Maximômes

toutes les discussions - Quelle punition pour sanctionner le retard ?

titine - Jeu Jan 25, 2007 2:44 pm
Sujet du message: Quelle punition pour sanctionner le retard ?
Lorsqu'Eline arrive en retard à l'école (hyper rare), l'instit lui colle une punition, genre quelques verbes à conjuguer aux 3 temps appris pour le moment.

Parfois - mais pas encore à Eline -, il donne une centaine de verbes à conjuguer au présent et à toutes les personnes (600 lignes donc pff n'importe quoi ).

Si l'on oublie de faire signer le journal de classe, c'est pareil ou encore l'élève n'est pas admis au cours et copie sous le préau pff n'importe quoi

Et chez vous? C'est dans quel style?
Mélissandre - Jeu Jan 25, 2007 2:45 pm
Sujet du message:
C'est jamais aussi important! très étonné(e)
arcenciels - Jeu Jan 25, 2007 2:47 pm
Sujet du message:
LA maitresse ne donne aucune punition mais appelle les parents si ca arrive trop souvent
TICYA - Jeu Jan 25, 2007 2:47 pm
Sujet du message:
Titouan n'a jamais eu ce genre de punition gros yeux Il n'est jamais arrivé en retard pour l'instant mais j'ai du mal à imaginer ce style de punition.
angelique - Jeu Jan 25, 2007 2:48 pm
Sujet du message:
je trouve ca super dur quand meme très étonné(e)
les miennes sont trop petites grimace
Mélissandre - Jeu Jan 25, 2007 2:48 pm
Sujet du message:
En même temps si une de mes filles est en retard, c'est que c'est moi qui le suis , vu que je les emmmene!! Alors, je ferais les lignes????
vaccla - Jeu Jan 25, 2007 2:49 pm
Sujet du message:
Ici c'est un systeme de points récompense.

Si tu ne fais pas ce qui est demandé ou si ton comportement n'est pas adequat au reglement de l'école, ou encore si ton habillment est indecent ou encore si tu arrive en retatrd tu perds des points en fonction de la gravité de ta faute.

Tu as 30 points au début de chaque mois, les parents recoivent un mot au bout de 7 points perdus, sont convoqué aux bout de 15.

Si tu n'as perdu de points tu as le droit d'avoir une récompense (film le vendredi pm ou dîner avec les profs au mac do proche de l'école)

Mais jamais de ligne à copier c'est je trouve assez anti pédagogique.
@nge - Jeu Jan 25, 2007 2:51 pm
Sujet du message:
perso je suis contre grimace
car souvent si l enfant est en retard(a cet age la) c la faute des parents puisque nous en emmenons nos enfants
je ne sais meme si legalement l instit a le droit

meme si l enfant va seul a l ecole l instit a le devoir de prevenir le sparents pour en cas d accident
en plus malheureusement c souvent les meme enfants qui sont en retard,mais quand c est occasionnellement je ne comprends pas ton instit de donner de spunitions de ce genre
la punition est faites a quel moment en classe ou a la maison?personne ne s en ai plaint gros yeux
titine - Jeu Jan 25, 2007 2:51 pm
Sujet du message:
arcenciels a écrit:
LA maitresse ne donne aucune punition mais appelle les parents si ca arrive trop souvent

Ca c'est bien, je trouve clin d'oeil
Bénédicte BZH - Jeu Jan 25, 2007 2:52 pm
Sujet du message:
Je n'apprécierai pas que mes enfants soient punis en cas de retard..........si retard il y a j'en serai la seule responsable.........c'est arrivé une seule fois jusqu'à maintenant l'an dernier, rade de voiture à mi chemin, le temps que je la regarde un peu (odeur suspecte) et que l'on se mette en route (je n'avais même pas l'écharpe pour bb 4 et bb 3 marchait lentement........en route une maman qui venait de déposer sa fille m'a pris mes 2 grands et moi je suis rentrée à la maison à pieds........arrivée à la maison j'ai téléphoné à l'école pour justifier leur retard en fin de compte ils étaient arrivés avant que les autres ne soient rentrés car les instit avaient discuté avec des parents..........
Ysa 73 - Jeu Jan 25, 2007 2:54 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
En même temps si une de mes filles est en retard, c'est que c'est moi qui le suis , vu que je les emmmene!! Alors, je ferais les lignes????

C'est ce que j'allais dire ! Si mes enfants sont en retard, c'est parce que je le suis aussi et il me parait injustifié de donner de telles punitions ! Il vaut mieux en parler avec les parents, non ?
Ambre - Jeu Jan 25, 2007 2:54 pm
Sujet du message:
Là c'est un peu comme chez Vaccla :

Ils ont une échelle des feux :

1 retard c'est un bâton, chaque bêtise dans la journée c'est aussi un bâton. A deux bâtons ils ont 5 lignes à faire pour expliquer ce qu'ils n'auraient pas du faire, et devraient faire à l'avenir. A 3 bâtons, ils sont assis 5 minutes pendant la récré à réfléchir à leurs bêtises. 4 bâtons c'est 10 minutes de récré et 5 bâtons c la convoc aux parents. Je précise que c'est par jour et que le compteur est remis à 0 le soir. Mais plus de deux bâtons sur un jour de la semaine et on recule dans l'échelle des feux, donc ce sera noté sur le cahier en fin de semaine qu'on a pas été impecc.

A l'inverse les bonnes initiativs, les participations pertinentes etc, sont encouragées par des bravos (des smileys) et ça aussi c'est noté sur le cahier en fin de semaine.

Je trouvais ça nunuche au début de l'année, mais je dois avouer que le résultat est là. grand sourire
titine - Jeu Jan 25, 2007 2:55 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Eline est arrivée en retard aujourd'hui, c'est sûr, à cause du givre sur le pare-brise (cf. post de steph).

Elle pleurait déjà dans l'auto et je lui ai dit de dire la vérité, à savoir qu'elle n'y pouvait rien si le dégivrage ne fonctionnait pas bien, etc.. Elle m'a dit qu'il ne lui donnerait pas l'occasion de se justifier et qu'elle n'aurait plus qu'à se taire; ce à quoi j'ai répondu que je l'autorisais à interrompre l'instit et lui expliquer tout de même les circonstances de son retard.

On verra tout à l'heure si elle revient avec une punition. J'attends de voir clin d'oeil

Je ne suis pas contre les punitions, au contraire mais j'estime qu'il faut un motif valable hein ?
Ambre - Jeu Jan 25, 2007 2:56 pm
Sujet du message:
j'ai oublié, le bâton pour le retard c sur un retard non justifié par les parents pff n'importe quoi
Mélissandre - Jeu Jan 25, 2007 2:58 pm
Sujet du message:
titine a écrit:
Mélissandre a écrit:

Eline est arrivée en retard aujourd'hui, c'est sûr, à cause du givre sur le pare-brise (cf. post de steph).

Elle pleurait déjà dans l'auto et je lui ai dit de dire la vérité, à savoir qu'elle n'y pouvait rien si le dégivrage ne fonctionnait pas bien, etc.. Elle m'a dit qu'il ne lui donnerait pas l'occasion de se justifier et qu'elle n'aurait plus qu'à se taire; ce à quoi j'ai répondu que je l'autorisais à interrompre l'instit et lui expliquer tout de même les circonstances de son retard.

On verra tout à l'heure si elle revient avec une punition. J'attends de voir clin d'oeil

Je ne suis pas contre les punitions, au contraire mais j'estime qu'il faut un motif valable hein ?

Il faudrat que tu voit l'instit en cas de punition...
vaccla - Jeu Jan 25, 2007 2:59 pm
Sujet du message:
titine a écrit:
Mélissandre a écrit:

Titine ici le dégivrage de la voiture qui ne fonctionne pas n'est pas une excuse.
Si tu as ledit qui focntionne mal tu dois faire en sorte de te lever plus tôt pour y remédier. C'est pareil pour la neige, Il y a ici un service météo assez performent donc si tu n'as pris le temps d'écouter la météo et que le matin tu es en retard parce que tu dois déblayer 20cm de neige, c'est ta faute.

Je sais c'est assez nul aussi mais bon ça fonctionne.
Bénédicte BZH - Jeu Jan 25, 2007 3:00 pm
Sujet du message:
titine a écrit:

Dans ce cas pourquoi tu n'as pas parlé toi à l'instit..........tu ne l'accompagnes pas?
TICYA - Jeu Jan 25, 2007 3:01 pm
Sujet du message:
titine a écrit:
Mélissandre a écrit:

Il est pas borné un peu l'instit ? Il ne voit pas les conditions météo ? D'accord avec Mélissandre, s'il lui colle une punition, va le voir. En tout cas moi j'irais et pas de bonne humeur pas content du tout
titine - Jeu Jan 25, 2007 3:01 pm
Sujet du message:
Ce même instit, lorsqu'il surveille la cour sur l'heure de midi, est assez sévère aussi pff n'importe quoi

Bastien (8 ans) ne compte plus les fois où il a dû ramasser les papiers de la cour injustement. L'autre jour, il y avait un bonbon à terre et Bastien l'avait ramassé en demandant à un grand à côté si c'était à lui. Le grand a répondu que non et Bastien est allé porter le bonbon à la poubelle. Le grand est ensuite allé se plaindre à Monsieur que Bastien avait jeté son bonbon à la poubelle. Résultat : Bastien contre le mur pendant 1 h pff n'importe quoi

Il devait ramasser les papiers de la cour car Monsieur estimait que Bastien n'avait rien à faire dans la cour des petits. Or Bastien, malgré sa grande taille, avait bel et bien sa place dans la cour des petits puisqu'il était encore en maternelle soupire . Je n'ai jamais pu voir l'instit mais l'instit de Bastien a rectifié, heureusement clin d'oeil

Un jour, Monsieur est venu chercher Bastien dans la cour et l'a collé contre le mur pendant la récré car un grand (encore) avait lui même craché sur son pull et avait été le montrer à Monsieur soupire .
Anonymous - Jeu Jan 25, 2007 3:03 pm
Sujet du message:
alors, ça, le coup des papiers gras à ramasser, je ne peux pas !
Nos enfants ne sotn pas des fouille magnolia, je supporte pas ce genre d'attitudes !
Joce - Jeu Jan 25, 2007 3:04 pm
Sujet du message:
Je trouve ça dur aussi!
Ici si on est en retard le portail est fermé, il faut sonner et attendre trois plombes que le directeur veuille bien l'ouvrir, et je vous garantis qu'il ne se presse pas pour le faire... je le soupçonne d'y prendre un malin plaisir...
titine - Jeu Jan 25, 2007 3:06 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
titine a écrit:

Dans ce cas pourquoi tu n'as pas parlé toi à l'instit..........tu ne l'accompagnes pas?

Ce serait super mal vu en fait gros yeux . Une gamine de cet âge sait aller seule en classe soupire .

L'autre jour (un lundi), j'avais conduit Eline avec du retard car elle avait eu un problème d'appareil durant le week-end et j'avais pu obtenir un rendez-vous tout de suite le lundi matin (pas su prévenir Monsieur donc).

Ce jour-là, pour expliquer l'affaire à Monsieur, j'ai quand-mm accompagné ma fille en classe et j'ai expliqué brièvement l'affaire pour déranger le moins possible. Eh bien, il m'a écoutée tout en hochant la tête pour dire oui quand c'était nécessaire et d'un air légèrement mécontent très étonné(e) . Je suis sûre qu'Eline aurait eu une punition si elle était montée seule.
Ambre - Jeu Jan 25, 2007 3:15 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
alors, ça, le coup des papiers gras à ramasser, je ne peux pas !
Nos enfants ne sotn pas des fouille magnolia, je supporte pas ce genre d'attitudes !

Tout à fait d'accord avec toi Claire !

La précédente école de Thomas organisait une fois par an une journée "ville propre" ou plutôt un samedi matin, pendant lesquels les élèves parcouraient les rues avec les profs et ramassaient les saloperies à la place des boueux. Thomas n'y a jamais été. D'une les gants de protection, c'est bien beau, mais les seringues dégueus, elles s'en foutent un peu et de deux, j'estime que c'est pas le boulot des gamins de faire dans les rues de la commune ce que je ne leur ferai même pas faire devant ma porte. pas content du tout nanméoh pas content du tout
Bénédicte BZH - Jeu Jan 25, 2007 3:18 pm
Sujet du message:
Qu'elle y aille seule qd tout va bien oui mais en cas de retard par ex je pense que c'est à un adulte de l'accompagner pour expliquer le pb.......

Moi je traverse la cours où je dépose les grands pour amener bb3 en maternelle donc je vois les instits systématiquement.

Et qd je n'ai que des grands à amener je monte avec eux au portail de toute manière, comme la cours n'est pas immense je vois aussi les instits.....

Ce type à l'air particulièrment borné........imagine qu'il ait carrément refusé ta fille en classe elle faisait quoi puisque tu étais partie?.........moi ça me sidère qu'il les laisse parfois sous le préau et les refuse en classe, chez nous ils ne feraient pas ça, laisser un enfant seul dehors si qq chose arrive c'est lui aui est légalement responsable........
Bénédicte BZH - Jeu Jan 25, 2007 3:20 pm
Sujet du message:
Ambre a écrit:
D'une les gants de protection, c'est bien beau, mais les seringues dégueus, elles s'en foutent un peu
Ca c'est aussi ce que je dis à ma grande qd elle s'extasie devant des écoles allant nettoyer le bord des rivières...
titine - Jeu Jan 25, 2007 3:20 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:
titine a écrit:
Mélissandre a écrit:

Titine ici le dégivrage de la voiture qui ne fonctionne pas n'est pas une excuse.
Si tu as ledit qui focntionne mal tu dois faire en sorte de te lever plus tôt pour y remédier. C'est pareil pour la neige, Il y a ici un service météo assez performent donc si tu n'as pris le temps d'écouter la météo et que le matin tu es en retard parce que tu dois déblayer 20cm de neige, c'est ta faute.

Oui, c'est vrai, j'avoue que j'aurais, moi aussi, pu mieux m'organiser mais dans le cas précis, je ne verrais aucun inconvénient à ce que l'instit mette une remarque dans son journal de classe à mon intention, pour me pousser à mieux m'organiser la prochaine fois, mais je ne vois pas pourquoi Eline devrait faire les frais de mon manque d'organisation. Il devrait pouvoir faire la part des choses, je trouve. Si c'est la faute à l'enfant, c'est l'enfant qui écope mais si c'est la faute aux parents, une note dans le journal à leur intention serait, à mon avis, plus judicieuse clin d'oeil
soffy - Jeu Jan 25, 2007 3:22 pm
Sujet du message:
il est taré ce mec pff n'importe quoi pauvres gosses, je les plains, ça va les motiver pour continuer l'école .

y'en avait une à la primaire de mon fils qui était dans ce genre, heureusement elle est partie à la retraite N3 ne risque pas de l'avoir...
Bénédicte BZH - Jeu Jan 25, 2007 3:25 pm
Sujet du message:
Ce qu'il faut voir aussi c'est que si le parent ne va pas préciser àl'instit qu'il est responsable du retard l'instit peu supposer ds ce cas que c'est l'enfant qui a trainé.........ça doit arriver des enfants déposé à l'heure par les parents, qui papotent ensemble et arrivent en retard.. ....

ce n'est pas pour excuser l'instit mais il m'a l'air particulièrement c-- et pas du genre à essayer de comprendre par lui même et tenir compte des circonstances exceptionnelles......donc je pense qu'il raisonne ainsi.
vaccla - Jeu Jan 25, 2007 4:38 pm
Sujet du message:
titine a écrit:
vaccla a écrit:
titine a écrit:
Mélissandre a écrit:

Oui, c'est vrai, j'avoue que j'aurais, moi aussi, pu mieux m'organiser mais dans le cas précis, je ne verrais aucun inconvénient à ce que l'instit mette une remarque dans son journal de classe à mon intention, pour me pousser à mieux m'organiser la prochaine fois, mais je ne vois pas pourquoi Eline devrait faire les frais de mon manque d'organisation. Il devrait pouvoir faire la part des choses, je trouve. Si c'est la faute à l'enfant, c'est l'enfant qui écope mais si c'est la faute aux parents, une note dans le journal à leur intention serait, à mon avis, plus judicieuse clin d'oeil

dans ce cas titine pourquoi ne pas avoir devancé le prof et mis toi même un mot dans le journal de classe au lieu de spéculer sur les réactions du prof.
Dans le fond ce qui te gêne c'est que ta puce prenne une punition à ta place non?

Ça m'est arrivé une fois, et j,avais mis un mot pour le prof, avant d'aller en classe elles ont fait validé le billet par le directeur et ça s'est très bien passé.
Evelune - Jeu Jan 25, 2007 4:39 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

c'est pareil pour moi... soupire
pas de punition pour l'instant...
steph7 - Jeu Jan 25, 2007 4:49 pm
Sujet du message:
bon, je vais me faire huer peut-être...mais vu de l'autre côté: à l'école, nous demandons aux élèves (chaque classe de cycle 3 à tour de rôle, de ramasser les papiers de goûter qu'ils ont éparpillés dans la cour , souvent par flemme d'aller jusqu'aux poubelles de la cour...

si on n'apprend pas les bons gestes aux enfants... et que c'est pas fait à la maison... qui le fera? et après on râlera parce que nos jolis chemins de campagne sont bourrés d'ordures, les trottoirs de mégos et de crottes de chiens, les plages de sacs plastiques...

je ne vois pas ce qu'il y a de traumatisant à se comporter correctement................
titine - Jeu Jan 25, 2007 5:06 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
bon, je vais me faire huer peut-être...mais vu de l'autre côté: à l'école, nous demandons aux élèves (chaque classe de cycle 3 à tour de rôle, de ramasser les papiers de goûter qu'ils ont éparpillés dans la cour , souvent par flemme d'aller jusqu'aux poubelles de la cour...

si on n'apprend pas les bons gestes aux enfants... et que c'est pas fait à la maison... qui le fera? et après on râlera parce que nos jolis chemins de campagne sont bourrés d'ordures, les trottoirs de mégos et de crottes de chiens, les plages de sacs plastiques...

je ne vois pas ce qu'il y a de traumatisant à se comporter correctement................

OUi, entièrement d'accord clin d'oeil

Mais bon, demander systématiquement à Bastien de ramasser tous les papiers de la cour, là je ne suis pas d'accord pff n'importe quoi
titine - Jeu Jan 25, 2007 5:15 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:
titine a écrit:
vaccla a écrit:
titine a écrit:
Mélissandre a écrit:

dans ce cas titine pourquoi ne pas avoir devancé le prof et mis toi même un mot dans le journal de classe au lieu de spéculer sur les réactions du prof.
Dans le fond ce qui te gêne c'est que ta puce prenne une punition à ta place non?

Ça m'est arrivé une fois, et j,avais mis un mot pour le prof, avant d'aller en classe elles ont fait validé le billet par le directeur et ça s'est très bien passé.
.

Oui, j'y ai pensé dans l'auto, en allant les conduire mais connaissant l'instit, ce serait très mal vu et serait considéré comme du lèche-bottes donc je ne savais pas trop quoi faire en fait hein ?

J'en parlais l'autre jour à notre médecin traitant (rien à voir mais la conversation est venue là-dessus) et le connaissant, elle me déconseillait d'aller le voir pour ça car il pourrait s'en prendre ensuite à Eline. Comme elle le disait, les vrais bougainvilliers sont dangereux pff n'importe quoi .

Bon, maintenant, c'était juste pour savoir si ce genre de pratiques existait dans d'autres écoles mais Eline s'en tire pas mal cette année malgré tout et l'année prochaine, elle ne l'a plus clin d'oeil

Elle a eu de la chance, son instit n'a pas donné de punition clin d'oeil . A vrai dire, il a oublié très étonné(e)

Eline est rentrée en classe, elle s'est excusée de son retard et a donné la raison. Il lui a dit : "file à ta place, tais-toi, journal de classe et punition, je commence à en avoir marre..." mais en fait, d'après ce que j'ai compris, il y avait tellement de punitions à donner qu'il n'a pas eu le temps de noter la punition dans le journal d'Eline clin d'oeil
aleksandra - Jeu Jan 25, 2007 5:16 pm
Sujet du message:
gros yeux gros yeux gros yeux 600 lignes à écrire, je trouve ça carrémént vache très étonné(e) pff n'importe quoi

Ici, une punition c'est en général 3/4 verbes à conjuguer à tous les temps (grand fiston en a eu une hier pff n'importe quoi ) mais c'est qd il dépasse les bornes, style après 2 ou 3 remarques de la prof.
Pour les retard pas de punition mais 3 retards = collés un mercredi après-midi, que ces retards soient justifiés ou non pff n'importe quoi D'ailleurs si ça nous oblige à faire plusieurs aller-retours à l'école et que ça nous met dans la m**** avec les activités, ils s'en fichent, soit l'enfant fait sa retenue, soit ça devient un jour de renvoi hein ? pff n'importe quoi
Zoliju - Jeu Jan 25, 2007 6:34 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Mes élèves mangent avant d'aller dans la cour . Au moins ils sont assis et s'ils n'ont pas de boisson ,ils peuvent prendre un gobelet d'eau . En plus , c'est bien mieux pour éplucher les pommes et autres fruits .

Avant de sortir ,je vérifie si tout est bien rangé .

Je refuse que mes élèves s'occupent de la cour !
bibiche - Ven Jan 26, 2007 8:39 am
Sujet du message:
très étonné(e) c'est la même cinglée qui lui demandait de se mettre à poil devant le frigo et de jouer à la bouillasse avec du coton ?

pas nette l'instit hein ....... pff n'importe quoi la punition est complètement disproportionnée ! à ta place, j'irai lui dire deux mots, si possible avec d'autres parents, voire en parler à la directrice ...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure