Maximômes

toutes les discussions - tables de multiplications

bibiche - Mar Mai 22, 2007 9:41 am
Sujet du message: tables de multiplications
j'ai un mal fou à les faire apprendre à william .... il est tête en l'air, ce qui n'arrange pas les choses ....

auriez vous des astuces, des idées autres que le "par coeur" ? (même si je sais qu'il n'y a que çà de vrai ...)

de plus, une question aux instits : son maître m'a dit que selon les programmes, il devait connaitre sa table des 2, 4, 5 et 10 en ce1. c'est bien çà ? il apprendra le reste l'an prochain ? à quel âge doit-il les savoir parfaitement ?
adromaca - Mar Mai 22, 2007 9:44 am
Sujet du message:
pour roxanne j'ai fais le pliage qu'on faisait petite sourit avec des coins, repliés, on disait combien tu veux, l'autre disait 4 on faisais 4 avec les coins et l'autre choisissait une couleur dans ceux qui étaient ouvert, et on "ouvrait" et il y avait tu es belle (par exemple)

j'ai fais la même chose pour les tables, une table pour chaque ou mélangés en sachant que je peux mettre 8 opérations et dedans le résultat (caché )

mais je ne sais pas si je me fais bien comprendre :(

et je lis les tables moi et elle écoute et parfois je demande

on en fait 15 mn par jour, elle a presque des 10 tout le temps en math et en calcul rapide maintenant sourit

bon courage
Lila_bis - Mar Mai 22, 2007 9:45 am
Sujet du message:
j'ai ça pour mon fils:
http://www.lesenfants.fr/produitdetail.php?ean=3552140000084&t=4&ry=87

Les savoir parfaitement ? vers 42 ans... je ne les sais toujours pas très bien clin d'oeil
mimosa - Mar Mai 22, 2007 9:45 am
Sujet du message:
stresse pas , maman clin d'oeil au CE1, tom sait la table de 2, 5, 10 et quand il peine, je lui rappelle la similitude entre la multiplication et l'addition, et quand on va acheter des bonbons, il révise sa table de 5 je me fais les ongles :D

Lila il a l'air super ce jeu gros yeux et pour une fois pas à un prix ouf , je vais peutêtre le prendre ou alors celui de 8ans
bibiche - Mar Mai 22, 2007 9:46 am
Sujet du message:
une cocotte ! enfin, moi j'appelles çà comme çà, j'ai compris anne merci !

c'est sympa effectivement ... mais je ne sais pas les faire ... honte honte grimace
arcenciels - Mar Mai 22, 2007 9:46 am
Sujet du message:
ma fille du ce1 apprend les tables 3,4 et 5 c'est tout.
elle les a apprises en les ecrivant car oralement elle n'y arrivé pas
Anonymous - Mar Mai 22, 2007 9:47 am
Sujet du message:
Ma fille en CE1 apprend les tables 2,3,4 et 5

Je lui acheté ce petit cahier d'exercice "Mon bloc de jeux et d'exercices Les tables de multiplication" ed. Chantecler", c'est ludique et ça peux l'aider. Mais je pense que le par coeur reste le meilleur moyen. Tu peux aussi lui poser oralement 4 multiplications au harsard tous les jours...Voici les conseils donner par l'instit, bonne chance !
adromaca - Mar Mai 22, 2007 9:47 am
Sujet du message:
on doit trouver comment plier sur les sites pour enfant ou pliage non ?

chouette j'ai été comprise sourit lol
laurence - Mar Mai 22, 2007 9:55 am
Sujet du message:
Pour les faire réviser tous les jours sans me casser la tête, j'ai fait une feuille avec 20 questions numérotées genre:
1) 3*7
2) 4*8

etc etc , avec 20 questions on fait le tour des tables...
Soit je la donne à l'enfant qui le fait seul (sur une feuille séparée), soit j'interroge à l'oral, et là on essaie de plus en plus vite.

Mon CE1 les connait toutes comme ça clin d'oeil
Orzi - Mar Mai 22, 2007 9:58 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
stresse pas , maman clin d'oeil au CE1, tom sait la table de 2, 5, 10 et quand il peine, je lui rappelle la similitude entre la multiplication et l'addition, et quand on va acheter des bonbons, il révise sa table de 5 je me fais les ongles :D

Lila il a l'air super ce jeu gros yeux et pour une fois pas à un prix ouf , je vais peutêtre le prendre ou alors celui de 8ans

Le coup des bonbons ça marche bien!! clin d'oeil (mais ça fini par revenir cher au bout d'un moment grimace )
Bénédicte BZH - Mar Mai 22, 2007 9:58 am
Sujet du message:
http://www.amazon.fr/Multiplicato-Animaux-Herv%C3%A9-Cristiani/dp/B000FILJLQ/ref=sr_1_4/171-5742522-7316208?ie=UTF8&s=music&qid=1179824185&sr=1-4
http://www.cdmail.fr/affich_fich.asp?refcdm=CDM704102
http://www.fnacmusic.com/album/32a493ce-3b36-4420-b77d-33db43549b5d.aspx

http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/decouverte/fiche216.asp
bibiche - Mar Mai 22, 2007 9:59 am
Sujet du message:
c'est ce que je fais hein, mais il a du mal .... enfin non, il les connait, mais s'il a la tête dans les nuages, c'est fouti !

le jeu de cartes à l'air sympa ! hourrah hourrah
Anonymous - Mar Mai 22, 2007 10:03 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pour les faire réviser tous les jours sans me casser la tête, j'ai fait une feuille avec 20 questions numérotées genre:
1) 3*7
2) 4*8

Soit je la donne à l'enfant qui le fait seul (sur une feuille séparée), soit j'interroge à l'oral, et là on essaie de plus en plus vite.

Il les connait à l'oral ? Parce que l'écrit pas de problème mais quand je l'interroge au hasard.... pff n'importe quoi
bibiche - Mar Mai 22, 2007 10:09 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:
1) 3*7
2) 4*8

Il les connait à l'oral ? Parce que l'écrit pas de problème mais quand je l'interroge au hasard.... pff n'importe quoi

voilà ici aussi ... je lui dit "2x4 ?" je vois bien qu'il compte "4+4" dans sa tête, à l'écrit, çà passe mieux ... mais les savoir à l'oral aussi c'est important !
Anonymous - Mar Mai 22, 2007 10:14 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:
1) 3*7
2) 4*8

voilà ici aussi ... je lui dit "2x4 ?" je vois bien qu'il compte "4+4" dans sa tête, à l'écrit, çà passe mieux ... mais les savoir à l'oral aussi c'est important !

Oui tout à fait Bibiche, c'est même essentiel et c'est bien là que réside toute la difficulté....d'ailleurs même adulte les automatismes sont bien loin d'être acquis... soupire On peut dire qu'un enfant connaît les tables de multiplication quand il les sait à l'oral, pas avant....
sybel - Mar Mai 22, 2007 10:18 am
Sujet du message:
j'ai fait des "affiches" diddl avec les tables pour que mes filles les accrochent dans leur chambre quand elles ont commencé à les apprendre. C'était visuel, sympa pour elles et elle les lisaient régulièrement!

Astuces de la maitresse (ça a super bien marché!):
Une petite boite dans laquelle on mettait des étiquettes "3*5" "6*5" ...etc... et tous les jours on en piochait une dizaine (au hasard donc! clin d'oeil ) et on en rajoutait quand elles devaient apprendre une nouvelle table. En cas d'erreur, l'étiquette reournait aussitôt dans la boite, donc tous les jours il davait y avoir au moins 10 bonnes réponses...Et bien souvent elles en faisaient plus! clin d'oeil

Pour apprendre les tables, la maitresse organisait des "challenges" : réciter la table sans faute en moins de 30 secondes, à l'endroit, à l'envers... Elles s'entrainaient en chronométrant! J'ai trouvé ça un peu bizarre au début mais en fait les filles se sont prises au jeu: elles les ont apprises en s'amusant!

quelque soit la méthode choisie: ce qu'il faut c'est la répétition. Alors il faut essayer de trouver des moyens un peu rigolo! hourrah
Anonymous - Mar Mai 22, 2007 11:58 am
Sujet du message:
je ne sais pas,ici c'est toutes les tables de la table des 2 jusqu'a la fin, la on vient d'apprendre la table des7 ce we !
vacky3 - Mar Mai 22, 2007 12:10 pm
Sujet du message:
sybel a écrit:

Une petite boite dans laquelle on mettait des étiquettes "3*5" "6*5" ...etc... et tous les jours on en piochait une dizaine (au hasard donc! clin d'oeil ) et on en rajoutait quand elles devaient apprendre une nouvelle table. En cas d'erreur, l'étiquette reournait aussitôt dans la boite, donc tous les jours il davait y avoir au moins 10 bonnes réponses...Et bien souvent elles en faisaient plus! clin d'oeil

Pareil ici, avec une autre boîte pour... les divisions!

ils commencent vers 7-8ans (CM1) par les tables de 2.5.10 puis 4.3 puis 6.8 et finalement 7 et 9. le professeur fait des petites tests tous les jours de 5 par jour au début à 10 quand ils en connaissent plus.

De plus, je leur ai acheté un CDRom (mais c'est pas en français, sorry!) qui leur donne des jeux (photo cachée, contre la montre, ...)qu'ils peuvent faire seuls sur ordi pendant que l'on s'occupe des autres plus grands.
booboon - Mar Mai 22, 2007 12:13 pm
Sujet du message:
le jeu de cartes, très efficace,
sympa le coup de la boîte,
je connais un logiciel qui permet e s'entraîner pour addition, soustraction... ça doit axister aussi our multiplication.... je te dirais le nom quand zhom sera rentré !

sinon, bien savoir ses tables en CM1 c'est très bien... en effet en CE1, les tables de 1, 2, 5 et 10 c'est le maximum... sauf si les enfants y arrivent bien, pourquoi ne pas proposer plus ? hourrah
bibiche - Mar Mai 22, 2007 12:15 pm
Sujet du message:
alors, mon fils a eu un bon point pour son travail : le maître avait posé 10 multiplications au tableau, et les gamins avaient un temps donné pour les faire.
il en a fait six, (en une minute je crois) et c'est celui qui a le mieux réussit ! hourrah hourrah
carolyn - Mar Mai 22, 2007 12:46 pm
Sujet du message:
il vient juste de commencer hier les tables de 2
il s'est fait lui meme un système c'est à dire en retenant 0, 2, 4, 6, 8, 10, 12.....20 mais je me suis apercu qu'il cherchait donc je lui ai posé à l'envers, et en piochant aussi il a su les retenir après....

l'idée de la boite est bien!!! (je vais voir pour la suite)
Anonymous - Mar Mai 22, 2007 12:50 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
alors, mon fils a eu un bon point pour son travail : le maître avait posé 10 multiplications au tableau, et les gamins avaient un temps donné pour les faire.
il en a fait six, (en une minute je crois) et c'est celui qui a le mieux réussit ! hourrah hourrah

hourrah hourrah hourrah

bon içi, c'est de l'artisanal, sur des feuilles style post-it (une fois toutes les tables écrites c'est assez épais!!!)...donc sur une feuille j'écris 5x2 et derrière le résultat; on mélange tout et on pioche ; à chaque erreur je mets la feuille de côté pour la réapprendre.
ils font (ou plutôt faisaient car ça date clin d'oeil ) soit seul (et on triche pas hein!), soit avec nous ;
l'avantage avec les feuilles, c'est que lorsqu'on a tout à revoir, ça évite de redire deux fois les mêmes chiffres et on mets de côté ce qu'il y a à revoir...
faut recommencer encore et encore, mais c'est vraiment du par coeur et une fois que c'est acquis, normalement après ils sont tranquilles clin d'oeil
piouceangel - Mar Mai 22, 2007 12:53 pm
Sujet du message:
moi petite c etait un vrai calvere alors mon papa me les a enregistre sur de la musique et en chanson je les ai su en un rien de temps clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure