Maximômes

toutes les discussions - Faire ou non sa communion

titine - Sam Nov 11, 2006 5:51 pm
Sujet du message: Faire ou non sa communion
Voilà, Eline a décidé de ne pas faire sa communion solennelle l'année prochaine pour les raisons suivantes :

- pas envie d'aller à la messe toutes les semaines
- pas envie d'aller au catéchisme non plus

Pour connaître ses motivations, je l'avais "sondée" dernièrement, du style : "Eline, si tu fais ta communion, on ne fait rien car papa travaille".

Elle semblait déçue et c'est alors que je lui ai demandé si elle faisait sa communion pour les cadeaux. Elle m'a répondu, un peu embêtée, qu'elle comptait effectivement sur sa communion pour pouvoir acheter un beau vélo.

Je lui ai expliqué que le vélo, elle pourrait l'avoir en s'économisant (et on rajouterait le reste) et que si elle faisait sa communion rien que ça, c'était stupide et elle l'a compris clin d'oeil

Seulement voilà, elle a peur de la réaction de ma mère gros yeux qui va être choquée car pour elle, c'est une décision de parents et non d'enfants. Je lui ai dit d'envoyer péter ma mère si elle l'embêtait avec ça et de toute façon, j'en ai rien à cirer de sa réaction. Je trouve vraiment hypocrite de faire sa communion pour pouvoir se montrer toute pimpante à l'église ce jour-là et qu'on dise à ma mère : "oh mais c'est ta petite fille, comme elle est jolie. amoureux transi " gros yeux . C'est pas une bête de foire non plus ma fille, m'enfin grimace

J'ai une amie catéchiste dont le gamin ne voulait pas faire sa communion. Eh bien, Monsieur le curé lui a dit que c'était au gamin de prendre sa décision et je trouve qu'il a raison, ce bon curé clin d'oeil

Et vous, vous en pensez quoi? Sont-ce les parents qui doivent prendre cette décision ou les enfants eux-mêmes ?
titine - Sam Nov 11, 2006 5:53 pm
Sujet du message:
Euh, pas de polémique, svp grimace

Si je vous parle de ça, c'est par curiosité et aussi pour passer le temps. Ben oui, en attendant d'accoucher, faut bien que je m'occupe alors j'en profite pour poster mes sujets débiles en réserve grimace
tulipe - Sam Nov 11, 2006 6:01 pm
Sujet du message:
Je fais moi même le caté aux enfants de CE1 et je dis qu'il faut que la demande vienne de l'enfant : seulement l'enfant ne peut donner son avis que s'il est déjà allé ou au KT ou à la messe. Car on ne peut pas leur dire de choisir de faire ce qu'ils veulent s'ils n'ont pas testé. Au moins ta fille est honnête.
steph7 - Sam Nov 11, 2006 6:01 pm
Sujet du message:
je réfléchis (enfin j'essaye) et je reviens...
Anonymous - Sam Nov 11, 2006 6:06 pm
Sujet du message:
je me souviens que tous mes copains de classe faisaient leurs communion pour les cadeaux... sans exception. D'ailleurs, ça avait l'air d'être un bon filon grimace grimace grimace

sinon, je pense que les enfants doivent pouvoir décider de ce genre de chose... je ne fais aps de polémique hein mais j'ai toujours du mal à comprendre que les enfants puissent avoir la foi... honte

Je pense à Alban qui, en CM2 me dit : maman, j'aimerai aller au catéchisme !
moi : bien mon fils, tu sais pourquoi ?
oui : ben, il y a les copains...
moi : ce n'est aps une bonne raison, sache que tu auras des cours avec monsieur le curé, que tu devras apprendre la vie de Jésus et Marie... etc etc etc, que tu auras du travail a faire...
lui : heuuuuuuuu finalement, j'ai plus envie... roule de rire roule de rire
zzou - Sam Nov 11, 2006 6:15 pm
Sujet du message:
Chapeau à ta fille! Il y en a tellement qui font leur communion pour faire comme tout le monde (ou, encore pire, effectivement pour les cadeaux), que là, vraiment, elle montre une belle personnalité! Je regrette qu'il n'y en ait pas plus comme elle. Parce que, quand on assiste à ces cérémonies de première communion, je me demande souvent à quoi ça rime.
Quant à ta mère... no comment. clin d'oeil
Alaïs - Sam Nov 11, 2006 6:16 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je fais moi même le caté aux enfants de CE1 et je dis qu'il faut que la demande vienne de l'enfant : seulement l'enfant ne peut donner son avis que s'il est déjà allé ou au KT ou à la messe. Car on ne peut pas leur dire de choisir de faire ce qu'ils veulent s'ils n'ont pas testé. Au moins ta fille est honnête.

Entièrement d'accord. On ne peut pas, on ne doit pas forcer un enfant à recevoir un sacrement. Un sacrement doit se vivre avec l'accord complet de l'intéressé.
pepite - Sam Nov 11, 2006 6:59 pm
Sujet du message:
elle est super t'as fifille ,je suis entierement d'accord avec elle ça doit venir d'elle et pour des raisons religieuse ou de ses croyances ou non croyance!!!
ma fille ainéé a fait la sienne et m'avait demandé elle meme d'aller au cathé elle a eu une periode tres pieuse a fait sa communion m'a enormement etonné dans ses demarches quand elle allait a la messe
et je lui avait acheté un livre ou etait expliquer toutes les religions existantes,elle a posé pleins pleins de question et a fait son choix

quand a ma seconde fille ,elle voulait faire le cathé pour ......passer du temps ,un peu plus,avec ses copines.......je l'ai inscrite au .....theatre!!!

pour la grand-mere ...........t'inquiete pas elle s'en remettra........
supermôman - Sam Nov 11, 2006 7:07 pm
Sujet du message:
Je trouve que c'est plutôt sain que ta fille réalise que finalement ELLE n'y tiens pas.
Et justement pour moi, ce n'est pas seulement une décision d'adultes !
Mélissandre - Sam Nov 11, 2006 7:11 pm
Sujet du message:
Mes filles vont au cathé, et elles feront leur communion, mais cela fait parti de notre façon de vivre!
Elles auront un repas avec la famille, mais pas de cadeau!
Maxie - Sam Nov 11, 2006 7:25 pm
Sujet du message:
Je suis moi aussi catéchiste pour les enfants de 10-11 ans qui s'apprêtent à faire leur profession de foi. Et je peux te dire que les enfants qui vont au catéchisme pour fairer plaisir à la grand-mère ou pour avoir les cadeaux, il y en a un paquet...et c'est très pénible...parce qu'ils se fouttent royalement de ce qui se passe à la messe, de ce qu'on essaye de leur apprendre.

Je suis très étonnée que dans ton message, tu ne dises pas si Eline croit ou non en Dieu, ce qui pour moi devrait être LE critère à prendre en considération.

Pour moi, la première chose à se demander, c'est "Est-ce que l'enfant croit en Dieu?". Si la réponse est non, même pas la peine d'aller plus loin. Si la réponse est oui, alors le catéchisme peut être l'occasion pour l'enfant d'approfondir, et puis, au terme des deux ans, de dire devant toute la communauté chrétienne "Oui, je crois en Dieu", et là, c'est une grande fête, donc oui ça vaut la peine d'organiser une réunion familiale pour ça.
quib - Sam Nov 11, 2006 7:39 pm
Sujet du message:
Moi j'ai laissé choisir. Victoria a voulu la faire au printemps dernier. Je m'en serais bien passé. Je trouve que la préparation c'est vraiment lourd et puis on a changé de curé et je n'accroche pas du tout : c'est du genre à la messe "éteignez vos portables et empêcher vos enfants de pleurer..." attention je suis armé(e) méchante humeur J'ai révé ou c'est écrit dans l'Evangile "laissez venir à moi les petits enfants..."
Alors franchement du coup, pas de baptême pour Clara. Elle choisira plus tard et tant pis si mes parents font la tête.
titine - Sam Nov 11, 2006 7:42 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Je suis moi aussi catéchiste pour les enfants de 10-11 ans qui s'apprêtent à faire leur profession de foi. Et je peux te dire que les enfants qui vont au catéchisme pour fairer plaisir à la grand-mère ou pour avoir les cadeaux, il y en a un paquet...et c'est très pénible...parce qu'ils se fouttent royalement de ce qui se passe à la messe, de ce qu'on essaye de leur apprendre.

Je suis très étonnée que dans ton message, tu ne dises pas si Eline croit ou non en Dieu, ce qui pour moi devrait être LE critère à prendre en considération.

Pour moi, la première chose à se demander, c'est "Est-ce que l'enfant croit en Dieu?". Si la réponse est non, même pas la peine d'aller plus loin. Si la réponse est oui, alors le catéchisme peut être l'occasion pour l'enfant d'approfondir, et puis, au terme des deux ans, de dire devant toute la communauté chrétienne "Oui, je crois en Dieu", et là, c'est une grande fête, donc oui ça vaut la peine d'organiser une réunion familiale pour ça.

En fait, oui, elle croit en Dieu. Elle me dit parfois qu'elle fait ses prières le soir (ou elle en invente) et elle a installé une statuette de la Vierge sur sa table de nuit.

Mais bon, nous n'allons pas à la messe le dimanche. Zom est athée et moi je suis croyante mais non pratiquante. En fait, je ne vois pas l'intérêt d'aller à l'église le dimanche et stresser à mort le matin car je devrais préparer les enfants (un minimum), les surveiller du coin de l'oeil à l'église...

Je préfère de loin leur inculquer de vraies valeurs morales et de simples conseils à appliquer au quotidien, histoire de vivre et de se comporter en chrétien chaque jour mais je ne ressens pas le besoin d'aller à l'église pour autant (peut-être car on m'y a forcée jusqu'à mes 18 ans, âge auquel j'ai décidé, délibérément, de ne plus y aller; ce qui m'a valu une gifle mais bon hein ? , passons).

En fait, j'ai l'impression qu'Eline est comme moi : elle cherchera à faire le bien autour d'elle, à avoir une attitude chrétienne sans toutefois aller à la messe clin d'oeil .

Pareil pour zom : il se dit athée mais ne ferait pas de mal à une mouche et donnerait sa chemise pour aider quelqu'un dans le besoin. Je dirais même parfois qu'il est bougainvillier au lieu d'être bon mais c'est un autre débat clin d'oeil

Si elle ne veut pas, ben je ne la forcerai pas du coup clin d'oeil
Maxie - Sam Nov 11, 2006 8:00 pm
Sujet du message:
titine a écrit:
Si elle ne veut pas, ben je ne la forcerai pas du coup clin d'oeil

Tu as bien raison.
fraueza - Sam Nov 11, 2006 8:23 pm
Sujet du message:
je sais j ai rien a faire ici grimace

:porte:

enfin c etait juste pour dire que j ai fais mes 2 premieres communions mais pas la 3eme et mes parents m ont pas forcee clin d'oeil
Maxie - Sam Nov 11, 2006 8:28 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

enfin c etait juste pour dire que j ai fais mes 2 premieres communions mais pas la 3eme et mes parents m ont pas forcee clin d'oeil

Mais il y a combien de communions, chez vous???
Natachke - Sam Nov 11, 2006 8:29 pm
Sujet du message:
Je suis moi même croyante, mais non praticuante.

Mes enfants sont baptisés, car le baptême est pour moi un engagement de parents et amis des parents.

Par contre lors d'une comunion on demande l'engagement de l'enfant or a mon sens le faite de vouloir croire ou non est une question de réflexion personelle.

Je suis donc contre toute forme de bourrage de crane au niveau religion. A mon sens les cours de religion et de cathéchisme sont une forme d'endoctrination. Tout autant que d'enmener un enfant tout les dimanche à la messe.

Mes enfants vont donc au cours de morale et on leur parle des differentes religions, après sa en grandissant ils auront loisir de choisir eux-même ce qui leur convient, s'ils choississent d'être croyant je veux vraiment que se soit leur choix de coeur.
fraueza - Sam Nov 11, 2006 8:30 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
fraueza a écrit:

il y en a 3 :

la premiere communion
la solennelle
la confirmation

c est pas comme ca partout ? hein ?
Alaïs - Sam Nov 11, 2006 8:33 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Maxie a écrit:
fraueza a écrit:

il y en a 3 :

la premiere communion
la solennelle
la confirmation

c est pas comme ca partout ? hein ?

La confirmation n'est pas une communion.
La communion solennelle est également appelée profession de foi, et personne ne l'a faite chez nous. Par contre, je suis confirmée (pas mes soeurs, au grand désespoir de ma mère).
titine - Sam Nov 11, 2006 8:41 pm
Sujet du message:
Eh eh, je viens d'avoir la visite de la Mère Supérieure (comprenez ma mère grimace ).

Elle sonne (alors que je dis tjs de frapper à cette heure pour les enfants qui dorment) hein ? , passe devant moi en me saluant à peine, se précipite sur Eline et lui dit : "Eline, qu'est-ce que j'apprends?? gros yeux Bon-papa vient de me dire que tu ne voulais pas faire ta communion. Mais je suis désolée ma petite fille, tu sais que je t'adore mais tu DOIS faire ta communion gros yeux , que tu le veuilles ou non.

Là, je la coupe direct et je lui dis : "Oh oh, arrête tes centaurées là. C'est vraiment n'importe quoi là, comme si c'était une obligation. Maintenant, t'arrête de l'emmerder avec ça, Eline ne fera pas sa communion car elle n'en ressent pas l'envie, qu'elle n'a pas envie d'aller à la messe tous les dimanches avec toi pour se pavaner devant tout le monde.

Elle me dit : "Ah ben, je suis désolée, ce n'est pas à elle à décider"

Moi : "Et toi encore moins, tu ne crois pas??"

Elle : "Eh ben, quelle éducation !"

Moi : "Oh écoute, je te reconnais bien là tiens. Tu voudrais peut-être qu'elle fasse sa communion pour te faire honneur, hein, c'est ça?". " Eh bien non, ELine est plus intelligente que ça et pour elle, faire sa communion pour les cadeaux, c'est pas son truc".

Du coup, elle est partie grimace

Et moi ben, j'en ris encore. La pauvre, elle n'en dormira pas gros yeux je me fais les ongles
Alaïs - Sam Nov 11, 2006 8:45 pm
Sujet du message:
Bien répondu! J'imagine la scène! roule de rire roule de rire roule de rire
titine - Sam Nov 11, 2006 8:46 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:

Sacrilège, scandale au village, péché mortel gros yeux

Oh la la, je crois que je suis damnée,là gros yeux
Maxie - Sam Nov 11, 2006 8:51 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Je suis donc contre toute forme de bourrage de crane au niveau religion. A mon sens les cours de religion et de cathéchisme sont une forme d'endoctrination. Tout autant que d'enmener un enfant tout les dimanche à la messe.

Mes enfants vont donc au cours de morale et on leur parle des differentes religions, après sa en grandissant ils auront loisir de choisir eux-même ce qui leur convient, s'ils choississent d'être croyant je veux vraiment que se soit leur choix de coeur.

C'est bien beau, mais dans la réalité ça ne se passe pas comme ça... Les cours de morale ne parlent que très sommairement des différentes religions, quand ils en parlent... Et comment savoir ce qu'est une religion si on n'a jamais pratiqué, vécu ce que vivent les personnes de cette communauté... A mon avis, un enfant qui n'a aucun cours de religion et qui ne va pas à la messe ne pourra pas choisir une religion, car il ne la connaîtra tout simplement pas. Et donc d'où lui viendrait l'idée de choisir telle ou telle autre?

Pour moi toutes les religions se valent... Mais je préfère en faire connaître une à mes enfants, quitte à ce qu'ils changent par la suite...que les laisser dans une certaine ignorance.
aleksandra - Sam Nov 11, 2006 8:53 pm
Sujet du message:
titine a écrit:
Marie85 a écrit:

Sacrilège, scandale au village, péché mortel gros yeux

Oh la la, je crois que je suis damnée,là gros yeux

Meuh non
arcenciels - Sam Nov 11, 2006 8:54 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Mes filles vont au cathé, et elles feront leur communion, mais cela fait parti de notre façon de vivre!
Elles auront un repas avec la famille, mais pas de cadeau!

idem pour nous sauf pour la confirmation je les ai laissés choisir et elles ont choisi de le faire
virgulle - Sam Nov 11, 2006 8:57 pm
Sujet du message:
EN même temps c'est dommage de régler ses comptes avec sa mère avec l'église comme sujet triste et ta fille comme pion ....
Tu as bien fait de l'envoyer ch** c'est clair ! je lui aurais dit : tu as raison maman ce n'est pas elle qui décide : c'est moi car je suis sa mère grimace
Par contre la communion c'est super je trouve heart tout ça le corps du christ .... ils vont tous communier sauf toi : c'est triste triste , en plus c'est quand même pratique si elle veut se marier à l'église clin d'oeil ...
Les enfants de cet age font rarement ça par pure élévation de l'âme faut pas rêver, mais en même temps c'est de leur age ... je trouve minable de mettre l'obligation de la messe hebdo en face : c'est pas une récompense pour un truc méga ch**nt qu'on ne fera plus après la communion zut!
en même temps tu n'es paspratiquante donc cela peut te paraitre inutile , je te comprends ...
Natachke - Sam Nov 11, 2006 9:02 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Natachke a écrit:

C'est bien beau, mais dans la réalité ça ne se passe pas comme ça... Les cours de morale ne parlent que très sommairement des différentes religions, quand ils en parlent... Et comment savoir ce qu'est une religion si on n'a jamais pratiqué, vécu ce que vivent les personnes de cette communauté... A mon avis, un enfant qui n'a aucun cours de religion et qui ne va pas à la messe ne pourra pas choisir une religion, car il ne la connaîtra tout simplement pas. Et donc d'où lui viendrait l'idée de choisir telle ou telle autre?

Pour moi toutes les religions se valent... Mais je préfère en faire connaître une à mes enfants, quitte à ce qu'ils changent par la suite...que les laisser dans une certaine ignorance.

J'ai un papa athée et une maman croyante. Nous avons toujours été en contacte avec des personnes ayant des croyance et visions différents et la réligions a fait partie de différents débat chez mes parents.

Je suis croyante, ma soeur ne l'est pas. Je ne pense pas non plus que c'est à l'école d'appronfondir plus le sujet que lors des cours de morale. Nous justement on est très ouvert sur le sujet, les enfants savent que je crois en dieu et je leur ai expliqué pourquoi moi j'etais croyante. Nous avons des connaissance qui ont d'autres idées et je les laisse très volontier ouvrir l'esprit des enfants.

Je veux juste être sur de ne pas imposer mon idée à mes enfants, car justement j'ai des raisons personelle de croire et j'aimerais également qu'à l'age voulu ils aient la posibilité de se poser des questions, de voir différents chemin et de prendre celui qui leur convient librement. Si un enfant est élevé dan sune réligion, comment peut-il faire un choix objectif par après.

Mais bon c'est ma vision des choses et chachun est libre de faire ce qu'ils veut
fraueza - Sam Nov 11, 2006 9:06 pm
Sujet du message:
titiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine gros yeux gros yeux

bien envoye super !

:chouette: :chouette:

je me poile quand meme en imaginant la scene grand sourire
titine - Sam Nov 11, 2006 9:07 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
EN même temps c'est dommage de régler ses comptes avec sa mère avec l'église comme sujet triste et ta fille comme pion ....
Tu as bien fait de l'envoyer ch** c'est clair ! je lui aurais dit : tu as raison maman ce n'est pas elle qui décide : c'est moi car je suis sa mère grimace
Par contre la communion c'est super je trouve heart tout ça le corps du christ .... ils vont tous communier sauf toi : c'est triste triste , en plus c'est quand même pratique si elle veut se marier à l'église clin d'oeil ...
Les enfants de cet age font rarement ça par pure élévation de l'âme faut pas rêver, mais en même temps c'est de leur age ... je trouve minable de mettre l'obligation de la messe hebdo en face : c'est pas une récompense pour un truc méga ch**nt qu'on ne fera plus après la communion zut!
en même temps tu n'es paspratiquante donc cela peut te paraitre inutile , je te comprends ...

Oui mais le sujet sur la religion, c'est le hasard qui fait ça. De toute façon, nous ne sommes d'accord sur rien clin d'oeil

Mais, pour pouvoir se marier à l'église, il faut avoir été baptisé simplement, non? pff n'importe quoi
fraueza - Sam Nov 11, 2006 9:08 pm
Sujet du message:
titine a écrit:
Mais, pour pouvoir se marier à l'église, il faut avoir été baptisé simplement, non? pff n'importe quoi

il me semble bien aussi clin d'oeil
Alaïs - Sam Nov 11, 2006 9:08 pm
Sujet du message:
titine a écrit:
virgulle a écrit:

Oui mais le sujet sur la religion, c'est le hasard qui fait ça. De toute façon, nous ne sommes d'accord sur rien clin d'oeil

C'est plus compliqué que ça. Il y a des tas de règles et autant de dérogation possibles, on y perd son latin.
Choutica - Sam Nov 11, 2006 9:25 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
je ne fais aps de polémique hein mais j'ai toujours du mal à comprendre que les enfants puissent avoir la foi... honte

moi : ce n'est aps une bonne raison, sache que tu auras des cours avec monsieur le curé, que tu devras apprendre la vie de Jésus et Marie... etc etc etc, que tu auras du travail a faire...

Mais si justement, je crois bien qu'un enfant peut avoir la foi....si on lui explique un peu un peu au départ évidemment, ce qui implique qu'on soit déjà croyant-pratiquant en tant que parents au départ....encore que je me demande toujours ce que veut dire croyant non pratiquant....si on croit on pratique, point.....c'est un peu comme instruit mais non pratiquant...donc entre temps on est devenu bête...bon bref. Mon grand a 10 ans et demi, il suit le caté avec entrain, s'est investi comme enfant de choeur, ne manquerait pour rien au monde le voyage annuel à Lourdes, pose des questions compliquées d'un point de vue théologique...j'avoue que parfois çà me dépasse un peu. Alors c'est sûr au départ, je l'ai un peu conditionné...mais quand même...le second a reçu le même traitement, et bien dès le départ il s'est montré réfractaire à tout çà, la caté l'amuse beaucoup mais pas pour des raisons religieuses, la messe l'ennuie ouvertement...bref, je reste persuadée qu'il peut se passer quelque chose chez un enfant qui ne se passera pas pour un autre...
L'avenir nous dira si notre grand finira au séminaire (inutile de dire que son père en fera une jaunisse) pff n'importe quoi ....
Anonymous - Sam Nov 11, 2006 9:56 pm
Sujet du message:
Choutica a écrit:
Maminouche a écrit:
je ne fais aps de polémique hein mais j'ai toujours du mal à comprendre que les enfants puissent avoir la foi... honte

Mais si justement, je crois bien qu'un enfant peut avoir la foi....si on lui explique un peu un peu au départ évidemment, ce qui implique qu'on soit déjà croyant-pratiquant en tant que parents au départ....encore que je me demande toujours ce que veut dire croyant non pratiquant....si on croit on pratique, point.....c'est un peu comme instruit mais non pratiquant...donc entre temps on est devenu bête...bon bref. Mon grand a 10 ans et demi, il suit le caté avec entrain, s'est investi comme enfant de choeur, ne manquerait pour rien au monde le voyage annuel à Lourdes, pose des questions compliquées d'un point de vue théologique...j'avoue que parfois çà me dépasse un peu. Alors c'est sûr au départ, je l'ai un peu conditionné...mais quand même...le second a reçu le même traitement, et bien dès le départ il s'est montré réfractaire à tout çà, la caté l'amuse beaucoup mais pas pour des raisons religieuses, la messe l'ennuie ouvertement...bref, je reste persuadée qu'il peut se passer quelque chose chez un enfant qui ne se passera pas pour un autre...
L'avenir nous dira si notre grand finira au séminaire (inutile de dire que son père en fera une jaunisse) pff n'importe quoi ....

oui...en même temps moi j'ai fait toutes mes communions...et à un moment, je voulais même être bonne soeur (là j'en vois une qui huuuuuuuurle de rire grimace )
Bref, tout ça pour dire qu'un enfant passe souvent par une "crise mystique" mais, dans le cas d'Eline, ce que je trouve chouette Titine, c'est qu'elle ait pu s'exprimer et choisir...Rien n'est irrémédiable dans cette vie... Par contre faire les choses par hypocrisie ou profit serait vraiment dommage.
Alaïs - Sam Nov 11, 2006 10:02 pm
Sujet du message:
blouke d'or a écrit:

oui...en même temps moi j'ai fait toutes mes communions...et à un moment, je voulais même être bonne soeur (là j'en vois une qui huuuuuuuurle de rire grimace )

A quel âge? J'ai eu aussi l'épisode "bonne soeur" (j'avais douze ans) clin d'oeil
Anonymous - Sam Nov 11, 2006 10:06 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
blouke d'or a écrit:

A quel âge? J'ai eu aussi l'épisode "bonne soeur" (j'avais douze ans) clin d'oeil

Pareil!!!! grand sourire clin d'oeil
Alaïs - Sam Nov 11, 2006 10:08 pm
Sujet du message:
blouke d'or a écrit:
Marie85 a écrit:
blouke d'or a écrit:

J'ai abandonnée au bout de six mois, mais j'ai toujours un grand penchant mystique grand sourire
Anonymous - Sam Nov 11, 2006 10:09 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
blouke d'or a écrit:
Marie85 a écrit:
blouke d'or a écrit:

J'ai abandonnée au bout de six mois, mais j'ai toujours un grand penchant mystique grand sourire

ah non, moi c'est passé. Complètement passé.
Je suis
GUERIE hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
clin d'oeil
Alaïs - Sam Nov 11, 2006 10:19 pm
Sujet du message:
blouke d'or a écrit:
Marie85 a écrit:
blouke d'or a écrit:
Marie85 a écrit:
blouke d'or a écrit:

ah non, moi c'est passé. Complètement passé.
Je suis
GUERIE hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
clin d'oeil

On va dire que j'ai abandonné pas mal de mes délires de gamines sur la religion, mais je ne suis pas mystique au sens des grands mystiques de la foi catholique. Par contre, une immense soif de spiritualité, ça oui.
sofie - Sam Nov 11, 2006 10:27 pm
Sujet du message:
je trouve bien que les enfants choisissent ou non de faire leur communion, mais en effet, cela implique qu'ils aient un minimum de connaissances leur permettant de faire ce choix.......
fraueza - Dim Nov 12, 2006 12:38 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
blouke d'or a écrit:

vous allez pas le croire mais moi aussi jusqu a 14 ans pff n'importe quoi
Anonymous - Dim Nov 12, 2006 5:57 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Marie85 a écrit:
blouke d'or a écrit:

vous allez pas le croire mais moi aussi jusqu a 14 ans pff n'importe quoi

je vais faire pipi dans ma culotte... mort(e) de rire mort(e) de rire mort(e) de rire mort(e) de rire mort(e) de rire mort(e) de rire mort(e) de rire mort(e) de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
Anonymous - Dim Nov 12, 2006 6:03 am
Sujet du message:
Choutica a écrit:
Maminouche a écrit:

salut choutica

ha mais oui... sauf que comme tu le dis... forcément nous induisons ou non des croyances, qu'elles soient d'ordre religieux ou non d'ailleurs.
Mais je n'ai aucune certitude hein ? C'est juste que je me pose de grandes questions à ce sujet. J'ai toujours été dans des écoles privées, j'ai pratiqué le cathéchisme, j'ai aimé le faire, j'ai fait partie d'un groupe nommé "les feux nouveaux" durant deux années... mais je n'avais pas la foi... j'aimais ce que l'on y faisait, rien à voir avec l'austérité des églises (oups désolée si j'en choque quelques unes honte ).
Mais pourquoi pas hein ? clin d'oeil
quib - Dim Nov 12, 2006 9:08 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
titine a écrit:

C'est plus compliqué que ça. Il y a des tas de règles et autant de dérogation possibles, on y perd son latin.

En fait, ce qui me gêne, c'est que chaque curé fait ce qu'il veut et si tu tombes sur un pschyco-rigide, tu es obligéé de subir. La règle, tu parles!!!
Et ce qui m'exaspère plus que tout ici, c'est qu'on commence par te notifier le tarif : baptême? : 50 euros ma petite dame
Victoria a tenu a s'inscrire pour préparer sa confirmation : on a rempli le papier et par retour du courrier, on nous a demande....35 euros!!!
Où est la religion dans tout cela?
Certes, il y a des frais de fonctionnement mais avant, on donnait ce qu'on voulait et j'avoue que je ne comptais pas vraiment, aujourd'hui c'est tarifé, réglementé et là, moi qui suis pourtant croyante, qui ait été catéchiste pendant quelques années, ça me fait franchement fuir.... triste triste triste
Mais pour revenir au sujet, je laisse mes filles choisir même si moi je ne ferais pas le même choix...Il ne faut pas confondre spiritualité et endoctrinement et malheureusement, j'ai un peu l'impression que ça devient de l'endoctrinement. A mon sens, l'Eglise a plus à perdre en agissant ainsi. Il faut attirer les gens pas les faire prisonnies. La séduction ne se fait pas à coup de réglementations arbitraires...
Zoliju - Dim Nov 12, 2006 10:22 am
Sujet du message:
Ici , les enfants sont baptisés et vont à la messe avec ma mami . Ben l'est pas toute jeune la brave dame clin d'oeil .

Après la messe , ils vont mangé un petit morceau de tarte . Ca leur plait beaucoup !

Nous ne sommes pas très croyant mais les enfants feront leur petite communion . Par fun , pour faire plaisir à mami, pour les cadeaux ...je ne sais pas mais temps que c'est fait avec plaisir ca me convient clin d'oeil .

Ils feront le choix de la foi plus tard , là ils profite de leur innocence ....
Maxie - Dim Nov 12, 2006 11:24 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Si un enfant est élevé dan sune réligion, comment peut-il faire un choix objectif par après.

Pour moi, être élevé dans une religion n'empêche nullement un choix par la suite. Il y a des tas de gens qui se convertissent à une autre religion au cours de leur vie. Et avoir été élevé dans une religion ne les en a pas empêché, au contraire à la limite, ils ont vu ce que c'était, et peuvent juger des différences...

C'est un peu comme dire "Je ne veux pas apprendre l'allemand, le néérlandais ou l'anglais à mes enfants quand ils sont petits, car je veux qu'ils puissent choisir quand ils seront plus grands..." Pour moi, être élevé dans une religion est davantage un "plus" qu'un "moins".

Mais comme tu le dis, c'est vraiment un choix très personnel.
Mélissandre - Dim Nov 12, 2006 12:16 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
je trouve bien que les enfants choisissent ou non de faire leur communion, mais en effet, cela implique qu'ils aient un minimum de connaissances leur permettant de faire ce choix.......

C'est bien là le but de l'éducation religieuse!!
Pauline - Dim Nov 12, 2006 1:05 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
titine a écrit:

Non, il faut être confirmer, et pour être confirmer il faut avoir fait sa profession de foi (en tout cas en Belgique)
Alaïs - Dim Nov 12, 2006 1:12 pm
Sujet du message:
Pauline a écrit:
fraueza a écrit:
titine a écrit:

Non, il faut être confirmer, et pour être confirmer il faut avoir fait sa profession de foi (en tout cas en Belgique)

En France la profession de foi n'est pas obligée pour faire sa confirmation. Quant à cette dernière, on accepte en France que des baptisés ayant faire leur première communion mais non confirmés se marient à l'Eglise. Cela sera sans doute notre cas (zhom n'est pas confirmé mais j'aimerais bien qu'il réfléchisse au moins à faire la démarche).
Choutica - Dim Nov 12, 2006 1:41 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
[
En fait, ce qui me gêne, c'est que chaque curé fait ce qu'il veut et si tu tombes sur un pschyco-rigide, tu es obligéé de subir. La règle, tu parles!!!
Et ce qui m'exaspère plus que tout ici, c'est qu'on commence par te notifier le tarif : baptême? : 50 euros ma petite dame
Victoria a tenu a s'inscrire pour préparer sa confirmation : on a rempli le papier et par retour du courrier, on nous a demande....35 euros!!!
Où est la religion dans tout cela?
Certes, il y a des frais de fonctionnement mais avant, on donnait ce qu'on voulait et j'avoue que je ne comptais pas vraiment, aujourd'hui c'est tarifé, réglementé et là, moi qui suis pourtant croyante, qui ait été catéchiste pendant quelques années, ça me fait franchement fuir.... triste triste triste
.

je suis tout à fait d'accord avec toi.
Par ailleurs, en ce qui concerne la confirmation, c'est également un sacrement indispensable lorsque l'on veut être parrain ou marraine.
Anonymous - Dim Nov 12, 2006 1:50 pm
Sujet du message:
hou la la mais c'est très ritualisé tout ça... très étonné(e)
Maxie - Dim Nov 12, 2006 1:52 pm
Sujet du message:
Chez nous, tout est gratuit. Baptême, communions, catéchisme...

Et notre curé est très cool. Parfois trop à mon goût.
Alaïs - Dim Nov 12, 2006 1:55 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Chez nous, tout est gratuit. Baptême, communions, catéchisme...

Et notre curé est très cool. Parfois trop à mon goût.

Chez nous c'est l'inverse (à Meaux, et à Lyon): notre cher curé n'accepte même plus que les enfants des paroissiens (même quand ils ont eux-mêmes été paroissiens) se marient sur la paroisse. Résultat: on ne sait absolument pas dans quelle église on va se marier, vu que c'est pareil sur la paroisse de zhom. Pendant ce temps, y a des couples qui peuvent faire baptiser leurs enfants pour faire plaisir à belle-maman pff n'importe quoi
Elo - Dim Nov 12, 2006 1:56 pm
Sujet du message:
Choutica a écrit:
Par ailleurs, en ce qui concerne la confirmation, c'est également un sacrement indispensable lorsque l'on veut être parrain ou marraine.

En France, pas forcément, ça dépend du zêle du curé grimace
Je suis baptisée et non confirmée, et je suis mariée à l'église, et deux fois marraine !
Je connais aussi des gens qui ne sont pas baptisés et qui sont parrains et marraines... Alors :pff:

Titine je trouve ça très bien que ta fille fasse SON choix ; ça ne l'empêche pas de refaire la démarche plus tard, quand elle aura du sens !
J'ai fait ma première communion, "comme tout le monde", et ma profession de foi, "comme tout le monde" aussi (en 6ème, à 11 ans)...
Ce n'est que plus tard, pour la confirmation, que j'ai osé "ne pas faire comme tout le monde" et aller contre ce qui aurait fait plaisir à mes parents... en ne la faisant pas.
mari - Dim Nov 12, 2006 1:59 pm
Sujet du message:
Choutica a écrit:

encore que je me demande toujours ce que veut dire croyant non pratiquant....si on croit on pratique, point.....c'est un peu comme instruit mais non pratiquant...donc entre temps on est devenu bête...bon bref.

Ben non, pour moi ça a un sens! Je crois ce qui est écrit dans la bible (avec discernement hein, je sais faire la part des choses sur adam & eve et la création clin d'oeil ) , je connais le nouveau testament, j'apprécie ce qui y est enseigné et j'y adhère sourit Maintenant, non je ne vais pas à l'église (20 ans de ma vie chaque semaine, ça m'a suffi), je ne vois pas l'intéret de la confession, du bapteme, de l'opprobre sur les divorcés, ni de tout un tas de règles données par les différents courants religieux. J'estime être capable de reflechir seule au message donné (avec instruction à la base, evidemment) et je trouve pas vraiment utile ni souhaitable de s'en remettre à une institution clin d'oeil

Donc voilà, pas de pratique chez nous mais une vie en accord avec certains principes découlant de la Bible, mais aussi avec d'autres basés sur la modernité et la vie en commun.
MéliMélo - Dim Nov 12, 2006 2:12 pm
Sujet du message:
Je n'aime pas le terme de "communion solennelle". On ne l'emploie plus et on parle maintenant de "profession de foi": CE N'EST PAS UN SACREMENT. Justement l'enfant est invité SI IL CROIT à dire sa foi et c'est l'occasion d'une fête pour les chrétiens parce que pour eux cette foi est toujours un don de Dieu et un appel au bonheur.

Alors le principe de base, c'est biensûr que l'enfant doit y croire pour la faire!!!! Sinon, il faut respecter son choix. Cette profession de foi est proposée vers 12 ans parce que l'on considère que l'enfant a alors une vie intérieure spirituelle autonome.

C'est le choix et la proclamation de l'enfant et non celui de sa famille.

( 1ère communion et confirmation sont eux des sacrements)
Anonymous - Dim Nov 12, 2006 2:28 pm
Sujet du message:
lorsque je me suis mariée à l'église j'étais baptisée et rien d'autre.
Maxie - Dim Nov 12, 2006 4:27 pm
Sujet du message:
MéliMélo a écrit:
Alors le principe de base, c'est biensûr que l'enfant doit y croire pour la faire!!!! Sinon, il faut respecter son choix. Cette profession de foi est proposée vers 12 ans parce que l'on considère que l'enfant a alors une vie intérieure spirituelle autonome.

C'est le choix et la proclamation de l'enfant et non celui de sa famille.

Oui, je constate qu'à 11 ans, les enfants savent ce qu'ils font quand ils disent leur foi. J'ai dans mon groupe de catéchisme deux enfants dont les parents ne sont pas croyants. Mais sans doute le cours de religion, et le catéchisme de la première communion, ont fait le "travail" des parents, et ces enfants croient réellement en Dieu, et sont heureux de faire leur profession de foi.
titine - Dim Nov 12, 2006 5:26 pm
Sujet du message:
J'étais tellement mal ce matin (voir post des bedonnantes) et incapable de faire quoi que ce soit que mes parents ont pris les 3 grands pour le dîner pendant que Florian dormait. De toute façon, j'étais pliée en deux et incapable de faire quoi que ce soit.

Les enfants sont donc allés et ils m'ont ramené Eline vers 15 h car elle devait aller à la patinoire avec une amie et ses parents.

Eline revient donc et me dit d'emblée que ma mère n'a pas arrêté de la harceler sur le sujet (communion), de lui dire que nous, ses parents, sommes dans l'erreur et qu'elle est trop jeune pour prendre ce genre de décision... Elle en a profité pour lui rappeler encore une fois (je ne vois pas le rapport mais bon) qu'il n'est pas question qu'elle ait un petit copain pendant l'adolescence et qu'elle devait attendre sa dernière année d'université pour rencontrer quelqu'un pff n'importe quoi . Eline lui a donc redit que zom et moi nous étions connus à 16 ans et elle a dit qu'elle n'avait jamais approuvé notre relation,etc.
uoi
Ma soeur, sa marraine, lui a dit que c'était dommage qu'elle ne fasse pas sa communion et qu'elle lui avait pourtant réservé quelque chose de beau... hein ?

mademoiselle mais ils sont bougainvilliers ou quoi ??? gros yeux gros yeux

Le gros problème est que je vais devoir fermer ma gueule et remettre la discussion à plus tard car ils m'ont pris les enfants aujourd'hui et honnêtement, heureusement car je ne sais pas comment j'aurais fait.

Mais bon, dans la semaine, demain peut-être, ça va leur tomber gros yeux

Franchement, c'est quoi ça soupire
titine - Dim Nov 12, 2006 5:29 pm
Sujet du message:
Zom est revenu de 15 h 30 à 17 h et n'a donc pas vu mes parents mais qu'est-ce que j'aurais aimé que mes parents débarquent pour qu'il leur dise sa manière de penser.

Ca aurait gueulé, bastonné peut-être (qui sait?) mais au moins ça aurait eu plus d'impact car pour eux, c'est comme un étranger tandis que moi, j'ai beau répéter les choses 1.000.000 fois, ils s'en foutent hein ?

En plus, dans l'état dans lequel j'étais tout à l'heure, déjà parler c'était dur soupire
Joce - Dim Nov 12, 2006 5:38 pm
Sujet du message:
Elle m'épuise ta mère Titine mais ce qu'elle m'épuise, excuse-moi mais quand je te lis j'ai envie de lui tordre le cou soupire

Mince alors, je partage l'avis de tout le monde ici je crois, c'est une décision qui regarde Eline en premier lieu et toi en second, de quoi elle se mêle?
Et puis alors ce chantage au cadeau, c'est.... gros yeux
tulipe - Dim Nov 12, 2006 5:39 pm
Sujet du message:
Citation:
Ma soeur, sa marraine, lui a dit que c'était dommage qu'elle ne fasse pas sa communion et qu'elle lui avait pourtant réservé quelque chose de beau...

j'ai une SAINTE HORREUR qu'on culpabilise un enfant. Je bondis toute seule sur mon tabouret. ça fume pas content du tout
Et puis quand ta mère dit qu'elle n'approuve pas ta relation avec ton conjoint devant ta fille alors là très étonné(e)
titine - Dim Nov 12, 2006 5:46 pm
Sujet du message:
Joce a écrit:
Elle m'épuise ta mère Titine mais ce qu'elle m'épuise, excuse-moi mais quand je te lis j'ai envie de lui tordre le cou soupire

Mince alors, je partage l'avis de tout le monde ici je crois, c'est une décision qui regarde Eline en premier lieu et toi en second, de quoi elle se mêle?
Et puis alors ce chantage au cadeau, c'est.... gros yeux

Et pourtant, ma mère est la première à dire qu'on ne fait pas sa communion pour les cadeaux mais elle n'admet pas qu'Eline ne veuille pas faire sa communion. C'est déshonorant pour elle, vous vous rendez compte qu'Eline ne deviendra pas bonne soeur grimace
Anonymous - Dim Nov 12, 2006 5:50 pm
Sujet du message:
une bonne trempe....qu'est-ce que ça doit soulager...... grand sourire
titine - Dim Nov 12, 2006 5:52 pm
Sujet du message:
En plus, je déborde du sujet mais il faut que j'explique, qui va s'occuper le soir des enfants quand je serai à la mat? Eux pff n'importe quoi . Pas d'autres solutions malheureusement. Zom est indépendant et il ne peut pas faire ce qu'il veut pff n'importe quoi . Mes beaux-parents, n'en parlons pas, ma belle-mère voudrait bien mais ne pourrait pas se déplacer et puis elle a quelques probl de santé. Mon bp n'est pas du genre à aider hein ?

Donc, voilà, je leur dirai quand-même ma façon de penser car je n'ai pas l'habitude de garder ça pour moi et puis de toute façon, je ne peux pas m'empêcher de faire exploser ma haine vis-à-vis d'elle mais au fond, j'ai intérêt à être assez soft étant donné la naissance qui arrive et le fait qu'ils vont venir le soir assurer une présence à la maison pour les enfants.

Je me vois mal garder mes 4 autres enfants après l'école dans ma chambre d'hôpital en attendant que zom se libère pff n'importe quoi
titine - Dim Nov 12, 2006 5:59 pm
Sujet du message:
blouke d'or a écrit:

Le problème, si je commence, c'est que je sais que je ne pourrai pas m'arrêter et ça risque de tourner très mal soupire

On s'étonne parfois de voir des choses horriblesdans les faits divers mais si je m'écoutais, je pourrais bien être l'auteur d'un de ces crimes gros yeux
Joce - Dim Nov 12, 2006 6:04 pm
Sujet du message:
ben oui, c'est sûr t'es un peu coincée là, mais si tu te lâches après la naissance elle dira que t'es ingrate je suis sûre pff n'importe quoi
Alaïs - Dim Nov 12, 2006 6:08 pm
Sujet du message:
Titine!
Anonymous - Dim Nov 12, 2006 6:11 pm
Sujet du message:
titine a écrit:
blouke d'or a écrit:

Le problème, si je commence, c'est que je sais que je ne pourrai pas m'arrêter et ça risque de tourner très mal soupire

On s'étonne parfois de voir des choses horriblesdans les faits divers mais si je m'écoutais, je pourrais bien être l'auteur d'un de ces crimes gros yeux

c'est vrai...parfois on ne sait plus faire appel la raison....

Courage....et envoie-la bien pèter après la naissance clin d'oeil
Natachke - Dim Nov 12, 2006 6:20 pm
Sujet du message:
titine a écrit:
En plus, je déborde du sujet mais il faut que j'explique, qui va s'occuper le soir des enfants quand je serai à la mat? Eux pff n'importe quoi . Pas d'autres solutions malheureusement. Zom est indépendant et il ne peut pas faire ce qu'il veut pff n'importe quoi . Mes beaux-parents, n'en parlons pas, ma belle-mère voudrait bien mais ne pourrait pas se déplacer et puis elle a quelques probl de santé. Mon bp n'est pas du genre à aider hein ?

Donc, voilà, je leur dirai quand-même ma façon de penser car je n'ai pas l'habitude de garder ça pour moi et puis de toute façon, je ne peux pas m'empêcher de faire exploser ma haine vis-à-vis d'elle mais au fond, j'ai intérêt à être assez soft étant donné la naissance qui arrive et le fait qu'ils vont venir le soir assurer une présence à la maison pour les enfants.

Je me vois mal garder mes 4 autres enfants après l'école dans ma chambre d'hôpital en attendant que zom se libère pff n'importe quoi

C'est une ceza qui est prevue? Sinon franchement moi j'ai accouchée le dimanche à 17h00 et le lundi j'ai été chercher les grands à l'école. J'avais une sage femme qui passait tout els jours à la maison .
zazou - Lun Nov 13, 2006 12:53 pm
Sujet du message:
tu sais titine arno n'a pas voulu la faire non plus et je ne l'ai pas forcé ,c'est sa decision et pas la notre et pourtant il croit en dieu ,ta mére n'en mourra pas tu sais clin d'oeil
Bouvier - Lun Nov 13, 2006 1:51 pm
Sujet du message:
N°1 ne voulait pas faire sa communion privéé, je l'ai convaincue pour faire plaisir à BM et pour qu'elle ne se snete pas isolée au moment venu car petit village assez catho...

Elle n'a pas voulu faire sa communion solennelle: "Quand je vois les peaux de vache dans la cour de récré qui courent à la messe le dimanche pour pouvoir recommencer à être méchantes le lundi; non, je préfère essayer d'être gentille avec les autres tous les jours, j'ai pas besoin d'aller à la messe pour "être" chrétienne envers les autres!"

Nous avons accepté , elle n'avait quand même pas tort dans ses arguments....

Tant pis pour BM qui a aussi été au chantage: "Et quand tu verras ta cousine avec une belle robe, tu regretteras...!"

Et bien y'a pas que la communion pour porter une belle robe et avoir des cadeaux...Il n'y avait pas de raison que son honneteté soit pénalisée par rapport à tous ces enfnats qui n'en ont rien à f***mais qui veulent des cadeaux...

Nous avons dons fêté ses 12 ans et son entrée dans le monde "adulte"en juillet avec toute la famille comme cela l'aurait été à sa communion et tout le monde a été content même Mamy qui a appris à respecter les opinions des autres....

N°2 a suivi le même chemin..Et nous ne nous posions pas de questions pour N°3..Mais lui voulait faire sa communion privée, mais n'éatis pas baptisé...Nous voilà embarqués dans le truc avec prépa au baptème etc...Il en a vite eu marre mais j'ai obligé d'aller jusqu'au baptème ( soir de Pâques, messe de durée de 2h à 21h avec une petite soeur de 8 mois qui a fait 40° de T° 45 min avant de partir et qui a bien dû suivre...pour finir soi disant par des gateaux amenés par la famille des baptisés qui étaient 7 et que aucun de nous n'a pu gouter tellement les gens se pressaient au buffet sans aucun respect pour les autres...). Il est très content d'avoir fait son baptème mais n'a plas souhaité aller plus loin, nous avons donc arrêté là, mais il nous a laissé sous entendre que c'était pour faire plaisir à Mamy qu'il avait voulu le faire...

Et non, elle n'avait pas lâcheé le morceau, juste devenue plus insidieuse..

Mais, nous sommes en démocratie et la liberté d'opinion est là: mon fils est venu, a vu et ...n'a pas été convaincu.

Je ne lui en veux pas, je suis convaincue qu'elle est quelque part malheureuse de ne pas avoir su transmettre sa foi.....à son propre fils en premier...
mimosa - Lun Nov 13, 2006 1:54 pm
Sujet du message:
je trouve que par respect pour la religion, on ne doit pratiquer et donc faire communion and co que si on le pense dans son coeur, ta fille est jeune mais d'un autre côté aller au caté pour faire plaisir à mamy c pas le but pff n'importe quoi clin d'oeil , le jour où j'en ai eu marre d'être trainée à la messe le dimanche parce que le qu'en dira t on ds un petit bled (gt au lycée) je suis allée à côté de maman chérie habillée en jeans-santiags-blouson de moto , c marrant le dimanche d'après g pu dormir tranquille grimace
g bcp de respect pour la foi de mes parents qui la vivaient dans leur quotidien, mais les bigotes qui cancanent à la messe et sont des pestes le reste du temps soupire , rien n'est irrévocable, peutêtre que ta demoiselle aura envie de reprendre des cours de cathé plus tard ou dans une asso de lycée (je sais plus comment ça s'appelle honte ), je ne forcerai pas! tu vois si tom veut pratiquer l'islam c ok s'il sait ce que cela veut dire, de même pour la religion catholique, et de même pour le bouddhisme et s'il ne veut rien de tout cela ce sera son choix de vie aussi grand sourire
j'aime bcp le post de bouvier, vive la sincérité
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure