Maximômes

toutes les discussions - le poids des parents à l'école

Anonymous - Mar Juin 12, 2007 12:08 pm
Sujet du message: le poids des parents à l'école
Bulle d'o a écrit:
cela devient compliqué aussi en école maternelle et primaire, notamment à cause de certains parents qui veulent être omniprésents et décider de tout..
....

j'ouvre un autre sujet la-dessus our ne pas polluer le post de ju

la réflexion de Bulle d'o m'interpelle parce que je me sens concernée

la maîtresse de Victor cette année est totalement inefficace (pas de devoirs je sais qu'elle n'a pas le droit, pas de cours, peu d'exercices, quasi pas de cahier du jour, pas de notes... et j'en passe)

alors il faut subir?

faire bosser son gamin à la maison et faire sa Miss France à l'école (je souris, je ne dis rien, et je suis d'accord avec la dame)?

Vaste débat...
virmaauco - Mar Juin 12, 2007 12:10 pm
Sujet du message:
Je comprends ton mécontentement, nous parents attendons autre chose des instits'.
Maintenant est ce que c'était un vrai jugement de la part de Bulle d'O ou bien juste un constat de certains parents qu'elle cotoie à l'école??!
Anonymous - Mar Juin 12, 2007 12:12 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Je comprends ton mécontentement, nous parents attendons autre chose des instits'.
Maintenant est ce que c'était un vrai jugement de la part de Bulle d'O ou bien juste un constat de certains parents qu'elle cotoie à l'école??!

non c'est une réflexion d'une instit qu'elle connait, je lançais le débat...
mimosa - Mar Juin 12, 2007 12:13 pm
Sujet du message:
je suis pour le dialogue parce qu'on a le droit de savoir ce qui se passe à l'école, le programme du gosse et ses acquis, et contre l'ingérence, parce qu'une méthode différente de la nôtre qui paraît zarbi peut s'avérer payante à long terme! je n'hésite ps à mettre un petit mot à l'instit de tom qui me répond de même, il est dispo pour prendre RV mais je ne l'ai fait qu'une fois et je m'interdis de même de lui tomber dessus à la sortie des cours, c incorrect et je sais qu'il va chercher son gosse ailleurs clin d'oeil
Fraise - Mar Juin 12, 2007 12:44 pm
Sujet du message:
ça m'intéresse beaucoup votre sujet ...
je suis pas instit mais j'ai beaucoup de respect pour ce qu'ils font (on va pas mettre au féminin même si pour le moment, je n'ai jamais vu de môsieur en maternelle !)

en revanche, je suis parent d'élève élue et j'ai assisté à certains trucs hallucinants de la part de parents : intervention directe sur d'autres enfants que les leurs dans la cour de l'école (genre, si tu touches à mon bébé je te frappe, si si, je vous assure, ça se peut), agressivité dès le matin (ni bonjour, ni magnolia, juste des reproches totalement débiles à 8 h du matin) et j'en passe ...
à côté de ça, il y a des parents fort courtois, genre superwoman avec grand sourire, omniprésente et hyper gentille (celle qui peut accompagner à chaque fois les sorties, qui fait le plus gros cadeau à la maîtresse à la fin de l'année, et qui peut pas s'empêcher de parler de son fils en plein conseils d'école). Ben ce genre de maman là, elles ont tous les droits à l'école. Et là, je comprends pas. Choisir dans quelle classe ira son fils (et par la même occasion, quels copains elle souhaiterait voir avec lui), collecter 1 euros par enfant pour offrir 60 euros de bonbons aux 2 classes qui partent 2 jours en classe découverte, et les instits ne disent rien. Impuissance, incapacité à réagir face à ce genre de harcèlement (c'est la maman qui vient tous les jours pour discuter avec la maîtresse de ce qui s'est passé dans la classe), ou bien bonne connaissance de la capacité de nuisance de ce genre de personnage.

Après une longue observation (3 ans de maternelle, je sais je n'arrive pas à la cheville de certaines d'entre vous côté expérience pff n'importe quoi ) j'arrive pas à savoir. Je crois que c'est hyper dur pour les instits de gérer les parents ( les chiants, les anxieux, les qui ont des vrais problèmes, les je m'en foutistes etc) et que tant que ça se passe bien avec les enfants, faut les laisser faire comme bon leur semble. Comme dit Mimosa "contre l'ingérence" ... mais si tout le monde respectait ce minimum ça serait tellement plus simple !

Maintenant, quand il ya un vrai problème pédagogique, en général, les parents d'élèves peuvent en parler avec le/la directeur/trice et si ça se passe vraiment mal (genre instit dépressive ou programme pas suivi), il peut y avoir des courriers à l'inspection. Mais faut que ça soit prouvé et vraiment justifié.
Citation:
faire bosser son gamin à la maison et faire sa Miss France à l'école (je souris, je ne dis rien, et je suis d'accord avec la dame)?

Je déteste faire la Miss France en général (toute façon me manque au moins 25 cm !!!) et à l'école en particulier, s'il y a un problème il faut le dire, non ? le plus diplomatiquement possible au moins dans un premier temps ... ce qui n'ets pas toujorus facile vu la susceptibilité de certain(e)s instits ...

bref, ça dépend toujours du problème et de la personne que tu as en face ...
LAB - Mar Juin 12, 2007 12:52 pm
Sujet du message:
J'ai pris le parti de faire confiance même si je n'étais pas toujours d'accord. Mes enfants ont eu un prof des écoles qui ne donnait pas de travail le soir, ce qui faisait pousser les hauts cris à beaucoup de parents, au final il les avaient bien préparés pour la 6eme, il avait favorisé leur autonomie et la plupart se sont bien débrouillés au collège.
Le problème est plus embêtant quand ils ne changent pas d'enseignant au cours du primaire que lorsque tous les ans ça change, l'un compensant l'autre.
virmaauco - Mar Juin 12, 2007 12:53 pm
Sujet du message:
Fraise a écrit:
ça m'intéresse beaucoup votre sujet ...
je suis pas instit mais j'ai beaucoup de respect pour ce qu'ils font (on va pas mettre au féminin même si pour le moment, je n'ai jamais vu de môsieur en maternelle !)

en revanche, je suis parent d'élève élue et j'ai assisté à certains trucs hallucinants de la part de parents : intervention directe sur d'autres enfants que les leurs dans la cour de l'école (genre, si tu touches à mon bébé je te frappe, si si, je vous assure, ça se peut), agressivité dès le matin (ni bonjour, ni magnolia, juste des reproches totalement débiles à 8 h du matin) et j'en passe ...
à côté de ça, il y a des parents fort courtois, genre superwoman avec grand sourire, omniprésente et hyper gentille (celle qui peut accompagner à chaque fois les sorties, qui fait le plus gros cadeau à la maîtresse à la fin de l'année, et qui peut pas s'empêcher de parler de son fils en plein conseils d'école). Ben ce genre de maman là, elles ont tous les droits à l'école. Et là, je comprends pas. Choisir dans quelle classe ira son fils (et par la même occasion, quels copains elle souhaiterait voir avec lui), collecter 1 euros par enfant pour offrir 60 euros de bonbons aux 2 classes qui partent 2 jours en classe découverte, et les instits ne disent rien. Impuissance, incapacité à réagir face à ce genre de harcèlement (c'est la maman qui vient tous les jours pour discuter avec la maîtresse de ce qui s'est passé dans la classe), ou bien bonne connaissance de la capacité de nuisance de ce genre de personnage.

Après une longue observation (3 ans de maternelle, je sais je n'arrive pas à la cheville de certaines d'entre vous côté expérience pff n'importe quoi ) j'arrive pas à savoir. Je crois que c'est hyper dur pour les instits de gérer les parents ( les chiants, les anxieux, les qui ont des vrais problèmes, les je m'en foutistes etc) et que tant que ça se passe bien avec les enfants, faut les laisser faire comme bon leur semble. Comme dit Mimosa "contre l'ingérence" ... mais si tout le monde respectait ce minimum ça serait tellement plus simple !

Maintenant, quand il ya un vrai problème pédagogique, en général, les parents d'élèves peuvent en parler avec le/la directeur/trice et si ça se passe vraiment mal (genre instit dépressive ou programme pas suivi), il peut y avoir des courriers à l'inspection. Mais faut que ça soit prouvé et vraiment justifié.
Citation:

Je déteste faire la Miss France en général (toute façon me manque au moins 25 cm !!!) et à l'école en particulier, s'il y a un problème il faut le dire, non ? le plus diplomatiquement possible au moins dans un premier temps ... ce qui n'ets pas toujorus facile vu la susceptibilité de certain(e)s instits ...

bref, ça dépend toujours du problème et de la personne que tu as en face ...

N°2 à eu et N°3 l'aura l'année prochaine un maitre un petite maternelle, et je le trouve bien + pro, et bosseur que les femmes!
Fraise - Mar Juin 12, 2007 12:55 pm
Sujet du message:
Citation:
J'ai pris le parti de faire confiance même si je n'étais pas toujours d'accord.

c'est ça que je voulais dire ! reverence
Bulle d'o - Mar Juin 12, 2007 1:17 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je suis pour le dialogue parce qu'on a le droit de savoir ce qui se passe à l'école, le programme du gosse et ses acquis, et contre l'ingérence, parce qu'une méthode différente de la nôtre qui paraît zarbi peut s'avérer payante à long terme! je n'hésite ps à mettre un petit mot à l'instit de tom qui me répond de même, il est dispo pour prendre RV mais je ne l'ai fait qu'une fois et je m'interdis de même de lui tomber dessus à la sortie des cours, c incorrect et je sais qu'il va chercher son gosse ailleurs clin d'oeil

Je suis d'accord avec ça.
Voilà..
J'estime qu'en règle générale, les instits ont un boulot et que je n'ai pas à leur donner de leçon dans ce domaine.
Le dialogue, oui, bien sûr.
Mais leur tomber dessus à la sortie de l'école, aller voir un gamin dans la cour parce qu'il s'est disputé avec le notre, tenter d'imposer le goûter à l'école ou d'autres choses encore... Pfff... Ces mères-là ( oui, ce sont souvent les femmes dans mon village ) qui attendent des plombes devant le portail de l'école et n'ont rien d'autre à faire ( apparemment ?? )
et ben OUI ELLES ME SAOULENT et je les évite.
Mais je suis une associale sans doute grimace

Quant aux méthodes pédagogiques ( qui vont encore changer paraît-il.. ) je ne suis pas compétente dans ce domaine et j'estime que si mes enfants apprennent correctement à lire, écrire, compter, si ils s'intéressent à ce qui les entoure et posent des questions, si ils sont contents d'aller à l'école et de retrouver leur instit et leurs potes, c'est déjà beaucoup !

Je ne suis pas pour les devoirs à la maison et je sais que beaucoup de parents les réclament, ainsi que des notes... ( ah oui, les notes, pour pouvoir comparer enfin !!! Le bonheur ! )
Pis entendre des mères dirent qu'elles veulent que leur gamin soit "armé" pour entrer correctement en 6ème, je suis désolée mais ça me hérisse...

L'enfance, c'est court, laissons les profiter, il auront bien le temps d'apprendre la performance et la compétition.
@rmelle ;) - Mar Juin 12, 2007 1:28 pm
Sujet du message:
La maitresse de Matil a remercié les parents pour leur présence et leurs interventions....mais c'est une maitresse béton clin d'oeil

Les bons instit ont aussi la capacité de remettre gentiment les parents à leur place: Oui on s'occupe du cas de votre enfant mais non, vous ne venez pas mettre le nez dans l'organisation de la classe!

Ami est mal à l'école du coup je fais toute une salade auprès des instit...et évidemment pas auprès de ceux de Matil.

Dans mon coin je trouve justement que les parents n'interviennent pas quand il faut pff n'importe quoi
Maxie - Mar Juin 12, 2007 1:34 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Le problème est plus embêtant quand ils ne changent pas d'enseignant au cours du primaire que lorsque tous les ans ça change, l'un compensant l'autre.

Voilà exactement ma pensée. Je ne dis rien mais je n'en pense pas moins, et si c'est vraiment une cata, je me réjouis du changement l'année d'après...

Il y aura toujours des parents qui ne sont contents de rien. Et malheureusement, le fait que ces parents soient toujours là à rouspéter fait que le jour où il y a un réel problème, cela reste " pff n'importe quoi que les parents sont ch...cette année!".
laurence - Mar Juin 12, 2007 1:54 pm
Sujet du message:
pareil.

et les parents qui ne peuvent s'empêcher (en conseil d'école ou réunion instit/parents) de parler de leur rejeton (il est allergique/timide/remuant...) sans se rendre compte que les autres parents n'en ont rien à cirer, ça me gave à un point pff n'importe quoi
Anonymous - Mar Juin 12, 2007 2:36 pm
Sujet du message:
vous voulez donc dire que si vous etes en desaccord avec un point d'enseignement proposé ou n'avoir q'une question a poser vous ne le faites pas ?
desolée, qd j'ai qque chose a dire, je le dis, aprés tout je ne vois pas pourquoi l'enseignement serait la seule profession avec une telle impunité, venir sans cesse parler de son gamin c'est clair que c'est saoulant et que personne n'en a rien a cirer, si pb il y a on peut prendre rdv, mais je suis desolée certains points methodologiques m'ont deja interpellé et je ne me suis pas privée pour le dire.... on peut qd meme discuter avec les gens sans pour autant s'agresser,aprés,je ne concois pas dire "je n'approuvepas,mais ej ne dis rien et on attend l'année prochaine" c'est franchement de la demission
@nge - Mar Juin 12, 2007 2:42 pm
Sujet du message:
Fraise a écrit:
Citation:

c'est ça que je voulais dire ! reverence

c est ce que je fais et regle directement le pbm en cas de conflit ,car cela arrive mais quand j ai besoin de plus j y vais sans l enfant comme cela l instit reste credule au yeux de l interessé ,car le cassage d instit/prof ça me gave honte
laurence - Mar Juin 12, 2007 2:44 pm
Sujet du message:
je suppose que si un instit ne donne pas de devoirs, c'est que c'est sa vision des choses. Ce n'est pas à moi d'aller lui expliquer que si, il faut en donner.

L'instit' de cp ici ne leur propose à lire rien en dehors de "Frisapla". Elle doit trouver que c'est assez complet comme ça (ce qui est en partie vrai); je ne me vois pas aller la trouver en lui expliquant que la lecture c'est plus motivant quand c'est multisupport. Et on va à la bibli, c'est tout...

Les gens prêts à positiver les remarques pour progresser, c'est rare, avec eux ça se fait de façon naturelle, dans l'affrontement il y a peu d'amélioration;
Bon, c'est ma vision, c'est vrai que j'ai horreur des "histoires"
zoline - Mar Juin 12, 2007 2:47 pm
Sujet du message: Re: le poids des parents à l'école
Isabelle2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:
cela devient compliqué aussi en école maternelle et primaire, notamment à cause de certains parents qui veulent être omniprésents et décider de tout..
....

la maîtresse de Victor cette année est totalement inefficace (pas de devoirs [size=7]je sais qu'elle n'a pas le droit[/size], pas de cours, peu d'exercices, quasi pas de cahier du jour, pas de notes... et j'en passe)

alors il faut subir?

Vaste débat...

je ne comprend pas.... pourquoi josephine en a t elle? hein ? c'est une regle dans le privé? hein ?
bibiche - Mar Juin 12, 2007 3:00 pm
Sujet du message:
non zoline plus de devoirs à la maison en primaire, mais comme c'est bien débile comme nouvelle règle, la plupart en donnent encore, ici en tout cas .....

sinon, bonjour le choc à l'entrée en sixième !
@nge - Mar Juin 12, 2007 3:01 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
non zoline plus de devoirs à la maison en primaire, mais comme c'est bien débile comme nouvelle règle, la plupart en donnent encore, ici en tout cas .....

pareil ici et heureusement sinon j aurai de grosse difficulté avec n9
zoline - Mar Juin 12, 2007 3:03 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

dacodac
Anonymous - Mar Juin 12, 2007 3:26 pm
Sujet du message:
pour moi subir l'enseignement c'est comme subir une sage femme qui refuse la péri parce que c'est sa vision des choses, au vue de vos reponses j'imagine que bcp se diront que si c'est comme ça tant mieux,on ne va pas lui apprendre son metier
tiphaine - Mar Juin 12, 2007 3:52 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Non, Bibiche, ce n'est pas une nouvelle règle. Les devoirs &crits sont interdits depuis 1956 en France!!! Mais les instits ne respectent pas cette règle, car sinon les parents râlent. Si vous êtes pour les devoirs, allez voir (c'est fait par l'inspection académique du Nord) , ils expliquent bien pourquoi cela ne sert à rien!
tulipe - Mar Juin 12, 2007 4:56 pm
Sujet du message:
Moi je ne fais pas suer les maîtresses pour un oui ou un non. D'ailleurs je n'ai jamais mis de mot sur le cahier pour des problèmes de méthodes ou autres. Par contre quand en CE1 la maîtresse qu'elle avait ne corrigeait que 30% des fautes d'orthographe dans la dictée, je corrigeais en vert, les autres fautes car même si elle n'avait pas prévu de compter ces fautes pour la note, je trouve inadmissible de laisser une dictée bourrée de fautes.
Ceci dit elle n'a jamais trouvé à dire car elle n'en a jamais parlé.
Et quand ils apprennent certains points de grammaire à base d'exemples au lieu d'apprendre avec une règle toute simple et ensuite d'appliquer les exemples et bien je donne la règle à apprendre et ensuite elle peut appliquer et comprendre les exercices : ceci a dû arriver pour 4 à 5 règles environ.
Agnes - Mar Juin 12, 2007 5:01 pm
zoline a écrit:
Isabelle2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:
....

la maîtresse de Victor cette année est totalement inefficace (pas de devoirs [size=7]je sais qu'elle n'a pas le droit[/size], pas de cours, peu d'exercices, quasi pas de cahier du jour, pas de notes... et j'en passe)

alors il faut subir?

Vaste débat...

je ne comprend pas.... pourquoi josephine en a t elle? hein ? c'est une regle dans le privé? hein ?

non c'est la loi, les devoirs sont INTERDIT à la maison en primaire (pas les leçons)
Maxie - Mar Juin 12, 2007 5:14 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
vous voulez donc dire que si vous etes en desaccord avec un point d'enseignement proposé ou n'avoir q'une question a poser vous ne le faites pas ?
desolée, qd j'ai qque chose a dire, je le dis, aprés tout je ne vois pas pourquoi l'enseignement serait la seule profession avec une telle impunité, venir sans cesse parler de son gamin c'est clair que c'est saoulant et que personne n'en a rien a cirer, si pb il y a on peut prendre rdv, mais je suis desolée certains points methodologiques m'ont deja interpellé et je ne me suis pas privée pour le dire.... on peut qd meme discuter avec les gens sans pour autant s'agresser,aprés,je ne concois pas dire "je n'approuvepas,mais ej ne dis rien et on attend l'année prochaine" c'est franchement de la demission

Ca ne sert à rien de parler à un mur. Les enseignants que j'ai rencontrés sont tellement hermétiques à toute remise en question de leur manière de faire, que j'ai laissé tomber, oui. Ca ne veut pas dire que je néglige l'éducation de mes enfants.

Il y a 3 ans, j'ai dû me battre pour que l'instit organise une réunion d'information au début de l'année, comme le prévoit du reste le règlement de l'école. Elle ne voulait pas. Elle a mis dans les malettes une petite lettre expliquant ce qui allait se passer durant l'année, ses objectifs, etc... Mais il n'y avait aucune place au dialogue. La peur des parents... J'ai été à la direction expliquer mon point de vue, et le directeur m'a confirmé qu'elle était tenue de le faire, mais bon, comme l'année était déjà bien avancée, ça ne valait plus le coup (on devait être en novembre, j'avais essayé plusieurs fois de convaincre l'instit avant ça).
Anonymous - Mar Juin 12, 2007 5:49 pm
Sujet du message:
Je dois dire qu'ici, ça se passe bien avec les maîtresses. J'essaie d'aider quand je peux... Mais, je ne suis pas intrusive dans les méthodes choisies par les maîtresses, j'en connais pas assez sur la pédagogie. Par contre, lors de la réunion de rentrée, je pose des questions quand ça me semble pas clair. Les enfants n'ont pas de devoir, ils sont en maternelle, mais je sais qu'en CP, ma fille en aura... Ca la dérange pas, vu que lorsqu'elle est punie, je lui fais faire des exercices (et elle m'en redemande même quand elle est pas punie).
C'est clair que j'ai de la chance, parce que tout roule... Mais, si ce n'était pas le cas, qu'est-ce que je ferais.
Quant aux parents qui veulent tout régenter à l'école, on a quelques cas qui cassent les pieds aux maîtresses, elles se font remettre à leur place de temps en temps.
Dadou - Mar Juin 12, 2007 6:07 pm
Sujet du message:
Comme Laurence, j'ai horreur des histoires et comme Maxie, j'apprécie le vrai dialogue . Pourtant, cette année, ça semble très mal parti :
1°Ambiance habituelle avec des reproches faits à une institutrice
2°Cette institutrice porte, peu de temps, un badge"je vote Ségolène"
3°Une maman appelle l'inspecteur d'accadémie
4°Lequel demande une lettre émanant des parents élus reprenant l'histoire du badge et des reproches récurrents
5°L'inspecteur se déplace à l'école
6°Réponse de l'inspecteur : le port du badge était juste une maladresse, et l'école est un pole d'excellence
7°Ambiance pourrie ,confiance cassée
j'ai des enfants dans cette école depuis 14 ans, je suis élue au conseil d'école, j'ai essayé de prévenir le directeur, mari de l'institutrice concernée, du mécontentement des parents et ce, à plusieurs reprises en demandant une réunion, j'ai essayé de calmer les parents en leur disant que ma dernière fille avait eu cette enseignante en CP et que tout roulait pour elle. Peine perdue : samedi dernier a la réunion pour préparer le conseil d'école, on nous a dit que les parents élus n'avaient pas rempli leur rôle de filtre!je suis dégoûtée.
Anonymous - Mar Juin 12, 2007 6:10 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:

gros yeux Et le neutralité du service public, elle connaît ? Je trouve ça intolérable !
christèle - Mar Juin 12, 2007 8:07 pm
Sujet du message:
et l'institut qui ne fait pas le programme, qui n'a aucune rigueur avec les enfants, qui pratique la pédagogie du coup de pieds au coup, qui monte les élèves les plus forts contre les plus faibles, etc....
Celui-là, tu n'as pas le choix, tu es obligé d'être derrière lui pour espérer faire avancer les choses, un peu mais alors un peu... et puis finalement tu finis par réellement te fâcher car tu ne peux plus tolérer et que jouer à l'instit toute l'année avec ton enfant, c'est lourd pour l'enfant mas c'est aussi lourd pour les parents.
heureusement que les instits ne sont pas tous comme cela car il y aurait de quoi se poser des questions.

donc en résumé
quand ca va mal, oui j'interviens
quand ca va bien (instit normal), non je suis le programme avec mon enfant, suit les devoirs, et tout le reste et ne prend Rdv que pour voir les problèmes éventuels de mon enfant
tulipe - Mar Juin 12, 2007 8:12 pm
Sujet du message:
Cubitus a écrit:
Dadou a écrit:

gros yeux Et le neutralité du service public, elle connaît ? Je trouve ça intolérable !

gros yeux 100% d'accord.
@rmelle ;) - Mar Juin 12, 2007 8:28 pm
Sujet du message:
La semaine dernière j'ai remercié très chaleureusement les instits de Matil car il est très heureux à l'école.
Je crois qu'il faut aussi intervenir en disant: "Comme ça, ça convient à mon enfant, bravo!!"
lorence - Mar Juin 12, 2007 8:35 pm
Isabelle2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:
....

la maîtresse de Victor cette année est totalement inefficace (pas de devoirs je sais qu'elle n'a pas le droit, pas de cours, peu d'exercices, quasi pas de cahier du jour, pas de notes... et j'en passe)

alors il faut subir?

Vaste débat...

Je comprends d'autant plus que j'ai le mm problème que toi.
Moi j'ai opté pour du travail à la maison, mais sans que ça devienne ni une obligation ni le bagne, et prendre mon mal en patience...car je ne fais pas le sourire hypocrite (en mm temps, on ne la voit jamais la maitresse pff n'importe quoi ), mais je ne lui rentre pas dans le lard non plus : pas envie que mon fils paie les pots cassés, et ait à gérer une telle situation.

Mais je concède que ce n'est pas évident du tout, et que c'est donc plus dur pour nous, et pour nos enfants (qui par la suite auront un niveau à rattraper pff n'importe quoi )
Anonymous - Mar Juin 12, 2007 9:11 pm
Sujet du message:
tout ça me donne l'impresion qu'il faut choisir entre "être confiant" ou "être un emmerdeur"... pour parler sans langue de bois clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Juin 12, 2007 9:14 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
tout ça me donne l'impresion qu'il faut choisir entre "être confiant" ou "être un emmerdeur"...

Jusqu'à maintenant je n'ai effectivement pas trouvé d'enseignant réellement COLLABORATEUR avec un réel dialogue.
Les instits d'Ami pronent vachement le dialogue mais en réalité ils ne font rien des indications qu'on leur donne méchante humeur méchante humeur
Anonymous - Mar Juin 12, 2007 9:19 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Isabelle2 a écrit:
tout ça me donne l'impresion qu'il faut choisir entre "être confiant" ou "être un emmerdeur"...

Jusqu'à maintenant je n'ai effectivement pas trouvé d'enseignant réellement COLLABORATEUR avec un réel dialogue.
Les instits d'Ami pronent vachement le dialogue mais en réalité ils ne font rien des indications qu'on leur donne méchante humeur méchante humeur

à lire moi j'avais davantage l'impression que bcp ccritiquent les parents qui ne sont pas contents et le disent, pltôt que de déplorer l'incompréhesion des profs

je reçois tout à fait ton message Armelle

pour ma part, je conçois que chaque prof croit en ds choses différentes, je déplore que l'on ne puisse pas mettre en relation les conceptions diverses et certaines attentes des parents (ne me demandez pas comment!!!)
LAB - Mer Juin 13, 2007 12:28 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Isabelle2 a écrit:

à lire moi j'avais davantage l'impression que bcp ccritiquent les parents qui ne sont pas contents et le disent, pltôt que de déplorer l'incompréhesion des profs

je reçois tout à fait ton message Armelle

pour ma part, je conçois que chaque prof croit en ds choses différentes, je déplore que l'on ne puisse pas mettre en relation les conceptions diverses et certaines attentes des parents (ne me demandez pas comment!!!)

C'est bien ça le problème, malheureusement si tu écoutes les avis de tout le monde, tu ne peux prendre de décision. Le parents ne veulent pas tous la même chose. Il y a des cas "graves" ou tout le monde est d'accord pour penser que le prof est complètement nul, mais heureusement ils sont rares.
Je serais prof je n'aimerais pas trop qu'on vienne me dire tous les 4 matins ce que je dois faire.
Les relations sont souvent agressives malheureusement, quand chacun s'explique ça va mieux, sans forcément remettre en cause toute la pédagogie du prof.
Anonymous - Mer Juin 13, 2007 12:45 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Je serais prof je n'aimerais pas trop qu'on vienne me dire tous les 4 matins ce que je dois faire.
Les relations sont souvent agressives malheureusement, quand chacun s'explique ça va mieux, sans forcément remettre en cause toute la pédagogie du prof.

bien sûr, mais en même temps, moi je suis qqn d'assez tradi, qui fait apprendre bcp de vocabulaire par listes(interdit) classés par thèmes (interdit)
J'explique la grammaire en faisant des fiches (interdit) avant de faire des exercices (interdit).
Je les fait lire à haute voix (interdit), et je traduis souvent en français ce que je dis (très interdit)
je raconte l'histoire de l'Allemagne (interdit) au lieu de laisser les élèves la découvrir seuls... etc...

je comprendrais que les parents râlent

la maîtresse de mon fils ne donnent pas de devoirs (c'est la loi), ne fait pas de cours à recopier (c'est la loi), très peu d'exercices (c'est la loi), fait tout apprendre dans un projet confus où tout est mélangé (c'est la loi), ne donne pas de notes (c'est la loi)...

je comprends ausi que les parents râlent

c'est très difficile de se situer, on est dans une période où les méthodes défendent tout et son contraire, je trouve dommage qu'on n'explique rien aux parents et qu'ils soient obligés de subir une méthode plus qu'une autre.
Faire confiance, c'est cool, j'ai un peu de mal avec cet aveuglement (qui ne prévaut que dans l'éducation nationale) parce que tout le monde se renseigne sinon pour choisir un bon garagiste, un bon dentiste ou un bon boulanger...
Même si je suis bien d'accord, parfois on croit choisir le bon et on se trompe.
Anonymous - Mer Juin 13, 2007 12:52 pm
Sujet du message:
En meme temps, les ecoles privéessont a leur apogée, c'est que forcement les parents cherchent autre chose ?
d'un coté comme de l'autre c'est trés tabou de toutes façons de critiquer le boulot d'un prof,comme si cette profession etait une reserve elitiste, non je suis desolée,il y a des profs trés diplomés qui sont franchement nullissimes et dont je ne voudrais surtout pas que mes enfants soient ds leur classe..
Pourquoi une telle impunité ?, c'est qd meme trés propre a cette profession je trouve...
Alaïs - Mer Juin 13, 2007 12:58 pm
Sujet du message:
Des profs nuls dans le privé, ça existe aussi, il ne faut pas se leurrer. Zhom a été dans le privé de la sixième à la terminale: des profs nuls à pleurer qui restent en place, ça existe, ça n'est pas propre au public.

J'ai déjà quelques idées pour l'an prochain mais j'hésite à les mettre en place car je sens poindre l'opposition des parents (et Dieu sait que c'est tout bête et que ça serait plus productif).
Anonymous - Mer Juin 13, 2007 1:05 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:

J'ai déjà quelques idées pour l'an prochain mais j'hésite à les mettre en place car je sens poindre l'opposition des parents (et Dieu sait que c'est tout bête et que ça serait plus productif).

marie l'année de stage tu ne penses pas et tu ne réfléchis pas, tu appliques et tu es d'accord! grimace

ceci dit, tes idées m'intéressent, en mp, si tu ne veux pas qu'on saoûle tout le monde clin d'oeil
Anonymous - Mer Juin 13, 2007 1:09 pm
Sujet du message:
bien sur marie, je voulaisdire parla que bien sur il y a des profs nuls ds le privé mais aussi ds le public et ça c'est trés tabou ! a croire que tout nos enseignants debordent d'intelligence,de pedagogie et cie,non ! il y a une langue de bois incroyable !
Alaïs - Mer Juin 13, 2007 1:12 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
Marie85 a écrit:

marie l'année de stage tu ne penses pas et tu ne réfléchis pas, tu appliques et tu es d'accord! grimace

ceci dit, tes idées m'intéressent, en mp, si tu ne veux pas qu'on saoûle tout le monde clin d'oeil

En MP, je veux bien. ça m'a été inspiré par une prof de français de 6ème géniale et une prof d'allemand de terminale géniale aussi.
Fraise - Mer Juin 13, 2007 1:14 pm
Sujet du message:
c'est clair qu'il y a des profs et des instits nuls mais le gros problème c'ets qu'o nne peut rien faire contre eux ... au pire on leur demandera de changer d'école et ils iront faire "du mal" ailleurs ...
ce qui m'étonne toujours c'est que quand tu parles individuellement à des instits ou des profs, ils sont tous d'accord pour dire qu'il y a là un vrai problème mais que dès qu'il s'agit de parler sérieusement de la chose entre le ministère et les syndicats, il y a un blocage énorme. ça s'appelle le corporatisme, la défense de ses petits intérêts perso, non ? dommage mais bien dans la mentalité d'une grande majorité pff n'importe quoi
bibiche - Mer Juin 13, 2007 1:25 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Isabelle2 a écrit:
Marie85 a écrit:

En MP, je veux bien. ça m'a été inspiré par une prof de français de 6ème géniale et une prof d'allemand de terminale géniale aussi.

ben pourquoi en mp ? ce sont des "trucs de prof" mais çà intéresserait la maman que je suis de savoir comment vous "créez" vos cours !
Alaïs - Mer Juin 13, 2007 1:34 pm
Sujet du message:
Fraise a écrit:
c'est clair qu'il y a des profs et des instits nuls mais le gros problème c'ets qu'o nne peut rien faire contre eux ... au pire on leur demandera de changer d'école et ils iront faire "du mal" ailleurs ...
ce qui m'étonne toujours c'est que quand tu parles individuellement à des instits ou des profs, ils sont tous d'accord pour dire qu'il y a là un vrai problème mais que dès qu'il s'agit de parler sérieusement de la chose entre le ministère et les syndicats, il y a un blocage énorme. ça s'appelle le corporatisme, la défense de ses petits intérêts perso, non ? dommage mais bien dans la mentalité d'une grande majorité pff n'importe quoi

A force d'entendre "les profs ceci, les profs cela" de la part de gens bien intentionnés qui mettent tout le monde dans le même sac (je ne vise personne sur Maximômes, attention), même les profs les plus critiques vis-à-vis de leurs collègues finissent par en avoir marre.
J'ai une amie prof plus proche d'Isabelle que de moi dans ses idées sur l'école et les profs qui ne supporte plus une seule critique sur les profs, après presque 40 ans de bons et loyaux services, alors qu'en privé elle ne se gêne pas pour me parler de telle collègue qui est nulle. Seulement, elle a tellement entendu "et les profs ceci et les profs cela" qu'elle sort le bazooka assez facilement.
C'est sans doute très hypocrite mais quelque part, certaines personnes récoltent ce qu'elle ont semé en s'excitant sur les profs glandeurs, fainéants, qui ont choisi ce boulot pour les vacances, qui n'en fichent pas une. En tout cas, c'est comme ça que mon amie voit les choses et je ne suis pas loin de lui donner raison. Quand on critique une profession dans son ensemble, il ne faut peut-être pas s'étonner de voir une solidarité s'installer même si elle n'a pas forcément de raisons d'être.
Anonymous - Mer Juin 13, 2007 1:38 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Marie85 a écrit:
Isabelle2 a écrit:
Marie85 a écrit:

ben pourquoi en mp ? ce sont des "trucs de prof" mais çà intéresserait la maman que je suis de savoir comment vous "créez" vos cours !

oui je ne vois pas pourquoi continuer la dsicu en mp vu que c'est le sujet du post mais bon....
Anonymous - Mer Juin 13, 2007 1:41 pm
Sujet du message:
alors la Marie, je t'arrete tout de suite, la solidarité entre profs je pourrai t'en parler des heures !!!! c'est atrocement pourri comme milieu ou chacun tire la couverture de son coté et les enseignants ici qui dirotn le contraire sont de sacrés hypocrites !
Alaïs - Mer Juin 13, 2007 1:42 pm
Sujet du message:
Je prends deux minutes pour expliquer la méthode de ma prof d'allemand de terminale (après, j'ai la formation du parfait, la formation des adverbes et un commentaire de Saint-John Perse qui m'attendent).
A chaque cours, elle distribuait des mini-fiches, des bandelettes, en fait, sur lesquels il y avait du vocabulaire. A chaque début de cours, elle prenait cinq minutes pour interroger deux élèves: un sur le vocabulaire, un sur les verbes forts. La note de la prestation s'ajoutait à une note de participation de la semaine (qu'elle donnait devant tout le monde le vendredi: ça, j'étais moins fan) et nous avions une note en plus dans la moyenne. Le plus important n'était pas la note mais que le système était super pour apprendre la grammaire, les verbes, le vocabulaire nécessaire et ce qu'il fallait apprendre n'était jamais énorme mais réparti sur toute l'année. Nous avons été pas mal à avoir en 15 et 18 au bac en jouant le jeu.
Alaïs - Mer Juin 13, 2007 1:47 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
alors la Marie, je t'arrete tout de suite, la solidarité entre profs je pourrai t'en parler des heures !!!! c'est atrocement pourri comme milieu ou chacun tire la couverture de son coté et les enseignants ici qui dirotn le contraire sont de sacrés hypocrites !

Je parlais plutôt de solidarité apparente, devant les autres, pour défendre devant les parents d'élèves un collègue qu'on va pourrir par derrière, tout ça pour ne pas donner du grain à moudre aux tenants du "tous des feignasses, tous des nuls". Et je suis d'accord pour dire que c'est hypocrite.
Pour ce qui est de tirer la couverture à soi, il n'y a malheureusement pas que chez les profs que ça se passe mais dans bien d'autres métiers.
Anonymous - Mer Juin 13, 2007 1:47 pm
Sujet du message:
je trouve pour ma part que c'est un bon systeme, mais les fiches..... Moi je me suis faite sabrer pour des fiches de vocabulaire, garde ça en reserve et des que tu es titulaire, hop tu les ressorts car c'est un trés bon systeme
Agnes - Mer Juin 13, 2007 1:58 pm
Sujet du message:
en même temps expliquer aux parents de façon régulière ce que l'on fait pourquoi et comment on le fait, c'est vraiment prenant. Dans la fiche journal de classe qui est collée dans les cahiers de mes élèves chaque début de semaine (et qui explique ce qui a été fait la semaine passée) j'ai l'impression que les parents regardent surtout si on voit leur enfant en photo et se désinteressent de ce qui est expliqué et ça m'énerve!
Anonymous - Mer Juin 13, 2007 2:03 pm
Sujet du message:
Tu vois moi agnes,j'aimerai bien uen isnstit qui fonctionne comme toi, moi honnetement,je vois lescahiers a chaque vacances c'est tout !
Agnes - Mer Juin 13, 2007 2:05 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
Tu vois moi agnes,j'aimerai bien uen isnstit qui fonctionne comme toi, moi honnetement,je vois lescahiers a chaque vacances c'est tout !

c'est insuffisant, je trouve que trop d'enseignants de maternelle sont plus dans l'activité et dans la fiche que dans l'apprentissage.
Anonymous - Mer Juin 13, 2007 2:08 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
en même temps expliquer aux parents de façon régulière ce que l'on fait pourquoi et comment on le fait, c'est vraiment prenant. Dans la fiche journal de classe qui est collée dans les cahiers de mes élèves chaque début de semaine (et qui explique ce qui a été fait la semaine passée) j'ai l'impression que les parents regardent surtout si on voit leur enfant en photo et se désinteressent de ce qui est expliqué et ça m'énerve!

en maternelle, 'est vrai Agnès que je ne regarde pas les fiches chaque semaine. A partir du moment où la démarche globale de la maîtresse en début d'année me convainc, le reste je suis. Pour moi la réunion de présentation au début d'année, m'apprend plus.

Ju, je proposais en mp, parce que ce n'était pas le sujet du post.
steph7 - Mer Juin 13, 2007 2:11 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
Ju a écrit:

c'est insuffisant, je trouve que trop d'enseignants de maternelle sont plus dans l'activité et dans la fiche que dans l'apprentissage.

le truc en maternelle je trouve c'est qu'il y a énormément de choses faites qui n'ont pas de traces visibles immédiatement... certains parents croient qu'on ne fiche rien parce qu'il n'y a pas de fiches...

surtout en ps..

ce que j'avais fait quelques temps en maternelle c'était une peluche (un lapin nommé carotte) qui partait chaque soir dans une famille accompagné d'un cahier où j'écrivais tous les jours ce qu'on avait fait dans la journée... mais quel boulot! ensuite il restait 2 jours ds chaque famille....
Ejal - Mer Juin 13, 2007 2:19 pm
Sujet du message:
je suis au Quebec et on a une seule année de maternelle avant le début du primaire, perso je sais par les bricolages et les dessins qu'ils ramenent qu'ils font des activités, et ça me suffit à cet age! je sais aussi que s'il y a un probleme de comportement ou si l'enseignant voit que l'enfant n'est pas dans la norme, il va nous le signaler. Je n'attends rien de plus à cet age.
Alaïs - Mer Juin 13, 2007 2:20 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
je trouve pour ma part que c'est un bon systeme, mais les fiches..... Moi je me suis faite sabrer pour des fiches de vocabulaire, garde ça en reserve et des que tu es titulaire, hop tu les ressorts car c'est un trés bon systeme

Honnêtement, l'an prochain, je ne sais pas du tout comment m'en sortir en français. Si j'ai des heures de latin et de grec (mais je peux rêver), ça sera moins problématique.
Anonymous - Mer Juin 13, 2007 3:45 pm
Sujet du message:
agnes,moi je parlais pour l'elementaire, qu'ilsne ramenent pas de cahier en maternelle,ça ne me choque pas trop, par contre en elementaire si, je ne vois les cahiers de marion qu'environt toutes les 6semaines a part son cahier de brouillon que je vois tous les jours ! et je trouve que ce n'est vraiment pas bcp !
tulipe - Mer Juin 13, 2007 4:01 pm
Sujet du message:
En maternelle j'ai vu à la fin de l'année. Jamais rien avant.
En primaire je vois ses cahiers chaque semaine et ça me convient. Sauf en CE1 où on n'a rien vu mais là, c'était un cas spécial.
Sinon la mienne a eu des listes de mots de vocabulaire à apprendre et je ne vois pas où est le problème. Il faut bien qu'elle les apprenne.
Les règles de grammaire : inconnues au bataillon. Je lui en ai fait apprendre quelques unes et c'est bien comme ça.
LAB - Mer Juin 13, 2007 6:07 pm
Sujet du message:
Pour les langues je trouve que la meilleure méthode serait de ne parler que Allemand ou Anglais pendant les cours. Que les enfants apprennent à parler les langues étrangères comme ils ont appris le Français. Il ne me reste pas grand chose des listes de vocabulaire interminables que j'ai apprises.
Je ne sais pas si la méthode que j'indique est apprécié par l'éducation nationale mais en tout cas aucun de mes enfants ne l'a expérimenté.
J'ai l'impression qu'ils parlent plus que nous ne le faisions.

Isabelle il ne faut par courir après une reconnaissance des parents, tu n'arriveras pas à contenter tout le monde. Le fait que tu te poses des questions est bon signe, il y en a assez qui pense que ce qu'ils font est parfait, ce sont ces profs là les plus "dangereux".
Anonymous - Mer Juin 13, 2007 8:50 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Pour les langues je trouve que la meilleure méthode serait de ne parler que Allemand ou Anglais pendant les cours. Que les enfants apprennent à parler les langues étrangères comme ils ont appris le Français.

c'est la méthode actuelle recommandée, mais je n'y crois pas du tout (impossible d'apprendre comme en français à 20 gamins en même temps en tout juste 2h30 par semaine, alors qu'un Français met 1 an ou 2 en entendant parler 24/24
les élèves entendent la langue, retiennent de temps en temps un mot, mais c'est très inefficace à ce rythme là, pour moi (en tous cas dans les classes de débutants)
ça a l'air beau, c'est tout

LAB a écrit:
Isabelle il ne faut par courir après une reconnaissance des parents, tu n'arriveras pas à contenter tout le monde.

je me suis mal exprimée, je ne cours pas après la reconnaissance des parents, je dis que certains attendent ou croient plus en l'efficacité d'un style d'enseignement (à tort ou à raison), ça ne me choquerait pas d'avoir 2 tendances dans un collège (1 tradi , 1 moderne par ex) et de demander à chacun sa préférence.
genre : homéopathe ou allopathe? grimace

LAB a écrit:
Le fait que tu te poses des questions est bon signe, il y en a assez qui pense que ce qu'ils font est parfait, ce sont ces profs là les plus "dangereux".

je m'en pose de moins en moins en fait... clin d'oeil
sara - Mer Juin 13, 2007 10:21 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:

A force d'entendre "les profs ceci, les profs cela" de la part de gens bien intentionnés qui mettent tout le monde dans le même sac (je ne vise personne sur Maximômes, attention), même les profs les plus critiques vis-à-vis de leurs collègues finissent par en avoir marre.

C'est exactement ce que je ressens alors que je suis d'accord avec beaucoup de choses dites ici sur les couacs de l'école.
Mais y a des choses plus graves dans la vie ! grand sourire

Et sinon, par rapport à la question de départ, pas trop d'avis (enfin si je trouve que les parents ont la critique facile mais l'école a toujours été une question épineuse, ça touche à nos enfants, d'où l'investissemnt particulier de certains.)
bénédicte72 - Mer Juin 13, 2007 11:08 pm
Sujet du message:
Lab a dit : "C'est bien ça le problème, malheureusement si tu écoutes les avis de tout le monde, tu ne peux prendre de décision. Le parents ne veulent pas tous la même chose. Il y a des cas "graves" ou tout le monde est d'accord pour penser que le prof est complètement nul, mais heureusement ils sont rares."

et Fraise "en revanche, je suis parent d'élève élue et j'ai assisté à certains trucs hallucinants de la part de parents : intervention directe sur d'autres enfants que les leurs dans la cour de l'école (genre, si tu touches à mon bébé je te frappe, si si, je vous assure, ça se peut), agressivité dès le matin (ni bonjour, ni magnolia, juste des reproches totalement débiles à 8 h du matin) et j'en passe ...
à côté de ça, il y a des parents fort courtois, genre superwoman avec grand sourire, omniprésente et hyper gentille (celle qui peut accompagner à chaque fois les sorties, qui fait le plus gros cadeau à la maîtresse à la fin de l'année, et qui peut pas s'empêcher de parler de son fils en plein conseils d'école). Ben ce genre de maman là, elles ont tous les droits à l'école. Et là, je comprends pas. Choisir dans quelle classe ira son fils (et par la même occasion, quels copains elle souhaiterait voir avec lui), collecter 1 euros par enfant pour offrir 60 euros de bonbons aux 2 classes qui partent 2 jours en classe découverte, et les instits ne disent rien. Impuissance, incapacité à réagir face à ce genre de harcèlement (c'est la maman qui vient tous les jours pour discuter avec la maîtresse de ce qui s'est passé dans la classe), ou bien bonne connaissance de la capacité de nuisance de ce genre de personnage. "

Je partage votre point de vue.
L'école où sont les 3 petits en ce moment est en train de crever de ce que certains parents aient décidé de faire l'école à leur image alors que la directrice n'a pas réussi à leur faire fermer la g...
Résultat, il y a cette année une ambiance détestable, des cabales contre certaines maîtresses (que de mon côté je trouve excellentes... en termes de méthodes, beaucoup moins dans la relation avec les parents)... et une école qui va perdre je ne sais combien d'élèves l'an prochain...C'est une école privée de quartier dont les finances ne vont pas se remettre, j'en ai peur... et je crains pour la pérennité de l'école.
Heureusement la directrice a décidé de jeter l'éonge. J'espère que la prochaine aura suffisamment de poigne, d'énergie et de confiance en elle pour s'impoer !

L'ennui, c'est qu'en matière scolaire, la somme des intérêts particuliers ne fait pas un intérêt général !
mimosa - Jeu Juin 14, 2007 12:16 pm
Sujet du message:
contrairement à sara coucou je trouve que "ce qui se passe à l'école" est un problème TRES important parce que mon gosse passe autant de temps à l'école que moi au boulot, et en dehors des repères que je lui donne, c là qu'il est éduqué et jspr un peu pff n'importe quoi cultivé!!! si l'école est foireuse, je n'ai ni le temps ni la capacité de réparer les dégâts!!! et je trouve que c en primaire que tout se joue!!!! quand je vois dans quelle violence, stress on vit ici, ça me donne envie de fuiiiiiiir cette ville triste si à l'école c le règne du tout et n'importe quoi, on récupèrera les gosses dans quel état à la pré-adolescence???
Comme Ju, je vois très peu les cahiers de tom qui a trèèèès peu de devoirs, je lui fais faire des petits exos pour voir où il en est,c tout mais un peu plus d'info serait bienvenue c clair! et j'ai la chance d'avoir un gosse qui apprend vite et seul, je plains celui qui a des difficultés hein ?
Anonymous - Jeu Juin 14, 2007 12:31 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
contrairement à sara coucou je trouve que "ce qui se passe à l'école" est un problème TRES important parce que mon gosse passe autant de temps à l'école que moi au boulot, et en dehors des repères que je lui donne, c là qu'il est éduqué et jspr un peu pff n'importe quoi cultivé!!! si l'école est foireuse, je n'ai ni le temps ni la capacité de réparer les dégâts!!! et je trouve que c en primaire que tout se joue!!!! quand je vois dans quelle violence, stress on vit ici, ça me donne envie de fuiiiiiiir cette ville triste si à l'école c le règne du tout et n'importe quoi, on récupèrera les gosses dans quel état à la pré-adolescence???
Comme Ju, je vois très peu les cahiers de tom qui a trèèèès peu de devoirs, je lui fais faire des petits exos pour voir où il en est,c tout mais un peu plus d'info serait bienvenue c clair! et j'ai la chance d'avoir un gosse qui apprend vite et seul, je plains celui qui a des difficultés hein ?

exactement pareil, je dirais que vu les methodes foireuses et les devoirs assez farfelues (genre, chercher les gros mots que vous dites leplus ??? pff n'importe quoi ),Marion suit bien, parce qu'un nous somems sans cesse derriere, et de deux, c'est une gamine qui suivrait n'importe ou je crois, elle est hyper conformiste, angoisse a l'idée d'avoir une mauvaise notes,elle est commeça, par contre N°2 c'est le rigolo de service qui aura vite fait de trouver un binome pour faire le zouave, et lui, l'ecole, ça ne le stress mais alors pas du tout !
pour la violence mimosa, c'est pareil ici et crois moi, je compte les jours !
LAB - Jeu Juin 14, 2007 5:52 pm
Sujet du message:
[quote="Isabelle2"]
LAB a écrit:
Pour les langues je trouve que la meilleure méthode serait de ne parler que Allemand ou Anglais pendant les cours. Que les enfants apprennent à parler les langues étrangères comme ils ont appris le Français.

c'est la méthode actuelle recommandée, mais je n'y crois pas du tout (impossible d'apprendre comme en français à 20 gamins en même temps en tout juste 2h30 par semaine, alors qu'un Français met 1 an ou 2 en entendant parler 24/24
les élèves entendent la langue, retiennent de temps en temps un mot, mais c'est très inefficace à ce rythme là, pour moi (en tous cas dans les classes de débutants)
ça a l'air beau, c'est tout

Tu vois heureusement que je n'ai pas fait de critiques au profs.. clin d'oeil .ton argument me parait important et réaliste. Cependant mon mari l'applique en primaire pour l'initiation ça a l'air de marcher, les enfants y prennent gout, mais le but à atteindre n'est pas le même qu'au collège.
sara - Jeu Juin 14, 2007 6:11 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
contrairement à sara coucou

Oula....Gros contre sens sur ma prose m'zelle Mimosa : ce qui n'est pas grave ce sont les gens qui ont des discours monolithiques sur les enseignants, pas ce qui se passe à l'école....Evidemment que c'est important ! clin d'oeil (et c'est d'ailleurs ce que je suggérais ensuite, mais j'ai dû mal m'exprimer.)
Mimosa
Anonymous - Jeu Juin 14, 2007 7:47 pm
Sujet du message:
soupire J'ai un gros problème... Help !!!

Ma fille est effondrée parce qu'au spectacle de fin d'année, elle ne dit pas de phrase (elle fait le singe), y en a trois dans le même cas dans sa classe... Le reste, ils disent tous quelque chose...
Je me doûte bien que c'est pas pour l'embêter et écrire un spectacle pour toute l'école n'est pas chose facile...
Qu'est-ce que je fais ???
Le spectacle c'est dans 11 jours, ils sont en pleine répétition...
LAB - Jeu Juin 14, 2007 7:55 pm
Sujet du message:
Tu lui expliques qu'elle participera à sa façon au spectacle, que tout le monde ne peut pas avoir un rôle important et que de toute façon tu seras très contente de la voir faire le singe grimace
La vie est pleine de petites déceptions de ce genre clin d'oeil
Anonymous - Jeu Juin 14, 2007 7:56 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Tu lui expliques qu'elle participera à sa façon au spectacle, que tout le monde ne peut pas avoir un rôle important et que de toute façon tu seras très contente de la voir faire le singe grimace

J'vais essayer soupire
zoline - Jeu Juin 14, 2007 7:59 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:

oui je suis d'accord
mimosa - Ven Juin 15, 2007 11:33 am
Sujet du message:
sara a écrit:
Oula....Gros contre sens sur ma prose m'zelle Mimosa :

pour le doute j'avais mis le clin d'oeil honte tu sais ça ne me choquerait pas, je suis sûre que des gens pensent que l'essentiel se passe chez eux et pas à l'école, et pourquoi pas si l'un des parents est vraiment dispo en temps et compétent, y'a des gosses instruits à la maison qui doivent avoir un niveau largement supérieur au mien soupire
Fraise - Ven Juin 15, 2007 12:59 pm
Sujet du message:
Citation:
contrairement à sara je trouve que "ce qui se passe à l'école" est un problème TRES important parce que mon gosse passe autant de temps à l'école que moi au boulot, et en dehors des repères que je lui donne, c là qu'il est éduqué et jspr un peu cultivé!!! si l'école est foireuse, je n'ai ni le temps ni la capacité de réparer les dégâts!!! et je trouve que c en primaire que tout se joue!!!! quand je vois dans quelle violence, stress on vit ici, ça me donne envie de fuiiiiiiir cette ville si à l'école c le règne du tout et n'importe quoi, on récupèrera les gosses dans quel état à la pré-adolescence???

je crois pas que le rôle de l'école et des instits en particulier soit d'éduquer nos enfants. Malheureusement, il y a tellement de parents qui n'ont pas donné les bases à leurs gamins que les instits dès la maternelle sont supposées faire la police en permanence ... la violence elle vient de l'extérieur aussi, et pas que de l'école, les gamins de 8 ans tout seuls dnas la rue après l'école, perso, je trouve pas ça normal ... et là, c'est pas la faute des instits ... après, que ce soit le rôle des institutions publiques de mieux encadrer ces gamins qui débordent et dont personne ne s'occupe, c'est un autre débat. MAis ça n'a rien à voiravec ce qui se passe en classe, c'ets plsu un problème social, non ? pff n'importe quoi
LAB - Ven Juin 15, 2007 1:00 pm
Sujet du message:
Cubitus a écrit:
LAB a écrit:

J'vais essayer soupire

Bonne chance, ça va marcher !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure