blouke d'or a écrit: |
Je ne peux pas te dire grand chose....J'ai trois enfants et je n'ai aucune envie d'un 4ème, entre autres, pour toutes les raisons que tu cites;
Je n'ai pas de problème avec ce choix. On peut aussi avoir envie d'une vie confortable, de voyages, de restos...Et penser qu'un enfant supplémentaire rendrait les choses un petit peu plus compliquées. Maintenant, si c'est pour passer les prochaines années à se lamenter sur le fait de ne pas avoir un enfant de plus...c'est peut-être un autre souci ![]() ![]() |
kty a écrit: | ||
Ce n'est pas juste question de resto ou de vacances, si ce n'était que ça le choix serait vite fait. Non c'est plutôt ne pas avoir à choisir entre payer le gaz ou tirer sur les pantalons de Lou pour pas qu'on lui voit les chevilles et s'offrir quelques trucs sympas aux anniversaires. En fait la décision n'est pas facile parce qu'elle implique d'hypotétiques regrets, mais en vérité, est-ce que je pourrais regretter un jour d'avoir voulu préserver le confort de mes enfants, et le notre ? |
supermôman a écrit: |
je pense que tu as raison... mais je serais bien incapable de m'y résoudre ![]() |
Maminouche a écrit: |
Tout et question de priorités en fait... et perso... même si je ne mets pas la barre très haute en matière de besoins matériels... j'ai quand même envie de moins galérer... |
supermôman a écrit: |
je pense que tu as raison... mais je serais bien incapable de m'y résoudre ![]() |
bibiche a écrit: |
juste à toi de voir si ce choix te pèse ou te soulage d'un soucis en moins.
t'imaginer sans nouveau bébé, est un sacrifice, ou un soulagement par rapport à votre situation ? |
bounty10 a écrit: | ||||
es -tu prête a faire le deuil d'une nouvelle grossesse, naissance ? la question elle est là surtout non ? parceque l'aspect financier oui c'est vrai que c'est important mais tu ne sais pas ce que l'avenir vous reserve.;dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs alors faire un choix juste par rapport à ça est ce valable pour toi ? Si tu te sens prête a tourner la page, vraiment prêt hein, dans ton corps et ta tête alors tu n'auras pas de regrets...sinon... |
Zoliju a écrit: |
Je pense que ta décision est sage .
J'ai 3 enfants et j'ai très envie d'un quatrième mais je sais que cela est financièrement impossible . Nous travaillons à deux mais ne pouvons rien nous offrir ni vacances ,ni restos ,ni aides à la maison . Je pense que je regretterai cette décision toute ma vie mais bon ... ![]() |
Ce n'est pas juste question de resto ou de vacances, si ce n'était que ça le choix serait vite fait. Non c'est plutôt ne pas avoir à choisir entre payer le gaz ou tirer sur les pantalons de Lou pour pas qu'on lui voit les chevilles et s'offrir quelques trucs sympas aux anniversaires. En fait la décision n'est pas facile parce qu'elle implique d'hypotétiques regrets, mais en vérité, est-ce que je pourrais regretter un jour d'avoir voulu préserver le confort de mes enfants, et le notre ? |
Rapelle-moi...c'est qui qui est compliquée déjà...??????? ![]() |
![]() |
Ambre a écrit: |
Kty, je pense que tu as pris une sage décision. On a presque le même âge, à croire que c'est l'âge de raison, pour moi aussi. Il y a quelques temps en arrière, j'aurai dit, bah on s'arrangera toujours, on s'en sort à 8 pourquoi pas à 9 ? Il y a quelques semaines aussi, Bibiche notamment pourra en témoigner, j'étais décidée à avoir un septième et même un huitième enfant, coûte que coûte. J'avais même pris le rdv chez le gynéco pour commencer le protocole.
Et puis le temps et nos emmerdes récents d'argent ont fait leur ouvrage. Comme toi j'en ai assez de devoir patienter pour beaucoup de choses, de ne m'acheter une fringue que quand vraiment y'a rien d'autre qui traine à payer, autant dire quasi jamais, et de ne pas pouvoir fringuer mes enfants autrement, sans guetter les soldes et les réducs, parce que toute manière plein tarif c'est pas possible pour 6. Ou rarement. Parce que les factures de chauffage ou d'électricité me font tendre le dos, parce que les budgets définis sur les deux prochaines années et qu'on peine à boucler parce qu'il y a toujours un imprévu, j'en ai marre aussi. J'ai voulu me fiche en l'air parce que je ne pouvais plus, je n'y arrivais plus. Bien sûr, ce n'est pas une solution, et je m'en veux de l'avoir envisagé sérieusement, mais du coup, mettre un enfant de plus en route, je me dis que c'est de l'inconscience pure, et pourtant on est loin d'être à plaindre sur le papier. On a des revenus que j'estime corrects, mais aussi pas mal de choses à payer, on doit faire avec, et accepter que ça n'ira mieux que quand les jumeaux seront au CP pour te donner une idée. D'ici là, je n'aurai plus ni l'âge ni le courage d'avoir d'autres enfants. Alors même si c'est difficile de faire le deuil de ça, de se dire que l'on doit finalement passer par la raison, je me dis aussi que je suis responsable de mes 6 loulous et commencer sérieusement à penser qu'ils grandissent, qu'ils vont avoir de plus en plus de besoin et donc que je dois mettre de plus en plus d'argent de côté pour ces jours là. ça n'en rend pas les choses plus faciles Kty, mais juste pour te dire que je te comprends. ![]() |
MARIKA a écrit: |
un jour de toutes façons on dit stop.
mais attention, si le nombre du coeur et de la raison ne correspondent pas, il y a parfois des surprises..... |
Ben oui, pour moi c'est ça aussi, là le truc du gaz, ce n'est qu'un exemple bien sûr, c'est pas ça qui motive ma décision, mais c'est chiant, vraiment chiant, d'être obligé de jongler, ou d'attendre en permanence pour des choses basiques. |
Là je suis à J 10, devrait pas y avoir de problème, à partir de maintenant je dors dans un sac poubelle. |
Là je suis à J 10, devrait pas y avoir de problème, à partir de maintenant je dors dans un sac poubelle. |
Tu es sûre Supermôman ? Si te priver toi, d'un autre enfant, emmenait plus de confort à tes enfants présents, tu ne le ferais pas ? |
Marine a écrit: |
Parfois il faut juste profiter du bonheur la ou il est ![]() |
Marine, je te l'ai déjà dit sur un autre sujet, je ne sais pas si tu l'as vu : je t'aime. ![]() C'était le post sur la salade... ![]() |
Marine a écrit: | ||||
![]() ![]() C'est exactement ca : si 1 enfant en plus = kty obligee d'acheter de la salade terreuse et de s'atteler a son evier pour l'eplucher, quelle triste vie, non ?! C'est un peu simplifie ? Ah bon ?!... ![]() ![]() |
sofie a écrit: |
L'argent n'est pas un faux problème. En effet.
Sauf que comme tu le sais si bien, tu ne peux pas savoir ni comment, ni de quoi sera fait demain Un enfant de plus ne vous rendra financièrement pas plus pauvres il me semble. |
Maminouche a écrit: | ||
pas tout à fait d'accord Sophie... Quand ils sont petits, les mômes, ça va ça vient... quand il y en a pour 3 y en a pour 4. OUi mais, ces bestioles là grandissent et leurs besoins avec... Alors même si on est pas spécialemetn matérialistes, il y a un minimum a assurer : les fournitures scolaires, les frais de cantoch, internet, les fringues, le bus, la bouffe (pfiouuuu un ado ça dévore ![]() |
oui et non, je pense qu'il y a une vraie différence entre 2 et 5 enfants. Mais entre 4 et 5, ou entre 7 et 8 ? je ne suis pas bien sûre que 1 enfant de plus ou de moins modifie le rythme financier de la famille. Bien sûr il faut savoir arrêter à un moment pour diverses raisons dont des raisons financières, mais penses-tu qu'avec un enfant de moins, lona aurait pu aller au poney ? |
[Mais entre 4 et 5, ou entre 7 et 8 ? je ne suis pas bien sûre que 1 enfant de plus ou de moins modifie le rythme financier de la famille. |
verotofu a écrit: |
Pour moi, ce qui m'arretera, c'est le temps.
Je ne sais pas comment être disponible pour 7 mômes. Pour le cash, c'est extensible ![]() Quelqu'un a dit ici qu'elle en a marre de guetter les promos pour habiller ses enfants. Moi c'est le contraire, je trouve "idiot" (chacun fait ce qu'il veux) d'acheter neuf quand il y a tant de truc en occas. Ce n'est qu'un exemple, evidement. Par contre, pas de vacances ![]() |
Ju a écrit: |
Je pense que tu as raison, et que meme si on vit bien, qu'on aimerait bien un bb de plus, en bons egoistes, je crois qu'on va laisser tomber, et qu'on va se gater, courir aprésle blé c'est terrible et trés devastateur sur la longueur |
Ambre a écrit: | ||
C'est moi qui ai parlé des promos pour les fringues. Bien sûr que c'est bête de payer 20 euros ce que tu peux payer 10. Mais les mômes, eux te demandent un truc précis et c'est pas toujours celui là qui sera en promo tu vois ce que je veux dire ? Et ils sont comme tous les autres ils adorent porter des belles fringues, les étrenner et pas récupérer celles des autres, en aussi bon état soient elles. Mon 10 ans commence à rentrer dans ce truc là. Pour son anniversaire, j'ai profité d'un code reduc Vert baudet pour lui acheter une parka Quiksilver, parce que tous ses potes ont des blousons de marque et même s'il ne demande jamais rien, je l'entends bien s'extasier quand un autre en étrenne un. Donc je lui ai payé ça, en réduc. Les autres l'ont vanné parce que c'est pas une marque "in" (bon j'avoue je savais pas ![]() |
Anne-Sophie a écrit: |
Ca doit être la période des factures de gaz : 1300 euros qui viennent de nous tomber sur le coin du bec.
Je me pose vraiment la question d'une petite septième. J'ai dû acheter 4 paires de chaussures cette semaine et même en solde, ça fait cher. Le problème c'est que ce septième bébé est tellement ancré dans ma tête que je serais incapable d'y renoncer. Mais le côté financier sera un frein à une huitième grossesse car il faudrait changer de voiture, envisager le passage du permis transport en commun, et la bouffe !!!!!! |
violette a écrit: |
Vérotufu ![]() ![]() ![]() Je confirme ![]() ![]() |
sandrine4 a écrit: |
Moi l'argent ça me freine parce qu'on a beau dire il en faut et dire le contraire est de l'hypocrisie.
|
Même sans vacances aux sports d'hiver ou sans fringues de marque il en faut pas mal . |
verotofu a écrit: | ||
Question de choix de vie. ![]() On en a peu et on vit mieux que beaucoup de nos amis qui gagnent le double (voir plus). Kty Ce n'est pas directement à toi que je réponds mais à la discu en générale. Parce que ta decision n'est pas la mienne. Quelques soit ton choix et tes motivations, c'est ok, parce que c'est ta vie. |
sandrine4 a écrit: | ||||
Les courses tu ne les paies pas ????????????? Mes 2 grands ont des lunettes et malgré la mutuelle ça me coute de l'argent pour changer leurs verres et montures, l'activité sportive du mercredi, les fringues ect... |
Question de choix de vie. ![]() On en a peu et on vit mieux que beaucoup de nos amis qui gagnent le double (voir plus).Kty Ce n'est pas directement à toi que je réponds mais à la discu en générale. Parce que ta decision n'est pas la mienne. Quelques soit ton choix et tes motivations, c'est ok, parce que c'est ta vie. |
Si, je paie l'hypothéque de la maison, le crédit auto (depuis ce mois. ouin), les courses, les lunettes, la logopede, la psy etc
J'vais même te dire qu'en plus, on bouffe bio. Par contre on a choisit d'acheter (400m2, j'voulais de l'espace) dans les champs plutôt que dans une belle ville. Déjà là, on gagne beaucoup. J'achéte des fringues d'occaz ou en fin de solde. On gagne encore. J'achéte la bouffe en "gros" dans le bon magasin, c'est pas mal non plus. Ce dont on se prive, c'est les vacances, resto, bistrot, c'est vrai. Et là, c'est un choix. Maintenant, en Belgique, un gosse rapporte aussi. Et dans la mesure où le logement, chauffage, voiture et ce genre de chose est déjà là, on est plus, financiérement, à un prés. Et pour l'université (quelqu'un m'en parlera sans doute) je mets 25€ par mois et par enfant sur un compte. Ce n'est pas énorme mais c'est déjà un beau début. D'autant qu'ils n'iront pas forcement tous. |
Ambre a écrit: | ||||
Qu'est ce que tu entends par là Vérotofu ? ![]() |
verotofu a écrit: | ||||||
Que la majorité de nos amis bossent à deux et se plaignent de manquer d'argent. Voir d'être limite sur endetté. Qu'en faisant certains choix de vie (et non sacrifice) on s'en sort mieux qu'eux. Mais qu'on passe parfois pour des martiens de vivre dans un village (à 45 minutes de Bruxelles seulement), de ne pas aller au resto 2 fois par mois et de ne trouver aucun interet à aller au bistrot le samedi aprés-midi pour se détendre. |
Je me trompe peut-être mais ce que tu décris là, c'est ce que beaucoup font déjà. Et moi tout pareil à ceci près que j'habite une grande maison que je loue et pas achetée. Mais à 572 euros par mois moins les 281 euros d'allocs logement, si tu trouves mieux, dis le moi. ![]() J'ai lu tout ce que tu fais et ça diffère pas trop de ce qui se fait chez moi. Après la différence est peut-être dans ce que tu rentres comme revenus. Mais je ne passe pas ma vie ni au restau, ni au ciné, je n'y mets les pieds que les 36 du mois donc quasi jamais et moins d'une fois tous les 6 mois. Donc je pense pas qu'on ait beaucoup plus de moyens, ni beaucoup plus de dépenses. Par contre peut-être que toi ça ne te dérange pas d'habiller toujours tes mômes d'occas dans la mesure où c'est ton choix, mais si ton choix était différent et que tu n'en aies pas les moyens, je ne suis pas sûre que tu réagirais de la même manière. Bien sûr qu'on peut se priver de tout, ûn temps. Mais parfois, se faire plaisir, même en achetant des petites choses à ses enfants que eux étrennent et pas de la récup, ben ça aide à se sentir mieux. Enfin là aussi, je parle pour moi. |
Par contre peut-être que toi ça ne te dérange pas d'habiller toujours tes mômes d'occas dans la mesure où c'est ton choix, mais si ton choix était différent et que tu n'en aies pas les moyens, je ne suis pas sûre que tu réagirais de la même manière. Bien sûr qu'on peut se priver de tout, ûn temps. Mais parfois, se faire plaisir, même en achetant des petites choses à ses enfants que eux étrennent et pas de la récup, ben ça aide à se sentir mieux. Enfin là aussi, je parle pour moi. |
Que la majorité de nos amis bossent à deux et se plaignent de manquer d'argent. Voir d'être limite sur endetté. Qu'en faisant certains choix de vie (et non sacrifice) on s'en sort mieux qu'eux. Mais qu'on passe parfois pour des martiens de vivre dans un village (à 45 minutes de Bruxelles seulement), de ne pas aller au resto 2 fois par mois et de ne trouver aucun interet à aller au bistrot le samedi aprés-midi pour se détendre. |
Après la différence est peut-être dans ce que tu rentres comme revenus.
|
Alors comment expliques tu que des gens qui ne font rien de ce que reproches à tes amis, soit limite surendettés comme tu dis ? |
Non, mais c'est du déjà porté. Et même si ça se voit pas, toi, tu le sais.
|
et leur faire plus plaisir quand quelque chose leur fait vraiment envie, je le ferai avec plaisir. Pour voir leur plaisir à eux. Chose que j'ai l'impression tu zappes un peu dans ton raisonnement. Les gosses sont tous pareils, ils aiment être habillés comme leurs camarades, ne pas se sentir hors du lot à cause de leurs fringues. |
Mais une fois de temps en temps, si tu prétends ne jamais en avoir envie, moi j'y crois pas. Qui n'a pas craqué devant une petite robe de petite fille adorable et a reculé en voyant le prix ? |
Quand au surendettement, si c'était seulement les dépenses qui le causaient, y'en aurait bien moins, crois moi. Ne parles pas de ce que tu ne connais pas sur ce sujet là, je crois que je vais voir rouge ![]() |
Nous avons deux salaires mais si on déduit les frais liés je ne suis pas certaine qu'il reste plus d'argent que chez toi . Je trouve ça bien réducteur de penser que par ce que tu travailles à deux tu as plus d'argent qu'en ayant qu'un seul salaire . Chaque situation est différente . |
Ce qui me gêne c'est que tu as l'air de dire qu'un bb de plus ne change rien aux finances , c'est archi faux même si ça ne se ressent pas la 1ére année. |
Et je m'en fiche totalement. |
et leur faire plus plaisir quand quelque chose leur fait vraiment envie, je le ferai avec plaisir. Pour voir leur plaisir à eux. Chose que j'ai l'impression tu zappes un peu dans ton raisonnement. Les gosses sont tous pareils, ils aiment être habillés comme leurs camarades, ne pas se sentir hors du lot à cause de leurs fringues. |
Mais une fois de temps en temps, si tu prétends ne jamais en avoir envie, moi j'y crois pas. Qui n'a pas craqué devant une petite robe de petite fille adorable et a reculé en voyant le prix ? |
Quand au surendettement, si c'était seulement les dépenses qui le causaient, y'en aurait bien moins, crois moi. Ne parles pas de ce que tu ne connais pas sur ce sujet là, je crois que je vais voir rouge ![]() |
verotofu a écrit: | ||||
Ce n'est pas réducteur, c'est mathématique. Pour moi, un job sert a gagner sa vie. Si il te coûte autant qu'il te rapporte, pourquoi travailler? Enfin, là aussi, question de choix.
Je dis ce que je pense, oui. Si il ne faut pas changer de logement, voiture ou organisation (et ça, je l'ai dis plus tôt) .... le coût d'en enfant suplementaire est négligeable .... surtout dans une famille nombreuse. |
Moi ce qui me gêne plutôt c'est de donner à penser qu'on est de grosses dépensières parce qu'on veut vivre normalement |
Et le ponpon ça a été de sousentendre que les gens surendettés le sont tous parce qu'ils dépensent leur argent de manière irraisonnée. |
Ambre a écrit: | ||||||||
Il s'agit bien de la manière de dépenser son argent ça non ? Comme les vacances au ski ? C'est bien de dépenses qu'il s'agit ? ![]() |
j''aurai du corriger, ton môme le sait lui. |
C'est une obssession le ski ? |
Certains s'endettent aussi en allumant simplement leur lampe de chevet le matin. Parce qu'ils n'ont pas les moyens d'en payer la facture |
j''aurai du corriger, ton môme le sait lui. |
C'est une obssession le ski ? |
Certains s'endettent aussi en allumant simplement leur lampe de chevet le matin. Parce qu'ils n'ont pas les moyens d'en payer la facture |
verotofu a écrit: | ||||||||||
Et cela fait clairement partie de mes choix éducatifs.
Non, c'était un exemple. Parce que c'est aussi une vérité. Parce que cofidis bombarde tout les ménages en novembre pour te dire "partez skier et payer par petits coups, sans douleur" et comme tu le dis toi-même "il est difficile pour certains de resister"
Ceux là ne sont en ce moment sur ce forum. Parce que forcement, en étant ici à débattre, on fait partie des chanceux qui ont un toit, l'electricité, un ordi, la connexion. |
Zoliju a écrit: | ||||||||
Je suis d'accord avec toi sur certains points mais sur d'autres un peu moins . Nous avons deux salaires mais si on déduit les frais liés je ne suis pas certaine qu'il reste plus d'argent que chez toi . Tout d'abord , je paie 300 euros de crèche . Nous avons deux voitures dont une de société mais nous devons allonger 250 euros pour celle-là . Pour l'autre , il faut compter tous les frais et le carburant . Je travaille au centre ville donc je paie 300 euros l'an de forfait horodateur , il y a d'autres frais mais je préfère ne pas m'éte,dre là dessus car ça me donne envie de gerber ![]() Je trouve ça bien réducteur de penser que par ce que tu travailles à deux tu as plus d'argent qu'en ayant qu'un seul salaire . Chaque situation est différente . |
Il s'agit bien de la manière de dépenser son argent ça non ? Comme les vacances au ski ? C'est bien de dépenses qu'il s'agit ? ![]() |
Je n'explique pas. Je ne fais pas le budget des autres, je ne sais pas où est l'erreur (si erreur il y a) |
C'est toi qui m'a demandé de developper. Et je maintiens. Gagner plus. Même beaucoup plus, ne rend pas forcement la vie plus facile. J'ai aussi écrits :
Et c'est exactement ce que je pense. Je n'ai JAMAIS dis que tout les surendettés le sont par leur dépenses excessives, leur fautes ou même leur choix de vie. |
Citation: |
Surendettés n'égalent pas SDF hein, ne confonds pas tout. Il y a des tas de surendettées sur ce forum, qui ont un toit, une connexion et un ordi, donc l'électricité... Je crois qu'il faudrait un peu redescendre sur terre là Véro...
|
Natachke a écrit: |
D'abord une question 'les momes ca rapporte'? Je comprend pas bien. |
Puis, une partie ou je peux suivre. Je connais aussi des gens qui ont des souci car ils surconsomment, mais ce n'est pas une généralité. |
Ton choix de vivre loin peut être un bon calcul, mais peut aussi en être un mauvais. Tu t'isole socialement, tu t'éloigne de divers activités et possibilités au niveau des enfants (sport, école de bon niveau, etc). |
Le choix de l'occaz etc, ça passe tant qu'ils sont petits a un moment ou un autre les enfants commencent de toute façon a couter beaucoup plus cher (secondaires et activités extra's, argent de poche, bouffe,fringues...). Je pense qu'on ne réflechi peut-être pas toujours a 'dans 10 ans' quand on a envie d'enfant et pourtant, je pense que les enfants coutent moins d'argent et de cheveux gris petits. |
Je connais quand même un peu le cout de vie en Belgique et avec vos revenu, tu ne peut quand même pas dire non plus que vous en mener large ou est-ce que je me trompe? Que fera tu si vous avez un incident de parcours de vie? Moi je trouve important de pouvoir un peu assurer les arrières au dela du 20 du mois. |
J'ai eu une periode très difficile financièrement quand je vivais seul avec mes enfants et franchement je trouve qu'il y a des façon plus agréable de vivre que devoir budgetter les repas de tout le mois ou devoir tout le temps se priver de petits plaisir |
ou de voir un gosse avec des etincelle dans les yeux pour un vélo dont il reve depuis le debut de l'année et qu'on a pas un radi pour lui offrir. |
Moi ce qui me gêne plutôt c'est de donner à penser qu'on est de grosses dépensières parce qu'on veut vivre normalement sans tout le temps se prendre le chou avec les étiquettes et le budget, ou que c'est anormal de vouloir payer faire plaisir à ses gosses une fois en passant. Et le ponpon ça a été de sousentendre que les gens surendettés le sont tous parce qu'ils dépensent leur argent de manière irraisonnée. Que fais tu de ceux qui comme toi ont un jour acheté une maison, puis perte d'emploi, et conséquences. Ou des gens qui ont engagé des dépenses dans une maison déjà à eux, ou acheté une voiture d'occas pas neuve hein, et se retrouvent sans argent pour payer ? Et de ceux qui certes ont été la victime de "trop bons conseillers" financiers ? Et quand bien même ceux là auraient été frivoles avec leur argent, crois tu qu'ils se soient mis dans la panade consciemment, pour le plaisir de finir surendetté ? Crois tu qu'il est facile pour une jeune ménage qui s'installe de résister aux trompettes de la société de consommation ? De refuser les sollicitations incessantes dont on est l'objet. C'est un peu court je trouve comme réflexion, et bien sévère pour les gens qui galèrent des années durant pour s'en sortir pour avoir voulu vivre comme tout le monde.
Relis le post de Ju de ce matin, ça te donnera une idée de comme c'est fun d'en arriver là. ![]() |
Ah ben alors excuse moi, je dois être un peu bougainvillier. Parce que depuis le début tu nous expliques que tu t'en sors nickel grâce à tes choix de vie qui se trouvent être pour la plupart des habitudes de consommation, et que les autres eux vont au ski, au bistrot, sont impatients et envieux devant les choses qu'ils voient ou désirent et maintenant tu m'expliques que tu n'as jamais dit ça. Donc moi je maintiens, je dois être trés bête parce que j'ai rien compris alors. ![]() |
En même temps, si tu gagnes peu et que tu dépenses peu, tu dois t'en sortir à peu près comme quelqu'un qui gagne beaucoup plus et qui dépenses beaucoup plus... Non ? Au final, il te reste pareil non ?
Bon je vais aller au pieu moi hein |
cassiop a écrit: | ||
De toute façon ce post n'etait pas la difference entre riche pas riche mais est ce que avec un enfant de plus et budget sensiblement idem je m'en sortirai ? Donc avant d'avoir un nouvel arrivant eventuel on a une base et savoir si un de plus sera possible pour soi et pas comparer ce qui n'est pas comparable Paul ne depensera jamais de la meme façon que Pierre mais le but est que tous deux s'en sorten et soient heureux dans leur vie non ? Enfin tel est mon ressenti de la question initiale ! |
En même temps, si tu gagnes peu et que tu dépenses peu, tu dois t'en sortir à peu près comme quelqu'un qui gagne beaucoup plus et qui dépenses beaucoup plus... Non ? ![]() |
Pour les allocs je suis moyennement d'accord, ca contre balance quand ils sont petits, mais une fois qu'ils grandissent les frais explosent je trouve. Je pense aux activitées style classe de neige, sport etc. Et quand je vois se que grandzozo ingère, j'ose pas imaginer quand j'aurais 3 ado's.
|
Et c'est lassant, triste et écoeurant. Voilà pourquoi j'ai vu rouge et me suis laissée aller (toutes mes excuses Kty) à polluer ce post.
|
Ce qui m'attriste un peu c'est que la façon de penser de Véro est de plus en plus répandue, surendettés=irresponsables pour la plupart des gens. Et c'est lassant, triste et écoeurant.
|
ambre, irresponsables,c'est ds le meilleur des cas, sinon c'est plutot debiles profonds !!!! |
Ambre a écrit: | ||
:rol: ![]() ![]() Quand il a annoncé à ses parents qu'il allait au surendettement, ils ont passé trois jours à essayer de lui faire dire quelle folie il avait faite pour sa nouvelle copine ... Et lui trois jours à leur expliquer comment il en était arrivé là. En 5 ans ![]() |
Nous avons été surrendettés (sans faire de dossier à la banque de france) pendant près de 6 ans, période pendant laquelle nous avons eu trois nouveaux enfants. Etait-ce de l'irresponsabilité ? je n'en sais rien. Ce que je sais c'est que maintenant nous sommes sortis du surrendettement et je me dis que si nous avions tenu compte de notre situation financière de l'époque nous n'aurions pas nos trois dernières. |
Pour les allocs je suis moyennement d'accord, ca contre balance quand ils sont petits, mais une fois qu'ils grandissent les frais explosent je trouve. Je pense aux activitées style classe de neige, sport etc. Et quand je vois se que grandzozo ingère, j'ose pas imaginer quand j'aurais 3 ado's.
Mais bon, comme je disais c'est ton choix de vie et chaqun fait suivant ses convictions et ses moyens ![]() |
aleksandra a écrit: | ||
Là je suis parfaitement d'accord avec toi. Si seulmement les allocs suffisaient... ![]() Mes 2 grands mangent comme des adultes. Ils font tous du sport et ça coûte plus ou moins cher, ils participent à toutes les activités scolaires parce que franchement je ne me vois pas dire à mon gosse qu'il n'ira pas en voyage scolaire sous prétexte que c'est top pour notre budget. Et pour les fringues, n'en parlons pas... Véro tes enfants sont encore petits mais moi je peux te dire que mettre de l'occase à mon aîné (12 ans) c'est mission impossible ![]() Et au risque de faire hurler... C'est MOI qui ai choisi d'avoir une famille nombreuse et pas mes enfants, donc c'est n'est pas à eux de subir mais à moi d'assumer. Je ne pars pas au ski et pas forcément tous les ans en vacances mais j'achète des marques, pas toujours mais ça arrive, parce que je sais qu'au fond d'eux, ils veulent être comme tout le monde... |
ben je vais peut-être en faire hurler plus d'une,mais même en ayant un bon salaire,même en ne partant jamais en vacances (autres que dans la famille),meme ne faisant jamais de restos,de ciné etc...on peut être dans le rouge le 20 du mois.si si je vous l'assure!
j'en suis la preuve vivante |
karine16 a écrit: |
ben je vais peut-être en faire hurler plus d'une,mais même en ayant un bon salaire,même en ne partant jamais en vacances (autres que dans la famille),meme ne faisant jamais de restos,de ciné etc...on peut être dans le rouge le 20 du mois.si si je vous l'assure! ![]() j'en suis la preuve vivante ![]() |
Je suis tout à fait d'accord avec vous mais j'avoue que plus le post avance et plus j'ai le sentiment qu'on se moque un peu . Franchement ,comment croire qu'avec une entrée d'argent de 1850 euros mensuel , 770 euros de crédit et 200 euros de carburant on peut vivre sans manquer de rien ,avoir une voiture et en plus faire des économies ? ![]() ![]() ![]() ![]() Il suffit de calculer ce qui reste ! 830 euros . Hors de ça tu retires le chauffage ( 2500l de mazout te coute en Belgique environ 1300 euros donc presque 110 euros mensuel ) ,l'électricité , l'eau ,les taxes , l'assurance de l'auto et visiblement une série d'assurances telles que décès ( c'est 30 euros mensuel par personne ) et éventuellement une hospi ? Rien qu'en comptant ça , il ne reste pas grand chose pour le budget courses ![]() A mon avis les parents sont derrière et donnent une petite rajoute car je ne vois même pas comment on peut faire face aux imprévus tels qu'une machine à laver qui tombe en rade ,ou encore une panne de voiture . Où alors il y a quelque chose qui n'a pas été dit : un héritage , des années d'économie avant de faire sa famille . ![]() |
cassiop a écrit: |
Et c'est facile ici troisième mois sait pas ce que c'est , idem pour avoir une aide mensuelle ......... |
ben les 150 € de ton pere !
|
et tout le monde n'a pas une prime de fin d'année loin de ça ![]() ![]() |
et mon choix pas de pret autre que maison ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ah je ne savais pas que ton pere etait chez toi |
CARLOTTA a écrit: |
Autre remarque, et question si il y a des spécialistes en économie : le seuil de pauvreté est à 780 euros par personne, c'est ce que j'ai lu dans un journal. Mais si c'est par personne ça veut dire qu'à 7 il faut 5460 euros pour être au dessus ???? Si c'est ça on est quand même vachement pauvres ! |
J'arrête parce que là vraiment je pense que tu te moques du monde. |
Je vais vous dire, je suis toujours fascinée par vos budgets courses. Sans dec, en faisant gaffe, et vraiment en n'achetant quasiment jamais de marques mais des marques distributeurs, peu de viandes (une fois par jour max) etc... j'en ai toutes les semaines quasiment pour 250 euros de bouffes (y compris qd même les pdt ménagers, couches etc...). Je dépense 1000 euros par mois en bouffe et je ne vois vraiment pas comment je pourrais réduire ce poste là.
! |
Je dépense 1000 euros par mois en bouffe et je ne vois vraiment pas comment je pourrais réduire ce poste là.
|
Là c'est moi qui suit ![]() |
laurence a écrit: |
Carlotta je te rassure, j'ai le même budget que toi ![]() Et je ne fais pas de folies, un genre de juste milieu, pas de tournedos, mais pas de poulet Doux surgelé non plus... |
Maxie a écrit: |
Ici, c'est 150 à 200 euros la semaine en nourriture.
200 euros par mois, je me demande vraiment comment c'est possible. Mais Verotofu, c'est pas ton mari qui travaille chez C...t? Il ramène peut-être les courses à un prix tout à fait compétitif du fait qu'il est dans la place... Ca plus le fait que vous ne mangez pas de viande... |
200 euros par mois, je me demande vraiment comment c'est possible. Mais Verotofu, c'est pas ton mari qui travaille chez C...t? Il ramène peut-être les courses à un prix tout à fait compétitif du fait qu'il est dans la place... Ca plus le fait que vous ne mangez pas de viande... |
tulipe a écrit: |
L'alimentation n'est-elle tout simplement pas moins chère en Belgique qu'en France ? |
Orzi a écrit: |
La viande (peu, ok, quasi que pour papa) à la ferme.
Je précise tout de suite que ce n'est pas une attaque ![]() |
karine16 a écrit: | ||
peut-être que c'est parce qu'ils ne mangent que des frites ![]() ![]() |
Autre remarque, et question si il y a des spécialistes en économie : le seuil de pauvreté est à 780 euros par personne, c'est ce que j'ai lu dans un journal. Mais si c'est par personne ça veut dire qu'à 7 il faut 5460 euros pour être au dessus ???? Si c'est ça on est quand même vachement pauvres ! |
Etes vous toutes françaises?
Si des belges passe par là, qu'en pensez vous? Parce que ok, je réduit en achetant en gros et à la source, mais 250€ par semaine, je ne vois pas comment faire. |
Là où je métonne c'est qu'il faut retirer encore de ton budget de 300 euros les dîners chauds ![]() ![]() Enfin soit ! Pour ce qui est d'être végétarien l'air de rien ça coûte bonbon vu qu'il faut manger des produits dérivés afin de garder vitamines ,minéraux ,protéines ...qui sont loin d'être donnés . Même en achetant en gros , je n'y crois pas trop ! Tu mets tes dépenses ok mais tu ne mets rien concernant les imprévus tels que les anniversaires, la saint-Nicolas , Noel , pneus de l'auto , les entretiens de l'auto , le médecin , les médicaments et en plus plus haut tu me dis que tu affrontes toi aussi des frais de logopédie et que certaines personnes dans ta famille portent des lunettes ... |
Le faite de rien acheter de preparer aussi, dependant dans la limite de se que tu appeles preparé, par exemples les boissons des enfants, les biscuits etc. |
1) La cantine, c'est loin d'être 100€. |
Zoliju a écrit: | ||
3 euros le repas ,4 jours /semaine ,4 semaines pour un mois et ce pour deux enfants Ca fait 96 euros . ok Evidement si par cantine tu veux dire frites ... |
Je veux dire que les filles sont dans une école de la communauté française. Ca ne coûte pas 3€ par jour, tout simplement. |
Zoliju a écrit: | ||||||
Honnêtement ,quand je dis à mon entourage que ce n'est que 3 euros tout le monde trouve ca bon marché ! Ma fille est allée d'obord dans une école de la communauté où le repas chaud était à l'époque de 120 francs ( il y a 5 ans) puis dans une école catholique ( 4 euros le menu) et maintenant elle est dans une école de la ville . C'est le même prix pour toutes les écoles de la ville de Liège . Peut-être que dans ta région c'est moins cher .... |
Mon ainée est suivie par une logopéde .... ce qui me coûte 5€ semaine (vachement plus à la mutuel, mais là c'est un autre débat) |
Bon on va arreter de cuisiner Vero, sinon on va croire qu'on fait partie de la cours des comptes ![]() |
Bon on va arreter de cuisiner Vero, sinon on va croire qu'on fait partie de la cours des comptes ![]() |
sara a écrit: |
....J'ai l'impression d'assister à un procès....Vérotofu, levez-vous !.... ![]() |
Ok c'est 5 euros la séance mais le remboursement ne tombe que trois semaines plus tard donc tu as toujours de l'argent qui tourne . |
Moi , je laisse tomber .
Je préfère ne plus rien dire . |
kty a écrit: |
Ce que nous vivons en ce moment me conforte dans mon choix. C'est passager, ok, et peut-être que cela n'arrivera plus jamais. Peut-être. On a eu du bol, beaucoup de bol.
Mercredi je n'avais plus de gaz, jeudi matin, la neige ayant détruit les lignes électriques, nous n'avions plus d'électricité. Donc plus aucun moyen de se chauffer, j'avais bien la cheminée, mais il ne faisait qu'à peine 10 dans la maison, j'ai pris les enfants et des affaires et suis partie chez une de mes soeurs. Avec mes 4 c'était pas vraiment drôle, puisque chez ma soeur c'est grand mais beaucoup moins que chez moi, et qu'il a fallu s'entasser un peu, surtout pour dormir, mais bon, on avait chaud et on pouvait manger chaud aussi, c'était super de pouvoir avoir au moins ça, et je ne remercierai jamais assez ma soeur, croyez-moi, dans ces moments-là, beaucoup de choses passent en second plan, faire un autre bébé notamment... ![]() Donc déjà environ 1000 euros de gaz, à rajouter à ça un peu plus de 800 euros pour acheter un groupe, qui pourrait nous alimenter la maison si ça se reproduit, parce que l'Edf nous a rétablit l'électricité, mais maintenant hors de question de se laisser surpendre à nouveau, donc on a investi. Alors je sais très bien que si ça se trouve ça ne se reproduira pas, et que non, come je ne sais plus qui disait, ce n'est pas 1000 euros de gaz qui m'empêcheront d'avoir un autre enfant, c'est l'accumulation des choses qu'il faut payer, ou qui arrivent à l'improviste, et qu'il faut assurer, qui me font peur, parce que tout ça ça bouffe les autres budgets, fringues, anniv', petits superflus qui adoucissent la vie, et que là, j'ai eu peur, très peur de me retrouver dans une réelle situation de magnolia avec 5 enfants à assumer. On a du bol, beaucoup, parce que Didier a signé un gros chantier qui n'était pas prévu au programme, et que ça nous permet de tout payer. Mais on a eu chaud. Et je n'ai pas envie de passer ma vie à avoir peur de manquer d'argent pour ci ou pour ça, sans penser du tout aux sorties ou autre, je ne parle là que de ce qu'il faut pour vivre. Jusque là je ne pensais pas comme ça, j'étais fataliste, me disant on verra bien. Sauf qu'en fait tout allait bien. Et que je ne m'étais pas encore fait peur, tant qu'on est dans le confort, on peut rester fataliste, quand on passe à deux doigts de la cata, on l'est beaucoup moins, ou alors je ne comprends pas comment. Je suis bien décidée à mettre des ronds de côté aussi, la chaussette du "on ne sait jamais" de ma grand-mère, je pense que je vais l'adopter. Alors voilà mesdames, je reste à 4, sans regret, je passe à autre chose, à moi la plage en bikini ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Concernant la conversation en cours, promis, je participe dès que j'ai 5 minutes, ça m'intéresse vachement en fait. |
celine-debat a écrit: | ||
C'est clair et je trouve qu'elle reste très calme, ça ferait longtemps que ça serait parti en live. |
En fait je ne crois pas que l'on est voulu se prendre à Vero en particulier mais plutot à un debat de société concernant les manières de faire et surtout comment on tente de s'en sortir quand les moyens ne sont pas pharamineux ..... ![]() |
Bon j'avais dis que je ne dirais plus rien mais bon ![]() ![]() En fait ,je ne m'en prend pas à elle spécialement mais j'essaie simplement de comprendre . J'avoue que ca me semble ![]() ![]() ![]() ![]() C'est plus de l'étonement qu'autre chose. |
Viens prendre un café toi aussi. ![]() |
bounty10 a écrit: |
oui c'est vrai kty je comprends mieux ton raisonnement..moi aussi je me dis souvent que je vais m'arrêter à 4 parceque je sais que l'on n'aura pas à se priver de trop, qu'on pourra continuer à sortir tous ensemble sans trop compter..si c'est pour passer sa vie a regarder sans cessel es comptes et à ne rien pouvoir offrir a ses gamins, on n'a beau ne pas être super materialistes j'ai quand même pas envie de devoir toujours dire non..
je veux aussi leur permettre de faire des etudes sereinement et je veux pouvoir les aider plus tard si ils sont dans la galère, comme mes parents on fait avec nous... Cette discu m'a fait pas mal cogiter aujourd'hui...merci de l'avoir lancé kty ![]() |
virgulle a écrit: |
hélas c'est plus conjoncturel que le fait du nombre d'enfant non ? c'est pas un bébé qui va te demander 1000 euros imprévus pour chauffer ![]() |
Moi ça ne m'étonne pas plus que ça puisque je connais des gens qui fonctionnent comme véro. J'admire même cette capacité à se détacher d'un grand nombre de choses purement matèrielle. Mon mari souhaiterait que nous vivions ainsi parceque quelque part c'est une vie bien plus saine que la notre mais j'aurais vraimentbeaucoup de mal à me détacher de toutes mes mauvaises habitudes de consommation. |
Moi ça ne m'étonne pas plus que ça puisque je connais des gens qui fonctionnent comme véro. J'admire même cette capacité à se détacher d'un grand nombre de choses purement matèrielle. Mon mari souhaiterait que nous vivions ainsi parceque quelque part c'est une vie bien plus saine que la notre mais j'aurais vraimentbeaucoup de mal à me détacher de toutes mes mauvaises habitudes de consommation. |
pareil Anne-Sophie ![]() et comme Véro,pour les petits je n'achète que des fringues d'occas 'super état bien sûr) et ça ne me dérange vraiment pas.(sauf quelques soldes dans l'année)et tant qu'ils sont petits,ils s'en foutent. pour le gôuter,exit les paquets de chocos et autres gâteaux,c'est soit gâteau maison soit pain - beurre-chocolat. j'ai aussi fortement réduit ma consommation de coca ![]() ![]() viande lemidi,les soir c'est plat unique du style soupe de légumes,gratin de pâtes. ce sont de petites choses,mais je me dis qu'en commencant comme ça,on pourrait réduire considérablement notre budget alimentation dans les mois à venir.(et je le voudrais vraiment parce que,comme kty,j'ai envie de mettre des ronds de côté ![]() |
Moi aussi, j'ai arrêté le coca !!!!!! |
j'avoue,je m'en accorde un peu certains samedis soirs ![]() ![]() |
J'en bois même plus le samedi. Je l'ai remplacé par de l'eau pétillante. Je suis très fière de moi !!!!! |
[ Bien sûr il faut savoir arrêter à un moment pour diverses raisons dont des raisons financières |
N'empêche que 14 pages pour se convaincre que l'argent n'est pas un faux problème..... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sont comment tes seins ? ![]() |
blouke d'or a écrit: | ||||
Mouais...on peut faire mieux comme diversion, non? |
Bon j'avais dis que je ne dirais plus rien mais bon ![]() ![]() En fait ,je ne m'en prends pas à elle spécialement mais j'essaie simplement de comprendre . J'avoue que ca me semble ![]() ![]() ![]() ![]() C'est plus de l'étonement qu'autre chose. |
Comme Kty j'ai renoncé à bb5 pour des raisons financiéres, sans rancoeur, mais plutôt en me concentrant sur les côtés positifs de ne pas avoir un autre bb. |
Ben c'est mieux non ? ![]() Je veux juste rajouter, tant que j'y pense, que lorsque je dis qu'on a 5 enfants, je compte Max sur l'aspect financier aussi, même si on ne l'a que rarement parce qu'on verse 230 euros de pension tous les mois, et c'est une vraie part. |
Bon j'avais dis que je ne dirais plus rien mais bon ![]() ![]() En fait ,je ne m'en prends pas à elle spécialement mais j'essaie simplement de comprendre . J'avoue que ca me semble ![]() ![]() ![]() ![]() C'est plus de l'étonement qu'autre chose. |
kty a écrit: | ||||
![]() |
Ce post est très bien parcequ'en ce qui me concerne, ça m'a fait réaliser que malgré tout, il me sera impossible de renoncer à n°7; |
Un calcul tout simple, le lait : le1er prix ici fait 3€54 le pack de 6litres (et c'est vraiment le pas cher hein). En comptant 1.5 litres par jour ce qui n'est vraiment pas énorme pour une famille nombreuse, entre les bols du matin et la cuisine, ça fait déjà 26.55euros sur 30 jours, soit près de 10% du budget mensuel dont elle parle (250-300 euros). Mais bon je présume qu'elle a une vache et qu'elle trait le lait ? Ou qu'ils ne boivent pas de lait ? |
cassiop a écrit: | ||
Ici le lait par mois c'est 60 € (3 litres de lait par jour minimum ) |
tu nous bats! ,nous c'est 2 litres par jour.(mais sans compter les préparations culinaires avec du lait
|
Ma belle-mère paye quasiment plus que moi pour la bouffe et ils sont 2.
|
Même en admettant qu'il y a trés peu de viande, comment s'en sortir à moins de 50-80 euros par mois de boucherie ? (c'est de la science fiction me concernant pour 80 euros t'as même as de la viande pour un jour sur 5... et pour deux personnes maxi.) |
Isabelle2 a écrit: |
Ici, il n'y a plus qu'Aude qui boit du lait. Les enfants sont tous comme moi, ils aiment bien le lait, mais le digèrent mal, c'est-à dire, ils ont le ventre lourd après (voire, mal au ventre). Après discussions avec différentes personnes, il s'avère que le lait est loin d'être un aliment nécessaire sous la forme liquide (mais ça, c'est un autre débat). Nous utilisons donc le lait en cuisine, mais c'est tout. |
je suis completement d'accord avec toi kty,nous on viens de se repayer un lave linge, ça fait mal et on peut pas s'en passer c'est clair, et toutes les reflexions que tu te fais,je me les suite faites aussi dernierement |
![]() nous avons chacune nos limites, nos besoins, le tout est que çà soit fait " de bon coeur" et sans regrets ... |
Alors je sais, tout le monde me dira que ce n'est pas un autre enfant qui aurait changé ça. Sauf que là, alors qu'il va falloir rhabiller tout le monde, si y'en a un de moins, y'en a un peu plus pour chacun. Pareil pour les courses, pareil pour la cantine, pareil pour les activités, pareil pour tout. |
T'inquiètes, j'ai juste rebondi sur ton post, ça fait du bien d'en parler. ![]() |
oui voilà sandrine, ce budget de magnolia que je traine, c'est du temporaire.
s'il ne me restait que cette somme là même en ayant un endettement minimum, je n'aurais sûrement pas mis bb5 ou même bb4 en route ..... |
parce que je ne sais même pas si ça serait vraiment le "dernier " dans ma tête ![]() |
Chacun ses choix, chacun sa vie |
Je pense exactement la même chose que toi. Je me dis "autant arrêter maintenant vu qu'après j'en aurais certainement autant envie..." ![]() Alors c'est maintenant le bon moment pour moi, et sans regret. ;) |
En même temps kty, je me rappelle tes questions métaphysiques sur ce forum sur l'intérêt (ou plutôt l'inutilité) de continuer à avoir des enfants...avant que tu nous reviennes quelques mois plus tard avec ton mignon petit Jimmy.
Tu ne serais pas du genre à couper les cheveux en quatre ? |
En même temps kty, je me rappelle tes questions métaphysiques sur ce forum sur l'intérêt (ou plutôt l'inutilité) de continuer à avoir des enfants...avant que tu nous reviennes quelques mois plus tard avec ton mignon petit Jimmy.
Ben je sais pas. Je suis pas tout comme ça ou tout comme ça. Je change, j'évolue, je me pose des questions. Ca te gonfle ? |
sofie a écrit: | ||||
laurence je ne sais pas, mais moi, ça m'a fait sourire ![]() |
kty a écrit: | ||||||
Pourquoi ? Tu ne te poses pas de questions toi ? Sur le bien-fondé de tes désirs ? |
Ingrid a écrit: |
le contexte me semble bien différent. |
kty a écrit: | ||||||
Pourquoi ? Tu ne te poses pas de questions toi ? Sur le bien-fondé de tes désirs ? |
sofie a écrit: | ||||||||
bien sûr que si, et même plutôt 2 fois qu'une ![]() ![]() ![]() il ne s'agit pas du bien fondé ou non de ton questionnement, juste de l'un de tes derniers post avant départ et du retour avec jimmy ![]() ![]() |
![]() On ne peut pas se poser de questions ? Faut que ce soit justifié ? Non mais n'importe quoi. ![]() |
kty a écrit: | ||||||||||
Ah ouais, ça c'est quand je fais ma Marika... ![]() ![]() ![]() |
tout compris ![]() ![]() |
Ah ouais, ça c'est quand je fais ma Marika... ![]() ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: |
moquez-vous, moquez-vous....
c'est facile de l'extérieur..... |
mirena a écrit: |
Sur le plan financier le plus difficile a gérer ce n'est pas tant le nombre d'enfant . C'est plutôt leur âge rapproché te prendre la tête avec une tripoté d'ados, avoir a payer des études pour tous en même temps sans compter les appareils dentaires, lunettes etc...... tout ce qui apparaît en grandissant quoi. |
Ben justement Miréna. C'est contracdictoire ce que tu dis. Si y'avait pas "une tripotée" ce serait plus facile... Donc le nombre ![]() |
Ben justement Miréna. C'est contracdictoire ce que tu dis. Si y'avait pas "une tripotée" ce serait plus facile... Donc le nombre ![]() |
Sur le plan financier le plus difficile a gérer ce n'est pas tant le nombre d'enfant . C'est plutôt leur âge rapproché te prendre la tête avec une tripoté d'ados, avoir a payer des études pour tous en même temps sans compter les appareils dentaires, lunettes etc...... tout ce qui apparaît en grandissant quoi. |
Ben justement Miréna. C'est contracdictoire ce que tu dis. Si y'avait pas "une tripotée" ce serait plus facile... Donc le nombre ![]() Si tu fais un enfant tous les 4 ans tu peux en avoir plein mais tu n'auras jamais plusieurs ados a la maison et quand un entre en étude le précédent entre sur le marché du travail ainsi de suite. C'est pour cela que c'est pour moi en tout cas l'âge de mes enfants plus que leur nombre qui m'a posé problème sur le plan financier. |
Ben justement Miréna. C'est contracdictoire ce que tu dis. Si y'avait pas "une tripotée" ce serait plus facile... Donc le nombre ![]() Si tu fais un enfant tous les 4 ans tu peux en avoir plein mais tu n'auras jamais plusieurs ados a la maison et quand un entre en étude le précédent entre sur le marché du travail ainsi de suite. C'est pour cela que c'est pour moi en tout cas l'âge de mes enfants plus que leur nombre qui m'a posé problème sur le plan financier. |
Mélissandre a écrit: | ||||
Les miens sont aussi trés rapprochés, mais nous avons fait en sorte de prévoir un peu de sous pour les études et autres! Et puis je sais que je n'aurai pu rester sur un désir d'enfant.... |
sixtine a écrit: |
et les sous pour leurs études ont commencé à être mis de côté depuis un moment déjà ... |
Idem, dés la naissance. |
mirena a écrit: | ||||
Il faut quand même avoir de bons revenus pour élever plein d'enfants et réussir a mettre des sous de coté. Je crois que je n'ai pas choisi le bon papa car avec nos deux salaires on n'arrive pas a mettre de coté . |
sixtine a écrit: | ||||||
Ou se priver à 25 ans lorsque les autres se fotn quatre restos par semaine . Ca a été notre option . |
kty a écrit: | ||||||||
Mais si ce n'était que de restos, je signerais de suite. Si ce n'était que NOUS priver aussi, mon homme et moi, je signerais de suite. C'est de quand il s'agit de jongler en permanence pour pouvoir fournir aux enfants le nécessaire pour vivre dont je parlais. Ce qui n'est pas la même chose. Mettre de côté ? Ouais, ben quand je serai à jour et que tout le monde aura ce qu'il lui faut, j'y repenserai. ![]() |
et si tu bossais Kty? |
et si tu bossais Kty? |
sixtine a écrit: | ||||||||||
c'était un raccourci rapide, disons que nous n'avons pas fait ce que nos potes de l'époque faisaient et qu'on n'a pas acheté de voiture avant ... je ne sais quand et que les mômes étaient habillés par les grands parents etc... Aujourd'hui, nous ne ferions pas d'autre bb pour les raisons que tu dis, pas envie de gratter les petits centimes qui manquent pour le club de foot du grand etc... |
![]() non, je n'avais pas lu que tu consacrais déjà bcp de temps pour votre société |
mirena a écrit: | ||||
Il faut quand même avoir de bons revenus pour élever plein d'enfants et réussir a mettre des sous de coté. Je crois que je n'ai pas choisi le bon papa car avec nos deux salaires on n'arrive pas a mettre de coté . |