Oh ben zut alors...
Pourquoi ça ne te plaisait pas ?
Qu'est-ce que tu jouais comme instrument ? Il y avait beaucoup de "contraintes " ?
J'aimerais bien en savoir plus, parce que je suis toute contente avec mon histoire de musique en famille, mais il ne faudrait pas que cela ne plaise qu'aux parents...
Anonymous - Lun Juin 11, 2007 8:38 am
Sujet du message:
lepb etait la c'est que justement ça ne plaisait qu'aux parents,mais si tu veux deja au niveau de la musique, on t'inscrivait d'office parce que "ça faisait bien", je n'ai jamais trouvé de plaisir ds la musique, chacun son truc, moi c'etait la danse, du coup, nous n'etions jamais enjoué a partager une chose que nous n'aimions pas..
anneclaire83 - Lun Juin 11, 2007 2:04 pm
Sujet du message:
Moi, je suis prof de musique, et je crois que ce n'est pas pour rien.
On n'avait pas la télé, et du coup, on faisait des veillées jeux de société, ou musique.
Donc, mes parents étant bons pianistes, mais aussi guitaristes, flutistes et chefs de choeur (le tout amateur), forcément on a joué de la guitare (mon frère), du piano (moi) et du violon (ma soeur) en plus de toutes les percu et autres petits instruments qu'on a trouvé à droite à gauche. Tout le monde chante, bien sûr. Donc le répertoire était très varié: classique, contemporain, variété, cantiques, jazz, musique du monde...
J'aimerai beaucoup retrouver ces soirées d'orchestre dans notre foyer, même si mon mari chante afreusement faux (je ne le comprends pas, car il a une bonne oreille pourtant!) Il est mm interdit de chant au régiment! ...on le mettra au triangle!
On sera 5 enfants, donc plutôt quintette à cordes... selon leurs envies bien sur! La grande (
commence le violon! faut tenir le coup, car c'est difficile! Le second fait du piano, mais aime aussi la guitare, ma troisième vient d'avoir 5 ans et aimerait faire du violoncelle.
Yoko, J'ai vu que ton fils avait commencé à cet âge? avec la méthode Suzuki?? Y en n'a pas pas chez nous, et au concervatoire de la ville, il faut faire 1 an de solfège à 8 an, puis l'instrument à 9 ans!! je trouve ça super tard!!
Sinon, dans le salon, il y a deux grands tiroirs d'instruments en tout genre, rapportés de voyages ou spécial bébés, plus un gros xylophone et des tambours... tout est à disposition pour quand l'envie nous prend! Et c'est des supers moments!!! un peu comme qd on met la musique à fond et qu'on pousse le canapé pour danser comme des fous!
Mais on peut aussi faire de la musique sérieusement en prennant du plaisir. Je commence à accompagner chacun au piano, et écrit de petites partitions simples pour faire des orchestres à leur mesure (genre piano + qq notes de violon + tambourin)
Si certaines ont besoin que je leur écrive une partition adaptée à leur formation instrumentale familiale, leur niveau et un événement particulier, pas de pb! (anniversaire, baptème, mariage...) c'est gratos!
anneclaire83 - Lun Juin 11, 2007 2:05 pm
Sujet du message:
pourquoi il me met un smile bleu pour ma grande?? elle a 8 ans et pas
laurence - Lun Juin 11, 2007 2:14 pm
Sujet du message:
parce que le 8 + ) c'est le code du bonhomme bleu.
rajoute un espace !
yoko - Lun Juin 11, 2007 4:58 pm
Sujet du message:
D'abord merci pour ta proposition Anneclaire c'est très sympa !
Pour le violoncelle je crois que je me suis emmêlée dans les années, en fait il a commencé en avril 2006, il avait 6 ans 1/2 (il est de septembre 99).
Auparavant à partir de 6 ans il a découvert la lecture de notes et même de partition avec son père, de façon ludique. C'est un enfant très demandeur d'apprendre et il était très enthousiaste sur la lecture de notes à partir de manuel de solfège débutant. Ca lui a plu de comprendre la logique des portées, puis de s'entraîner... il faut dire qu'avec son père tout est jeu donc ça aide. Ils écoutent aussi régulièrement de la musique ensemble, avec éventuellement la partition sous les yeux en essayant de suivre ensemble.
Pour le violoncelle on a commencé avec des cours particuliers à la maison, mais les méthodes de la professeur ne convenaient pas à mon mari, il a donc pris le relais (il a donné des cours de violon, et visiblement il peut s'adapter). Mon fils travaille 5 jours par semaine, au début 15 minutes, maintenant 30 minutes.
Le plus difficile a été de trouver un instrument à sa taille et dans notre budget. On a opté pour un achat d'un instrument de fabrication industrielle chinoise, chez un marchand allemand sur ebay.
anneclaire83 - Lun Juin 11, 2007 9:29 pm
Sujet du message:
merci yoko!
J'emmène Clémentine à un concert fin juin: concerto pr violoncelle de Dvorak! Elle va adorer je pense.
J'avais emmené ma grande vers 5 ans à un concert de Harpe. Elle qui était si timide, elle a carrément pété un cable tellement ça lui a fait de l'effet! Faut dire que la harpiste l'a fait monter sur scène à la fin et essayé sa harpe! le panard! c'est l'instrument des fées!
En sortant, elle levait les bras en courant partout comme pour s'envoller! Elle disait "je sens la terre qui tremble sous mes pieds!" Dans un état de transe, quoi! Je ne l'ai jamais revue comme ça!
On a finalement évité la harpe, car cher, encombrant, pas de prof partout et on déménage bcp... Elle se rattrape au violon!
Oelita - Lun Juin 11, 2007 9:34 pm
Sujet du message:
Je n'ai qu'un enfant qui fait de la musique : ma fille ainée joue du piano depuis 10 ans. Moi je n'y connais rien, et mon mari non plus, donc c'est son truc à elle (elle a fait une classe CHAM au collège).
Mais là, n°4 a voulu s'initier l'année dernière, et il vient de faire son choix : il veut faire de la clarinette ! donc l'année prochaine, il y aura 2 musiciens...
Anonymous - Lun Juin 11, 2007 10:15 pm
Sujet du message:
Mon fils joue de la guitare et tout le monde en profite aussi
Ma fille a fait de la guitare et à présent elle veut se mettre au piano
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure