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toutes les discussions - L'apprentissage des langues en primaire

Solveig - Mar Mar 13, 2007 11:45 am
Sujet du message: L'apprentissage des langues en primaire
Cela fait maintenant 2 ans et demi qu'Héléna "apprend l'allemand". A Genève, l'apprentissage de l'allemand commence en 3ème primaire (CE2) pour les Françaises) et est donné par la maitresse, il n'y a pas de maitre spécialisé.

Héléna est une excellente élève, elle est super motivée par l'apprentissage de l'allemand, qui est parlé dans la famille (c'est la langue de ses grands-parents paternels, mais mon mari n'a pas enseigné l'allemand à ses filles), et quel résultat au bout de deux ans et demi : quasiment rien. Elle a certes appris quelques mots (mais certains, elle les connaissait déjà. J'ai offert il y a quelques années un CD-Rom d'allemand à mes filles, alors les jours de la semaine en allemand, elles connaissent... ), mais si peu... elle n'a quasiment rien appris.

Héléna est très déçue, et plutôt découragée... Je trouve ça effectivement décourageant de faire du surplace.

Si je compare avec moi, petite Française ayant pris "Allemand première langue", j'ai attendu le secondaire pour étudier l'allemand, mais au bout de deux ans et demi (j'étais aussi bonne élève), j'avais tout de même des résultats concrets : j'avais une correspondante allemande, je lui écrivais des lettres en allemand, même s'il y avait pas mal de fautes, je suis allée la voir et j'arrivais à me faire comprendre et à comprendre les gens, je commençais à lire des livres simples en allemand... C'était motivant au moins. Mais bon, on n'avait pas peur de me dégoûter en m'enseignant la grammaire... Comment peut-on parler l'allemand sans déclinaisons ou conjugaisons ?

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un apprentissage précoce des langues dans ces conditions. L'apprentissage précoce peut être efficace avec un enseignement par immersion, et ce ne sont pas les germanophones qui manquent en Suisse... Mais là, j'ai le sentiment qu'on fait tout pour les dégoûter.

J'ai beau dire à Héléna que dans le secondaire, elle ira plus vite... Elle a encore 18 mois à passer en primaire. Elle veut que je lui donne ou fasse donner des cours d'allemand (si l'une de vous connait des méthodes, des trucs pour enseigner l'allemand à des enfants, ça peut m'intéresser).

C'est vraiment du gâchis. Elle était si contente d'apprendre l'allemand, en 3 P....

Vous en pensez quoi, de l'apprentissage des langues en primaire, tel qu'il est pratiqué chez vous ?
@rmelle ;) - Mar Mar 13, 2007 11:49 am
Sujet du message: Re: L'apprentissage des langues en primaire
Solveig a écrit:

Vous en pensez quoi, de l'apprentissage des langues en primaire, tel qu'il est pratiqué chez vous ?
C'est une immense foutaise soupire
titounette - Mar Mar 13, 2007 11:49 am
Sujet du message: Re: L'apprentissage des langues en primaire
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Solveig a écrit:

Vous en pensez quoi, de l'apprentissage des langues en primaire, tel qu'il est pratiqué chez vous ?
C'est une immense foutaise soupire

peut pas mieux dire.
De la poudre aux yeux.
Anonymous - Mar Mar 13, 2007 11:58 am
Sujet du message:
Une copine a inscrit sa fille à des cours d'anglais le lundi à 17h00, cours donnés dans l'école de sa fille.
Sa fille a 4 ans, elle est en moyenne section de maternelle. pff n'importe quoi
Elle est déjà tellement crevée de sa journée qu'elle dort pendant le cours. Ou qu'elle pleurniche parce qu'elle est crevée.

Mais la maitresse et la mère persistent, "c'est une immersion dans la langue, entendre l'accent et les intonations l'aidera à apprendre plus facilement plus tard." pff n'importe quoi

Ah oui, et elle regarde Dora aussi, ça l'aide. pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Coraline - Mar Mar 13, 2007 12:02 pm
Sujet du message:
J'en pense comme toi, Solveig, et ton témoignage me conforte dans mon idée.
Ma petite-cousine est en immersion, elle a les cours de math et géo en néerlandais... elle a de gros problèmes dans ces 2 matières, alors que pour le reste elle travaille bien. Elle n'a pas de problème en math et en géo, elle a juste du mal à comprendre des concepts mathématiques et géographiques en néerlandais !

Qu'ils apprennent d'abord leur langue maternelle correctement (et là dessus aussi, il y aurait beaucoup à dire !!!), qu'ils aient le goût d'apprendre... et avec ca et des voyages en immersion, ils apprendront les langues sans problème.
@rmelle ;) - Mar Mar 13, 2007 12:39 pm
Sujet du message:
ça fait plaisir aux parents de croire que les enfants apprennent l'anglais ou autre parce que c'est "important" mais de la façon dont c'est fait au mieux ça amuse les enfants, au pire c'est du dégout précoce...mais jamais ils n'apprennent ou n'ont occasion d'utiliser la langue soupire
laurence - Mar Mar 13, 2007 1:02 pm
Sujet du message:
Ici ils en font 2 h par semaine à partir du CE2.
Evidemment ils n'apprennent pas grand chose mais quand même, forment des petites phrases.
Quand je suis arrivée en 6° j'étais persuadée qu'apprendre une langue étrangère c'était juste connaitre un genre de transcodage (style, en allemand "ba" se dit "mi" roule de rire, un peu neuneu non ?)
Du coup je trouve qu'ils arrivent avec de l'acquis en regard...

En revanche, j'avais trouvé vraiment mieux mon démarrage en 6° en allemand que celui de mon 4° de fils : toutes les leçons s'apprenaient avec les disques, en même les 2 premiers mois, aucun texte sur le livre. Question prononciation ça me parait plus adéquat.
bougnette - Mar Mar 13, 2007 4:10 pm
Sujet du message:
Coraline a écrit:
Qu'ils apprennent d'abord leur langue maternelle correctement (et là dessus aussi, il y aurait beaucoup à dire !!!), qu'ils aient le goût d'apprendre... et avec ca et des voyages en immersion, ils apprendront les langues sans problème.


je suis tout à fait d'accord... pour moi, il est primordial de leur apprendre à parler, lire et écrire dans leur langue maternelle en premier lieu... et rien que ça, parfois, c'est pas gagné triste

par contre, comme je suis bilingue, il m'arrive de parler ou de lire des histoires en anglais à mes enfants (adrien me le réclame de temps en temps... c'est donc bon signe je crois), mais c'est super ludique, juste une façon de passer un moment ensemble, de partager cet amour que j'ai pour les langues étrangères... on chante aussi en espagnol de temps en temps... grand sourire
Zoliju - Mar Mar 13, 2007 5:23 pm
Sujet du message:
Mes enfants sont en immersion et se débrouillent très bien en anglais .

Mon aînée , qui est en deuxième primaire ,tient une conversation avec un adulte anglophone sans soucis . Tous les cours sont donnés en anglais sauf 3 heures de français par semaine, durant lesquelles elle transpose la lecture apprise en anglais .

Fin d'année , les élèves passeront le même examen que les enfants des écoles traditionnelles . Les résultats à ses examens sont souvent excellents !

Je suis contre l'immersion à mi-temps où les cours qui sont donnés à raison d'une heure ou deux par semaine . C'est fatiguant et peu profitable .

L'immersion ,c'est formidable quand c'est bien organisé et que le personnel est qualifié . Contrairement a beaucoup d'idées reçues un simple régent ne suffit pas , il faut des natifs ou des personnes ayant vécus des années dans le pays de la langue cible .

Ce n'est pas simple et il ne faut pas tout confondre .
val. - Mar Mar 13, 2007 5:31 pm
Sujet du message:
En France, c'est du n'importe quoi !
@rmelle ;) - Mar Mar 13, 2007 5:53 pm
Sujet du message:
Zoliju a écrit:

Je suis contre l'immersion à mi-temps où les cours qui sont donnés à raison d'une heure ou deux par semaine . C'est fatiguant et peu profitable .

L'immersion ,c'est formidable quand c'est bien organisé et que le personnel est qualifié . Contrairement a beaucoup d'idées reçues un simple régent ne suffit pas , il faut des natifs ou des personnes ayant vécus des années dans le pays de la langue cible .

Ce n'est pas simple et il ne faut pas tout confondre .

Voilà..dèjà ça j'y crois un peu plus...mais au niveau du français ça donne quoi?
laurence - Mar Mar 13, 2007 6:08 pm
Sujet du message:
Oui c'est une question que je me posais pour tes enfants armelle. ils causent français, mais pour l'écrire ? parce qu'on a quand même une langue abracadabrante par rapport à l'italien question orthographe...
@rmelle ;) - Mar Mar 13, 2007 7:36 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui c'est une question que je me posais pour tes enfants armelle. ils causent français, mais pour l'écrire ? parce qu'on a quand même une langue abracadabrante par rapport à l'italien question orthographe...
Mes gamins parlent français mais avec un tas d'erreurs et d'hésitations mais avec un lexique assez riche et précis. Ils le comprennent de façon parfaite à l'oral et O surprise!, lisent meme de façon courante gros yeux mais ils n'ont jamais essayé de l'écrire il me semble.

Je pense qu'ils écriraient en phonétique à partir de leurs connaissances en italien donc zapperaient complètement les sons comme "en" "on" "un" etc.
Vu qu'ils lisent pas mal je crois que le jour où ils auront envie de l'écrire ils auront photographié pas mal de mots "bizarres" et le reste ne sera "que " grammaire à apprendre...rien quoi grimace

Tant qu'ils ne sont pas demandeurs je ne propose rien.


Ici on a une école anglaise qui fait maternelle et primaire. Les gamins ne font que quelques heures d'italien par semaine et se rétament lamentablement en 6eme italienne normale. (Un truc privé vachement bien à 600euro/mois hourrah )
Lila-yam - Mar Mar 13, 2007 7:45 pm
Sujet du message:
[quote="@rmelle clin d'oeil"]
laurence a écrit:



Ici on a une école anglaise qui fait maternelle et primaire. Les gamins ne font que quelques heures d'italien par semaine et se rétament lamentablement en 6eme italienne normale. (Un truc privé vachement bien à 600euro/mois hourrah )


Tes enfants parlent anglais, italien et français ?
@rmelle ;) - Mar Mar 13, 2007 7:50 pm
Sujet du message:
[quote="Lila-yam"]
@rmelle clin d'oeil a écrit:


Ici on a une école anglaise qui fait maternelle et primaire. Les gamins ne font que quelques heures d'italien par semaine et se rétament lamentablement en 6eme italienne normale. (Un truc privé vachement bien à 600euro/mois hourrah )
Citation:


Tes enfants parlent anglais, italien et français ?

Non...seulement italien et français. Je donnais l'exemple d'une école anglaise en milieu italien.

Tiens, c'est ce truc là http://www.themills.it/
Lila-yam - Mar Mar 13, 2007 7:53 pm
Sujet du message:
[quote="@rmelle clin d'oeil"]
Lila-yam a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:


Ici on a une école anglaise qui fait maternelle et primaire. Les gamins ne font que quelques heures d'italien par semaine et se rétament lamentablement en 6eme italienne normale. (Un truc privé vachement bien à 600euro/mois hourrah )
Citation:


Tes enfants parlent anglais, italien et français ?

Non...seulement italien et français. Je donnais l'exemple d'une école anglaise en milieu italien.


ok clin d'oeil le prix est assez impréssionant !très étonné(e)
Zoliju - Mar Mar 13, 2007 8:09 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Zoliju a écrit:

Je suis contre l'immersion à mi-temps où les cours qui sont donnés à raison d'une heure ou deux par semaine . C'est fatiguant et peu profitable .

L'immersion ,c'est formidable quand c'est bien organisé et que le personnel est qualifié . Contrairement a beaucoup d'idées reçues un simple régent ne suffit pas , il faut des natifs ou des personnes ayant vécus des années dans le pays de la langue cible .

Ce n'est pas simple et il ne faut pas tout confondre .

Voilà..dèjà ça j'y crois un peu plus...mais au niveau du français ça donne quoi?


L'année dernière ,l'école était troisième sur les 54 écoles communales de la ville .
zzou - Mar Mar 13, 2007 8:26 pm
Sujet du message:
Zoliju, elle est où, cette école?
Zoliju - Mar Mar 13, 2007 8:28 pm
Sujet du message:
A Liège
zzou - Mar Mar 13, 2007 8:30 pm
Sujet du message:
Trop loin pour moi!
Nous sommes en Flandres et les enfants sont scolarisés en néerlandais à partir de 3-4 ans. Mais les cours de français ne commencent qu'à 8 ans et sont évidemment nuls => je dois assurer le français à la maison. Heureusement, j'aime ça, et eux aussi. clin d'oeil
Zoliju - Mar Mar 13, 2007 8:38 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Trop loin pour moi!
Nous sommes en Flandres et les enfants sont scolarisés en néerlandais à partir de 3-4 ans. Mais les cours de français ne commencent qu'à 8 ans et sont évidemment nuls => je dois assurer le français à la maison. Heureusement, j'aime ça, et eux aussi. clin d'oeil


C'est toujours le problème quand les enfants sont totalement scolarisés dans une autre langue . Mais vu les grandes idées de notre ministre ,je pense que ton choix de les scolariser en néerlandais est une bonne chose .

Si tu souhaites des feuilles ou des références de livre que nous utilisons à l'école , je peux t'en fournir .
carolyn - Mar Mar 13, 2007 8:39 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
Coraline a écrit:
Qu'ils apprennent d'abord leur langue maternelle correctement (et là dessus aussi, il y aurait beaucoup à dire !!!), qu'ils aient le goût d'apprendre... et avec ca et des voyages en immersion, ils apprendront les langues sans problème.


je suis tout à fait d'accord... pour moi, il est primordial de leur apprendre à parler, lire et écrire dans leur langue maternelle en premier lieu... et rien que ça, parfois, c'est pas gagné triste

par contre, comme je suis bilingue, il m'arrive de parler ou de lire des histoires en anglais à mes enfants (adrien me le réclame de temps en temps... c'est donc bon signe je crois), mais c'est super ludique, juste une façon de passer un moment ensemble, de partager cet amour que j'ai pour les langues étrangères... on chante aussi en espagnol de temps en temps... grand sourire


je pense comme coraline et bougnette

et c'est super ce que tu fais bougnette clin d'oeil
zzou - Mar Mar 13, 2007 8:54 pm
Sujet du message:
Zoliju a écrit:
Si tu souhaites des feuilles ou des références de livre que nous utilisons à l'école , je peux t'en fournir .


Je parle couramment anglais, mais je ne me sentirais pas capable de l'apprendre à mes enfants. Comme beaucoup ici, je pense vraiment qu'il faut un enseignant dont c'est la langue maternelle.
Mais merci quand même.
zzou - Mar Mar 13, 2007 8:56 pm
Sujet du message:
[quote="Lila-yam"]
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Lila-yam a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:


Ici on a une école anglaise qui fait maternelle et primaire. Les gamins ne font que quelques heures d'italien par semaine et se rétament lamentablement en 6eme italienne normale. (Un truc privé vachement bien à 600euro/mois hourrah )
Citation:


Tes enfants parlent anglais, italien et français ?

Non...seulement italien et français. Je donnais l'exemple d'une école anglaise en milieu italien.


ok clin d'oeil le prix est assez impréssionant !très étonné(e)


Y a pire: la British School tout près de chez nous: 25 à 30.000 euros par an (et par enfant!) selon l'âge. Moins cher: une école Montessori en anglais: prix réduit à 11.000 euros par an si ce n'est pas payé par l'employeur, sympa, non? clin d'oeil
Lila-yam - Mar Mar 13, 2007 8:58 pm
Sujet du message:
[quote="zzou"]
Lila-yam a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Lila-yam a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:


Ici on a une école anglaise qui fait maternelle et primaire. Les gamins ne font que quelques heures d'italien par semaine et se rétament lamentablement en 6eme italienne normale. (Un truc privé vachement bien à 600euro/mois hourrah )
Citation:


Tes enfants parlent anglais, italien et français ?

Non...seulement italien et français. Je donnais l'exemple d'une école anglaise en milieu italien.


ok clin d'oeil le prix est assez impréssionant !très étonné(e)


Y a pire: la British School tout près de chez nous: 25 à 30.000 euros par an (et par enfant!) selon l'âge. Moins cher: une école Montessori en anglais: prix réduit à 11.000 euros par an si ce n'est pas payé par l'employeur, sympa, non? clin d'oeil


Je ne pensais pas que ça pouvait monter aussi haut....
Zoliju - Mar Mar 13, 2007 8:59 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Zoliju a écrit:
Si tu souhaites des feuilles ou des références de livre que nous utilisons à l'école , je peux t'en fournir .


Je parle couramment anglais, mais je ne me sentirais pas capable de l'apprendre à mes enfants. Comme beaucoup ici, je pense vraiment qu'il faut un enseignant dont c'est la langue maternelle.
Mais merci quand même.


