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toutes les discussions - Héléna en a marre d'être étiquettée comme une intello...

Solveig - Mar Mai 22, 2007 12:13 pm
Sujet du message: Héléna en a marre d'être étiquettée comme une intello...
Héléna est la meilleure élève de sa classe, ce dont je ne me plains pas, mais elle a le sentiment d'être étiquettée "intello", et d'être marginalisée par les autres. C'est pourtant pas le genre Agnan, à repasser ses leçons pendant la récréation... D'accord, elle adore lire, s'intéresse à plein de choses... Elle a le sentiment d'être mise à l'écart, même par ses copines ou par des camarades de classe dont elle aimerait être la copine, et elle en souffre, elle m'en parle souvent. Elle me dit qu'elle en a marre "d'être une intello", apparemment, c'est une tare... pff n'importe quoi

Mon mari lui disait hier soir que les autres étaient jaloux et qu'elle ne devait pas y prêter attention, mais je trouve ça un peu court, comme réponse...
Orzi - Mar Mai 22, 2007 12:17 pm
Sujet du message:
La réponse est effectivement courte, mais c'est des fois ce que je dis à mon plus grand quand il a des remarques par d'autres honte J'ai été prenière de classe pendant longtemps, mais jamais été marginalisée. Alors c'est vrai que là, je ne sais pas trop quoi dire.... pff n'importe quoi J'étais une meneuse, j'avais ma bande, c'est peut être ça qui m'a aidée, je ne sais pas
Solveig - Mar Mai 22, 2007 12:20 pm
Sujet du message:
Moi, j'ai été bonne élève et marginalisée (bien plus qu'Héléna) à mon adolescence... Alors les remarques d'Héléna éveillent en moi des souvenirs assez pénibles.

Je n'étais absolument pas meneuse, par contre, j'ai toujours été timide et introvertie. Je pense effectivement qu'être bonne élève n'est pas une tare en tant que telle, mais peut-être qu'il faut compenser en se montrant extravertie ?
Alaïs - Mar Mai 22, 2007 12:24 pm
Sujet du message:
Je ne sais trop quoi te dire; j'ai eu le même problème qu'Héléna et ça s'est arrêté très tard.
bibiche - Mar Mai 22, 2007 12:26 pm
Sujet du message:
surtout qu'elle n'aille pas contre sa nature, ou du style moins bien travailler pour se faire des copines, çàarrive parfois ...
ton mari a raison, ce sont les autres qui sont des gros nuls .... soupire
Orzi - Mar Mai 22, 2007 12:27 pm
Sujet du message:
Solveig a écrit:
Moi, j'ai été bonne élève et marginalisée (bien plus qu'Héléna) à mon adolescence... Alors les remarques d'Héléna éveillent en moi des souvenirs assez pénibles.

Je n'étais absolument pas meneuse, par contre, j'ai toujours été timide et introvertie. Je pense effectivement qu'être bonne élève n'est pas une tare en tant que telle, mais peut-être qu'il faut compenser en se montrant extravertie ?

Oui, je pense que ça m'a beaucoup aidé. Mon mari, premier de classe aussi, a toujours été mise en marge aussi, et il était très timide aussi. Je pense que mon caractère m'a vraiment sauvé la mise. Pas forcément extravertie, mais caratère très fort, et un peu clown. Je pense que ça permettait aux autres de me voir plus comme quelqu'un de "normale", comme une copine, pas comme une "première de classe". Mais quand c'est pas ton caractère de base, ça doit effectivement être dur triste
sybel - Mar Mai 22, 2007 12:27 pm
Sujet du message:
j'ai aussi expliqué à ma fille qu'être intello n'est pas un défaut MAIS qu'elle n'est pas que cela: elle est aimable, souriante, gentille avec les autres, toujours prête à aider .... Elle a d'autres activités que l'école (cirque, poney ....) qui sont des endroits où elle peut se montrer avec une autre image....etc....

Ses rapports avec ses amies dans l'école ne sont pas en relation direct avec ses résultats ou compétences scolaires! clin d'oeil Il fallait juste qu'elle en prenne conscience!
De même, certaines de ses amies ne sont pas très douées pour l'école et pourtant cela ne les empêchent pas de partager, échanger sur d'autres choses!
D'ailleurs ces amies la lui apportent beaucoup sur le savoir être! Elles lui permettent de ressembler un peu plus aux autres, tout en gardant sa personnalité! clin d'oeil
Maxie - Mar Mai 22, 2007 12:30 pm
Sujet du message:
Ma fille aussi est étiquetée... Et elle se plaint d'être appelée Hermione à l'école. Mais je pense qu'elle en est quand même plus fière que gênée.
LAB - Mar Mai 22, 2007 12:36 pm
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Pareil pour mon ainé, ce n'est pas facile. Il est resté lui même sans en faire de trop et en ne se faisant pas remarquer. ça s'est aarrêté au lycée, je pense que ses années collèges n'ont pas été faciles.
zzou - Mar Mai 22, 2007 1:00 pm
Sujet du message:
Solveig a écrit:
Moi, j'ai été bonne élève et marginalisée (bien plus qu'Héléna) à mon adolescence... Alors les remarques d'Héléna éveillent en moi des souvenirs assez pénibles.

Je n'étais absolument pas meneuse, par contre, j'ai toujours été timide et introvertie. Je pense effectivement qu'être bonne élève n'est pas une tare en tant que telle, mais peut-être qu'il faut compenser en se montrant extravertie ?


J'ai le même passé que toi. soupire
Ce qui m'a sauvée, c'est de faire des études d'ingénieur. 10% de filles dans l'auditoire, comme j'étais un peu moins moche que les autres (ce qui n'est vraiment pas difficile), c'est là que j'ai commencé à me sentir bien dans ma peau... et que j'ai perdu les quelques rares copines que j'avais en humanités, qui étaient jalouses parce qu'en soirée je retrouvais tous mes copains d'univ qu'elles ne connaissaient pas! :P

Bon courage à ta fille. Je pense effectivement que la seule façon de l'aider est de lui forger d'autres cercles d'amis que celui de l'école, par exemple par les activités para-scolaires où les classements scolaires ne sont pas de mise.
mimosa - Mar Mai 22, 2007 1:09 pm
Sujet du message:
ça m'a longtemps poursuivie, et à l'école et à la maison!!! soupire pff n'importe quoi
j'avais un an d'avance, la plus jeune de la classe et la passion de la lecture-écriture qui me valait de supers notes sauf en maths où gt invariablement ds les dernières du classement grimace ; à l'âge où mes soeurs collectionnait les flirts, moi ct les bouquins de philo, et plutot que les boums, mon truc ct de m'acheter plein de livres et de vivre dans ma chambre le temps que je ne passais pas en internat (au moins pendant ce temps je n'entendais pas les commentaires honte ) ; j'ai passé mon adolescence au son de "mais pourquoi tu ne sors pas comme les autres?" "tu lis trop" "oh tu n'aimes rien comme nous on se demande d'où tu sors" etc qui te pourrissent ton amour de la vie et ta confiance en toi!!! ta louloute a la chance d'avoir une mère compréhensive et un père attentif, moi gt entourée de lourdingues, ce qui fait qu'à peine passé le bac, je suis allée bosser et me prendre une piaule loin, de plus en plus loin... grimace
elle doit être contente d'être elle-même, y'en a qui sont "bons en sport",ou en ? et elle c à l'école, ben c formidable et dommage que les autres ne le comprennent pas, rassure-là et plein de à elle!!!
à l'école gt "la chouchoute du prof de français" puis "du prof de philo" (faux, il me faisait refaire ttes les disserts jusqu'à ce qu'il estime que j'avais bossé dur clin d'oeil ) et c pénible à vivre!!!!
aujourd'hui que je n'étudie plus et que je lis bcp de bêtises, j'ai l'impression d'avoir un cerveau de citrouille triste triste hein ?
Solveig - Mar Mai 22, 2007 1:11 pm
Sujet du message:
[quote="zzou"]
Solveig a écrit:

Bon courage à ta fille. Je pense effectivement que la seule façon de l'aider est de lui forger d'autres cercles d'amis que celui de l'école, par exemple par les activités para-scolaires où les classements scolaires ne sont pas de mise.


Pour cette année, c'est mal barré... Elle fait du piano (leçons individuelles) et de la peinture sur porcelaine (elle est la seule enfant dans un cours avec des adultes et deux-trois ados, elle se sent aussi marginalisée...). Reste le tennis. Elle a laissé tomber les cours cette année parce que le prof était nul, mais je veux essayer de lui trouver un meilleur club pour l'année prochaine...
zzou - Mar Mai 22, 2007 1:15 pm
Sujet du message:
Solveig a écrit:
Pour cette année, c'est mal barré... Elle fait du piano (leçons individuelles) et de la peinture sur porcelaine (elle est la seule enfant dans un cours avec des adultes et deux-trois ados, elle se sent aussi marginalisée...). Reste le tennis. Elle a laissé tomber les cours cette année parce que le prof était nul, mais je veux essayer de lui trouver un meilleur club pour l'année prochaine...


Ce qui m'a bien aidée aussi, au moment de l'adolescence, c'étaient mes cousins: une super bande d'ado dont j'étais la plus jeune. Une de mes tantes, célibataire, nous emmenait en week-end dans la maison de mes grands-parents en Ardennes. Ca me gonflait à bloc pour 'tenir le coup' pendant la semaine. Ta fille a-t-elle une telle soupape de sécurité?
sybel - Mar Mai 22, 2007 1:35 pm
Sujet du message:
[quote="Solveig"]
zzou a écrit:
Solveig a écrit:

Bon courage à ta fille. Je pense effectivement que la seule façon de l'aider est de lui forger d'autres cercles d'amis que celui de l'école, par exemple par les activités para-scolaires où les classements scolaires ne sont pas de mise.


Pour cette année, c'est mal barré... Elle fait du piano (leçons individuelles) et de la peinture sur porcelaine (elle est la seule enfant dans un cours avec des adultes et deux-trois ados, elle se sent aussi marginalisée...). Reste le tennis. Elle a laissé tomber les cours cette année parce que le prof était nul, mais je veux essayer de lui trouver un meilleur club pour l'année prochaine...


ça fait des loisirs un peu en "solo", non?
il n'y a pas une activité (qui lui plairait) et où elle pourrait être avec des enfants de son âge? .... il me semble que c'est aussi important, non? un truc où elle serait comme les autres sans avoir à montrer ses compétences scolaires.... je dis ça sans sans juger, hein!
Solveig - Mar Mai 22, 2007 1:37 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Solveig a écrit:
Pour cette année, c'est mal barré... Elle fait du piano (leçons individuelles) et de la peinture sur porcelaine (elle est la seule enfant dans un cours avec des adultes et deux-trois ados, elle se sent aussi marginalisée...). Reste le tennis. Elle a laissé tomber les cours cette année parce que le prof était nul, mais je veux essayer de lui trouver un meilleur club pour l'année prochaine...


Ce qui m'a bien aidée aussi, au moment de l'adolescence, c'étaient mes cousins: une super bande d'ado dont j'étais la plus jeune. Une de mes tantes, célibataire, nous emmenait en week-end dans la maison de mes grands-parents en Ardennes. Ca me gonflait à bloc pour 'tenir le coup' pendant la semaine. Ta fille a-t-elle une telle soupape de sécurité?


Elle a une cousine qui vit à 5 kms de chez nous et qui a une semaine de plus qu'elle... Elles ont longtemps été très proches, elles le sont encore, mais leurs goûts ont eu tendance à diverger ces derniers temps... Héléna a là aussi des goûts plus intellos que sa cousine, et celà met parfois de l'eau dans le gaz... soupire
Platypus - Mar Mai 22, 2007 1:38 pm
Sujet du message:
J'ai eu le même genre de pb en 6e-5e (en primaire j'étais bonne mais j'étais une meneuse donc pas de pb). Au collège je suis tombée avec de fortes personnalités pour qui ne rien foutre en classe était le summum de l'intelligence soupire J'ai passe deux mauvaises années. Et en 4e mes parents (profs) m'ont fait intégrer une classe dite "à option" (comprendre : où on sélectionne les bons élèves). Ca m'a fait tout drôle de me retrouver en queue de peloton mais question ambiance ça allait beaucoup mieux hourrah Tout le monde au boulot!
(... c'est pour ça aussi que je ne veux pas que mes enfants plus tard aillent au bahut du coin où tu te fais insulter et traiter de tous les noms si tu oses répondre à une question du prof...)
Solveig - Mar Mai 22, 2007 1:41 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
ça m'a longtemps poursuivie, et à l'école et à la maison!!! soupire pff n'importe quoi
j'avais un an d'avance, la plus jeune de la classe et la passion de la lecture-écriture qui me valait de supers notes sauf en maths où gt invariablement ds les dernières du classement grimace ; à l'âge où mes soeurs collectionnait les flirts, moi ct les bouquins de philo, et plutot que les boums, mon truc ct de m'acheter plein de livres et de vivre dans ma chambre le temps que je ne passais pas en internat (au moins pendant ce temps je n'entendais pas les commentaires honte ) ; j'ai passé mon adolescence au son de "mais pourquoi tu ne sors pas comme les autres?" "tu lis trop" "oh tu n'aimes rien comme nous on se demande d'où tu sors" etc qui te pourrissent ton amour de la vie et ta confiance en toi!!! ta louloute a la chance d'avoir une mère compréhensive et un père attentif, moi gt entourée de lourdingues, ce qui fait qu'à peine passé le bac, je suis allée bosser et me prendre une piaule loin, de plus en plus loin... grimace
elle doit être contente d'être elle-même, y'en a qui sont "bons en sport",ou en ? et elle c à l'école, ben c formidable et dommage que les autres ne le comprennent pas, rassure-là et plein de à elle!!!
à l'école gt "la chouchoute du prof de français" puis "du prof de philo" (faux, il me faisait refaire ttes les disserts jusqu'à ce qu'il estime que j'avais bossé dur clin d'oeil ) et c pénible à vivre!!!!
aujourd'hui que je n'étudie plus et que je lis bcp de bêtises, j'ai l'impression d'avoir un cerveau de citrouille triste triste hein ?


Ca n'a pas dû être facile tous les jours... Question famille, j'avais un entourage plus réceptif à mon goût de la lecture... Avec une mère agrégée de philosophie, et mes 4 grands-parents instits ! grand sourire Inutile de se demander d'où sort Héléna !

C'est drôle les stéréotypes. Ma mère, agrégée de philo donc "grosse tête" grimace adore tricoter, et ma BM trouvait au début que c'était un peu bizarre, d'être intello et de savoir manier les aiguilles...
Bénédicte BZH - Mar Mai 22, 2007 1:47 pm
Sujet du message:
Ici c'est pareil pour ma grande......n°2 prend le même chemin.....même les mamans la sortie de l'école font des remarques.......... je mets pour eux l'accent sur leur avenir, le fait qu'en bossant bien comme ça ils pourront mieux choisir cet avenir, leur dit que c'est tant pis s'ils ont moins de copains, que les copains qui les apprécient qd même ce sera des amitiés plus durables, ils comprennent mais en souffrent un peu je le vois........ c'était pareil pour moi étant petite.....
@rmelle ;) - Mar Mai 22, 2007 1:57 pm
Sujet du message:
Nous n'avons pas eu le meme problème car ils sont petits mais Matil en début de CP n'avait pas de copains. J'ai expliqué qu'on va à l'école pour apprendre à écrire, lire, compter ET A SE FAIRE DES COPAINS!
Il a été sensible au discours et il a fait des efforts...et tout roule...meme qu'il était très pote avec le dernier de la classe parce que le gamin était très créatif et Matil s'y retrouvait. La maitresse était ravie hourrah grand sourire
lisa_and_cie - Mar Mai 22, 2007 2:04 pm
Sujet du message:
Intello et populaire, ça fait pas bon ménage en général...

Moi je l'ai ressenti pendant très longtemps.

Les filles "populaires" venaient me voir ou étaient sympas avec moi quand elles avaient besoin que je les aide... soupire soupire

Et ça a été ma grande angoisse quand ma fille a sauté une classe : qu'elle soit cataloguée.
Mais je me suis rendue compte de deux choses : les gens (parents, enfants...) éprouvent le besoin de coller des étiquettes alors "intello" finalement, y a pire...
Et deuxio, en variant les plaisirs (activités, loisirs, sorties, associations, etc.) on voit plus de monde et ça aide beaucoup à relativiser.

Troisième atout : ta fille t'as, toi. Tu es passée par là, ton soutien lui sera très précieux.
lisa_and_cie - Mar Mai 22, 2007 2:10 pm
Sujet du message:
Solveig a écrit:


C'est drôle les stéréotypes.


En parlant de stéréotypes, j'ai souvent affaire à des bugs :

Ben oui, chuis blonde alors blonde et intello... très étonné(e) très étonné(e) grand sourire

ça dépend ce qu'on voit en premier : moi ou mon CV clin d'oeil clin d'oeil

Mais ça donne parfois des scènes assez cocasses....
Solveig - Mar Mai 22, 2007 2:16 pm
Sujet du message:
[quote="sybel"]
Solveig a écrit:
zzou a écrit:
Solveig a écrit:

Bon courage à ta fille. Je pense effectivement que la seule façon de l'aider est de lui forger d'autres cercles d'amis que celui de l'école, par exemple par les activités para-scolaires où les classements scolaires ne sont pas de mise.


Pour cette année, c'est mal barré... Elle fait du piano (leçons individuelles) et de la peinture sur porcelaine (elle est la seule enfant dans un cours avec des adultes et deux-trois ados, elle se sent aussi marginalisée...). Reste le tennis. Elle a laissé tomber les cours cette année parce que le prof était nul, mais je veux essayer de lui trouver un meilleur club pour l'année prochaine...


ça fait des loisirs un peu en "solo", non?
il n'y a pas une activité (qui lui plairait) et où elle pourrait être avec des enfants de son âge? .... il me semble que c'est aussi important, non? un truc où elle serait comme les autres sans avoir à montrer ses compétences scolaires.... je dis ça sans sans juger, hein!


Pas question d'arrêter le piano, et quant à la peinture sur porcelaine, elle veut continuer. De toute façon, c'est une artiste, elle a besoin d'une activité créative (si ce n'est pas la peinture sur porcelaine, ce sera le dessin, la poterie, mais c'est vrai que c'est pas top pour elle d'être avec des adultes).

Reste une activité sportive (parce que 3 activités dans la semaine, c'est déjà beaucoup). Le tennis, c'est pas un sport collectif, mais on a des partenaires de jeu, non ? Quand elle a un bon prof, c'est un sport qui semble lui plaire...
maureen - Mar Mai 22, 2007 8:13 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Ici c'est pareil pour ma grande......n°2 prend le même chemin.....même les mamans la sortie de l'école font des remarques.......... je mets pour eux l'accent sur leur avenir, le fait qu'en bossant bien comme ça ils pourront mieux choisir cet avenir, leur dit que c'est tant pis s'ils ont moins de copains, que les copains qui les apprécient qd même ce sera des amitiés plus durables, ils comprennent mais en souffrent un peu je le vois........ c'était pareil pour moi étant petite.....

Mon grand connaît les mêmes problèmes, il revient le soir en me disant qu'il s'est encore fait traiter d'intello, je lui explique les mêmes choses que Bénédicte. C'est dommage car il adore le foot et retrouve quelques camarades de classe au club, son image lui colle donc à la peau malgré sa passion d'un sport collectif !
J'ai eu moi aussi ces difficultés mais pour ne pas avoir réussi à les solutionner et l'avoir assez mal vécu, je n'ai pas de recettes !
Mon mari qui a eu des débuts scolaires difficiles me disait que les nuls aussi se font traiter !
Bref, il y aura toujours quelqu'un pour critiquer !
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