Maximômes

toutes les discussions - comment gerer vous votre compte bancaire!

maila - Jeu Juin 14, 2007 8:00 pm
Sujet du message: comment gerer vous votre compte bancaire!
sourit salut

voilaa , ma banquiere me demande de mieux gerer mon compte , car je fais tout approximativement mais rien de precis honte

comment faite vous !!! vous noter toute depense !!

auriez vous un non de logiciel simple pour gerer son budget car bb4 arrive et il va vraiment falloir que je calcule tout

bizz zt bonne soirée hourrah ,
zoline - Jeu Juin 14, 2007 8:01 pm
Sujet du message:
il me semble qu'il y a deja eu un post
mais sinon j'utilise money
Anonymous - Jeu Juin 14, 2007 8:03 pm
Sujet du message:
Moi aussi j'utilise money et je note tout. Lorsque je fais un chèque par exemple, je le mets dans mes dépenses et je n'attends pas qu'il ait été encaissé pour le déduire... pareil pour le reste.
tulipe - Jeu Juin 14, 2007 8:04 pm
Sujet du message:
Alors moi j'ai un cahier spécial compte familial avec une double-page par mois (acheté à la libraire car à Carrefour ils ne le font plus) et je note tout. Déjà en début de mois je note le débit ou le crédit du mois d'avant, plus ma paye et les allocs, plus les dépenses fixes et je vois ce qu'il reste. Du coup, j'ai en tête ce qu'il me reste pour finir le mois et toutes les 3 ou 4 dépenses, je note, puis refais les calculs. Le tout au crayon de papier pour pouvoir gommer.
negia - Jeu Juin 14, 2007 8:06 pm
Sujet du message:
je serai incapable de tout noter, j'achète au fur et a mesure du mois mais je paye mes factures en premier, ensuite je divise ce qui reste en 4 semaines clin d'oeil
lémotu - Jeu Juin 14, 2007 8:08 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Alors moi j'ai un cahier spécial compte familial avec une double-page par mois (acheté à la libraire car à Carrefour ils ne le font plus) et je note tout. Déjà en début de mois je note le débit ou le crédit du mois d'avant, plus ma paye et les allocs, plus les dépenses fixes et je vois ce qu'il reste. Du coup, j'ai en tête ce qu'il me reste pour finir le mois et toutes les 3 ou 4 dépenses, je note, puis refais les calculs. Le tout au crayon de papier pour pouvoir gommer.

très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)

Exactement comme moi grand sourire
maila - Jeu Juin 14, 2007 8:08 pm
Sujet du message:
sourit merci , je vais essayer avec un cahier alors ,je vais voir si j y arrive car je suis super tete en l air honte
Anonymous - Jeu Juin 14, 2007 8:29 pm
Sujet du message:
negia a écrit:
je serai incapable de tout noter, j'achète au fur et a mesure du mois mais je paye mes factures en premier, ensuite je divise ce qui reste en 4 semaines clin d'oeil

moi aussi je divise en 4 une fois toutes les factures payées clin d'oeil
virmaauco - Jeu Juin 14, 2007 8:30 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
tulipe a écrit:

pareil chez moi, tout au centime près!!!
Anonymous - Jeu Juin 14, 2007 8:30 pm
Sujet du message:
Pour les factures, nous avons un compte spécial où un virement est fait mensuellement. A la fin de l'année, je fais le calcul des dépenses "fixes", je divises par 12 et on met un peu plus sur ce compte.De cette façon lorsqu'une facture tombe on a toujours de quoi la payer clin d'oeil
sofie - Jeu Juin 14, 2007 8:56 pm
Sujet du message:
je ne gère pas hein ?
monsieur ne gère pas hein ?
on est dans un rouge plus que vif en ce moment triste
Anonymous - Jeu Juin 14, 2007 9:01 pm
Sujet du message:
Monsieur suit les comptes en ligne et depuis le début du mois, pour la première fois de ma vie honte je garde les tickets de caisse des achats de nourriture, histoire de voir si la vie est moins chère en province. Je crois que pour faire des économies, il faut surtout penser sa façon de consommer plutôt qu'additionner les dépenses.
tulipe - Jeu Juin 14, 2007 9:07 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
lémotu a écrit:
tulipe a écrit:

Nous sommes des femmes exemplaires je me fais les ongles
Maxie - Jeu Juin 14, 2007 9:21 pm
Sujet du message:
Moi j'ai un petit classeur à deux anneaux dans lequel je range les extraits de compte quand ils arrivent. C'est toute la gestion qu'on s'impose.
sofie - Jeu Juin 14, 2007 9:25 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Moi j'ai un petit classeur à deux anneaux dans lequel je range les extraits de compte quand ils arrivent. C'est toute la gestion qu'on s'impose.

ah oui moi aussi je range les relevés dans une jolie chemise verte reverence
laurence - Jeu Juin 14, 2007 9:27 pm
Sujet du message:
Ouaip, mais pas sûr que ce soit de ça dont parle la dame de la banque non
Webmom - Jeu Juin 14, 2007 9:31 pm
Sujet du message:
je ne gère que à postériori, je récupère mes relevés en ligne sur le site de ma banque, et je cumule tout sur un fichier excel, j'ai ajouté une colonne pour "typer" les dépenses (et les recettes), ensuite je n'ai plus qu'à trier par date ou type et je sais quand et où il faut que je fasse attention
Mélissandre - Jeu Juin 14, 2007 9:32 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
virmaauco a écrit:
lémotu a écrit:
tulipe a écrit:

Nous sommes des femmes exemplaires je me fais les ongles

moi de même je me fais les ongles
karine16 - Jeu Juin 14, 2007 9:37 pm
Sujet du message:
joker joker
zoline - Jeu Juin 14, 2007 9:38 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
joker joker

quoi t'as perdu ton livre de compte? très étonné(e) roule de rire
karine16 - Jeu Juin 14, 2007 9:48 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
karine16 a écrit:
joker joker

j'en ai pas, je ne risque pas de le perdre comme ça clin d'oeil
zoline - Jeu Juin 14, 2007 9:59 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
zoline a écrit:
karine16 a écrit:
joker joker

c'est la bonne solution grand sourire
karine16 - Jeu Juin 14, 2007 10:04 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
karine16 a écrit:
zoline a écrit:
karine16 a écrit:
joker joker

c'est la bonne solution grand sourire

chuis pas sûre soupire honte
maila - Jeu Juin 14, 2007 10:45 pm
Sujet du message:
[quote="sofie"]je ne gère pas hein ?
on est dans un rouge plus que vif en ce moment triste[/quote]

moi aussi , c est pourça qu il faut que ça change car ça me stress j aimerai au moins finir le mois à 0 euro qu en decouvert honte :blush:en plus bb4 arrive en nov et on a toujours pas de voiture capable d accueillir 4 enfants à moins qu on en mette en dans le coffre très étonné(e) c'est dingue
piouceangel - Ven Juin 15, 2007 8:20 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
joker joker

Pareil grimace grimace grimace
liza - Ven Juin 15, 2007 8:27 am
Sujet du message:
moi je gère avec ma tête....je calcule....un vrai ordinateur! grand sourire
pas de souci car j'ai une mémoire des chiffres.
lisa_and_cie - Ven Juin 15, 2007 8:27 am
Sujet du message:
Je suis les comptes sur Internet et je regarde tous les deux ou trois jours.
ça évite de continuer à dépenser quand tu vois que ça commence à être à sec.
Je calcule en début d'année les charges fixes qui reviennent tous les mois
Je note sous excel les rentrées d'argent et les dépenses et j'ai une colonne qui m'indique, si je fais telle ou telle dépense les incidence pour les mois suivants (ex : si je m'achète des fringues ou je me permets un extra, ça passe aujourd'hui coté budget mais ça grignotte mon budget vacances pour dans 3 mois)
Maxie - Ven Juin 15, 2007 9:33 am
Sujet du message:
liza a écrit:

T'as un QI de combien? grimace
Anonymous - Ven Juin 15, 2007 9:36 am
Sujet du message:
Franchement, la meilleure solution que j'ai trouvé quand on s'est retrouvé avec 20000 frs d'impôts à payer il y a quelques années hein ? c'est de retirer systématiquement le montant des factures mensuelles dès que les revenus tombent. Après et bien tu dois te débrouiller avec ce qu'il reste...
Admettons que tu aies 1000 euros pour faire ton mois. Tous les 4/5 jours tu notes tes dépenses (ce qui veut dire que tu gardes chaque ticket de CB). Par exemple un chèque de courses 120 euros, une CB de retrait d'espèces 30 euros, une CB d'essence 50 euros. Total 200 euros de moins, il reste donc 800 euros à dépenser pour le mois... etc.
Toutes les personnes (que je connais) et qui se servent de leurs relevés pour faire leurs comptes se retrouvent dans le rouge hein ? Les relevés servent à vérifier les montants dépenses/revenus, mais en aucun cas à savoir ce qu'il reste à dépenser clin d'oeil
Mélissandre - Ven Juin 15, 2007 12:17 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Franchement, la meilleure solution que j'ai trouvé quand on s'est retrouvé avec 20000 frs d'impôts à payer il y a quelques années hein ? c'est de retirer systématiquement le montant des factures mensuelles dès que les revenus tombent. Après et bien tu dois te débrouiller avec ce qu'il reste...
Admettons que tu aies 1000 euros pour faire ton mois. Tous les 4/5 jours tu notes tes dépenses (ce qui veut dire que tu gardes chaque ticket de CB). Par exemple un chèque de courses 120 euros, une CB de retrait d'espèces 30 euros, une CB d'essence 50 euros. Total 200 euros de moins, il reste donc 800 euros à dépenser pour le mois... etc.
Toutes les personnes (que je connais) et qui se servent de leurs relevés pour faire leurs comptes se retrouvent dans le rouge hein ? Les relevés servent à vérifier les montants dépenses/revenus, mais en aucun cas à savoir ce qu'il reste à dépenser clin d'oeil

Oui, tu as raison, on fait de même içi, on retire tout en début de mois et on fait avec le reste.
Anonymous - Ven Juin 15, 2007 12:26 pm
Sujet du message:
honnetement, je ne vois pas pourquoi tout noter, tous les prelevements sont prevus a telle et telle date, on divise en 4 ce qui reste et nous n'avons plus jamais de souci ou de surprise,on vit tranquillos sans faire d'exces mais sans se priver non plus..Bon nous on a droit a aucun decouvert, qd on a plus,on a plus et on mange des nouilles en attendant la paye, ça arrive une fois,deux fois et aprés, on apprend...
laurence - Ven Juin 15, 2007 12:26 pm
Sujet du message:
Et mensualiser tout ce qui est possible : edf, impots locaux...
Pour le reste des charges, comme il y a des trucs qui ne tombent pas chaque mois (telecom/eau/fioul...) j'ai fait le compte sur un an (un peu fastidieux), j'ai divisé ça par 12, et chaque mois on prévoit cette somme de charges. Quand elle n'est pas utilisée en entier, je garde de côté, comme ça le jour où il faut remplir la cuve de fioul ce n'est pas big panic.
MARIKA - Ven Juin 15, 2007 12:41 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Pour les factures, nous avons un compte spécial où un virement est fait mensuellement. A la fin de l'année, je fais le calcul des dépenses "fixes", je divises par 12 et on met un peu plus sur ce compte.De cette façon lorsqu'une facture tombe on a toujours de quoi la payer clin d'oeil

moi aussi je gère sur 12 mois. parce que les dépenses ne sont pas toutes linéaires.
on prend toutes les recettes y compris le 13e mois, les primes et tout et on divise par 12. on prend toutes les dépenses, qu'elle tombent toutes les semaines (bouffe,...), tous les mois (prêt, essence, internet...), tous les 2 mois (électricité, téléphone), 4 fois par an (charges, mais aussi dépenses vestimentaires (début de saison et soldes 2fois par an) et cantine, ou seulement une fois par an (impôts locaux, assurance, vacances,...) et on divise par 12.
on sait donc le maximum à ne pas dépasser sur chaque poste.
et tout au long de l'année, on note les dépenses et on regarde où on en est par rapport au budget.
parfois il y a des sous qui restent sur le mois (ce n'est pas pour autant que c'est de l'argent à dépenser) et parfois il faut vider un peu le compte épargne à court terme pour passer les mois difficiles. mais comme tout cela est prévu à l'avance (même une somme pour les réparations de la voiture ou de la machine à laver ou de je ne sais quoi de soi-disant "imprévisible").
si le poste "imprévus" explose (ou tout autre poste), on rogne sur les autres dépenses (et on sait par avance si cela demandera de serrer la ceinture sur 1 mois ou sur 6).
je trouve que cette manière de gérer est source de moins d'angoisses que de naviguer à vue. mais bon c'est perso.
liza - Ven Juin 15, 2007 12:48 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
liza a écrit:

T'as un QI de combien? grimace

tu veux que je t'aide? je me fais les ongles
karine16 - Ven Juin 15, 2007 12:53 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
je ne gère pas hein ?

nous aussi soupire même que le rouge, ben il clignote grand sourire dingue, hein? grimace
figualix - Ven Juin 15, 2007 12:56 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
mais sinon j'utilise money

Moi, j'utilise "mon mari 2.0", super logiciel, très reposant pour moi (et très bon gestionnaire !).
Il n'est pas en vente et ce n'est pas un logiciel libre !
Anonymous - Ven Juin 15, 2007 12:57 pm
Sujet du message:
notre méthode est très simple

on regarde où on en est sur internet, et on lève le pied plus ou moins tôt dans le mois...
je pense qu'on a une petite échelle dans la tête, parce que grosso modo, on sent bien les choses
et ça roule depuis 15 ans

maintenant... je ne suis pas une stressée pour ça, je reconnais
rien qu'à lire ton post Marika, ça me semble hyper contraignant honte je crois que trp de contraintes m'angoissent grimace
maila - Ven Juin 15, 2007 1:10 pm
Sujet du message:
j en ai parlé avec ma mere et comme elle me connait bien , elle s est que j aurai du mal à tout compter et noter donc , elle me conseille de regarder mon compte sur le net tous le jours et de voir au fur et mesure les depenses et recettes sachant quelles sont mes depenses fixes

voila c est parti pour compte bancaire sans decouvert clin d'oeil ( j espere bientot)

merci d avoir repondu
Anonymous - Ven Juin 15, 2007 1:13 pm
Sujet du message:
maila a écrit:
j en ai parlé avec ma mere et comme elle me connait bien , elle s est que j aurai du mal à tout compter et noter donc , elle me conseille de regarder mon compte sur le net tous le jours et de voir au fur et mesure les depenses et recettes sachant quelles sont mes depenses fixes

voila c est parti pour compte bancaire sans decouvert clin d'oeil ( j espere bientot)

merci d avoir repondu

voilà c'est notre technique!
virmaauco - Ven Juin 15, 2007 1:23 pm
Sujet du message:
maila a écrit:

merci d avoir repondu

laurence - Ven Juin 15, 2007 1:28 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas l'impression que ça puisse résoudre tes problèmes hein ?
Cette méthode "au feeling", c'est bien quand on l'a...le feeling...

Moi ça m'énerverait de ne pas savoir où je vais. Pour exemple, ma belle-soeur a passé un week-end d'angoisse pour avoir reçu un relevé de la poste où elle était à -2500 euros gros yeux . elle ne s'y attendait pas, pensait que c'était une erreur, mais n'en était pas si certaine que ça, et a fait toutes les hypothèses possibles pour comprendre d'où ça venait. (bon en fait une erreur de la poste, sisi c'est possible pff n'importe quoi ). pff n'importe quoi
Anonymous - Ven Juin 15, 2007 1:46 pm
Sujet du message:
Le fait de consulter tes relevés sur internet ne te dira pas où tu en est, mais uniquement ce qu'il reste sur ton compte clin d'oeil
On a des amis qui font ça et franchement ils sont toujours convoqués à la banque car ils imaginent que ce qu'il reste sur le compte c'est ce qu'ils ont à dépenser hein ? alors que si entre temps ils font des chèques ou des CB ce n'est pas retiré immédiatement...
Anonymous - Ven Juin 15, 2007 2:01 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Le fait de consulter tes relevés sur internet ne te dira pas où tu en est, mais uniquement ce qu'il reste sur ton compte clin d'oeil
On a des amis qui font ça et franchement ils sont toujours convoqués à la banque car ils imaginent que ce qu'il reste sur le compte c'est ce qu'ils ont à dépenser hein ? alors que si entre temps ils font des chèques ou des CB ce n'est pas retiré immédiatement...

évidemment, il faut quand même avoir en tête les dépenses fixes
je sais qu'en début de mois, il me sera automatiquement prélévé 700 euros de frais divers, ensuite, je sais combien je dépense à peu près, je suis toujours incapable dire combien il reste exactement

mais nous ne sommes pas des modèles du genre clin d'oeil , disons que ça nous convient bien
Anonymous - Ven Juin 15, 2007 2:11 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
mahonia a écrit:

évidemment, il faut quand même avoir en tête les dépenses fixes
je sais qu'en début de mois, il me sera automatiquement prélévé 700 euros de frais divers, ensuite, je sais combien je dépense à peu près, je suis toujours incapable dire combien il reste exactement

mais nous ne sommes pas des modèles du genre clin d'oeil , disons que ça nous convient bien

Bien sur Isabelle, je ne parlais pas pour toi
Maxie - Ven Juin 15, 2007 2:11 pm
Sujet du message:
L'avantage chez nous, c'est que la paye arrive à la moitié du mois, et que les dépenses fixes sont toutes en fin de mois (emprunts hypothécaires et domiciliations), et que les dépenses VISA sont retirées tout début du mois. Donc si on a des doutes, on regarde vers le 5 du mois, et on sait si on doit faire attention les 10 jours qui suivent ou pas.

Il est arrivé une fois qu'en regardant le 7, on était déjà dans le rouge.

Mais vous avez raison, c'est pas de la gestion, ça... La première année de notre mariage, et celle qui a précédé l'emprunt hypothécaire, j'ai noté toutes les dépenses dans un cahier ad hoc, pour voir combien on dépensait dans quels postes, et sur combien on pouvait compter pour l'emprunt. Mais c'est hyper contraignant...

Je n'hésiterais quand même pas à le refaire si je me retrouvais systématiquement dans le rouge...
bibiche - Ven Juin 15, 2007 2:18 pm
Sujet du message:
je surveille sur internet.

mettons je vois solde = XXX euros.
je déduis les prélèvements qui ne sont pas encore passés, les chéques/cb en cours (je les note sur un cahier), je déduis aussi les sous de route de mon mari (c'est fixe et non réductible) et je sais combien il me reste ....

edit : çà empêche pas d'être dans le rouge hein ! grimace très étonné(e) honte caché derrière la porte
fraueza - Ven Juin 15, 2007 3:14 pm
Sujet du message:
je passe à la banque voir ce qu'il reste sur le compte ou je regarde sur internet :ongles:

budget ? un mot aussi barbare que repassage grimace
Anonymous - Ven Juin 15, 2007 3:16 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
je ne gère pas hein ?

tout pareil honte on arrive pas à se soigner pff n'importe quoi mais on va être obligés...
Anonymous - Ven Juin 15, 2007 3:17 pm
Sujet du message:
suivi presque tous les jours sur internet clin d'oeil

et le compte sur lequel on peut faire des économies, projets divers, vacances, j'ai fait un tableau Excel pour l'année...je budgétise des sous pour les soldes...
Miette - Ven Juin 15, 2007 3:43 pm
Sujet du message:
Moi, je ne gère rien du tout. honte C'est mon mari qui fait les comptes sur internet.
MARIKA - Ven Juin 15, 2007 5:32 pm
Sujet du message:
je n'arrive même pas à comprendre comment on peut dépenser des sous sans savoir si on va finir le mois et passer l'année .... à moins d'en avoir tellement qu'on n'a jamais besoin de compter.
ce n'est pas de la radinerie, bien au contraire, cela permet de craquer un peu sans pour autant virer au rouge.
parce que le style "je ne dépense rien de superflu, comme cela je suis sûre de ne pas être dans le rouge" ce n'est pas mon style.
Maxie - Ven Juin 15, 2007 5:45 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je n'arrive même pas à comprendre comment on peut dépenser des sous sans savoir si on va finir le mois et passer l'année .... à moins d'en avoir tellement qu'on n'a jamais besoin de compter.
ce n'est pas de la radinerie, bien au contraire, cela permet de craquer un peu sans pour autant virer au rouge.
parce que le style "je ne dépense rien de superflu, comme cela je suis sûre de ne pas être dans le rouge" ce n'est pas mon style.

Non, mais tu peux très bien, une fois que tu vois que tu vas être dans le rouge, dire "stop au superflu à partir de maintenant".
Je ne pense pas que ce soit le fait d'avoir peu ou beaucoup d'argent.
Plus tu en as, plus tu dépenses en fait... Tu craques plus souvent sur des tas de choses. Tu fais plus de voyages, plus de cadeaux... Et tu arrives au même point que celui qui en a peu mais pour qui le superflu ne sera pas de s'acheter un écran plasma mais de s'acheter un cd... Lui, quand il sera dans le rouge, va dire "pas de cd". Quelqu'un qui a plus d'argent dira "pas de plasma". Les deux peuvent se retrouver dans le rouge s'ils n'ont pas géré un minimum...
Nono - Ven Juin 15, 2007 8:39 pm
Sujet du message:
Moi je fait mes comptes sur Excel, ou plutôt un budget et je m'y tiens. Par exemple si les courses ne doivents pas dépasser 100 € à la caisse ça ne dépasse pas. Du coup je n'ai pas besoin de noter ce que je dépense. Soit je dépense juste soit il en reste et dans ce cas c'est du plus pour l'imprévus.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure