Maximômes

toutes les discussions - le jeu du foulard

Anonymous - Ven Avr 13, 2007 9:43 am
Sujet du message: le jeu du foulard
vous connaissez ?
il y a une campagne de prévention en ce moment à la télé...
j'en ai parlé avec mon ado...pour savoir s'il connaissez jeu...et non pas du tout...peut-être que je n'aurais pas du lui en parler hein ?
yris33 - Ven Avr 13, 2007 9:49 am
Sujet du message:
il en aurait entendu parler de toutes facons soupire
l'autre fois aux infos ils en parlaient mes miss m'ont demandés
on leur a juste repondu que ceux qui jouait a ca risquait leur vie et qu'une vie on en a qu'une et qu'on doit tout faire pour la preserver
moi elles sont encore jeune mais honnetement je pense que tu as bien fait d'en parler avec ton ado
Orzi - Ven Avr 13, 2007 9:55 am
Sujet du message:
Je crois que c'est le jeu qui consiste à se pendre, non? Les ados se pendent jusq'à la limite de la mort, il paraît qu'ils éprouvent des sensation de bien être comme ça soupire Ce jeu se joue à plusieurs pour pouvoir décrocher le "joueur". Malheuruesement certains y jouent seuls dans leur chambre et n'arrive pas àa se décrocher seul.... triste Il me fait froid dans le dos ce jeu...
Tu as bien fait de lui en parler, il vaut mieux que ce soit toi qu'un copain!!
Anonymous - Ven Avr 13, 2007 9:55 am
Sujet du message:
je ne sais pas trop , peut être vaut il mieux les informer plutôt que les laisser tenter ce jeu dramatique... oui tu as eu raison Vanille .
lorence - Ven Avr 13, 2007 9:58 am
Sujet du message:
Ma mère m'a dit qu'il fallait en parler.

Je pense qu'effectivement il est bon de leur dire que jouer sa vie avec ce jeu ce n'est pas rien.

Maintenant je me demande jusqu'à quel point un ado peut être si naïf qu'il ne se rendrait pas compte du danger hein ? .

Il me semble qu'il y en a certains à qui ça doit plaire de mettre leur vie en péril, ou alors je les surrestime?

Ils sont si inconscients que ça? hein ? triste
Anonymous - Ven Avr 13, 2007 10:00 am
Sujet du message:
je pense vraiment qu'ils n'ont pas conscience qu'ile mettent leur vie en danger , ils se pensent plus malins que le copain d'à coté.
lorence - Ven Avr 13, 2007 10:02 am
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:
je pense vraiment qu'ils n'ont pas conscience qu'ile mettent leur vie en danger , ils se pensent plus malins que le copain d'à coté.

C'est à la fois rassurant, et super inquiétant triste
Anonymous - Ven Avr 13, 2007 10:04 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
sandrine4 a écrit:

C'est à la fois rassurant, et super inquiétant triste

angoissant c'est sûr .
Orzi - Ven Avr 13, 2007 10:08 am
Sujet du message:
Oui, je pense aussi qu'ils ne sont pas conscients.... C'est bien connu que les ados sont immortel, que la mort n'arrive qu'aux autres... Les jeunes qui se tuent sur la route à cause de l'alcool, c'est le même principe. Ils sont trop forts pour se laisser rattrapper par la mort... soupire triste
Anonymous - Ven Avr 13, 2007 10:17 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
Ma mère m'a dit qu'il fallait en parler.

Je pense qu'effectivement il est bon de leur dire que jouer sa vie avec ce jeu ce n'est pas rien.

Maintenant je me demande jusqu'à quel point un ado peut être si naïf qu'il ne se rendrait pas compte du danger hein ? .

Il me semble qu'il y en a certains à qui ça doit plaire de mettre leur vie en péril, ou alors je les surrestime?

Ils sont si inconscients que ça? hein ? triste

elle est quoi ta maman, psy ?
mimosa - Ven Avr 13, 2007 10:33 am
Sujet du message:
g vu un reportage ya pas longtemps où ils en parlaient : tom m'a demandé ce que ct, je lui ai répondu que ct un jeu très dangereux, et qu'il devait refuser absolument de s'attacher quelque chose autour du cou si qqu'un proposait un jeu de ce genre, de lui même il m'a dit "parce que je peux m'étrangler et mourir?" "oui" et je me méfie parce que g l'impression qu'il y a des "cas" de gosses au cm1/cm2, déjà pour aller se mêler aux CE1 pff n'importe quoi honte, je trouve qu'il vaut mieux parler pour rien qu'avoir des regrets soupire hein ?
adromaca - Ven Avr 13, 2007 10:35 am
Sujet du message:
oui je connais, mais bizarre triste ça date de 5-10 ans ce jeu non ???
enfin bon s'ils en parlent c'est que ça récidive

ici il y a eu le jeu du poteau triste très malin aussi dans le genre triste gggrrrrr
carolyn - Ven Avr 13, 2007 10:43 am
Sujet du message:
et à partir de quel age faut-il en parler???

car le mien vas sur ses 8 ans et je me posais la question!!!
Agnes - Ven Avr 13, 2007 11:09 am
Sujet du message:
nous n'en avons pas parlé, enfin ce sujet précis n'est pas venu sur le tapis! On parle par contre du mal être possible, des conduites à risques, des jeux dangereux auxquels on peut être amené à jouer parce que on ne va pas super bien et parce que on ne veut pas passer pour un bébé, ou parce que sur le moment on ne se rend pas très bien compte. (par exemple monter dans une voiture dont le conducteur a bu, suivre un copain qui suit un copain, aller dans une maison inconnue etc; les dangers sont innombrables)
Je pense que plus que le pointage d'une conduite possible, il faut apprendre à nos enfants à se protéger en identifiant le danger, qu'il vienne de soi ou des autres. Je crois que cela pases d'abord par une bonne estime de soi (ne pas vouloir se faire mal, ni qu'on nous fasse mal) et par un dialogue ouvert avec les adultes de l'entourage.
mimosa - Ven Avr 13, 2007 11:09 am
Sujet du message:
carolyn a écrit:

thomas a 7ans et demi, assez grand pour comprendre le danger, sans rentrer ds détails sordides
carolyn - Ven Avr 13, 2007 11:16 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
carolyn a écrit:

thomas a 7ans et demi, assez grand pour comprendre le danger, sans rentrer ds détails sordides

d'accord merci

en plus il est assez à faire toutes sortes de défits soupire
adromaca - Ven Avr 13, 2007 11:17 am
Sujet du message:
j'en parle plutôt comme agnès de façon générale,
et très tôt parfois, genre 6 ans

mais de façon plus précise quand ça arrive , ça a été le cas au collège et donc j'en ai parlé plus précisément avec adrien et roxanne ........

ça dépend de pas mal de choses aussi, et de ce qu'on "parle avec eux en général "
magalie6767 - Ven Avr 13, 2007 11:17 am
Sujet du message:
Ma fille a vu la campagne de prévention aussi et m'a dit qu'ils en avaient parlé en classe vu que c'était passé aux infos soupire . Je lui ai dit de ne pas tenter l'expérience et de signaler à un adulte si elle voyait un enfant dans sa cour y "jouait". Je n'ose pas en parler à mon fils de 9 ans il est tellement influençable et capable d'en parler à ses copains et tenter le "jeu". Pour l'instant je préfère ne pas aborder le thème avec lui = trop peur honte .

Vous pensez que j'ai raison ou devrais-je lui en parler au risque qu'il en parle avec ses copains? Merci.
Orzi - Ven Avr 13, 2007 11:21 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
carolyn a écrit:

J'ai vu un reportage sur ce "jeu", la maman qui témoignait venait de perdre son fils, il avait 8 ans...
carolyn - Ven Avr 13, 2007 11:26 am
Sujet du message:
la dernière fois, ma soeur m'a dit que l'école l'avait contacté pour preciser que son plus grand qui a 12 ans avait mis un lacet et l'avait mis au tour du poignet et l'avait serré de plus en plus gros yeux

il est un peu innocent et donc a été se rendre à l'infirmerie pour se plaindre de douleur au poignet et montrer ce qu'il faisait.....

et il nous a expliqué que bcp de jeunes dans son collège faisait cela.... dixit c'est un jeu très étonné(e)
Webmom - Ven Avr 13, 2007 11:36 am
Sujet du message:
un bon copain de mon neveu en est mort, 9 ans.

pour tout ce qui est prévention, j'en parle quand l'occasion se présente, quitte à lancer le sujet indirectement moi-même, je trouve ça indispensable, et je ne pense pas qu'il faille craindre de donner des idées si le discussion qui s'ensuit est suffisamment riche.
corésole - Ven Avr 13, 2007 11:56 am
Sujet du message:
http://www.jeudufoulard.com/index.html
bougnette - Ven Avr 13, 2007 1:11 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Je crois que c'est le jeu qui consiste à se pendre, non? Les ados se pendent jusq'à la limite de la mort, il paraît qu'ils éprouvent des sensation de bien être comme ça soupire Ce jeu se joue à plusieurs pour pouvoir décrocher le "joueur". Malheuruesement certains y jouent seuls dans leur chambre et n'arrive pas àa se décrocher seul.... triste Il me fait froid dans le dos ce jeu...
Tu as bien fait de lui en parler, il vaut mieux que ce soit toi qu'un copain!!

oui, un petit garçon de 11 ans très étonné(e) est mort tout seul dans sa chambre... son papa était dans la maison et quand il a trouvé son fils inconscient, c'était trop tard... soupire
mimosa - Ven Avr 13, 2007 1:15 pm
Sujet du message:
coréso a écrit:
http://www.jeudufoulard.com/index.html

g imprimé la brochure pour l'école de tom, son instit est sympa, je lui ai déjà fait passer une tite revue "environnement" adaptée aux gosses par le cahier de corresp, l'a l'habitude que je mette mon grain de sel clin d'oeil grand sourire
Olissa - Ven Avr 13, 2007 2:43 pm
Sujet du message:
Citation:
oui, un petit garçon de 11 ans est mort tout seul dans sa chambre... son papa était dans la maison et quand il a trouvé son fils inconscient, c'était trop tard

Ce cas c'etait un tres bon copin d'un copin eloigne geographiquement de notre fils de 10 ans. Apparement on ne sait pas si le petit jouait a ce jeu ou pas, a priori non, mais les premieres hypothese disaient que oui. Cela nous a tous choques, meme si on ne connaissait pas le gosse et on a longuement parle en famille, apperement a l'ecole, c'est un jeu connu quand meme
Anonymous - Ven Avr 13, 2007 2:45 pm
Sujet du message:
Olissa a écrit:
Citation:
oui, un petit garçon de 11 ans est mort tout seul dans sa chambre... son papa était dans la maison et quand il a trouvé son fils inconscient, c'était trop tard

Ce cas c'etait un tres bon copin d'un copin eloigne geographiquement de notre fils de 10 ans. Apparement on ne sait pas si le petit jouait a ce jeu ou pas, a priori non, mais les premieres hypothese disaient que oui. Cela nous a tous choques, meme si on ne connaissait pas le gosse et on a longuement parle en famille, apperement a l'ecole, c'est un jeu connu quand meme

il est vraiment effrayant ce jeu triste
mamanbeuns - Ven Avr 13, 2007 10:24 pm
Sujet du message:
merci je viens de demander la brochure si elle est bien je vais en commander pour l'ecole
figualix - Jeu Juin 16, 2011 9:59 am
Sujet du message:
Voilà... triste triste triste triste triste triste

Je fais remonter ce post ; j'ai appris hier soir la mort du fils d'une de mes copines d'ici. Il avait 10 ans et demi et a fait le jeu du foulard, seul, dans sa chambre. triste triste triste
Le choc. Ca n'arrive pas qu'aux autres...
Mes deux aînés m'accompagneront à l'enterrement lundi prochain. Ma fille - qui a 3 semaines d'écart avec le fils de ma copine - est bouleversée.

On a parlé du jeu du foulard hier soir, à table. Ce fût dur d'expliquer cela à mon 6 ans et demi, qui ne comprenait pas. Mais la prévention est essentielle, voilà.
Bénédicte BZH - Jeu Juin 16, 2011 10:02 am
Sujet du message:
triste
bougnette - Jeu Juin 16, 2011 10:03 am
Sujet du message:
on en a parlé un peu ici aussi, car un gamin du collège du village est mort comme ça le mois dernier. triste
kiki - Jeu Juin 16, 2011 10:04 am
Sujet du message:
triste triste
TICYA - Jeu Juin 16, 2011 10:05 am
Sujet du message:
triste Quelle horreur !
sandluis - Jeu Juin 16, 2011 10:05 am
Sujet du message:
ça fait froid dans le dos !
triste
mimosa - Jeu Juin 16, 2011 10:14 am
Sujet du message:
figualix triste
booboon - Jeu Juin 16, 2011 10:17 am
Sujet du message:
gros yeux ça me fait vraiment flipper ce truc triste
àtes enfants et à toi bon courage...
liza - Jeu Juin 16, 2011 10:17 am
Sujet du message:
soupire
rlullier - Jeu Juin 16, 2011 10:18 am
Sujet du message:
quelle horreur triste

Je trouve ça absurde de parler de jeu, il y a quand même un comportement suicidaire pour certains gosses , que ça soit fait avec un foulard ou autre ...
tequelle - Jeu Juin 16, 2011 10:21 am
Sujet du message:
soupire triste
virgulle - Jeu Juin 16, 2011 11:58 am
Sujet du message:
Oui alors en parler oui donner des détails je ne sais pas : ici ça donnerait plutôt envie à mes garçons triste
4Y - Jeu Juin 16, 2011 12:00 pm
Sujet du message:
soupire triste
carpediem27 - Jeu Juin 16, 2011 12:05 pm
Sujet du message:
c'est terrible !
ici on en parle d'une manière générale , des conduites à risques etc ....
bon courage à toi et tes enfants
violette - Jeu Juin 16, 2011 12:07 pm
Sujet du message:
triste Quel gâchis... soupire C'est bien triste pleure
Ysa 73 - Jeu Juin 16, 2011 12:13 pm
Sujet du message:
triste
Mamienouche - Jeu Juin 16, 2011 12:20 pm
Sujet du message:
Oh mer de... y a t-il un profil particulier de ces enfants qui passent à l'acte ? triste
marinaq - Jeu Juin 16, 2011 12:40 pm
Sujet du message:
triste quelle horreur soupire
figualix - Jeu Juin 16, 2011 12:45 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Oh mer de... y a t-il un profil particulier de ces enfants qui passent à l'acte ? triste

A priori, non. triste

Va sur le site de cette association : http://www.jeudufoulard.com/
ingrid (le retour...) - Jeu Juin 16, 2011 12:45 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

je me posais la question... d'abord, sur l'initiateur du jeu, sur le caractère éventuellemet influençable de l'enfant victime, sur la non conscience du danger... Ici, j'explique dès qu'ils amorcent une bêtise qui pourrait être dangeureuse quel est le risque (étouffement, strangulation) et je me trouve un peu anxiogène mais peut-être pas finalement.
sandrine - Jeu Juin 16, 2011 12:51 pm
Sujet du message:
Quelle drame soupire
@rmelle ;) - Jeu Juin 16, 2011 1:28 pm
Sujet du message:
Mais comment font-ils pour en arriver à inventer ce jeu?
Ici personne n'a jamais entendu parler de ça, je vois mal mes enfants expérimenter des trucs de ce style sans que quelqu'un ne le leur enseigne...vous etes surs que d'en parler avant qu'ils ne le rencontrent n'est pas un peu dangereux? j'en sais rien
tippi - Jeu Juin 16, 2011 1:30 pm
Sujet du message:
oh triste c'est juste terrible!!!!!

liane - Jeu Juin 16, 2011 1:39 pm
Sujet du message:
quelle horreur!
j'ai l'impression d'atterrir d'une autre planète là parce que je connaissais ce "jeu" en pensant que c'était un truc d'ados à problèmes, et là j'ai l'impression que c'est beaucoup plus fréquent que je croyais triste et vous dites que ça commence à 8 - 9 ans très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) presque l'âge de mon grand!
mimosa - Jeu Juin 16, 2011 1:42 pm
Sujet du message:
je vais en reparler à thomas puisqu'il a changé d'école ! sans trop de détails pour ne ps obtenir l'effet inverse et donner envie d'expérimenter !
c'est une "mode" je suppose, avec le côté "émotion" et "risque" et puis je suppose l'émulation du "t'es pas cop" des copains autour soupire c comme celui qui se fait de l'adrénaline en roulant à X kms/h, il n'a ps conscience de ce qui peut se passer, l'accident c pour les autres, il maîtrise pff n'importe quoi
quelle tristesse triste
@rmelle ;) - Jeu Juin 16, 2011 2:24 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je vais en reparler à thomas puisqu'il a changé d'école ! sans trop de détails pour ne ps obtenir l'effet inverse et donner envie d'expérimenter !
c'est une "mode" je suppose, avec le côté "émotion" et "risque" et puis je suppose l'émulation du "t'es pas cop" des copains autour soupire c comme celui qui se fait de l'adrénaline en roulant à X kms/h, il n'a ps conscience de ce qui peut se passer, l'accident c pour les autres, il maîtrise pff n'importe quoi
quelle tristesse triste
hein ? Là je ne comprends pas trop la démarche.
S'il n'en entend pas parler il ne va pas l'inventer,si? hein ?
virgulle - Jeu Juin 16, 2011 2:26 pm
Sujet du message:
et oui Armelle, c'est un peu le problème ... la prévention chez l'ado ça conduit parfois au résultat inverse.
Mamienouche - Jeu Juin 16, 2011 2:31 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
mimosa a écrit:
quelle tristesse triste
hein ? Là je ne comprends pas trop la démarche.

je me souviens d'un phénomène ultra débile (j'avais 15 ans je crois) qui consistait à snifer de la colle pff n'importe quoi
J'ai vu des copains le faire, je les ai trouvés fort débiles et au fond de moi, je savais que ça devait faire des ravages et je n'ai jamais cédé à la "mode" et/ou à la pression... je vous rassure, ça ne les a pas rendu plus c ons, ni moins bougainvillier s d'ailleurs pff n'importe quoi
J'ai eu la capacité de dire NON ! Pourquoi certains ne peuvent ou ne savent pas ?
barnaby - Jeu Juin 16, 2011 2:36 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Mamienouche a écrit:

je me posais la question... d'abord, sur l'initiateur du jeu, sur le caractère éventuellemet influençable de l'enfant victime, sur la non conscience du danger... Ici, j'explique dès qu'ils amorcent une bêtise qui pourrait être dangeureuse quel est le risque (étouffement, strangulation) et je me trouve un peu anxiogène mais peut-être pas finalement.

Exactement comme toi Ingrid. Sans jouer à ce genre de jeu, il m'est arrivé de me facher sur mes grands parce qu'ils trouvaient drôle de jouer à se mettre des sacs platique sur la tête.
Donc oui, il m'est arrivé de leur parler des risques encourus par de telles pratiques.
pleine lune - Jeu Juin 16, 2011 3:10 pm
Sujet du message:
Quelle tristesse pour cette famille!
mirena - Jeu Juin 16, 2011 3:13 pm
Sujet du message:
Ca fait peur triste tout comme cet enfant qui aurait pris a la lettre "faire le manteau" il y a peu c'est flippant tout cela, j'aurais tendance a ne pas leur mettre cela dans la tête non plus.
@rmelle ;) - Jeu Juin 16, 2011 3:24 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Mamienouche a écrit:

Exactement comme toi Ingrid. Sans jouer à ce genre de jeu, il m'est arrivé de me facher sur mes grands parce qu'ils trouvaient drôle de jouer à se mettre des sacs platique sur la tête.
Donc oui, il m'est arrivé de leur parler des risques encourus par de telles pratiques.

Bah voilà, quand ils ont un sac en plastique dans les mains à 1 an je l'enlève des mains, à 2 ans et demi je surveille et je hurle un bon coup en disant que c'est dangereux s'il tente de le mettre sur la tete et je retire des mais, à 3 ans1/2 je répète qu'il ne faut pas le mettre sur la tete etc....mais je ne vais pas de but en blanc leur parler d'un risque s'il n'auront jamais de sac plastique entre les mains par exemple hein ?

Je précise que le "C'est dangereux" est suffisant dans un premier temps, je n'essaye pas de les raisonner sur les risques d'etouffement et qu'on peut manquer d'oxygène et qu'on peut mourir et qu'on va au ciel et que maman sera très triste pff n'importe quoi
mimosa - Jeu Juin 16, 2011 3:40 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

connaissant le collège je serais très étonnée qu'il n'y ait ps de jeux approchants à l'école, en primaire "ils avaient entendu parler de", il ne s'agit ps de tout dire, mais de savoir quels jeux sont faits en récré, s'il a été invité à faire un truc zarbi etc, et il ne s'agit ps d'inventer mais de dire "si on te propose ça ça paraît rigolo mais c trop risqué", malheureusement ça existe déjà ici ça n'est ps à inventer, tant mieux si de ton côté cela n'est ps venu clin d'oeil, comme dans ton ex pour "le sac sur la tête" tu n'en fais ps un plat mais tu le dis, mais tu vois les gosses jouer avec, apparemment ce jeu se fait en récré ou seul dans son coin, ps devant le parent, donc faut bien en parler sans attendre de voir quoi que ce soit, enfin c mon idée !
piouceangel - Jeu Juin 16, 2011 4:12 pm
Sujet du message:
soupire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure