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toutes les discussions - TEST de QI pour un enfant

fraueza - Mar Juin 12, 2007 2:56 pm
Sujet du message: TEST de QI pour un enfant
l'instit de Camille m'a conseillé de faire tester Camille suite à un désaccord concernant sa scolarité mais j'émets des doutes sur la validité des ces tests hein ?

pensez vous que cela soit vraiment représentatif des capacités intellectuelles d'un enfant de 7 ans ?
est ce vraiment fiable pour dépister une précocité ?
ces tests ne sont il pas limités ?
piouceangel - Mar Juin 12, 2007 2:58 pm
Sujet du message:
j'en sais rien mais il parait qu il ne faut pas faire de test de QI trop jeune mais ne me demande pas pourkoi parce ke j en sais rien clin d'oeil
zoline - Mar Juin 12, 2007 3:04 pm
Sujet du message:
ce test n'a plus aucune valeur normalement
vacky3 - Mar Juin 12, 2007 3:16 pm
Sujet du message:
Le test a été fait récemment pour mon dernier.
Obligatoire pour un remboursement des séances de logopédies

Le test a mis en évidence des lacunes de mémoire courte et de vocabulaire
C'est pour le vocabulaire qu'il est suivi (bilinguisme)

Pour la mémoire courte, franchement cela dépend du sujet de son envie.

Le test a une valeur indicative; Il a été fait en 3 ou 4 fois (alors que cela va normalement plus vite) et est adapté au niveau de l'enfant
exemple : test de vocabulaire est oral, petits calculs mental (j'achète 2 baguette, 3 petits pains, .. au total j'ai...), jeux avec des blocs pour refaire un image qui lui est soumise..

J'ai pris les résultats du test avec la distance nécessaire mais en ai retiré quand même une vision de mon enfant qui est plus nuancée que celle que j'avias au préalable.

Bon, j'ai été un peu longue. Quelle était la question de départ? grimace
Lila_bis - Mar Juin 12, 2007 3:21 pm
Sujet du message:
L'orthophoniste m'a demandé recemment si mon n°3 a été testé ou pas: non, d'une part, personne ne me l'a proposé avant, et puis pour maintenant, ça ne changerait rien à ce que je fais avec lui, donc ce n'est pas la peine.
En plus, les tests sont actuellement remis en cause, alors je me demande si ce ne serait pas du temps perdu.
D'autant plus que d'après ce que j'ai compris, le résultat obtenu est celui à l'instant T, et ne serait plus forcément le même (donc valable) quelques années plus tard.
zoline - Mar Juin 12, 2007 4:12 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
L'orthophoniste m'a demandé recemment si mon n°3 a été testé ou pas: non, d'une part, personne ne me l'a proposé avant, et puis pour maintenant, ça ne changerait rien à ce que je fais avec lui, donc ce n'est pas la peine.
En plus, les tests sont actuellement remis en cause, alors je me demande si ce ne serait pas du temps perdu.
D'autant plus que d'après ce que j'ai compris, le résultat obtenu est celui à l'instant T, et ne serait plus forcément le même (donc valable) quelques années plus tard.

oui completement exact
@rmelle ;) - Mar Juin 12, 2007 4:18 pm
Sujet du message:
Je n'y connais pas grand chose mais je suppose que ça doit dépendre de ce que tu cherches et de ce que tu veux en faire sourit
Agnes - Mar Juin 12, 2007 4:56 pm
Sujet du message:
le test détermine la capacité à répondre au test.
ils sont étalonnés et régulièrement remis à jour (on fait passer les tests à toute un groupe important d'enfants, ça donne une moyenne des répônses 'normales' à obtenir suivant l'âge), ce qui est intéressant c'est quand on 'sort' de la moyenne du test (en bien ou en mal) ça odnne une direction par ou regarder. Mais ce n'est pas une aulne à laquelle mesurer nos enfants.
Plus interessant que le QI l'âge de développement.
zoline - Mar Juin 12, 2007 4:59 pm
Sujet du message:
de toute facon un qi seul ne veut absolument rien dire, ce qui est interressant c'est de le recouper avec un qe notemment et toute une batterie de test
pimbola - Mar Juin 12, 2007 6:05 pm
Sujet du message:
pour ma part mon fils a du faire le test un vendredi soir après sa journée d'école
il avait 4ans et demi je lui ai dis fait ton maximum (c'était pour completer un dossier pour avoir droit a de la logopédie)
ben j'étais saisie du resultat, mais bon c pas un surdoué mais la logopede m'a dit bouster le il a les capacités
conclusion actuellement il a 9ans et j'ai a peine besoin de lui suivre pour les cours et les devoirs et il a des supers points
mais bon ça s'arrete là j'en ai pas fait un fromage non plus lol grimace
corinne maman de miss (11ans) misters (9-3 ans) et enceinte de bb4 pour 08
Oelita - Mar Juin 12, 2007 7:03 pm
Sujet du message:
Fiable pour détecter une précocité ? ben pour le moment, c'est la seule façon de la mesurer en tout cas, donc oui. Il faut le faire chez un psy qui connait bien le sujet, qui fera un rapport assez complet mentionnant la façon dont l'enfant a fait le test aussi (stress, timidité, etc).
Je pense que c'est utile pour :
- aider à résoudre des problemes de scolarité : ça donne une base concrète des capacités d'un enfant. Dans ce cas-là, c'est à coupler avec des infos sur la "maturité" de l'enfant (encore une notion bien vague et discutable). Donc on peut le faire à tout âge pour cela.
- se sentir mieux dans sa peau, pour un pré-ado ou un ado, et mieux connaitre la façon dont on fonctionne (points forts, points faibles). C'est dans cette optique que j'en ai fait passer à mes deux ainés l'année dernière. Et ça leur a redonné confiance en eux et l'envie de bosser un peu plus, aussi. (un précoce étant souvent paresseux). Ca les aide à mieux s'intégrer aussi, puisqu'ils comprennent mieux leur "différence".
La psy m'a dit que pour mon n°4 qui a 6 ans, ce n'était pas utile d'en passer un à son âge, sauf probleme scolaire, car son fonctionnement intellectuel n'est pas encore fixé, et cela évoluera, et puis il n'est pas en âge lui-même d'en tirer partie, d'en comprendre l'intérêt.
sofie - Mar Juin 12, 2007 8:57 pm
Sujet du message: Re: TEST de QI pour un enfant
fraueza a écrit:
l'instit de Camille m'a conseillé de faire tester Camille suite à un désaccord concernant sa scolarité mais j'émets des doutes sur la validité des ces tests hein ?

pensez vous que cela soit vraiment représentatif des capacités intellectuelles d'un enfant de 7 ans ?
est ce vraiment fiable pour dépister une précocité ?
ces tests ne sont il pas limités ?


tu ne parles pas de QI dans ta question hein ? quand l'instit te parle de faire tester camille, elle ne parle certainement pas uniquement de QI mais d'une batterie de tests chez un psy spécialisé dans ce domaine grand sourire et ce type de test présente une foto de ton enfant à un instant t donc l'intêret dépend du pourquoi ....

tester un enfant signifie tester ses capacités intellectuelles et affectives! un enfant peut parfaitement être précoce mais ne pas être prêt à sauter une classe d'un point de vue affectif, c'est ce que va tester le psy grand sourire
Agnes - Mer Juin 13, 2007 9:30 am
Sujet du message: Re: TEST de QI pour un enfant
sofie a écrit:
fraueza a écrit:
l'instit de Camille m'a conseillé de faire tester Camille suite à un désaccord concernant sa scolarité mais j'émets des doutes sur la validité des ces tests hein ?

pensez vous que cela soit vraiment représentatif des capacités intellectuelles d'un enfant de 7 ans ?
est ce vraiment fiable pour dépister une précocité ?
ces tests ne sont il pas limités ?


tu ne parles pas de QI dans ta question hein ? quand l'instit te parle de faire tester camille, elle ne parle certainement pas uniquement de QI mais d'une batterie de tests chez un psy spécialisé dans ce domaine grand sourire et ce type de test présente une foto de ton enfant à un instant t donc l'intêret dépend du pourquoi ....

tester un enfant signifie tester ses capacités intellectuelles et affectives! un enfant peut parfaitement être précoce mais ne pas être prêt à sauter une classe d'un point de vue affectif, c'est ce que va tester le psy grand sourire

c'est le cas de Barto: capable mais pas prèt à le faire!
Anonymous - Mer Juin 13, 2007 9:33 am
Sujet du message: Re: TEST de QI pour un enfant
Agnes a écrit:
sofie a écrit:
tester un enfant signifie tester ses capacités intellectuelles et affectives! un enfant peut parfaitement être précoce mais ne pas être prêt à sauter une classe d'un point de vue affectif, c'est ce que va tester le psy grand sourire

c'est le cas de Barto: capable mais pas prèt à le faire!


c'est la cas d'adam ,il pourrait suivre le programme de 3ème de son frère ,mais est trop immature pour
bénédicte72 - Mer Juin 13, 2007 10:48 pm
Sujet du message:
L'intérêt des tests de QI, qui ne donnent pas seulement une "note" par rapport à la norme, c'est de mettre l'accent sur les caractéristiques de l'enfant. Cela peut donner des indications, quand la personens qui les interprète est un Pro, sur les pistes à suivre pour l'aider à développer harmonieusement ses capacités ; cela peut aussi rassurer un enfant sur son intelligence
(ex: Alexandre, qui en CE1, dans ses devoirs, me disait souvent : ça, je ne réussirai jamais... il a été testé avec un QI global de 145... avec bien sûr le décallage typique entre le QI de performance et le QI "abstrait". ça lui a redonné confiance en lui. Il a compris, avec notre aide, bien sûr, qu'il était assez intelligent pour comprendre ce qu'on lui demandait, mais que sans doute, ses stratégies étaient différentes des autres)
cassiop - Jeu Juin 14, 2007 6:07 am
Sujet du message:
Ah je n'avais pas lu ce post avant l'autre eh ben moi comme je disais j'ai été victime de ce QUI , la pauve fille de dass pas intelligente hein ? hein ? paroles de mes parents adoptifs honte honte honte et j'ai le niveau deug maths physique que j'aurai pu avoir mais j'ai fil de chez eux avant pour prendre enfin l'air ............. clin d'oeil
ane de f - Jeu Juin 14, 2007 1:26 pm
Sujet du message:
moi on m a dit que ça coutait qqchose comme 180 euros à faire , donc faut vraiment que ça vaille le coup.
je me suis deja posé la question pour BB1 qui depuis 3 mois me dit qu il s ennuie en classe parce qu il finit quasiment tout le temps avant les autres...
Maxie - Jeu Juin 14, 2007 1:33 pm
Sujet du message:
ane de france a écrit:
je me suis deja posé la question pour BB1 qui depuis 3 mois me dit qu il s ennuie en classe parce qu il finit quasiment tout le temps avant les autres...


C'est le cas de mon fils depuis le début de sa scolarité, et je n'ai pas besoin qu'il soit testé pour savoir qu'il est plus doué que d'autres... Mais il est bien dans sa peau, et à l'aise dans sa classe. On a juste eu pendant 2 ans des remarques de comportement car il ne comprenait pas que les autres ne soient pas aussi rapides que lui, et s'en moquait ou se désespérait à haute voix. Maintenant, il s'occupe...dessine...attends que ça passe. Il lit beaucoup à la maison, s'intéresse à plein de choses en dehors de l'école, fait beaucoup de sport (puisqu'il n'a pas besoin de beaucoup de temps pour les devoirs scolaires), et je ne vois pas en quoi tester son QI nous serait utile. On sait qu'il a beaucoup de capacités, on compte bien le mettre dans une école secondaire où il sera poussé à les exploiter au maximum, et j'espère qu'il saura les utiliser à bon escient.
zoline - Jeu Juin 14, 2007 1:35 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
ane de france a écrit:
je me suis deja posé la question pour BB1 qui depuis 3 mois me dit qu il s ennuie en classe parce qu il finit quasiment tout le temps avant les autres...


C'est le cas de mon fils depuis le début de sa scolarité, et je n'ai pas besoin qu'il soit testé pour savoir qu'il est plus doué que d'autres... Mais il est bien dans sa peau, et à l'aise dans sa classe. On a juste eu pendant 2 ans des remarques de comportement car il ne comprenait pas que les autres ne soient pas aussi rapides que lui, et s'en moquait ou se désespérait à haute voix. Maintenant, il s'occupe...dessine...attends que ça passe. Il lit beaucoup à la maison, s'intéresse à plein de choses en dehors de l'école, fait beaucoup de sport (puisqu'il n'a pas besoin de beaucoup de temps pour les devoirs scolaires), et je ne vois pas en quoi tester son QI nous serait utile. On sait qu'il a beaucoup de capacités, on compte bien le mettre dans une école secondaire où il sera poussé à les exploiter au maximum, et j'espère qu'il saura les utiliser à bon escient.

voila c'est aussi comme ca que je concois les choses!!!! a quoi bon faire un test? hein ?
Maxie - Jeu Juin 14, 2007 1:39 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
voila c'est aussi comme ca que je concois les choses!!!! a quoi bon faire un test? hein ?


Ben apparemment, ça peut être utile pour des enfants dont on se demande pour quelle raison ils sont mal dans leur peau, mal à l'école...

Peut-être que tous les enfants ne vivent pas bien ce fait... Je ne sais pas...
zoline - Jeu Juin 14, 2007 1:41 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
zoline a écrit:
voila c'est aussi comme ca que je concois les choses!!!! a quoi bon faire un test? hein ?


Ben apparemment, ça peut être utile pour des enfants dont on se demande pour quelle raison ils sont mal dans leur peau, mal à l'école...

Peut-être que tous les enfants ne vivent pas bien ce fait... Je ne sais pas...

oui voila je ne connais pas ce cas de figure personnelement d'enfant qui le vivent mal
yoko - Jeu Juin 14, 2007 1:43 pm
Sujet du message:
Juste pour patager mon expérience :
Mon fils a appris à lire aux vacances de paques de la grande section, il est ensuite entré en CP sans que nous nous posions de question car c'est un enfant qui a toujours été sociable et "facile" et qui aimait beaucoup aller à l'école.
L'année dernièer au cours de son CP je l'ai vu se "rabougrir", se renfermer, se ronger les ongles, il n'avait parfois plus envie de grand chose alors qu'il était auparavant toujours demandeur de découvrir de nouvelles choses. En fait il s'ennuyait beaucoup à l'école. La maîtresse n'a pas su ou pas pu donner du grain à moudre aux enfants qui comme lui savaient déjà lire. En fin de Cp nous sommes donc aller lui demander son avis pour un passage en CE2, d'autant qu'il devait changer d'école. Elle a dit pourquoi pas, le directeur l'a fait passer un peu de temps avec la maitresse de CE1 pour avoir son avis et au final ils ont rendu un avis positif pour le saut de classe.
Sauf que dans sa nouvelle école ils ne l'acceptaient en CE2 qu'après test chez une psychologue spécialisée en QI ! On a donc dû dépenser assez cher pour ces tests. Lui a apprécié de les passer, il a vu ça comme un jeu. Elle nous a donné un compte-rendu assez détaillé dans lequel j'ai bien reconnu la personnalité de mon fils, et ses capacités.

Au final le test de QI n'aura été qu'un passeport (cher) pour pouvoir entrer directement en CE2. Cette année, en CE2, il s'est épanoui, a retrouvé la joie d'apprendre, et ça fait plaisir.
violette - Jeu Juin 14, 2007 1:50 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
Juste pour patager mon expérience :
Mon fils a appris à lire aux vacances de paques de la grande section, il est ensuite entré en CP sans que nous nous posions de question car c'est un enfant qui a toujours été sociable et "facile" et qui aimait beaucoup aller à l'école.
L'année dernièer au cours de son CP je l'ai vu se "rabougrir", se renfermer, se ronger les ongles, il n'avait parfois plus envie de grand chose alors qu'il était auparavant toujours demandeur de découvrir de nouvelles choses. En fait il s'ennuyait beaucoup à l'école. La maîtresse n'a pas su ou pas pu donner du grain à moudre aux enfants qui comme lui savaient déjà lire. En fin de Cp nous sommes donc aller lui demander son avis pour un passage en CE2, d'autant qu'il devait changer d'école. Elle a dit pourquoi pas, le directeur l'a fait passer un peu de temps avec la maitresse de CE1 pour avoir son avis et au final ils ont rendu un avis positif pour le saut de classe.
Sauf que dans sa nouvelle école ils ne l'acceptaient en CE2 qu'après test chez une psychologue spécialisée en QI ! On a donc dû dépenser assez cher pour ces tests. Lui a apprécié de les passer, il a vu ça comme un jeu. Elle nous a donné un compte-rendu assez détaillé dans lequel j'ai bien reconnu la personnalité de mon fils, et ses capacités.

Au final le test de QI n'aura été qu'un passeport (cher) pour pouvoir entrer directement en CE2. Cette année, en CE2, il s'est épanoui, a retrouvé la joie d'apprendre, et ça fait plaisir.


C'est drôle Yoko clin d'oeil car mes enfants ont passé ce fameux test pour saut de classe avec la psy scolaire, et même pendant les heures de classe, du coup zéro dépense pour nous! grand sourire
Par contre il ne s'agissait pas d'un test de QI mais simplement d'une batterie de tests ( mâturité, connaissances, entretien..) afin de conforter l'avis de la maitresse , et des parents, sur le saut de classe sourit
Maxie - Jeu Juin 14, 2007 1:55 pm
Sujet du message:
J'ai l'impression que chez nous, plutôt que le saut de classe, ils prônent la différenciation au sein d'une même classe. Les enfants reçoivent des dossiers de "dépassement", lorsqu'ils ont fini leurs travaux. Et je n'ai connu aucun cas de saut de classe depuis que mes enfants sont scolarisés. Au contraire, dès la maternelle on a droit à un discours qui va dans l'autre sens.

Quand la différenciation est bien menée, c'est super. Mais il faut une réelle implication de l'enseignant, donc c'est comme toujours, des années super, et des années sans...
yoko - Jeu Juin 14, 2007 1:56 pm
Sujet du message:
En fait il était en CP à l'école publique qui est en face de chez moi et n'a que des classes à horaires aménagés musique. En fin de CP ils y a une sorte de "concours" sur les aptitudes musicales car il n'y a que 25 places et beaucoup, beaucoup de demandes. Mon fils n'a pas eu de résultats suffisants à ces tests de musique (en particulier il détestait chanter) et ne pouvait donc pas rester dans son école.
On a donc fait le choix d'une école privée, d'où les tests payants...
yoko - Jeu Juin 14, 2007 2:01 pm
Sujet du message:
J'aurais bien aimé que la maîtresse de CP adapte à chaque enfant ce qui était demandé...
A la maternelle ça s'est très bien passé sans doute parce que les maîtresses étaient plus à l'écoute des possibilité de chacun.
L'année prochaine il sera en CM1 dans une classe de double niveau CM1/CM2, j'espère que ça lui plaira. Même si dans l'absolu je n'étais pas pour le saut de classe, quand je vois comment il va de nouveau avec plaisir à l'école, je me dis que finalement à l'école le plus important c'est de trouver le plaisir d'apprendre.
C'est vrai qu'en même temps il s'est fait des copains très rapidement dans sa classe.
mcp31 - Jeu Juin 14, 2007 2:40 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:
zoline a écrit:
voila c'est aussi comme ca que je concois les choses!!!! a quoi bon faire un test? hein ?


Ben apparemment, ça peut être utile pour des enfants dont on se demande pour quelle raison ils sont mal dans leur peau, mal à l'école...

Peut-être que tous les enfants ne vivent pas bien ce fait... Je ne sais pas...

oui voila je ne connais pas ce cas de figure personnelement d'enfant qui le vivent mal


Dans le cas de mon fils, il le vivait mal car il ne ressent pas les mêmes besoins et les choses comme ses copains de classe. Décalage "mental" par rapport aux copains de son âge; pour schématiser, à 10 ans il a des préoccupations d'un ado de 15-16 ans... soupire soupire
En classe, il ne travaillait pas car cela ne l'interressait pas, il faisait le clown pour se faire remarquer et se réjouissait de se faire virer de la classe car dans le couloir il pouvait vaquer à ses propres occupations. soupire soupire
Du coup en fin de ce1 il s'est retrouvé en échec scolaire. triste Et en cherchant à évaluer quel type de scolarité il lui fallait pour sortir de cet échec scolaire, il a fait un bilan psychologique complet (qui inclut entre autre des tests de QI). Et là le verdict est tombé, avec un QI général d'enfant dit hautement précoce, il avait également une dysharmonie entre le QI verbal et le QI performance. Un cerveau qui a des capacités de ferrari mais qui fonctionne en mode 2chevaux (formule image de la psy) par manque de stimulation, par ennui... . soupire
Etant de fin d'année, nous n'avons pas souhaité lui faire sauter de classe. Par contre, nous l'avons changé d'école (passage dans le privé, sans polémique ! sourit ) et il a fait un ce2 remarquable en rattrappant ses lagunes cumulées depuis le début de sa scolarité; et il rentre en 6eme en septembre avec un très bon niveau grand sourire sans être pour autant ni surdoué, ni premier de la classe clin d'oeil
Ses enseignants, au courant de sa différence, lui confit diverses responsabilités au sein de la classe, le stimule en faisant expliquer aux autres le cours au tableau, etc...
Et nous, nous avons stimulé par des activités extra-scolaires dans lesquelles il s'épanouit (batterie, djembé, solfège)
Il n'aurait pas passé ces tests, il aurait redoublé son ce1 et je ne suis pas sure que cela aurait permis de sortir de l'echec scolaire.

Nous avons refait un test l'été dernier car son institutrice proposait un passage en 6ème (sans passer par le CM2) car mon fils faisait les cours à sa place en fin d'année; le QI général a continué de monter et la bonne nouvelle est que la dysharmonie se résorbe, signe d'un meilleur équilibre. Mais nous n'avons pas souhaité faire le saut de classe, car il est de fin d'année et a déjà presque un an d'écart avec ses copains de classe qui font tous une tête de plus que lui sourit et il le vit déjà assez mal; alors en lui faisant sauter une classe cela ne ferait qu'augmenter les écarts "physiques" avec ses copains... sans parler de la période de puberté où les écarts seront encore plus flagrands... sourit
Oelita - Jeu Juin 14, 2007 7:17 pm
Sujet du message:
Comme je disais, si tout va bien en classe, alors le test de QI n'est pas forcément utile pour un enfant... mais ça se rediscute ensuite pour un ado ou pré-ado. Se sentir différent n'est pas chose facile à cet age-là (même si évidemment, chacun est différent !), et le test peut le réconforter "Ah ok, j'ai effectivement un truc un peu différent, et ceci explique cela et je peux l'utiliser à mon avantage dans tel ou tel cas".
En tout cas, moi, je l'ai très mal vécu quand j'étais ado, de ne pas avoir passé de test, et de ne pas savoir si je me faisais des idées ou pas, pourquoi les autres me rejetaient, pourquoi je ne réagissais pas comme les autres pendant les cours, etc. Et même adulte, je l'ai mal vécu pendant longtemps aussi au boulot, c'était presque comme un tabou pour moi en fait, un truc pas reconnu donc honteux, que je devais cacher. J'ai beaucoup caché de choses que je savais faire, me suis interdit à moi-même des tas de trucs. Et comme toutes les choses qu'on cache, ben c'est pas évident à détecter même pour les parents, ça... (mes parents n'ont RIEN vu de mon mal-être).
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