Maximômes

toutes les discussions - Chantage, carotte et Cie

steph7 - Mer Mai 02, 2007 6:21 pm
Sujet du message: Chantage, carotte et Cie
Voilà, les 4 jours qui arrivent vont être un peu durs ici...
J'ai la classe, Mr est débordé, livraison de bois, de cailloux et ouvriers tout le we qui vont casser un mur etc...
et vide grenier/kermesse à l'école donc beaucoup de préparatifs avant vu le petit nb de parents volontaires pour aider à tout installer...

bref, j'ai passé un contrat avec les filles ce soir.. on l'a mis par écrit.
en gros elles s'engagent

à "vivre leur vie" de manière assez autonome sans râler (en gros elles font ce qu'elles veulent sans avoir besoin de nous toutes les 2s..)

à ne pas râler pour un oui ou un non

à s'occuper d'Alix quand on le demande sans rechigner (style dans la cour de récré tout le dimanche pendant que je tiens les stands et que je vends les trucs trouvés dans le grenier des religieuses)

moyennant quoi si ces 4 jours se passent bien, il y aura une récompense à la clef (style 1/2h de jeu électronique réservé depuis les vacances de pâques aux trajets de plus de 500km...)

je me trouve nulle d'utiliser la carotte. ça devrait être naturel et spontané non? honte honte honte
bibiche - Mer Mai 02, 2007 6:23 pm
Sujet du message:
ben non ... si c'est quelque chose d'exceptionnel pour elles de rester tranquillou si lontemps et autre, une petite carotte, çà fait de mal à personne ! clin d'oeil
j'en use pas mal, surtout en ce moment honte honte
steph7 - Mer Mai 02, 2007 6:24 pm
Sujet du message:
en fait elles sont plutôt super cool et sympas..mais s'occuper d'Alix ça les gonfle au bout d'un moment, et c'est normal...!
Anonymous - Mer Mai 02, 2007 6:25 pm
Sujet du message:
je ne dirais pas carotte mais récompense clin d'oeil ,et je trouve ça normal de les récompenser quand on leur demande un service assez long et vite contraignant pour eux.
bibiche - Mer Mai 02, 2007 6:26 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
en fait elles sont plutôt super cool et sympas..mais s'occuper d'Alix ça les gonfle au bout d'un moment, et c'est normal...!

donc la carotte trouve son utilité ! clin d'oeil
je ne récompense pas ce qui fait partie du quotidien, mais idem, surveiller elian, ranger tout un tas de trucs, ..... çà saoule, donc on motive à coups d'ordi ... pff n'importe quoi
tulipe - Mer Mai 02, 2007 6:27 pm
Sujet du message:
Tout pareil que la dame au muguet.
Orzi - Mer Mai 02, 2007 6:27 pm
Sujet du message:
Moi aussi ça m'arive la caroote, et moi non plus j'aime pas. En même temps, j'essaie de me dire que s'ils font ses efforts, ils ont le droit à une compensation clin d'oeil En même temps, ça dépend aussi de leur âge. Mais je sais que s'occuper de Morgane, le plus grand le fait depuis quelques temps et toujours avec plaisir (il adore son rôle de grand frère) amoureux transi Par contre, se tenir tranquille, si y a pas de carotte, je peux rêver même avec une carotte d'ailleurs pff n'importe quoi )
Ne te sens pas coupable, c'est dificile de faire autrement parfois
Alaïs - Mer Mai 02, 2007 6:27 pm
Sujet du message:
Quand n°2 et n°3 s'occupaient de n°4 alors qu'elles avaient 11 et 9 ans, il y avait aussi une récompense à la clé: c'était souvent une petite somme pour acheter un livre ou un CD.
Anonymous - Mer Mai 02, 2007 6:39 pm
Sujet du message:
j'approuve et je ferai pareil steph, les trois miens franchement sont cools etils font generalement tout ce que je leur demande, mais s'ocp de laura, c'est franchement penible pour eux,donc la oui.. je sors le porte monnaie !
bibiche - Mer Mai 02, 2007 6:40 pm
Sujet du message:
clin d'oeil nous aussi on carotte hein : des vacances après une dure année de labeur, la pause MM après le coup d'aspi, les ptites chouquettes après 15 jours de régime ... mais on s'auto carotte, c'est la seule différence ! hourrah hourrah
Mélissandre - Mer Mai 02, 2007 6:40 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
je ne dirais pas carotte mais récompense clin d'oeil ,et je trouve ça normal de les récompenser quand on leur demande un service assez long et vite contraignant pour eux.

Oui, c'est bien aussi de mettre en valeur leur gentillesse.
Miette - Mer Mai 02, 2007 7:35 pm
Sujet du message:
Et puis ça responsabilise de faire comme si on passait un contrat ! clin d'oeil (et de s'y tenir )
steph7 - Mer Mai 02, 2007 7:38 pm
Sujet du message:
Mr steph vient de suggérer l'éventualité que Thaïs zappe l'école vendredi pour s'occuper de la Miss le temps des deux livraisons... entre ses siestes et le repas quoi;..

vais réfléchir à la chose... suis pas pour dans l'absolu...
mais bon...
piouceangel - Mer Mai 02, 2007 8:10 pm
Sujet du message:
La carotte y a que ca de vrai en tout cas c est ce qui marche chez moi cela honte donc j ai ralent et je sevis un peu plus j utilise donc la carotte inversee si pas sage on supprime un jouet ou une sortie honte mais ca marche plus et surtout sur plus longtemps clin d'oeil
TICYA - Mer Mai 02, 2007 8:43 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
clin d'oeil nous aussi on carotte hein : des vacances après une dure année de labeur, la pause MM après le coup d'aspi, les ptites chouquettes après 15 jours de régime ... mais on s'auto carotte, c'est la seule différence ! hourrah hourrah

J'adore ton expression hourrah hourrah hourrah Je retiens, d'ailleurs je me suis auto-carottée : une glace après m'être occupée seule des trois mômes toute la journée clin d'oeil
Webmom - Mer Mai 02, 2007 10:07 pm
Sujet du message:
normal les récompenses pour l'extra-ordinaire sourit

par contre faire l'ouper lécole pour s'occuper de la pitchoune triste c'est le principe qui me gêne, que direz vous alors le jour où elle ne voudra pas y aller parce qu'ELLE a une raison qu'elle pense valable ?
steph7 - Mer Mai 02, 2007 10:11 pm
Sujet du message:
Webmom a écrit:
normal les récompenses pour l'extra-ordinaire sourit

par contre faire l'ouper lécole pour s'occuper de la pitchoune triste c'est le principe qui me gêne, que direz vous alors le jour où elle ne voudra pas y aller parce qu'ELLE a une raison qu'elle pense valable ?

oui, je sais...

Thaïs est plutôt du genre a supplier d'aller à l'école même malade... (pour l'instant hein.. )

je vois ça un peu comme un cas de force majeure...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure