Maximômes

toutes les discussions - Retraite

Ambre - Mer Juin 20, 2007 3:03 pm
Sujet du message: Retraite
Mettez vous de côté en vue de la retraite ? Par quel biais ? Placements ? Epargne "toute bête" ? Que nous conseillez vous ? On compte s'y mettre à la rentrée, mais on est ignares dans le domaine et on se demandait quelle solution adopter ? Pour mémoire, M. est enseignant, et moi informaticienne mais en congé parental et reconversion.
Orzi - Mer Juin 20, 2007 3:12 pm
Sujet du message:
coucou Ben je peux pas t'aider, mais les réponses m'intéressent aussi. Zom a un régime spécial avec l'armée, mais ça fait un moment que moi aussi j'y pense pour moi.. grand sourire
Ambre - Mer Juin 20, 2007 3:23 pm
Sujet du message:
ben oui parce que bon les fonctionnaires ont un petit espoir de voir leur retraite, mais nous ... triste
MARIKA - Mer Juin 20, 2007 3:38 pm
Sujet du message:
je pense qu'on en aura une aussi, mais plus tard (de toutes façons pas avant 65 ans, comme c'était déjà le cas avant 1981) et certainement moins qu'actuellement (par le biais des modes de calcul).

le pb des sous de côté, c'est que personne ne sait ce que seront les marchés financiers, l'inflation, le marché immobilier, l'état des entreprises françaises, la bourse, d'ici à ce que nous soyons à la retraite (dans plus de 25 ans).
tulipe - Mer Juin 20, 2007 3:51 pm
Sujet du message:
Je ne mets rien de côté et n'y pense même pas pour l'instant. Le seul argent qui va régulièrement ailleurs c'est sur le PEL. Et vu ce que j'ai, je me demande bien ce que je pourrais acheter.
liza - Mer Juin 20, 2007 4:02 pm
Sujet du message:
Notre maison est déjà un premier placement. ça peut déjà aider....Les sous de côté c'est plus pour nous aider à financer les études des enfants et se protéger d'un pépin. la retraite on n'y pense pas. Y- a d'autres priorités.
adromaca - Mer Juin 20, 2007 5:03 pm
Sujet du message:
pour le moment je ne met rien, on met pour les enfants mais si quand les enfants partent je pouvais mettre pareil pour ma retraite hourrah je me fais les ongles

de toute façon j'aurais queudal
Natachke - Mer Juin 20, 2007 5:09 pm
Sujet du message:
Oui nous on met de côté.

1) On a une maison, qui le jour on nous serons à la retraite (en principe y aura plus d'enfant à la maison à se moment) deviendra trop grande pour nous. Donc on la revendera pour acheter un appart

2) Mr a une épargne pension du travail

3) On a une pension complémentaire que nous avons souscript y a plusieurs années, entre autre pour des raisons fiscale (c'est déductible en Belgique)

4) Des que mes affaires tournerons vraiemnt bien, je ferais financer un plan de pension libre complémentaire pour les indépendants par ma société.
Tu es en France ou en Belgique?

Si tu es en Belgique, je peux venir t'expliqer les différentes possibilités au niveau de l'épargne pension, vu que sa fait partie de mon boulot.
sybel - Mer Juin 20, 2007 5:13 pm
Sujet du message:
rien ici pour le moment .... c'est un casse tête pour moi... honte
fraueza - Mer Juin 20, 2007 6:32 pm
Sujet du message:
non rien du tout triste
Anonymous - Mer Juin 20, 2007 6:39 pm
Sujet du message:
rien triste
il faut faut qu'on y pense pff n'importe quoi
zoline - Mer Juin 20, 2007 7:51 pm
Sujet du message:
pour mr pas de probleme il a une retraite de l'armée qu'il touchera dans 5 ans qu'il retravaille ou pas il aura une retraite jusque la fin de ses jours, et il aura une retraite supplementaire par la boite qui l'embauchera dans 5 ans si tout se passe bien
pour moi rien, mais on met de coté
Webmom - Mer Juin 20, 2007 10:04 pm
Sujet du message:
depuis que je bosse, ça fait donc 25 ans, je cotise à une retraite complémentaire obligatoire, et j'espère en profiter ... et ntdans moins de 25 ans gros yeux 5 ans au mieux (bon faut pas rêver mais s'ils ne supprime pas les 2 ans par enfants j'aurai alors les trimestres suffisants), 13 au pire.
Anonymous - Mer Juin 20, 2007 10:07 pm
Sujet du message:
rien de prévu...juste la maison...quand on sera en retraite elle sera payée depuis longtemps, donc plus de loyer/emprunt...un + par mois clin d'oeil
MARIKA - Mer Juin 20, 2007 10:16 pm
Sujet du message:
Webmom a écrit:
depuis que je bosse, ça fait donc 25 ans, je cotise à une retraite complémentaire obligatoire, et j'espère en profiter ... et ntdans moins de 25 ans gros yeux 5 ans au mieux (bon faut pas rêver mais s'ils ne supprime pas les 2 ans par enfants j'aurai alors les trimestres suffisants), 13 au pire.

actuellement, il faut 42 ans de cotisation (dans le privé) et avoir 60 ans (sauf quelques dérogations pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes).
60 ans ce n'est jamais que dans 19 ans pour moi et en 19 ans il peut s'en passer des choses !!!
parfois je me dis que fonctionnaire avec 5 enfants cela aurait été un bon plan.... grimace grimace grimace grimace grimace
Ambre - Jeu Juin 21, 2007 9:08 am
Sujet du message:
Je suis en France Natachke triste

niveau épargne pour les petits on fait aussi pour leurs études et/ou leur installation (Thomas n'a pas l'intention de partir sur plus de Bac+3) mais c'est vrai que c'est plus pour la retraite.

Quand à la maison, on a décidé de faire construire dans 5 ans, quand on aura fini de payer tout ce qu'on paie actuellement. Donc on se dit que d'ici là, on peut commencer un truc sympa, et puis on avisera selon les mensualités de la maison.
tiphaine - Jeu Juin 21, 2007 10:29 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

actuellement, il faut 42 ans de cotisation (dans le privé) et avoir 60 ans (sauf quelques dérogations pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes).
60 ans ce n'est jamais que dans 19 ans pour moi et en 19 ans il peut s'en passer des choses !!!
parfois je me dis que fonctionnaire avec 5 enfants cela aurait été un bon plan.... grimace grimace grimace grimace grimace

Marika, ce n'est pas aussi évident que ça : dans le privé, tu as 2 ans par enfant, dans le public, tu avais 1 an avant 2004, 6 mois maintenant. En 2020, il faudra avoir cotiser 41,75 ans dans le public et partir à 65 ans pour qu'on applique pas de minoration. En plus, si tu es à temps partiel, par exemple 80%, quand tu cotises 5 ans, on en compte que 4 et si tu es à mi-temps, on en compte que la moitié!!! Donc si tu bosses 20 ans à mi temps, on t'en compte que 10!!!! Par contre, pour 3 enfants, la retraite est majorée de 10% et 5% par enfant supplémentaire.
5chat - Jeu Juin 21, 2007 6:27 pm
Sujet du message:
Eh bien moi, je saute le pas !!!
Dans 12 jours je serai retraitée: fonctionnaire depuis 23 ans et 5 enfants ... Le montant de ma retraite ne sera pas énorme, mais je suis ravie de passer à autre chose et de changer de vie hourrah hourrah
tulipe - Jeu Juin 21, 2007 6:30 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:
Eh bien moi, je saute le pas !!!
Dans 12 jours je serai retraitée: fonctionnaire depuis 23 ans et 5 enfants ... Le montant de ma retraite ne sera pas énorme, mais je suis ravie de passer à autre chose et de changer de vie hourrah hourrah

Super car tes enfants sont encore jeunes et tu vas bien en profiter.
5chat - Jeu Juin 21, 2007 6:40 pm
Sujet du message:
Oui, à la fois je suis très contente et soulagée, et à la fois je me demande ce que je vais éprouver quand ils vont tous aller à l'école et que je serai seule à la maison ?... ça ne m'est jamais arrivé !
( Bon, je vous laisse , à 20h ma chorale répète pour la fête de la musique ) grand sourire
MARIKA - Jeu Juin 21, 2007 6:52 pm
Sujet du message:
Ambre a écrit:
(Thomas n'a pas l'intention de partir sur plus de Bac+3)

cela on ne peut jamais le dire par avance.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure