Maximômes

toutes les discussions - Une gamine trisomique dans la classe-post long et sérieux ;)

@rmelle ;) - Mar Fév 27, 2007 6:32 pm
Sujet du message: Une gamine trisomique dans la classe-post long et sérieux ;)
Depuis septembre une gamine trisomique est arrivée dans la classe d'Ami (Ce1).
Elle a une instit spécialement pour elle mais est toujours en classe.
Les autres instits de la classe ont décidé de ne rien dire de cette gamine au reste de la classe (qui est d'ailleurs la meme classe qu'en CP).

La gamine semble "ouverte" de caractère (le peu que je l'ai vue) et selon Ami elle "fait n'importe quoi!"

En gros, elle ne se comporte pas comme les autres, ne sait pas écrire, touche des trucs, fait des dessins moches, bouge etc.

D'après ce que j'ai compris, aucun gamin n'est particulièrement copain avec elle et les instits ont établi que tout le monde, chacun son tour, devra s'asseoir quelques jours à coté d'elle.

Cette semaine ça tombait sur Ami. Il a obéi lundi et mardi (mercredi férié) mais d'après lui le jeudi il aurait du changer de place (c'est soi disant la maitresse qui l'avait dit).
Conclusion, jeudi, PAF, mot sur l'agenda: Ami a préféré rester 1 heure debout plutot que de s'asseoir à coté de C..
pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi :pff:

Alors je me pose des questions:
OK, Ami a un sale caractère, est mal élevé, et patati et patata et ça ne se discute pas.

Est-ce qu'on peut "faire semblant" en ne disant rien de la gamine aux autres élèves mais en instaurant des tours sans créer une incohérence?
Ami est persuadé que cette gamine fait exprès de se comporter "bizarrement" et comme tel, il l'évite, n'en veut pas comme compagnon de bureau etc.

Quand j'ai vu le mot sur l'agenda j'ai dit à Ami de me faire une mini rédaction en me citant 5 bonnes raisons pour lesquelles il devait s'asseoir à coté de C.
Il a écrit:
C'est la maitresse qui l'a dit.
Pour que C. me prenne comme modèle.
Je dois apprendre à la supporter meme si je ne l'aime pas.
Pour avoir "Excellent" en comportement-camaraderie"
Parce que sa maitresse pourra m'aider aussi.

Je ne suis pas persuadée que ça fasse avancer quoi que ce soit mais j'aimerais lui faire comprendre qu'elle est comme elle est, qu'elle a des limites qu'on doit accepter, que certaines choses qui pour lui et les autres gamins fonctionnent très bien, pour elle sont inconcevables, et que son comportement n'a rien d'emmerdeur contre lui, qu'il ne doit pas en avoir peur, qu'il doit faire un effort parce que ça fait partie des choses qu'on apprend à l'école.

Je ne veux pas parler de maladie ou de sain/pas sain.
Je ne veux pas lui faire de discours moralisateur ou lui demander d'avoir de la peine.

Quelqu'un a des idées? des expériences? Des documents? Des p'tits films?
Merci
grand sourire
Anonymous - Mar Fév 27, 2007 6:36 pm
Sujet du message: Re: Une gamine trisomique dans la classe-post long et sérieu
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Les autres instits de la classe ont décidé de ne rien dire de cette gamine au reste de la classe (qui est d'ailleurs la meme classe qu'en CP).

à mon avis l'erreur vient de là

les enfants de cet age sont aptes à comprendre qu'il y a des enfants différents ,c'est aussi leur inculquer le respect de la différence et de l'autre.

c'est bien dommage pour cette petite fille de ne pas avoir été "présentée" au reste de la classe :(

un film :le huitième jour
Mélissandre - Mar Fév 27, 2007 6:38 pm
sandrineandco a écrit:

les enfants de cet age sont aptes à comprendre qu'il y a des enfants différents ,c'est aussi leur inculquer le respect de la différence et de l'autre.

c'est bien dommage pour cet petite fille de ne pas avoir été "présentée" au reste de la classe :(

je suis entierement d'accord avec toi!
il y a dans la classe de la fille un petit garçon ayant un problème de surpoid trés important, et bien, la maitresse en avait parlé avant son arrivée et tous les enfnats ont trés bien compris!
@rmelle ;) - Mar Fév 27, 2007 6:39 pm
Sujet du message:
Le 8ème jour c'est vachement pour les adultes quand meme pff n'importe quoi
bibiche - Mar Fév 27, 2007 6:40 pm
Sujet du message:
oui, je rejoins sandrine, le handicap n'est pas une honte.
elle aurait été en fauteuil roulant au lieu d'être trisomique, on aurait certainement expliqué aux gamins certaines choses, mais là, comme çà ne se"voit pas", on ne leur dit rien, mais eux ressentent tout de même que quelque chose ne va pas .....
les parents de la petite n'ont jamais rien dit ?
CARLOTTA - Mar Fév 27, 2007 6:40 pm
Sujet du message:
Philippine a eu qq années (avant notre déménagement) une petite fille trisomique dans sa classe. Comme dès la PS elle me disait que cette petite fille était méchante parce qu'elle n'obéissait pas à la maitresse etc... je lui avais finalement expliqué qu'elle était différente, que son cerveau fonctionnait moins vite et que donc c'était un peu plus difficile pour elle d'apprendre les choses, dont obéir etc...
Il y a un bouquin qui est l'histoire d'un petit lapin blanc que sa maman ne veut pas laisser sortir parce qu'il n'est pas comme les autres que m'avait conseillé la maman de cette petite fille.
karine16 - Mar Fév 27, 2007 6:42 pm
Sujet du message:
Claire a eu une petite fille trisomique en classe de moyenne section;mais à la différence de chez toi, elle avait été présentée à toute la classe et chaque enfant savait qu'elle était différente, et tous les enfants étaient super gentils avec elle! clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Fév 27, 2007 6:42 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Il y a un bouquin qui est l'histoire d'un petit lapin blanc que sa maman ne veut pas laisser sortir parce qu'il n'est pas comme les autres que m'avait conseillé la maman de cette petite fille.

ça m'intéresse! grand sourire
Anonymous - Mar Fév 27, 2007 6:42 pm
Sujet du message:
Mais puisque toi tu sais Armelle... pourquoi ne pas lui expliquer ? hein ?
Orzi - Mar Fév 27, 2007 6:44 pm
sandrineandco a écrit:

c'est bien dommage pour cette petite fille de ne pas avoir été "présentée" au reste de la classe :(

Oui, je pense que ça y fait beaucoup. Déjà qu'elle est différente, mais en plus personne n'explique sa différence. Elle doit être bien malheureuse aussi... triste
Anonymous - Mar Fév 27, 2007 6:47 pm
Sujet du message:
Le 8ème jour c'est vachement pour les adultes quand meme pff n'importe quoi

oui tu as raison
Anonymous - Mar Fév 27, 2007 6:49 pm
Sujet du message:
ce livre armelle : http://www.amazon.fr/petit-fr%C3%A8re-pas-comme-autres/dp/2747007987
@rmelle ;) - Mar Fév 27, 2007 6:51 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Bah, je lui ai expliqué...mais il ne me croit qu'à moitié vu que je ne connais pas bien la mome, que de son point de vue "je ne peux pas comprendre cette mome" vu que je ne suis pas à l'ècole.
En fait les instits ont choisi la démarche du "on dit rien, on laisse faire".

Si j'avais un document pour lui expliquer ça rentrerait mieux.

Mon discours équivaut à "Ne te bagarre pas à l'école" ou "On ne dit pas de gros mots". Maintenant il va surement supporter la gamine mais en lui en voulant parce qu'elle l'embete!

Il comprend très bien et de façon naturelle que Siel vienne casser des constructions, donc il conçoit la différence de capacité...mais pas dans le cas de cette mome qui a tout normal en apparence. (ce n'est pas un BB ou une vieille personne).

soupire
Orzi - Mar Fév 27, 2007 6:51 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
oui, je rejoins sandrine, le handicap n'est pas une honte.
elle aurait été en fauteuil roulant au lieu d'être trisomique, on aurait certainement expliqué aux gamins certaines choses

