ben si la directrice reçoit un coup de fil de la collègue le matin à 8h15 pour prévenir qu'elle sera absente, c'est délicat de prévenir la veille. J'ai été absente une fois cette année,( lymphangite à 39 de fièvre) la fièvre m'a prise dans la nuit, le matin je ne pouvais pas partir travailler, je n'ai donc pas pu téléphoner avant l'heure à laquelle les collègues arrivent à l'école. il faut savoir que les remplacements sont gérés par l'inspection de circonscription, qui n'ouvre pas avant 8h (grand max) et ferme à 17h (et c'est fermé le WE) donc si c'est un arret maladie, donc par nature non prévu, il faut attendre le matin pour appeler, et espérer avoir qq.
En général on s'arrange, mais accueillir 10 enfants de plus ce n'est pas la mort, mais c'est nettement plus difficile de faire classe. Au bout de 2 jours d'absences, nous avons le droit de refuser d'accueillir les élèves (ce qui fait que parfois les remplaçants tournent: une classe sans remplaçants 2 jours, puis remplaçant, puis rebelotte pas de remplaçant).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure