Maximômes

toutes les discussions - Prix cognacq-jay

sev' - Sam Mai 19, 2007 2:06 pm
Sujet du message: Prix cognacq-jay
J'ai reçu mon dossier pour le concours de famille nombreuse, je l'ai rempli et fait toutes les photocopies nécessaire clin d'oeil le problème c'est qu'il demande 3 attestations de personnes notables relatives à la réputation des parents et à l'éducation des enfants soupire , je me voie mal aller voir le médecin ou l'instit' d'un de mes enfants et leur demander ce genre de chose pff n'importe quoi , je ne sais pas comment faire triste
Bénédicte BZH - Sam Mai 19, 2007 2:22 pm
Sujet du message:
C'est aussi ce qui me rebute.......ça fait 2 ans que je dis que je vais le faire et........ remarque depuis je suis passée ds la catégorie du dessus et j'ai jusque 55 ans pour le faire! hourrah
liza - Sam Mai 19, 2007 2:28 pm
Sujet du message:
je viens de finir le mien ...il part cette semaine puisque le délai est le 1 er juin !
MARIKA - Sam Mai 19, 2007 2:31 pm
Sujet du message:
cela vous prend comme cela ?
zoline - Sam Mai 19, 2007 2:32 pm
Sujet du message:
c'est quoi ce truc? hein ?
fraueza - Sam Mai 19, 2007 2:34 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

je me posais la même question hein ?
sybel - Sam Mai 19, 2007 2:36 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
zoline a écrit:

moi aussi... clin d'oeil
zoline - Sam Mai 19, 2007 2:37 pm
Sujet du message:
sybel a écrit:
fraueza a écrit:
zoline a écrit:

moi aussi... clin d'oeil

ah ben je me sens moins seule grand sourire
ane de f - Sam Mai 19, 2007 2:38 pm
Sujet du message:
moi pareil
connais pas !
liza - Sam Mai 19, 2007 2:41 pm
Sujet du message:
C'est un prix pour "gagner" 1000 euros par famille nombreuse et la famille la plus méritante.. . (valable à partir de 4 enfants et plus).
On doit faire appel à 3 personnes notables afin qu'elles écrivent de leur main un "discours" sur la famille. Cela peut être un notaire, le médecin de famille, les enseignants.....Et, ce prix on ne l'a qu'une seule fois et cela peut êrte au cours de l'année 2007, 2008 ou2009 ! (ben oui !)
zoline - Sam Mai 19, 2007 2:43 pm
Sujet du message:
alors je viens de lire 1000 euros pour 5 enfants
750 pour 4
mais bon je trouve ca space ce machin gros yeux enfin franchement j'irai pas m'embeter a faire ca, bon toute facon c'est reglé j'ai que 3 enfants
ane de f - Sam Mai 19, 2007 2:44 pm
Sujet du message:
et puis faut connaitre des notables ....
des aristo de la famille ça marche pas !!!!
Be@ - Sam Mai 19, 2007 3:16 pm
Sujet du message:
J'vais me lancer je pense....... je vais demander le dossier pour l'année prochaine.

Celles qui ont deja fait le dossier, peuvent nous mettre a peu pret ce que "leurs notables" ont ecrit ...?
Phoenix - Sam Mai 19, 2007 3:18 pm
Sujet du message:
ane de france a écrit:
et puis faut connaitre des notables ....
des aristo de la famille ça marche pas !!!!

C'est clair, surtout si on se réfère à ceux du film du même nom triste
sev' - Sam Mai 19, 2007 6:03 pm
Sujet du message:
Be@ a écrit:
J'vais me lancer je pense....... je vais demander le dossier pour l'année prochaine.

Celles qui ont deja fait le dossier, peuvent nous mettre a peu pret ce que "leurs notables" ont ecrit ...?

oui ce serai bien clin d'oeil , pour juste avoir un aperçu grand sourire
karine16 - Sam Mai 19, 2007 6:06 pm
Sujet du message:
moi, je n'ai aucun mérite, comme ça c'est réglé grand sourire
vevette - Sam Mai 19, 2007 6:15 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
alors je viens de lire 1000 euros pour 5 enfants
750 pour 4
mais bon je trouve ca space ce machin gros yeux enfin franchement j'irai pas m'embeter a faire ca, bon toute facon c'est reglé j'ai que 3 enfants

ben c'est clair que c'est embetant mais quand tu manques d'argent on va pas cracher dessus clin d'oeil
val. - Sam Mai 19, 2007 6:35 pm
Sujet du message:
Et les attestations des Mmiennes, ça marche ?
Lila_bis - Sam Mai 19, 2007 6:38 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:

De toute manière, pour toi comme pour moi c'est raté: trop de lits dans nos familles clin d'oeil :

Première fondation : prix de 1 000 euros

Les familles doivent être composées d’au moins cinq enfants légitimes dont quatre enfants au moins à charge, vivants et du même lit.

Les père et mère doivent être vivants, de nationalité française, ne pas avoir atteint ni l’un ni l’autre, l’âge de 55 ans au ler janvier de l’année du concours et ne pas être séparés.

Deuxième fondation : prix de 750 euros

Les familles doivent être composées de quatre enfants légitimes encore à charge, vivants et du même lit.

Les père et mère doivent être vivants, de nationalité française, ne pas avoir atteint ni l’un ni l’autre, l’âge de 40 ans au ler janvier de l’année du concours et ne pas être séparés.

virgulle - Sam Mai 19, 2007 7:11 pm
Sujet du message:
une attestation de curée c'est la top pour ce genre de super prix malade qui gerbe
Herminie - Sam Mai 19, 2007 7:39 pm
Sujet du message:
J'ai obtenu le premier prix en 2002, j'attendais alors mon 8e enfant.
karine16 - Sam Mai 19, 2007 7:39 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
karine16 a écrit:

De toute manière, pour toi comme pour moi c'est raté: trop de lits dans nos familles clin d'oeil :

Première fondation : prix de 1 000 euros

Les familles doivent être composées d’au moins cinq enfants légitimes dont quatre enfants au moins à charge, vivants et du même lit.

Les père et mère doivent être vivants, de nationalité française, ne pas avoir atteint ni l’un ni l’autre, l’âge de 55 ans au ler janvier de l’année du concours et ne pas être séparés.

Deuxième fondation : prix de 750 euros

Les familles doivent être composées de quatre enfants légitimes encore à charge, vivants et du même lit.

Les père et mère doivent être vivants, de nationalité française, ne pas avoir atteint ni l’un ni l’autre, l’âge de 40 ans au ler janvier de l’année du concours et ne pas être séparés.

si ça marche, tous les enfants sont sur le même livret de famille je me fais les ongles
karine16 - Sam Mai 19, 2007 7:41 pm
Sujet du message:
Herminie a écrit:
J'ai obtenu le premier prix en 2002, j'attendais alors mon 8e enfant.

coucou herminie! tu vas bien? clin d'oeil et la petite dernière?
fraueza - Sam Mai 19, 2007 10:29 pm
Sujet du message:
bon beh c'est raté pour les enfants du même lit pff n'importe quoi

ce critère me fera toujours bondir gros yeux
Anonymous - Sam Mai 19, 2007 10:35 pm
Sujet du message:
Quand même, excusez-moi, mais... pourquoi courir après ce prix ? C'est pour les sous ou c'est pour dire "Je suis une mère honorable et méritante, regardez, j'ai le diplôme..." ? Honnêtement, une mère célibataire avec deux enfants et qui bosse à plein temps est parfois plus "méritante" qu'une mère qui élève avec son mari et dans la sécurité matérielle 5 ou 6 enfants... alors, les prix comme ça, moi je toruve ça très étonné(e)
fraueza - Sam Mai 19, 2007 10:37 pm
Sujet du message:
c'est comme la médaille de la famille pff n'importe quoi

à croire qu'il faut avoir plein de gosses pour être méritante gros yeux
virgulle - Sam Mai 19, 2007 11:51 pm
Sujet du message:
L'expression du même lit ou du premier lit : malade qui gerbe
fraueza - Dim Mai 20, 2007 12:31 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

beh oui...

comme si on choisissait ce que nous réserve la vie pff n'importe quoi
zoline - Dim Mai 20, 2007 7:43 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
virgulle a écrit:

beh oui...

oui je paratge ce point de vue
franchement je trouve ce concours plutot nul, avec une sacré discrimination, je vois pas a quoi ca rime
franchement meme pour 1000 euros j'irai pas m'abaisser a aller demander a monsieur le cureton une evalution positive sur ma famille
enfin bref ca me depasse ce genre de choses pff n'importe quoi
Anonymous - Dim Mai 20, 2007 8:23 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
virgulle a écrit:

beh oui...

c'est clair pff n'importe quoi
Lila_bis - Dim Mai 20, 2007 9:43 am
Sujet du message:
En fait, c'est très daté ce prix, et ça correspond à une morale, à des critères qui ne sont plus ceux de la société actuelle :

Imprégnés de militantisme social, Ernest et Louise se font mécènes (musée Cognacq-Jay, qui recevra les collections d'oeuvres d'art), fondateurs de bonnes oeuvres (le prix Cognacq-Jay qui récompense chaque année une famille nombreuses méritante) et de diverses institutions (maternité, maison de retraite, école d'enseignement ménager, maison de repos, orphelinat). « Ils meurent dans le courant des années 20.

Et sur le site:

Au lendemain de la première guerre mondiale, M. et Mme Cognacq-Jay ont décidé d’apporter une aide financière aux familles nombreuses, pauvres ou ne disposant que de faibles ressources.
En raison de son grand prestige moral et de sa longue expérience des œuvres sociales, l’Académie française s’est vu confier la charge délicate de répartir les dons consentis.

A partir de 1920, cette aide dite « Prix de la première Fondation Cognacq-Jay » était attribuée à une seule famille par département.

Les parents devaient être nés français, vivants, ne pas être séparés et avoir au moins 9 enfants du même lit. Le montant du prix s’élevait à 25.000 francs. Très vite, en raison de l’afflux des candidatures, une limite d’âge dût être ajoutée aux conditions posées par la famille Cognacq-Jay. Il fut donc convenu que les parents ne seraient pas âgés de plus de 42 ans au 1er janvier de l’année du concours.

En 1922, M. et Mme Cognacq-Jay guidés avant tout, par la pensée de voir constituer par des parents jeunes, les grandes familles, ont décidé de constituer une nouvelle aide dite « Prix de la deuxième Fondation Cognacq-Jay » et destinée aux jeunes ménages dont les parents, nés français, vivants, non séparés, ayant au moins 5 enfants du même lit, et qui ne seraient pas âgés de plus de 30 ans au 1er janvier de l’année du concours.

Le montant du prix s’élevait à 10.000 francs.

A partir de 1939, les conditions d’attribution ont subi quelques modifications. Les Prix de la le et 2e Fondation ne sont plus attribués que tous les deux ans et alternativement, de telle sorte que, dans un même département, ils sont décernés :

Une année aux candidats de moins de 55 ans au ler janvier de l’année du concours et ayant au moins 6 enfants. (Première fondation)

L’année suivante aux familles dont les parents n’ont pas dépassé 40 ans au ler janvier de l’année du concours et ayant 4 ou 5 enfants. (Deuxième fondation)
En 2001, compte tenu de l’évolution sociologique de la population française, les conditions d’attribution ont subi de nouvelles modifications.

le prix de la première fondation est attribué, chaque année, aux familles dont les parents sont âgés de moins de 55 ans au ler janvier de l’année du concours, ayant au moins cinq enfants vivants, dont quatre au moins encore à charge, et domiciliées dans l’ensemble des départements.

le prix de la deuxièmefondation est attribué, chaque année, aux familles dont les parents sont âgés de moins de 40 ans au ler janvier de l’année du concours, ayant quatre enfants vivants et encore à charge et domiciliées dans l’ensemble des départements.

En raison des dévaluations successives du franc, l’importance matérielle du prix a diminué mais non son caractère honorifique.

Actuellement, le montant des prix décernés est de :

1 000 euros pour le prix de la première fondation
750 euros pour le prix de la deuxième fondation.

lili - Dim Mai 20, 2007 10:02 am
Sujet du message:
J'suis trop vieille ! triste
Be@ - Dim Mai 20, 2007 12:47 pm
Sujet du message:
"les parents sont âgés de moins de 55 ans....."

Tu as + de 55 ans ???
Mélissandre - Dim Mai 20, 2007 1:55 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Quand même, excusez-moi, mais... pourquoi courir après ce prix ? C'est pour les sous ou c'est pour dire "Je suis une mère honorable et méritante, regardez, j'ai le diplôme..." ? Honnêtement, une mère célibataire avec deux enfants et qui bosse à plein temps est parfois plus "méritante" qu'une mère qui élève avec son mari et dans la sécurité matérielle 5 ou 6 enfants... alors, les prix comme ça, moi je toruve ça très étonné(e)

gros yeux ben, oui, c'est pour les sous, certaines ne crachent pas sur 1000€.
vevette - Dim Mai 20, 2007 2:26 pm
Sujet du message:
ben oui c'est pour les sous et je n'ai aucune honte a dire que les 750 si un jour je les touche je ne cracherais pas dessus, ca comblera tout juste le decouvert mensuel triste

mon mari etant au smic on ne roule pas sur l'or
Anonymous - Dim Mai 20, 2007 2:33 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Ingrid a écrit:

Alors, si c'est pour les sous, c'est une bonne raison. Faut prendre l'argent là où il est. Mais, une fois encore, c'est assez discriminatoire, Madame Groseille peut toujours courir pour avoir une lettre du notaire du coin grand sourire
Alaïs - Dim Mai 20, 2007 2:36 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Mélissandre a écrit:
Ingrid a écrit:

Alors, si c'est pour les sous, c'est une bonne raison. Faut prendre l'argent là où il est. Mais, une fois encore, c'est assez discriminatoire, Madame Groseille peut toujours courir pour avoir une lettre du notaire du coin grand sourire

Le critère "du même lit" est également assez discriminatoire pour moi, comme si seules les familles nombreuses non-recomposées avaient besoin d'argent.
vevette - Dim Mai 20, 2007 2:37 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Mélissandre a écrit:
Ingrid a écrit:

tu me rassures ingrid j'ai cru devoir etre honteuse d'avoir fait ce concours (pas de nouvelles )
moi les attestations c'est mon medecin generaliste, la directrice de la creche et l'assistante sociale de la caf qui me les ont faites (c'estpar hasard en fait que j'ai appris que cela existait)
vevette - Dim Mai 20, 2007 2:40 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Ingrid a écrit:
Mélissandre a écrit:
Ingrid a écrit:

Le critère "du même lit" est également assez discriminatoire pour moi, comme si seules les familles nombreuses non-recomposées avaient besoin d'argent.

tout a fait d'accord avec toi grand sourire
Anonymous - Dim Mai 20, 2007 2:40 pm
Sujet du message:
vevette a écrit:
Ingrid a écrit:
Mélissandre a écrit:
Ingrid a écrit:

tu me rassures ingrid j'ai cru devoir etre honteuse d'avoir fait ce concours (pas de nouvelles )
moi les attestations c'est mon medecin generaliste, la directrice de la creche et l'assistante sociale de la caf qui me les ont faites (c'estpar hasard en fait que j'ai appris que cela existait)

Franchement, pas de quoi avoir honte... Ce que je trouverais un peu bizare, ce serait de courir après une espèce de médaille de la famille "tout bien comme il faut".
Alaïs - Dim Mai 20, 2007 2:45 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Franchement, pas de quoi avoir honte... Ce que je trouverais un peu bizare, ce serait de courir après une espèce de médaille de la famille "tout bien comme il faut".

Ce serait plus la médaille de la famille française, ça.
laurence - Dim Mai 20, 2007 3:09 pm
Sujet du message:
Comme bénédicte, je me dis toujours que je vais le faire et j'oublie...
ce n'est pas forcément le curé (heureusement...), docteur, directeur d'école...peuvent faire l'affaire.
1000 euros à placer pour les études des enfants, ce n'est pas rien.
mais bon, avec toutes les familles nombreuses en finistère, les chances sont minimes soupire
@nge - Dim Mai 20, 2007 3:51 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Comme bénédicte, je me dis toujours que je vais le faire et j'oublie...ce n'est pas forcément le curé (heureusement...), docteur, directeur d'école...peuvent faire l'affaire.
1000 euros à placer pour les études des enfants, ce n'est pas rien.
mais bon, avec toutes les familles nombreuses en finistère, les chances sont minimes soupire

je sais que j avais penser le faire (pour la somme aussi clin d'oeil )mais pas encore fais mais fo me depecher on approche de la limite d age clin d'oeil honte
titounette - Dim Mai 20, 2007 4:01 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Ingrid a écrit:

Pas d'acc du tout la médaille de la famille française on ne la demande pas , en tout cas mes parents n'avaient rien demandé à personne et dans leur promo il y avait toutes les classes sociales.
par contre on ne gangne pas un rond c'est balot
karine16 - Dim Mai 20, 2007 4:03 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Marie85 a écrit:
Ingrid a écrit:

Pas d'acc du tout la médaille de la famille française on ne la demande pas , en tout cas mes parents n'avaient rien demandé à personne et dans leur promo il y avait toutes les classes sociales.
par contre on ne gangne pas un rond c'est balot

la médaille de la famille française, il y a forçément quelqu'un qui la demande clin d'oeil souvent quelqu'un de la famille grand sourire (ma mère la reçut en 94 clin d'oeil )
titounette - Dim Mai 20, 2007 4:08 pm
Sujet du message:
quand ma maman a reçu sa grosse merdaille on a jamais su qui avait fait quoi une chose est sure mes parents ne connaissaient pas , et ça ne m'avait pas du tout paru elitiste
sev' - Dim Mai 20, 2007 5:31 pm
Sujet du message:
Qu'on se mettent d'accord les filles pff n'importe quoi , j'ai l'impression que vous vous moquez un peu de moi pff n'importe quoi , je n'en ai rien à faire de la reconnaissance hein ? , quand on peut vous donner un peu d'argent honte , on ne va pas cracher dessus honte , pour une fois que l'état nous en donne honte , c'est comme la prime de la CAF pour la naissance d'un enfant, je pense pas que vous l'auriez refuser pff n'importe quoi grimace
Mélissandre - Dim Mai 20, 2007 5:32 pm
Sujet du message:
sev' a écrit:
Qu'on se mettent d'accord les filles pff n'importe quoi , j'ai l'impression que vous vous moquez un peu de moi pff n'importe quoi , je n'en ai rien à faire de la reconnaissance hein ? , quand on peut vous donner un peu d'argent honte , on ne va pas cracher dessus honte , pour une fois que l'état nous en donne honte , c'est comme la prime de la CAF pour la naissance d'un enfant, je pense pas que vous l'auriez refuser pff n'importe quoi grimace

Je comprend tout à fait et mêmesi les critères sont anciens,les sous non grand sourire
tulipe - Dim Mai 20, 2007 5:35 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
quand ma maman a reçu sa grosse merdaille

roule de rire c'est une médaille, une merdaille ou les deux qu'elle a eue ta maman ?
Anonymous - Dim Mai 20, 2007 5:39 pm
Sujet du message:
sev' a écrit:

On ne se moque pas de toi du tout, on dit juste que c'est un truc un peu vieillot. Après, il est légitime d'aller chercher l'argent là où il est, c'est peut-être juste dommage d'ailleurs d'avoir à faire de telles démarche pour espèrer peut-être avoir cet argent.
Lila_bis - Dim Mai 20, 2007 5:41 pm
Sujet du message:
sev' a écrit:
pour une fois que l'état nous en donne honte

ce n'est pas versé par l'Etat, mais par une fondation privée. D'ailleurs, principe d'égalité oblige, l'Etat ne pourrait verser une somme sur des critères discriminatoires (exigence des enfants d'un seul lit notamment).
sev' - Dim Mai 20, 2007 5:51 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
sev' a écrit:

Je comprend tout à fait et mêmesi les critères sont anciens,les sous non grand sourire

Merçi Mélissandre clin d'oeil
Anne-Sophie - Dim Mai 20, 2007 5:58 pm
Sujet du message:
Ca me fait penser qu'il faut que je redemande un dossier car j'ai perdu celui qu'ils m'avaient envoyé. J'ai eu le malheur de ranger mon bureau et comme d'habitude, quand je range, je perds tout.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure