Maximômes

toutes les discussions - Nombre premier

Maxie - Mar Mar 13, 2007 5:30 pm
Sujet du message: Nombre premier
Qui peut me donner la définition d'un nombre premier?
Coraline - Mar Mar 13, 2007 5:31 pm
Sujet du message:
C'est un nombre qui n'est divisible que par 1 et par lui-même.

L'instit de ta fille fait encore des siennes ?
Maxie - Mar Mar 13, 2007 5:33 pm
Sujet du message:
Coraline a écrit:

Comment t'as deviné? grimace

Es-tu certaine de ne rien oublier à la définition? je me fais les ongles
Coraline - Mar Mar 13, 2007 5:35 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Coraline a écrit:

Comment t'as deviné? grimace

Es-tu certaine de ne rien oublier à la définition? je me fais les ongles

Ben, j'ai cité ma définition à zom qui m'a répondu "Exactement !". Et pour qu'il soit aussi catégorique, il faut vraiment qu'il soit sûr de lui.

J'ai oublié quoi ? clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Mar 13, 2007 5:43 pm
Sujet du message:
Demande à Virgulle...quoique Virgulle connaitra les nombres premiers français de Paris...je ne sais pas si c'est valable pour la Gelbique hein ?
cassiop - Mar Mar 13, 2007 5:44 pm
Sujet du message:
Non divisible ça voui ou que par eux meme pour donner un ou par un pour donner eux meme : 2,3,5 ,7 , 11 , 13 ................
Joce - Mar Mar 13, 2007 5:50 pm
Sujet du message:
Bon quand même, raconte-nous pour l'instit, c'est quoi cette fois? grand sourire
Coraline - Mar Mar 13, 2007 6:00 pm
Sujet du message:
Joce a écrit:
Bon quand même, raconte-nous pour l'instit, c'est quoi cette fois? grand sourire

Oui, ne nous fait pas languir !
laurence - Mar Mar 13, 2007 6:05 pm
Sujet du message:
Qu'est-ce qu'elle aurait trouvé à y redire ??
ah peut-être ? un nombre entier ???
Coraline - Mar Mar 13, 2007 6:08 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Qu'est-ce qu'elle aurait trouvé à y redire ??
ah peut-être ? un nombre entier ???

Ou "divisible par zéro" ? Sauf que diviser par zéro, c'est impossible.
Coraline - Mar Mar 13, 2007 6:15 pm
Sujet du message:
MAXIIIIIIIIIIIIIIE coucou coucou coucou
Maxie - Mar Mar 13, 2007 6:21 pm
Sujet du message:
Oups, me voilà!

Alors, je vais vous le dire, puisque vous avez quitté l'école il y a trop longtemps... Un nombre premier est un nombre qui n'est divisible que par lui-même et par 1 ET qui est plus grand que 1. 1 n 'est pas un nombre premier. Mr Coraline ne savait pas ça? je me fais les ongles

L'instit non plus, mais là n'est pas le problème...
aleksandra - Mar Mar 13, 2007 6:24 pm
Sujet du message:
Ah bon??? On m'a tjs appris à l'école que 1 était aussi un nombre premier très étonné(e) hein ?
Coraline - Mar Mar 13, 2007 6:26 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Oups, me voilà!

Alors, je vais vous le dire, puisque vous avez quitté l'école il y a trop longtemps... Un nombre premier est un nombre qui n'est divisible que par lui-même et par 1 ET qui est plus grand que 1. 1 n 'est pas un nombre premier. Mr Coraline ne savait pas ça? je me fais les ongles

Réponse de zom, vexé comme un pou : "Dis à Maxie de demander à son mari qui a fait de hautes études mathématiques et il confirmera ce que j'ai dit" roule de rire roule de rire
Joce - Mar Mar 13, 2007 6:30 pm
Sujet du message:
Ben écoute, vérification faite sur le net (ben oui moi je suis trop nulle honte ) 1 n'est PAS un nombre premier!

Réjouis-toi, ton instit sait aussi des choses justes hourrah
Joce - Mar Mar 13, 2007 6:31 pm
Sujet du message:
ha mais non, je viens de comprendre, toi tu savais mais elle non! très étonné(e)
Coraline - Mar Mar 13, 2007 6:33 pm
Sujet du message:
La discussion fait rage :

http://www.enseignons.be/forum/ftopic1998.php
aleksandra - Mar Mar 13, 2007 6:33 pm
Sujet du message:
Trouvé sur le net:

Un nombre premier est un entier naturel strictement supérieur à 1, n'admettant que deux entiers naturels diviseurs distincts: 1 et lui-même.

Je viens d'apprendre qqch aujourd'hui honte merci Maxie clin d'oeil
Maxie - Mar Mar 13, 2007 6:34 pm
Sujet du message:
Coraline a écrit:
Maxie a écrit:
Oups, me voilà!

Réponse de zom, vexé comme un pou : "Dis à Maxie de demander à son mari qui a fait de hautes études mathématiques et il confirmera ce que j'ai dit" roule de rire roule de rire

Au risque de te décevoir...ou de décevoir ton cher époux...je viens de poser la question à mon homme (que j'ai bien fait de choisir dans le lot des ingénieurs fraichement diplomés, visiblement ils ne se valaient pas tous... grimace ), et il savait, lui, que 1 n'est pas un chiffre premier. Na na nèèèèère!
Maxie - Mar Mar 13, 2007 6:35 pm
Sujet du message:
Joce a écrit:
ha mais non, je viens de comprendre, toi tu savais mais elle non! très étonné(e)

aleksandra a écrit:
Ah bon??? On m'a tjs appris à l'école que 1 était aussi un nombre premier très étonné(e) hein ?

Je t'avouerai que jusqu'il y a deux ans, je le pensais aussi... Mais bon, j'ai pas fait mat sup... Mais il y a deux ans, l'institutrice précédente de ma fille a expliqué à ses élèves que 1 n'était pas un nombre premier.

Le hic, c'est que quand ma fille a dit à son instit actuelle que 1 n'était pas un nombre premier (il a fallu qu'elle ressorte sa feuille d'il y a deux ans, et je n'y suis pour rien, j'apprends cette histoire seulement aujourd"hui, parce que ma fille en a marre, pour une sombre histoire de four de tuilier romain qui ne serait en fait pas romain, ça c'est pour un autre post... clin d'oeil ), de nouveau, cette dernière, incapable de se remettre en question, a décrété que "c'est un nombre premier, mais il est particulier, donc gnagnagni et gnagnagna..."
nananne - Mar Mar 13, 2007 7:35 pm
Sujet du message:
Qu'elle m'enerve cette instit! Ca va etre dur pour moi si mes enfants en croisent une de ce type. Courage Maxie
Maxie - Mar Mar 13, 2007 7:58 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Qu'elle m'enerve cette instit! Ca va etre dur pour moi si mes enfants en croisent une de ce type. Courage Maxie

Moi ça va, j'oublie souvent qu'elle existe... Mais ça devient dur pour ma fille, et d'autres élèves de sa classe.

La grosse histoire du jour, c'est un contrôle d'histoire. Il se fait qu'on a retrouvé dans notre village des vestiges romains, dont un four de tuilier qui montre que les tuiles romaines qui servaient aux toits des villas romaines de la région étaient fabriquées dans notre village. C'est-y pas beau!
Alors aujourd'hui, l'instit a fait un contrôle, qui comportait trois questions. La troisième demandait si on connaissait la nationalité du tuilier. Ma fille et ses copains ont répondu qu'il était romain. La bonne réponse était qu'on ne le savait pas (ben oui, si ça tombe, c'était un pas-romain qui faisait des tuiles à la romaine pour des villas romaines). Soit, elle voulait poser une question piège, elle l'a fait. Mais comme il n'y avait que 3 questions, si on râtait celle-là (ce qui était très probable), on n'avait déjà plus que 7/10, et si on râtait une autre question, on n'avait plus la moitié. Il me semble qu'une question piège pareille, on ne la fait pas compter pour un tiers des points... Mais bon, elle fait ce qu'elle veut... En tout cas, elle fait l'unanimité de ses élèves contre elle!
nananne - Mar Mar 13, 2007 8:02 pm
Sujet du message:
Je pense enormement de mal d'une pedagogue pareille. Tout le mal qu'elle fait, ca m'enerve!
virgulle - Mar Mar 13, 2007 8:07 pm
Sujet du message:
J'adore les nombres premiers , c'est vrai c'est beauuuuuuuuuuuuuuu
ALors pourquoi 1 n'est pas premier ? parcequ'en fait il est divisible par 1 et par lui même ... bon c'est vrai aussi que quand on le multiplie ça augmente pas beaucoup clin d'oeil mais bon .... je l'avais appris m'ai n'y ai jamais pensé : alors donc pourquoi pas premier ? parcequ'il n'est quand même pas divisible par autre chose que 1 et lui même ! c'est mystérieux , je vais demander à monsieur mon mec dès qu'il m'appelle ....
Maxie - Mar Mar 13, 2007 8:10 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
ALors pourquoi 1 n'est pas premier ? parcequ'en fait il est divisible par 1 et par lui même ... bon c'est vrai aussi que quand on le multiplie ça augmente pas beaucoup clin d'oeil mais bon .... je l'avais appris m'ai n'y ai jamais pensé : alors donc pourquoi pas premier ? parcequ'il n'est quand même pas divisible par autre chose que 1 et lui même ! c'est mystérieux , je vais demander à monsieur mon mec dès qu'il m'appelle ....

Ben en fait c'est la définition qui veut ça. On retient qu'un nombre premier est un nombre qui n'est divisible que par lui-même et par 1. Mais la définition du nombre premier stipule(rait?) qu'un nombre premier est aussi strictement supérieur à 1.
nananne - Mar Mar 13, 2007 8:11 pm
Sujet du message:
Je crois que 1 ne verifie pas certaines proprietes des nombres premiers. La decomposition d'un nombre en facteurs premiers ne serait plus unique si 1 etait premier. Je vais aller demander a zhom.
Coraline - Mar Mar 13, 2007 8:12 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

L'explication est, comme tu l'as dit, que 1 étant divisible par 1 uniquement, il n'a qu'un seul diviseur et non deux comme les autres nombres premiers. Cela posait problème pour démontrer certains théorèmes (ne me demandez pas lesquels !) et donc, par convention, il a été convenu de ne pas retenir 1 dans les nombres premiers, afin de ne pas devoir sans cesse le stipuler comme cas particuliers dans ces théorèmes.
Maxie - Mar Mar 13, 2007 8:12 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Je crois que 1 ne verifie pas certaines proprietes des nombres premiers. La decomposition d'un nombre en facteurs premiers ne serait plus unique si 1 etait premier. Je vais aller demander a zhom.

Oui voilà, c'est ce que j'ai lu quelque part... Ca facilite les choses de dire que 1 n'est pas premier en fait.
nananne - Mar Mar 13, 2007 8:14 pm
Sujet du message:
La reponse de zhom va beaucoup vous plaire : il ets d'accord avec moi pour la decomposition en facteurs premiers et il a ajoute en plus Z/pZ n'est pas un corps si p=1. Je sais ca vous fait uen belle jambe.
aleksandra - Mar Mar 13, 2007 8:15 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
La reponse de zhom va beaucoup vous plaire : il ets d'accord avec moi pour la decomposition en facteurs premiers et il a ajoute en plus Z/pZ n'est pas un corps si p=1. Je sais ca vous fait uen belle jambe.

tu cogites trop tu cogites trop réfléchis j'en sais rien
nananne - Mar Mar 13, 2007 8:16 pm
Sujet du message:
C'est des maths niveau math spe sauf erreur.
Maxie - Mar Mar 13, 2007 8:25 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:

Ah oui, ça plaît beaucoup! (et comme ça mon homme va avoir la preuve qu'on ne parle pas que chiffons sur ce forum! clin d'oeil )
nananne - Mar Mar 13, 2007 8:58 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
nananne a écrit:

Ah oui, ça plaît beaucoup! (et comme ça mon homme va avoir la preuve qu'on ne parle pas que chiffons sur ce forum! clin d'oeil )

roule de rire roule de rire roule de rire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure