Maximômes

toutes les discussions - Coût de la vie

Platypus - Ven Mai 18, 2007 2:45 pm
Sujet du message: Coût de la vie
Un sujet récurrent mais qui me turlupine en ce moment : depuis janvier le montant de mes courses de la semaine a fâcheusement augmenté... je suis passée de 180 à plus de 200 gros yeux gros yeux gros yeux Bon d'accord il y a numéro 3 qui ne tête plus et consomme donc mais quand même...
Vous n'avez pas l'impression que les prix ont augmenté depuis quelques temps?
Et tant que j'y suis : je fait mes courses sur Internet (je déteste les grands magasins honte ) je sais que c'est un peu plus cher mais je commence à me demander si ce n'est pas devenu CARREMENT plus cher parce que quand même, j'en ai pour environ 1000 euros par mois (tout compris : bouffe, ménager, pharmacie etc) à 5 ça me parait quand même beaucoup!
Merci de vos lumières clin d'oeil
Be@ - Ven Mai 18, 2007 2:47 pm
Sujet du message:
1000 euros ...???????????? punaise !!!!!!

Ceci dit moi aussi je trouve que pour le meme caddie les prix ont un peu augmenté...
virgulle - Ven Mai 18, 2007 2:50 pm
Sujet du message:
Tu devrais pouvoir trouver beaucoup moins cher : change ta façon de consommer et demande toi ce que tu vas faire de tous les sous que tu vas économiser sourit
Platypus - Ven Mai 18, 2007 2:57 pm
Sujet du message:
Ma façon de consommer je ne crois pas : je n'achète rien d'extraordinaire (produits laitiers, viande, oeufs, fruits, légumes, etc pas de plats préparés ni de biscuits, bonbons et autres extras). C'est sûr si je vais chez Lidl ça me coûterait moins cher mais après faudrait quand même que j'aille au supermarché du coin pour le reste (genre lait de croissance) alors que se faire livrer par Internet c'est tellement bien... je me fais les ongles
Anonymous - Ven Mai 18, 2007 2:59 pm
Sujet du message:
je trouve aussi que ça a augmenté, et partout d'ailleurs carrefour, lidl, leader price (ce sont les 3 où je vais ).
tulipe - Ven Mai 18, 2007 3:18 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas remarqué de hausses récemment.
adromaca - Ven Mai 18, 2007 3:18 pm
Sujet du message:
j'ai surtout eu ça de 2005 a 2006
de 615 euros a 775 euros, mais là depuis 2007 on est a 750 euros en moyenne

mais on ne se prive pas en nourriture (tant qu'on le peut ) parce que j'en ai marre de me priver sur tout

par contre si tout a augmenté, la nourriture
mais aussi les fringues et autres, bref ..... je trouve que ça a bien augmenté, alors que zom a moins déclaré cette année pff n'importe quoi

......
laurence - Ven Mai 18, 2007 4:01 pm
Sujet du message:
Non, je n'ai pas remarqué spécialement.
1000 euros c'est notre budget, et je ne radine pas vraiment...style je n'achète pas de cerises, mais des fraises si clin d'oeil
Orzi - Ven Mai 18, 2007 4:05 pm
Sujet du message:
1000 euros à 5, je trouve ça énorme... gros yeux Nous on est 5, et j'ai un budget mensuel d'environ 600 euros (nourriture, hygiène)
Nath41/67 - Ven Mai 18, 2007 4:06 pm
Sujet du message:
Perso, je trouve quand meme cela beaucoup 1000 euros pour 5... ( et je ne compare pas en faisant mes courses chez un discounter- par contre 2 loulous à la cantine, et zom pas souvent là le midi... )

Mais sinon pour répondre à ta question, je trouve aussi que ma facture est plus importante qu'avant, et notre mode alimentaire n'a en rien changé gros yeux
lisa_and_cie - Ven Mai 18, 2007 5:20 pm
Sujet du message:
Pareil ici : je trouve que ça a augmenté.

Avant mon caddie plein chez un discounter me coutait 160-180 euros maintenant ça passe allègrement la barre des 200 €.
booboon - Ven Mai 18, 2007 5:39 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi moi je vois une nette augmentation dans le prix des fruites et légumes.... c'est de plus en plus dur d'en trouver des beaux pas trop chers... j'ai fini par me dire que ça avait dû augmenter !!!

A propos de coût de la vie, à combien estimeriez-vous le coût global mensuel d'un enfant de 10 ans (nourriture, scolarité, vêtements, activités eau, gaz, électricité etc... bref tout compris) ? je demande ça par rapport à mon neveu....
karine16 - Ven Mai 18, 2007 5:42 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
pff n'importe quoi moi je vois une nette augmentation dans le prix des fruites et légumes.... c'est de plus en plus dur d'en trouver des beaux pas trop chers... j'ai fini par me dire que ça avait dû augmenter !!!

A propos de coût de la vie, à combien estimeriez-vous le coût global mensuel d'un enfant de 10 ans (nourriture, scolarité, vêtements, activités eau, gaz, électricité etc... bref tout compris) ? je demande ça par rapport à mon neveu....

il vit chez toi ton neveu? hein ?
adromaca - Ven Mai 18, 2007 5:54 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

c'est difficile a dire le coût global , chez nous avec les stats je dirais
edf gdf 23 euros par personne mais c'est idiot de compter comme ça je trouve
scolarité, je met l'alloc rentrée des classes et cette année j'ai payée les fournitures et la cantine a 50 % pour adrien 11 ans
vêtements ici c'est 10 euros par mois par personne en moyenne
activités heu quasi rien en sous pour adrien cette année, il fait club échec, ça a coûté 10 euros au collège
et argent de poche il a 5 euros
nourriture si je prend la cantine c'est 60 euros par trimestre en gros
si je prend un 6ème du budget ça fait 125 euros par mois sourit

donc en tout 180 euros en gros ...... disons 250 euros quand tu acceuilles quelqu'un chez toi ??? c'est difficile a dire

pour les légumes et les fruits ici on passe par une amap et c'est parfait pour nous sourit
Anonymous - Ven Mai 18, 2007 7:33 pm
Sujet du message:
1000 euros, je trouve ça énorme aussi

moi je fais 300 euros d'un coup au début du mois chez Leader price, et ensuite je retourne 3 ou 4 fois pour 60 euros fruits et légumes/frais
donc plutôt dans les 500 -600 euros par mois
mais c'est vrai que des choses comme le lait de croissance par ex je n'ai jamais acheté

ceci dit, je suis d'accord que les fruits et légumes ont bcp augmenté
piouceangel - Ven Mai 18, 2007 7:37 pm
Sujet du message:
1000 euros je trouve aussi que ca fait beaucoup nous a 5 le budget est de 500 a 600€ par mois tout compris mais je trouve egalement que depuis Janvier les prix ont quelque peu augmentes soupire
val. - Ven Mai 18, 2007 7:38 pm
Sujet du message:
1000 euros, je trouve ça beaucoup pour 5.

Nous pour le même nombre de personnes, on doit être entre 500 et 600 euros (sans compter le lait acheté en pharmcie !)
emiliezolie - Ven Mai 18, 2007 7:56 pm
Sujet du message:
à nous 5 (mais plus grands enfants dont 2 qui mangent comme nous ou presque) j'en ai pour une moyenne de 130 euro/semaine (des fois c'est 110 et d'autres 150), que ce soit chez carrouf ou autre magasin (colroyt pour les Belches clin d'oeil ) ... on a pour ce prix là tout ce qu'il faut pour la semaine, viande, légumes, fruits (et ça c'est en quantité les fruits/légumes, je nourris 4 enfants en plus des miens 4 fois/semaine), produits de toilettes ... évidement pas de lait de croissance (très cher et pas utile, enfin ce n'est que mon avis et celui de ma pédiatres clin d'oeil ) ni de couche, ouf on a passé le cap grimace .
Donc oui, 1000 euro/mois c'est beaucoup mais tu payes là ta tranquilité puisque c'est par le net et tu es livrée clin d'oeil . Tout a un prix clin d'oeil , moi je m'en passe hourrah et je garde ces sous là pour autre chose ...
Pour le coût d'un enfant de 10 ans, aucune idée, je ne l'ai jamais calculé pff n'importe quoi .
zoline - Ven Mai 18, 2007 8:04 pm
Sujet du message:
j'ai calculé ca va de 500 euros a 850 (mais la c'etait vraiment un gros mois)
Mélissandre - Ven Mai 18, 2007 8:15 pm
Sujet du message:
1000€ c'est notre budget actuel pour 8, et moi j'achete des cerises clin d'oeil
Anonymous - Ven Mai 18, 2007 8:28 pm
Sujet du message:
On n'est pas loin des 1000 euros non plus hein ? ça dépend des mois, mais 900 c'est sûr ! Je n'ai pas remarqué d'augmention récente.
Anonymous - Ven Mai 18, 2007 8:30 pm
Sujet du message:
Je dirais ds les 850 mais je n'ai pas de cantine, tout le monde mange a la maison a tous les repas, si le midi certains mangent a l'ecole, ça change considerablement la donne !
booboon - Ven Mai 18, 2007 8:39 pm
Sujet du message:
Citation:
il vit chez toi ton neveu? hein ?

oui, depuis le 19 mars pour diverses raisons... et on essaie de se mettre d'accord avec les parents sur un prix.... très étonné(e)
Anonymous - Ven Mai 18, 2007 8:58 pm
Sujet du message:
ici 600 euros par mois mais tout le monde mange à la cantine le midi , il n' y a que Lola et moi.
lorence - Ven Mai 18, 2007 9:10 pm
Sujet du message:
Ici je pense que le budget oscille entre 700 et 800 euros par mois, pour l'alimentation et l'entretien, mais il faut compter que mon mari et moi on est toujours à la maison.

Je n'ai pas vraiment vu d'augmentation (bon je ne regarde pas trop les prix pff n'importe quoi ) ces derniers temps, mais 'ai vu une différence qand j'ai commencé à manger "mieux" : plus de fruits et légumes, produits de qualité ou du terroir...

Actuellement, je fais aussi mes courses sur le net, et on mange à au moins 80 % bio, et j'achète mes produits d'entretien en biocoop! clin d'oeil
Anonymous - Ven Mai 18, 2007 10:56 pm
Sujet du message:
rien a voir mais trop mimi l'avatar lorence c'est trop mignon
laurence - Sam Mai 19, 2007 6:27 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
1000€ c'est notre budget actuel pour 8, et moi j'achete des cerises clin d'oeil

Disons qu'ici les cerises se sont transformées en paquet de couches pour n°7 héhé

Non sans rire, des cerises à 10 euros le kilo ...j'attends qu'elles soient sous les 5...
Coraline - Sam Mai 19, 2007 9:11 am
Sujet du message:
Ju a écrit:

Ouiiii c'est trop mignon j'adore amoureux transi

Sinon, je trouve que beaucoup de choses courantes (fromages,...) sont hors de prix depuis le passage à l'euro.
Mélissandre - Sam Mai 19, 2007 9:13 am
Sujet du message:
Coraline a écrit:
Ju a écrit:

Ouiiii c'est trop mignon j'adore amoureux transi

Sinon, je trouve que beaucoup de choses courantes (fromages,...) sont hors de prix depuis le passage à l'euro.

Je suis d'accord, les produits frais sont hors prix.
forette - Sam Mai 19, 2007 1:52 pm
Sujet du message:
Ici, environ 900 euros pour 8 et encore moins de gaspillage depuis que j'établis des menus à la semaine.On ne se prive de rien mais je profite de toutes les promos possibles évidemment.
Mélissandre - Sam Mai 19, 2007 1:53 pm
Sujet du message:
forette a écrit:
Ici, environ 900 euros pour 8 et encore moins de gaspillage depuis que j'établis des menus à la semaine.On ne se prive de rien mais je profite de toutes les promos possibles évidemment.

Avec les menus à l'avance c'est bien plus facile pour les courses, mais moi, traquer les promos, je sais pas faire. hein ?
fraueza - Sam Mai 19, 2007 2:01 pm
Sujet du message:
pour ne pas faire originale je te dirai également que 1000 euros c'est beaucoup grimace

je fais mes courses à Intermarché (pas de magasin discount mais niveau prix ça me revient au même) et j'achète mes fruits et légumes frais chez le primeur ou au marché, le budget pour le mois à 6 est d'nviron 700 euros clin d'oeil

mais moi non plus je n'achète pas encore de cerises pour les même raisons que laurence grand sourire
par contre on profite à fond des fraises hourrah
Mélissandre - Sam Mai 19, 2007 2:02 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
pour ne pas faire originale je te dirai également que 1000 euros c'est beaucoup grimace

je fais mes courses à Intermarché (pas de magasin discount mais niveau prix ça me revient au même) et j'achète mes fruits et légumes frais chez le primeur ou au marché, le budget pour le mois à 6 est d'nviron 700 euros clin d'oeil

mais moi non plus je n'achète pas encore de cerises pour les même raisons que laurence grand sourire

Elles sont succulentes les cerises honte
fraueza - Sam Mai 19, 2007 2:03 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:

en fait je n'aime pas trop ça donc ça m'aide à ne pas en acheter grimace
oui je sais c'est pas sympa pour les gosses et mon mari grand sourire

non mais quand même à 10 euros le kilo gros yeux c'est abusé !!
Mélissandre - Sam Mai 19, 2007 2:04 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:

NOn, 14€ ce matin, mais je le vaux bien reverence
fraueza - Sam Mai 19, 2007 2:07 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:

14 euros ? mademoiselle !! gros yeux gros yeux

mais c'est vrai que tu le vaux bien héhé héhé
Mélissandre - Sam Mai 19, 2007 2:08 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:

14 euros ? mademoiselle !! gros yeux gros yeux

mais c'est vrai que tu le vaux bien héhé héhé

Et puis c'est pas tous les jours et moi, je mange pas de viande, alors...
Lila_bis - Sam Mai 19, 2007 2:10 pm
Sujet du message:
Ce matin, sur le marché, les cerises étaient vendues à la livre: à 4 euros la livre, ça ne fait pas du tout comme 8 euros le kg !
Mélissandre - Sam Mai 19, 2007 2:10 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Ce matin, sur le marché, les cerises étaient vendues à la livre: à 4 euros la livre, ça ne fait pas du tout comme 8 euros le kg !

Chez mon primeur 14€. hein ?
mari - Sam Mai 19, 2007 2:11 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
1000 euros à 5, je trouve ça énorme... gros yeux Nous on est 5, et j'ai un budget mensuel d'environ 600 euros (nourriture, hygiène)

pareil clin d'oeil
MARIKA - Sam Mai 19, 2007 2:12 pm
Sujet du message:
ici aussi le budget a fait une grosse galipette ces derniers temps.
mais est-ce que c'est juste le coût de la vie ?

1) chaque année on prévoit un peu plus en bouffe, parce que les appétits GRANDISSENT aussi. à 3 ans on mange moins qu'à 12 !

2) babilou est au lait 1er âge et tant qu'il ne mange pas de vraies portions, j'achète des petits pots. le budget bouffe pour lui est de 80-85 € par mois (dont 70-75 € juste de lait). sans compter 20-25 € d'entretien ( couches, gel-douche spécial bébé, tétines de rechange pour les bib,...)

3) je décortique les tickets de caisse et il n'y a pas que de la bouffe dans les caddies. je remets tout ce qui n'a rien à voir dans les catégories qui correspondent (la paire de chaussettes pour babilou, le lot d'affaceurs d'encre, le DVD en cadeau pour un copain, les plaquettes de frein de rechange pour les vélos,...).

4) il y a des moments où je fais moins attention au contenu du caddie et cela dérape vite. un filet de boeuf même en promo à la place d'un filet de porc et c'est 12 € de plus ! les quantités de viande que tu prévoies par personne jouent aussi énormément (ici c'est 550 g de viande ou de poisson par repas pour 6 personnes dont 5 grands et un petit).

5) je compte désormais les courses "invitation" séparément. si on en a plusieurs dans le mois, cela chiffre !!! surtout pour les boissons !!
Anonymous - Sam Mai 19, 2007 4:47 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Lila_bis a écrit:

Chez mon primeur 14€. hein ?

17,90 euros ici très étonné(e) en plus elles ne sont pas belles triste
zoline - Sam Mai 19, 2007 5:17 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

1) chaque année on prévoit un peu plus en bouffe, parce que les appétits GRANDISSENT aussi. à 3 ans on mange moins qu'à 12 !

2) babilou est au lait 1er âge et tant qu'il ne mange pas de vraies portions, j'achète des petits pots. le budget bouffe pour lui est de 80-85 € par mois (dont 70-75 € juste de lait). sans compter 20-25 € d'entretien ( couches, gel-douche spécial bébé, tétines de rechange pour les bib,...)

3) je décortique les tickets de caisse et il n'y a pas que de la bouffe dans les caddies. je remets tout ce qui n'a rien à voir dans les catégories qui correspondent (la paire de chaussettes pour babilou, le lot d'affaceurs d'encre, le DVD en cadeau pour un copain, les plaquettes de frein de rechange pour les vélos,...).

4) il y a des moments où je fais moins attention au contenu du caddie et cela dérape vite. un filet de boeuf même en promo à la place d'un filet de porc et c'est 12 € de plus ! les quantités de viande que tu prévoies par personne jouent aussi énormément (ici c'est 550 g de viande ou de poisson par repas pour 6 personnes dont 5 grands et un petit).

5) je compte désormais les courses "invitation" séparément. si on en a plusieurs dans le mois, cela chiffre !!! surtout pour les boissons !!

rho la vache!!!! je serais incapable de tenir des comptes comme tu le fais!!!!! pis ca me fdait bizare de calculer par exemple comien me coute Faustine par mois!!! combien me coute une invitation
bref pourtant je fais mes compte mais je ne suis pas obsedé du chiffre comme toi clin d'oeil
karine16 - Sam Mai 19, 2007 5:21 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
MARIKA a écrit:

rho la vache!!!! je serais incapable de tenir des comptes comme tu le fais!!!!! pis ca me fdait bizare de calculer par exemple comien me coute Faustine par mois!!! combien me coute une invitation
bref pourtant je fais mes compte mais je ne suis pas obsedé du chiffre comme toi clin d'oeil

et moi, je n'ai jamais budgétiser comme ça! je fais mes courses comme ça, au feeling.la plupard du temps, je vais au même endroit, j'achète les mêmes produits et je ne regarde pas les prix.quand les placards et le frigo sont vides, je fais un plein de courses, point barre clin d'oeil (et puis, hors de question d'acheter un dvd pour un copain pff n'importe quoi )
adromaca - Sam Mai 19, 2007 5:27 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
MARIKA a écrit:

bien zoline je fais aussi des stats, pour savoir combien coûte un week end chez mes grand parents, ou a montpellier, un séjour au ski, une semaine de vacances , et ça aide bien, là je sais combien prendre pour faire telle visite , et si je n'ai pas l'argent on ne part pas on reçoit

si je reçois longtemps, comme l'an passé, ma soeur une semaine sourit avec son homme et ses 4 enfants

ça fait exploser mon budget "bouffe" .... donc je note la raison quand je fais les stats , sinon après je suis "perdue" sourit j'aime bien savoir d'autant que on a du réduire notre train de vie de 500 euros

et en nourriture c'est qu nourriture et entretien, car le champion ou je vais ne fait pas trop d'autres chose ...... le reste donc, dvd et autres passe en loisirs ou budget fringues et autres, je tente de mentionner au mieux dans quel poste ça rentre quand je fais mes stats sourit je ne fais ça qu'une fois par mois
je note tout et je fais une moyenne sur l'année sourit
Agnes - Sam Mai 19, 2007 5:33 pm
Sujet du message:
nous on est à une moyenne de 150/semaine en grande surface+30/semaine à la ferme. soit 180 par semaine donc par mois ça fait...;;heu, 720€, bon on dit 800€. On est 4 le midi et 7 le soir, sauf le WE où nous sommes 8. Mias je n'achète aucun fruit ou légume hors saison (plus par conviction que par économie) et tout est préparé maison.
MARIKA - Sam Mai 19, 2007 9:06 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
MARIKA a écrit:

ben en début d'année, quand j'ai fait mon budget prévisionnel, il fallait bien que je mette une somme en plus dans mon budget alimentation à partir du moment où le bébéchou ne tétouillerait plus. plus un petit chouillas en plus pour les appétits grandissants.
parce que c'est sûr que si je remettais la même somme que l'an dernier, c'était sûr que cela allait coincer.

ceci dit en VRAI je ne sais pas combien babilou me coûte. car les blédidéj' ne sont pas budgetés, juste le coût théorique du lait et des purées.

et si je mets un cocktail dinatoire pour 40 personnes dans mon budget bouffe normal, on ne mange plus pendant 1 semaine !!! cela va dans les dépenses diverses, le matelas de sécurité qui permet de faire face à toutes les dépenses plus ou moins prévues (réparations, petites folies,...)

après 18 ans à le faire, c'est un automatisme et cela évite beaucoup de sueurs froides quand les imprévus s'accumulent (du style 4 mois à faire attention, mais après on pourra se relacher un peu) ou pour budgeter les vacances. sous mes dehors fourmi, se cache une vraie cigale !!! alors vive EXCEL pour réguler tout cela !!
lorence - Sam Mai 19, 2007 9:24 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:

merci ju

Mélissandre - Sam Mai 19, 2007 10:04 pm
Sujet du message:
Marika je suis incapable de faire comme toi, Mais c'est trés bien.
mam59 - Dim Mai 20, 2007 11:04 am
Sujet du message:
j'ai une copine aussi qui a des cahier de compte ,c'est incroyable pour moi ,incapable de m'y tenir lol
Anonymous - Dim Mai 20, 2007 11:29 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Marika je suis incapable de faire comme toi, Mais c'est trés bien.

idem
lisa_and_cie - Dim Mai 20, 2007 12:22 pm
Sujet du message:
Ici aussi tout est planifié jusqu'en 2010 pour les postes récurrents.

ça me permet de dire à zhom quand on pourra faire tel ou tel gros achat pour la maison ou la voiture. Et si il y a un imprévu, je sais tout de suite les conséquences.

ça me rassure énormément. J'avance l'esprit plus léger.
Parce que naviguer à vue coté budget, c'est au delà de mes capacités nerveuses....
Anonymous - Dim Mai 20, 2007 1:07 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
ben en début d'année, quand j'ai fait mon budget prévisionnel

héhé je vais couler
LAB - Dim Mai 20, 2007 2:33 pm
Sujet du message:
A 5 j'en ai environ pour 150 euros par semaine. J'achète les fruits et légumes au marché, je ne prends pas de fruits ou légumes hors saison et nous ne sommes pas de gros mangeurs. On est 5 personnes à table à tous les repas.
En mai les dépenses fruits et légumes augmentent toujours, je le remarque chaque année.
Je suis incapable de faire un budget comme MARIKA, je "navigue à vue".
cassiop - Dim Mai 20, 2007 3:44 pm
Sujet du message:
Ce budge depend aussi de l'age des enfants qui peti mange quand meme bien moins qu'un ado clin d'oeil clin d'oeil
arcenciels - Dim Mai 20, 2007 3:52 pm
Sujet du message:
ici a peu prés 200 euros par semaine tout compris
Nono - Dim Mai 20, 2007 3:52 pm
Sujet du message:
ici 100 euros par semaine de nourriture + produits d'entretien
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure