Pareil
la methode bosher je la trouve trés bien mais relativement rebarbative,mon GS a compris l'association des sons,connait toutes les lettres et commence a decrypter pas mal de chose.... ma PS en est au meme point (sauf qu'elle en plus elle ecrit mieux!)
bénédicte72 - Mar Juin 19, 2007 10:53 pm
Sujet du message:
Moi ce n'est pas Boscher mais Léo et Léa, que j'ai découvert il y a environ 5 ans (pour n°3)... et qui commence d'ailleurs à se répandr dans les écoles. C'est une méthode qui a été rélisée par des orthophonistes (http://www.leolea.org/)
L'avantage que j'y vois c'est :
1) ils apprennent avec des réflexes de déchiffrage (et non l'apprentissage de mots entiers comme avec les méthodes semi-globales)
2) Le fait de savoir déjà un peu déchiffrer facilite les choses à l'entrée en CP. Or, comme je rentre tard du boulot le soir, je sais d'avance que je ne pourrai pas consacrer le temps (et la patience) nécessaires à l'apprentissage de la lecture à partir de zéro.
En plus ils sont demandeurs !
ce qui est super avec la méthode Léo et Léa, c'est qu'il existe maintenant des petits livres que l'enfant est capable de lire tout seul à partir de la leçon 7. J'en ai acheté un l'autre jour et Aymeric était très fier de le lire seul.
Par ailleurs, pour répondre à son goût des lettres, et à leur envioe de lire, une fois passées les 1ères leçons de Léo et Léa (c'était pareil avec Etienne), j'utilise un livre inspiré des méthodes Montessori, collection "apprends-moi à faire seul" : Balthazar découvre les phonèmes.
Je m'en suis inspirée aussi pour les 1ères lectures d'Etienne et Pierre-Emmanuel en leur fabriquant une fiche qui reprenait les phonèmes qu'ils ne connaissaient pas encore (eau, ien, etc) dans l'ordre d'apparition de leur livre : à chaque phonème était associé un mot et une image genre ain -pain - image de pain.
maureen - Mer Juin 20, 2007 12:36 pm
Sujet du message:
Finalement, je viens de commander la méthode Boscher, on verra bien...
Merci encore pour toutes ces réponses, je ne pensais pas que l'on pouvait travailler la lecture et l'écriture si tôt, je m'en tenais à du graphisme du site teteamodeler !
booboon - Mer Juin 20, 2007 1:07 pm
Sujet du message:
FilsAîné est en grande section et sait lire tout seul depuis la Toussaint...
Qu'est-ce que j'ai fait ? rien, surtout.... enfin si j'ai répondu à ses demandes du style : y'a écrit quoi là? je peux lire tous les "papas" de l'histoire? et il a joué énormément à Lapin Malin....et lu aussi toutes les plaues de noms de rue à chaque promenade ...; (2h pour aller acheter le pain
)
L'inconvénient de choisir une méthode, c'est que si la maîtresse n'utilise pas la même , elle risuqe de toutconfondre à un moment et de se décourager.... si elle a vraiment envie ça viendra tout seul en répondant à ses questions mais sans plus. Enfin, personnellement je n'en ferais pas plus... et pour l'instant ça marche !
Ah j'oubliais : vérifier avant toute chose qu'elle soit bien structurée dans l'espace et dans le temps.... la lecture suivra !
val. - Mer Juin 20, 2007 1:14 pm
Sujet du message:
Méthode Boscher aussi à la maison... mais plus pour des révisions que pour apprendre car mes filles n'étant pas demandeuses à l'époque.
On verra pour les deux suivantes !
Anonymous - Mer Juin 20, 2007 2:00 pm
Sujet du message:
seul notre ainé était trés demandeur mais je n'ai jamais rien acheté...il réclamait plusieurs hsitoires le soir...à l'école il a appris "les petits mots" : le, la, ma, ta.....puis tout s'est vite emballé....toutes les 3 secondes il venait me demander "c'est quoi ce mot"!! ce qui l'énervait c'était les différents "o, au, eaux "
et tout d'un coup vers ses 5 ans : il savait lire....il a lu tout l'été suivant, il lisait partout : au supermarché, au zoo....
Ambre - Mer Juin 20, 2007 2:56 pm
Sujet du message:
J'ai gardé religieusement mon exemplaire de la méthode boscher sur laquelle moi même j'ai appris à lire (je vous dis pas l'état du truc
) pour apprendre à lire à mes enfants.
Thomas m'a découragée en deux fois, Arno a appris seul sans personne dans son coin l'an passé et même chose pour l'écriture cursive (il rentre au CP à la prochaine rentrée) et Eva idem (elle est en fin de MS)
Peut-être avec les suivants ?
laurence - Mer Juin 20, 2007 8:47 pm
Sujet du message:
J'ai feuilleté le Léo et Léa : le début est sympa, clair (les voyelles et les consonnes de couleur différente), mais dès que tu avances, tu tombes sur des mots qu'ils ne connaissent pas (enfin, les miens) style morue/loriot/loche/s'affaler, ça m'avait fait rire. je ne suis pas contre augmenter leur vocabulaire, mais ajouter ça au déchiffrage, ça fait trop d'un coup !
J'aime bien les vieux "Tim et Tom", une toute petite histoire, avec des mots redondants qu'il retrouve facilement, que du facile, Arthur lit la page de gauche et moi celle de droite (plus petit)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure