Maximômes

toutes les discussions - Les enseignants...

Maxie - Lun Fév 05, 2007 4:14 pm
Sujet du message: Les enseignants...
Non. Je corrige tout de suite, ne généralisons pas. J'aurais dû écrire "l'enseignante de ma fille". Toujours la même. Celle qui m'a valu les foudres du mari de Sara la dernière fois que j'en ai parlé... clin d'oeil

C'est l'exemple type de l'enseignant qui refuse de se remettre en question.

La semaine dernière, ma fille étudiait son cours, et mon mari remarque qu'elle a écrit "le Fond des Nations Unies. Il lui fait remarquer qu'il ne s'agit pas du fond de la casserole, et qu'il faut donc un "s" à Fonds. A l'examen, une question portait là-dessus, donc elle répond en écrivant le Fonds des Nations Unies. Elle reçoit son contrôle avec le mots Fonds entouré en rouge. De retour à la maison, on lui confirme que c'est son institutrice qui se trompe. Donc aujourd'hui, elle va expliquer à son institutrice: "Madame, comme ce n'est pas le fond de la casserole clin d'oeil mais un fonds financier, cela ne s'écrit pas de la même manière". Alors, son institutrice part dans des justifications débiles "Mais alors il faut des guillemets..." hein ? . Vu la mine plus que dubitative de ma fille, elle lui a finalement dit "On ira voir sur internet".

Mince, il suffit d'ouvrir le dictionnaire... Il n'y a même plus de dictionnaire, dans les classes, maintenant? Bon, je lui ai photocopié les deux pages de mon Robert, avec les définitions de "fond" et "fonds". Mais franchement, cela me dépasse... Vivement l'an prochain...
Anonymous - Lun Fév 05, 2007 4:16 pm
Sujet du message:
C'est pour faire moderne !
nananne - Lun Fév 05, 2007 4:18 pm
Sujet du message:
Je suis nulle en orthographe pourtant je fais de mon mieux avec Beschrelle et dico. Mais je reconnais mes tords. D'ailleurs en ce moment, la fatigue aidant, j'accumule les erreurs et je peux te dire que des mails commencant par je suis desolee je me suis trompee/ vous avez raison, j'en ai envoye plusieurs. A chaque fois j'en suis malade de m'etre trompee car j'aurais pu l'eviter mais pas de le reconnaitre.
Maxie - Lun Fév 05, 2007 4:24 pm
Sujet du message:
Ce qui m'étonne vraiment, c'est que de voir le mot "fonds" écrit correctement l'étonne. Cela arrive à tout le monde de faire des fautes d'orthographe, là n'est pas le problème. Mais de voir des fautes là où il n'y en a pas, et de ne se poser aucune question, ça ça m'épate. Et de s'enfoncer encore un peu plus quand on lui fait la remarque, ça c'est le sommet. Enfin bon... J'ai dit à ma fille de quand même demander l'avis de son père ce soir avant d'aller montrer les pages du dico à sa prof. il est moins impulsif que moi clin d'oeil .
Anonymous - Lun Fév 05, 2007 4:26 pm
Sujet du message:
Maintenant on est plus sûr de rien ma pauvre Maxie, même de l'orthographe..... même une institutrice. pff n'importe quoi
nananne - Lun Fév 05, 2007 4:26 pm
Sujet du message:
J'ai plein de collegues qui n'admettront jamais s'etre trompe et en plus avec beaucoup d'etudiants on perd tout credit des qu'on reconnait avoir fait une erreur. Dans els deux cas c'est rarement les meilleurs enseignants et les meilleurs etudiants.
Maxie - Lun Fév 05, 2007 4:30 pm
Sujet du message:
Alexandrine a écrit:
Maintenant on est plus sûr de rien ma pauvre Maxie, même de l'orthographe..... même une institutrice. pff n'importe quoi

Mais ce serait si simple de montrer un peu d"humilité, et de dire "Ah bon, tu crois? Viens, on va regarder dans le dictionnaire..." Plutôt qu'une justification hasardeuse puis un "On regardera sur internet", ce qu'elle ne fera pas avec ma fille, et même si elle le fait seule, ça m'étonnerait qu'elle donne le résultat de ses recherches...

Ah tiens, ça me donne une idée. Je vais dire à ma fille de demander à sa prof si elle a regardé sur internet. Et si elle répond que non, elle n'aura qu'à montrer ses recherches à elle...
Anonymous - Lun Fév 05, 2007 4:31 pm
Sujet du message:
Isabelle2 m"a conseillé un super bouquin que je lis depuis jeudi dernier "et vos enfants ne sauront pas lire, ni compter... "de marc le bris...edifiant.... quand je vois comment marion attaque les conjugaisons, enfin non, elle ne les attaque pas, la syntaxe de la phrase doit venir seule aux enfants pff n'importe quoi ,la grammaire.... quelle grammaire????? je trouve ça dramatique......

maxie, les enseignants et la encore,je generalise, ne se remmettent jamais en question EUX, eux seuls semblent detenir l'erudition universelle, c'est fantastique !
Agnes - Lun Fév 05, 2007 4:40 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Ce qui m'étonne vraiment, c'est que de voir le mot "fonds" écrit correctement l'étonne. Cela arrive à tout le monde de faire des fautes d'orthographe, là n'est pas le problème. Mais de voir des fautes là où il n'y en a pas, et de ne se poser aucune question, ça ça m'épate. Et de s'enfoncer encore un peu plus quand on lui fait la remarque, ça c'est le sommet. Enfin bon... J'ai dit à ma fille de quand même demander l'avis de son père ce soir avant d'aller montrer les pages du dico à sa prof. il est moins impulsif que moi clin d'oeil .

reconnais que s'enfoncer et arriver au sommet du même mouvement, ça demande une certaine pratique!! grand sourire
Maxie - Lun Fév 05, 2007 4:43 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
Maxie a écrit:

reconnais que s'enfoncer et arriver au sommet du même mouvement, ça demande une certaine pratique!! grand sourire

grand sourire grand sourire Quelle perspicacité!
Agnes - Lun Fév 05, 2007 4:45 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Agnes a écrit:
Maxie a écrit:

grand sourire grand sourire Quelle perspicacité!

c'est pour faire oublier mes fautes d'orthographe mon enfant.
M'enfin je comprends ton agacement, enseignante je suis mais point sectaire
bibiche - Lun Fév 05, 2007 4:54 pm
Sujet du message:
tiens, justement ce midi je vois "migale" écrit sur le tableau dans la classe de ma puce.
la maitresse était pas loin, je lui signale que, peut être, il y a une faute.
ah bon ? je vais vérifier !

voilà, rien de dramatique, çà ne remets pas ses compétences en jeu, et surtout, çà arrive à tout le monde de se tromper !

elle pète un peu haut l'instit de ta fille je trouve .... pff n'importe quoi honte
tulipe - Lun Fév 05, 2007 4:59 pm
Sujet du message:
Une fois un médecin dans un courrier qu'il dictait me dit "un escarre" je lui rétorque qu'on ne dit pas un escarre mais UNE escarre. Et là, cette andouille, me dit, "une escarre" c'est pas joli, je préfère qu'on dise "un escarre" donc écrivez "UN escarre". gros yeux se tape contre le mur Je n'ai pas tapé la dite lettre, c'est une collègue qui l'a fait. C'était plus fort que moi je ne pouvais pas écrire une telle ineptie.
Pour les fautes, la maîtresse que ma fille avait eu en CE1 corrigeait 1 faute sur 10 dans sa dictée, les autres c'est moi qui les corrigeais (en vert) et ça ne la traumatisait pas du tout ; elle avait même l'air de trouver ça normal puisqu'elle n'a jamais fait aucune remarque là-dessus.
Il faut dire que les enfants lui jetaient des craies et qu'elle ne faisait pas de remarques non plus, donc.....
Maxie - Lun Fév 05, 2007 5:50 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Il faut dire que les enfants lui jetaient des craies et qu'elle ne faisait pas de remarques non plus, donc.....

Ah non ici c'est elle qui lance des craies sur les élèves... Mais on en se plaint pas, parce que dans la classe d'à-côté, l'instit lance le frotteur... pitié pas les tomates touché
Coraline - Lun Fév 05, 2007 5:53 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
tulipe a écrit:

Ah non ici c'est elle qui lance des craies sur les élèves... Mais on en se plaint pas, parce que dans la classe d'à-côté, l'instit lance le frotteur... pitié pas les tomates touché

C'est sympa, l'ambiance scolaire, par chez vous très étonné(e)

Quand à l'instit de ta fille, je m'abstiendrai de tout commentaire à son égard attention je suis armé(e)
Maxie - Lun Fév 05, 2007 5:58 pm
Sujet du message:
Coraline a écrit:

Il est temps qu'on rejoigne les rangs d'un bon collège jésuite! clin d'oeil grimace
virgulle - Lun Fév 05, 2007 6:05 pm
Sujet du message:
en fait ça dépend du ton que ta fille a utilisé ... j'imagine bien la mienne lui dire le fond de la casserole , à grand renfort d'yeux au ciel et de voix insolente ...
Anonymous - Lun Fév 05, 2007 6:10 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Une fois un médecin dans un courrier qu'il dictait me dit "un escarre" je lui rétorque qu'on ne dit pas un escarre mais UNE escarre. Et là, cette andouille, me dit, "une escarre" c'est pas joli, je préfère qu'on dise "un escarre" donc écrivez "UN escarre". gros yeux se tape contre le mur Je n'ai pas tapé la dite lettre, c'est une collègue qui l'a fait. C'était plus fort que moi je ne pouvais pas écrire une telle ineptie.
Pour les fautes, la maîtresse que ma fille avait eu en CE1 corrigeait 1 faute sur 10 dans sa dictée, les autres c'est moi qui les corrigeais (en vert) et ça ne la traumatisait pas du tout ; elle avait même l'air de trouver ça normal puisqu'elle n'a jamais fait aucune remarque là-dessus.

On peut dire les deux, ça dépend du goût pour les escarres : un escarre ou une escarre .
Coraline - Lun Fév 05, 2007 6:11 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Coraline a écrit:

Il est temps qu'on rejoigne les rangs d'un bon collège jésuite! clin d'oeil grimace

Oh oui grand sourire grand sourire
Maxie - Lun Fév 05, 2007 6:11 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
en fait ça dépend du ton que ta fille a utilisé ... j'imagine bien la mienne lui dire le fond de la casserole , à grand renfort d'yeux au ciel et de voix insolente ...

Non non... ma fille est plutôt du genre à rougir et à aller trouver la prof tout doucement... Elle tient de son père... grimace
Anonymous - Lun Fév 05, 2007 6:14 pm
Sujet du message:
pppfff, moi, ne me lancez pas sur le débat enseignants qui ne se remettent jamais en question . !!!
Me suis battue la semaine dernière pour que ma môme ne participe pas au rattrapage de cours d'espagnol cet aprsè midi car la prof d'espagnol avait été absente, je téléphone aux CPE, je mitonne un petit courrier, j'emmerde l'ortho pour qu'elle fasse de même le jour de son jour de congé et hop, qui c'est qui n'était pas là aujourd'hui ?????? la prof d'espagnol !!!!

Suis je sotte !!
tulipe - Lun Fév 05, 2007 6:18 pm
Sujet du message:
Mais non, tu n'es pas sotte.
Au fait, je ne t'ai aps demandé : tu préfères écrire "un escarre" ou "une escarre" ???? grand sourire grand sourire
Anonymous - Lun Fév 05, 2007 6:59 pm
Sujet du message:
je dis un mais une escarre n'est pas une erreur ...

De toute manière, dire un escarre ou une escarre ne change rien à la réalité écoeurante des choses !!!!!!!!!
Anonymous - Lun Fév 05, 2007 7:04 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:

Dans els deux cas c'est rarement les meilleurs enseignants et les meilleurs etudiants.

J'allais le dire...

Dans le genre...
Donnez moi votre avis.

Je suis à temps partiel dans mon collège, et les heures que je n'assure pas (une 5e) sont donc faites par un prof qui vient d'un autre collège.

Ce monsieur, la cinquantain environ, a été plusieurs fois arrêté pour maniaco-dépression. D'une façon pédagogique, il n'est pas génial (il raconte sa vie en classe en français, puis distribue des polys que les élèves doivent lire et faire chez eux, et ensuite interro), mais surtout il aurait (dixit les élèves) raconté ses séjours en hôpital psy, la réaction de sa femme...etc...
Les parents, furieux, ont demandé la semaine dernière un RV avec la direction et l'inspectrice, et ont obtenu du rectorat l'autorisation officielle de ne plus envoyer leurs enfants en cours d'allemand jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée.

Depuis ça discute ferme en salle des profs. Bcp voudraient que nous fassions une action pour le soutenir, parce qu'il n'est pas normal que les parents puissent décider ainsi.
Moi je pense qu'on ne peut pas être solidaire envers et contre tout, mais ce n'est pas simple...

Qu'est-ce que vous en pensez en tant que parents?
Moi j'avoue que ça ne me plairait pas que mes enfants de 11/12 ans entendent tout et n'importe quoi en cours.
jmserac - Lun Fév 05, 2007 7:06 pm
Sujet du message: Re: Les enseignants...
Maxie a écrit:
Non. Je corrige tout de suite, ne généralisons pas. J'aurais dû écrire "l'enseignante de ma fille". Toujours la même. Celle qui m'a valu les foudres du mari de Sara la dernière fois que j'en ai parlé... clin d'oeil

C'est l'exemple type de l'enseignant qui refuse de se remettre en question.

La semaine dernière, ma fille étudiait son cours, et mon mari remarque qu'elle a écrit "le Fond des Nations Unies. Il lui fait remarquer qu'il ne s'agit pas du fond de la casserole, et qu'il faut donc un "s" à Fonds. A l'examen, une question portait là-dessus, donc elle répond en écrivant le Fonds des Nations Unies. Elle reçoit son contrôle avec le mots Fonds entouré en rouge. De retour à la maison, on lui confirme que c'est son institutrice qui se trompe. Donc aujourd'hui, elle va expliquer à son institutrice: "Madame, comme ce n'est pas le fond de la casserole clin d'oeil mais un fonds financier, cela ne s'écrit pas de la même manière". Alors, son institutrice part dans des justifications débiles "Mais alors il faut des guillemets..." hein ? . Vu la mine plus que dubitative de ma fille, elle lui a finalement dit "On ira voir sur internet".

Mince, il suffit d'ouvrir le dictionnaire... Il n'y a même plus de dictionnaire, dans les classes, maintenant? Bon, je lui ai photocopié les deux pages de mon Robert, avec les définitions de "fond" et "fonds". Mais franchement, cela me dépasse... Vivement l'an prochain...

C'est la réaction de quelqu'un qui n'est pas sûr de soi dans sa pratique de classe et qui tend le dos pour ne pas se faire déstabiliser, à mon avis.
Cela dure jusqu'à ce qu'on se rende compte que les enfants sont tout à fait capables d'intégrer que les enseignants ne sont pas omniscients et font des erreurs comme tout le monde.
Quelques erreurs (si elles restent rares) n'entament pas en général l'autorité de l'enseignant. Ca prouve seulement que tout le monde peut se tromper.
bibiche - Lun Fév 05, 2007 7:08 pm
Sujet du message:
de prime abord je dirai comme çà : le soutenir de quoi ?
s'il ne se sent pas capable d'assurer correctement son poste, l'aider serait lui ouvrir les yeux pour qu'il continue son suivi psy, voire une pré retraite ou je ne sais quoi.
mais surement pas imposer cela aux élèves.
Bénédicte BZH - Lun Fév 05, 2007 7:12 pm
Sujet du message:
Tiens moi aussi ça m'arrive de photocopier des pages de dico pour prouver notre "bonne foi"...............vive les imprimantes scanner!
Zoliju - Lun Fév 05, 2007 7:37 pm
Sujet du message:
Moi j'ai un dico sur mon bureau et en cas de doute je n'hésite pas à regarder dedans .

Mes élèves en ont aussi à leur disposition et n'hésite pas à s'en servir .

Les enfants sont là pour apprendre des choses mais aussi pour apprendre l'autonomie .
Anonymous - Lun Fév 05, 2007 7:43 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Mais ce serait si simple de montrer un peu d"humilité, et de dire "Ah bon, tu crois? Viens, on va regarder dans le dictionnaire..." Plutôt qu'une justification hasardeuse puis un "On regardera sur internet", ce qu'elle ne fera pas avec ma fille, et même si elle le fait seule, ça m'étonnerait qu'elle donne le résultat de ses recherches...

Je suis d'accord et avoir un dicto devrait être élémentaire.

Sinon je dis toujours DES escarres clin d'oeil
Alaïs - Lun Fév 05, 2007 7:49 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:
Maxie a écrit:

Je suis d'accord et avoir un dicto devrait être élémentaire.

L'une de mes profs de latin disait l'autre jour qu'elle n'écrivait jamais une lettre sans avoir à ses côtés le dictionnaire et le Bescherelle.
sara - Lun Fév 05, 2007 8:59 pm
Sujet du message:
Tu vois Maxie, je suis d'accord avec toi sur ce coup là (eh oui ! clin d'oeil )
Anonymous - Lun Fév 05, 2007 9:49 pm
Sujet du message:
Isa,oui le soutenir de quoi ??? il est reellement incompetent non ?
Anonymous - Lun Fév 05, 2007 9:51 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:

c'est clair

ce qui est difficile, c'est que l'esprit de corps se manifeste envers et contre tout, ou peut-être que je ne l'ai pas assez.
Et ça m'énerve que les profs aient peur des parents comme ça
Anonymous - Lun Fév 05, 2007 9:56 pm
Sujet du message:
je comprend..en meme temps, je comprend bien tous ses parents, je n'aimerais pas non plus que des gamins si jeunes soient les psys de ce prof, aprés, je crois que ton dilemne, c'est de reagir en tant que prof ou en tant que parent
Anonymous - Lun Fév 05, 2007 9:59 pm
Sujet du message:
non mon dilemme c'est de ne pas le soutenir en tant que prof, de lui trouver autre chose à faire en tant que personne (parce que là il est mal), sans me mettre le reste des profs à dos qui veulent se manifester pour qu'ils réintègrent sa classe
nananne - Lun Fév 05, 2007 10:00 pm
Sujet du message:
C'est vraiment delicat. Souvent les profs qui n'ont plus leur place en cours se retrouvent a la documentation.
Alaïs - Lun Fév 05, 2007 10:02 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
Ju a écrit:

c'est clair

ce qui est difficile, c'est que l'esprit de corps se manifeste envers et contre tout, ou peut-être que je ne l'ai pas assez.
Et ça m'énerve que les profs aient peur des parents comme ça

Je me trompe peut-être, mais en parlant avec mes copains profs, j'ai l'impression qu'ils ont peur, s'ils accèdent à une demande légitime des parents d'élèves, que ces derniers s'engouffrent dans la brèche pour remettre en cause non plus un prof dont le cas est particulier mais les profs en général comme bon leur semble.
Sur le cas de ce prof, il me semble qu'aider n'implique pas d'adhérer à tout ce qu'il dit et fait: le secouer un bon coup, lui remettre les yeux en face des trous, ça sera sans doute plus bénéfique pour lui que le défendre bec et ongles quoiqu'il fasse.
Pauline - Lun Fév 05, 2007 11:15 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
l'instit lance le frotteur... pitié pas les tomates touché

Où j'étais en secondaire (école bien connue des namurois : St Louis pour ne pas la citer grand sourire ), le prof de latin faisait pareil ! ou alors il le secouait au-dessus de nos cheveux tres mechant
@rmelle ;) - Mar Fév 06, 2007 12:01 am
Sujet du message:
Mon truc à moi c'est de rendre les copies avec la note au crayon de papier, on voit les fautes tous ensemble et je leur dis: "Si je me suis plantée dans les points vous me le dites et je modifie!" ça les oblige à etre attentifs...hahaha
Et un jour je me suis aperçue d'une erreur faite au tableau (par moi... honte ), je l'ai corrigée en leur disant que si ça avait été l'un d'eux qui l'avait remarquée il aurait eu une super note :yep:

Mais bon...ch'suis pas un bon prof, alors j'm'en fiche grimace
Véro4 - Mar Fév 06, 2007 10:12 am
Sujet du message: Re: Les enseignants...
Maxie a écrit:
Vu la mine plus que dubitative de ma fille, elle lui a finalement dit "On ira voir sur internet".

Oui, je trouve aussi que le réflexe internet commence à l'emporter sur le réflexe dictionnaire triste
J'ai beau expliquer à ma fille ainée qu'on trouve tout et n'importe quoi sur internet, que n'importe qui peut mettre des choses complètement fausses, et lui répéter que le dictionnaire est LA référence, qu'il est vérifié et re-vérifié, etc., etc. pff n'importe quoi C'est dûr soupire Mais mes efforts commencent à porter leurs fruits hourrah
MARIKA - Mar Fév 06, 2007 10:37 am
Sujet du message:
oh si elle regarde sur Internet, elle pourra avoir à peu près toutes les ... ortografes pocibles et .... inimaginables !!!!

PS : le pb c'est que les profs n'aiment pas être pris en faute sur ce qu'ils sont sensés enseigner.
noé - Mar Fév 06, 2007 1:56 pm
Sujet du message:
pffff pff n'importe quoi au lieu de reconnaître simplement son erreur...elle aurait eu l'air moins cloche au final !

Pour Internet, j'avoue que ça me fait bondir tous ces gens, et surtout ces profs ! qui y ont recours systématiquement !! C'est bien de savoir l'utiliser et c'est souvent très utile mais M..., est-ce qu'on ne peut pas apprendre avant tout aux enfants que le dico c'est encore plus rapide et fiable en plus et qu'il y a plein de choses intéressantes dans les bouquins et que les bibliothèques regorgent d'infos??

C'était le coup de gueule du jour honte

Euh, pour les lancers de craies, je trouve ça un peu limite quand même, non?! SI les élèves peuvent pas lancer de craies, pourquoi elle peut,elle??!!
Maxie - Mar Fév 06, 2007 4:00 pm
Sujet du message:
La suite...ce matin...

"Madame, vous avez été voir sur internet?"
"Oh non, je n'ai vraiment pas eu le temps!"
"Ma maman a scanné une page du dictionnaire..."
"Oh, mais c'est gentil, ça!" super diable ...elle regarde... "Oui mais on met un "s" parce qu'on dit "des fonds"... (elle persiste, la bougresse...)
"Non, regardez, on parle même du fonds monétaire international ici..."
"Ah oui, bon, on en reparle demain..."

Je suis certaine qu'on n'en reparlera plus jamais. Mais au moins elle l'écrira sans fautes à l'avenir...enfin j'espère... clin d'oeil

Le positif de cette histoire, c'est que maintenant ma fille n'a plus aucun doute: les enseignants ont toujours l'air de tout savoir sur tout, mais c'est une façade...en fait... chut
jmserac - Mar Fév 06, 2007 4:59 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Le positif de cette histoire, c'est que maintenant ma fille n'a plus aucun doute: les enseignants ont toujours l'air de tout savoir sur tout, mais c'est une façade...en fait... chut

L'avait pas encore compris ta gamine ???? gros yeux gros yeux gros yeux
Maxie - Mar Fév 06, 2007 6:17 pm
Sujet du message:
jmserac a écrit:
Maxie a écrit:

L'avait pas encore compris ta gamine ???? gros yeux gros yeux gros yeux

Elle croyait que j'exagérais... Mais là, je te dis, plus aucun doute! clin d'oeil
Agnes - Mar Fév 06, 2007 7:01 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
oh si elle regarde sur Internet, elle pourra avoir à peu près toutes les ... ortografes pocibles et .... inimaginables !!!!

PS : le pb c'est que les profs n'aiment pas être pris en faute sur ce qu'ils sont sensés enseigner.

moi j'm'en fiche d'être prise en faute! en plus je suis la meilleure en coloriage alors aucun risque!
quib - Mar Fév 06, 2007 7:03 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:

maxie, les enseignants et la encore,je generalise, ne se remmettent jamais en question EUX, eux seuls semblent detenir l'erudition universelle, c'est fantastique !

tu as déjà mis les pieds dans une salle des profs????moi qui y suis tous les jours, je peux te dire que c'est complétement l'inverse tant sur la plan pédagogique que sur le plan scientifique...et c'est peut être là le malaise enseignant, aujourd'hui, on est plus sur de rien, on essaye juste d'adapter des programmes souvent beaucoup trop compliqués à des enfants qui eux aussi évoluent à une vitesse folle...
Anonymous - Mar Fév 06, 2007 7:25 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
Ju a écrit:

tu as déjà mis les pieds dans une salle des profs????moi qui y suis tous les jours, je peux te dire que c'est complétement l'inverse tant sur la plan pédagogique que sur le plan scientifique...et c'est peut être là le malaise enseignant, aujourd'hui, on est plus sur de rien, on essaye juste d'adapter des programmes souvent beaucoup trop compliqués à des enfants qui eux aussi évoluent à une vitesse folle...

ben oui justement, et desolée, moi je ne trouve pas que les enfants evoluent a une vitesse folle, je trouve plutot que l'exigence du diplome pour etre enseignant est de plus en plus baleze, mais le niveau des eleves est catastrophique !!!!!!
Anonymous - Mar Fév 06, 2007 8:40 pm
Sujet du message:
isabelle, je dois rappeler le rectorat demain.... ils m'ont laissé un message... ça serait bien le comble que cette semaine que tt lemonde est malade, ils me trouvent du boulot....ça va presque me faire stresser cette affaire...
Alaïs - Mar Fév 06, 2007 8:41 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:

ben oui justement, et desolée, moi je ne trouve pas que les enfants evoluent a une vitesse folle, je trouve plutot que l'exigence du diplome pour etre enseignant est de plus en plus baleze, mais le niveau des eleves est catastrophique !!!!!!

D'un côté, le niveau exigé est très élevé. De l'autres, quand tu parcours certains rapports de concours, ça fait peur.
Anonymous - Mar Fév 06, 2007 8:43 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Ju a écrit:

D'un côté, le niveau exigé est très élevé. De l'autres, quand tu parcours certains rapports de concours, ça fait peur.

ça je suis d'accord Marie, la je suis ds des cours de college et lycée et tout ce que je vois et ds mamatiere (c'est peut etre pas le cas ds toutes les autres) mais c'est vraiment ridicule !!!)
le niveau requis en 3 eme est completement affolant...
Alaïs - Mar Fév 06, 2007 8:47 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
Marie85 a écrit:
Ju a écrit:

ça je suis d'accord Marie, la je suis ds des cours de college et lycée et tout ce que je vois et ds mamatiere (c'est peut etre pas le cas ds toutes les autres) mais c'est vraiment ridicule !!!)

Ce qui m'affole surtout, c'est qu'au CAPES, les très bons candidats côtoient ceux qui n'ont qu'une vague idée de leur matière, et vu la barre d'admission, ils doivent admettre chaque année un lot de candidats vraiment pas extraordinaires.
Anonymous - Mar Fév 06, 2007 8:49 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
Marie85 a écrit:
Ju a écrit:

à toi de faire passer le siècle des Lumières en 1h30 et le nazisme en 2...

Dimanche, je vais t'amener les cours de mes copines clin d'oeil
Anonymous - Mar Fév 06, 2007 8:49 pm
Sujet du message:
ben c'est pour ça que j'ai du me tromper de concours marie !!!!! parce qu'en agreg, j'ai pas bcp vu d'eleves moyens (ils ont la tete grosse comme une pasteque ds tous les sens du terme mais ça c'est un autre debat!!)
Anonymous - Mar Fév 06, 2007 8:50 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:

Ce qui m'affole surtout, c'est qu'au CAPES, les très bons candidats côtoient ceux qui n'ont qu'une vague idée de leur matière, et vu la barre d'admission, ils doivent admettre chaque année un lot de candidats vraiment pas extraordinaires.

Franchement Marie, vu le niveau de bon nombre d'élèves maintenant, on se sent encore cap...
Anonymous - Mar Fév 06, 2007 8:50 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
Ju a écrit:
Marie85 a écrit:
Ju a écrit:

à toi de faire passer le siècle des Lumières en 1h30 et le nazisme en 2...

Dimanche, je vais t'amener les cours de mes copines clin d'oeil

vu comme je les connais,ils ne vont rien m'expliquer, mais tu crois qu'ils peuvent me dire "demain telle heure vous bossez a " ???????
Anonymous - Mar Fév 06, 2007 8:56 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
vu comme je les connais,ils ne vont rien m'expliquer, mais tu crois qu'ils peuvent me dire "demain telle heure vous bossez a " ???????

tu y es cocotte !!! grimace
Anonymous - Mar Fév 06, 2007 8:57 pm
Sujet du message:
j'vais bien dormir moi !!!!!!!!!!
Anonymous - Mar Fév 06, 2007 8:58 pm
Sujet du message:
:biz:

La première heure, c'est toujours triste , même au bout de 10 ans...

Et donc la nuit d'avant triste triste

mais la 2e heure hourrah

et la nuit d'après...

appelle-moi demain
Anonymous - Mar Fév 06, 2007 8:59 pm
Sujet du message:
oui oui je te dis des que je sais...
Alaïs - Mar Fév 06, 2007 9:06 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
ben c'est pour ça que j'ai du me tromper de concours marie !!!!! parce qu'en agreg, j'ai pas bcp vu d'eleves moyens (ils ont la tete grosse comme une pasteque ds tous les sens du terme mais ça c'est un autre debat!!)

L'agreg c'est spécial (mais ça ne donne pas des qualités pédagogiques pour autant).

Isabelle: je pourrai t'inclure dans mon plan "sauvetage-préparation en catastrophe" de cet été? clin d'oeil
Alaïs - Mar Fév 06, 2007 9:07 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:

Tu cherches à reprendre avec quel statut?

Anonymous - Mar Fév 06, 2007 9:11 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Ju a écrit:

vacataire !!! c'est la misere !!! mais tel mac gyver, j'aime les defits grimace
et puis ça va me remettre ds le bain avant de repasser le concours !
Alaïs - Mar Fév 06, 2007 9:16 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
Marie85 a écrit:
Ju a écrit:

vacataire !!! c'est la misere !!! mais tel mac gyver, j'aime les defits grimace
et puis ça va me remettre ds le bain avant de repasser le concours !

Tu repasserais le concours quand?
Anonymous - Mar Fév 06, 2007 9:34 pm
Sujet du message:
je passe le crpe cette année mais c'est juste pour rire, on va surement changer d'academie cette ete,l'an prochain,mes 4 loulous sont scolarisés,donc on s'attaque aux choses serieuses
Alaïs - Mar Fév 06, 2007 9:38 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
je passe le crpe cette année mais c'est juste pour rire, on va surement changer d'academie cette ete,l'an prochain,mes 4 loulous sont scolarisés,donc on s'attaque aux choses serieuses

Bonne préparation, alors clin d'oeil
quib - Mer Fév 07, 2007 9:01 am
Sujet du message:
Ju a écrit:
quib a écrit:
Ju a écrit:

Justement, c'est ce que j'appelle problème d'adaptation...ce que l'on nous demande d'enseigner suppose que les élèves aient un certain niveau culturel, or aujourd'hui, les enfants ont bien d'autres centres d'intérêt, ce qui ne veut pas dire loin de là qu'ils sont nuls, pas du tout, ils savent toujours réfléchir et raisonner mais pas sur ce que réclament les programmes.
La solution? Si on le savait, on se prendrait moins la tête...sans compter qu'il faut continuer à enseigner les mêmes choses partout ce qui me semble primordial pour préserver la démocratie et l'égalité des chances de tous...
Quant à l'érudition, plus tu as de diplômes plus tu relativises sur la prétendue étendue de ton savoir...en fait plus tu les accumules, plus tu te rends compte de l'étendue de ton ignorance...les profs dont tu parles plus haut me semblent vraiment en voie de disparition...
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 11:41 am
Sujet du message:
relativiser oui ça c'est clair, t'as un dea comme moi et tu loupes deux fois l'agreg a l'admissibilité, c'est clair que tu prends une telle claque, tu n'as plus que ça a faire, relativiser..mais ça ne fait pas de mal non plus, je devais etre tellement penible a une certaine epoque avec mon agreg, qu'au moins, j'ai réalisé que la vie non seulement ne s'arretait pasla mais qu'en plus, je savais parler d'autres choses, si, si si !!!

quand je critique les profs quib, ce n'est pas mechant, c'est juste que je les trouve ultras fermés sur leur petit monde de focntionnaire qui pense bosser comme des fous pour une paye merdique...j'ai rencontré un industriel,qui bosse 10 fois plus que je n'ai jamais bossé, pour une paye un peu moins pire (bon faut faut pas ramener au taux horaire sinon c'est catastrophique), et ça a changé ma façon de voir les choses c'est tout, ils m'amusent c'est tout, mais j'ai été baigné ds le milieu alors je connais bien qd meme.. maintenant, il y a plein d'exception, je suis bien copines avec plein d'enseignants....
Miette - Mer Fév 07, 2007 12:51 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
Les parents, furieux, ont demandé la semaine dernière un RV avec la direction et l'inspectrice, et ont obtenu du rectorat l'autorisation officielle de ne plus envoyer leurs enfants en cours d'allemand jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée.

Depuis ça discute ferme en salle des profs. Bcp voudraient que nous fassions une action pour le soutenir, parce qu'il n'est pas normal que les parents puissent décider ainsi.

Mais si j'ai bien compris, les parents n'ont rien décidé du tout. Ils ont juste été contraints de faire appel à l'inspection académique, qui, elle, a pris la décision qui s'imposait (et franchement, là, il y va de la sécurité des enfants)
quib - Mer Fév 07, 2007 1:38 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
relativiser oui ça c'est clair, t'as un dea comme moi et tu loupes deux fois l'agreg a l'admissibilité, c'est clair que tu prends une telle claque, tu n'as plus que ça a faire, relativiser..mais ça ne fait pas de mal non plus, je devais etre tellement penible a une certaine epoque avec mon agreg, qu'au moins, j'ai réalisé que la vie non seulement ne s'arretait pasla mais qu'en plus, je savais parler d'autres choses, si, si si !!!

quand je critique les profs quib, ce n'est pas mechant, c'est juste que je les trouve ultras fermés sur leur petit monde de focntionnaire qui pense bosser comme des fous pour une paye merdique...j'ai rencontré un industriel,qui bosse 10 fois plus que je n'ai jamais bossé, pour une paye un peu moins pire (bon faut faut pas ramener au taux horaire sinon c'est catastrophique), et ça a changé ma façon de voir les choses c'est tout, ils m'amusent c'est tout, mais j'ai été baigné ds le milieu alors je connais bien qd meme.. maintenant, il y a plein d'exception, je suis bien copines avec plein d'enseignants....

c'est toi qui me fais sourire Ju...mes parents sont commerçants ils ont plus de 63 ans et ne peuvent pas prendre leur retraite ,mes grands parents l'étaient aussi, mon mari est chef d'entreprise...j'ai donc un pied dans chaque monde et je trouve incroyable ces caricatures; celle que tu fais du monde enseignant qui est loin d'être ce que je vis au quotidien, tout comme cette caricature des chefs d'entreprises, plein aux as, ou des commerçants forcément voleurs que font presque quotidiennement les enseignants...chacun est dans sa bulle et critique le voisin...le rassemblement de la nation, c'est pas gagné.
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 1:40 pm
Sujet du message:
tu ne m'as pas comprise quib, j'ai aussi les pieds partout et tu n'es pas concernée par ce que j'explique, je dis seulement que les couples d'enseignants sont passablement enfermés sur eux memes... les instits, certainement encore plus, et pour les coyoyer, ça c'est la realité...
quib - Mer Fév 07, 2007 1:48 pm
Sujet du message:
si, si j'ai compris Ju, mais je pense que malheureusement, c'est pareil pour tous les milieux et c'est ce que je déplore...
mais question boulot, franchement,et ça vaut même pour tous les profs que je n'apprécie pas sur le plan humain, on se remet en question et on essaie vraiment de faire aux mieux de l'intérêt des gamins.
T'inquiètes, j'ai bien compris aussi que tu ne voulais pas être blessante ni polémiqueuse... en fait je te rejoins sur pas mal de points clin d'oeil
quib - Mer Fév 07, 2007 1:50 pm
Sujet du message:
pour être compléte, je suis hyper heueuse dans ma peau de prof et pour rien au monde je ne changerais de job... grand sourire
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 1:58 pm
Sujet du message:
je t'en dirais plus la semaine prochaine,je demarre mes vacations Vendredi en 8, avec une classe de troisieme.....bon, va'falloir que j'bosse la !
Alaïs - Mer Fév 07, 2007 1:58 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
je t'en dirais plus la semaine prochaine,je demarre mes vacations Vendredi en 8, avec une classe de troisieme.....bon, va'falloir que j'bosse la !

En Histoire-Géo, c'est ça?
Courage
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 2:02 pm
Sujet du message:
oui oui Marie c'est ça,bon, je serais surement appelé a faire des vacations en francais puisque j'ai le double cursus, enfin c'est ce que m'a dit la nana de l'inspection... mais bon,une classe ds une matiere...ben ça m'va bien pour le moment !!!!

ce qui m'ennuie maintenant......

C'est que je vais etre obligée de payer un coup Isabelle2 qui m'a tanné pour faire mon dossier il y a 3 semaines...
Alaïs - Mer Fév 07, 2007 2:08 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
oui oui Marie c'est ça,bon, je serais surement appelé a faire des vacations en francais puisque j'ai le double cursus, enfin c'est ce que m'a dit la nana de l'inspection... mais bon,une classe ds une matiere...ben ça m'va bien pour le moment !!!!

Ta vacation durera combien de temps?
On t'a dit à partir d'où reprendre dans le programme?
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 3:07 pm
Sujet du message:
pour l'instant, j'ai 9 h30

Je viens d'aller justement chercher les renseignements au college,je suis assez dubitative....

En geo,je dois traiter le japon.... en 2h30 !!!!va falloir speeder et aller a l'essentiel !!
la prof a deja traité les etats unis, la repartition des richesses/urbanisation, et la geopolitique du monde

En histoire,je dois traiter la crise des années 30 en 2 heures,elle a deja traité la 1ere guerre mondiale,et l'urss de staline...Je dois prevoir un devoir sur la crise de 29

sinon, et la, ça va etre le plus hard pour moi, elle me specifie de traiter en education civique l'organisation des pouvoirs de la republique, mais m'indique egalement qu'aucun terme n'a été abordé dans cette matiere, je pense commencer par les notions de citoyen,republique, democratie, sinon, ça va etre un peu dur, et traiter tout ça en 2 h30 aussi... piouuuuuuuuu ça va etre chaud quand meme !!!!!!
elle m'a ecrit aussi qu'un devoir type qcm devra etre prevu a l'issu du cours sur l'organisation de la republique... c'est nul un truc en qcm non ??? j'sais pas, en histoire/geo, ils peuvent peut etre ecrire non ???
Maxie - Mer Fév 07, 2007 3:11 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:

Je viens d'aller justement chercher les renseignements au college,je suis assez dubitative....

En geo,je dois traiter le japon.... en 2h30 !!!!va falloir speeder et aller a l'essentiel !!
la prof a deja traité les etats unis, la repartition des richesses/urbanisation, et la geopolitique du monde

En histoire,je dois traiter la crise des années 30 en 2 heures,elle a deja traité la 1ere guerre mondiale,et l'urss de staline...Je dois prevoir un devoir sur la crise de 29

sinon, et la, ça va etre le plus hard pour moi, elle me specifie de traiter en education civique l'organisation des pouvoirs de la republique, mais m'indique egalement qu'aucun terme n'a été abordé dans cette matiere, je pense commencer par les notions de citoyen,republique, democratie, sinon, ça va etre un peu dur, et traiter tout ça en 2 h30 aussi... piouuuuuuuuu ça va etre chaud quand meme !!!!!!
elle m'a ecrit aussi qu'un devoir type qcm devra etre prevu a l'issu du cours sur l'organisation de la republique... c'est nul un truc en qcm non ??? j'sais pas, en histoire/geo, ils peuvent peut etre ecrire non ???

Argh...quelle horreur... t'es sûre que tu préfères pas vendre des Tupperware?? C'est plus cool, tu sais... clin d'oeil
Alaïs - Mer Fév 07, 2007 3:13 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:

gros yeux
T'as plus qu'à t'y mettre, alors clin d'oeil
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 3:15 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Ju a écrit:

Argh...quelle horreur... t'es sûre que tu préfères pas vendre des Tupperware?? C'est plus cool, tu sais... clin d'oeil

hourrah oui peut etre, mais ça va etre un bon bapteme du feu, et puis j'pensais qu'etre vacataire, c'etait cool que t'etais sur une liste et que personne ne t'appelait jamais... tu penses, 10 jours aprés, me voila au taf !!!!!!!!
quib - Mer Fév 07, 2007 5:12 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:

si c'est en histoire-géo et que tu as besoin de quelque chose, n'hésite pas! J'ai les 4 niveaux du collège:biz:
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 5:18 pm
Sujet du message:
t'as fait tes etudes d'histoire a nancy quib ?
MARIKA - Mer Fév 07, 2007 5:23 pm
Sujet du message:
super Ju !

PS : et je te rejoins sur beaucoup de points par rapport aux profs.
quib - Mer Fév 07, 2007 5:29 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:

non, Paris IV Sorbonne...
Alaïs - Mer Fév 07, 2007 5:35 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
Ju a écrit:

La claaaaaaasse grimace

(Tu as fait ta maîtrise avec qui?)
quib - Mer Fév 07, 2007 5:38 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
quib a écrit:
Ju a écrit:

La claaaaaaasse grimace

Maitrise et Dea avec G Soutou honte honte honte
Alaïs - Mer Fév 07, 2007 5:44 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
Marie85 a écrit:
quib a écrit:
Ju a écrit:

La claaaaaaasse grimace

Maitrise et Dea avec G Soutou honte honte honte

Pas mal clin d'oeil
quib - Mer Fév 07, 2007 5:57 pm
Sujet du message:
merci honte honte honte honte clin d'oeil clin d'oeil
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 6:01 pm
Sujet du message:
t'as traité quoi en memoire de maitrise quib ?
quib - Mer Fév 07, 2007 6:07 pm
Sujet du message:
"De gaulle et les USA 1940-1943" et en DEA " De Gaulle et la grande bretagne 1944-1969"
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 6:09 pm
Sujet du message:
QUIB,juste une question et aprés, je te laisse tranquille...

Pour le japon,je pensais faire

presentations des caracteresdominantsdu pays (pays insulaire, exiguité, activités, faiblesses)
place et role du japon ds le monde
reconstruction politique sur le modele us aprés la defaite de 45 (et aussi uen petite etude sur un pays melé entre modernité et coutumes ?mais ça je sais pas encore bien l'exprimer, j'viens de penser a ça en donner la nieme douche a laura de la journée honte )

T'en penses quoi ?
quib - Mer Fév 07, 2007 6:26 pm
Sujet du message:
Ju, ça me semble bien. Pour info, je te mets mon plan concernant le Japon en 3ème (3à 5 heures selon les instructions officielles)

Intro : 1945 : année O; aujourd'hui n°2
PB : Comment?

I. Les contraintes du territoire
1) Insularité, exiguité, risques naturels
2) un nécessaire aménagement (prévention, polders...)
3) Une population "regroupée"

II Entre tradition et modernité
1) Le rôle des valeurs ancestrales
2) Un pays à la pointe de la modernité

III La 2ème puissance économique du monde
1) Un géant économique et commercial
2) mais néanmoins fragile

Ccl : la montée des concurrents
un nain politique
un nouveau défi : l'environnement
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 6:31 pm
Sujet du message:
nous avons fait toutes les deux histoire comtemporaine alors..

il est bien ton plan, j'vais essayer de meiux me construire tout ça demain.. si laura arrete soit de faire caca partout, soit de vomir... faut vraiment que j'ai un peu de temps la....
quib - Mer Fév 07, 2007 7:08 pm
Sujet du message:
bon courage et à ta puce;
je t'envoie la photocopie du brevet blanc par courrier
violette - Mer Fév 07, 2007 7:15 pm
Sujet du message:
coucou les filles!
Mon fils est en plein dans le Japon! clin d'oeil
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 11:34 pm
Sujet du message:
isa ?????mais au fait ????? question existentielle,faut que j'aille m'acheter une trousse ??????? J'prend mon sac US ou ça craint ?????
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 11:35 pm
Sujet du message:
c'est comme tu le sens...
grand sourire
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 11:38 pm
Sujet du message:
ben y'a des trucs ecrits sur mon sac US...
quib - Jeu Fév 08, 2007 5:20 pm
Sujet du message:
Sois toi-même et vas-y avec ce que tu es le plus à l'aise...
Je viens de te poster mon sujet de brevet blanc
Je penserai à toi demain. Tu commences à quelle heure?
Anonymous - Jeu Fév 08, 2007 5:28 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
Sois toi-même et vas-y avec ce que tu es le plus à l'aise...
Je viens de te poster mon sujet de brevet blanc
Je penserai à toi demain. Tu commences à quelle heure?

hourrah merci, c'est la semaine prochaine, je suis vernis cette fois,j'ai une semaine pour préparer le truc,je suis allée au college tout a l'heure, j'ai vu leur prof de bio, sympa, je lui ai demandé les noms de qques cas....elle m'en sort une dizaine grimace , bon on verra bien,ça ne m'emeut pas de trop...Donc, j'ai une semaine pour bosser sur ça, j'ai de la chance d'etre prévenue aussi tot d'autant plus que la gastro de laura n'est pas terminée....

l'hommea jeté mon sac us soupire ,je vais prendre mon cartable de fac,manque juste une trousse (faut que je la cache pourne pas que 4 energumenes se servent allegremment !)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure