petitefourchette a écrit: |
Moi aussi j'ai été totémisée mais c'était des épreuves assez soft.
Je n'en garde pas un mauvais souvenir. Par contre la totémisation a lieu tard dans la vie scoute donc je pense que pour une petite fille qui débute, il n'y a pas lieu d'en parler. Je n'ai découvert la totémisation qu'à l'age guide et c'était souvent à l'age de 14 ou 15 ans. |
titounette a écrit: | ||
disons que quand ion commence c'est l'ambiance "secrète" qui entoure la chose qui intrigue. c'est d'ailleurs pour ça que mes parents n'appréciaient pas il trouvaient ça malsain. |
Isabelle2 a écrit: |
Maxie votre Belgique est moins frileuse que notre France... vous avez de la chance ![]() |
liza a écrit: |
j'ai été scoute, pionnière, et cheftaine de louveteaux pendant 10 ans. je n'ai jamais entendu parler de totems. |
Maxie a écrit: | ||
Depuis ton post, j'ai parcouru un peu les forums moi aussi, et je dois dire que je comprends pourquoi on a voulu interdire... C'est comme toujours, quand c'est "secret", il y a des risques d'abus... Mais je dirais que quand on confie ses enfants à une équipe, on leur fait confiance, et donc aussi pour la totemisation. Ce n'est pas comme un bizutage où on ne connaît absolument pas les comitards qui vont faire subir tout un tas d'épreuves dégradantes. Ici, ce sont les chefs, que nos enfants apprécient, et qui ont un minimum de jugeote (sinon je ne leur confierais pas mes enfants). |
zoline a écrit: |
mon nom: oustiti independant |
bibiche a écrit: | ||
:rol: ![]() |
titounette a écrit: |
moi c'est cougar ;mon mari lama
et toi isabelle? |
titounette a écrit: |
moi c'est cougar ;mon mari lama
|
anneclaire83 a écrit: |
Moi, je serai sans doute sur la table d'accouchement et penserait bien à vous! |