Maximômes

cuisine - Foie gras... pour Violette, Choutica... et les autres...

Bénédicte BZH - Sam Nov 06, 2004 3:46 pm
Sujet du message: Foie gras... pour Violette, Choutica... et les autres...
violette a écrit:
Moi moi Bénédicte ! clin d'oeil

Choutica a écrit:
Ne te fais pas prier Bénédicte!!! grimace très étonné(e) grimace

Si si j'adore me faire désirer!!!!

Mais comme vous n'êtes que deux à le réclamer je ne sais pas si je vais vous donner ma recette.....

- 1 foie frais d'environ 500/600 g, plus gros il est moins bon (moi je ne prends pas le plus cher, préparé ainsi même le "tout venant" est très bon)
- du sel fin
- des baies de poivre rose (on en trouve dans tous les supermarchés, il y a un type qui se décarcasse pour ça!)
- du papier sulfurisé (papier cuisson)
- vos petites mains habiles avec un petit couteau de cuisine.

- gratter la fine pellicule qui se trouve sur le foie
- oter les gros vaisseaux (séparer pour cela les lobes du foie)
- recouvrir le foie d'une pellicule fine (pour la quantité je fais au feeling désolée pour le manque de précisions)
- enfoncer légèrement dans le foie des baies de poivre rose
- envelopper de papier sulfurisé
- placer au réfrégirateur pendant 3 jours.

Il n'y a pas de cuisson, c'est le sel qui cuit le foie, donc il lui faut 3 jours pour faire son travail, il faut prévoir à l'avance, le quatrième jour c'est encore bon mais le 5ème le foie est trop salé (enfin pour nous).

DEGUSTATION:
- le découper en fines tranches une heure avant (ou un peu plus) avec un couteau trempé régulièrement dans l'eau chaude
- le replacer au réfrégirateur jusqu'à la consommation
- c'est moins joli qu'un bloc tout bien collé mais le gout compte plus que l'esthétique, non?

ACCOMPAGNEMENT:
- votre petite famille adorée
- quelques amis triés sur le volet
- du pain de mie taosté
- un Jurançon, un Pacherenc (orthographe???) ou un Montbazillac
- éviter les BN et le Coca cola
BON APPETIT

Coquelicot - Sam Nov 06, 2004 5:52 pm
Sujet du message:
Eh bien , les autres apprécient aussi! grand sourire merci d'être sans rancune!!!!
MARIKA - Sam Nov 06, 2004 7:05 pm
Sujet du message:
edit
Choutica - Sam Nov 06, 2004 9:36 pm
Sujet du message:
Alors là Bénédicte, j'ouvre de grands yeux devant mon écran j'en crois pas mes yeux j'en crois pas mes yeux ....je pensais que tu allais nous livrer la recette traditionnelle clin d'oeil .....quelle originalité! grand sourire grand sourire ...jamais entendu parler de çà!!....mais je vais essayer!!!!....histoire de varier un peu les méthodes....
Quand même, une landaise qui se fait tuyauter sur du foie par une sarthoise bizarre bizarre bizarre ...j'ai beau avoir vécu 7 ans à St Calais et avoir de vrais amis en Sarthe,....je ne m'en remets pas pleure ...chapeau bas Madame! bravo
virgulle - Dim Nov 07, 2004 9:42 am
Sujet du message:
Je voulais aussi vous donner ma recette qui n'est pas classique non plus : Oter les veines le rincer couper le foie gras en belle tranche
le faire sauter à la poele le soupouder de sel et d'épices au choix ( muscade poivre baies roses ) prendre un moule à cake : bien tasser les tranches : attendre 24 h déguster : ça fait un foie mi-cuit avec des tranches comme un marbré c'est très joli . sourit
virgulle - Dim Nov 07, 2004 9:45 am
Sujet du message:
On peut mettre un film plastique pour faciliter le démoulage clin d'oeil
Choutica - Dim Nov 07, 2004 10:22 am
Sujet du message:
Celle là je la connaissais mais merci Virgulle! grimace et bon dimanche!
Anonymous - Lun Nov 08, 2004 9:14 am
Sujet du message:
Youaaaaah ! Merci Bénédicte !

Le foie gras c'est vraiment mon péché mignon !

A moi les petits dîners aux chandelles avec zom !
violette - Lun Nov 08, 2004 10:06 am
Sujet du message:
Un grand merci Bénédicte! Je viens d'imprimer ta recette ! Je pense " m'entrainer" un peu avant les fêtes pour l'anni de mon ainé début décembre...Il en raffole ! clin d'oeil
Au fait où achètes-tu ton foie gras frais ? Ta recette est pour combien de personnes ?
Chez nous on adore le foie gras servi avec un bon petit bordeaux rouge plutôt car on n'est pas trop vin sucré sauf avec les desserts, mais les goûts et les couleurs...
En tous cas ça a l'air apppppétissant hum ! Et puis encore une occasion de se faire complimenter ! grimace :lol:
Anonymous - Lun Nov 08, 2004 10:15 am
Sujet du message:
violette a écrit:
Un grand merci Bénédicte! Je viens d'imprimer ta recette ! Je pense " m'entrainer" un peu avant les fêtes pour l'anni de mon ainé début décembre...Il en raffole ! clin d'oeil
Au fait où achètes-tu ton foie gras frais ? Ta recette est pour combien de personnes ?
Chez nous on adore le foie gras servi avec un bon petit bordeaux rouge plutôt car on n'est pas trop vin sucré sauf avec les desserts, mais les goûts et les couleurs...
En tous cas ça a l'air apppppétissant hum ! Et puis encore une occasion de se faire complimenter ! grimace :lol:

Gourmaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaande !!! clin d'oeil

Tu peux aussi accompagner ton foie gras avec du champagne. Il me semble que c'est plus dans les tons que le vin rouge. Mais avec modération, bien sur grimace
violette - Lun Nov 08, 2004 10:19 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
violette a écrit:

Gourmaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaande !!! clin d'oeil

Tu peux aussi accompagner ton foie gras avec du champagne. Il me semble que c'est plus dans les tons que le vin rouge. Mais avec modération, bien sur grimace

Je maintiens le vin rouge !!!! clin d'oeil ou effectivement si tu insistes le champagne , mais alors il faut faire tout le repas au champagne car mélange champagne + vins dans un même repas c'est pas top ... bizarre
Choutica - Lun Nov 08, 2004 10:27 am
Sujet du message:
Désolée de te contredire maminouche mais les vrais férus de foie gras ne le dégustent qu'accompagné d'un bon rouge.... clin d'oeil
Contrairement à une idée reçue, le sauterne et autre liquoreux dénaturent le goût de cette merveille....voilà, voilà....quant au champagne...pourquoi pas à l'apéro avec des toasts de foie?....
violette - Lun Nov 08, 2004 10:28 am
Sujet du message:
Choutica a écrit:
Désolée de te contredire maminouche mais les vrais férus de foie gras ne le dégustent qu'accompagné d'un bon rouge.... clin d'oeil
Contrairement à une idée reçue, le sauterne et autre liquoreux dénaturent le goût de cette merveille....voilà, voilà....quant au champagne...pourquoi pas à l'apéro avec des toasts de foie?....

Tu me rassures Choutica : je dois être vraiment férue de foie gras !!! Chic !!! :lol: :lol: grimace grimace
Bénédicte BZH - Lun Nov 08, 2004 10:37 am
Sujet du message:
Choutica a écrit:
Alors là Bénédicte, j'ouvre de grands yeux devant mon écran j'en crois pas mes yeux j'en crois pas mes yeux ....je pensais que tu allais nous livrer la recette traditionnelle clin d'oeil .....quelle originalité! grand sourire grand sourire ...jamais entendu parler de çà!!....mais je vais essayer!!!!....histoire de varier un peu les méthodes....
Quand même, une landaise qui se fait tuyauter sur du foie par une sarthoise bizarre bizarre bizarre ...j'ai beau avoir vécu 7 ans à St Calais et avoir de vrais amis en Sarthe,....je ne m'en remets pas pleure ...chapeau bas Madame! bravo

Rectificatif je ne suis pas la Bénédicte de la Sarthe mais de Bretagne et ce qui facilite les choses je suis arrivée à Toulouse en 1987 pour mes études et après un détour par le Gers je suis repartie du Sud Ouest en 1999...
Mes beaux parents se sont installés dans le Gers il y a qq temps et ma belle mère a fait découvrir ma recette à ses collègues de travail d'Aire sur Adour, tu n'as donc pas de complexe à avoir!!!

En fait je l'ai découvert chez l'ancien "chef" de mon mari qui pour épater des collègues belges lors d'un repas avait pris chez un grand traiteur de Toulouse les deux sortes de foie: le cuit traditionnel et celui là (on l'appelle foie gras au sel) devinez lequel a été le plus apprécié???
Peu après j'ai lu la recette dans un hebdo gratuit quelconque et depuis je ne fais plus que celui là... sauf qu'en Bretagne ce n'est pas toujours évident de trouver des foies frais!!!

Note: chez les traiteurs ou épiceries fines tu le payes vachemnt plus cher que la conserve....

J'ai oublié quelque chose d'assez important (surtout sur Maximomes) comme il n'est pas cuit j'évite de le consommer quand je suis enceinte, par prudence, désolée si certaines sont déçue ce sera pour l'an prochain!!!
Anonymous - Lun Nov 08, 2004 10:55 am
Sujet du message:
Choutica a écrit:

hé hé Choutica clin d'oeil Tu causes à une brue de Gersoise et une nièce de cuistot hein ? Alors le foie gras, on connait... et la vinasse aussi grimace . Mais allez, nous avons toutes raisons clin d'oeil et tout est question de goûts, je suis d'accord avec Violette et de plus j'avoue ne jamais avoir tenté cette dégustation avec un vin rouge (culture oblige clin d'oeil ) et je promets d'essayer grimace . Mais pour les vins accompagnant ce met délicat, il faut tout de même ne pas lésiner sur la qualité et préférer : vin moelleux et liquoreux, vin du Sud-Ouest (Juraçon, Monbazillac...chauvine moi j'y comprends rien meuhhhhhhhhh non !!! clin d'oeil grimace :lol: ), vins rouges (Margaux, Pauillac, Pomerol, Madiran, Cahors...).
Mmmmmmmmm j'en salive...
violette - Lun Nov 08, 2004 11:21 am
Sujet du message:
[quote="violette"
[/quote]

Alors Bénédicte ??? s'il te plait !!! clin d'oeil
Anonymous - Lun Nov 08, 2004 12:04 pm
Sujet du message:
Citation:

tout à fait d'accord ! je suis contente de rencontrer (enfin!) quelqu'un qui partage mes goûts dans ce domaine, car en général on me sort que c'est un sacrilège !!!

Mais pour un apéro festif ou avec un dessert, j'aime beaucoup siroter un verre de jurançon moelleux, un montbazillac, un loupiac ou un sauternes. Miam ! clin d'oeil
virgulle - Lun Nov 08, 2004 12:11 pm
Sujet du message:
avec un rouge grave miam miam ... et plutot de pain rustique que des toast ... le sucre je trouve que ça tue un peu le gout du foie gras ....
mais je n'y connais rien je suis née à Paris grimace
violette - Lun Nov 08, 2004 12:57 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
avec un rouge grave miam miam ... et plutot de pain rustique que des toast ... le sucre je trouve que ça tue un peu le gout du foie gras ....
mais je n'y connais rien je suis née à Paris grimace

oh oui !!!! foie gras et pain rustique !!! clin d'oeil
Et puis tu sais Virgulle, pas besoin de " connaitre " mais seulement d'apprécier ! clin d'oeil grimace
Anonymous - Lun Nov 08, 2004 1:23 pm
Sujet du message:
Citation:
oh oui !!!! foie gras et pain rustique !!!

LOL ! comme du paté, quoi !... clin d'oeil sourit
Choutica - Lun Nov 08, 2004 1:30 pm
Sujet du message:
Pardon Bénédicte la Bretonne et Bénédicte la Sarthoise pour la confusion... j'y comprends rien
Hip....heu, Maminouche, les vins que ti ci...hip...tes, là, on les boit à la queue leu leu ou...hip...séparément....parce que là je vais être beurrée comme un ...hip...petit LU.... bizarre
Pour le reste, chacun fait ce qu'il veut avec ce qu'il a car si on peut manger du foie et boire du bon vin de temps en temps c'est qu'il doit y avoir plus malheureux que nous!! grimace grimace
SANDY68 - Lun Nov 08, 2004 2:07 pm
Sujet du message:
Alors pour enlever la pellicule plus facilement .... le faire tremper dans du lait pdt une bonne heure .... et après la peua s'enlève facilement.....
Et puis le vrai foie gras vient d' Alsace ..... et non d'ailleurs !!! cool boy
Choutica - Lun Nov 08, 2004 2:11 pm
Sujet du message:
Heu ...Alsace....c'est vers Bayonne çà non?....Alsace dans le Gers ou dans les Landes?.... clin d'oeil
SANDY68 - Lun Nov 08, 2004 2:15 pm
Sujet du message:
non non ... tu sais dans l'est .... vous n'aurez ni l'Alsace ni la Lorraine !!!!! très étonné(e)
Contre toutes idées .... le fois gras vient de l'est .... et oui !!!!!
Choutica - Lun Nov 08, 2004 2:22 pm
Sujet du message:
non, non, je t'assure, je ne vois pas.... clin d'oeil :lol:
Par contre c'est un coin que j'aimerais beaucoup visiter! grand sourire .
SANDY68 - Lun Nov 08, 2004 2:28 pm
Sujet du message:
C'est vrai que c'est une très belle région ... et comme dicton bien de chez nous : En france on mange bien, En Allemagne on mange bcp mais en Alsace on mange bien et beaucoup.... pleure bis y compris le foie gras ..... clin d'oeil
violette - Lun Nov 08, 2004 2:30 pm
Sujet du message:
Prune a écrit:
Citation:
oh oui !!!! foie gras et pain rustique !!!

LOL ! comme du paté, quoi !... clin d'oeil sourit

Oui tu as raison, Prune clin d'oeil mais à ce moment là surtout pas de foie gras "tartiné"... mais simplement des petits morceaux posés sur du pain clin d'oeil clin d'oeil " rustique " clin d'oeil ! miam
Bénédicte BZH - Lun Nov 08, 2004 2:35 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
violette a écrit:

Alors Bénédicte ??? s'il te plait !!! clin d'oeil

Pour Violette qui aime tellement se lire qu'elle se cite elle même: je l'achète en supermarché...quand j'en trouve... parce que il parait que la Bretagne aussi est une grande productrice de foie gras mais je demande des preuves car ce n'est pas facile à trouver des frais par ici... par contre quand j'étais dans le sud ouest no problem...

Pour le nombre de personnes je n'en sais rien... ça dépend des gourmants que tu as. Je me souviens quand j'habitais dans le Gers j'en avais fait une fois ou l'on recevait un collègue irlandais de mon mari, nous étions 3 adultes + Lénaïg qui devait avoir un an mais en mangeait déjà mais on en a mangé encore les 2 jours suivants (c'est comme ça que je sais qu'il est trop salé au bout de 5 jours) et honte à moi! le chat a eu ce qui restait (très peu) le 6ème jour.....

Pour une famille nombreuse et gourmande, plutôt que de prendre un très gros foie il vaut mieux en prendre 2 de 500g, en effet quand le foie est plus gros ce n'est plus de la graisse intracellulaire qu'il stocke mais de la graisse extracellulaire, cela se voit plus particulièrement quand on le cuit (toute la graisse s'échappe car non retenue dans les cellules dans ce cas).

Alors le foie gras: alsacien??? breton??? gersois???...
... ou canadien??? en effet il y a dans le gers, près de chez mes beaux parents deux villages qui se nomment: Bretagne d'Armagnac et Montréal du Gers....le monde est petit....

Anonymous - Mar Nov 07, 2006 11:14 am
Sujet du message:
j'ai trouvé du foie gras congelé à 12 euros, est ce que ça vaut le coup que je me lance dans cette expérience de préparation culinaire???
y en a t-il qui se sont loupées en le préparant??? honte
fraueza - Mar Nov 07, 2006 11:20 am
Sujet du message:
ca sera pas encore pour cet annee pour toi bene ;)

miam miam c'est trop mignon
pepite - Mar Nov 07, 2006 12:25 pm
Sujet du message:
hummmmmmmmmmmmm ce post sent bon le sud ouest!!!!!
moi j'ai une petite recette de foi gras toute simple et rapide
je sais que je vais en faire sursauter certains mais avant de juger faut gouter!!!!!!!des amis amateurs de foi gras, ne s'en son pas rendu compte
le foi gras au micro-onde!!!!!aieeeeee si si si je vous assure tu n'y vois que du feu!!!
denerver le foi
le rouler dans un melange de sel et poivre (on peu rajouter de l'armaniac ,mais je prefere nature)
le mettre dans une terrine ,envelopper celle-ci completement dans du film pour cuisson
2mn au micro-onde pleine puissance,laisser reposer 2mn sans ouvrire le micro-onde
puis de nouveau 2 mn a pleine puissance et repos 2mn avant d'ouvrir
placer le plat 24 heures au frigo
bon appetie
le seul truc c'est qu'on ne peu pas le conserver c'est a manger de suite!!!!!!!!!!!!!!!
Bénédicte BZH - Mar Nov 07, 2006 1:09 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

clin d'oeil
Anonymous - Mar Nov 07, 2006 1:33 pm
Sujet du message:
pepite a écrit:
hummmmmmmmmmmmm ce post sent bon le sud ouest!!!!!
moi j'ai une petite recette de foi gras toute simple et rapide
je sais que je vais en faire sursauter certains mais avant de juger faut gouter!!!!!!!des amis amateurs de foi gras, ne s'en son pas rendu compte
le foi gras au micro-onde!!!!!aieeeeee si si si je vous assure tu n'y vois que du feu!!!
denerver le foi
le rouler dans un melange de sel et poivre (on peu rajouter de l'armaniac ,mais je prefere nature)
le mettre dans une terrine ,envelopper celle-ci completement dans du film pour cuisson
2mn au micro-onde pleine puissance,laisser reposer 2mn sans ouvrire le micro-onde
puis de nouveau 2 mn a pleine puissance et repos 2mn avant d'ouvrir
placer le plat 24 heures au frigo
bon appetie
le seul truc c'est qu'on ne peu pas le conserver c'est a manger de suite!!!!!!!!!!!!!!!

j'essaierai peut-etre bien à noel...ton histoire de micro onde ,ça me tente!!!
Véro4 - Mar Nov 07, 2006 1:42 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
J'ai oublié quelque chose d'assez important (surtout sur Maximomes) comme il n'est pas cuit j'évite de le consommer quand je suis enceinte, par prudence, désolée si certaines sont déçue ce sera pour l'an prochain!!!

Mais... mais... mais... c'est pas juuuuste boude soupire pleure bis

Mais (je vais paraître ignare honte ) quels sont les risques ?
Euh j'en ai déjà mangé plusieurs fois depuis que je suis enceinte honte honte
zoline - Mar Nov 07, 2006 1:44 pm
Sujet du message:
purée vivemeny que j'accouche hein ? hourrah
zoline - Mar Nov 07, 2006 1:45 pm
Sujet du message:
isabelle2 clin d'oeil viens par ici il y a plein de bonnes choses grand sourire hourrah
Bénédicte BZH - Mar Nov 07, 2006 2:21 pm
Sujet du message:
Véro4 a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

Mais... mais... mais... c'est pas juuuuste boude soupire pleure bis

Mais (je vais paraître ignare honte ) quels sont les risques ?
Euh j'en ai déjà mangé plusieurs fois depuis que je suis enceinte honte honte

Il n'est pas cuit avec ma recette......je préfère prévenir mais bon il parait que même le saumon fumé est à éviter, et je n'évite pas le saumon........
Bénédicte BZH - Dim Déc 16, 2007 8:55 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

cette année oui!!! hourrah
Bénédicte BZH - Lun Déc 21, 2009 5:08 pm
Sujet du message:
ça y est je viens de le préparer..........à déguster dans 3 jours! miam, faim
Nono - Lun Déc 21, 2009 6:08 pm
Sujet du message:
merci
fraueza - Lun Déc 21, 2009 8:15 pm
Sujet du message:
qu'est ce qu'il est vieux ce post très étonné(e)
Bénédicte BZH - Lun Déc 21, 2009 8:17 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
vieille toi même! grimace
tulipe - Lun Déc 21, 2009 8:43 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

oui mais le foie gras est frais grimace Enfin j'espère. très étonné(e)
Bénédicte BZH - Mar Déc 13, 2011 3:22 pm
Sujet du message:
tiens il y a un bout de temps que ce post n'est pas remonté!
Mamienouche - Mar Déc 13, 2011 4:54 pm
Sujet du message:
oh pinaise... c'est vieux hein ? très étonné(e)

N'empêche que maintenant, je déguste mon foie gras avec du bordeaux... Si choutica nous lit, je l'embrasse bien fort
violette - Mar Déc 13, 2011 4:55 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
oh pinaise... c'est vieux hein ? très étonné(e)

N'empêche que maintenant, je déguste mon foie gras avec du bordeaux... Si choutica nous lit, je l'embrasse bien fort

Oui .. gros yeux Et pareil pour Choutica clin d'oeil

D'ailleurs j'ai la recette dans mon super cahier c'est trop mignon

J'édite pour dire que j'ai parcouru un peu le post et que c'est assez chouette de relire les unes et les autres grand sourire grand sourire dommage que certaines ne viennent plus d'ailleurs...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure