Maximômes

toutes les discussions - Grossesse : à quel moment l'annoncer aux enfants?

Petitefée - Jeu Juin 14, 2007 3:20 pm
Sujet du message: Grossesse : à quel moment l'annoncer aux enfants?
Avez-vous une idée précise sure la question? J'entame mon 3e mois demain, ça va bien, ma 1e écho officielle c'est la semaine prochaine. Je pensais attendre, mais...

Mon petit, qui a 16 mois, semble bien perturbé depuis qq jours : il ne veut pas me quitter le matin (quand je pars au boulot, il m'apporte ses chaussures, genre "emmène moi", avec ses petits yeux tout tristes triste ), quand je suis là il me réclame les bras sans cesse (alors qu'avant...) il ne veut plus faire la sieste avec la nounou, hurle dès qu'elle le pose dans son lit.... Je me demande s'il ne sent pas qq ch?

Du coup je me dis que ça serait peut-être le moment? Qu'en pensez-vous?

L'arrivée du petit frère, on l'avait annoncé à ma fille à ce moment-là à peu près, je crois...
Orzi - Jeu Juin 14, 2007 3:23 pm
Sujet du message:
Après avoir fait une fausse couche à 2 mois 1/2 avant Ma dernière, nous avons décidé de ne plus rien dire aux enfants avant le début du 4ème. Ca a été comme ça pour la dernière, et ce sera comme ça pour le 4ème. Pas avant qu'il y ait moins de risque de fausse couche. A l'époque, ils étaient jeunes et n'ont pas trop réagit, maintenant ils sont plus grands, et je pense que ça leur ferait trop de mal si ça devait se reproduire, parce que les deux grands attendent bb4 avec encore plus d'impatience que nous heart amoureux transi
Petitefée - Jeu Juin 14, 2007 3:26 pm
Sujet du message:
C'est bien ce qui me fait peur, parce que ma grande, qui a 4 ans, me réclame un bébé depuis longtemps. Je crois que ça lui ferait du mal, en effet.
Orzi - Jeu Juin 14, 2007 3:28 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
C'est bien ce qui me fait peur, parce que ma grande, qui a 4 ans, me réclame un bébé depuis longtemps. Je crois que ça lui ferait du mal, en effet.

Alors, je serais toi, j'attendrais encore un peu
Mélissandre - Jeu Juin 14, 2007 3:29 pm
Sujet du message:
On a toujours attendu l'écho.
anneclaire83 - Jeu Juin 14, 2007 3:30 pm
Sujet du message:
A vrai dire, on ne s'est jamais posé la question. Dès qu'on sait, on a envie de le crier sur les toits!
Maintenant, je n'ai encore jamais été concerné par une fausse couche, et comprend que ça change la donne...

Que ton petit le sente, c'est peut-être dans ta tête à toi, car enceinte, on a toute une sensibilité qui est exacerbée... mais ça se peut...

Sinon, ta grande a un age plus facile au niveau des explications, non pas qu'elle ne prenne pas les choses avec intérêt, mais il faut les dire de manière simples.
Donc ne te fais peut-être pas tant de noeuds au cerveau, et écoute ton coeur!
lémotu - Jeu Juin 14, 2007 3:31 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Aussi on attends l'echo des 12 SA.
arcenciels - Jeu Juin 14, 2007 3:31 pm
Sujet du message:
je l'annoncais vers 3 mois
Anonymous - Jeu Juin 14, 2007 3:41 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
Mélissandre a écrit:

ici aussi ,mais les grands avaient deviné avant les 2 dernières fois grand sourire
Anonymous - Jeu Juin 14, 2007 3:46 pm
Sujet du message:
avant Maëlle j'ai fait une FC à 2 mois ...on venait tout juste de l'annoncer aux ainés soupire
virmaauco - Jeu Juin 14, 2007 4:02 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
Mélissandre a écrit:

pareil!
sofie - Jeu Juin 14, 2007 4:32 pm
Sujet du message:
mes enfants sentent, c'est évident, on leur disait tôt, cette fois on a attendu l'echo des 12 semaines....
piouceangel - Jeu Juin 14, 2007 4:34 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
Mélissandre a écrit:

Pareil
Anonymous - Jeu Juin 14, 2007 4:37 pm
Sujet du message:
anneclaire83 a écrit:
A vrai dire, on ne s'est jamais posé la question. Dès qu'on sait, on a envie de le crier sur les toits!
Maintenant, je n'ai encore jamais été concerné par une fausse couche, et comprend que ça change la donne...

pareil

je me disais que de toutes façons si je faisais une fausse couche, les enfants sentiraient bien que je ne vais pas bien
Laura - Jeu Juin 14, 2007 4:44 pm
Sujet du message:
Mon fils qui avait 6 ans à l'époque à découvert mon test en fouinant dans ma SDB et à vendu la mèche à mon deuxième garçons qui allait avoir 3 ans !!!!! Donc ici la question ne s'est pas posé quant à savoir à quel moment il fallait le dire aux garçons ....

Mais bon par précaution j'attendrais 3 mois pleins (il me semble que c'est ce que j'ai fais pour annoncer ma 2eme grossesse à mon ainé, je sais plus trop en fait !)
fraueza - Jeu Juin 14, 2007 11:28 pm
Sujet du message:
je leur dis sans attendre l'écho car ils le comprennent d'eux même clin d'oeil
Coquelicot - Ven Juin 15, 2007 3:03 am
Sujet du message:
J'ai une expérience peut-être différente...
J'ai toujours d'instinct protégé mes enfants de la peine éventuelle que pourrait procurer une fausse-couche, alors je ne leur annonçais qu'après mes 12 semaines.
Mais, en 1998, j'ai fait une FC à 16 semaines... alors que je venais de leur annoncer la présence du bébé...

J'ai redoublé de prévention à voir leur peine. Les trois grossesses suivantes ont été dans le même esprit: on attend l'écho.

Toujours convaincue qu'il fallait les protéger de cette peine, lors de ma dernière FC, en janvier dernier, à près de 10 semaines de grossesse, je ne leur avait pas annoncée. Mais je crois que ce fut, finalement beaucoup plus bouleversant pour eux soupire Maman qui s'en va soudain aux urgences. Maman qui se fait "opérée" (curetage). Maman qui revient complètement à plat malgré un désir de préserver les enfants... Je n'ai pas pu cacher à ce stade ma FC. Ils apprenaient tout à la fois : grossesse, et perte du bébé. Au final ils ont été plus déboussolés...Ont vécu autant de peine triste
On peut cacher une FC précoce, mais à partir d'un certain stade, faut pas se faire d'illusion: ça ne passe pas inaperçu malgré toutes nos précautions...
yoko - Ven Juin 15, 2007 6:24 am
Sujet du message:
Je viens de l'annoncer aux enfants à deux mois...
les autres fois nous avions attendus l'écho des 12 SA, mais là une maman de l'école de mon grand m'a posé direct la question et je n'ai pas nié, il n'étais pas encore sorti, mais je craignais qu'il puisse l'apprender comme ça. En plus j'ai une droit à une petite écho à 7 SA où tout allait bien et j'ai l'impression que tout va bien !
J'espère que je ne vais pas le regretter.
Petitefée - Ven Juin 15, 2007 8:09 am
Sujet du message:
Merci à toutes pour vos réponses. Je ne sais tjs pas ce que je vais faire. J'ai pris du bide depuis qq jours... Il fait chaud, je m'habille léger et je commence à avoir des questions. J'ai peur que les enfants ne l'apprennent comme cela, comme toi Yoko. Je vais suivre mon instinct. Si la question arrive sur le tapis, je leur dirai. Sinon j'attends encore une semaine, la date de mon écho.
MissLoulou - Ven Juin 15, 2007 9:06 am
Sujet du message:
Je le dis après la première écho (12 semaines). Aucun problème pour le cacher je ne prends pas de ventre les 3 premiers mois...
lilou4 - Ven Juin 15, 2007 9:14 am
Sujet du message:
pour ma dernière grossesse ,nous l'avions dit à la 2eme écho aux 3 premiers ,on leur annoncé qu'il allait avoir une petite soeur hourrah

je n'avais pas pris de ventre et donc personne ne s'en était aperçu honte ,et je ne voulais pas l'annoncer trop tot aux enfants car je trouve que surtout lorsqu'ils sont petits ils trouvent le temps long jusqu'à l'arrivé du bb triste
Bulle d'o - Ven Juin 15, 2007 12:00 pm
Sujet du message:
Ici, j'ai déjà parlé avec les enfants de la possibilité que le BB ne puisse pas "s'accrocher" correctement dans le ventre et du fait que cela ne fonctionne pas toujours comme prévu.
En fait, cela revient à parler de la mort et c'est très important je crois.
La vie est ainsi et même si c'est triste, je pense que mes enfants sont en âge de savoir et surtout de verbaliser leurs pensées et leurs craintes, leurs doutes et leurs questions ( sinon ils imaginent parce qu'ils "sentent" les choses.. et ça peut être pire )
Et puis c'est peut être finalement plus difficile pour nous, adultes, que pour eux.. parce qu'ILS SONT, quoiqu'il arrive, TOUJOURS DANS LA VIE.
fraueza - Ven Juin 15, 2007 12:09 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Merci à toutes pour vos réponses. Je ne sais tjs pas ce que je vais faire. J'ai pris du bide depuis qq jours... Il fait chaud, je m'habille léger et je commence à avoir des questions. J'ai peur que les enfants ne l'apprennent comme cela, comme toi Yoko. Je vais suivre mon instinct. Si la question arrive sur le tapis, je leur dirai. Sinon j'attends encore une semaine, la date de mon écho.

le fait qu'ils puissent l'apprendre par quelqu'un d'autre ce n'est vraiment pas sympa pour eux, comme une trahison soupire
voilà pourquoi je préfère leur dire clin d'oeil
Coquelicot - Ven Juin 15, 2007 1:03 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
Ici, j'ai déjà parlé avec les enfants de la possibilité que le BB ne puisse pas "s'accrocher" correctement dans le ventre et du fait que cela ne fonctionne pas toujours comme prévu.
En fait, cela revient à parler de la mort et c'est très important je crois.
La vie est ainsi et même si c'est triste, je pense que mes enfants sont en âge de savoir et surtout de verbaliser leurs pensées et leurs craintes, leurs doutes et leurs questions ( sinon ils imaginent parce qu'ils "sentent" les choses.. et ça peut être pire )
Et puis c'est peut être finalement plus difficile pour nous, adultes, que pour eux.. parce qu'ILS SONT, quoiqu'il arrive, TOUJOURS DANS LA VIE.

C'est maintenant tout è fait mon point de vue!
MARIKA - Ven Juin 15, 2007 1:19 pm
Sujet du message:
tout de suite !!!!
de toutes façons si FC il y a, ils verront leur maman pleurer alors autant qu'ils sachent pourquoi plutôt qu'ils se fassent des films.
pour l'avoir véçu 2 fois, les enfants préfèrent savoir.
car ils savent toujours un peu, même si on ne leur dit pas et souvent c'est pire.
le seul inconvénient : 9 mois c'est long. mais pour un petit 6 mois aussi c'est long.
sofie - Ven Juin 15, 2007 1:25 pm
Sujet du message:
j'ai toujours pensé que les enfants se rendaient compte très vite qu'un bébé était en préparation clin d'oeil on peut aussi ne pas avoir envie de le dire, JUSTE pour garder pour soi et rien que pour soi ce doux commencement grand sourire
fraueza - Ven Juin 15, 2007 3:07 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
j'ai toujours pensé que les enfants se rendaient compte très vite qu'un bébé était en préparation clin d'oeil

oui je le pense aussi
je me souviendrai toujours de Camille du haut de ses 2 ans même pas 1/2 qui m'a demandé quand est ce que j'avais fini de parler de mon bébé qui est dans mon ventre avec le docteur pour que l'on puisse partir ? gros yeux

je m'en suis voulu de ne pas lui en avoir parlé avant honte
Anonymous - Ven Juin 15, 2007 3:13 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
j'ai toujours pensé que les enfants se rendaient compte très vite qu'un bébé était en préparation clin d'oeil

je ne savais pas encore que j'étais enceinte ,bon je m'en doutais j'avais 2 semaines de retards clin d'oeil ,que Constant se collait contre moi et essayait de retèter .je devais dégouliner d'hormones attirantes amoureux transi
Petitefée - Ven Juin 15, 2007 3:30 pm
Sujet du message:
Coquelicot a écrit:
J'ai une expérience peut-être différente...
J'ai toujours d'instinct protégé mes enfants de la peine éventuelle que pourrait procurer une fausse-couche, alors je ne leur annonçais qu'après mes 12 semaines.
Mais, en 1998, j'ai fait une FC à 16 semaines... alors que je venais de leur annoncer la présence du bébé...

J'ai redoublé de prévention à voir leur peine. Les trois grossesses suivantes ont été dans le même esprit: on attend l'écho.

Toujours convaincue qu'il fallait les protéger de cette peine, lors de ma dernière FC, en janvier dernier, à près de 10 semaines de grossesse, je ne leur avait pas annoncée. Mais je crois que ce fut, finalement beaucoup plus bouleversant pour eux soupire Maman qui s'en va soudain aux urgences. Maman qui se fait "opérée" (curetage). Maman qui revient complètement à plat malgré un désir de préserver les enfants... Je n'ai pas pu cacher à ce stade ma FC. Ils apprenaient tout à la fois : grossesse, et perte du bébé. Au final ils ont été plus déboussolés...Ont vécu autant de peine triste
On peut cacher une FC précoce, mais à partir d'un certain stade, faut pas se faire d'illusion: ça ne passe pas inaperçu malgré toutes nos précautions...

J'ai beaucoup réfléchi à ce que tu dis cet après-midi et je crois qu'en effet, ce serait encore pire de devoir leur apprendre après qu'il y avait un bébé, qu'on ne leur avait pas dit, et que le bébé est parti. En effet, passé un certain stade, et je dois en être là, la FC serait difficile à cacher... Je vais en parler avec le papa ce soir mais je crois qu'il serait bon de leur dire.

A toutes celles qui ne prennent pas de ventre les 3 premiers mois : c'est une chance!!! Parce que là c'est le stress tout le temps, surtout le matin pour m'habiller pour aller au boulot. Mais aussi le we : je n'aimerais pas qu'on me demande si "j'attends le 3e" devant les enfants....
anneclaire83 - Ven Juin 15, 2007 3:51 pm
Sujet du message:
Les enfants sont de vraies éponges, ils prennent nos humeurs et nos sentiments, quoiqu'on veuille.

Donc, d'une part, ils sentent qu'on est enceinte, ou alors pire, qu'on leur cache quelque chose. D'autre part, si FC, alors ils sentiraont forcément qu'il y a qq chose qui cloche, et n'étant pas au courant, ils peuvent être plus angoissés, perturbés, ça risque de les marquer plus... je ne sais pas...

D'un autre côté, il est super désagréable que nos enfants l'apprennent par qq'1 d'autre, et on a effectivement les questions des autres mamans. Un des mien l'a appri à la récré! crotte! c'est pas cool! C'est qd mm à eux de le savoir avant les autres, non? ils sont concernés au plus haut point!

Et comme ça, ils prennent soin de maman, surtout si on leur explique que le tout petit est très fragile au début.
Mélissandre - Ven Juin 15, 2007 3:57 pm
Sujet du message:
anneclaire83 a écrit:
Les enfants sont de vraies éponges, ils prennent nos humeurs et nos sentiments, quoiqu'on veuille.

Donc, d'une part, ils sentent qu'on est enceinte, ou alors pire, qu'on leur cache quelque chose. D'autre part, si FC, alors ils sentiraont forcément qu'il y a qq chose qui cloche, et n'étant pas au courant, ils peuvent être plus angoissés, perturbés, ça risque de les marquer plus... je ne sais pas...

D'un autre côté, il est super désagréable que nos enfants l'apprennent par qq'1 d'autre, et on a effectivement les questions des autres mamans. Un des mien l'a appri à la récré! crotte! c'est pas cool! C'est qd mm à eux de le savoir avant les autres, non? ils sont concernés au plus haut point!

Et comme ça, ils prennent soin de maman, surtout si on leur explique que le tout petit est très fragile au début.

En même temsp si je le dis pas à mes enfnats c'est pas pour le dire aux autres , donc il n'y a personne pour faire une gaffe.
violette - Ven Juin 15, 2007 4:04 pm
Sujet du message:
En règle générale nous l'avons annoncé à nos enfants vers 2/3 mois de grossesse grand sourire Ils étaient toujours les 1ers dans la confidence.... hourrah
Mais bon, beaucoup de chance, jamais de FC....
Orzi - Ven Juin 15, 2007 5:50 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
anneclaire83 a écrit:

En même temsp si je le dis pas à mes enfnats c'est pas pour le dire aux autres , donc il n'y a personne pour faire une gaffe.

Moi non plus. Je ne le dirais à personne avant mes enfants. Si on me pose des questions (certaines savent qu'on veut bb4) je nie clin d'oeil
lémotu - Ven Juin 15, 2007 6:10 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
anneclaire83 a écrit:

Ben oui c'est clair!
Coquelicot - Ven Juin 15, 2007 6:27 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
Mélissandre a écrit:
anneclaire83 a écrit:

Ben oui c'est clair!

Il y a un ordre de hierarchie, et oui, les enfants sont les premiers prévenus... heart
Nono - Ven Juin 15, 2007 8:49 pm
Sujet du message:
Ici on a annoncé BB3 à 4 mois de grossesse et après l'écho de contrôle.
MARIKA - Sam Juin 16, 2007 12:12 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
j'ai toujours pensé que les enfants se rendaient compte très vite qu'un bébé était en préparation clin d'oeil on peut aussi ne pas avoir envie de le dire, JUSTE pour garder pour soi et rien que pour soi ce doux commencement grand sourire

l'essentiel n'est pas de le faire avec son coeur. heart
on n'est pas obligés de le dire tout de suite.
mais si on en a terriblement envie de leur dire et de partager, on n'est pas obligés de le cacher non plus.
perso pour les enfants on n'a jamais attendu plus de 48 heures après le test et après ces 48 heures, ils nous ont dit "vous nous preniez pour des buses ???"
pour BB5, je crois que BB4 savait même bien avant nous !!!
yoko - Sam Juin 16, 2007 12:30 pm
Sujet du message:
Le dire aux enfants en premier, bien sûr !
Mais cette fois où j'ai été confronté à la question directe d'une maman alors que l'on avait encore rien dit, je n'ai pas su nier. J'ai toujours du mal à mentir. Même si j'ai trouvé ça très déplacé comme question.
Dès le lendemain on l'annonçait aux enfants.

Si je ne m'écoutais que moi je le dirais dès le lendemain du test à toutes les personnes qui comptent pour moi. Mais mon mari tient à le dire le plus tard possible. Alors on transige à après l'échographie des 12SA. Sauf que là ça aura été avant, de15 jours. Vivement l'échographie que je sois sure que tout est bien parti !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure