Bulle d'o a écrit: |
cela devient compliqué aussi en école maternelle et primaire, notamment à cause de certains parents qui veulent être omniprésents et décider de tout..
.... |
virmaauco a écrit: |
Je comprends ton mécontentement, nous parents attendons autre chose des instits'.
Maintenant est ce que c'était un vrai jugement de la part de Bulle d'O ou bien juste un constat de certains parents qu'elle cotoie à l'école??! |
Citation: |
faire bosser son gamin à la maison et faire sa Miss France à l'école (je souris, je ne dis rien, et je suis d'accord avec la dame)? |
Fraise a écrit: | ||
ça m'intéresse beaucoup votre sujet ...
je suis pas instit mais j'ai beaucoup de respect pour ce qu'ils font (on va pas mettre au féminin même si pour le moment, je n'ai jamais vu de môsieur en maternelle !) en revanche, je suis parent d'élève élue et j'ai assisté à certains trucs hallucinants de la part de parents : intervention directe sur d'autres enfants que les leurs dans la cour de l'école (genre, si tu touches à mon bébé je te frappe, si si, je vous assure, ça se peut), agressivité dès le matin (ni bonjour, ni magnolia, juste des reproches totalement débiles à 8 h du matin) et j'en passe ... à côté de ça, il y a des parents fort courtois, genre superwoman avec grand sourire, omniprésente et hyper gentille (celle qui peut accompagner à chaque fois les sorties, qui fait le plus gros cadeau à la maîtresse à la fin de l'année, et qui peut pas s'empêcher de parler de son fils en plein conseils d'école). Ben ce genre de maman là, elles ont tous les droits à l'école. Et là, je comprends pas. Choisir dans quelle classe ira son fils (et par la même occasion, quels copains elle souhaiterait voir avec lui), collecter 1 euros par enfant pour offrir 60 euros de bonbons aux 2 classes qui partent 2 jours en classe découverte, et les instits ne disent rien. Impuissance, incapacité à réagir face à ce genre de harcèlement (c'est la maman qui vient tous les jours pour discuter avec la maîtresse de ce qui s'est passé dans la classe), ou bien bonne connaissance de la capacité de nuisance de ce genre de personnage. Après une longue observation (3 ans de maternelle, je sais je n'arrive pas à la cheville de certaines d'entre vous côté expérience ![]() Maintenant, quand il ya un vrai problème pédagogique, en général, les parents d'élèves peuvent en parler avec le/la directeur/trice et si ça se passe vraiment mal (genre instit dépressive ou programme pas suivi), il peut y avoir des courriers à l'inspection. Mais faut que ça soit prouvé et vraiment justifié.
Je déteste faire la Miss France en général (toute façon me manque au moins 25 cm !!!) et à l'école en particulier, s'il y a un problème il faut le dire, non ? le plus diplomatiquement possible au moins dans un premier temps ... ce qui n'ets pas toujorus facile vu la susceptibilité de certain(e)s instits ... bref, ça dépend toujours du problème et de la personne que tu as en face ... |
J'ai pris le parti de faire confiance même si je n'étais pas toujours d'accord. |
mimosa a écrit: |
je suis pour le dialogue parce qu'on a le droit de savoir ce qui se passe à l'école, le programme du gosse et ses acquis, et contre l'ingérence, parce qu'une méthode différente de la nôtre qui paraît zarbi peut s'avérer payante à long terme! je n'hésite ps à mettre un petit mot à l'instit de tom qui me répond de même, il est dispo pour prendre RV mais je ne l'ai fait qu'une fois et je m'interdis de même de lui tomber dessus à la sortie des cours, c incorrect et je sais qu'il va chercher son gosse ailleurs ![]() |
LAB a écrit: |
J'ai pris le parti de faire confiance même si je n'étais pas toujours d'accord.
Le problème est plus embêtant quand ils ne changent pas d'enseignant au cours du primaire que lorsque tous les ans ça change, l'un compensant l'autre. |
Fraise a écrit: | ||
c'est ça que je voulais dire ! ![]() |
Isabelle2 a écrit: | ||
j'ouvre un autre sujet la-dessus our ne pas polluer le post de ju la réflexion de Bulle d'o m'interpelle parce que je me sens concernée la maîtresse de Victor cette année est totalement inefficace (pas de devoirs [size=7]je sais qu'elle n'a pas le droit[/size], pas de cours, peu d'exercices, quasi pas de cahier du jour, pas de notes... et j'en passe) alors il faut subir? faire bosser son gamin à la maison et faire sa Miss France à l'école (je souris, je ne dis rien, et je suis d'accord avec la dame)? Vaste débat... |
bibiche a écrit: |
non zoline plus de devoirs à la maison en primaire, mais comme c'est bien débile comme nouvelle règle, la plupart en donnent encore, ici en tout cas .....
sinon, bonjour le choc à l'entrée en sixième ! |
non zoline plus de devoirs à la maison en primaire, mais comme c'est bien débile comme nouvelle règle, la plupart en donnent encore, ici en tout cas .....
zoline a écrit: | ||||
je ne comprend pas.... pourquoi josephine en a t elle? ![]() ![]() |
Ju a écrit: |
vous voulez donc dire que si vous etes en desaccord avec un point d'enseignement proposé ou n'avoir q'une question a poser vous ne le faites pas ?
desolée, qd j'ai qque chose a dire, je le dis, aprés tout je ne vois pas pourquoi l'enseignement serait la seule profession avec une telle impunité, venir sans cesse parler de son gamin c'est clair que c'est saoulant et que personne n'en a rien a cirer, si pb il y a on peut prendre rdv, mais je suis desolée certains points methodologiques m'ont deja interpellé et je ne me suis pas privée pour le dire.... on peut qd meme discuter avec les gens sans pour autant s'agresser,aprés,je ne concois pas dire "je n'approuvepas,mais ej ne dis rien et on attend l'année prochaine" c'est franchement de la demission |
Dadou a écrit: |
2°Cette institutrice porte, peu de temps, un badge"je vote Ségolène" |
Cubitus a écrit: | ||
![]() |
j'ouvre un autre sujet la-dessus our ne pas polluer le post de ju la réflexion de Bulle d'o m'interpelle parce que je me sens concernée la maîtresse de Victor cette année est totalement inefficace (pas de devoirs je sais qu'elle n'a pas le droit, pas de cours, peu d'exercices, quasi pas de cahier du jour, pas de notes... et j'en passe) alors il faut subir? faire bosser son gamin à la maison et faire sa Miss France à l'école (je souris, je ne dis rien, et je suis d'accord avec la dame)? Vaste débat... |
Isabelle2 a écrit: |
tout ça me donne l'impresion qu'il faut choisir entre "être confiant" ou "être un emmerdeur"... |
@rmelle ![]() |
||
Jusqu'à maintenant je n'ai effectivement pas trouvé d'enseignant réellement COLLABORATEUR avec un réel dialogue. Les instits d'Ami pronent vachement le dialogue mais en réalité ils ne font rien des indications qu'on leur donne ![]() ![]() |
Isabelle2 a écrit: | ||||
à lire moi j'avais davantage l'impression que bcp ccritiquent les parents qui ne sont pas contents et le disent, pltôt que de déplorer l'incompréhesion des profs je reçois tout à fait ton message Armelle pour ma part, je conçois que chaque prof croit en ds choses différentes, je déplore que l'on ne puisse pas mettre en relation les conceptions diverses et certaines attentes des parents (ne me demandez pas comment!!!) |
Je serais prof je n'aimerais pas trop qu'on vienne me dire tous les 4 matins ce que je dois faire.
Les relations sont souvent agressives malheureusement, quand chacun s'explique ça va mieux, sans forcément remettre en cause toute la pédagogie du prof. |
Marie85 a écrit: |
J'ai déjà quelques idées pour l'an prochain mais j'hésite à les mettre en place car je sens poindre l'opposition des parents (et Dieu sait que c'est tout bête et que ça serait plus productif). |
marie l'année de stage tu ne penses pas et tu ne réfléchis pas, tu appliques et tu es d'accord! ![]() ceci dit, tes idées m'intéressent, en mp, si tu ne veux pas qu'on saoûle tout le monde ![]() |
Marie85 a écrit: | ||||
En MP, je veux bien. ça m'a été inspiré par une prof de français de 6ème géniale et une prof d'allemand de terminale géniale aussi. |
Fraise a écrit: |
c'est clair qu'il y a des profs et des instits nuls mais le gros problème c'ets qu'o nne peut rien faire contre eux ... au pire on leur demandera de changer d'école et ils iront faire "du mal" ailleurs ...
ce qui m'étonne toujours c'est que quand tu parles individuellement à des instits ou des profs, ils sont tous d'accord pour dire qu'il y a là un vrai problème mais que dès qu'il s'agit de parler sérieusement de la chose entre le ministère et les syndicats, il y a un blocage énorme. ça s'appelle le corporatisme, la défense de ses petits intérêts perso, non ? dommage mais bien dans la mentalité d'une grande majorité ![]() |
bibiche a écrit: | ||||||
ben pourquoi en mp ? ce sont des "trucs de prof" mais çà intéresserait la maman que je suis de savoir comment vous "créez" vos cours ! |
alors la Marie, je t'arrete tout de suite, la solidarité entre profs je pourrai t'en parler des heures !!!! c'est atrocement pourri comme milieu ou chacun tire la couverture de son coté et les enseignants ici qui dirotn le contraire sont de sacrés hypocrites ! |
Tu vois moi agnes,j'aimerai bien uen isnstit qui fonctionne comme toi, moi honnetement,je vois lescahiers a chaque vacances c'est tout ! |
Agnes a écrit: |
en même temps expliquer aux parents de façon régulière ce que l'on fait pourquoi et comment on le fait, c'est vraiment prenant. Dans la fiche journal de classe qui est collée dans les cahiers de mes élèves chaque début de semaine (et qui explique ce qui a été fait la semaine passée) j'ai l'impression que les parents regardent surtout si on voit leur enfant en photo et se désinteressent de ce qui est expliqué et ça m'énerve! |
Agnes a écrit: | ||
c'est insuffisant, je trouve que trop d'enseignants de maternelle sont plus dans l'activité et dans la fiche que dans l'apprentissage. |
je trouve pour ma part que c'est un bon systeme, mais les fiches..... Moi je me suis faite sabrer pour des fiches de vocabulaire, garde ça en reserve et des que tu es titulaire, hop tu les ressorts car c'est un trés bon systeme |
Pour les langues je trouve que la meilleure méthode serait de ne parler que Allemand ou Anglais pendant les cours. Que les enfants apprennent à parler les langues étrangères comme ils ont appris le Français. |
Isabelle il ne faut par courir après une reconnaissance des parents, tu n'arriveras pas à contenter tout le monde. |
Le fait que tu te poses des questions est bon signe, il y en a assez qui pense que ce qu'ils font est parfait, ce sont ces profs là les plus "dangereux". |
Marie85 a écrit: |
A force d'entendre "les profs ceci, les profs cela" de la part de gens bien intentionnés qui mettent tout le monde dans le même sac (je ne vise personne sur Maximômes, attention), même les profs les plus critiques vis-à-vis de leurs collègues finissent par en avoir marre. |
contrairement à sara ![]() ![]() ![]() Comme Ju, je vois très peu les cahiers de tom qui a trèèèès peu de devoirs, je lui fais faire des petits exos pour voir où il en est,c tout mais un peu plus d'info serait bienvenue c clair! et j'ai la chance d'avoir un gosse qui apprend vite et seul, je plains celui qui a des difficultés ![]() |
Pour les langues je trouve que la meilleure méthode serait de ne parler que Allemand ou Anglais pendant les cours. Que les enfants apprennent à parler les langues étrangères comme ils ont appris le Français. |
contrairement à sara ![]() |
Tu lui expliques qu'elle participera à sa façon au spectacle, que tout le monde ne peut pas avoir un rôle important et que de toute façon tu seras très contente de la voir faire le singe ![]() La vie est pleine de petites déceptions de ce genre ![]() |
Tu lui expliques qu'elle participera à sa façon au spectacle, que tout le monde ne peut pas avoir un rôle important et que de toute façon tu seras très contente de la voir faire le singe ![]() La vie est pleine de petites déceptions de ce genre ![]() |
sara a écrit: |
Oula....Gros contre sens sur ma prose m'zelle Mimosa : |
contrairement à sara je trouve que "ce qui se passe à l'école" est un problème TRES important parce que mon gosse passe autant de temps à l'école que moi au boulot, et en dehors des repères que je lui donne, c là qu'il est éduqué et jspr un peu cultivé!!! si l'école est foireuse, je n'ai ni le temps ni la capacité de réparer les dégâts!!! et je trouve que c en primaire que tout se joue!!!! quand je vois dans quelle violence, stress on vit ici, ça me donne envie de fuiiiiiiir cette ville si à l'école c le règne du tout et n'importe quoi, on récupèrera les gosses dans quel état à la pré-adolescence??? |
Cubitus a écrit: | ||
J'vais essayer ![]() |