Marie85 a écrit: |
J'ajoute que j'ai honteusement profité des jeux d'options pour être dans le meilleur lycée public de ma ville, et qu'à tout prendre je préférerais encore essayer de contourner la carte scolaire par le public plutôt que mettre mes enfants dans le privé du coin (surtout du genre de celui près de chez moi à Lyon). |
mari a écrit: |
Natachke, en belgique le système est différent puisque vous ne "dépendez" ps d'un collège il me semble? Tu peux choisir ton ecole librment, ou tu veux. pas nous, c'set soit le collège du coin, soit le privé ![]() |
Natachke a écrit: | ||
En effet on peut choisir ici et la langue (mes enfants sont scolarisés en Néerlandais) et le type d'enseignement et le lieu. Je ne savais pas que c'était différent en France |
tulipe a écrit: |
[En France ton enfant doit aller dans l'école qui est proche de chez toi. Idem pour le collège. |
Natachke a écrit: |
Vous m'excuserez si je vous choque, mais ça me fait penser au communisme. La théorie est très belle, la réalitée....
Ca me souffle qu'on a pas le choix. |
virgulle a écrit: |
Pour moi c'est tout choisit et pourtant ce fut une décision contre tous mes principes ![]() ![]() ![]() |
[
L'idée de départ est d'éviter d'avoir des ghettos scolaires avec les écoles de très bons élèves et les écoles de ceux acceptés nulle part ailleurs. Je trouve l'idée très bonne, à condition qu'on donne réellement les moyens de faire jouer à plein la mixité scolaire et qu'on puisse faire d'écoles situées dans des quartiers défavorisées de bonnes écoles. Sans ce système, je ne suis pas sûre que l'école de secteur de n°4 (où se mélange les enfants de la cité et les enfants de la petite et moyenne bourgeoisie du quartier) aurait pu exister dans l'enseignement public. |
Ju a écrit: |
j'ai pas suivi sybel excuse moi, mais t'as quoi comme souci a l'ecole ?? |
Isabelle2 a écrit: |
Marie, imagine toi dans un collège de secteur sans que maman refasse le Bled et les explications à la maison, et demande-toi si tu aurais pû arriver jusque là avec la même facilité.
Peut-être... |
Marie, imagine toi dans un collège de secteur sans que maman refasse le Bled et les explications à la maison, et demande-toi si tu aurais pû arriver jusque là avec la même facilité.
Peut-être... |
sybel a écrit: |
je suis d'accord pour la mixité dans la cour d'école. Et de ce point de vue j'aurais préféré que mes enfants aillent dans le collège ZEP dont ils dépendent... par contre dans la classe je préfère qu'ils soient avec des enfants qui ont envie de travailler, sans pour autant n'être qu'avec des génies, mais simplement être dans une ambiance normale de travail pour qu'ils puissent réellement apprendre quelque chose à l'école! et que je ne sois pas obligée de tout reprendre à la maison! Par contre je ne suis pas sûre d'aimer l'autre ghetto: enfants du privés, c'est-à-dire .....mais bon on ne peut pas tout avoir et j'ai fait un choix: celui du travail à l'école!.... je me garde l'éducation et les activités extra-scolaires.... ![]() |
Marie85 a écrit: | ||
J'ai été dans un collège de secteur, mais c'est clair que mes parents étaient derrière moi. Enfin, je pense qu'on n'est pas loin d'être d'accord: il faudrait d'énormes moyens et des réformes en profondeur pour que l'idéal d'égalité des chances cesse d'être seulement un idéal. |
Marie85 a écrit: | ||
Je suis entièrement d'accord avec toi. N°4 a eu une chance: le collège de secteur a ouvert une classe "d'élite" européenne avec anglais et allemand au programme dès la sixième. Mes parents l'y ont inscrite. C'était ça ou le privé. Et pour choisir le dit privé, ça aurait été la cata. |
Isabelle2 a écrit: | ||||
alors ça si c'est de la carte scolaire républicaine... ;) pardon... politiquement correct... |
MARIKA a écrit: |
je ne pense pas du tout que le privé soit un endroit où l'on ne trouve que certaines catégories sociales (loin de là !!!) ou que cela soit "protégé de tout". simplement plus d'élèves dont les parents se préoccupent de la scolarité de leurs enfants (mais ce qui ne veut pas dire que les enfants adhèrent à leur projet ![]() je pense qu'il est surtout temps d'arrêter la vaste hypocrisie du système. |
Mais avec une gamine précoce, y avait pas le choix. |
sybel a écrit: | ||
je suis assez d'accord avec toi .... sauf que dans le privé tous les établissements ne se valent pas ... et il en existe aussi où toutes les catégories sociales ne se trouvent pas.... certains établissements poussent la sélection assez loin .... et tant qu'à faire de choisir le collège de les enfants je dois reconnaître que j'ai choisi celui qui a la meilleure réputation au niveau des résultats scolaires.... j'attends la rentrée prochaine pour vérifier, mais je ne ssuis pas sûre de trouver toutes les catégories sociales dans cet établissement qui a la réputation de se séparer des élèves dès que le niveau baisse..... (alors je ne parle pas du comportement...) |
Isabelle2 a écrit: | ||
Ta reflexion prouve bien que le système actuel public ne répond pas à tous. |
Ju a écrit: |
enfin pas ici, c'est trous du cul et cie, c'est vraiment le cliché gamins pourris gatés qui finalement sont aussi odieux que les gosses de cité... |
moi je voudrais un collège calme, sans zonards déjantés, avec des élèves qui travaillent mais qui aiment bien quand le prof est absent 1h, qui rigolent en regardant les amoureux, et qui disent gentiment bonjour quand ils croisent un prof (même s'ils rigolent 2s après)
ça existe??? |
moi je voudrais un collège calme, sans zonards déjantés, avec des élèves qui travaillent mais qui aiment bien quand le prof est absent 1h, qui rigolent en regardant les amoureux, et qui disent gentiment bonjour quand ils croisent un prof (même s'ils rigolent 2s après)
ça existe??? |
moi je voudrais un collège ........., ........., avec des élèves ..............qui aiment quand le profest absent qui rigolent en regardant les amoureux, et qui disent gentiment bonjour quand ils croisent un prof (même s'ils rigolent 2s après)
ça existe??? |
Natachke a écrit: |
C'est peut-être nulle, mais moi j'ai mis mes enfants dans des écoles de "niveau". J'ai fait attention aux fréquentations et à la renommée de l'école.
L'année prochaine, grandzozo ira en sécondaire dans une bonne école privé catho. J'ai moi-même étée dans une école privée et y a pas photo sur la qualité des fréquentations et des profs. |
J'ajoute que j'ai honteusement profité des jeux d'options pour être dans le meilleur lycée public de ma ville, et qu'à tout prendre je préférerais encore essayer de contourner la carte scolaire par le public plutôt que mettre mes enfants dans le privé du coin (surtout du genre de celui près de chez moi à Lyon). |