Maximômes

toutes les discussions - Apprendre à lire avant le CP

maureen - Mar Juin 19, 2007 3:55 pm
Sujet du message: Apprendre à lire avant le CP
Ma fille en grande section est très désireuse d'apprendre à lire, tous les soirs c'est le même refrain, elle se sent vraiment frustrée de dépendre de moi ou de son père pour lui lire ses livres.
J'ai donc décidé de me lancer, j'ai trouvé un semblant de méthode sur internet et nous voilà à découper des lettres sons et des mots avant de nous lancer avec "papa" "popo" "pipi"... J'ai très peur de manquer de patience.
L'un ou l'une d'entre vous aurait-il ou elle déjà expérimenté cela, des conseils à me donner ???
Merci d'avance
Fraise - Mar Juin 19, 2007 4:00 pm
Sujet du message:
si elle a envie, réponds à sa demande, il y a des méthodes plutôt bien faites (genre Sami et Julie chez HAchette je crois ou plein d'autres), ça t'évite de perdre patience ... i ly a une progression logique et adaptée aux 5 ans
et puis si elle en a assez, tu laisses couler, elle apprendra l'année prochaine !
nous on a fait, Baptistea été intéressé pendant 6 pages (3 jours) et pusi plus rien pendant 2/3 mois et là, on a compris qu'il savait presque tout lire tout seul. ça a permis de déclenché un truc et puis après, on répond au coup par coup (genre il lit l'étiquette de la bouteille de lait ou du paquet de brioche ... et là, des sons qu'il ne connait pas lui posent problème ...)
j'étais très anxieuse sur le sujet et en fait, si c'ets sa demande à elle, te prends pas la tête, ça viendra tout seul grand sourire
zzou - Mar Juin 19, 2007 4:04 pm
Sujet du message:
Fraise a tout dit: pas de raison de ne pas répondre à sa demande, et sans insister si ça commence à l'ennuyer. Mon aînée savait lire en entrant au cp, la seconde n'était pas demandeuse => elle a appris à l'école, et pour le troisième, on verra bien s'il est demandeur ou pas. Ici, j'ai utilisé la petite méthode de lecture des éditions Bordas, qui est sympa aussi.
Bon amusement!
tulipe - Mar Juin 19, 2007 4:04 pm
Sujet du message:
Comme la mienne voulait apprendre à lire je lui ai demandé quel était le premier son qu'elle entendait quand je disais "poule" (par exemple). Donc elle répondait "pou" et puis je lui disais que le 1er son qu'on entendait quand on dit "pou" c'est le son "p" et qu'il n'y a qu'un moyen de faire le son "p", c'est d'écrire la lettre P. Donc comme à cet âge là ils savent reconnaitre les voyelles tu peux écrire "PA" comme elle sait prononcer la lettre P et lui demander ce qui est écrit et tu fais la même chose avec les autres voyelles.
Je prenais que des son qui ne pouvaient se prononcer que comme ils s'écrivaient. Par exemple je ne prenais pas le son "v" car on peut l'écrire avec un V ou W.
Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications mais c'était très simple en fait.
En prenant des mots simples elle les lisaient et savaient donc lire en moyenne section. Par contre elle ne savait pas certains sons. Par exemple "O" car ça s'écrit o, au, eau. Donc c'est un peu compliqué.
maureen - Mar Juin 19, 2007 4:05 pm
Sujet du message:
Merci les filles. Mes deux aînés n'ont jamais réclamé, ils ont appris avec l'école et savaient lire pour Noël à peu près...
LAB - Mar Juin 19, 2007 4:14 pm
Sujet du message:
Surtout réponds à sa demande. Ici seul l'ainé à demandé, on lisai les étiquettes sur les pots de moutarde, paquets de biscuits...On utilisait le B.A. BA tout simplement.
tulipe - Mar Juin 19, 2007 4:18 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Surtout réponds à sa demande. Ici seul l'ainé à demandé, on lisai les étiquettes sur les pots de moutarde, paquets de biscuits...On utilisait le B.A. BA tout simplement.

J'ai dû passer par les plaques d'immatriculation que l'on voyait dans la rue. A chaque voiture il fallait s'arrêter gros yeux . J'aurais préféré lire un pot de moutarde assise tranquille sur le canapé.
mimosa - Mar Juin 19, 2007 4:22 pm
Sujet du message:
j'ai appris à lire avant le CP, parce que je voulais et ma mère a utilisé tout simplement le B.A=BA, aucune méthode particulière à l'ère préhistorique clin d'oeil et j'ai su lire très vite, bien avant la rentrée grand sourire
Tulipe grand sourire grand sourire pas pratique en effet !!
Orzi - Mar Juin 19, 2007 5:12 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:

Mon 2ème est comme ça aussi, et je fais pareil. Je réponds quand il demande, et on s'amuse à lire les panneaux, les étiquettes... clin d'oeil
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 5:13 pm
Sujet du message:
Avec la méthode Boscher. Ma fille était demandeuse également, ce livre est bien fait je trouve.

C'est ça
Mélissandre - Mar Juin 19, 2007 5:21 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Avec la méthode Boscher. Ma fille était demandeuse également, ce livre est bien fait je trouve.

C'est ça

Même chose chez moi pour les enfnats demandeurs.
karine16 - Mar Juin 19, 2007 5:23 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
j'ai appris à lire avant le CP, parce que je voulais et ma mère a utilisé tout simplement le B.A=BA, aucune méthode particulière à l'ère préhistorique clin d'oeil et j'ai su lire très vite, bien avant la rentrée grand sourire

pareil avec Claire.j'ai acheté la méthode "bosher", on a fait les premières pages en=semble et elles'est débrouillée toute seule par la suite!
à l'entrée en grande section, elle savait lire! clin d'oeil
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 5:29 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
mimosa a écrit:

pareil avec Claire.j'ai acheté la méthode "bosher", on a fait les premières pages en=semble et elles'est débrouillée toute seule par la suite!
à l'entrée en grande section, elle savait lire! clin d'oeil

Et elle n'a pas sauté de classe ?
sofie - Mar Juin 19, 2007 5:44 pm
Sujet du message:
je suis une mère pas sympa hein ? paolo voulait apprendre à lire aussi en gs, mais moi je considère que c'est pas mon boulot honte (une vraie feignasse je suis honte ) bref, résultat il s'est débrouillé comme un chef et il a appris tout seul en décriptant les panneaux dans la rue et les titres de libé grand sourire nemo commence à son tour à demander, et là, même combat, à lui de se débrouiller, je réponds aux questions mais je refuse de lui "apprendre" honte
Quit62 - Mar Juin 19, 2007 5:45 pm
Sujet du message:
Contrairement aux autres, je ne fais rien.
J'ai déjà du mal à faire faire ne serait-ce qu'un gateau à mes enfants.......
Enfin, peut être en juillet, si il faut l'occuper.....
En ce moment, je suis hyper mauvaise mère, je lui apprends à organiser des jeux pour les petits !!!
tulipe - Mar Juin 19, 2007 5:45 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
je suis une mère pas sympa hein ? paolo voulait apprendre à lire aussi en gs, mais moi je considère que c'est pas mon boulot honte (une vraie feignasse je suis honte ) bref, résultat il s'est débrouillé comme un chef et il a appris tout seul en décriptant les panneaux dans la rue et les titres de libé grand sourire nemo commence à son tour à demander, et là, même combat, à lui de se débrouiller, je réponds aux questions mais je refuse de lui "apprendre" honte

Remarque, moi j'ai horreur de lui lire des histoires et je ne le fais pas et je n'en rougis même pas.
En fait je trouve qu'on a déjà assez de contraintes auxquelles on ne peut échapper donc il n'est pas question de m'en créer des supplémentaires.
fraueza - Mar Juin 19, 2007 5:45 pm
Sujet du message:
j'ai fais ça avec Camille et l'aide d'une méthode l'année dernière, ça a été facile car il était motivé clin d'oeil
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 5:48 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

Ma fille a appris toute seule avec la méthode boscher, elle venait me demander de temps en temps certains sons (comme le "ou" par exemple) et ensuite elle s'est débrouillée comme une chef je me fais les ongles et elle savait lire à son entrée au CP.
LAB - Mar Juin 19, 2007 5:51 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
LAB a écrit:

J'ai dû passer par les plaques d'immatriculation que l'on voyait dans la rue. A chaque voiture il fallait s'arrêter gros yeux . J'aurais préféré lire un pot de moutarde assise tranquille sur le canapé.

Nous on mange pas la moutarde sur le canapé clin d'oeil

On a fait aussi les plaques d'immatriculation, les affiches etc etc, en fait il a vite compris le truc et s'est débrouillé tout seul rapidement.
laurence - Mar Juin 19, 2007 5:55 pm
Sujet du message:
En fait, ce qu'ils ont besoin d'apprendre par nous, c'est les sons de base, ou/on/en etc...après le déclic je trouve que c'est une truc magique, il y a un moment où ça s'emballe, et où leur travail de déduction suffit.
tulipe - Mar Juin 19, 2007 5:55 pm
Sujet du message:
[quote="LAB"]
tulipe a écrit:
LAB a écrit:

Nous on mange pas la moutarde sur le canapé clin d'oeil

roule de rire roule de rire roule de rire nous non plus en fait. (mais là glace, oui).
Olissa - Mar Juin 19, 2007 6:04 pm
Sujet du message:
J'avais utilise une methode pour mon grand qui parlait tres peu. Je me suis documentee et j'ai trouve qu'on utilise des methodes de lecture pour des enfants handicappes avec beaucoup de succes. On s'y est mis, pour voir si cela le liberait un peu pour la parole, de facon treeees ludique et Il savait lire en grande section.

Ma 2. qui suivait ce qu'on faisait s'y est interesseee toute seule, on en a fait un peu, mais vraiment tres peu et elle savait dechiffrer en MS, vraiment lire et ecrire en GS.
J'ai utilise le livre de Mme Boulanger " lire a 3 ans" .

Ma 3 ans commence a s'y interesser aussi, reconnait son prenom et quelques lettres, comme j'ai constate ces jours-ci, on verra ce que ca donne.
maureen - Mar Juin 19, 2007 10:23 pm
Sujet du message:
J'avais peur que tout le monde me conseille de lire des bouquins théoriques à cause du danger de lui apprendre mal !!!
La méthode Boscher, je vais me renseigner à la librairie du coin...
Pour ce qui est de PA PO PI ... pour l'instant je fais comme ça avec en plus des cartes mots pour essayer de lui faire mémoriser le lexique. Elle est tellement motivée qu'elle a demandé à son père de lui apprendre quand je corrigeais mes copies (le bac !!!) mais il ne voit pas du tout comment s'y prendre alors j'ai laissé de côté les pauvres élèves anonymes pour m'en occuper !
fraueza - Mar Juin 19, 2007 10:26 pm
Sujet du message:
je me suis jamais dis que je pouvais faire mal parce que j'estime que les intits n'ont pas la science infuse et que eux aussi peuvent mal faire pff n'importe quoi

et puis tant pis si cela ne leur plait pas, je ne compte pas leur laisser l'exclusivité de l'instuction de mes enfants et il faudra qu'ils fassent avec reverence
Lila-yam - Mar Juin 19, 2007 10:27 pm
Sujet du message:
Il est allé à l'école très tard et il appris à lire à la maison avec la méthode Boscher, c'était une demande de sa part, je pense que c'est aussi pour ça que c'est allé plus vite!
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 10:30 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je me suis jamais dis que je pouvais faire mal parce que j'estime que les intits n'ont pas la science infuse et que eux aussi peuvent mal faire pff n'importe quoi

et puis tant pis si cela ne leur plait pas, je ne compte pas leur laisser l'exclusivité de l'instuction de mes enfants et il faudra qu'ils fassent avec reverence

Pareil
la methode bosher je la trouve trés bien mais relativement rebarbative,mon GS a compris l'association des sons,connait toutes les lettres et commence a decrypter pas mal de chose.... ma PS en est au meme point (sauf qu'elle en plus elle ecrit mieux!)
bénédicte72 - Mar Juin 19, 2007 10:53 pm
Sujet du message:
Moi ce n'est pas Boscher mais Léo et Léa, que j'ai découvert il y a environ 5 ans (pour n°3)... et qui commence d'ailleurs à se répandr dans les écoles. C'est une méthode qui a été rélisée par des orthophonistes (http://www.leolea.org/)
L'avantage que j'y vois c'est :
1) ils apprennent avec des réflexes de déchiffrage (et non l'apprentissage de mots entiers comme avec les méthodes semi-globales)
2) Le fait de savoir déjà un peu déchiffrer facilite les choses à l'entrée en CP. Or, comme je rentre tard du boulot le soir, je sais d'avance que je ne pourrai pas consacrer le temps (et la patience) nécessaires à l'apprentissage de la lecture à partir de zéro.

En plus ils sont demandeurs !

ce qui est super avec la méthode Léo et Léa, c'est qu'il existe maintenant des petits livres que l'enfant est capable de lire tout seul à partir de la leçon 7. J'en ai acheté un l'autre jour et Aymeric était très fier de le lire seul.

Par ailleurs, pour répondre à son goût des lettres, et à leur envioe de lire, une fois passées les 1ères leçons de Léo et Léa (c'était pareil avec Etienne), j'utilise un livre inspiré des méthodes Montessori, collection "apprends-moi à faire seul" : Balthazar découvre les phonèmes.
Je m'en suis inspirée aussi pour les 1ères lectures d'Etienne et Pierre-Emmanuel en leur fabriquant une fiche qui reprenait les phonèmes qu'ils ne connaissaient pas encore (eau, ien, etc) dans l'ordre d'apparition de leur livre : à chaque phonème était associé un mot et une image genre ain -pain - image de pain.
maureen - Mer Juin 20, 2007 12:36 pm
Sujet du message:
Finalement, je viens de commander la méthode Boscher, on verra bien...
Merci encore pour toutes ces réponses, je ne pensais pas que l'on pouvait travailler la lecture et l'écriture si tôt, je m'en tenais à du graphisme du site teteamodeler !
booboon - Mer Juin 20, 2007 1:07 pm
Sujet du message:
FilsAîné est en grande section et sait lire tout seul depuis la Toussaint...
Qu'est-ce que j'ai fait ? rien, surtout.... enfin si j'ai répondu à ses demandes du style : y'a écrit quoi là? je peux lire tous les "papas" de l'histoire? et il a joué énormément à Lapin Malin....et lu aussi toutes les plaues de noms de rue à chaque promenade ...; (2h pour aller acheter le pain

honte )

L'inconvénient de choisir une méthode, c'est que si la maîtresse n'utilise pas la même , elle risuqe de toutconfondre à un moment et de se décourager.... si elle a vraiment envie ça viendra tout seul en répondant à ses questions mais sans plus. Enfin, personnellement je n'en ferais pas plus... et pour l'instant ça marche ! clin d'oeil

Ah j'oubliais : vérifier avant toute chose qu'elle soit bien structurée dans l'espace et dans le temps.... la lecture suivra ! grimace
val. - Mer Juin 20, 2007 1:14 pm
Sujet du message:
Méthode Boscher aussi à la maison... mais plus pour des révisions que pour apprendre car mes filles n'étant pas demandeuses à l'époque.
On verra pour les deux suivantes !
Anonymous - Mer Juin 20, 2007 2:00 pm
Sujet du message:
seul notre ainé était trés demandeur mais je n'ai jamais rien acheté...il réclamait plusieurs hsitoires le soir...à l'école il a appris "les petits mots" : le, la, ma, ta.....puis tout s'est vite emballé....toutes les 3 secondes il venait me demander "c'est quoi ce mot"!! ce qui l'énervait c'était les différents "o, au, eaux " grand sourire et tout d'un coup vers ses 5 ans : il savait lire....il a lu tout l'été suivant, il lisait partout : au supermarché, au zoo....
Ambre - Mer Juin 20, 2007 2:56 pm
Sujet du message:
J'ai gardé religieusement mon exemplaire de la méthode boscher sur laquelle moi même j'ai appris à lire (je vous dis pas l'état du truc pff n'importe quoi ) pour apprendre à lire à mes enfants.

Thomas m'a découragée en deux fois, Arno a appris seul sans personne dans son coin l'an passé et même chose pour l'écriture cursive (il rentre au CP à la prochaine rentrée) et Eva idem (elle est en fin de MS)

Peut-être avec les suivants ? clin d'oeil
laurence - Mer Juin 20, 2007 8:47 pm
Sujet du message:
J'ai feuilleté le Léo et Léa : le début est sympa, clair (les voyelles et les consonnes de couleur différente), mais dès que tu avances, tu tombes sur des mots qu'ils ne connaissent pas (enfin, les miens) style morue/loriot/loche/s'affaler, ça m'avait fait rire. je ne suis pas contre augmenter leur vocabulaire, mais ajouter ça au déchiffrage, ça fait trop d'un coup !

J'aime bien les vieux "Tim et Tom", une toute petite histoire, avec des mots redondants qu'il retrouve facilement, que du facile, Arthur lit la page de gauche et moi celle de droite (plus petit)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure