aleksandra a écrit: |
En Belgique, la loi prévoit que les organes et les tissus destinés à la transplantation peuvent être prélevés sur le corps de toute personne décédée, inscrite au Registre de la Population ou au Registre des Etrangers depuis plus de six mois, sauf s’il est établi qu’une opposition a été exprimée ou si les proches font valoir la leur.
Toute personne voulant signaler expressément ses dernières volontés à ce sujet doit donc se rendre à l’administration communale, munie de sa carte d’identité, pour y remplir un formulaire de «prélèvement et transplantation d’organe après le décès». Un peu tordu à mon sens ![]() ![]() ![]() |
valerie59 a écrit: |
on fait comment pour se procurer la carte de donneur ? |
sandrineandco a écrit: | ||
http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.php |
carolyn a écrit: |
--> nous sommes tous d'office donneur d'organe même si nous n'avons pas la carte
ce sont simplement les personnes qui ont fait part de leur refus auprès d'un organisme (mais je ne sais plus lequel par courrier) et autrement les familles qui refusent ou de notre vivant que nous avions fait comprendre notre souhait à la famille. le fait d'avoir la carte permet que vos organes peuvent être plus rapidement prélevés, d'agir au plus vite! nous avions eu un intervenant pour nous parler du don d'organe lorsque je faisais ma formation d'aide soignante, c'était vraiment très interessant. |
sandrine4 a écrit: |
j'ai ma carte depuis 1995. Mais je ne sais pas si je pourrais faire don des organes de mes enfants... |
Orzi a écrit: | ||
J'y ai pensé ce matin, c'est vrai que c'est encore autre chose... ![]() |
bibiche a écrit: | ||||
j'ai vu un téléfilm, mais tiré d'une histoire vraie, ou la maman d'un bébé anencéphale poursuivait sa grossesse et donnait le coeur de son bébé à un autre petit en insuffisance cardiaque. il m'a tiré des larmes à chaque fois, et pourtant, je l'ai vu ouhhhh 3 ou 4 fois ! il montre bien le cheminement des parents, justement, la volonté qu'il reste une part de leur bébé "après". mais dans ce cas précis, ils ont eu plusieurs mois pour se faire à cette idée, alors que la plupart du temps, les demandes de dons sont faites immédiatement suite au décès, en plein dans le drame, le choc ... dur dur à ce moment là d'être raisonné, de réfléchir à tout çà ... ![]() ![]() |
ane de france a écrit: |
MERCI pour le lien
je viens de (re)demander pour moi j avais fait la demande y a qques années par internet mais rien reçu et depuis je n avais pas reessayé.... de toute façon mon mari et moi sommes d accord pour tout donner mais c est vrai que c est mieux de l avoir car si il nous arrive qqchose à tous les deux je suis moins sur de la position de ma famille ou belle famille ..... |
bibiche a écrit: | ||||
j'ai vu un téléfilm, mais tiré d'une histoire vraie, ou la maman d'un bébé anencéphale poursuivait sa grossesse et donnait le coeur de son bébé à un autre petit en insuffisance cardiaque. il m'a tiré des larmes à chaque fois, et pourtant, je l'ai vu ouhhhh 3 ou 4 fois ! il montre bien le cheminement des parents, justement, la volonté qu'il reste une part de leur bébé "après". mais dans ce cas précis, ils ont eu plusieurs mois pour se faire à cette idée, alors que la plupart du temps, les demandes de dons sont faites immédiatement suite au décès, en plein dans le drame, le choc ... dur dur à ce moment là d'être raisonné, de réfléchir à tout çà ... ![]() ![]() |
Alexandrine a écrit: |
Je trouve en effet naturel de le faire et ça ne coute rien. Il faut en effet en avoir parlé avant car sur le moment c'est très difficile à envisager je pense. |
Orzi a écrit: | ||
C'est un peu le but de mon post, y faire penser les gens, et en parler ![]() |
Alexandrine a écrit: | ||||
Super Orzi. ![]() |
Webmom a écrit: |
j'ai ma carte depuis longtemps et la famille est au courant et dans le même état d'esprit.
j'en parle en particulier à mes enfants à leur majorité, elles sont favorables aussi, à l'occasion je leur enverrai ton lien pour les motiver à la démarche, mais pas de but en blanc comme ça hen elles pourraient mal le prendre ![]() très bien ton post Orzi (même si je ne sais pas de quelle émission tu parles, la télé et moi on se voit pas souvent) et par raport à ce qui a été dit pour nos enfants, en effet c'est mieux d'en avoir parlé avant entre parents, c'est peut-être l'occasion ? |
aleksandra a écrit: |
En Belgique, la loi prévoit que les organes et les tissus destinés à la transplantation peuvent être prélevés sur le corps de toute personne décédée, inscrite au Registre de la Population ou au Registre des Etrangers depuis plus de six mois, sauf s’il est établi qu’une opposition a été exprimée ou si les proches font valoir la leur.
Toute personne voulant signaler expressément ses dernières volontés à ce sujet doit donc se rendre à l’administration communale, munie de sa carte d’identité, pour y remplir un formulaire de «prélèvement et transplantation d’organe après le décès». Un peu tordu à mon sens ![]() ![]() ![]() |
sandrineandco a écrit: | ||
http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.php |