Maximômes

toutes les discussions - questio investissement pour études enfants ou retraite....

sybel - Mar Mai 08, 2007 11:16 am
Sujet du message: questio investissement pour études enfants ou retraite....
Bon avec tout ce qui se prépare je commence à me dire qu'il est grand temps pour nous de penser à préparer financièrement les études de nos enfants et notre retraite.... soupire

Je ne suis pas vraiment interressée par les propositions des banques et je pense plutôt à un investissement immobilier (petit, hein clin d'oeil ) : un appart T1 ou T2 que l'on mettrait en location....

Est-ce que certaines l'ont déjà fait?
Je ne sais pas trop comment m'y prendre et M.sybel n'était pas très pour avant et depuis ce week-end il est d'accord! grand sourire mais il me reste à me renseigner, voir ce qui est possible ou non ...etc...

et alors là j'ai eu une idée de génie! " idee et si je demmandais aux MMiennes!"

Avez-vous des expériences à partager, des infos, conseils, mise en garde ....? Bref, tout m'interresse car je suis plus que novice en la matière! honte
Merci!
piouceangel - Mar Mai 08, 2007 11:18 am
Sujet du message:
Personnellement, je m'investis dans l'or, mais avant de le faire, il faut savoir beaucoup de choses. Je t'incite à chercher sur internet ce que tu dois savoir avant d'investir dans l’or.
sofie - Mar Mai 08, 2007 11:21 am
Sujet du message:
on en parle régulièrement grand sourire mais nous sommes profondément incapables de nous projeter au-delà de j+10 roule de rire roule de rire roule de rire donc on continue d'en parler très étonné(e)
Anonymous - Mar Mai 08, 2007 11:31 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
on en parle régulièrement grand sourire mais nous sommes profondément incapables de nous projeter au-delà de j+10 roule de rire roule de rire roule de rire donc on continue d'en parler très étonné(e)

c'est marrant parce que pareil chez nous...
Anonymous - Mar Mai 08, 2007 11:32 am
Sujet du message:
nous avons des plans avec les assurances GPA sur lesquels nous versons 60 euros par enfants/mois,le compte est bloqué jusqu'a la majorité de l'enfant, c'est totu ce qu'on fera...
sybel - Mar Mai 08, 2007 11:35 am
Sujet du message:
Ju a écrit:
nous avons des plans avec les assurances GPA sur lesquels nous versons 60 euros par enfants/mois,le compte est bloqué jusqu'a la majorité de l'enfant, c'est totu ce qu'on fera...

mais c'est déjà beauuuuucoup mieux que nous! pour le moment ici rien n'est prévu! soupire
Lila_bis - Mar Mai 08, 2007 11:36 am
Sujet du message: Re: questio investissement pour études enfants ou retraite..
sybel a écrit:
Je ne suis pas vraiment interressée par les propositions des banques et je pense plutôt à un investissement immobilier (petit, hein clin d'oeil ) : un appart T1 ou T2 que l'on mettrait en location....

Est-ce que certaines l'ont déjà fait?

C'est ce qu'on avait commencé à faire, et on était pas mal avancé là-dedans: un F4, un F3, un F2 dans des villes différentes: ça aurait dû permettre à tour de rôle de : arrêter de travailler pour l'un d'entre nous, payer les études des enfants, faire un complément de retraite; ça a capoté lorsqu'on a divorcé.
En plus, on avait commencé ça il y a une dizaine d'années et on avait saisi au moins une belle opportunité, depuis l'immobilier a beaucoup augmenté, donc c'est à voir si c'est encore rentable.
Anonymous - Mar Mai 08, 2007 11:43 am
Sujet du message:
Je dirais que tout dépend de votre investissement ! Si le prêt est à la hauteur de la location, vous ne ferez pas de bénéfices tout de suite clin d'oeil
Il faut aussi penser aux impôts et charges que vous aurez à payer sur ce bien... et aux éventuels mauvais payeurs hein ?
steph7 - Mar Mai 08, 2007 12:04 pm
Sujet du message:
Juste un avis:
si je devais louer qq chose maintenant, je louerais en meublé. je crois qu'il y a bcp plus d'avantages à louer meublé: bail plus court , plus de liberté, moins de taxes...il y a même des agences qui s'occupent de la gestion de ces apparts meublés et qui les louent à l'année pour des cadres étrangers en poste pour un an je crois...
Anonymous - Mar Mai 08, 2007 12:08 pm
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:
sofie a écrit:

c'est marrant parce que pareil chez nous...

j'ai jamais été capable de plannifier quoi que ce soit... même pas mes enfants... honte
Anne-Sophie - Mar Mai 08, 2007 12:43 pm
Sujet du message:
J'y pense depuis un bout de temps mais Zhom n'est pas d'accord. Notre banquier était pourtant pour.
sara - Mar Mai 08, 2007 1:17 pm
Sujet du message:
Ici rien de rien, donc je serais mauvaise conseillère...
sybel - Mar Mai 08, 2007 1:55 pm
Sujet du message: Re: questio investissement pour études enfants ou retraite..
Lila_bis a écrit:

c'est ce qu'on avait commencé à faire, et on était pas mal avancé là-dedans: un F4, un F3, un F2 dans des villes différentes: ça aurait dû permettre à tour de rôle de : arrêter de travailler pour l'un d'entre nous, payer les études des enfants, faire un complément de retraite; ça a capoté lorsqu'on a divorcé.
En plus, on avait commencé ça il y a une dizaine d'années et on avait saisi au moins une belle opportunité, depuis l'immobilier a beaucoup augmenté, donc c'est à voir si c'est encore rentable.

est-ce que tu pourrais en dire un peu plus sur comment vous avez démarré? tout par vous même (achat- location....) ou est-ce que vous êtes passé par un intermédiaire?...etc....
Merci!
Lila_bis - Mar Mai 08, 2007 2:09 pm
Sujet du message:
1 appartement acheté via une agence immo, l'autre de PàP, le F4 c'était celui à côté du nôtre, mis en vente judiciaire, et on l'a racheté à bas prix à l'organisme qui l'avait acheté (on a croisé dans l'escalier les personnes qui venaient le vider du reste de ses meubles, un peu de bla-bla avec eux et voilà !).

La rénovation: par mon ex-mari.

La gestion: par une agence (en partie parce que l'assurance loyers impayés est moins chère dans ce cas), mais on choisissait les locataires parmi ceux qui nous étaient proposés.
karine16 - Mar Mai 08, 2007 2:20 pm
Sujet du message:
sara a écrit:

pareil clin d'oeil
mirena - Mar Mai 08, 2007 2:21 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

On en a parlé régulièrement et voilà déjà 2 grands dans les études qui s'assument comme des chefs grand sourire grand sourire n°3 ne vas pas tarder a les rejoindre mais on continue d'en parler pour les deux derniers grimace
virmaauco - Mar Mai 08, 2007 2:22 pm
Sujet du message:
tous les mois on leur verse de l'argent sur leur compte donc petit a petit ils auront une petite trésorerie pour leurs études!
virgulle - Mar Mai 08, 2007 3:55 pm
Sujet du message:
Ma cousine a fait ça
Un appart en location par enfant : au bout de 18 ans : il est payé avec les loyers et l'enfant a son appart : à lui de payer ses études par lui même : le gite est payé clin d'oeil pour le couvert un petit boulot ... complément de retraite puis héritage .
Anonymous - Mar Mai 08, 2007 4:00 pm
Sujet du message:
rien de prévu hein ?
pour mon ainé j'aimerais qu'il soit interne pff n'importe quoi (je l'imagine trés bien dans son petit studio, tranquille à inviter les copains à boire un café...et pas pour bosser pff n'importe quoi)
mais en fait c'est un bon plan de pouvoir investir dans un appart clin d'oeil
je l'ai suggérer à mes parents pour leurs petits enfants très étonné(e) grand sourire
Elo - Mar Mai 08, 2007 4:12 pm
Sujet du message:
Mon banquier m'a déconseillé l'investissement immobilier : mauvais payeurs, pas mal de contraintes pour le proprio, ravalements et autres travaux à payer, etc.

Cela dit je pense que c'est quand même un bon investissement...
virgulle - Mar Mai 08, 2007 4:44 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:
Mon banquier m'a déconseillé l'investissement immobilier : mauvais payeurs, pas mal de contraintes pour le proprio, ravalements et autres travaux à payer, etc.

Cela dit je pense que c'est quand même un bon investissement...

Il prêche pour sa paroisse le brave homme grimace
Elo - Mar Mai 08, 2007 4:54 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

C'est clair grand sourire Quoique, un remboursement anticipé de prêt immobilier ça ne va pas l'arranger, il aurait eu intérêt à ce que j'investisse dans l'immobilier - et emprunte de nouveau chez lui !
virgulle - Mar Mai 08, 2007 4:55 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:
virgulle a écrit:

C'est clair grand sourire Quoique, un remboursement anticipé de prêt immobilier ça ne va pas l'arranger, il aurait eu intérêt à ce que j'investisse dans l'immobilier - et emprunte de nouveau chez lui !

nan grand sourire lui là où il touche le plus c'est quand il te vend des actions de m.... ou bien quand il t'ouvre des comptes à 2 frs ....Je préfère investir dans l'or.
sofie - Mar Mai 08, 2007 4:58 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:
Mon banquier m'a déconseillé l'investissement immobilier : mauvais payeurs, pas mal de contraintes pour le proprio, ravalements et autres travaux à payer, etc..

et bien pour une fois je suis d'accord avec un banquier grimace

sans rire mon grand-père avait un studio qu'il a loué pendant de longues années, et là paf depuis plusieurs années, zéro paiement de loyer, des actions en justice à n'en plus finir et qui n'ont jamais abouti triste

résultat le mauvais payeur a fini par partir en laissant un studio dans un état assez monstrueusement pitoyable, donc après totale rénovation, mon grand-père a vendu.........

certes c'est UN exemple, mais je crois que ce n'est pas si exceptionnel que ça triste
virgulle - Mar Mai 08, 2007 5:15 pm
Sujet du message:
oui en même temps ça dépend comment tu loues et à qui ...
entre les intermitents du spectacle ( clin d'oeil ) et les japonais qui viennent à la sorbonne : il y a des tas d'options moyennes .... qui reste des solutions normales sourit
Dans mon quartier , beaucoup de gens louent et ils ne sont pas tous en cessation de paiement .
Anonymous - Mar Mai 08, 2007 5:31 pm
Sujet du message:
sara a écrit:

pas mieux...
cassiop - Mar Mai 08, 2007 5:36 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Je dirais que tout dépend de votre investissement ! Si le prêt est à la hauteur de la location, vous ne ferez pas de bénéfices tout de suite clin d'oeil
Il faut aussi penser aux impôts et charges que vous aurez à payer sur ce bien... et aux éventuels mauvais payeurs hein ?

Eh voui nous aussi on fit ça et on tomba sur de supers locataires surtout un qui ne paya pas pendant 3 ans ( 6000 € de loyer du honte )et s'en alla sans donner d'adresse , cela bnous avalu lors de la liquidation des biens une moins value de 18000 € de l'imeuble car non content de ne pas avoir apyé il avait hyper degradé notre bien honte honte triste triste , du coup ces 18000 € sont dans notre dossier de surendettement pff n'importe quoi pff n'importe quoi hein ? triste triste Je demanda à la liquidatrice commentcela se faisait qu'ils n'avaient pas recuperé les loyers ben pas trouvé d'adresse , facile comme reponse pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Alors un conseil mefiance clin d'oeil
sybel - Mar Mai 08, 2007 5:41 pm
Sujet du message:
bon, c'est pas rassurant tout ça... soupire
cassiop - Mar Mai 08, 2007 5:42 pm
Sujet du message:
sybel a écrit:
bon, c'est pas rassurant tout ça... soupire

Par contre il;existe maintenant davantage d'assurance pour ce type de probleme clin d'oeil clin d'oeil
tiphaine - Mar Mai 08, 2007 5:46 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Elo a écrit:
Mon banquier m'a déconseillé l'investissement immobilier : mauvais payeurs, pas mal de contraintes pour le proprio, ravalements et autres travaux à payer, etc..

et bien pour une fois je suis d'accord avec un banquier grimace

sans rire mon grand-père avait un studio qu'il a loué pendant de longues années, et là paf depuis plusieurs années, zéro paiement de loyer, des actions en justice à n'en plus finir et qui n'ont jamais abouti triste

résultat le mauvais payeur a fini par partir en laissant un studio dans un état assez monstrueusement pitoyable, donc après totale rénovation, mon grand-père a vendu.........

certes c'est UN exemple, mais je crois que ce n'est pas si exceptionnel que ça triste

Moi aussi, je suis d'accord avec le banquier! J'ai un oncle qui a loué à un type qui ne payait quasiment jamais son loyer, ça a duré des années avant de pouvoir le mettre dehors (le gars avait compris la combine, il payait juste au moment où on allait l'expulser)....

Sinon, autre exemple : mes BP ont acheté au nom de mon mari un petit appart à Besançon quand il était étudiant. Ils l'ont payé 220000F avec les frais de notaire et on a réussi à le revendre 150000F 7 ans + tard! Et comme l'appart était au nom de mon mari, c'est nous qui avons perdu l'argent!!! (mes BP ont fait une avance sur héritage et momari remoursait le pret dès qu'il a travaillé!) En fait, entre l'achat et la vente, beaucoup de petita apprts neufs se sont construits à Besançon, ce qui fait que l'ancien se vend beaucoup plus mal (et se loue plus mal aussi, on a parfois eu du mal à trouver des locataires). Moi, je réfléchirai à deux fois avant d'investir "dans la pierre", un compte avec un bon taux, c'est sans-doute moins risqué!

Pour répondre à la question, pour nous, on a du mal à mettre de l'argent de côté alors pour les études des enfants, on verra bien!
Anonymous - Mar Mai 08, 2007 6:05 pm
Sujet du message:
Tu l'achèterais dans quel coin cet appart ?
sybel - Mar Mai 08, 2007 6:09 pm
Sujet du message:
au début je pensais à un petit truc dans une ville étudiante... et puis finalement peut-être qu'on se dirigerait plus vers quelquechose à côté de chez nous pour en faciliter la gestion....

mais à la lecture des posts je me demande si un jour on concretisera ce genre de projet.... il nous faut pourtant bien penser à l'avenir... soupire
nananne - Mar Mai 08, 2007 6:57 pm
Sujet du message:
la on en est a se demander comment on va financer le detachement de mon homme l'an prochain. Donc je peux pas t'aider.
Alaïs - Mar Mai 08, 2007 7:08 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
la on en est a se demander comment on va financer le detachement de mon homme l'an prochain. Donc je peux pas t'aider.

Où est-il détaché?
mawel - Mar Mai 08, 2007 7:42 pm
Sujet du message:
sybel a écrit:
au début je pensais à un petit truc dans une ville étudiante... et puis finalement peut-être qu'on se dirigerait plus vers quelquechose à côté de chez nous pour en faciliter la gestion....

mais à la lecture des posts je me demande si un jour on concretisera ce genre de projet.... il nous faut pourtant bien penser à l'avenir... soupire

Personellement, l'immobilier aujourd'hui pour de la location, ça me semble plus qu'ultra risqué.

Déjà, faut pas s'imaginer faire de plus values énormes a la revente du bien (les prix sont déjà beaucoup trop haut)
Par ailleurs, les loyers sont loin d'avoir suivi les prix de ventes, donc tu risques de payer très cher un bien que tu n'arriveras pas a louer avec un rendement intéressant.

Pour te faire une idée :
- regarde les prix de vente des biens qui t'intéressent sur seloger
- regarde les prix de location de ce type de biens.

Calcule le rendement, c'est a dire ce que tu percevra par an (=le loyer hors charges) *12 et tu divises par le montant a investir. C'est le rendement brut.
Par ex, un appartement a 100.000 €, loué 450 € (dont 50 € de charges) a un rendement = (450-50)*12/100000 * 100 = 4,8%

En soit, c'est pas trop mauvais.
Maintenant, il faut déduire les frais du propriétaires :
- charges propriétaire
- taxe foncière
- frais de gestion (si tu passes pas en direct)
- éventuels mois de vacance locative entre deux locataires
- bien sur, les frais de tes intérets bancaires !!!!
Grosso modo, tu peut encore retirer 2%.

Soit, pour un loyer "locataire" de 450 €, un rendement de 2,8%, autant dire que c'est carrément minable, autant mettre le tout sur un livret bancaire, qui te sortira 3% facilement, sans AUCUN des soucis d'un bailleur...

Bref, fait le calcul, a moins de 10% de rendement brut, laisse tomber.
val. - Mar Mai 08, 2007 7:44 pm
Sujet du message:
On en parle à la maison... Il faut mettre de l'argent de côté et patati et patata... Et au final on en met toujours pas !
sybel - Mar Mai 08, 2007 7:44 pm
Sujet du message:
en voilà une réponse avec tout plein d'info!!! merci!!!!!
sylvie35270 - Mar Mai 08, 2007 7:48 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
sara a écrit:

pareil clin d'oeil

pareil
Lila_bis - Mar Mai 08, 2007 8:07 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
Personellement, l'immobilier aujourd'hui pour de la location, ça me semble plus qu'ultra risqué.

En effet. Les appartements qu'on avait achetés, c'était il y a 5 - 10 ans, l'immobilier était moins cher que maintenant, et c'était avec pas mal de travaux.
Et louer à des étudiants, ce n'est pas forcément le bon plan: ils louent d'octobre à juin, rendent les clefs et passent l'été chez leurs parents: tous les ans, tu te retrouves 3 mois sans locataire. Sans compter que l'étudiant n'entretient pas toujours très bien sa location: rien de tel qu'une bonne mère de famille pour prendre soin d'un appart grand sourire
@nge - Mar Mai 08, 2007 8:13 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

nous en avons fais aussi le projet mais jamais realiser hein ?
sinon ceux qui y arrive c est bien
@rmelle ;) - Mar Mai 08, 2007 8:56 pm
Sujet du message:
Nous on a LA solution:
Ils vont passer leur brevet de maitre nageur surveillants de baignade dès qu'ils auront l'age. Ils vont bosser de juin à septembre à faire bronzette sur les plages de l'Adriatique s'ils veulent etre près de Papa-Maman, d'ailleurs s'ils veulent voir du paysage, ils prendront entre 1600 et 2000 euro par mois (enfin, l'équivalent dans 10 ans). ça leur fera entre 6400 et 8000 euro par saison, vu que l'inscription à la fac du bout de ma rue coute 1100 euro, je crois qu'ils pourront devenir médecins, ingénieurs, architectes, philosophes, psychologues, biologues, journalistes, ...sans que je m'encombre avec des tas de maisons et d'appartements dont je ne saurais que faire pff n'importe quoi

Donc ce qu'on fait, c'est qu'on leur fait faire piscine dès qu'ils sont tout petits hourrah
Anonymous - Mar Mai 08, 2007 8:58 pm
Sujet du message:
en fait, on arrive même pas à s'inquiéter de ça
les réveils vont être terribles... triste
sofie - Mar Mai 08, 2007 9:02 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:

bof tu crois vraiment ?

en fait je me dis que les choses vont si vite dans un sens ou dans l'autre, qu'il est vraiment difficile d'anticiper (on se rassure comme on peut grand sourire )

j'ai vraiment le profond sentiment que nos situations peuvent aller d'un extrême à l'autre très vite et puis je suis je reste profondément optimiste, et je pense que mes mômes parviendront toujours à se débrouiller...
sybel - Mar Mai 08, 2007 9:04 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Nous on a LA solution:
Ils vont passer leur brevet de maitre nageur surveillants de baignade dès qu'ils auront l'age. Ils vont bosser de juin à septembre à faire bronzette sur les plages de l'Adriatique s'ils veulent etre près de Papa-Maman, d'ailleurs s'ils veulent voir du paysage, ils prendront entre 1600 et 2000 euro par mois (enfin, l'équivalent dans 10 ans). ça leur fera entre 6400 et 8000 euro par saison, vu que l'inscription à la fac du bout de ma rue coute 1100 euro, je crois qu'ils pourront devenir médecins, ingénieurs, architectes, philosophes, psychologues, biologues, journalistes, ...sans que je m'encombre avec des tas de maisons et d'appartements dont je ne saurais que faire pff n'importe quoi

Donc ce qu'on fait, c'est qu'on leur fait faire piscine dès qu'ils sont tout petits hourrah

je trouve que c'est un investissement risqué! non en effet si les consignes de recrutement sur la côte adriatique sont celles qui prévalent à Malibu (enfin d'après ce que l'on peut voir en cas d'alerte sifflote innocemment )... il va te falloir investir aussi dans la muscu et la chir esthétique... pas sûre que tu sois gagnante.... grimace
Récemment, j'ai lu un article expliquant le fonctionnement de l'achat de lingots d'or. Je pense sérieusement à me lancer dans cet investissement. L'or conserve une valeur très élevée sur les marchés internationaux.
sara - Mar Mai 08, 2007 9:05 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
...et puis je suis je reste profondément optimiste, et je pense que mes mômes parviendront toujours à se débrouiller...

Tout à fait ! grand sourire
karine16 - Mar Mai 08, 2007 9:05 pm
Sujet du message:
ouais,moi non plus je ne m'inquiète pas! ils se débrouilleront comme ils pourront clin d'oeil si vraiment ils ont l'ambition de faire des études, ils les feront, d'une manière ou d'une autre grand sourire
Lila_bis - Mar Mai 08, 2007 9:06 pm
Sujet du message:
sybel a écrit:
je trouve que c'est un investissement risqué! non en effet si les consignes de recrutement sur la côte adriatique sont celles qui prévalent à Malibu (enfin d'après ce que l'on peut voir en cas d'alerte sifflote innocemment )... il va te falloir investir aussi dans la muscu et la chir esthétique... pas sûre que tu sois gagnante.... grimace

peut-être que les fils d'Armelle sont naturellement comme les américains de Malibu Beach ?
@rmelle ;) - Mar Mai 08, 2007 9:08 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
sybel a écrit:

peut-être que les fils d'Armelle sont naturellement comme les américains de Malibu Beach ?
...euh...non...ils sont mieux quand meme je me fais les ongles
sybel - Mar Mai 08, 2007 9:09 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
sybel a écrit:

je n'ai pas l'honneur de les connaître... je ne sais pas ...mais même dans ce cas il y a des risques: la mode change! très étonné(e)
Anonymous - Mar Mai 08, 2007 9:14 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Isabelle2 a écrit:

bof tu crois vraiment ?

en fait je me dis que les choses vont si vite dans un sens ou dans l'autre, qu'il est vraiment difficile d'anticiper (on se rassure comme on peut grand sourire )

j'ai vraiment le profond sentiment que nos situations peuvent aller d'un extrême à l'autre très vite et puis je suis je reste profondément optimiste, et je pense que mes mômes parviendront toujours à se débrouiller...

c'est aussi ce que je pense

de toutes façons on nous a déjà dit qu'on était dingues :
de faire un enfant alors qu'on était étudiants,
un 2e quand mon mari était toujours étudiant,
un 3e quand il était au chômage,
un 4e alors qu'on en avait déjà 3

même pas peur
Anonymous - Mar Mai 08, 2007 9:22 pm
Sujet du message:
Nous tu vois,pourtant on est grave avec le fric, on des des as de la gestion, franchement, mais pour les enfants,j'arrive pas a etre zen, surement parce que la base de tous nos soucis sont quand meme le pret etudiant de l'homme... et franchement, jamais ça pour les miens !
@nge - Mar Mai 08, 2007 9:40 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
ouais,moi non plus je ne m'inquiète pas! ils se débrouilleront comme ils pourront clin d'oeil si vraiment ils ont l'ambition de faire des études, ils les feront, d'une manière ou d'une autre grand sourire

et tu as raison grand sourire les ainés ça ne les as pas arreter que nous ne puissions pas les aider
pour les plus jeune je pense que ce sera pareil car notre situation ne s arrange pas ,mais comme ils ont vu les autres je pense que pour eux ça sera nrmal soupire
Anonymous - Mar Mai 08, 2007 9:43 pm
Sujet du message:
non, moi je ne me dis pas qu'ils se débrouilleront, mais que nous on se serrera la ceinture un peu, que les travaux de maion seront finis, qu'on sera peut-être augmentés un peu hourrah ???

je pense qu'on leur payera leur permis et leurs études, mais pas forcément un appart ou encore moins une voiture
on était nous chez l'habitant, dans des chambres de bonnes, on allait au RU et au lavomatic, on prenait le train et le bus, on n'avait pas de télé, 100 balles de tél (on s'appelait 10mn tous les 2 jours après 22h30 soupire ) et c'était sympa!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure