Maximômes

toutes les discussions - mode de garde idéal!

virmaauco - Jeu Mar 22, 2007 10:37 am
Sujet du message: mode de garde idéal!
pour vous quel est votre mode de garde idéal?
parce qu'en fait, je ne sais pas si je vais reprendre mon poste à la parfumerie au mois de décembre, j'ai envie de créer dans ma commune un accueil pour les enfants.
il y a tellement de parents qui "galèrent" pour faire garder leurs enfants ou nous habitons que je suis certaine qu'il y aurait de la demande, en proposant des horaires larges.
avez vous dans vos "petites villes" je ne parle pas des grandes agglomérations une assoc' ou garderie qui proposent ces services là???

je ne suis peut etre pas très claire!

en gros: J'AI ENVIE DE TRAVAILLER AVEC LES ENFANTS+PARENTS... faire des réunions sur l'allaitement, portage, maternage.............
angelique - Jeu Mar 22, 2007 10:40 am
Sujet du message:
je trouve que c'est une excellente idée hourrah ,
certaines profession ont des horaires decalés et c'est difficile de trouver un mode de garde dans ces conditions.
lorence - Jeu Mar 22, 2007 10:41 am
Sujet du message:
J'adore le système crèche, mais avec plus de flexibilité ça me semble vraiment intéressant.
C'est ce que tu veux faire, un lieu d'accueil pour enfants, adapté aux besoins de chacun, avec une implication possible des parents?
Anonymous - Jeu Mar 22, 2007 10:42 am
Sujet du message:
moi avec eux

plus sérieusement ,la crèche parentale est pour moi l'idéal grand sourire
virmaauco - Jeu Mar 22, 2007 10:42 am
Sujet du message:
ce qu'il faut savoir c'est que je n'ai aucuns diplomes dans cette branche, moi j'ai l'idée de faire ça mais il faudrait du personnel bien sur!
alors quel rôle je jouerai moi???!
parce qu'évidemment je voudrais un "minimum de rémunération".
je ne suis pas très exigente!
virmaauco - Jeu Mar 22, 2007 10:43 am
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
moi avec eux

qu'appelles tu crèche parentale?
et ce système marcherait il dans une petite commune?
Solveig - Jeu Mar 22, 2007 11:03 am
Sujet du message:
Personnellement, je préfère les crèches. Je me sens rassurée quant aux compétences des personnes en charge des enfants. Même si je suis certaine qu'il y a d'excellentes nounous... C'est pas très flexible, mais vu qu'on a des horaires de bureau assez standard, ça ne nous gène pas trop. Et j'ai la chance d'avoir obtenu une place en crèche chaque fois que j'en ai demandé une, ce n'est pas le cas de tout le monde... Je trouve les crèches surtout bien pour les plus grands (à partir de 18 mois), pour les tout-petits, une structure moins collective et plus familiale est peut-être mieux. Mais mes filles ne sont jamais allée en crèche toutes petites (à 15 mois pour Johanna, 2 ans pour Alice et 4 ans pour Héléna...)

Les crèches parentales sont des crèches gérées par des associations de parents.

En tout cas, ton concept me semble intéressant et à creuser... clin d'oeil
Anonymous - Jeu Mar 22, 2007 11:11 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
sandrineandco a écrit:
moi avec eux

le crèche parentale est une strucuture dans laquelle est employé du personnel qualifié pour s'occuper des enfants ,mais les parents aussi ont leur role à jouer.
ils "doivent" un nombre d'heure par semaine et ils gardent à tout de rôle les enfants avec le personnel compétant.
ils s'investissent dans le secrétariat ,la trésorerie,l'entretien des locaux ,les courses ,etc..

celle dans laquelle mes ainés sont allés et dont j'étais "présidente" pff n'importe quoi était une association loi 1901
virmaauco - Jeu Mar 22, 2007 11:15 am
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
virmaauco a écrit:
sandrineandco a écrit:
moi avec eux

le crèche parentale est une strucuture dans laquelle est employé du personnel qualifié pour s'occuper des enfants ,mais les parents aussi ont leur role à jouer.
ils "doivent" un nombre d'heure par semaine et ils gardent à tout de rôle les enfants avec le personnel compétant.
ils s'investissent dans le secrétariat ,la trésorerie,l'entretien des locaux ,les courses ,etc..

celle dans laquelle mes ainés sont allés et dont j'étais "présidente" pff n'importe quoi était une association loi 1901

la crétrice de cette crèche ou tu étais présidente était elle "du métier" ou juste MAMAN?
et tu penses que dans une petite commune ca pourrait être gérable à savoir qu'il y a bcp de jeunes enfants!
mimosa - Jeu Mar 22, 2007 11:20 am
Sujet du message:
comme sandrineandco , genre crèche parentale où parents impliqués, horaires adaptés à certaines professions, suivi par professionnels mais aussi tes idées de réunions ou ? sur portage, allaitement sont très chouettes!!! si tu sais qu'il y a bcp d'enfants, c qu'il y a des débouchés, et le statut d'association est bien !
virmaauco - Jeu Mar 22, 2007 11:23 am
Sujet du message:
je vais paraitre TRES betes mais le trésorier, secrétaire... arrivent a se sortir un petit qq chose en fin de mois?
ne croyez pas que je fais cela pour l'argent ABSOLUMENT PAS, mais ca fait parti de mes interrogations tout de même!
Anonymous - Jeu Mar 22, 2007 11:26 am
Sujet du message:
tu devrais te renseigner auprès de ta mairie, au service des affaires sociales tu as quelqu'un qui pourra te renseigner et surtout te dire si c'est réalisable clin d'oeil
virmaauco - Jeu Mar 22, 2007 11:28 am
Sujet du message:
muriela a écrit:
tu devrais te renseigner auprès de ta mairie, au service des affaires sociales tu as quelqu'un qui pourra te renseigner et surtout te dire si c'est réalisable clin d'oeil

c'est exact!
mais en fait, j'ai les idées mais ca me semble tellement compliqué que je ne sais pas par quel bout commencer!
zim - Jeu Mar 22, 2007 11:37 am
Sujet du message:
ça m'intéresse énormément, j'y pense aussi

pour commencer, tu devrais voir avec la PMI de ton secteur, puis avec ta mairie, car sans son soutien, c'est une projet difficile à mettre ne oeuvre!!!
Anonymous - Jeu Mar 22, 2007 12:11 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
sandrineandco a écrit:
virmaauco a écrit:
sandrineandco a écrit:
moi avec eux

la crétrice de cette crèche ou tu étais présidente était elle "du métier" ou juste MAMAN?
et tu penses que dans une petite commune ca pourrait être gérable à savoir qu'il y a bcp de jeunes enfants!

la créatrice avait un diplôme d'aide puericultrice ,mais elle aurait pu créer cette crèche sans ce diplôme mais elle aurait du employer quelqu'un de diplômé.d'ailleur elle avait le statut d'employé de cette crèche.

virmaauco a écrit:
je vais paraitre TRES betes mais le trésorier, secrétaire... arrivent a se sortir un petit qq chose en fin de mois?
ne croyez pas que je fais cela pour l'argent ABSOLUMENT PAS, mais ca fait parti de mes interrogations tout de même!

pour notre cas c'était une association à but non lucratif.
hormi les employé ,le secrétariat,trésorerie et autre est sur le base du bénévolat
laurence - Jeu Mar 22, 2007 12:30 pm
Sujet du message:
Pour notre halte-garderie parentale, on a du sous-traiter la comptabilité à un cabinet comptable, parce que sinon bonjour la complexité , en particulier pour faire les fiches de paie pff n'importe quoi
Déjà c'est toujours tendu question budget (malgrè les aides de la CAf + le fait que les locaux et leur entretien sont municipaux) alors du profit ??
Le fait qu'on soit aidé par la CAF implique aussi de faire des tarifs en fonction du coefficient familial, d'où des prix très bas (je paie 80 cts de l'heure !)
virmaauco - Jeu Mar 22, 2007 1:21 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pour notre halte-garderie parentale, on a du sous-traiter la comptabilité à un cabinet comptable, parce que sinon bonjour la complexité , en particulier pour faire les fiches de paie pff n'importe quoi
Déjà c'est toujours tendu question budget (malgrè les aides de la CAf + le fait que les locaux et leur entretien sont municipaux) alors du profit ??
Le fait qu'on soit aidé par la CAF implique aussi de faire des tarifs en fonction du coefficient familial, d'où des prix très bas (je paie 80 cts de l'heure !)

je comprends bien mais il est vrai aussi que si je quitte mon "taf" actuel, il va bien falloir que je rentre un petit peu de sous.
parce que lhom bosse ,certe mais davantage pour les vacances c'est pas mal non plus!
LAB - Jeu Mar 22, 2007 7:37 pm
Sujet du message:
Ce genre de mode dde garde est d'actualité en ce moment. Pour le moment ce sont plutôt des assistantes maternelles qui se regroupent dans un local. Rien n'est vraiment organisé et c'est plutôt le bazar. Il y a des problèmes de sécu, d'assurance etc, et de toute façon il te faudra des diplômes pour ouvrir une telle structure.
Pour moi le meilleur mode de garde est l'assistante maternelle. Pour moi la crèche s'apparente à l'élevage en batterie, surtout pour les bébés. Ce mode de garde permet une sociabilisation en douceur de l'enfant dans un milieu "naturel" pas exprès fait pour l'enfant et où il peut apprendre les différents "dangers" au quotidien. Il y a une relation affective personnalisée dont l'enfant a besoin, nous venons de perdre la nounou de mon fils ainé et c'est vraiment une perte importante pour nous. Je suis d'accord qu'il y a un certain problème de formation, qui va être progressivement résolu avec la formation obligatoire avant l'agrément, et de toute façon des personnes incompétentes on en trouve partout même en crèche et même formées car la formation enlève parfois le bon sens.
De plus en plus de couples se font agréer tous les deux pour pouvoir offrir aux parents une grande souplesse dans l'accueil, mais il faut un appartemetn ou une maison suffisamment grand.
virmaauco - Jeu Mar 22, 2007 9:06 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Ce genre de mode dde garde est d'actualité en ce moment. Pour le moment ce sont plutôt des assistantes maternelles qui se regroupent dans un local. Rien n'est vraiment organisé et c'est plutôt le bazar. Il y a des problèmes de sécu, d'assurance etc, et de toute façon il te faudra des diplômes pour ouvrir une telle structure.
Pour moi le meilleur mode de garde est l'assistante maternelle. Pour moi la crèche s'apparente à l'élevage en batterie, surtout pour les bébés. Ce mode de garde permet une sociabilisation en douceur de l'enfant dans un milieu "naturel" pas exprès fait pour l'enfant et où il peut apprendre les différents "dangers" au quotidien. Il y a une relation affective personnalisée dont l'enfant a besoin, nous venons de perdre la nounou de mon fils ainé et c'est vraiment une perte importante pour nous. Je suis d'accord qu'il y a un certain problème de formation, qui va être progressivement résolu avec la formation obligatoire avant l'agrément, et de toute façon des personnes incompétentes on en trouve partout même en crèche et même formées car la formation enlève parfois le bon sens.
De plus en plus de couples se font agréer tous les deux pour pouvoir offrir aux parents une grande souplesse dans l'accueil, mais il faut un appartemetn ou une maison suffisamment grand.

gros yeux gros yeux gros yeux
je ne m'attendais pas à un tel discours, mes enfants ont été (certains) gardés par une nounou et d'autres en garderie, les 2 solutions nous convenaient très bien!
et puis tu sais moi, la crèche/garderie que je sohaiterais proposer se limiterai à 10/15 enfants, pas plus!
Anonymous - Jeu Mar 22, 2007 9:13 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Pour moi la crèche s'apparente à l'élevage en batterie, surtout pour les bébés.

on aura tout lu pff n'importe quoi
Mélissandre - Jeu Mar 22, 2007 9:21 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
LAB a écrit:

on aura tout lu pff n'importe quoi

gros yeux
virmaauco - Jeu Mar 22, 2007 9:22 pm
Sujet du message:
on ne vas pas polémiquer, ça serais dommage, mais juste une chose Lab, je suis tous les jours à la sortie de l'école pour récuperer mes enfants et bien crois moi que certaines nounous.... font se taf pas pour faire de l'élevage en batterie comme tu le disait mais plus pour se remplir le portefeuille!
bref, tu es certainement une très bonne nounou mais ne crois pas que la collectivité soit la pire chose qui puisse arriver a nos enfants!
d'etre entourés d'autres enfants ça a du bon aussi! grand sourire
zoline - Jeu Mar 22, 2007 9:22 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
. Pour moi la crèche s'apparente à l'élevage en batterie, surtout pour les bébés .

pardon??????? très étonné(e) très étonné(e) gros yeux gros yeux mais n'importe quoi ca va pas? gros yeux
lilou4 - Jeu Mar 22, 2007 9:38 pm
Sujet du message:
[quote="sandrineandco"]
LAB a écrit:

je ne suis pas du tout de cet avis LAB hein ?

à la crèche ou chez l'assistante maternelle ,il ya les avantages et les inconvénients clin d'oeil (mais surtout pas l'inconvenient d'etre "élevés" comme des poulets très étonné(e) très étonné(e) )...après tt dépend du désir des familles et surtout de leur attente clin d'oeil
Anonymous - Jeu Mar 22, 2007 9:41 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
on ne vas pas polémiquer, ça serais dommage, mais juste une chose Lab, je suis tous les jours à la sortie de l'école pour récuperer mes enfants et bien crois moi que certaines nounous.... font se taf pas pour faire de l'élevage en batterie comme tu le disait mais plus pour se remplir le portefeuille!
bref, tu es certainement une très bonne nounou mais ne crois pas que la collectivité soit la pire chose qui puisse arriver a nos enfants!
d'etre entourés d'autres enfants ça a du bon aussi! grand sourire

rien a ajouter
Lila_bis - Ven Mar 23, 2007 1:02 am
Sujet du message:
L'effectif du personnel placé auprès des enfants est d'un professionnel pour cinq enfants qui ne marchent pas, et d'un professionnel pour huit enfants qui marchent.
Article R180-22 CSP (inséré par Décret n° 2000-762 du 1 août 2000 art. 1 Journal Officiel du 6 août 2000)

Je n'irai pas jusqu'à dire que 5 bébés pour une aux. puer., c'est de l'élevage en batterie, mais ça fait tout de même beaucoup pour une seule personne. Lorsque Bb4 est entré en crèche collective, il avait 7 mois, mais voir des tout-petits de 3 mois qui devaient attendre leur tour pour avoir leur bib' :/

Ceci dit, pour moi il n'y a pas un mode de garde idéal, tous ont des avantages et des inconvénients, je dirais que pour chaque enfant et chaque famille, il y a un mode de garde plus adapté, mais que ce qui est le plus adapté à un moment ne le sera plus obligatoirement quelques temps plus tard.

Virmaauco, un lien:
http://www.employer-une-nounou.info/projet/texte/code_sante_R.php
Anonymous - Ven Mar 23, 2007 6:42 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
L'effectif du personnel placé auprès des enfants est d'un professionnel pour cinq enfants qui ne marchent pas, et d'un professionnel pour huit enfants qui marchent.
Article R180-22 CSP (inséré par Décret n° 2000-762 du 1 août 2000 art. 1 Journal Officiel du 6 août 2000)

Je n'irai pas jusqu'à dire que 5 bébés pour une aux. puer., c'est de l'élevage en batterie, mais ça fait tout de même beaucoup pour une seule personne. Lorsque Bb4 est entré en crèche collective, il avait 7 mois, mais voir des tout-petits de 3 mois qui devaient attendre leur tour pour avoir leur bib' :/

Ceci dit, pour moi il n'y a pas un mode de garde idéal, tous ont des avantages et des inconvénients, je dirais que pour chaque enfant et chaque famille, il y a un mode de garde plus adapté, mais que ce qui est le plus adapté à un moment ne le sera plus obligatoirement quelques temps plus tard.

Virmaauco, un lien:
http://www.employer-une-nounou.info/projet/texte/code_sante_R.php

comme lila je dirais que ça dépend de bcp de choses et qu'il y a de trés bonnes nounous ( coucou ) et des créches extras !

je ne suis pas un bon exemple je n'aime pas trop polémiquer grimace
zzou - Ven Mar 23, 2007 8:51 am
Sujet du message:
J'avais inscrit mon aînée dans une crèche telle que décrite par Lab: oui, c'était de l'élevage en batterie. Je l'ai heureusement réalisé lors des 'séances d'acclimatation', et ne l'y ai donc finalement jamais mise. Mais oui, des crèches comme ça, ça existe.
LAB - Ven Mar 23, 2007 9:12 pm
Sujet du message:
L'expression "élevage en batterie est trop forte", mais c'est parfois ce à quoi me font penser certaines images de crèche. J'aime bien polémiquer un peu parfois.....
Je sais bien que chacun doit trouver le mode de garde qui lui convient tant sur le plan personnel que pour son enfant. Je ne parle que de mon avis personnel et je ne juge pas les parents qui mettent leurs enfants en crèche, je sais simplement que je n'aurais pas voulu de ça pour mes enfants, (comme d'autres n'auraient pas voulu d'une nounou)
Si certaines nounous se retrouvent avec beaucoup d'enfants à la sortie de l'école c'est que, soit qu'elles dépassent leur agrément et que les parents les emploient au noir, ça ne les dérangent pas bien souvent, soit que les puericultrices ont donné plus d'agréments que le nombre autorisé ce qui est bien rare. J'ai eu des parents qui lors de la première visite pour leur bébé m'ont demandé si je ne dépassais pas le nombre d'enfants autorisés pour que j'aie bien le temps de m'en occuper, mais qui quand elle a eu 6 ans m'ont demandé de la prendre au noir, très étonné(e) ce que j'ai bien sûr refusé.
Ce que j'ai voulu dire aussi c'est que l'accueil d'enfants en collectivité ou semi collectivité est très réglementé tant au niveau assurance, personnel formé, surveillance médicale et adaptation des locaux.
Anonymous - Ven Mar 23, 2007 9:23 pm
Sujet du message:
C'est un projet dans lequel peu de communes s'investissent parce que c'est très lourd en investissement mais surtout en fonctionnement...

tu as tout là : http://www.acepp.asso.fr/

Je suis également sur un projet dans une commune voisine... enfin... au tout début...
virmaauco - Ven Mar 23, 2007 10:00 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
C'est un projet dans lequel peu de communes s'investissent parce que c'est très lourd en investissement mais surtout en fonctionnement...

Je suis également sur un projet dans une commune voisine... enfin... au tout début...

quel est ce projet Maminouche?
garderie, crèche, crèche parentale???
Anonymous - Ven Mar 23, 2007 10:05 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Maminouche a écrit:

quel est ce projet Maminouche?
garderie, crèche, crèche parentale???

crèche halte garderie parentale clin d'oeil
Anonymous - Ven Mar 23, 2007 10:22 pm
Sujet du message:
la crèche halte garderie parentale semble être l'alternative la plus gérable pour une petite commune aux moyens limités.

Elle permet d'alleger le budget fonctionnement de par le bénévolat des parents assurant le mode de garde à tour de rôle... ça c'est pour la théorie. Dans la pratique il est utopique de croire que les parents sont dispos puisqu'ils ont besoin de ce mode de garde parce qu'ils travaillent. Donc... il faut un responsable au niveau de la structure (puér généralement ou infirmière ou éducatrice de jeunes enfants). La structure ne peut pas accueillir plus de 16 enfants. Il faut compter 1 pers pour 8 enfants qui marchent et 1 personne pour 5 qui ne marchent pas, le personnel encadrant doit être titulaire du diplome d'auxiliaire de puér ou du cap petite enfance...
C'est un projet qui prend du temps, il faut s'entourer... faire une étude des besoins de la commune, avoir un local qui répondra aux normes de la direction départementale de la vie sociale, créer un conseil d'administration (attention, on ne peut pas être employeur et employé clin d'oeil ), faire une projet pédagogique, préparer un budget investissement (gros travaux, aménagement des locaux etc) et un budget e fonctionnement (salaires, loyer, tel, nourriture, fournitures... tout ce qui est nécessaire au quotidien en fait).
Il faut demander des subventions auprès de la CAF, du conseil général, auprès de la mairie...
Autant de démarches qui demandent du temps, de l'énergie et surtout présenter un dossier qui tient la route. IL faut que tu ailles auprès de ta mairie, c'est la première chose a faire... puis t'entourer de personnes compétentes.

Mais bon courage grimace
virmaauco - Ven Mar 23, 2007 11:29 pm
Sujet du message:
merci Maminouche!
tu m'éclaircis le chemin, j'ai les idées mais ca me semble tellement compliqué... une fois que j'aurais fais la 1ère démarche je me sentirais un poil soulagée!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure