Maximômes

cuisine - MAP

Ambre - Ven Jan 12, 2007 9:42 am
Sujet du message: MAP
Bonjour,

L'une de vous fait elle son pain dans la MAP avec de la levure de boulanger fraiche ? (les petits cubes grand sourire )
Je viens d'en récupérer un plateau de 12, (merci ma boulangère ) et je n'en ai jamais utilisé dans la MAP, je m'interroge grand sourire
elizzem - Ven Jan 12, 2007 11:58 am
Sujet du message:
moi
je n'emploie que celle la
je trouve que le pain a meilleur gout
je coupe un petit cube en 4 pour 4 pain donc clin d'oeil
elizzem - Ven Jan 12, 2007 11:59 am
Sujet du message:
par contre je trouve pour le moment que mon pain est un peu sec par rapport a avant (changer de farine)
penssez vs que je doive mettre un peu plus d'eaux?
Ambre - Ven Jan 12, 2007 12:23 pm
Sujet du message:
Voilà mes proportions, le pain est bien, pas sec...enfin, pour nous clin d'oeil

300ml d'eau
1 cuillère à soupe d'huile
2 cuillères à café de sel
2 cuillères à soupe de sucre
500grs de farine
1/4 de cube de levure (bon avant, je mettais de la levure en sachet comme tout le monde)
zzou - Ven Jan 12, 2007 12:36 pm
Sujet du message:
Ben zut: jusqu'à présent, je mettais 1/2 cube de levure pour 500g de farine. Du gaspillage, si je comprends bien? Juste pour être sûre, c'est bien de cubes de 42g que vous parlez?
elizzem - Ven Jan 12, 2007 12:47 pm
Sujet du message:
Ambre a écrit:
Voilà mes proportions, le pain est bien, pas sec...enfin, pour nous clin d'oeil

300ml d'eau
1 cuillère à soupe d'huile
2 cuillères à café de sel
2 cuillères à soupe de sucre
500grs de farine
1/4 de cube de levure (bon avant, je mettais de la levure en sachet comme tout le monde)
ah ben les proportion sont quazi indentique que moi sauf que je mettais 270ml d'eau donc vais essaye 30ml de plus au prochain pain clin d'oeil
elizzem - Ven Jan 12, 2007 12:47 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Ben zut: jusqu'à présent, je mettais 1/2 cube de levure pour 500g de farine. Du gaspillage, si je comprends bien? Juste pour être sûre, c'est bien de cubes de 42g que vous parlez?
oui enfin pour moi clin d'oeil
Bénédicte BZH - Ven Jan 12, 2007 12:53 pm
Sujet du message:
Pour la levure fraiche en MAP il ne faut pas trop en mettre (sinon paradoxalement ça pousse moins), 2% du poids de la farine suffisent. Au moment où tu débutes tes préparatifs tu la dilues dans un peu de lait tiède pour la réveiller......attention pas de sel ou de sucre direct dessu ça la tue..... par contre comme tu en as bcp et que ça se périme tu peux la congeler apparemment ça supporte le congel.......

Le pain trop sec ça peut être du au taux hydrique de l'air......si l'air est plus sec chez toi (été chaud, cheminée l'hiver....) qu'avant il faut adapter la quantité de liquide (en tatonnant).

Je rajoute: eau (avec une hydratation moyenne de l'air) = 60% du poids de farine......
elizzem - Ven Jan 12, 2007 1:08 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Pour la levure fraiche en MAP il ne faut pas trop en mettre (sinon paradoxalement ça pousse moins), 2% du poids de la farine suffisent. Au moment où tu débutes tes préparatifs tu la dilues dans un peu de lait tiède pour la réveiller......attention pas de sel ou de sucre direct dessu ça la tue..... par contre comme tu en as bcp et que ça se périme tu peux la congeler apparemment ça supporte le congel.......

Le pain trop sec ça peut être du au taux hydrique de l'air......si l'air est plus sec chez toi (été chaud, cheminée l'hiver....) qu'avant il faut adapter la quantité de liquide (en tatonnant).

Je rajoute: eau (avec une hydratation moyenne de l'air) = 60% du poids de farine......
eu chaud et sec chez moi gros yeux
domage lol
Ambre - Ven Jan 12, 2007 2:01 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:

Ben en fait un cube, 4 pains.(Merci Nathalaouen )
@nge - Ven Jan 12, 2007 2:42 pm
Sujet du message:
je n utilise que d ela levure fraiche clin d'oeil en proportion de 12 g/500g de farine clin d'oeil

vais essaye avec 10g/500g

grand sourire
Coraline - Ven Jan 12, 2007 9:44 pm
Sujet du message:
Oui, tu peux la congeler mais il faut l'utiliser dès que tu la décongèles (puisqu'elle est "mouillée"). Le mieux c'est de la congeler en portions, une portion = 1 pain.
sandoudou - Mer Mai 30, 2007 5:47 pm
Sujet du message:
hier soir j'ai testé un nouveau pain :

500 gr de farine
1 sachet de levure de boulanger
1 oeuf
1 cs d'huile d'olive
1 cc d'herbes de provence
1 cs de sucre
1cc de sel
300 ml d'eau

toute la famille a adoré !
sophie89 - Dim Juin 17, 2007 5:05 pm
Sujet du message:
Moi je l'utilise surtout pour la brioche du matin, sinon pour le pain c'est de la levure lyophilisé en petite boite métal (désolée me souvient plus le nom) que j'achete chez mon épicier arabe.
virgulle - Lun Juil 02, 2007 8:30 am
Sujet du message:
SI tu as changé de farine ... c'est normal qu'il y ait une variation .... ajoute un peu d'eau en tatonnant, ça se joue à pas grand chose .
Anonymous - Sam Juil 07, 2007 9:07 pm
Sujet du message:
C'est pas en cube chez moi la levure chez le boulanger hein ? c'est au gramme ! et je n'arrive pas à trouver les bonnes proportions pff n'importe quoi
aleksandra - Dim Juil 08, 2007 1:04 am
Sujet du message:
mahonia a écrit:
C'est pas en cube chez moi la levure chez le boulanger hein ? c'est au gramme ! et je n'arrive pas à trouver les bonnes proportions pff n'importe quoi

1 cube de levure = 42 grammes chez moi clin d'oeil
Anonymous - Dim Juil 08, 2007 10:53 am
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
mahonia a écrit:

1 cube de levure = 42 grammes chez moi clin d'oeil

Merci
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure