bibiche a écrit: |
en ayant les moyens, j'appelle çà se faire plaisir ! ![]() ![]() |
kty a écrit: | ||
Non, si tu dépenses juste pour dépenser, parce que cela comble un vide ou soulage un tension, et que tu accumules tout un tas de trucs futiles et inutiles, c'est compulsif. |
cilou73 a écrit: |
non mais j'ai tellement d'autres vices.... ![]() |
![]() ![]() ![]() |
sandrineandco a écrit: | ||
pas si sur ,hein zezette |
quand j'ai des sous, j'ai subitement envie/besoin d'un tas de trucs dont je me passais parfaitement bien avant ! ![]() en ayant les moyens, j'appelle çà se faire plaisir ! ![]() ![]() après si tu mets ton ménage en péril pour un buffet, oui, il y a un problème ![]() |
![]() ![]() ![]() |
bibiche a écrit: | ||||
![]() |
Zezette a écrit: | ||
Ben là clairement après tout l'électroménager et les cadeaux de Noël, il eu été intélligent de s'arrêter là (je cause bien non ? ![]() Je suis d'accord sur le fait que çà se travaille mais je ne sais pas bien comment ![]() |
Coraline a écrit: |
Par période, et par "thème" : par moment, ce sont les livres, par moment, l'électroménager ![]() ![]() Mais sans jamais mettre en péril mon budget ni même trop déstabiliser mon compte épargne. |
Ingrid a écrit: | ||
un peu pareil... il y a eu des mois très liberty ![]() |
Par période, et par "thème" : par moment, ce sont les livres, par moment, l'électroménager ![]() ![]() Mais sans jamais mettre en péril mon budget ni même trop déstabiliser mon compte épargne. |
Cubitus a écrit: |
Non, même si je me suis fait plaisir en renouvellant ma garde-robe, je suis restée raisonnable...
Zézette, je viens de voir tes achats en meuble, effectivement, tu as vu les choses en grand. Zhom n'a pas l'air enchanté, mais il était au courant de tes achats ??? Tu cherches à combler un vide en achetant autant ??? |
bibiche a écrit: | ||
vu le temps que tu mets à te décider, çà risque pas ! ![]() |
Zezette a écrit: |
Non mon zom n'était pas au courant sauf pour l'électroménager. Les meubles et le lit sont arrivés sans prévenir ![]() Oui je dois avoir un vide mais franchement je ne saurais pas te dire lequel ![]() |
Zezette a écrit: |
Non mon zom n'était pas au courant sauf pour l'électroménager. Les meubles et le lit sont arrivés sans prévenir ![]() |
Dans mon cas, je parle de compulsion dans le sens où une fois que l'idée de "j'ai envie de tel truc" m'est passée par la tête, je n'ai de cesse de l'acheter, je n'arrive plus à faire marche arrière; même si à la réflexion je me dis que ce n'est pas indispensable, ou pas si bien que ca, je vais l'acheter quand même... même si je mets très longtemps, in fine, à choisir l'objet en question... |
Zezette a écrit: | ||
C'est tout à fait çà ![]() |
Cubitus a écrit: |
Je ne sais pas si c'est bien ou non, et je ne vais pas te faire la morale. Perso, je demande beaucoup la "permission" à zhom pour les achats (comme sandrine, le syndrôme de la femme au foyer). A ton avis, si il avait dépensé autant que toi pour des biens (qui serviraient à l'ensemble de la famille) mais sans te demander ton avis, est-ce que tu n'aurais pas tirer un peu la gu... ? |
Eh ben on n'est pas sauvées, toutes les deux, ma Zezette ![]() |
adromaca a écrit: |
merci zezette ![]() ![]() je sais que ça devient pathologique chez moi ![]() genre on a qu'une paire de caussures moi, les enfants une paire et une de basket et je me force un seul blouson, 2 pantalons moi .... etc etc ![]() en meuble et équipement cuisine c'est pareil ![]() l'an dernier j'ai prévue d'acheter 12 choses pour améliorer l'appart, je n'ai fais que 8 choses ![]() mais là j'en prend conscience et ça commence a me faire déprimer ![]() quand je vous dis que je suis grave ![]() ![]() |
sandrineandco a écrit: |
non ,jamais
depuis que je suis en parental je n'arrive pas dépenser de l'argent que je considère comme ne m'appartenant pas............ya du boulot ,je sais ![]() je craque sur les vêtements pour les enfants (en solde ou d'occas) ,c'est tout je ne l'étais pas avant |
Coquelicot a écrit: | ||
Bien je crois plutôt que c'est toi qui as raison. Tu vas à l'essentiel. Et si tout le monde était comme toi, et bien, la planète se porterait mieux: moins de gaspillage!!! ![]() Ceci dit, moi, je ne pense même pas à dépenser car je n'en ai pas les moyens. Et vivre avec des dettes, très peu pour moi. |
MARIKA a écrit: | ||
moi, c'est cette phrase qui me "choque". l'argent du ménage appartient aux deux. tous les 2 vous participez au bon fonctionnement du dit ménage, chacun à sa manière, peu importe qui ramène les sous de l'extérieur !!! ceci dit il y a eu des périodes où j'ai été comme toi. ![]() ![]() comme tu le dis "ya du boulot". avec le recul maintenant, maintenant cela me choque 1) que l'on puisse penser ainsi 2) que j'ai pu me dévaloriser à ce point (tout en ayant en plus tout de même des revenus de remplacement). |
karine16 a écrit: |
non,jje ne suis pas dépensière ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
|
karine16 a écrit: | ||||
![]() |
sandrineandco a écrit: | ||||
ah la grande différence entre toi et moi c'est je ne me dévalorise absoluement pas . ![]() il t'en faut peu pour être choqué ![]() |
MARIKA a écrit: | ||||||
c'est toujours aussi zen tes réponses ..... ![]() |
sandrineandco a écrit: | ||||||||
![]() ![]() ![]() |
coquelicot, marika et autre, je ne pense pas avoir "raison " dans le sens ou je peux manquer de choses "essentielles" en dehors de la bouffe et être incapable d'aller dépenser des sous pour les acheter car je peux m'en passer ..... donc là non je trouve que trop c'est trop
quand a dépenser les sous de zom ![]() ![]() ça me dépasse totalement, j'arrive pas a dépenser les sous, alors si en plus je devais me préoccupper de leur provenance ![]() ![]() mais promis dans mon cas j'ai remarquée que je devais être un peu plus dépensière ..... pour mon bien, celui de ma famille, ensuite le bien de la socièté m'en fiche lol ![]() ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: | ||||||||||
ne te dévalorise pas !!! ![]() ![]() ![]() |
Ysa 73 a écrit: |
Je ne suis pas dépensière. En général, mes achats sont réfléchis en fonction de ce que l'on a besoin. Par contre, lorsque je suis décidée, je ne peux plus attendre, il me faut l'objet (ou meuble, ou vêtement, ou autre...) tout de suite et même avant ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||||
![]() |
Maxie a écrit: | ||
Ah voilà, ça c'est comme moi! ![]() |
sandrineandco a écrit: | ||||||||||||
c'est au contraire,pour moi ,un signe de grande valeur que de ne pas t'arriver à la cheville ,olala quelle chance j'ai ![]() ![]() ![]() |
karine16 a écrit: |
Sandrine : 4 - Marika : 3 ![]() que le meilleur gagne ![]() |
alors ce matin achats ![]() 4 pellicules photos a développer une crème de jour et de quoi faire 5 masques pour 15 euros et un kit broderie pour 9 euros (au lieu de 25 euros ) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() vous voyez que je m'améliore ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
alors ce matin achats ![]() 4 pellicules photos a développer une crème de jour et de quoi faire 5 masques pour 15 euros et un kit broderie pour 9 euros (au lieu de 25 euros ) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() vous voyez que je m'améliore ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
blouke d'or a écrit: | ||
Sauf que... une vraie dépensière compulsive aurait acheté - le dernier appareil numérique réflex et tout et tout - 15 euros était le prix de chaque masque et le 5ème du prix de la creème et le kit borderie aurait été à 25 euros: fil de qalité supérieure et tout et tout ![]() |