Lila_bis a écrit: |
L'orthophoniste m'a demandé recemment si mon n°3 a été testé ou pas: non, d'une part, personne ne me l'a proposé avant, et puis pour maintenant, ça ne changerait rien à ce que je fais avec lui, donc ce n'est pas la peine.
En plus, les tests sont actuellement remis en cause, alors je me demande si ce ne serait pas du temps perdu. D'autant plus que d'après ce que j'ai compris, le résultat obtenu est celui à l'instant T, et ne serait plus forcément le même (donc valable) quelques années plus tard. |
fraueza a écrit: |
l'instit de Camille m'a conseillé de faire tester Camille suite à un désaccord concernant sa scolarité mais j'émets des doutes sur la validité des ces tests ![]() pensez vous que cela soit vraiment représentatif des capacités intellectuelles d'un enfant de 7 ans ? est ce vraiment fiable pour dépister une précocité ? ces tests ne sont il pas limités ? |
sofie a écrit: | ||
tu ne parles pas de QI dans ta question ![]() ![]() tester un enfant signifie tester ses capacités intellectuelles et affectives! un enfant peut parfaitement être précoce mais ne pas être prêt à sauter une classe d'un point de vue affectif, c'est ce que va tester le psy ![]() |
Agnes a écrit: | ||
c'est le cas de Barto: capable mais pas prèt à le faire! |
ane de france a écrit: |
je me suis deja posé la question pour BB1 qui depuis 3 mois me dit qu il s ennuie en classe parce qu il finit quasiment tout le temps avant les autres... |
Maxie a écrit: | ||
C'est le cas de mon fils depuis le début de sa scolarité, et je n'ai pas besoin qu'il soit testé pour savoir qu'il est plus doué que d'autres... Mais il est bien dans sa peau, et à l'aise dans sa classe. On a juste eu pendant 2 ans des remarques de comportement car il ne comprenait pas que les autres ne soient pas aussi rapides que lui, et s'en moquait ou se désespérait à haute voix. Maintenant, il s'occupe...dessine...attends que ça passe. Il lit beaucoup à la maison, s'intéresse à plein de choses en dehors de l'école, fait beaucoup de sport (puisqu'il n'a pas besoin de beaucoup de temps pour les devoirs scolaires), et je ne vois pas en quoi tester son QI nous serait utile. On sait qu'il a beaucoup de capacités, on compte bien le mettre dans une école secondaire où il sera poussé à les exploiter au maximum, et j'espère qu'il saura les utiliser à bon escient. |
zoline a écrit: |
voila c'est aussi comme ca que je concois les choses!!!! a quoi bon faire un test? ![]() |
Maxie a écrit: | ||
Ben apparemment, ça peut être utile pour des enfants dont on se demande pour quelle raison ils sont mal dans leur peau, mal à l'école... Peut-être que tous les enfants ne vivent pas bien ce fait... Je ne sais pas... |
yoko a écrit: |
Juste pour patager mon expérience :
Mon fils a appris à lire aux vacances de paques de la grande section, il est ensuite entré en CP sans que nous nous posions de question car c'est un enfant qui a toujours été sociable et "facile" et qui aimait beaucoup aller à l'école. L'année dernièer au cours de son CP je l'ai vu se "rabougrir", se renfermer, se ronger les ongles, il n'avait parfois plus envie de grand chose alors qu'il était auparavant toujours demandeur de découvrir de nouvelles choses. En fait il s'ennuyait beaucoup à l'école. La maîtresse n'a pas su ou pas pu donner du grain à moudre aux enfants qui comme lui savaient déjà lire. En fin de Cp nous sommes donc aller lui demander son avis pour un passage en CE2, d'autant qu'il devait changer d'école. Elle a dit pourquoi pas, le directeur l'a fait passer un peu de temps avec la maitresse de CE1 pour avoir son avis et au final ils ont rendu un avis positif pour le saut de classe. Sauf que dans sa nouvelle école ils ne l'acceptaient en CE2 qu'après test chez une psychologue spécialisée en QI ! On a donc dû dépenser assez cher pour ces tests. Lui a apprécié de les passer, il a vu ça comme un jeu. Elle nous a donné un compte-rendu assez détaillé dans lequel j'ai bien reconnu la personnalité de mon fils, et ses capacités. Au final le test de QI n'aura été qu'un passeport (cher) pour pouvoir entrer directement en CE2. Cette année, en CE2, il s'est épanoui, a retrouvé la joie d'apprendre, et ça fait plaisir. |
zoline a écrit: | ||||
oui voila je ne connais pas ce cas de figure personnelement d'enfant qui le vivent mal |