toutes les discussions - A quel âge laissez-vous vos enfants seuls à la maison ? Ysa 73 - Sam Déc 30, 2006 1:22 pm Sujet du message: A quel âge laissez-vous vos enfants seuls à la maison ?
Tout est dans le titre !
Personnellement, mes enfants sont encore bien trop jeunes pour les laisser seules, et surtout elles ne le souhaitent pas ! Je connais des enfants de l'âge de notre plus grande qui reste seul 1h ou 2 h !
J'ai bien trop peur pour cela !
Je ne laisse pas non plus les bébés dormir lors des trajets à l'école ! Trop angoissée aussi pour cela !
Coraline - Sam Déc 30, 2006 1:25 pm Sujet du message:
Je ne l'ai pas encore fait, mais Sylvain est demandeur, je pense que je pourrai bientôt le laisser lorsque je dois faire une toute petite course (genre 10 minutes), mais je ne ferais pas plus pour l'instant.
La condition était qu'il accepte de répondre au téléphone et qu'il sache lui-même téléphoner (sur mon gsm ou à ma soeur qui habite tout près) et il commence à le faire.
Je ne laisse jamais Aurélien seul à la maison même s'il dort. Par contre, je le laisse parfois dans la voiture le temps de reprendre Valentin en classe (à 20 m de la voiture parquée dans une allée tranquille, la voiture est verrouillée et l'alarme hurle si quelqu'un y touche), ou je laisse les 3 dans l'auto quand je vais à la boulangerie, à la librairie ou à la pharmacie. Je sais qu'il y en a qui trouve ca dangereux, personnellement, ca ne me perturbe pas.
karine16 - Sam Déc 30, 2006 1:27 pm Sujet du message:
ça dépend du gamin.Titouan a toujours aimé rester seul,donc depuis l'aâge de 8 ans on vva dire.Claire n'aime pas trop,ou alors très peu de temps. Bénédicte BZH - Sam Déc 30, 2006 1:53 pm Sujet du message:
Euh pas avant .............. 25 ans!!!!!!!!!Natachke - Sam Déc 30, 2006 2:01 pm Sujet du message:
Grandzozo est déjà resté seul pendant que je fais une course rapide, style 15 minutes. Je pense que ça dépend vraiment de l'enfant, grandzozo ne fait pas de centaurées, il regarde un film ou joue sur le pc tranquillement, je lui laisse un gsm et j'ai plein de voisins ou il peut aller si urgence.
De tout façon à partir de l'année prochaine il rentrera seul de la grande école aussi, donc tout doucement on essaie de lacher la bride.
lorence - Sam Déc 30, 2006 2:05 pm Sujet du message:
Heu, j'ai déjà laissé Antoine et Lucas seuls pendant 1/2 heure quand j'allais chercher Victor à la crèche l'hiver dernier.
Ils étaient sages, rien à dire, mais ils avaient des consignes, et je crois qu'il faut bien connaitre ses enfants pour le faire, savoir à peu près ce qu'ils sont capables de faire ou non.
De toutes façons, si on prend une douche ou un bain pendant le même temps, ils peuvent aussi faire leurs boulettes...
Mais je ne le ferais pas dans n'importe quelle circonstance (pas pour aller faire mes courses tranquile par ex).
MARIKA - Sam Déc 30, 2006 2:05 pm Sujet du message:
tout dépend.
la première fois qu'on a laissé les 2 grands tout seul, ils avaient 6 ans 1/2 et 4 ans 1/2 et c'était pour 15 mn.
mais on ne leur a pas laissé le petit frère qui avait 1 an.
1 an plus tard on les laissait pour 1 heure.
j'ai laissé BB4 âgé de 1 mois pour 1/2 heure aux 2 grands (14 ans 1/2 et 12 ans 1/2).
maxi-miss faisait déjà du baby-sitting mais pour des enfants plus âgés.
on ne les a encore jamais laissé tout seul à la maison pour plusieurs jours.
et je ne sens pas encore prête à le faire, même s'ils en ont l'âge (enfin pour la grande).
sandra73 - Sam Déc 30, 2006 2:08 pm Sujet du message:
je pense que cela dépend du caractère de l'enfant, je laisse mon fils seul facilement 1h depuis qu'il a 8 ans, mais ma fille je ne peux pas la laisser avec lui plus de 10 mn car trop insousciente
il faut faire en fonction de l'enfant.
supermôman - Sam Déc 30, 2006 3:22 pm Sujet du message:
Je vais souvent faire les courses avec les petits en laissant les filles et Grégory à la maison.
Ils ont 10 et 7 ans.
J'en ai toujours pour 1 bonne heure, voir 1h30.
C'est sans problème. Je leur met la télé et ils ont le numéro de portable pour le cas-où.
Par contre, c'est toujours en journée que je les laisse seuls un moment.
Jamais le soir.
tulipe - Sam Déc 30, 2006 4:23 pm Sujet du message:
La mienne à 8 ans et demi peut rester seule une journée par exemple. C'est déjà arrivé 3 fois quand elle était un peu malade et qu'elle ne voulait pas aller au centre. Mais il faut dire que je suis à la maison dès 16h15 et que je l'appelle toutes les demi-heures pour voir si tout va bien et là je sens bien que je lui casse les pieds quand je l'appelle. Elle ne s'ennuie pas, elle déjeune toute seule un repas froid style taboulé et tranche de jambon.
Sinon avant ça je ne l'ai jamais laissée seule.
Solveig - Sam Déc 30, 2006 4:34 pm Sujet du message:
Je crois que ça dépend beaucoup des enfants; Johanna, 8 ans, déteste rester seule, même pour 10 mns. Quand Héléna est là, ça va. Héléna reste seule sans problème une heure ou deux, depuis l'âge de 7/8 ans. Je crois qu'il faut se baser sur l'enfant, et attendre qu'il se sente prêt. A condition qu'il soit raisonnable, bien sûr.
Je ne laisse pas mes filles seules le soir, et je ne leur confie jamais Alice. Elles sont seules à la maison 3 jours par semaine à la sortie de l'école, pendant 1 heure environ, et ça leur pèse un peu.... Anonymous - Sam Déc 30, 2006 4:34 pm Sujet du message:
J'ai commencé avec Cyril, seul, pour une petite course style boulangerie ou pharmacie quand il avait 7-8 ans. Mais même encore aujourd'hui, j'évite au maximum de laisser les deux grands ensemble, j'ai toujours peur qu'une bagarre éclate donc je trouve des excuses pour en prendre un, dans le genre "j'ai besoin d'aide", "il me faut ABSOLUMENT un grand avec moi" mamanbeuns - Sam Déc 30, 2006 4:37 pm Sujet du message:
ben il y a peu de tps donc alex a 10 ans et cecile 7ans
virgulle - Sam Déc 30, 2006 9:29 pm Sujet du message:
ça dépend des enfants ... ma fille va avoir 9 ans et je ne peut pas la laisser plus de 30 minutes car elle a des idées ! une journée j'aurais bien trop peur !
mon fils de 6 ans reste facilement 30/45 minutes tout seul dans le salon avec sa game boy, la musique, le téléphone pour m'appeler : il adore ! il déteste sortir faire des courses ou aller chercher sa soeur : il me supplie ! et comme il n'a pas d'idée "originale" : c'est plus facile Mélissandre - Sam Déc 30, 2006 9:47 pm Sujet du message:
Vres 8 ans pour 10 minutes.
Zoliju - Sam Déc 30, 2006 9:47 pm Sujet du message:
Je ne l'ai jamais fait mais j'ai appris récement que ma mami laissait mon ainée seule dans sa maison le temps d'aller chercher des croissants
Ben oui , pauvre petite ...
Donc s'il pleut ou s'il neige mami sort son vélo et laisse chérie au chaud pour aller lui chercher des croissants ... ( 5 km à 78 ans
)
Du coup , je pense que je vais peut-être lui laisser un peu plus de liberté .
pitchou949806 - Sam Déc 30, 2006 9:49 pm Sujet du message:
J'ai un peu honte de le dire .... mais pas avans l'âge de 11 ans et oui ! je suis comme pas mal de maman visiblement angoissée , terrifiée par l'idée de laisser mon poussin tout seul même quelques heures, je connais des mamans qui laissent leur bébé seul parcequ'il dort ?? pour déposer le grand à l'école , si l'enfant n'est pas le mien c'est pire je fais doublement attention !!
Anonymous - Sam Déc 30, 2006 9:56 pm Sujet du message:
ben moi je laisse laura dormir pour emmener mes grands a l'ecole,je suis partie 10mns aller retour, et çam'arrive de laisser les grands devant un dvd le temps d'aller chercher N°3 a la danse ou N°4 a la garderie le mercredi matin jamais plus de 20 mns
TICYA - Sam Déc 30, 2006 10:25 pm Sujet du message:
Si Achille dort, je le laisse pour aller chercher les enfants à l'école. Et je laisse Titouan et Cyprien seuls à la maison pour faire une petite course.
Anonymous - Sam Déc 30, 2006 10:27 pm Sujet du message:
Mes 2 grands oui pour quelques heures , voir la journée les 2 ensemble, les 2 petits jamais .
titine - Sam Déc 30, 2006 11:26 pm Sujet du message:
Je laisse parfois Eline seule (1/2 h maxi) mais je ne laisserais jamais Bastien et Samuel ensemble . Bastien pourrait sans problème rester seul à présent (1/2 h aussi).
Samuel seul, hors de question (trop petit de toute façon)
Je pourrais laisser Eline seule avec Florian ou seule avec François même, je sais que tout se passerait bien car elle s'occupe souvent de ses petits frères et même de François à qui elle donne parfois le bibi, fait faire le rot, le prend dans ses bras pour le consoler lorsqu'il pleure et que je suis occupée avec Florian par ex Natachke - Sam Déc 30, 2006 11:41 pm Sujet du message:
Et bien en lisant vos réponses, je suis quand même rassurée. Comme dit grandzozo reste de temps en temps 15 minutes seule, le temsp d'une course.
Parfois je vois bien que ça l'ennuie de nous accompagner quand je pars pour plus longtemps, peut-être que les prochaines fois je le laisserais à la maison. C'est vrai qu'il va quand même avoir 12 ans bientot.
adromaca - Dim Déc 31, 2006 1:37 pm Sujet du message:
adrien vers 8 ans, seul mais jamais le soir, que en journée et sur demande, parfois il peut ne pas avoir envie, maintenant a 11 ans il reste seul pendant 2h le mercredi après midi ça se passe bien
roxanne avait eu du mal a 8 ans, parfois elle reste mais avec son frère, ou malade le temps que je fasse un trajet école, quasi 1h mais c'est tout, elle n'y tient pas particulièrement alors je ne force pas
les deux autres sont trop petites encore
adromaca - Dim Déc 31, 2006 1:38 pm Sujet du message:
je précise que je suis en appart avec pleins de voisins qu'on connait très bien, ça me "rassure" et ça les rassure aussi ...... en immeuble on ne fait pas forcément pareil que en maison non ? je ne sais pas Agnes - Dim Déc 31, 2006 2:09 pm Sujet du message:
j'ai laissé Louise assez tot, vers 6 ans, pour aller acheter le pain par exemple, mais nous habitions en appart, elle connaissait les voisins. Adèle a attendu 10/11 ans pour accepter de rester seule (mais pas de problème si il y avait Louise) dès 12 ans Louise (16ans et 11 mois) a pu rester avec les plus petits 1h ou 2, le temps de faire les courses.
Maintenant je peux aussi compter sur Adèle (14,5 ans) pour garder ses frères, parfois toute un après midi, mais toujours si elle est vraiment d'accord, je ne voudrais pas que ça tourne en eau de boudin une fois le dos tourné!
Martin (11 ans maintenant) me garde ses 3 frères 30 min, quand je multiplie les aller et retour pour aller chercher Adèle au club audio visuel par exemple ,qu'il fait froid et que ça m'embête de sortir Elie. Mais jamis pour une longue course, je veux pouvoir être là en 10 min maxi en cas de problème, mon portable est allumé, on a révisé l'attitude à avoir en cas de soucis (numéros d'urgence, voisins à appeler)
Louise et adèle restent sans problème toute une journée seules à la maison(par exemple si elles sont un peu malade) , elles savent se faire à manger, Martin me dit qu'il peut mais on n'a jamais tenté.
Ah et puis on a tenté une sortie avec mr Agnès un soir, à minuit on a eu un coup de tel des filles qui trouvaient que Elie 'faisait un drôle de bruit', elles étaient restées auprès du bébé, donc un peu angoissées, c'était surement trop tôt!
ymoronpas2 - Dim Déc 31, 2006 2:24 pm Sujet du message:
Je les laisse le temps d'aller faire une course à la supérette ( 10 mètres).
Sinon je m'arrange pour laisser les deux ainés 11 et 14 ans avec les trois petits ( 6 mois, 4 ans très sage et 2ans et demi devant son dvd des little people ) pour toute course un peu plus longue ( 1 heure maxi)
Ma hantise est qu'il nous arrive quelque chose en voiture et que les enfants restent à nous attendre à la maison