Maximômes

toutes les discussions - Dons d'organe

Orzi - Sam Mai 05, 2007 6:49 am
Sujet du message: Dons d'organe
ben oui, avec l'émission d'hier, on se rend compte à quel point c'est important. Mon mari et moi avons notre carte de donneur d'organes depuis déjà longtemps. Et vous, vous avez la carte, vous en avez déjà parlé entre vous?
aleksandra - Sam Mai 05, 2007 6:56 am
Sujet du message:
En Belgique, la loi prévoit que les organes et les tissus destinés à la transplantation peuvent être prélevés sur le corps de toute personne décédée, inscrite au Registre de la Population ou au Registre des Etrangers depuis plus de six mois, sauf s’il est établi qu’une opposition a été exprimée ou si les proches font valoir la leur.

Toute personne voulant signaler expressément ses dernières volontés à ce sujet doit donc se rendre à l’administration communale, munie de sa carte d’identité, pour y remplir un formulaire de «prélèvement et transplantation d’organe après le décès».

Un peu tordu à mon sens pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Anonymous - Sam Mai 05, 2007 6:57 am
Sujet du message:
carte de donneur depuis des années
j'ai bien expliqué ceci à mon mari pour qu'il respecte mes choix car lui est bien hermétique par contre triste
tulipe - Sam Mai 05, 2007 6:59 am
Sujet du message:
Pas de carte de donneur.
Orzi - Sam Mai 05, 2007 6:59 am
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
En Belgique, la loi prévoit que les organes et les tissus destinés à la transplantation peuvent être prélevés sur le corps de toute personne décédée, inscrite au Registre de la Population ou au Registre des Etrangers depuis plus de six mois, sauf s’il est établi qu’une opposition a été exprimée ou si les proches font valoir la leur.

Toute personne voulant signaler expressément ses dernières volontés à ce sujet doit donc se rendre à l’administration communale, munie de sa carte d’identité, pour y remplir un formulaire de «prélèvement et transplantation d’organe après le décès».

Un peu tordu à mon sens pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi

gros yeux Je ne savais pas... En France aussi, toute personne décédée peut être amenée à donner ses organes, sauf s'il a fait la demande expresse de ne pas la faire. En fait, je pense que dans ces situations, ce sont beaucoup les familles qui refusent.
valerie59 - Sam Mai 05, 2007 7:02 am
Sujet du message:
on fait comment pour se procurer la carte de donneur ?
Anonymous - Sam Mai 05, 2007 7:04 am
Sujet du message:
valerie59 a écrit:

http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.php
valerie59 - Sam Mai 05, 2007 7:09 am
Sujet du message:
merci
Anonymous - Sam Mai 05, 2007 7:43 am
Sujet du message:
une carte de donneur depuis que je bossais comme aide soignante a l'hopital, par contre comme sandrine, mon mari a du mal a voir les choses comme moi
carolyn - Sam Mai 05, 2007 7:54 am
Sujet du message:
--> nous sommes tous d'office donneur d'organe même si nous n'avons pas la carte

ce sont simplement les personnes qui ont fait part de leur refus auprès d'un organisme (mais je ne sais plus lequel par courrier) et autrement les familles qui refusent ou de notre vivant que nous avions fait comprendre notre souhait à la famille.

le fait d'avoir la carte permet que vos organes peuvent être plus rapidement prélevés, d'agir au plus vite!

nous avions eu un intervenant pour nous parler du don d'organe lorsque je faisais ma formation d'aide soignante, c'était vraiment très interessant.
nathalaouen - Sam Mai 05, 2007 7:58 am
Sujet du message:
ici tout le monde sait que je odnne tous sauf mes yeux..pour continuer à voir....:)

mais je me rends compte que je ne sais pas pour mon mari faudra qu'on en dsicute sourit clin d'oeil
nananne - Sam Mai 05, 2007 8:07 am
Sujet du message:
notre famille sait que zhom et moi on donne tout.
nananne - Sam Mai 05, 2007 8:11 am
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
valerie59 a écrit:

merci je viens de me commander une carte.
Orzi - Sam Mai 05, 2007 8:16 am
Sujet du message:
carolyn a écrit:
--> nous sommes tous d'office donneur d'organe même si nous n'avons pas la carte

ce sont simplement les personnes qui ont fait part de leur refus auprès d'un organisme (mais je ne sais plus lequel par courrier) et autrement les familles qui refusent ou de notre vivant que nous avions fait comprendre notre souhait à la famille.

le fait d'avoir la carte permet que vos organes peuvent être plus rapidement prélevés, d'agir au plus vite!

nous avions eu un intervenant pour nous parler du don d'organe lorsque je faisais ma formation d'aide soignante, c'était vraiment très interessant.

Oui, on est tous des donneurs potentiel. Le problème, c'est que quand on en parle pas, la famille ne sachant pas suit ses convictions à elle, et parfois refuse sans vraiment savoir ce qu'aurait voulu le donneur potentiel... soupire
bibiche - Sam Mai 05, 2007 8:38 am
Sujet du message:
je n'ai pas ma carte, mais je pense le faire quand même, car dans un moment si tragique, je ne sais pas si mon mari ou mes proches auraient le réflexe de donner ...
par contre, si un malheur devait toucher un de mes enfants, dans l'absolu, oui, évidemment, mais devant le fait accompli, je ne sais pas si je pourrai ... et c'est tellement "dans l'urgence" de donner son accord ..... honte triste
Anonymous - Sam Mai 05, 2007 8:42 am
Sujet du message:
Merci pour le lien...
Orzi - Sam Mai 05, 2007 8:45 am
Sujet du message:
Merci à toutes d'avoir lu ce post heart Je suis contente de voir que vous réagissez, une goutte d'eau dans l'océan, mais ça me fait plaisir
Alaïs - Sam Mai 05, 2007 8:48 am
Sujet du message:
J'ai ma carte de donneur, zhom aussi.
Nos familles sont au courant et de toutes façons, elles sont donneuses aussi.
Anonymous - Sam Mai 05, 2007 8:50 am
Sujet du message:
j'ai ma carte depuis 1995. Mais je ne sais pas si je pourrais faire don des organes de mes enfants...
zoline - Sam Mai 05, 2007 8:51 am
Sujet du message:
merci je viens de demander une carte
Orzi - Sam Mai 05, 2007 8:59 am
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:
j'ai ma carte depuis 1995. Mais je ne sais pas si je pourrais faire don des organes de mes enfants...

J'y ai pensé ce matin, c'est vrai que c'est encore autre chose... soupire En même temps, je pense que je le verrais comme un prolongement de leur vie, une chance que leur mort ne serve pas à rien. En même temps, dans l'urgence, c'est autre chose...
bibiche - Sam Mai 05, 2007 9:05 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
sandrine4 a écrit:

J'y ai pensé ce matin, c'est vrai que c'est encore autre chose... soupire En même temps, je pense que je le verrais comme un prolongement de leur vie, une chance que leur mort ne serve pas à rien. En même temps, dans l'urgence, c'est autre chose...

j'ai vu un téléfilm, mais tiré d'une histoire vraie, ou la maman d'un bébé anencéphale poursuivait sa grossesse et donnait le coeur de son bébé à un autre petit en insuffisance cardiaque.
il m'a tiré des larmes à chaque fois, et pourtant, je l'ai vu ouhhhh 3 ou 4 fois !
il montre bien le cheminement des parents, justement, la volonté qu'il reste une part de leur bébé "après". mais dans ce cas précis, ils ont eu plusieurs mois pour se faire à cette idée, alors que la plupart du temps, les demandes de dons sont faites immédiatement suite au décès, en plein dans le drame, le choc ... dur dur à ce moment là d'être raisonné, de réfléchir à tout çà ... triste triste
ane de f - Sam Mai 05, 2007 9:05 am
Sujet du message:
MERCI pour le lien
je viens de (re)demander pour moi

j avais fait la demande y a qques années par internet mais rien reçu et depuis je n avais pas reessayé....
de toute façon mon mari et moi sommes d accord pour tout donner mais c est vrai que c est mieux de l avoir car si il nous arrive qqchose à tous les deux je suis moins sur de la position de ma famille ou belle famille .....
tulipe - Sam Mai 05, 2007 9:07 am
Sujet du message:
Je suis d'accord avec Bibiche. Quand tu es en plein dans la douleur tu n'as pas je pense le recul nécessaire pour voir le bien-fondé du don d'organes. C'est pour cela qu'ils disent qu'il vaut mieux y penser avant.
Orzi - Sam Mai 05, 2007 9:17 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Orzi a écrit:
sandrine4 a écrit:

j'ai vu un téléfilm, mais tiré d'une histoire vraie, ou la maman d'un bébé anencéphale poursuivait sa grossesse et donnait le coeur de son bébé à un autre petit en insuffisance cardiaque.
il m'a tiré des larmes à chaque fois, et pourtant, je l'ai vu ouhhhh 3 ou 4 fois !
il montre bien le cheminement des parents, justement, la volonté qu'il reste une part de leur bébé "après". mais dans ce cas précis, ils ont eu plusieurs mois pour se faire à cette idée, alors que la plupart du temps, les demandes de dons sont faites immédiatement suite au décès, en plein dans le drame, le choc ... dur dur à ce moment là d'être raisonné, de réfléchir à tout çà ... triste triste

Oui, je l'ai vu aussi, au moins 3 fois triste Mais c'est vrai que dans l'urgence c'est pas pareil. Comme dit tulipe, c'est pour ça qu'il faut y réfléchir avant... Mais bon, pris dans la douleur, c'est dur de savoir comment on pourrait réagir
Orzi - Sam Mai 05, 2007 9:20 am
Sujet du message:
ane de france a écrit:
MERCI pour le lien
je viens de (re)demander pour moi

j avais fait la demande y a qques années par internet mais rien reçu et depuis je n avais pas reessayé....
de toute façon mon mari et moi sommes d accord pour tout donner mais c est vrai que c est mieux de l avoir car si il nous arrive qqchose à tous les deux je suis moins sur de la position de ma famille ou belle famille .....

Oui, c'est exactement à cette situation là que j'ai pensé quand j'ai demandé ma carte... grand sourire
piouceangel - Sam Mai 05, 2007 9:37 am
Sujet du message:
Je ne l ai pas mais il faut que je la fasse parce que je souhaite les donner au cas ou il m arriverait quelque chose
piouceangel - Sam Mai 05, 2007 9:39 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Orzi a écrit:
sandrine4 a écrit:

Je l ai vu aussi 3 ou 4 fois et a chaque fois je pleure comme une madeleine c est un tres beau telefilm tres bien fait je trouve qui amene le don d organes de maniere si naturelle
Anonymous - Sam Mai 05, 2007 9:40 am
Sujet du message:
Je trouve en effet naturel de le faire et ça ne coute rien. Il faut en effet en avoir parlé avant car sur le moment c'est très difficile à envisager je pense.
Orzi - Sam Mai 05, 2007 10:26 am
Sujet du message:
Alexandrine a écrit:
Je trouve en effet naturel de le faire et ça ne coute rien. Il faut en effet en avoir parlé avant car sur le moment c'est très difficile à envisager je pense.

C'est un peu le but de mon post, y faire penser les gens, et en parler clin d'oeil
Anonymous - Sam Mai 05, 2007 10:28 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Alexandrine a écrit:

C'est un peu le but de mon post, y faire penser les gens, et en parler clin d'oeil

Super Orzi. grand sourire
Orzi - Sam Mai 05, 2007 10:30 am
Sujet du message:
Alexandrine a écrit:
Orzi a écrit:
Alexandrine a écrit:

Super Orzi. grand sourire

Merci L'émission dhier m'a tellement touchée... c'est ma petite contribution grand sourire
Webmom - Sam Mai 05, 2007 10:38 am
Sujet du message:
j'ai ma carte depuis longtemps et la famille est au courant et dans le même état d'esprit.

j'en parle en particulier à mes enfants à leur majorité, elles sont favorables aussi, à l'occasion je leur enverrai ton lien pour les motiver à la démarche, mais pas de but en blanc comme ça hen elles pourraient mal le prendre clin d'oeil

très bien ton post Orzi (même si je ne sais pas de quelle émission tu parles, la télé et moi on se voit pas souvent) et par raport à ce qui a été dit pour nos enfants, en effet c'est mieux d'en avoir parlé avant entre parents, c'est peut-être l'occasion ?
Orzi - Sam Mai 05, 2007 10:54 am
Sujet du message:
Webmom a écrit:
j'ai ma carte depuis longtemps et la famille est au courant et dans le même état d'esprit.

j'en parle en particulier à mes enfants à leur majorité, elles sont favorables aussi, à l'occasion je leur enverrai ton lien pour les motiver à la démarche, mais pas de but en blanc comme ça hen elles pourraient mal le prendre clin d'oeil

très bien ton post Orzi (même si je ne sais pas de quelle émission tu parles, la télé et moi on se voit pas souvent) et par raport à ce qui a été dit pour nos enfants, en effet c'est mieux d'en avoir parlé avant entre parents, c'est peut-être l'occasion ?

C'est lémission sur Grégory, le petit malade de la mucovicidose qui a gagné la star ac en 2004, et qui est décédé cette semaine;
Oui, j'espère que ça donnera l'occasion à certains d'en parler entre eux, s'ils n'y avaient pas pensé avant clin d'oeil J'aimerais tellement faire plus soupire
Dilette - Sam Mai 05, 2007 12:21 pm
Sujet du message:
J'ai ma carte et mon mari aussi et nous en parlons régulièrement en famille.Ma fille est aussi pour le don d'organe et nous a toujours dit que si il lui arrivait quelque chose,il fallait respecter sa volonté.D'ailleurs,depuis qu'elle est majeur,elle a aussi sa carte de donneuse.
Quitte à mourir,autant mourir utile.......
caro5 - Sam Mai 05, 2007 1:19 pm
Sujet du message:
voila je viens de faire ma demande de carte, je voulais le faire depuis longtemps .
karine16 - Sam Mai 05, 2007 2:10 pm
Sujet du message:
j'ai ma carte dans mon porte-feuille depusi quelques mois.tout comme mon mari clin d'oeil
verotofu - Sam Mai 05, 2007 2:57 pm
Sujet du message:
aleksandra a écrit:

Tout à fait clair pour moi. honte
soffy - Sam Mai 05, 2007 4:38 pm
Sujet du message:
j'ai ma carte depuis 95, mon ex aussi. et les gosses m'ont en parlé il y a quelques temps. je vais voir pour leur prendre une carte mais j'ai bien reçu leur message. je suis totalement pour....
LAB - Sam Mai 05, 2007 4:51 pm
Sujet du message:
J'ai ma carte aussi on en discute en famille; tout le monde est pour donner ses organes.
negia - Sam Mai 05, 2007 6:24 pm
Sujet du message:
zom et moi en avons beaucoup parlé aujourd'hui suite a l'émission d'hier, effectivement on a été fort touché et on compte bien aller faire le nécéssaire auprès de la commune de notre ville pour en faire la demande
arcenciels - Sam Mai 05, 2007 9:12 pm
Sujet du message:
mon pere est decede faute de ne pas avoir pu recevoir un nouveau rein a tant...
j'ai ma carte et toute la famille aussi
sylvie35270 - Sam Mai 05, 2007 9:57 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
valerie59 a écrit:

merci on va la demande moi je suis pour donner mes organnes et mon mari le sait
fraueza - Dim Mai 06, 2007 2:47 am
Sujet du message:
j'ai ma carte depuis mes 18 ans grimace

et j'en ferai de même pour mes enfants si ça peut aider d'autres parents à ne pas perdre le leur clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure