Ambre a écrit: |
Voilà mes proportions, le pain est bien, pas sec...enfin, pour nous ![]() 300ml d'eau 1 cuillère à soupe d'huile 2 cuillères à café de sel 2 cuillères à soupe de sucre 500grs de farine 1/4 de cube de levure (bon avant, je mettais de la levure en sachet comme tout le monde) |
zzou a écrit: |
Ben zut: jusqu'à présent, je mettais 1/2 cube de levure pour 500g de farine. Du gaspillage, si je comprends bien? Juste pour être sûre, c'est bien de cubes de 42g que vous parlez? |
Bénédicte BZH a écrit: |
Pour la levure fraiche en MAP il ne faut pas trop en mettre (sinon paradoxalement ça pousse moins), 2% du poids de la farine suffisent. Au moment où tu débutes tes préparatifs tu la dilues dans un peu de lait tiède pour la réveiller......attention pas de sel ou de sucre direct dessu ça la tue..... par contre comme tu en as bcp et que ça se périme tu peux la congeler apparemment ça supporte le congel.......
Le pain trop sec ça peut être du au taux hydrique de l'air......si l'air est plus sec chez toi (été chaud, cheminée l'hiver....) qu'avant il faut adapter la quantité de liquide (en tatonnant). Je rajoute: eau (avec une hydratation moyenne de l'air) = 60% du poids de farine...... |
zzou a écrit: |
Ben zut: jusqu'à présent, je mettais 1/2 cube de levure pour 500g de farine. Du gaspillage, si je comprends bien? Juste pour être sûre, c'est bien de cubes de 42g que vous parlez? |
mahonia a écrit: |
C'est pas en cube chez moi la levure chez le boulanger ![]() ![]() |
aleksandra a écrit: | ||
1 cube de levure = 42 grammes chez moi ![]() |