre.
pour le reste, chacun son bazar perso clin d'oeil
TICYA - Mar Déc 16, 2008 10:16 pm
Sujet du message:
Chacun son tour, les deux grands mettent la table et je n'ai pas besoin de noter qui doit le faire, ils s'en rappellent très bien eux-mêmes "c'est pas moi qui doit le faire, je l'ai mise à midiiiiiiiiiiii" froggy
LAB - Mar Déc 16, 2008 10:17 pm
Sujet du message:
Nous ne leur avons pas demandé une participation très tôt. Mais maintenant ils mettent leur linge dans la machine, débarrassent la table, mettent la table (quand on a désigné un volontaire clin d'oeil ) rangent le linge plié, passe l'aspi dans leur chambre. Parfois j'ai même un rangement du séjour après le passage des petits.
Je trouve que ça va, ils ont compris que tout lemonde devait participer.
fanysolo - Mar Déc 16, 2008 10:33 pm
Sujet du message:
chez nous pas de tableau mais tout le monde participe ( enfin pas bb4 pour le moment )

-chacun gere de mettre son linge a laver (et j'ai dit que si du minge trainé je ne le laverai pas et tant pis pour son proprio ), chacun gere son lit et son coin chambre

- la table je ne la mets jamais les 3 ainés la mettent ( meme celle de 2 ans 1/2 )

- le LV la personne dispo au moment de le faire un de nous tous voir meme a plusieurs eden adore le vider en plus

poussiere aspi lavage sol je le fais dans la semaine pour le RDC tout les deux jours a l'etage une fois par semaine et samedi il le font eux meme en meme temps que de me donner leur draps a laver ( qu'il remets le soir dans le lit comme cela pas besoin de plier si il veule varié il pli ( les 2 grands)

lave linge et seche linge pour moi seule

les repas par moment l'un ou l'autre des deux grands veut faire le repas donc on achete ce qu'il veulent cuisiner et ils font mais en mahjorité c'est moi

les poubelles, une fois la semaine le mercredi mon ainé gere de les mettre dehors, avant cela ma 2eme a descendu les poubelles salle de bain wc et leurs bureaux et moi la poubelle a couches

pour les poubelles trient j'emmene aux containers le soir avant l'ecole ( a coté du bus)

les carreaux eux je les fais une fois par an et encore donc ca va pas grosse corvée.... lol

nettoyage wc moi chauqe soir
salle de bain moi ou ma deuxieme
pour l'aspi la semaine ma 3eme le passe elle meme dans sa chambre ( bon je repasse derriere son dos lol )

voila je pense que j'ai fais le tour

le coup du tableau j'ai tenté mais bof bof, la chacun sait ce qu'il y a a faire a la maison et on gere en famille en collectif en fait

a si pour le lit et les volets de chacun mon grand avait la manie de pas le faire la semaine donc on a sevi et si volets fermés et lit non fait il se leve 10 minutes plus tot la semaine suivante et bas cela marche nikel car il y a eu un seul loupé lol

a la maison la personne qui a le plus de mal a participer c'est zom a mon grand desespoir

et comme les filles le mot corvée bof bof
Brune - Mer Déc 17, 2008 1:04 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

pareil
ça me stresse les tableaux de corvées, pour moi ça s'apparente aux menus déjà faits, aux listes à suivre, je dois avoir un pb à ce niveau gros yeux

les enfants doivent ranger leur chambre, faire leur lit, mettre leur linge au sale et jeter les yaourts qu'ils mangent sans le laisser traîner derrière eux...

sinon, j'ai une dame qui vient 3h par semaine, et après avoir bien galéré pour trouver la bonne personne, là, c'est vraiemnt cool
pas besoin de lui dire, elle voit s'il y a du linge, si la salle de bains a besoin, les enfants l'aiment bcp, d'ailleurs elle va les chercher à l'école quand j'ai des conseils ou des réunions parents/profs, pour moi c'est très agréable.
fraueza - Mer Déc 17, 2008 5:55 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
chez nous pas de tableau mais tout le monde participe ( enfin pas bb4 pour le moment )

-chacun gere de mettre son linge a laver (et j'ai dit que si du minge trainé je ne le laverai pas et tant pis pour son proprio ), chacun gere son lit et son coin chambre

- la table je ne la mets jamais les 3 ainés la mettent ( meme celle de 2 ans 1/2 )

- le LV la personne dispo au moment de le faire un de nous tous voir meme a plusieurs eden adore le vider en plus

poussiere aspi lavage sol je le fais dans la semaine pour le RDC tout les deux jours a l'etage une fois par semaine et samedi il le font eux meme en meme temps que de me donner leur draps a laver ( qu'il remets le soir dans le lit comme cela pas besoin de plier si il veule varié il pli ( les 2 grands)

lave linge et seche linge pour moi seule

les repas par moment l'un ou l'autre des deux grands veut faire le repas donc on achete ce qu'il veulent cuisiner et ils font mais en mahjorité c'est moi

les poubelles, une fois la semaine le mercredi mon ainé gere de les mettre dehors, avant cela ma 2eme a descendu les poubelles salle de bain wc et leurs bureaux et moi la poubelle a couches

pour les poubelles trient j'emmene aux containers le soir avant l'ecole ( a coté du bus)

les carreaux eux je les fais une fois par an et encore donc ca va pas grosse corvée.... lol

nettoyage wc moi chauqe soir
salle de bain moi ou ma deuxieme
pour l'aspi la semaine ma 3eme le passe elle meme dans sa chambre ( bon je repasse derriere son dos lol )

voila je pense que j'ai fais le tour

le coup du tableau j'ai tenté mais bof bof, la chacun sait ce qu'il y a a faire a la maison et on gere en famille en collectif en fait

a si pour le lit et les volets de chacun mon grand avait la manie de pas le faire la semaine donc on a sevi et si volets fermés et lit non fait il se leve 10 minutes plus tot la semaine suivante et bas cela marche nikel car il y a eu un seul loupé lol

a la maison la personne qui a le plus de mal a participer c'est zom a mon grand desespoir

et comme les filles le mot corvée bof bof

tu dis "le mot corvée bof bof" mais mes enfants ne font pas le dixième de tout ça très étonné(e)
et pourtant ils ont le même âge à quelque chose près

ici les "corvées" se limitent à mettre la table, vider le lave vaisselle et sortir la poubelle du recyclage en plus de l'habituel rangement de chambre et ramassage de son linge sale...
le reste c'est mon boulot clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure