Maximômes

archives - L'asthme...

lémotu - Dim Déc 10, 2006 1:30 pm
Sujet du message: L'asthme...
Cette nuit Léon m'a fait ca pendant 1h30....

Quatre signes doivent faire penser à l’asthme :
- La toux
- L’essoufflement
- Les sifflements dans la poitrine
- L’oppression thoracique
- Absence d’amélioration de la gêne respiratoire après la prise de bronchodilatateur d’action rapide et de courte durée.
La gêne respiratoire est présente au repos.
-Impossibilité de faire une phrase complète sans reprendre sa respiration.
- Un mal de tête
- Un changement de comportement chez l’enfant


C'est la 1ere fois que ca arrive...àTahiti il m'avait fait deux bronchites asthmatiforme mais jamais de crise...
Mais ce qui lui est arrivé cette nuit y ressemble très fort triste

J'ai donné de la ventoline et Arsenicum Album...et efferalgan pediatrique quand la douleur à la tête est arrivée...
Je m'etais donné jusqu'à 3h du matin pour appeler SOS medecins ...et il s'est rendormi dans mon lit à 2h45...

Aujourd'hui il a des cernes mauves sous les yeux et une toux très sèche...mais pas de fièvre...il respire bien mais siffle un peu quand même...

Je surveille...j'hesite à appeler SOS médecin ou attendre demain pour voir mon doc habituel?triste <
tulipe - Dim Déc 10, 2006 1:32 pm
Sujet du message:
A ta place j'appellerai SOS médecins pour avoir au moins un diagnostic, une ordonnance adéquate et des médicaments pour la nuit à venir.
Anonymous - Dim Déc 10, 2006 1:32 pm
Sujet du message:
Si c'était moi... coup de fil à SOS ou au 15 qui pourra t'orienter et visite chez le doc habituel demain si tu est toujours inquiète... Oui, le trou de la sécu, c'est moi honte honte honte
laurence - Dim Déc 10, 2006 1:36 pm
Sujet du message:
Crise d'asthme nocturne, si la ventoline ne suffit pas je donne du solupred, parce que c'est quand même une vraie détresse...je n'appelle pas le 15, car ici la nuit, ils te diesent d'aller aux urgences...mais le matin je file voir un docteur, dimanche ou pas. Il s'asphyxie là, faut pas le laisser comme ça triste
Mélissandre - Dim Déc 10, 2006 1:38 pm
Sujet du message:
Mon fils de 5 ans est asthmatique, et lors d'une telle crise, c'est sos medecin. Tu devrais tout de même consulter et voir pour un tratement en cas d'urgence!
lémotu - Dim Déc 10, 2006 1:40 pm
Sujet du message:
Ben oui c'est ce que je me dis..mais SOS medecin depuis ce matin ne repondent pas...et le 15 va me dire d'aller aux urgences...seule avec les 4....
laurence - Dim Déc 10, 2006 1:45 pm
Sujet du message:
Vous n'avez pas de consultations de médecins de garde le dimanche très étonné(e) (moi qui croyais être au pire question gardes ici ...)
Enfin même avec 6, pour une crise d'asthme, je ferais les urgences si nécessaire...tu n'as pas au moins du solupred ?
lémotu - Dim Déc 10, 2006 1:58 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Vous n'avez pas de consultations de médecins de garde le dimanche très étonné(e) (moi qui croyais être au pire question gardes ici ...)
Enfin même avec 6, pour une crise d'asthme, je ferais les urgences si nécessaire...tu n'as pas au moins du solupred ?


Non pas de solupred et pas de medecin de garde ...mais bon ca y est je viens d'avoir SOS medecin au tel il vient d'ici 1h/1h30....
lorence - Dim Déc 10, 2006 2:26 pm
Sujet du message:
Pour Léon
fraueza - Dim Déc 10, 2006 2:52 pm
Sujet du message:
de chez toi pour les urgences pediatriques tu as St Joseph ou la Timone mais je te conseille plutot les premiers, il y a moins de monde clin d'oeil
j aime pas SOS medecins, tu sais pas trop sur qui tu vas tomber et s il sera vraiment competent pour s occuper d un tout petit soupire
lémotu - Dim Déc 10, 2006 3:37 pm
Sujet du message:
Bon voilà le doc est venu...pas d'encombrements des bronches donc ca serai bein une crise d'asthme la nuit derniere soupire ...
il m'a prescrit ce qu'il faut au cas ou il en ferai une autre (celstene ventoline et bécotide) et m'a conseillé de voir un pneumologue soupire .
Coraline - Dim Déc 10, 2006 3:38 pm
Sujet du message:
triste
Elo - Dim Déc 10, 2006 3:40 pm
Sujet du message:
hein ?

Mes 2 fils (3 et 5 ans) m'ont fait ça récemment, à quelques semaines d'intervalle, une fois chacun... Mais ça a dû durer 5 minutes... ça peut être de l'asthme ? hein ?

C'est dangereux ? honte honte honte
karine16 - Dim Déc 10, 2006 3:44 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:
hein ?

Mes 2 fils (3 et 5 ans) m'ont fait ça récemment, à quelques semaines d'intervalle, une fois chacun... Mais ça a dû durer 5 minutes... ça peut être de l'asthme ? hein ?

C'est dangereux ? honte honte honte


ça peut être dangeureux et c'est surtout flippant quand on ne connait pas.je vis avec ça depuis 11 ans,l'âge de mon grand,depuis 3 ans,Louis a pris le relais triste

le principal est d'avoir de quoi intervenir en cas de crise : ventoline célétène ou (solupred pour les plus grands.)à titre indicatif,mais je pense que le doc a dû te le dire Cloé,je donne 200 gouttes de célèstène à Louis(3 ans) en cas de grosse crise + 2 bouffées de ventoline dans le babyhaler.
laurence - Dim Déc 10, 2006 3:44 pm
Sujet du message:
ca dépend....si c'est isolé, c'est juste une bronchite asthmatisforme, Augustin a eu ça 2 fois, et comme c'est passé avec un coup de ventoline, pas de problème. Mais si ça se répète, ça évolue en asthme, et un traitement de fond évite les dégats (mon n°3 a récupér une capacité respiratoire normale, au début il était à -40% triste )
lémotu - Dim Déc 10, 2006 3:46 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
le doc a dû te le dire Cloé,je donne 200 gouttes de célèstène à Louis(3 ans) en cas de grosse crise + 2 bouffées de ventoline dans le babyhaler.


Moi y m'a dit 40 gouttes de celestene hein ?
Mélissandre - Dim Déc 10, 2006 3:47 pm
Sujet du message:
Le celestene, c'est 10gttes fois poids, soit si enfant de 16 kg, 160gttes..
C'est trés embeteant l'asthme et il faut prendre les crises trés au sérieux!
Tu as raison d'aller voir un pneumo!
Elo - Dim Déc 10, 2006 3:48 pm
Sujet du message:
Merci pour vos réponses sourit
Effectivement pour n°3 j'ai donné Célestène (120 gouttes, pour 13 kilos, j'y étais presque !) et Ventoline (2 bouffées dans le Babyhaler)... Apparemment j'ai eu le bon réflexe !
lémotu - Dim Déc 10, 2006 3:50 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Le celestene, c'est 10gttes fois poids, soit si enfant de 16 kg, 160gttes..
C'est trés embeteant l'asthme et il faut prendre les crises trés au sérieux!
Tu as raison d'aller voir un pneumo!


Ah oui alors pour Léon ca ferai 130 gouttes et pas 40 hein ?
laurence - Dim Déc 10, 2006 3:51 pm
Sujet du message:
En plus ce qui est bien, c'est que c'est quand même très facile à confondre avec une crise de laryngite, (suffocation, ça siffle, mais en inspirant), mais le traitement est le même ... bon dans l'urgence bien sûr, après le doc le lendemain ça vaut mieux évidemment...
Mélissandre - Dim Déc 10, 2006 3:54 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
Mélissandre a écrit:
Le celestene, c'est 10gttes fois poids, soit si enfant de 16 kg, 160gttes..
C'est trés embeteant l'asthme et il faut prendre les crises trés au sérieux!
Tu as raison d'aller voir un pneumo!


Ah oui alors pour Léon ca ferai 130 gouttes et pas 40 hein ?


Mon petit fait des crises depuis ses 9 mois et c'est ce que nous a dit la pneumo qui le suit, elle est aussi pédiatre...
roses - Dim Déc 10, 2006 4:23 pm
Sujet du message:
quelle galère mais bon maintenant tu sais, bon courage pour cette nuit alors.

Moi ça fait depuis jeudi que ma grande s'est mise à tousser et depuis les p'tits s'y sont mis. Je commence à connaitre le traitement (c'est ce que me donne la pédiatre à chaque fois), ventilone si il tousse bp et Solupred si la ventoline n'agit pas.

Là mon 2ème juju s'est mis à faire une toux sèche depuis 15 h 30, j'ai essayé la ventoline sans résultat et ya 5mn je suis passée au solupred car il tousse sans discontinuer.... pffffffffffffffff vive les maladies d'hiver....
roses - Dim Déc 10, 2006 4:25 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
lémotu a écrit:
Mélissandre a écrit:
Le celestene, c'est 10gttes fois poids, soit si enfant de 16 kg, 160gttes..
C'est trés embeteant l'asthme et il faut prendre les crises trés au sérieux!
Tu as raison d'aller voir un pneumo!


Ah oui alors pour Léon ca ferai 130 gouttes et pas 40 hein ?


Mon petit fait des crises depuis ses 9 mois et c'est ce que nous a dit la pneumo qui le suit, elle est aussi pédiatre...



je confirme les doses de Mélissandre, moi aussi je suis devenue une pro clin d'oeil
karine16 - Dim Déc 10, 2006 4:34 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
karine16 a écrit:
le doc a dû te le dire Cloé,je donne 200 gouttes de célèstène à Louis(3 ans) en cas de grosse crise + 2 bouffées de ventoline dans le babyhaler.


Moi y m'a dit 40 gouttes de celestene hein ?


40?? en cas de crise???? ben ça va pas lui faire grand-chose pff n'importe quoi et en plus,Louis est plus jeune que Léon!
karine16 - Dim Déc 10, 2006 4:36 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Le celestene, c'est 10gttes fois poids, soit si enfant de 16 kg, 160gttes..
C'est trés embeteant l'asthme et il faut prendre les crises trés au sérieux!
Tu as raison d'aller voir un pneumo!


oui,Louis pèse 13 kgs mais on augmente toujours la dose parce que sinon ce n'est pas assez.(c'est le doc qui me prescrit!.
sofie - Dim Déc 10, 2006 5:21 pm
Sujet du message:
zut je vous embrasse fort......
Anonymous - Dim Déc 10, 2006 7:12 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Mon fils de 5 ans est asthmatique, et lors d'une telle crise, c'est sos medecin. Tu devrais tout de même consulter et voir pour un tratement en cas d'urgence!



pareil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group