Oui, c'est vrai. Un exemple tout bête, quand crapette s'est fait opérer de son strabisme et qu'il a repris l'école, et bien la maîtresse lui a laissé prendre la parole, il a expliqué ce qu'il avait eu à tout le monde. Les copains avaient le droit de poser des questions, et la maîtresse intervenait pour apporter des précisions s'il fallait. Je n'avais rien demandé, mais j'ai trouvé ça génial. Du coup, tous ces petits copains ont été au petit soin avec lui pendant un bon moment heart
bougnette - Mar Fév 27, 2007 6:52 pm
eh, ben, voilà un sujet sérieux effectivement!

tout d'abord, je trouve bien que cette petite fille puisse être en classe avec les autres (sur le principe, car je ne connais ni son état, ne les bénéfices qu'elle retire de sa scolarité) grand sourire

par contre, je trouve absolument incroyable que les enfants n'aient pas été "préparés" à son arrivée... gros yeux je m'explique : si elle ne fait rien comme eux, qu'elle ne respecte pas les mêmes règles, ils ont besoin de savoir pourquoi... triste enfin, c'est mon avis, hein!

Je ne veux pas parler de maladie grand sourire

pourquoi ne veux tu pas parler de maladie? est ce que tu as peur des mots, ou d'effrayer ton fils, ou qu'il ne répète ton explication de manière déformée...

je sais pas trop, mes enfants sont tout-petits, mais pour l'instant, je ne leur ai rien "épargné" : ils participent aux ateliers du téléthon depuis qu'ils savent tenir un crayon, et cette année, adrien savait le pourquoi de toute cette agitation... l'an dernier, il y a eu beaucoup de décès autour de nous (personnes âgées et maladie), on en a donc parlé, surtout avec adrien, qui posait pas mal de questions.

je cherche comment tu pourrais lui faire passer le message autrement, mais je reste persuadée qu'il vaut parfois mieux mettre les vrais mots sur tout... même avec les enfants
@rmelle ;) - Mar Fév 27, 2007 6:52 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
ce livre armelle : http://www.amazon.fr/petit-fr%C3%A8re-pas-comme-autres/dp/2747007987

BIEN!

hourrah
Anonymous - Mar Fév 27, 2007 6:53 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:

celui-ci aussi http://www4.fnac.com/Shelf/Article.aspx?PRID=1760417 ,qui parle d'une petite fille justement
@rmelle ;) - Mar Fév 27, 2007 6:54 pm
Sujet du message:
Bougnette, la trisomie n'est pas une maladie je crois. Enfin, je ne veux pas que mon fils pense que la gamine un jour guérira!
Anonymous - Mar Fév 27, 2007 6:55 pm
Sujet du message:
http://www.chu-sainte-justine.org/Famille/CISE-description.aspx?id_sujet=100188&ID_Menu=668&ItemID=2a&id_page=1454#lien
Agnes - Mar Fév 27, 2007 7:07 pm
Sujet du message:
tu dois pouvoir lui expliquer que qu'il y a eu un accident de construction quand cette enfant était dans le ventre de sa maman (et que cela peut arriver à tout le monde, dans toutes les familles), donc qu'elle ne comprend pas tout comme les autres, qu'elle parait grande mais dans sa tête reste petite, c'est pour sa qu'elle a une éducatrice avec elle, parce que même la maîtresse ne sais pas trop bien comment travailler avec elle, avec toutes les choses mal rangée dans sa tête.
par exemple, elle a beaucoup de mal a se représenter le temps, donc qd on lui dit d'attendre, elle ne comprend pas.
Sinon je trouve stupîde, profondément stupide d'imaginer que le handicap est solluble dans la normalité (on dit rien, on laisse mariner et hop! plus de triso!)
d'autre par la réaction de ton fils me parait vraiment saine: être handicapé ne veut pas dire être gentil ni sympa. J'ai connu des trisomiques imbuvables, d'autres charmants. Ils méritent le droit de ne pas être aimés comme tout humain qui se respescte et qu'on respecte. Le consensus moux me hérisse le poil!
Encourager les enfants à être des tuteurs peut-être une bonne chose, c'est même une très bonne chose mais c'est un projet, on ne tutore pas par capilarité (on met Ami à côté et la gamine va s'imbiber de quoi? de bons chromosomes?) On demande à ton fils de faire qq. chose qui n'a pas de sens, il refuse, il a raison.
à l'enseignante de donner du sens à cela.
Cette enfant n'a pas demandé à être trisomique, mais les autres n'ont pas demandé à s'occuper d'une trisomique non plus. Pour accepter la différence il faut la comprendre.
l'enfer est pavé etc.
Ejal - Mar Fév 27, 2007 7:46 pm
Sujet du message:
Comme d'autre je trouve vraiment bizarre de jouer la carte de l'intégration mais de ne pas en parler.
Je pense que ça mériterait une discussion avec l'instit. Comprendre la différence n'est pas inné c'est un question de societé, ça s'explique et ensuite on montre l'exemple...
Sinon j'ai vu une emission "enjeux" au québec qui démontrait que l'intégrationà n'impotre quel prix n'est pas une bonne chose. Ces enfants meme s'ils n'ont pas une capacité d'apprentissage très grande sont loins d'être insensibles, elle se sent forcément différente, en plus tout le monde excuse sont attitude à cause de son handicap et elle sent surement qu'elle n'est pas un "exemple". Dans cette emission, il y avait une classe entiere de personne aux capacités "réduite" pour plein de raison, les plus eveillé servaient de tuteurs aux autres, le but était d'aller aux maximum de leur capacité (lire et écrire pour les plus doués, faire ses courses et cuisiner au minimum). Je ne pense pas que c'est rendre service à un enfant avec un probleme que de l'ignorer et de le mettre à un endroit pour faire comme si, est elle pousser au max de ses capacités?
vaccla - Mar Fév 27, 2007 8:42 pm
Sujet du message:
L'attitude des instits est pour le moins surprenante, voire antipédagogique......

Anthéa avait une petite fille avec cette infirmité dans sa classe de mat, et la prof a, au début de l,année lors de sa réunion, expliqué aux parents ce qu'il en était avec la permission des parents de la gamine.

Tout c'est bien passé......
virgulle - Mar Fév 27, 2007 8:45 pm
Sujet du message:
Tu peux lui trouver un reportage sur le net sur les enfants trisomiques .... juste pour qu'il reconnaisse sa voisine .... Ou bien lui trouver un livre ( puisqu'il lit bien ) un livre sur les enfants handicapés, pas un album pour enfant .... ça t'énerve pas que ton fils ne te croit pas et pense que tu divagues ? moi ça me rendrait hystérique
Anonymous - Mar Fév 27, 2007 9:02 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Claire a eu une petite fille trisomique en classe de moyenne section;mais à la différence de chez toi, elle avait été présentée à toute la classe et chaque enfant savait qu'elle était différente, et tous les enfants étaient super gentils avec elle! clin d'oeil

pareil, théo a une petite fille trisomique ds sa classe depuis l'an dernier et ça se passe trés trés bien, maisla maitresse avait trésbien expliqué les difficultés qu'elle pouvait rencontrer et tt le monde a bien compris..
Anonymous - Mar Fév 27, 2007 9:05 pm
Sujet du message:
je pense aussi qu'en france le handicap est un sujet hyper tabou, on refuse d'en parler comme il y a qques années on les cachait chez soi...
@rmelle ;) - Mar Fév 27, 2007 9:20 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
ça t'énerve pas que ton fils ne te croit pas et pense que tu divagues ? moi ça me rendrait hystérique

Quand je dis qu'il ne me croit pas c'est plutot qu'"il n'imprime pas".

Ceci dit...mes enfants auraient aussi le droit de ne pas me croire maintenant que j'y pense... hein ? Non...ça ne me rend pas hystérique...vu que je sais que j'ai toujours raison je me fais les ongles
bougnette - Mar Fév 27, 2007 9:29 pm
Sujet du message:
Bougnette, la trisomie n'est pas une maladie je crois. Enfin, je ne veux pas que mon fils pense que la gamine un jour guérira!

honte je n'utilise peut être pas les bons termes, j'espère n'avoir blessé personne...

et parmi toutes les maladies, il y en a maheureusement que les docteurs ne peuvent pas guérir...

encore désolée et j'espère que tu trouveras les mots pour lui parler
val. - Mar Fév 27, 2007 9:33 pm
Sujet du message:
Je pense que les enseignants auraient dû la présenter, expliquer l'handicap...
@rmelle ;) - Mar Fév 27, 2007 9:38 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:

honte je n'utilise peut être pas les bons termes, j'espère n'avoir blessé personne...

et parmi toutes les maladies, il y en a maheureusement que les docteurs ne peuvent pas guérir...

encore désolée et j'espère que tu trouveras les mots pour lui parler

"Maladie" n'est pas un gros mot...mais ça me fait penser à guérison, contagion, déchéance, bref, quelque chose qui évolue...Alors que handicap me fait penser à un état et il faut faire avec, pas se battre contre.

(Euh...c'est une sensation, hein...je ne suis pas allée vérifier dans le dico
grimace )
Elo - Mar Fév 27, 2007 9:42 pm
Sujet du message:
Comme les autres... pff n'importe quoi

Dans l'école de mon aînée il y a une classe CLIS d'intégration scolaire d'enfants avec des handicaps moteurs légers, troubles neurologiques, etc.

La directrice, le jour de la rentrée, réunit tous les enfants et leur explique que les enfants de la CLIS sont différents, en quoi ils sont différents, "qu'on peut jouer avec eux à la récré mais pas à faire la course" (dixit ma fille quand je l'ai sondée grand sourire ). Quand on leur explique, les enfants sont capables de comprendre et de prendre en compte, très naturellement.
Evidemment qu'il faut expliquer à Ami que cette petite fille est différente, à mon avis le mieux est d'abord de lui demander en quoi il la trouve différente, et de rebondir sur ses remarques à lui pour expliquer pourquoi elle fait ci ou ça...
Accessoirement signaler à la maîtresse qu'Ami avait besoin d'explications... en espérant que le message passe... clin d'oeil
Bouvier - Mer Fév 28, 2007 9:38 am
Sujet du message:
Je n'ai pas suivi la chose de très près, mais il y a eu dans l'école maternelle de mes enfants une petite fille atteinte d'une maladie orpheline avec composante digestive et neurologique.

Cette enfant n'a jamais pu manger comme les autres, elle était "gavée" par gastrostomie, elle ne savait pas déglutir et donc même pas boire un verre d'eau; elle n'a marché que très temporairement, au début elle se déplaçait sur un petit camion à roulettes puis la maladie évoluant elle a eu un fauteuil roulant...L'expression orale n'a jamais dépassé les balbutiements...

La maladie a continué d'évoluer, l'enfant a fait des épisodes épileptiques laissant des séquelles sur ses maigres acquisitions, elle est venue en classe en pointillé.....Puis est décédée à l'âge de 5 ans..

Je n'étais pas présente en classe, mais tous les enfants semblaient au courant de la maladie, du faible espoir d'amélioration.
Beaucoup étaient très présents pour l'aider (porter le camion dans les escaliers pour les plus grands pendant que l'instit porte la petite fille; pousser le fauteuil roulant.....)

Beaucoup dont le mien (6 ans à ce moment là) ont participé à l'enterrement :haie d'honneur avec fleurs et ballons blancs, puis sont retournés en classe pendant la cérémonie pour revenir à la sortie pour lâcher les ballons.
Les parents avaient bien sûr été concertés pour cette "participation" et le service d'ordre communal avait même aussi participé en encadrant les déplacements des petits entre l'école et l'église...

Bien sûr, mon fils en a été perturbé, il a refusé de manger pendant 24 heures,...ma nièce de 5 ans (à l'heure actuelle) qui était dans la classe de ctte petite fille la pleure encore dans des moments de cafard...

Mais c'est la vie et cette expérience aussi difficile qu'elle soit pour les enfants leur a, à mon sens, beaucoup appris aussi sur la différence, la tolérance, l'entraide, la vie et son injustice....MAIS pour ça il faut bien entendu un encadrement pédagogique actif, qui en parle, qui explique, qui tolère les réactions d'écartement des enfants et aussi un retour à la maison; les enfants qui n'en parlent pas avec leurs parents sont surement plus démunis que d'autres pour vivre ce genre de choses.

Ce n'est pas tout à fait le sujet du post, mais c'était pour illustrer la possible "intégration" d'enfants différents; ici, tout le monde adulte connaissait et expliquait l'issue et l'incapacité de l'enfant à "apprendre" comme un autre..
Anonymous - Mer Fév 28, 2007 9:57 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Bah, je lui ai expliqué...mais il ne me croit qu'à moitié vu que je ne connais pas bien la mome, que de son point de vue "je ne peux pas comprendre cette mome" vu que je ne suis pas à l'ècole.
En fait les instits ont choisi la démarche du "on dit rien, on laisse faire".

Si j'avais un document pour lui expliquer ça rentrerait mieux.

Mon discours équivaut à "Ne te bagarre pas à l'école" ou "On ne dit pas de gros mots". Maintenant il va surement supporter la gamine mais en lui en voulant parce qu'elle l'embete!

Il comprend très bien et de façon naturelle que Siel vienne casser des constructions, donc il conçoit la différence de capacité...mais pas dans le cas de cette mome qui a tout normal en apparence. (ce n'est pas un BB ou une vieille personne).

soupire

j'ai réfléchi, (oui je sais, c'est pas ce que je fais de mieux grimace ). Perso, c'est le genre de situation que j'aurai du mal a accepter de la part de l'école mais ça ne risque pas d'arriver : ouf !!!

Tu sais pourquoi les instits ont décidé de ne pas en parler aux enfants ? Tu n'as pas possibilité de leur proposer un tit truc qui présenterait la trisomie ?
C'est quand même étrange aussi d'imposer aux autres enfanst une gamine "differente" avec tout ce que ça comporte de questionnements et donc de doutes sans leur avoir expliqué la dite difference hein ? . C'est comme si je disais à mes enfants, on ne se moque pas des noirs et que lorsqu'ils me demandent pourquoi, je réponds : parce que !!! (ça n'a pas de sens).
Je trouve un peu facile de se décharger d'une responsabilité en incombant indirectement les enfants.
mimosa - Mer Fév 28, 2007 9:59 am
Sujet du message:
Ami n'a pas un sale caractère mais des instits stupides honte

je me suis occupée d'enfants ds un centre de la ddass et certains enfants trisomiques venaient faire un séjour l'été : les enfants sont très sensibles aux différences, donc là c le choc gros yeux il faut expliquer la maladie, montrer aux enfants ce qu'ils peuvent partager en commun, ce qu'ils peuvent s'apprendre etc..., la peur de celui qui est différent c tous les gosses qui l'ont et bien des adultes!!!
ces instits qui ont choisi de ne rien dire ont autant de psychologie qu'une poignée de porte soupire !!!
et OBLIGER à s'asseoir à côté de qqu'un c stupide aussi!!! je vais obliger l'instit à manger une fois par semaine avec un inconnu grimace c pareil!

heureusement que sur le forum y'a des instits c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon parce qu'y en a tellement de pff n'importe quoi que je me demande si leur formation ne leur enlève pas le bon sens le plus élémentaire
arcenciels - Mer Fév 28, 2007 10:15 am
Sujet du message:
Je pense aussi qu'il faut expliquer aux enfants son probleme car ma soeur a un fils hyperactive et il etait rejetté par ses camarades car il se comporte differament des autres et les enfants pensaient qu'il etait méchant e qu'il le fesait exprés donc son spy a etait dans sa classe expliquer sa maladie et maintenant sa se passe beaucoup mieux a l'école.il etait en ce2
@rmelle ;) - Mer Fév 28, 2007 6:06 pm
Sujet du message:
Je crois que depuis quelques jours Ami a intériorisé mes explications et que maintenant il se sent un peu plus fort.
Affaire à suivre...je crois que d'essayer de laisser les enfants gérer le problème est une non-solution.
En plus avec toutes les idées tordues qu'on a sur l'handicap, dans le meilleur des cas les parents diront à leurs enfants qu'ils doivent avoir pitié pff n'importe quoi
adromaca - Mer Fév 28, 2007 6:14 pm
Sujet du message:
je pense que ami est un enfant extraordinaire qui a beaucoup de chances de t'avoir pour maman, et que les instits auraient dû présenter cette petite fille a la classe , voir même a l'école, et aux autres parents

a toi armelle sourit
@rmelle ;) - Mer Fév 28, 2007 6:17 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
je pense que ami est un enfant extraordinaire qui a beaucoup de chances de t'avoir pour maman, et que les instits auraient dû présenter cette petite fille a la classe , voir même a l'école, et aux autres parents
roule de rire s'il te lisait roule de rire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure