tulipe a écrit: |
Je fais moi même le caté aux enfants de CE1 et je dis qu'il faut que la demande vienne de l'enfant : seulement l'enfant ne peut donner son avis que s'il est déjà allé ou au KT ou à la messe. Car on ne peut pas leur dire de choisir de faire ce qu'ils veulent s'ils n'ont pas testé. Au moins ta fille est honnête. |
Maxie a écrit: |
Je suis moi aussi catéchiste pour les enfants de 10-11 ans qui s'apprêtent à faire leur profession de foi. Et je peux te dire que les enfants qui vont au catéchisme pour fairer plaisir à la grand-mère ou pour avoir les cadeaux, il y en a un paquet...et c'est très pénible...parce qu'ils se fouttent royalement de ce qui se passe à la messe, de ce qu'on essaye de leur apprendre.
Je suis très étonnée que dans ton message, tu ne dises pas si Eline croit ou non en Dieu, ce qui pour moi devrait être LE critère à prendre en considération. Pour moi, la première chose à se demander, c'est "Est-ce que l'enfant croit en Dieu?". Si la réponse est non, même pas la peine d'aller plus loin. Si la réponse est oui, alors le catéchisme peut être l'occasion pour l'enfant d'approfondir, et puis, au terme des deux ans, de dire devant toute la communauté chrétienne "Oui, je crois en Dieu", et là, c'est une grande fête, donc oui ça vaut la peine d'organiser une réunion familiale pour ça. |
titine a écrit: |
Si elle ne veut pas, ben je ne la forcerai pas du coup ![]() |
fraueza a écrit: |
je sais j ai rien a faire ici ![]() :porte: enfin c etait juste pour dire que j ai fais mes 2 premieres communions mais pas la 3eme et mes parents m ont pas forcee ![]() |
Maxie a écrit: | ||
Mais il y a combien de communions, chez vous??? |
fraueza a écrit: | ||||
il y en a 3 : la premiere communion la solennelle la confirmation c est pas comme ca partout ? ![]() |
Marie85 a écrit: |
Bien répondu! J'imagine la scène! ![]() ![]() ![]() |
Natachke a écrit: |
Je suis donc contre toute forme de bourrage de crane au niveau religion. A mon sens les cours de religion et de cathéchisme sont une forme d'endoctrination. Tout autant que d'enmener un enfant tout les dimanche à la messe.
Mes enfants vont donc au cours de morale et on leur parle des differentes religions, après sa en grandissant ils auront loisir de choisir eux-même ce qui leur convient, s'ils choississent d'être croyant je veux vraiment que se soit leur choix de coeur. |
titine a écrit: | ||
Sacrilège, scandale au village, péché mortel ![]() Oh la la, je crois que je suis damnée,là ![]() |
Mélissandre a écrit: |
Mes filles vont au cathé, et elles feront leur communion, mais cela fait parti de notre façon de vivre!
Elles auront un repas avec la famille, mais pas de cadeau! |
Maxie a écrit: | ||
C'est bien beau, mais dans la réalité ça ne se passe pas comme ça... Les cours de morale ne parlent que très sommairement des différentes religions, quand ils en parlent... Et comment savoir ce qu'est une religion si on n'a jamais pratiqué, vécu ce que vivent les personnes de cette communauté... A mon avis, un enfant qui n'a aucun cours de religion et qui ne va pas à la messe ne pourra pas choisir une religion, car il ne la connaîtra tout simplement pas. Et donc d'où lui viendrait l'idée de choisir telle ou telle autre? Pour moi toutes les religions se valent... Mais je préfère en faire connaître une à mes enfants, quitte à ce qu'ils changent par la suite...que les laisser dans une certaine ignorance. |
virgulle a écrit: |
EN même temps c'est dommage de régler ses comptes avec sa mère avec l'église comme sujet ![]() Tu as bien fait de l'envoyer ch** c'est clair ! je lui aurais dit : tu as raison maman ce n'est pas elle qui décide : c'est moi car je suis sa mère ![]() Par contre la communion c'est super je trouve ![]() ![]() ![]() Les enfants de cet age font rarement ça par pure élévation de l'âme faut pas rêver, mais en même temps c'est de leur age ... je trouve minable de mettre l'obligation de la messe hebdo en face : c'est pas une récompense pour un truc méga ch**nt qu'on ne fera plus après la communion zut! en même temps tu n'es paspratiquante donc cela peut te paraitre inutile , je te comprends ... |
Mais, pour pouvoir se marier à l'église, il faut avoir été baptisé simplement, non? ![]() |
Oui mais le sujet sur la religion, c'est le hasard qui fait ça. De toute façon, nous ne sommes d'accord sur rien ![]() Mais, pour pouvoir se marier à l'église, il faut avoir été baptisé simplement, non? ![]() |
Maminouche a écrit: |
je ne fais aps de polémique hein mais j'ai toujours du mal à comprendre que les enfants puissent avoir la foi... ![]() Je pense à Alban qui, en CM2 me dit : maman, j'aimerai aller au catéchisme ! moi : bien mon fils, tu sais pourquoi ? oui : ben, il y a les copains... moi : ce n'est aps une bonne raison, sache que tu auras des cours avec monsieur le curé, que tu devras apprendre la vie de Jésus et Marie... etc etc etc, que tu auras du travail a faire... lui : heuuuuuuuu finalement, j'ai plus envie... ![]() ![]() |
Choutica a écrit: | ||
Mais si justement, je crois bien qu'un enfant peut avoir la foi....si on lui explique un peu un peu au départ évidemment, ce qui implique qu'on soit déjà croyant-pratiquant en tant que parents au départ....encore que je me demande toujours ce que veut dire croyant non pratiquant....si on croit on pratique, point.....c'est un peu comme instruit mais non pratiquant...donc entre temps on est devenu bête...bon bref. Mon grand a 10 ans et demi, il suit le caté avec entrain, s'est investi comme enfant de choeur, ne manquerait pour rien au monde le voyage annuel à Lourdes, pose des questions compliquées d'un point de vue théologique...j'avoue que parfois çà me dépasse un peu. Alors c'est sûr au départ, je l'ai un peu conditionné...mais quand même...le second a reçu le même traitement, et bien dès le départ il s'est montré réfractaire à tout çà, la caté l'amuse beaucoup mais pas pour des raisons religieuses, la messe l'ennuie ouvertement...bref, je reste persuadée qu'il peut se passer quelque chose chez un enfant qui ne se passera pas pour un autre... L'avenir nous dira si notre grand finira au séminaire (inutile de dire que son père en fera une jaunisse) ![]() |
blouke d'or a écrit: |
oui...en même temps moi j'ai fait toutes mes communions...et à un moment, je voulais même être bonne soeur (là j'en vois une qui huuuuuuuurle de rire ![]() |
Marie85 a écrit: | ||
A quel âge? J'ai eu aussi l'épisode "bonne soeur" (j'avais douze ans) ![]() |
blouke d'or a écrit: | ||||
Pareil!!!! ![]() ![]() |
Marie85 a écrit: | ||||||
J'ai abandonnée au bout de six mois, mais j'ai toujours un grand penchant mystique ![]() |
blouke d'or a écrit: | ||||||||
ah non, moi c'est passé. Complètement passé. Je suis GUERIE ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
A quel âge? J'ai eu aussi l'épisode "bonne soeur" (j'avais douze ans) ![]() |
fraueza a écrit: | ||||
vous allez pas le croire mais moi aussi jusqu a 14 ans ![]() |
Choutica a écrit: | ||
Mais si justement, je crois bien qu'un enfant peut avoir la foi....si on lui explique un peu un peu au départ évidemment, ce qui implique qu'on soit déjà croyant-pratiquant en tant que parents au départ....encore que je me demande toujours ce que veut dire croyant non pratiquant....si on croit on pratique, point.....c'est un peu comme instruit mais non pratiquant...donc entre temps on est devenu bête...bon bref. Mon grand a 10 ans et demi, il suit le caté avec entrain, s'est investi comme enfant de choeur, ne manquerait pour rien au monde le voyage annuel à Lourdes, pose des questions compliquées d'un point de vue théologique...j'avoue que parfois çà me dépasse un peu. Alors c'est sûr au départ, je l'ai un peu conditionné...mais quand même...le second a reçu le même traitement, et bien dès le départ il s'est montré réfractaire à tout çà, la caté l'amuse beaucoup mais pas pour des raisons religieuses, la messe l'ennuie ouvertement...bref, je reste persuadée qu'il peut se passer quelque chose chez un enfant qui ne se passera pas pour un autre... L'avenir nous dira si notre grand finira au séminaire (inutile de dire que son père en fera une jaunisse) ![]() |
C'est plus compliqué que ça. Il y a des tas de règles et autant de dérogation possibles, on y perd son latin. |
Natachke a écrit: |
Si un enfant est élevé dan sune réligion, comment peut-il faire un choix objectif par après.
|
sofie a écrit: |
je trouve bien que les enfants choisissent ou non de faire leur communion, mais en effet, cela implique qu'ils aient un minimum de connaissances leur permettant de faire ce choix....... |
fraueza a écrit: | ||
il me semble bien aussi ![]() |
Pauline a écrit: | ||||
Non, il faut être confirmer, et pour être confirmer il faut avoir fait sa profession de foi (en tout cas en Belgique) |
quib a écrit: |
[
En fait, ce qui me gêne, c'est que chaque curé fait ce qu'il veut et si tu tombes sur un pschyco-rigide, tu es obligéé de subir. La règle, tu parles!!! Et ce qui m'exaspère plus que tout ici, c'est qu'on commence par te notifier le tarif : baptême? : 50 euros ma petite dame Victoria a tenu a s'inscrire pour préparer sa confirmation : on a rempli le papier et par retour du courrier, on nous a demande....35 euros!!! Où est la religion dans tout cela? Certes, il y a des frais de fonctionnement mais avant, on donnait ce qu'on voulait et j'avoue que je ne comptais pas vraiment, aujourd'hui c'est tarifé, réglementé et là, moi qui suis pourtant croyante, qui ait été catéchiste pendant quelques années, ça me fait franchement fuir.... ![]() ![]() ![]() . |
Maxie a écrit: |
Chez nous, tout est gratuit. Baptême, communions, catéchisme...
Et notre curé est très cool. Parfois trop à mon goût. |
Choutica a écrit: |
Par ailleurs, en ce qui concerne la confirmation, c'est également un sacrement indispensable lorsque l'on veut être parrain ou marraine. |
Choutica a écrit: |
encore que je me demande toujours ce que veut dire croyant non pratiquant....si on croit on pratique, point.....c'est un peu comme instruit mais non pratiquant...donc entre temps on est devenu bête...bon bref. |
MéliMélo a écrit: |
Alors le principe de base, c'est biensûr que l'enfant doit y croire pour la faire!!!! Sinon, il faut respecter son choix. Cette profession de foi est proposée vers 12 ans parce que l'on considère que l'enfant a alors une vie intérieure spirituelle autonome.
C'est le choix et la proclamation de l'enfant et non celui de sa famille. |
Citation: |
Ma soeur, sa marraine, lui a dit que c'était dommage qu'elle ne fasse pas sa communion et qu'elle lui avait pourtant réservé quelque chose de beau...
|
Joce a écrit: |
Elle m'épuise ta mère Titine mais ce qu'elle m'épuise, excuse-moi mais quand je te lis j'ai envie de lui tordre le cou ![]() Mince alors, je partage l'avis de tout le monde ici je crois, c'est une décision qui regarde Eline en premier lieu et toi en second, de quoi elle se mêle? Et puis alors ce chantage au cadeau, c'est.... ![]() |
blouke d'or a écrit: |
une bonne trempe....qu'est-ce que ça doit soulager...... ![]() |
Le problème, si je commence, c'est que je sais que je ne pourrai pas m'arrêter et ça risque de tourner très mal ![]() On s'étonne parfois de voir des choses horriblesdans les faits divers mais si je m'écoutais, je pourrais bien être l'auteur d'un de ces crimes ![]() |
En plus, je déborde du sujet mais il faut que j'explique, qui va s'occuper le soir des enfants quand je serai à la mat? Eux ![]() ![]() ![]() Donc, voilà, je leur dirai quand-même ma façon de penser car je n'ai pas l'habitude de garder ça pour moi et puis de toute façon, je ne peux pas m'empêcher de faire exploser ma haine vis-à-vis d'elle mais au fond, j'ai intérêt à être assez soft étant donné la naissance qui arrive et le fait qu'ils vont venir le soir assurer une présence à la maison pour les enfants. Je me vois mal garder mes 4 autres enfants après l'école dans ma chambre d'hôpital en attendant que zom se libère ![]() |