Non , je peux te refiler des documents et des méthodes de lecture en français . C'est ce qui est utilisé pour transférer la lecture , l'orthographe et la grammaire de l'anglais au français .
bougnette - Mar Mar 13, 2007 9:05 pm
Sujet du message:
honte j'ai un peu de mal à suivre...

pour moi, immersion, ça voulait dire passer du temps dans le pays où est parlé la langue que l'on apprend, sans contact avec d'autres personnes de même langue maternelle que soi... hein ?

je ne connais pas ces écoles dont vous parlez...

zoliju, ils ont quel âge tes enfants? parceque j'ai été scolarisée dans un lycée international, mais à partir de la seconde, donc 16ans à peu près... et est ce que même les cours de maths sont en anglais? gros yeux

carolyn, merci heart
Anonymous - Mar Mar 13, 2007 9:21 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Solveig a écrit:

Vous en pensez quoi, de l'apprentissage des langues en primaire, tel qu'il est pratiqué chez vous ?
C'est une immense foutaise soupire


pas mieux

L'apprentissage des langues tel qu'il est fait actuellement en primaire est complètement inutile (pour plein de raisons). En 15 jours avec mes 6e, ils ont rattrappés ce que les autres ont appris en 3 ans.

Coraline a écrit:

Qu'ils apprennent d'abord leur langue maternelle correctement (et là dessus aussi, il y aurait beaucoup à dire !!!)


c'est aussi ce que je pense

Zoliju a écrit:

Je suis contre l'immersion à mi-temps où les cours qui sont donnés à raison d'une heure ou deux par semaine . C'est fatiguant et peu profitable .



Je pense aussi qu'il faut arrêter d'essayer de faire "comme si on était dans le pays" et regarder la vérité en face. Il faut 2 ans à un enfant pour parler sa langue, alors faire de l'immersion 1h par semaine, ça ne sert qu'à faire croire aux enfants qu'ils n'y arriveront jamais (surout dans des groupes de 22).

Solveig a écrit:
Mais bon, on n'avait pas peur de me dégoûter en m'enseignant la grammaire... Comment peut-on parler l'allemand sans déclinaisons ou conjugaisons ?


C'est tout le pb de l'enseignement actuel. Tout doit être ludique et attreyant. Total, l'enfant a l'impression de s'amuser au début effectivement, mais finalement comme rien n'est solidement construit, ça devient assez vite angoissant et démoralisant.
Je sais que c'est réac de penser que les connaissances peuvent être sécurisantes et source de confiance en soi.

@rmelle clin d'oeil a écrit:
ça fait plaisir aux parents de croire que les enfants apprennent l'anglais ou autre parce que c'est "important"


tout est là...

mais il y aurait bcp à dire...

Moi pour le moment, comme prof de langues, je me contente de mettre mes enfants devant des cassettes vidéos, de leur parler, de les faire rencontrer des enfants allemands ou anglais, mais pas pour qu'ils apprennent, juste pour qu'ils entendent et qu'ils sachent qu'autre chose existe, et qu'ils ne soient pas (trop) inhibés... et je leur fais faire du Bled en français!

Après, si j'avais épousé un allemand ou un anglais, c'est autre chose, le vrai bilinguisme, c'est super
bibiche - Mar Mar 13, 2007 9:29 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Quand je suis arrivée en 6° j'étais persuadée qu'apprendre une langue étrangère c'était juste connaitre un genre de transcodage (style, en allemand "ba" se dit "mi" roule de rire, un peu neuneu non ?)
Du coup je trouve qu'ils arrivent avec de l'acquis en regard...


dans mes bras, moi aussi ! clin d'oeil
je n'avais jamais fait de langues étrangères, et çà ne m'a pas empécher de rattrapper trés vite le niveau de ceux qui y avaient déjà eu droit comme le dit isabelle.
le bon côté d'un contact "précoce" avec une langue étrangère est, je crois, de faire découvrir aux enfants d'autres sons, d'autres mots, mais que çà passe par le jeu, les chants, des comptines .... juste pour ne pas arriver en terrain inconnu en 6ème.
et une heure par semaine, çà ne grignote pas trop sur le reste du programme non plus clin d'oeil
Zoliju - Mar Mar 13, 2007 9:35 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:


zoliju, ils ont quel âge tes enfants? parceque j'ai été scolarisée dans un lycée international, mais à partir de la seconde, donc 16ans à peu près... et est ce que même les cours de maths sont en anglais? gros yeux

carolyn, merci heart


Mon fils a 3ans et il a une après-midi d'anglais . C'est simplement pour leur faire découvrir la langue .

La vraie immersion commence en 3 ème maternelle donc 5 ans . Là , les enfants n'ont que de l'anglais et 2 heures de français oral . Cela leur permet de raconter leurs petites histoires et de garder la structure de leur langue maternelle .

Mon ainée vient d'avoir 8ans . Elle a 3 heures de français par semaine . Elle lit très bien en anglais et se débrouille pas mal en français . Ils ont vu toutes les lettres et ils ont commencé les sons . Fin d'année ce sera bon !
Les maths sont aussi en anglais . Ce n'est qu'en quatrième année que ce cours sera donné en français .
bougnette - Mar Mar 13, 2007 9:54 pm
Sujet du message:
Zoliju a écrit:
bougnette a écrit:


zoliju, ils ont quel âge tes enfants? parceque j'ai été scolarisée dans un lycée international, mais à partir de la seconde, donc 16ans à peu près... et est ce que même les cours de maths sont en anglais? gros yeux

carolyn, merci heart


Mon fils a 3ans et il a une après-midi d'anglais . C'est simplement pour leur faire découvrir la langue .

La vraie immersion commence en 3 ème maternelle donc 5 ans . Là , les enfants n'ont que de l'anglais et 2 heures de français oral . Cela leur permet de raconter leurs petites histoires et de garder la structure de leur langue maternelle .

Mon ainée vient d'avoir 8ans . Elle a 3 heures de français par semaine . Elle lit très bien en anglais et se débrouille pas mal en français . Ils ont vu toutes les lettres et ils ont commencé les sons . Fin d'année ce sera bon !
Les maths sont aussi en anglais . Ce n'est qu'en quatrième année que ce cours sera donné en français .


tu es en belgique, c'est ça? vos écoles "normales" proposent le français ou le néerlandais, c'est ça? je suis nulle en gelbiquitude honte

et si ça n'est pas indiscret, pourquoi avoir choisi de privilégier l'anglais? vous êtes anglophones le papa ou toi?
Solveig - Mar Mar 13, 2007 10:22 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:


Après, si j'avais épousé un allemand ou un anglais, c'est autre chose, le vrai bilinguisme, c'est super


Ben moi, j'ai épousé un Allemand. Mais il n'est pas parvenu à parler allemand à nos filles. Faut dire qu'il vit à Genève depuis l'âge de 4 ans, et qu'il parle mieux le français et l'anglais que l'allemand... Par contre, ma belle-soeur a élevé ses enfants dans le bilinguisme, alors qu'elle vit à Genève depuis qu'elle a deux ans. Mon voisin, allemand, marié avec une Espagnole de Barcelone, n'a jamais réussi à enseigner l'allemand à sa fille, il lui parle français. Mais la gamine parle quand même le catalan et l'espagnol en sus du français. C'est pas toujours facile. Les pères auraient-ils plus de mal à transmettre leur langue maternelle ?

Je crois que si on veut enseigner les langues précocement, il faut y mettre les moyens. Sinon, autant attendre le secondaire. Après tout, j'ai commencé l'allemand à 10 ans, l'anglais à 12, et je parle couramment ces deux langues, même si j'ai un accent français très marqué, hélas. Mais bon, l'immersion à raison d'une heure par semaine, c'est pas de l'immersion.

Mon petit rêve, ce serait qu'Héléna fasse une maturité (bac si vous préférez) bilingue. Ca existe pour l'anglais et le français à Genève, mais pas dans tous les lycées, et pas dans celui de notre secteur. Mais ça vaudrait la peine de changer de lycée.

Quand je faisais mes études supérieures, j'ai connu deux Allemandes qui avaient étudié au lycée français de Berlin, elles parlaient super bien le français. Pourtant, elles n'avaient pas commencé avant d'avoir 10 ans...

Je trouve ça juste dommage de la sentir se décourager... Non seulement ça ne sert à rien, mais c'est plutôt nuisible. Et en plus, ils ont décidé dans quelques années d'introduire l'anglais en plus, à partir de la 5ème primaire (CM2)...
@rmelle ;) - Mar Mar 13, 2007 10:49 pm
Sujet du message:
Solveig a écrit:
Les pères auraient-ils plus de mal à transmettre leur langue maternelle ?


Oui, absolument.
Le père parle avec l'enfant la langue de la mère de l'enfant. La mère filtre.
Mon mari s'adresse à mes enfants en français - alors qu'il le maitrise moyennement - jusqu'à ce que les enfants répondent eux-meme en italien...alors là ça bascule et ils parlent la langue du pays clin d'oeil Mais je pense qu'il est très difficile pour un père d'imposer sa langue si la mère+le pays ne sont pas de la langue du père. Il faudrait accepter un lien EXCLUSIF entre un père et son enfant...ce qui est quasi impossible dès le départ...mais envisageable par la suite.
Olissa - Mer Mar 14, 2007 8:35 am
Sujet du message:
Nous sommes une famille biculturel, bilingue aussi. Je suis en contact avec d'autres familles dans ce cas. Il existe des associations pour soutenir les parents concernes, car souvent, ca ne va pas totalement de soi. Chez moi c'est du travail en permanence depuis la naissance du premier pour arriver a que mes enfants soient vraiment bilingues actifs. C'est acquis pour les deux grands , en cours d'acquisition pour la 3. , no 4 ne parle que tres peu pour l'instant.
Ils font des cours d'anglais a l'ecole primaire aussi mais n'y aprennent RIEN. ILs font une heure de cours extra-scolaire avec une Anglaise qui leur apporte enormement. Le but c'est de devenir familiarise avec le son, la structure de la langue tant que ca se fait plus automatique. Car a l'age de la 6. , certains synapses sont deja coupes et l'acquisition des langues en devient plus difficile . Vu leur bilinguisme, ils ont des facilites pour d'autres langues aussi, visiblement et sont tres motives pour ces cours extra-scolaires, ce n'est pas une charge supplementaire.
Ce que j'ai vu ce qui se fait a l'ecole , ils font la meme chose toute l'annee, aucune progression, tres demotivant.
Il existe un excellent livre sur ce sujet du bilinguisme mais en meme temps le sujet de l'apprentissage des langues etrangerer, immersion ou pas...
http://www.enfantsbilingues.com/pages1/livre.htm
Zoliju - Mer Mar 14, 2007 4:54 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
Zoliju a écrit:
bougnette a écrit:


zoliju, ils ont quel âge tes enfants? parceque j'ai été scolarisée dans un lycée international, mais à partir de la seconde, donc 16ans à peu près... et est ce que même les cours de maths sont en anglais? gros yeux

carolyn, merci heart


Mon fils a 3ans et il a une après-midi d'anglais . C'est simplement pour leur faire découvrir la langue .

La vraie immersion commence en 3 ème maternelle donc 5 ans . Là , les enfants n'ont que de l'anglais et 2 heures de français oral . Cela leur permet de raconter leurs petites histoires et de garder la structure de leur langue maternelle .

Mon ainée vient d'avoir 8ans . Elle a 3 heures de français par semaine . Elle lit très bien en anglais et se débrouille pas mal en français . Ils ont vu toutes les lettres et ils ont commencé les sons . Fin d'année ce sera bon !
Les maths sont aussi en anglais . Ce n'est qu'en quatrième année que ce cours sera donné en français .


tu es en belgique, c'est ça? vos écoles "normales" proposent le français ou le néerlandais, c'est ça? je suis nulle en gelbiquitude honte

et si ça n'est pas indiscret, pourquoi avoir choisi de privilégier l'anglais? vous êtes anglophones le papa ou toi?


Nous ne sommes pas anglophones mais vu que je travaille dans cette école , je l'ai prise avec moi . clin d'oeil
Agnes - Mer Mar 14, 2007 7:20 pm
Sujet du message: Re: L'apprentissage des langues en primaire
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Solveig a écrit:

Vous en pensez quoi, de l'apprentissage des langues en primaire, tel qu'il est pratiqué chez vous ?
C'est une immense foutaise soupire


exactement
vaccla - Mer Mar 14, 2007 8:15 pm
Sujet du message:
C'est bizarre ça????

Ici l'apprentissage de la langue anglaise se fait à partir de la 3ème primaire aussi mais se termine en dernière année avec la moitié de l'année en enseignement anglophone et oui nos enfants sont bilingues à la fin du primaire. Ou tout du moins les moins bons ont un niveau 3ème secondaire ou seconde alors oui j'y crois moi.


Et l'apprentissage de la langue en primaire n'est pas forcément une mauvaise chose, Ils apprennent la musique de la langue, à penser dans la langue et quand ils arrivent en véritable cours de langue c'est plus facile pour eux.....

J,ai enseigné l'anglais 2 ans en CP, CE1, CE2, quand j'étais en france.
J'ai l'orgueil de croire que je n'étais pas là pour de la foutaise, mais que j'ai appris certaines choses à ces enfants, notamment l'amour de la langue.
Ajd ces élèves sont en secondaire et là aussi j,ai la prétention de croire que j'y suis un peu pour quelque chose dans leur réussite en anglais.....
@rmelle ;) - Mer Mar 14, 2007 9:54 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:
C'est bizarre ça????

Ici l'apprentissage de la langue anglaise se fait à partir de la 3ème primaire aussi mais se termine en dernière année avec la moitié de l'année en enseignement anglophone et oui nos enfants sont bilingues à la fin du primaire. Ou tout du moins les moins bons ont un niveau 3ème secondaire ou seconde alors oui j'y crois moi.

Moi aussi j'y croirais à ce rythme clin d'oeil
Mais une ou deux heures par semaine avec une maitresse qui connait la langue juste parce qu'elle a assisté à quelques heures de mise à jour soupire pff n'importe quoi
Anonymous - Mer Mar 14, 2007 10:07 pm
Sujet du message: Re: L'apprentissage des langues en primaire
Agnes a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Solveig a écrit:

Vous en pensez quoi, de l'apprentissage des langues en primaire, tel qu'il est pratiqué chez vous ?
C'est une immense foutaise soupire


exactement


Je ne suis pas aussi tranchée et je n'aurais pas focement choisi cette option, mais ici c'est ainsi, parité 13/13 entre les deux langues, et bien, je trouve qu'elle s'en sort pas mal ma grenouille et qu'elle est completement au niveau d'un ce1, alors bon,a voir...
En tous cas, ma frayeur etait que l'apprentissage de la langue delaisse d'autres matieres essentielles et ce n'est pas du tout le cas.
@rmelle ;) - Mer Mar 14, 2007 10:46 pm
Sujet du message: Re: L'apprentissage des langues en primaire
Ju a écrit:
Agnes a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Solveig a écrit:

Vous en pensez quoi, de l'apprentissage des langues en primaire, tel qu'il est pratiqué chez vous ?
C'est une immense foutaise soupire


exactement


Je ne suis pas aussi tranchée et je n'aurais pas focement choisi cette option, mais ici c'est ainsi, parité 13/13 entre les deux langues, et bien, je trouve qu'elle s'en sort pas mal ma grenouille et qu'elle est completement au niveau d'un ce1, alors bon,a voir...
En tous cas, ma frayeur etait que l'apprentissage de la langue delaisse d'autres matieres essentielles et ce n'est pas du tout le cas.

Ju, tel qu'il est pratiqué dans l'école de mes enfants c'est de la perte de temps et d'énergie: Deux heures de coloriage, découpage, juste pour apprendre ...ce qu'ils apprendraient en 1/2 heure en une seule fois dans leur vie s'ils en avaient besoin soupire pff n'importe quoi

Par contre si la moitié du programme était affronté en latin ou javanais ça serait tout un autre discours clin d'oeil
Anonymous - Mer Mar 14, 2007 10:48 pm
Sujet du message:
oui oui je comprend bien ton point de vue Armelle
Anonymous - Mer Mar 14, 2007 11:04 pm
Sujet du message: Re: L'apprentissage des langues en primaire
Ju a écrit:
Agnes a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Solveig a écrit:

Vous en pensez quoi, de l'apprentissage des langues en primaire, tel qu'il est pratiqué chez vous ?
C'est une immense foutaise soupire


exactement


Je ne suis pas aussi tranchée et je n'aurais pas focement choisi cette option, mais ici c'est ainsi, parité 13/13 entre les deux langues, et bien, je trouve qu'elle s'en sort pas mal ma grenouille et qu'elle est completement au niveau d'un ce1, alors bon,a voir...
En tous cas, ma frayeur etait que l'apprentissage de la langue delaisse d'autres matieres essentielles et ce n'est pas du tout le cas.


tu vas voir Ju quand tu vas revenir en France... grimace
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