Maximômes

toutes les discussions - Haut QI : le dites-vous à vos enfants?

@rmelle ;) - Mer Juin 13, 2007 10:54 pm
Sujet du message: Haut QI : le dites-vous à vos enfants?
Suite au post de Fraueza...

Est-ce que vous dites à vos moufflets testés qu'on a trouvé qu'ils ont un QI plus haut qu'une grande partie de la population?

Qu'est-ce qu'ils en font de cette info?
bénédicte72 - Mer Juin 13, 2007 11:14 pm
Sujet du message:
OUI !!!!

Seul le 1er pour l'instant a été testé (je pense le faire pour BB3 aussi) ; ça a permis de lui redonner confiance en lui.

En revanche, je crois que BB2 n'a pas compris que lui n'a pas été testé (alors que c'est, pour l'instant un enfant du type "premier de classe"). Nous lui avons dit que nous pensions que lui était parfaitement à sa place dans sa classe (et dans sa classe d'âge), qu'il avait l'air bien dans ses pompes, sûr de lui, là où il était et que c'était l'essentiel.
On a peut-être tort...
@rmelle ;) - Mer Juin 13, 2007 11:19 pm
Sujet du message:
bénédicte72 a écrit:
OUI !!!!

Seul le 1er pour l'instant a été testé (je pense le faire pour BB3 aussi) ; ça a permis de lui redonner confiance en lui.

Pourquoi?
Il n'avait pas senti qu'il était "plus intelligent" que ses p'tits copains?
Lila_bis - Mer Juin 13, 2007 11:58 pm
Sujet du message:
Mon (1/2) frère a été testé, mon père et sa mère lui ont dit.

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Pourquoi?

L'un des motifs pour tester le QI d'un enfant, c'est pour lui fournir l'explication au mal-être qu'il peut ressentir: il sent bien qu'il est différent des autres, qu'il est à côté de la plaque, mais il ne comprend pas pourquoi, à la limite, il va penser qu'il est différent = qu'il est idiot. C'est pour cette raison que l'orthophoniste de mon fils a demandé s'il avait été testé ou pas.

Mais selon toi Armelle, être plus intelligent que les autres = avoir confiance en soi ?
@rmelle ;) - Jeu Juin 14, 2007 12:21 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Mon (1/2) frère a été testé, mon père et sa mère lui ont dit.

Pourquoi?

L'un des motifs pour tester le QI d'un enfant, c'est pour lui fournir l'explication au mal-être qu'il peut ressentir: il sent bien qu'il est différent des autres, qu'il est à côté de la plaque, mais il ne comprend pas pourquoi, à la limite, il va penser qu'il est différent = qu'il est idiot. C'est pour cette raison que l'orthophoniste de mon fils a demandé s'il avait été testé ou pas.

Mais selon toi Armelle, être plus intelligent que les autres = avoir confiance en soi ?

Non, justement. C'est comme si tu me dis que je suis absolument plus belle que tous les autres, cela ne va pas forcément me donner confiance et envie de m'inscrire à Miss France en croyant gagner. je me fais les ongles
cassiop - Jeu Juin 14, 2007 6:04 am
Sujet du message:
hein ? bon alors mopi j'en eu fait un toute petite avec la dass apperement il fut mauvais mais aut dire que les circonstances pour le faire etaient specales vu que la dame etait venu exprès me le faie faire chez ma nourrice et que moi je pensais surtout à vouloir savoir ce que l'on me vulait avec toutes ces questions etc pff n'importe quoi
J'en fi un plus tard chez mes parents ils trouverent davantage 120 ais mes parents m'ont toujours di que on frere adoptif etait plus intelligent que moi , que .... et que ...........enfin bref triste alors moi le QI hein pff n'importe quoi honte
Anonymous - Jeu Juin 14, 2007 6:39 am
Sujet du message:
adam qui a été testé le sait puisque qu'il était avec moi chez la psychologue ,il avait 9 ans ,il a tout compris.

mais je lui rappelle très régulièrement qu'il n'a pas inventé l'eau tiède pour autand parce ça lui monte vite au plafond pff n'importe quoi
Olissa - Jeu Juin 14, 2007 8:00 am
Sujet du message:
Ah oui, de toute facon ma fille sent depuis toujjours qu'elle est un peu differente, elle n'est pas dupe, donc il n'y a que la verite. On l'a fait teste a deux reprises a 4 1/2 et 7 ans. Comment pourrions nous vivre avec ce truc dissimule? Bien sur qu'elle comprenait deja pleins de choses , au moins a moitie, par rapport a tout ce qu'on a fait comme demarche, les rdv en temps scolaire, les trajets parfois enorme, les tests proprement dit, les entretiens avec le psy. DOnc on en a parle d'autant plus qu'elle fait un petit suivi psy en ce moment pour avoir plus confiance en elle et apprendre a vivre avec cette difference et de devenir quand meme une petite fille heureuse et epanouie. On lui a aussi explique que le qi n'est pas tout dans la vie et que parfois ca complique les choses au lieu de faciliter et que le qe est dans notre famille de toute facon beaucoup plus important, l'altruisme; l'empathie, le partage, qu'un quelquonque qi. Nous l'avons aussi mis en garde, qu'il vaut mieux que cela reste entre nous, qu'il ne faut pas le crier des toits et nous avons explique pourquoi.
Anonymous - Jeu Juin 14, 2007 8:08 am
Sujet du message:
le médecin scolaire nous avait suggéré de faire tester n°1....j'ai refusé...pour ne pas avoir à me poser ce genre de questions justement...la maitresse a insisté le saut d'une classe....ça a suffit...il avait besoin d'apprendre plus tôt simplement...le truc courant qui ne prend pas la tête quoi clin d'oeil

il a été en avance trés tôt au niveau du langage...à 14 mois il maitrisait plus de 50 mots (je m'étais amusé à compter pff n'importe quoi ). à partir de 10 mois, il répétait beaucoup de mots gros yeux

maintenant en avance ou pas, c'est sur c'est dans lui...ce n'est pas un grand bosseur pff n'importe quoi...il rentre en 1ère S SI, sans avoir jamais trop travaillé...je l'ai prévenu ça va lui jouer des tours clin d'oeil en attendant c'est un ado bien dans ses baskets grand sourire
mimosa - Jeu Juin 14, 2007 8:08 am
Sujet du message:
j'aime bcp la réponse de olissa elle est pleine de respect de bon sens et de sagesse : le gosse est rassuré, en même temps il comprend que le QI n'est qu'un élément de sa personnalité et qu'il ne se "réduit pas" à cela grand sourire
Maxie - Jeu Juin 14, 2007 8:08 am
Sujet du message:
Vu le nombre relativement élevé d'enfants avec QI au-dessus de la moyenne, je me demande si ça veut encore dire quelque chose...
Anonymous - Jeu Juin 14, 2007 8:08 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Vu le nombre relativement élevé d'enfants avec QI au-dessus de la moyenne, je me demande si ça veut encore dire quelque chose...

moi aussi clin d'oeil
Mélissandre - Jeu Juin 14, 2007 8:09 am
Sujet du message:
Non je ne dis pas.
Véro4 - Jeu Juin 14, 2007 8:50 am
Sujet du message:
Je l'ai dit à n°2 que j'ai fait tester suite aux conseils de la maîtresse pour la mettre dans une école spéciale : elle était mal dans sa peau, différente des autres. Maintenant ça va mieux dans sa nouvelle école, elle sait pourquoi elle n'allait pas bien avant.
Je ne l'ai pas dit à n°4 qui a sauté une classe, il était trop petit, je lui ai juste dit que comme il s'ennuyait il allait sauter une classe.
N°3 a sauté une classe sans passer de test.
zoline - Jeu Juin 14, 2007 8:54 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:

c'est exactement ce que je me disais!!!!!!! je suis effarée j'ai l'impression que tout le monde a soit disant un surdoué..... nous etions 3 sur 6 dans mes freres et soeurs a etre "surdoué"......... pff n'importe quoi
Alaïs - Jeu Juin 14, 2007 9:01 am
Sujet du message:
Qu'on le dise, oui, pour que l'enfant comprenne pourquoi il est différent des autres. Mais qu'on en fasse des tonnes là-dessus pour mettre une pression sur les résultats à l'école, non, ça, pas d'accord.
Anonymous - Jeu Juin 14, 2007 10:03 am
Sujet du message: Re: Haut QI : le dites-vous à vos enfants?

Est-ce que vous dites à vos moufflets testés qu'on a trouvé qu'ils ont un QI plus haut qu'une grande partie de la population?

Tu sais parfaitement que tes enfants sont "hors normes" (ce n'est ni un compliment, ni une critique, pas besoin d'avoir suivi des études psy pour le remarquer), pourquoi eux ne devraient-ils pas le savoir, c'est quand même les premiers concernés non ?
Tristan est un enfant avec de grandes facilités, il sait qu'il peut beaucoup, il sait aussi en jouer, il est bien dans ses pompes parce que tout le monde dit : Tristan est super à l'aise, c'est une "grosse tête", alors il peut se permettre d'avoir la tête dans les nuages clin d'oeil. C'est comme si on essayait de gommer sa couleur d'yeux, ou sa couleur de peau. On nait comme ça... autant savoir et faire avec...
C'est étrange comme question parce que c'est pas une tare d'être surdoué, bien au contraire, c'est un atout, alors autant en "profiter".
nananne - Jeu Juin 14, 2007 10:13 am
Sujet du message:
On a explique a Arthur qu'il comprenait les choses beaucoup plus vite que les autres ce qui ne voulait pas dire qu'il en comprenait plus. En effet il s'enervait souvent parce qu'un de ses copains ne comprenait pas tel ou tel truc. On lui a egalement lu un petit livre sur le sujet mais ca ne lui correspond pas tout a fait. Arthur n'est pas bien dans ses baskets, les tests nous ont aide en tant que parent a mieux comprendre pourquoi. Malheureusement ca ne suffit pas a ce qu'Arthur soit bien dans ses baskets. Le suivi psy n'apporte pour l'instant pas grand chose triste
Anonymous - Jeu Juin 14, 2007 10:18 am
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
Maxie a écrit:

moi aussi clin d'oeil

il faut aussi se dire que la majorité d'enfant n'est pas testée
De toutes façons, il ya tjs le même nombre de personnes dans une pop qui ont un QI élevée, 10 ou 15%?

comme dit la maîtresse de Victor à son fils : "Tu es plus intelligent que les autres, ça ne sera pas tjs facile, il faudra vivre avec" pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
zoline - Jeu Juin 14, 2007 10:21 am
Sujet du message:
en fait il faudrait voir le probleme a l'envers qui n'a pas au moiins 1 enfants dit surdoué? hein ? pff n'importe quoi
laurence - Jeu Juin 14, 2007 10:22 am
Sujet du message:
Moi !
je n'ai que des enfants normaux. Vous devriez essayer, c'est reposant grand sourire
zoline - Jeu Juin 14, 2007 10:23 am
Sujet du message:
en fait il serait important de faire qe et qi parce que quand je vois certain enfant soit disant surdoué je reste gros yeux intelligent?...... mouai...... le quotient emotionnel est tres important au niveau de la vrai sociabilisation.....
mcp31 - Jeu Juin 14, 2007 10:25 am
Sujet du message:
Attention à ne pas confondre surdoué et enfant précoce; c'est loin d'être la même chose gros yeux !
Mon fils est précoce et était en échec scolaire soupire avant de détecter cette précocité. Maintenant qu'il a compris pourquoi il ne se sentait pas comme les autres, il réussit bien à l'école grand sourire mais n'est pas surdoué pour autant...
sofie - Jeu Juin 14, 2007 11:19 am
Sujet du message:
mcp31 a écrit:
Attention à ne pas confondre surdoué et enfant précoce; c'est loin d'être la même chose gros yeux !.

absolument, d'autant que la précocité est une particularité qui disparaît avec l'âge clin d'oeil

dire ou ne pas dire, en fait je n'en sais rien hein ? tout dépend de pourquoi on fait tester, de pourquoi le dire , de quoi faire avec ce chiffre qui représente une réalité dans un temps t....... c'est très compliqué je trouve et vraiment au cas par cas...... je trouve que la précocité est une différence comme une autre, donc il faut faire avec, et trouver les solutions nécessaires au mieux être de l'enfant, dire tu es précoce c'est pour ça que tu t'ennuies, je ne suis pas sûre que ce soit très aidant........
Agnes - Jeu Juin 14, 2007 11:22 am
Sujet du message:
non, il n'en a pas besoin, il est bien dans ses baskets, il sait qu'il comprend plus vite et mieux que les enfants de sa classe (même les CE1 alors qu'il est en cP) mais ça s'arrète là.
sybel - Jeu Juin 14, 2007 11:51 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
en fait il faudrait voir le probleme a l'envers qui n'a pas au moiins 1 enfants dit surdoué? hein ? pff n'importe quoi

coucou Moi! Moi! coucou

j'ai des enfants qui réussissent à l'école, qui sont capables de suivre nos conversations (enfin pas toutes non plus, hein! clin d'oeil ), qui voient que d'autres enfants "n'ont pas lair de réfléchir beaucoup" (ça nous amuse honte ), qui ont plein d'amis, plein d'envies...etc...et c'est très bien comme ça! En tête de classe (pour l'instant) c'est sûr c'est reposant pour nous.
Nous avons refusé les sauts de classe pour le moment...

et le petit dernier comprend bien les choses mais dit de pas aimer l'école... tant pis! clin d'oeil

bref, il faut de tout, et tant que l'enfant se sent bien, ben, faut pas chercher à en savoir plus!

en cas de mal-être par contre, l'histoire est différente...
lisa_and_cie - Jeu Juin 14, 2007 11:59 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:

c'est exactement ce que je me disais!!!!!!! je suis effarée j'ai l'impression que tout le monde a soit disant un surdoué..... nous etions 3 sur 6 dans mes freres et soeurs a etre "surdoué"......... pff n'importe quoi

Je préfère dire précoce que surdoué : l'enfant est en avance et comme tu le soulignes, c'est souvent dû à un contexte familial favorable d'où le fait que des enfants d'une meme famille le soient souvent presque tous.

Je suis pour le dire à l'enfant mais comme Marie85, je pense que c'est dangeruex pour l'enfant d'en faire des tonnes à ce sujet.
Ma grande, ça l'a vachement rassurée et àça a permis de trouver une "solution" à son mal être.
bénédicte72 - Jeu Juin 14, 2007 11:02 pm
Sujet du message:
bénédicte72 a écrit:
OUI !!!!

Pourquoi?

Ben non, il se croyait plus bête qu'eux... Alors que sans doute, il fonctionne différemment.
virgulle - Ven Juin 15, 2007 6:41 am
Sujet du message: Re: Haut QI : le dites-vous à vos enfants?

Pour ton fils : il vaut mieux ne pas lui dire je me fais les ongles
Sinon la personne qui a fait les tests de ma fille a déconseillé vivement de prévenir la maitresse ( doute sur son QI à elle titre la langue ) .

Ce test lui a redonné confiance en elle mais de toutes les façons elle savait qu'elle l'avait très bien réussit ( elle avait fait certaines séries entièrement) , bien sur on aurait pu mentir ....

Ma fille n'est pas un enfant précoce , elle a de gros soucis d'apprentissage , est incapable de résumer un texte car elle ne sait pas ordonner des informations par ordre d'importance : sa mémoire lui permet de retenir TOUT dans le détail : du coup résumer est un exercice difficile .... a lui permet de comprendre pourquoi elle ne peut pas faire ça et les autres si .... ou pourquoi elle ne peut pas expliquer le mot difficile de la phrase ( car elle ne voit pas lequel c'est ! ).
sara - Ven Juin 15, 2007 7:57 am
Sujet du message:
sybel a écrit:

coucou Moi! Moi! coucou

j'ai des enfants qui réussissent à l'école, qui sont capables de suivre nos conversations (enfin pas toutes non plus, hein! clin d'oeil ), qui voient que d'autres enfants "n'ont pas lair de réfléchir beaucoup" (ça nous amuse honte ), qui ont plein d'amis, plein d'envies...etc...et c'est très bien comme ça! En tête de classe (pour l'instant) c'est sûr c'est reposant pour nous.
Nous avons refusé les sauts de classe pour le moment...

et le petit dernier comprend bien les choses mais dit de pas aimer l'école... tant pis! clin d'oeil

bref, il faut de tout, et tant que l'enfant se sent bien, ben, faut pas chercher à en savoir plus!

en cas de mal-être par contre, l'histoire est différente...

J'aurais pu écrire ce message : je me trouve complètement dans tout que tu as écrit Sybel grand sourire C'est comme ça que j'envisage les choses par rapport à la scolarité de nos enfants.

Ils sont plus petits, donc pas de saut de classe envisagée pour les deux scolarisées mais elle sont bien dans leur pompe à ce niveau et j'espère que ça va continuer.
Bouvier - Ven Juin 15, 2007 8:00 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Moi !
je n'ai que des enfants normaux. Vous devriez essayer, c'est reposant grand sourire

coucou coucou

Suis contente de ne pas être seule... hourrah hourrah
virgulle - Ven Juin 15, 2007 10:41 am
Sujet du message:
Bouvier a écrit:
laurence a écrit:
Moi !

coucou coucou

Suis contente de ne pas être seule... hourrah hourrah

Vous avez finit de craner gros yeux
Si on pouvait choisir triste .... j'aurais choisit sans emmer*e .... ah oui sans enfant alors titre la langue
Oelita - Ven Juin 15, 2007 11:04 am
Sujet du message:
Je leur ai dit car vu que ce sont des ados, la question ne se pose pas ; c'était même l'objectif premier du truc, que eux comprennent leur façon de fonctionner et leur différence ! Je leur ai donné une copie complète de leur compte-rendu (qui fait 3 ou 4 pages) et on en a discuté. L'ocassion de découvrir pas mal de choses, comme le fait qu'ils mentent à leurs copains et copines sur leur temps de travail pour ne pas avoir l'air trop intello ou trop frimeur.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure