Maximômes

toutes les discussions - Avec votre premier enfant...?

steph7 - Mar Mai 08, 2007 10:48 am
Sujet du message: Avec votre premier enfant...?
Avez-vous l'impression d'avoir été plus stricte/sévère avec votre premier enfant qu'avec les suivants?

Est-ce qu'un premier enfant doit être "parfait" pour prouver (à qui? nos parents?) notre capacité à être une bonne maman?

Je pense avoir été plus intransigeante avec Thaïs. Je me demandais si c'était pour ça ou parce qu'avec le nb d'enfants et les années on met les priorités ailleurs et on est moins à cheval sur des trucs qui nous paraissent moins essentiels...

Vous en pensez quoi?
Mélissandre - Mar Mai 08, 2007 10:49 am
Sujet du message:
C'est vrai que la première a été plus poussé que les autres, mais on se calme honte
lémotu - Mar Mai 08, 2007 10:50 am
Sujet du message:
Pas moi...J'ai été et reste plus coulante envers lui...peut etre parce que c'est mon 1er bébé...avec toute la tendresse "particulière" que ca comporte honte
sofie - Mar Mai 08, 2007 10:53 am
Sujet du message:
ça se confirme chez moi triste et on le paie autrement pff n'importe quoi

nous avons été (maintenant, on fait beaucoup plus attention) beaucoup plus exigeants je pense avec paolo , à la fois plus exigenats et plus disponibles et donc plus sur son dos..... donc paolo est très dans la perfection. Il réussit pas mal de choses très bien, il est sage à l'école, bref je passe.... Sauf que maintenant, (et heureusement je crois) la cocotte commence à lâcher, donc insolence impertinence.......... ça lui fait du bien, je le sens mieux dans ses pompes......
Anonymous - Mar Mai 08, 2007 10:57 am
Sujet du message:
C'est plutôt le contraire pour moi. hein ?

Mais au final, après réajustements, tout le monde est traîté pareil. Enfin du moins on essaie parce que le dernier... honte
virgulle - Mar Mai 08, 2007 10:58 am
Sujet du message:
Terriblement plein des certitudes qu'on m'avait inculqué .... pour le deuxième j'ai été idéalement cool ( avec un enfant idéalement cool clin d'oeil mais du coup pour le troisième chuis passé à : il pousse tout seul et je m'en veux un peu triste il n'a pas eu d'anniversaire merveilleux pour ses 3 ans , pas de visites organisées pour son age car la grande ferait triste triste triste si on faisait une activité 3 ans soupire donc il n'a pas autant profité que les 2 autres de sa maman .... par contre il vient tous les matin 10 minutes avant le réveille dans mon lit et ça c'est vraiment génial : comme quoi clin d'oeil
karine16 - Mar Mai 08, 2007 11:06 am
Sujet du message:
pas plus stric ni sévère, et de toute façon je ne l'ai pas été avec aucun clin d'oeil
mais je me suis beaucoup plus investie avec elle ça c'est sûr! mais sûrement parce que j'étais seule pour l'élever et quelque part je cherchais à combler un manque. clin d'oeil
adromaca - Mar Mai 08, 2007 11:08 am
Sujet du message:
je pense pas avoir été plus sévère mais plus inquiète, et stressée et angoissée ça oui triste
honte honte honte
piouceangel - Mar Mai 08, 2007 11:08 am
Sujet du message:
C est vrai que l on est un peu plus strict avec la 1ere honte mais elle aussibeaucoup de mal a ecouter et obeir alors peut etre est ce pour ca honte
Anonymous - Mar Mai 08, 2007 11:11 am
Sujet du message:
Ni plus stricte, ni plus exigeante... par contre... je m'autorise à être MOI en qualité de mère beaucoup plus qu'il y a 15 ans (mais c'est une longue histoire clin d'oeil ).

Je sais pas toi... moi, je me sens de plus en plus sereine face à mon rôle... quoi qu'il arrive !!! Je ne sais pas bien expliquer... mais oui... de plus en plus zen avec mes zenfants, plus tolérante de façon globale (pas seulemetn avec eux), mais ça c'est certainement un signe de début de maturité pff n'importe quoi .

Mais je dis souvent : ce sont qui me font grandir
Anonymous - Mar Mai 08, 2007 11:14 am
Sujet du message:
Oui plus stricte sûrement... D'ailleurs mon fils me le dit c'est pareil chez ses copains clin d'oeil
Anonymous - Mar Mai 08, 2007 11:33 am
Sujet du message:
pareil avec les 4 , pas sévére , je pense que j'ai été la même pour tous .
Anonymous - Mar Mai 08, 2007 11:36 am
Sujet du message:
bcp plus severe, stricte, et instransigeante sur plein de choses, j'avais plein de certitudes a l'epoque, j'ai changé et je suis bcp plus cool maintenant, il y a encore plein de choses que je ne supporte pas pourtant , mais je me soigne !!!!

et marion est incontestablement le calme, la sagesse et la gentillesse...
virmaauco - Mar Mai 08, 2007 11:37 am
Sujet du message: Re: Avec votre premier enfant...?
steph7 a écrit:
Avez-vous l'impression d'avoir été plus stricte/sévère avec votre premier enfant qu'avec les suivants?

Est-ce qu'un premier enfant doit être "parfait" pour prouver (à qui? nos parents?) notre capacité à être une bonne maman?

Je pense avoir été plus intransigeante avec Thaïs. Je me demandais si c'était pour ça ou parce qu'avec le nb d'enfants et les années on met les priorités ailleurs et on est moins à cheval sur des trucs qui nous paraissent moins essentiels...

Vous en pensez quoi?

nous avons agis comme vous, très regardant sur des détails "futiles" ce que nous n'avons pas renouvelés avec les suivants!!!
Lila_bis - Mar Mai 08, 2007 11:40 am
Sujet du message:
roule de rire je me souviens l'avoir envoyée au coin un jour (elle devait avoir 2 ans 1/2) parce qu'elle avait arraché une fleur sur mon azalée. Depuis, je suis beaucoup beaucoup moins sévère !
Anonymous - Mar Mai 08, 2007 11:43 am
Sujet du message:
j'ai été assez sévère avec lui étant petit ,assez exigente ne me rendant pas compte de ses capacités d'enfants triste .

maintenant je suis très cool avec lui ,mais il est plutôt facile pour un garçon de 15 ans grand sourire
caro5 - Mar Mai 08, 2007 12:30 pm
Sujet du message:
Non je n'ai pas été plus strict mais plus angoissé et plus a se demandé si je faisais bien.
Joce - Mar Mai 08, 2007 12:32 pm
Sujet du message:
Quand il était encore enfant unique, oui j'étais plus stricte et pleine d'idées préconcues par rapport à ceux du même âge maintenant, mais depuis j'ai réajusté le tir je suis beaucoup plus coulante mais il est de toutes façons gentil garçon clin d'oeil
nanon - Mar Mai 08, 2007 12:49 pm
Sujet du message:
Je suis bien plus intransigeante avec mon grand et Dieu sait que moi-même, étant l'aînée des enfants, je me suis toujours dit que je serais plus juste mais c'est pas vraiment ça! soupire

A tort, j'ai l'impression qu'il doit tout comprendre vite et bien et être d'office plus raisonnable que les autres et qu'il a moins le droit à l'erreur!
Je m'applique à faire des efforts parce que du haut de ses 5.5 ans, ce n'est qu'un petit, tout petit gars!!!
Orzi - Mar Mai 08, 2007 12:59 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Ni plus stricte, ni plus exigeante... par contre... je m'autorise à être MOI en qualité de mère beaucoup plus qu'il y a 15 ans (mais c'est une longue histoire clin d'oeil ).

Je sais pas toi... moi, je me sens de plus en plus sereine face à mon rôle... quoi qu'il arrive !!! Je ne sais pas bien expliquer... mais oui... de plus en plus zen avec mes zenfants, plus tolérante de façon globale (pas seulemetn avec eux), mais ça c'est certainement un signe de début de maturité pff n'importe quoi .

Mais je dis souvent : ce sont qui me font grandir

Tout pareil clin d'oeil grand sourire
mirena - Mar Mai 08, 2007 1:15 pm
Sujet du message:
Au premier on a encore des illusions pff n'importe quoi pff n'importe quoi ça tombe avec le nombre d'enfants, j'ai été plus stricte avec les premiers (a peine).
D'ailleurs ma fille critique beaucoup ma façon de faire avec les deux plus petits (surtout depuis qu'elle est en psycho soupire ) Je pense qu'elle démarrera sa vie de mère avec plein de principes............. Moi je lui dis tu as été notre brouillon on a réajusté après grimace
le club des 5 - Mar Mai 08, 2007 1:27 pm
Sujet du message:
Je suis plus cool avec les derniers mais surtout je suis toujours plus stressée et inquiète avec ma grande ; c'est inévitable ; on vit tout pour la première fois avec nos aînés.
J'ai d'ailleurs souvent remarqué dans les familles de mon entourage que les aînés étaient plus sensibles, angoissés ...
supermôman - Mar Mai 08, 2007 1:35 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas si c'est ma façon de faire qui a changé mais c'est indéniable que mon aînée me paraît être la mieux "éduquée". Polie, réfléchie, studieuse... franchement un rêve grand sourire
Je pense que le caractère de l'enfant fait beaucoup aussi.

Mais d'une manière globale je pense que je suis une meilleure mère aujourd'hui pour Lénaïc que je ne l'ai été il y a 10 ans (déjà !) pour Noémie.

Je suis mieux avec moi-même.
Alaïs - Mar Mai 08, 2007 1:39 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:

D'ailleurs ma fille critique beaucoup ma façon de faire avec les deux plus petits (surtout depuis qu'elle est en psycho soupire ) Je pense qu'elle démarrera sa vie de mère avec plein de principes............. Moi je lui dis tu as été notre brouillon on a réajusté après grimace

J'ai l'impression que tu parles de ma mère et de moi grimace
Sauf que je n'aime pas quand elle dit que l'aînée, c'est le brouillon.
mirena - Mar Mai 08, 2007 2:22 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:

J'ai l'impression que tu parles de ma mère et de moi grimace
Sauf que je n'aime pas quand elle dit que l'aînée, c'est le brouillon.

Rassure toi la mienne non plus clin d'oeil
bougnette - Mar Mai 08, 2007 2:24 pm
Sujet du message:
je suis toujours assez stricte sur certaines choses, mais j'apprend à lâcher un peu du lest sur certaines autres, depuis que j'ai lu ici le terme psychorigide, et que je me suis rendue compte que la limite est fine entre être sévère et psychorigide (enfin je crois, hein honte )!!! n'ayant pas envie d'être bornée, injuste et éternellement rabat joie, je fais des efforts... mais je reste intransigeante pour certaines choses, que ce soit avec le grand le moyen ou le petit... en même temps, ils n'ont que 3ans d'écart... clin d'oeil
virgulle - Mar Mai 08, 2007 5:02 pm
Sujet du message:
Pour ma première je pensais ( débilement ) qu'il ne fallait JAMAIS rien laisser passer
Anonymous - Mar Mai 08, 2007 5:37 pm
Sujet du message:
en regardant certaines mamans à l''école hyper exigentes, je crois que je n'ai jamais été très sévère, donc j'arrive à me tenir à la même ligne de conduite... grand sourire
Anonymous - Mar Mai 08, 2007 5:37 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Pour ma première je pensais ( débilement ) qu'il ne fallait JAMAIS rien laisser passer

et tu y arrivais?
Anonymous - Mar Mai 08, 2007 5:46 pm
Sujet du message:
supermoman,quand je vois laura et marion,je ne peux nier que ma façon de leseduquer a changé, ce serait mentir.... en quand on les voit,on ne peut mentir,je suis bcp plus cool avec laura, et elle est bcp moins bien elevée c'est clair....j'avais deja ralenti la cadence avec justine,bref,c'est entierement de ma faute...
laurence - Mar Mai 08, 2007 6:01 pm
Sujet du message:
Non, pas vraiment. En même temps quand les ainés se suivent rapidement (on est pas mal à en avoir 3 en 3-4 ans), comment les principes éducatifs peuvent-ils être vraiment différents d'un enfant à l'autre ?

J'imagine mieux un changement par exemple pour nous entre les trois ainés et les deux derniers. Mais justement, on n'était pas spécialement stressés ou hystériques avec le premier, et on n'a pas envie de laisser les derniers pousser tout seuls, donc pas vraiment de différence.

Si on excepte qu'avec le premier on est un peu pressés pour tout (l'ainé a eu son premier petit pot le jour même de ses 3 mois pff n'importe quoi ), et qu'on est plus disponible pour lui, (il faisait de la gym à 4 ans, là rien pour les cadets avant 7 ans, je suis multitâches mais pas dedoublable ...)
titine - Mar Mai 08, 2007 6:23 pm
Sujet du message:
Au début, c'est sûr que j'étais assez sévère avec Eline. Finalement, je me suis adoucie avec le nombre d'enfants mais surtout avec l'âge, je crois clin d'oeil
Olissa - Mar Mai 08, 2007 6:57 pm
Sujet du message:
plus stricte , pas vraiment !
Treeees differente, j'ai ete peu maternante et distante au debut. J'ai longtemps eu des remords a son egard , meme si j'ai radicalement change quand j'ai pris conscience que au fond, ce n'etait pas le bon chemin pour nous. Rien ne me preparait a etre mere et je ne me suis pas preparee autrement pour x raisons et j'ai vraiment ete moins bien mere que pour les autres.

J'avais trop d'idees recus. Je n'ai pas laisse assez de la place a l'instinct ou il a ete fausse. J'ai trop fait comme "les autres" disent. Je n'ai pas ete assez a l'ecoute de ses besoins a lui par peur de le gater. Il se laissait faire sans mouffeter! Si seulement il se serait un peu plus rebelle , mais il etait d'un "facile" ( ou resigne?) incroyable.

J'ai pratique un maternage qui ne me ressemble plus du tout et ne me serait plus du tout possible au jour d'hui et j'ai change radicalement avec ma 2. Depuis, avec les autres, le concept de la parentalite proximale( etre en contact physique le plus souvent et le plus longtemps possible, ne pas laisser pleurer,allaiter longtemps, porter, cododo, la non-violence entre autre) s'est confirme et renforce et je suis de plus en plus convaincu que c'est ca notre chemin a nous .

Les acompagner et guider dans leur chemin, se faire respecter en les respectant, poser des limites justes, vaste programme!
sylvie35270 - Mar Mai 08, 2007 7:19 pm
Sujet du message:
pareil pour les 5 ni strict ni cool entre les 2 et pour le moment sa va
val. - Mar Mai 08, 2007 7:24 pm
Sujet du message: Re: Avec votre premier enfant...?
virmaauco a écrit:
steph7 a écrit:

Vous en pensez quoi?

nous avons agis comme vous, très regardant sur des détails "futiles" ce que nous n'avons pas renouvelés avec les suivants!!!

Idem !
@rmelle ;) - Mar Mai 08, 2007 10:07 pm
Sujet du message:
J'ai tellement l'impression qu'ils sont complètement différents EUX que je ne remarque pas mes propres différences honte
valerie59 - Mer Mai 09, 2007 7:41 am
Sujet du message:
super cool (dire des copines) avec les quatre filles depuis le debut.J'ai toujours miser sur la confiance et le respect et quand je voie le resultat je pense que j'ai bien fait.Rarement punies et jamais de grosse betises.Elles sont bien dans leur peau et tres mure pour leur ages .
mimosa - Mer Mai 09, 2007 8:28 am
Sujet du message:
Jamais été stricte ni inquiète avec tom (sauf pour santé, je suis une vraie nouille au moindre accès de fièvre honte ), maternante, cool, la seule chose qui a différé de l'idéal qu'on a toutes clin d'oeil c que je n'ai jamais pu lui offrir le confort matériel dont je rêvais soupire : sorties, fringues, anniv, jouets tt le toutim hein ? , mais visiblement c à moi que ça a manqué plus qu'à lui sourit , g vraiment marché à l'instinct dès la mater (et heureusement parce que le personnel du jour te dit un truc et celui de nuit l'inverse pff n'importe quoi ), je n'avais en tête que lui donner un max d'amour et de confiance en lui et en la vie, ça ne change pas depuis 7ans heart , surtout ne pas reproduire pour lui l'enfance et la mère que j'ai eues et dont j'ai mis 40ans à guérir triste
Nath41/67 - Mer Mai 09, 2007 8:52 am
Sujet du message:
En fait, je dirais avec les 2 premiers... vu qu'ils ont pas 16 mois d'éccart...

PAr contre avec n°3, qui pourtant est né meme pas 4 ans apres le
premier, je trouve que l'on fait deja une énorme difference dans l'éducation gros yeux ( enfin enorme... tout est relatif... mais je laisse plus de choses passées ) Du coup, je n'ose imaginé comment nous allons être avec bb4

Bref, je ne sais si c'est le fait que ce soit l'ainé mais pour ma part, c'est clair que le fait que ce soit des situations nouvelles, mes premieres fois à être opposée ou confronter à une situation donnée, font que je suis moins zen à gerer certaines situations. Car il me manque le recul nécessaire... celui que j'ai avec n°3
MARIKA - Mer Mai 09, 2007 12:38 pm
Sujet du message:
tout dépend aussi du caractère de l'enfant.
je suis obligée d'être plutôt sévère avec N°4 qui n'en fait qu'à sa tête si on ne le recadre pas.
plus cool avec le nb d'enfants ou l'âge ?
oui et non.
disons que je ne me prends plus la tête avec des bêtises, mais je fais plus attention à d'autres.
ni une meilleure ni une moins bonne maman, juste une maman différente (et pour le papa c'est pareil).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure