Maximômes

toutes les discussions - introduction des aliments

zoline - Jeu Mai 17, 2007 4:23 pm
Sujet du message: introduction des aliments
vous commencez a quel age?
parce que victor et josephine j'ai commencé a 4 mois
avec faustine je suis au bib pour le moment et ne suis pas du tout mùais alors pas du tout pressé de commencer les petits pots...... je sais que mon pediatre va me demander a la prochaine visite de debuter doucement. Mais je n'en vois pas l'interet on lui a deja fait gouter 2 3 truc elle recrache, fait une tete de degouté je sens que ca va etre galere comme avec victor et comme je n'ai pas envie de me prendre le chou avec ma fille pour l'alimentation je me demandais jusqu'a quel age je pouvais lui donner le bib?.......
Anonymous - Jeu Mai 17, 2007 4:30 pm
Sujet du message:
Pour la première fois, je fais comme je le sens, je n'écoute que Louis grand sourire
il a commencer à montrer des signes d'impatience pour manger plus consistant, alors je fais reverence
C'est lui qui m'a fait comprendre la chose, et ça lui va très bien clin d'oeil Il a commencé il y a peu, donc je dirais 5 mois et demi.
Mais il fini ces repas par une tétée câlin c'est trop mignon
angelique - Jeu Mai 17, 2007 4:31 pm
Sujet du message:
youna a commencer a 6-8 mois et mahée a 10 mois hein ?
tu peut essaye vers 6 mois il recommande le lait jusque la maintenant
Anonymous - Jeu Mai 17, 2007 4:44 pm
Sujet du message:
ici avec mlathis j'ai commencer vers 4 mois car la pediatre me rabachait avec ca
pour le prochain ca sera quand il en a envie

ici j'ai une petit puce en garde qui a 8 mois et elle est pas prete du tout pour manger solide (elle recrache tout) et donc avec la maman on a conclu accord : tant qu'elle crache et qu'elle n'est pas plus interesser que ca on attend

j'en ai parler a ma "chef" et elle m'a dit t'inquiete pas, ca peu attendre jusque 10-12 mois (a condition de lui offrir un lait 2 emem age adapte)
zoline - Jeu Mai 17, 2007 4:46 pm
Sujet du message:
oui en fait elle va avoir 6 mois dans 5 jours clin d'oeil
Celpie c'est exactement ce que je voulais faire; je voudrais que ce soit plus par rapport au besoin magnifesté par Faustine pour le moment elle ne me semble pas vouloir autre chose que les bibs...
Angelique Mahée a commencé a 10mois les aliments , ca c'est passé comment? que t'avais dit le pediatre?
zoline - Jeu Mai 17, 2007 4:47 pm
Sujet du message:
paprika003 a écrit:
ici avec mlathis j'ai commencer vers 4 mois car la pediatre me rabachait avec ca

ici j'ai une petit puce en garde qui a 8 mois et elle est pas prete du tout pour manger solide (elle recrache tout) et donc avec la maman on a conclu accord : tant qu'elle crache et qu'elle n'est pas plus interesser que ca on attend

j'en ai parler a ma "chef" et elle m'a dit t'inquiete pas, ca peu attendre jusque 10-12 mois (a condition de lui offrir un lait 2 emem age adapte)

ok donc rien ne presse!!!! je lui donne un lait 2eme age de toute facon et ce juqu'a l'introduction des aliments mais pour le moment elle ne me parait pas du tout interressé
angelique - Jeu Mai 17, 2007 4:49 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Celpie c'est exactement ce que je voulais faire; je voudrais que ce soit plus par rapport au besoin magnifesté par Faustine pour le moment elle ne me semble pas vouloir autre chose que les bibs...
Angelique Mahée a commencé a 10mois les aliments , ca c'est passé comment? que t'avais dit le pediatre?

j'ai commence vers 5mois mais elle refusait tout meme les legumes dans le bib jusqu'a vomir avec l'accord du pediatre j'ai essayer 1*par semaine jusqu'a ce qu'elle accepte.
du moment qu'elle a du lait adapté y a pas de soucis
Lila_bis - Jeu Mai 17, 2007 4:50 pm
Sujet du message:
essaie un peu de temps en temps, mais Bb4 n'a mangé à la cuillère que vers 8 mois.

l'autre école, c'est de donner de la soupe au biberon.
zoline - Jeu Mai 17, 2007 4:51 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
essaie un peu de temps en temps, mais Bb4 n'a mangé à la cuillère que vers 8 mois.

l'autre école, c'est de donner de la soupe au biberon.

j'essayerai.....
MARIKA - Jeu Mai 17, 2007 4:51 pm
Sujet du message:
j'ai commencé quelques jours après ses 5 mois.
des pointes de cuiller au départ et cela ne le branchait pas plus que cela, surtout les carottes.
à 1 semaine de ses 6 mois, il m'avale 1/2 pot de haricots ou de jardinière de légumes (ses préférés).
pour l'instant pour des raisons pratiques, j'en suis aux petits pots.
mais pour ses 6 mois, je commence les purées maison.
babilou avale 1,2 l de lait maternisé par jour, je trouve cela énorme, alors un peu de diversification ne fait pas de mal.
Anonymous - Jeu Mai 17, 2007 4:52 pm
Sujet du message:
6 mois,tout doucement par des petites compotes
Agnes - Jeu Mai 17, 2007 4:53 pm
Sujet du message:
paprika003 a écrit:

je ne saisp lus ou j'avais lu ça, mais il me semblais que le lait 2ème âge n'était pas si indispensable que ça.
sinon Elie a commencé à manger autre choses que du lait je ne sais pas trop quand, en fait ils ont tous commencé par vouloir hciper dans mon assiette, puis finissent par avoir leur assiette à eux quand ils me chipent trop dans la mienne, ça veut donc dire qu'ils savent mettre seul à la bouche !
MARIKA - Jeu Mai 17, 2007 5:15 pm
Sujet du message:
tant qu'ils sont au sein, il n'y a aucune urgence du tout !!!
en général les enfants se chargent de leur diversification si la maman "oublie" (en chipant le pain, des bouts de fruits,....)
par contre comme le lait en boite est d'un goût identique d'un bout à l'autre de la journée, de la semaine, de l'année, je trouve cela bien de l'habituer à d'autres saveurs.
ce n'est pas encore de la nourriture au début, plutôt de l'éveil du palais.
maintenant pour mon goinfre, c'est aussi une manière de lui apprendre qu'il y autre chose que le lait dans la vie (5 bib de 7 à 8 doses par jour)
tulipe - Jeu Mai 17, 2007 5:28 pm
Sujet du message:
Moi j'étais dans la période où on disait qu'à trois mois il fallait diversifier. Et heureusement car franchement la mienne a saturé du lait dès que je lui ai présenté autre chose.
J'ai commencé par la soupe mélangée avec un peu de lait dans le biberon. et hop ni vu ni connu, jt'embrouille. Et puis compote petit à petit.
Et le biberon de lait du soir a été laissé très rapidement pour de la soupe dans le biberon suivie d'un yaourt.
Mélissandre - Jeu Mai 17, 2007 5:33 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

Mon premier fils a commencé les aliments à 9 mois et encore que des petits trucs, et il va trés bien, la première année le lait est l'aliment principal, le reste n'est que découverte.
tulipe - Jeu Mai 17, 2007 5:37 pm
Sujet du message:
Ce qui est pénible c'est cette valse des pédiatres au fil des années. Un coup c'est pas avant 6 mois, après c'est des 3 mois, après on refait marche arrière et on dit pas avant 6 mois. j'y comprends rien Encore une fois je me dis que pour bien des choses avec nos bébés il vaut mieux observer son bébé et s'écouter soi, plutôt que de faire tout ce qu'ils nous disent.
Anonymous - Jeu Mai 17, 2007 5:38 pm
Sujet du message:
J'ai demandé au pédiatre lors de la visite des 4 mois et il m'a dit d'attendre au moins l'âge de 6 mois... après je pense que c'est en fonction de l'enfant. Perso, j'ai toujours commencé par des céréales dans le biberon afin de les habituer rà différents goûts.
Mélissandre - Jeu Mai 17, 2007 5:39 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
J'ai demandé au pédiatre lors de la visite des 4 mois et il m'a dit d'attendre au moins l'âge de 6 mois... après je pense que c'est en fonction de l'enfant. Perso, j'ai toujours commencé par des céréales dans le biberon afin de les habituer rà différents goûts.

Tu peux l'habituer à différents gouts sans passer par des céréales.
zoline - Jeu Mai 17, 2007 5:41 pm
Sujet du message:
en fait je pense mixer des toutes petites quantité que je mettrais dans son bib, comme ca ca l'eveillera aux gouts
Anonymous - Jeu Mai 17, 2007 5:42 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:

Oui je sais grand sourire mais pour être honnête, je trouve ça bien pratique le biberon et je ne suis pas pressée de passer à la cuillère.
MARIKA - Jeu Mai 17, 2007 5:43 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Moi j'étais dans la période où on disait qu'à trois mois il fallait diversifier. Et heureusement car franchement la mienne a saturé du lait dès que je lui ai présenté autre chose.
J'ai commencé par la soupe mélangée avec un peu de lait dans le biberon. et hop ni vu ni connu, jt'embrouille. Et puis compote petit à petit.
Et le biberon de lait du soir a été laissé très rapidement pour de la soupe dans le biberon suivie d'un yaourt.

pour maximiss, le jour de ses 3 mois, c'était un pot entier de 130 g !!!!!!!!!!! quand j'y pense avec le recul.

j'ai trouvé des pubs d'aliments pour bébé (Guigoz pour ne pas le nommer) qui disait qu'il faut impérativement commencer pendant le 4e mois, avant bébé n'étant pas prêt et si on commence plus tard les enfants ne veulent plus goûter d'autres goûts.

je crois surtout que la doctrine officielle est très largement tributaire de tout un tas d'aspects culturels et économiques.

dans l'antiquité on pouvait commencer à diversifier vers le 6e mois (laits d'animaux coupés et bouillies de céréales), pour être ..... moins tributaire de la nourrice !!!

l'introduction d'aliments tôt dans le régime des bébés était au départ essentiellement fait pour compenser les grandes lacunes des laits maternisés (trop de protéines, pas assez de vitamine C et D, de fer,...). il y a moins urgence actuellement, mais c'est toujours moins urgent pour un bébé au sein de diversifier son alimentation que pour un bébé au bib. sauf si la maman veut en profiter pour lever le pied côté têtées !!!
tulipe - Jeu Mai 17, 2007 5:43 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:

Oui je sais grand sourire mais pour être honnête, je trouve ça bien pratique le biberon et je ne suis pas pressée de passer à la cuillère.

Tu peux mélanger lait et compote ou lait et soupe c'est ce que j'avais fait (le tout dans le biberon)
Mélissandre - Jeu Mai 17, 2007 5:45 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:

Tu peux mélanger lait et compote ou lait et soupe c'est ce que j'avais fait (le tout dans le biberon)

Ou juste lui donner une ou deux cuillères de lègumes .Parce que frnachement tout dans le bib hein ?
Lila_bis - Jeu Mai 17, 2007 5:51 pm
Sujet du message:
L'intérêt de la diversification, au début, c'est justement l'apprentissage de la cuillère; parce que 2 cuillères de fruits, ça ne modifie pas énorménent l'apport de calories ou autres.
Mélissandre - Jeu Mai 17, 2007 5:52 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
L'intérêt de la diversification, au début, c'est justement l'apprentissage de la cuillère; parce que 2 cuillères de fruits, ça ne modifie pas énorménent l'apport de calories ou autres.

C'est exactement ce que je voulais dire, merci lila.
MARIKA - Jeu Mai 17, 2007 5:56 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:

c'est pas du poison non plus les céréales !!
MARIKA - Jeu Mai 17, 2007 5:58 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Lila_bis a écrit:

C'est exactement ce que je voulais dire, merci lila.

à 5-6 mois la cuiller, c'est beaucoup plus facile qu'à 3-4.
en plus on peut le faire quand on a un peu plus de temps et zapper quand on est à la bourre !
Mélissandre - Jeu Mai 17, 2007 5:58 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:

c'est pas du poison non plus les céréales !!

C'est pas ce que je dis, mais c'est pas non plus necessaire, il y a bien d'autres choses aussi à gouter .
piouceangel - Jeu Mai 17, 2007 8:20 pm
Sujet du message:
Moi j ai commence a diversifier les repas a 6 mois mais mes 2 garcons ont mange tres tard a la cuillere a 15 et 16 mois honte
sev' - Jeu Mai 17, 2007 8:38 pm
Sujet du message:
C'est pour ça que je n'aime pas les pédiatres pff n'importe quoi grimace
fraueza - Jeu Mai 17, 2007 8:41 pm
Sujet du message:
je commence vers 4 mois mais sans forcer et sans demander l'avis de ma pédiatre qui de toute façon s'est fait une raison et ne fait plus de commentaires grimace
lorence - Jeu Mai 17, 2007 9:22 pm
Sujet du message:
Pour Antoine, il a eu quelques petit suisses et compotes vers 8 mois, puis n'a plus voulu. Il a alors eu des bibs jusqu'à un an.
Les autres à des âges différents.
kikicrouton - Ven Mai 18, 2007 7:28 am
Sujet du message:
Emma a 6 mois et demi et je n'ai pas encore commencé.Le pédiatre m'a conseillé de le faire mais j'ai envie d'attendre encore un peu.Je lisais sur le site de la leche league que si on commencait l'alimentation solide apres 9 mois ça risquait d'etre plus difficile,je compte donc commencer avant 9 mois.Je ne suis pas pressée,elle a pris plus de 600 grammes le mois dernier alors il n'y a pas d'urgence!!
MissLoulou - Ven Mai 18, 2007 8:39 am
Sujet du message:
La première à 4 mois, c'était la règle à l'époque. C'était bien trop tôt je pense.
Les autres ont commencé compotes et purée de carottes vers 6 mois. Ils ont tous apprécié la diversification et une fois commencé sont vite passé à 4 repas "classiques" : lait le matin, lait + compote à 4 h, légumes et laitages midi et soir.
Solveig - Ven Mai 18, 2007 9:39 am
Sujet du message:
Edwige Antier, que j'aime bien, et qui est pédiatre, prétend qu'un enfant pourrait très bien ne boire que du lait maternisé jusqu'à 3 ans sans problème. En général, il demande bien avant à goûter autre chose... Je pense qu'il vaut mieux attendre qu'il soit prêt... Là aussi, Edwige Antier dit que lorsqu'un enfant refuse la cuillère, c'est souvent parce qu'il n'est pas encore assez mature au niveau de la déglutition.

Alice, qui était allaitée, n'a été diversifiée que vers 10 mois, d'autant que quand elle avait 9 mois, on est allés en vacances en Egypte, et je trouvais que l'allaitement était ce qu'il y avait de plus pratique en voyage... A 10 mois, elle était très curieuse et demandeuse de découvrir de nouveaux goûts. Pour moi, il n'y a pas de raison de se presser, même pour un bébé non allaité...
zoline - Ven Mai 18, 2007 9:54 am
Sujet du message:
merci beaucoup pour vos reponses:!!!!! Je vais la laisser au bib, j'y diluerais de temps en temps un petit peu de legumes ou autres, mais je ne vais pas passer a la cuill, ce n'est pas sa demande pas la peine de risquer un blocage comme avec victor. Parce que jhe reste persuader que ce serait passé autrement si je ne m'etait pas autant enteté a vouloir lui donner des petits pots... Il a eu un passage alimentaire tres difficile et garde toujours un coté je mange parce que j'en suis contraint.... je ne veux pas refaire la meme erreur , je voudrais que manger pour elle soit un plaisir
sandranissa - Ven Mai 18, 2007 10:03 am
Sujet du message:
J'ai commençé vers 4 mois et sans forcer.
Je mélangeais beaucoup les petits pots dans le bib de lait.
zoline - Dim Mai 27, 2007 8:43 am
Sujet du message:
bon finalement Faustine adore les legumes hachés de sa maman hier j'avait fait une purée carrotte pdt elle a tout mangé!!!!!
j'avais tellement peur apres l'experience que hj'ai eu avec victor !!!! et en fait pas du tout!!!! c'est idiot mais je suis super soulagée , super contente!!!!!!!!!!
alors c'est bizare mais elle mange plus volontier un purée de carotte qu'une compote? hein ?
sinon est ce que ca va si je remplace le bib de midi par une purée + 1 dessert parce que mon pediatre avait laissé pour consigne que des legumes hein ?
Lila_bis - Dim Mai 27, 2007 8:50 am
Sujet du message:
Fais comme elle préfère Zoline, ce que dit le pédiatre, c'est plus une indication qu'une obligation.

Et Bb5 ici préfère lui aussi la soupe de maman aux compotes Blédina. Mais peut-être qu'il préfère parce que c'est plus chaud, peut-être qu'il n'aime pas le froid ?
MARIKA - Dim Mai 27, 2007 9:00 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
bon finalement Faustine adore les legumes hachés de sa maman hier j'avait fait une purée carrotte pdt elle a tout mangé!!!!!
j'avais tellement peur apres l'experience que hj'ai eu avec victor !!!! et en fait pas du tout!!!! c'est idiot mais je suis super soulagée , super contente!!!!!!!!!!
alors c'est bizare mais elle mange plus volontier un purée de carotte qu'une compote? hein ?
sinon est ce que ca va si je remplace le bib de midi par une purée + 1 dessert parce que mon pediatre avait laissé pour consigne que des legumes hein ?

mon 1er pédiatre disait aussi purée+ fruits.
mais ce conseil date de l'époque où les laits maternisés étaient trop riches en protéines et où limiter le lait était une manière de limiter l'excès de protéines.
avec les laits actuels pas de pb !

mon précédant pédiatre, aussi bien que l'actuel, préconisent de la purée à midi + complément en bib et de la compote à 4 heures + complément en bib. quand ils seront un peu plus grands le bib peut être remplacé par un laitage (yahourt, petit suisse, fromage blanc) mais pour l'instant le lait 2e âge est plus adapté. à terme (quand ils arrivent à 1 an), on ne conserve que les bib du matin et du soir (500 ml de lait).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure