Maximômes

toutes les discussions - les enfants et les morts

sofie - Mer Juin 20, 2007 9:02 pm
Sujet du message: les enfants et les morts
Paolo aujourd'hui a proposé que l'on fête l'anniversaire de la mort de Mia et de son grand-père hein ? je lui ai demandé pour quelle raison et lui m'a répondu "parce qu'on les aimait" donc je lui ai expliqué que nous fêtions les anniversaires des personnes vivantes, mais pas celles des personnes mortes, malgré notre amour.........

mais je suis un peu mal à l'aise hein ? d'abord j'ai du mal à comprendre la venue de cette question et je n'ai pas bien su répondre parce qu'en effet, il y a des gens qui fêtent les morts mais pas nous hein ?

pas facile ces questions avec des enfants je trouve hein ? à moins que moi je ne m'en pose trop des questions sur leurs questions honte
virmaauco - Mer Juin 20, 2007 9:03 pm
Sujet du message:
qu'il est gentil! heart
virmaauco - Mer Juin 20, 2007 9:04 pm
Sujet du message:
et pourquoi pas faire bruler une petite bougie en leur mémoire a une date précise, a la maison ou dans une chapelle???
steph7 - Mer Juin 20, 2007 9:06 pm
Sujet du message:
je n'ai pas compris s'il voulait fêter l'anniversaire de Mia et de son grand-père ou "fêter" l'anniversaire de leur mort...
peut être que c'est une manière de dire qu'il a envie/besoin d'y repenser, d'en reparler, de faire quelque chose de spécial?
sofie - Mer Juin 20, 2007 9:09 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
je n'ai pas compris s'il voulait fêter l'anniversaire de Mia et de son grand-père ou "fêter" l'anniversaire de leur mort...
peut être que c'est une manière de dire qu'il a envie/besoin d'y repenser, d'en reparler, de faire quelque chose de spécial?

célébrer le jour de leur mort ..... oui j'ai l'impression que cette question en sous-tend une autre mais c'est un peu confus hein ? virmauco, la bougie c'est une bonne idée en effet, c'est juste que je ne parviens pas à lier cette question dans l'ici et maintenant en fait hein ?
bougnette - Mer Juin 20, 2007 9:11 pm
Sujet du message:
coucou sofie

c'est peut être difficile pour les adultes, mais pour un enfant, ça peut être important et rassurant de vous retrouver ensemble, unis par cet amour pour mia et le grand père, une manière de partager cet amour et ce manque, et pour paolo de savoir qu'il n'est pas le seul à ressentir tout ça...

je sais pas si je suis très claire, là hein ?

sofie, les questions des enfants nous laissent parfois sans voix...
Mélissandre - Mer Juin 20, 2007 9:11 pm
Sujet du message:
Mes enfants n'ont pas connu mon père DCd juste avant la naissance de ma première fille et pourtant le jour de sa mort, ils souhaitent une petite bougie et un poème, c'est venue d'eux, j'ai rien proposé.
Orzi - Mer Juin 20, 2007 9:12 pm
Sujet du message:
Parfois, je donnerais cher pour savoir ce qu'ils sont dans la tête hein ? Mais c'est super mimi venant de ton petit bout heart
@nge - Mer Juin 20, 2007 9:12 pm
Sujet du message:
je ne sais pas ici nous faisons bruler d office une bougie a la date anni ,comme lors d evenement familiaux honte
ton fils a certainement besoin d acte palpable pour s assurer et se rassurer honte
sofie - Mer Juin 20, 2007 9:16 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Mes enfants n'ont pas connu mon père DCd juste avant la naissance de ma première fille et pourtant le jour de sa mort, ils souhaitent une petite bougie et un poème, c'est venue d'eux, j'ai rien proposé.

est-ce que tu crois alors qu'ils ont senti que ça pouvait être important et bon pour toi d'être ENsemble précisément ce jour-là?
sofie - Mer Juin 20, 2007 9:18 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
je ne sais pas ici nous faisons bruler d office une bougie a la date anni ,comme lors d evenement familiaux honte
ton fils a certainement besoin d acte palpable pour s assurer et se rassurer honte

peut-être oui .....
Anonymous - Mer Juin 20, 2007 9:24 pm
Sujet du message:
Je trouve ça très touchant, l'idée de la bougie c'est très bien, se retrouver, se rassembler pour penser à elle...
mimosa - Mer Juin 20, 2007 9:28 pm
Sujet du message:
j'aime bcp l'idée de paolo, c peutêtre douloureux pour toi soupire honte moi je trouve ça beau c'est trop mignon une bougie par ex pour "penser encore plus que d'habitude" à la personne disparue; les enfants ont un rapport "naturel" avec la mort : g vu thomas parler à la photo de ma mère décédée gros yeux "mamie, tu es où?" c'est trop mignon ou il me parle de réincarnation, "quand tu vas mourir et que tu reviendras sur terre comme un bébé comment je saurais que c'est toi?" amoureux transi
je crois que les vivants et les morts sont "ensemble" d'une certaine façon et je prie tous les soirs pour mes parents , mes grands parents et ma jumelle décédés, ça m'apaise et je me dis que là où ils sont ils peuvent donc passer à autre chose, bon c confus peutêtre hein ?
sofie tu as un merveilleux garçon, plein de profondeur et de bonté c beau!
sofie - Mer Juin 20, 2007 9:33 pm
Sujet du message:
non, ce n'est pas douloureux pour moi .... en fait je m'inquiète facilement pour mes enfants donc je cherche pourquoi il me pose cette question maintenant hein ? je suis un peu tordue honte mais vous avez raison, c'est une bonne idée la bougie .......
zoline - Mer Juin 20, 2007 9:34 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
non, ce n'est pas douloureux pour moi .... en fait je m'inquiète facilement pour mes enfants donc je cherche pourquoi il me pose cette question maintenant hein ? je suis un peu tordue honte mais vous avez raison, c'est une bonne idée la bougie .......

non tu n'es pas tordue ou nous sommes 2 alors , j'aurai aussi chercher a comprendre clin d'oeil
Anonymous - Mer Juin 20, 2007 9:38 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

vis à vis de Mia il y a peut être une explication: ton ventre s'arrondi, il a peut être la crainte que le bébé vous fasse oublier sa petite soeur; à nous ça nous parait évident que non, mais dans son esprit c'est peut être le cas ...
fêter les morts, c'est ne pas les oublier, alors le rassurer sur l'amour que tu leur porte avec un rituel ou des mots
mimosa - Mer Juin 20, 2007 9:38 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
sofie a écrit:

non tu n'es pas tordue ou nous sommes 2 alors , j'aurai aussi chercher a comprendre clin d'oeil

je crois qu'il a juste envie "de faire revivre ceux qui sont partis" ce jour là et qu'il n'y a pas de tristesse là dedans, sûrement l'envie d'en parler grand sourire
piouceangel - Mer Juin 20, 2007 9:43 pm
Sujet du message:
Je pense que cela doit etre sa facon a lui de te dire qu il y pense souvent et qu il a besoin plus particulierement en cette date anniversaire meme si elle est douloureuse pour vous d avoir tout le monde rassembler une facon peut etre aussi de ne pas les oublier malgre leur absence
en tout cas je trouve ca heart
sofie - Mer Juin 20, 2007 9:44 pm
Sujet du message:
muriela a écrit:
sofie a écrit:

vis à vis de Mia il y a peut être une explication: ton ventre s'arrondi, il a peut être la crainte que le bébé vous fasse oublier sa petite soeur; à nous ça nous parait évident que non, mais dans son esprit c'est peut être le cas ...
fêter les morts, c'est ne pas les oublier, alors le rassurer sur l'amour que tu leur porte avec un rituel ou des mots

oui tu as d'autant plus raison qu'il n'arrête pas de dire que nous allons être un super grande famille, 5 enfants et il énumère l'air de rien hein ? en effet, soit il craint qu'on oublie , ce dont je doute, je crois plutôt qu'il dit clairement que lui non plus n'oublie pas.......
MARIKA - Mer Juin 20, 2007 10:07 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Parfois, je donnerais cher pour savoir ce qu'ils sont dans la tête hein ? Mais c'est super mimi venant de ton petit bout heart

pareil.
mon troizan et demi a des réflexions très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) sur la mort.

la mort c'est super tabou dans notre société. il faut sans doute retrouver des rites et pouvoir parler sans peur de toutes ces ombres qui sont en nous.
Natachke - Jeu Juin 21, 2007 6:42 am
Sujet du message: Re: les enfants et les morts
sofie a écrit:
Paolo aujourd'hui a proposé que l'on fête l'anniversaire de la mort de Mia et de son grand-père hein ? je lui ai demandé pour quelle raison et lui m'a répondu "parce qu'on les aimait" donc je lui ai expliqué que nous fêtions les anniversaires des personnes vivantes, mais pas celles des personnes mortes, malgré notre amour.........

mais je suis un peu mal à l'aise hein ? d'abord j'ai du mal à comprendre la venue de cette question et je n'ai pas bien su répondre parce qu'en effet, il y a des gens qui fêtent les morts mais pas nous hein ?

pas facile ces questions avec des enfants je trouve hein ? à moins que moi je ne m'en pose trop des questions sur leurs questions honte

Arno est né et décédé le même jour. Chaque année à son annivesaire, je mets un très gros bouquet de fleurs blanches à côtés de sa photo.

Je pense que les enfants gèrent leur deuil différement de nous, les miens ont par exemple besoin d'aller voir les tombent (c'est leur demande car moi je ne vais pas dans les cimetières) et d'y déposer quelque chose. C'est leru façon pour dire 'on ne t'oublie pas' et peut-être que c'est rassurant aussi de savoir qu'il y a toujours quelqu'un qui pense 'à toi' ou que tu sois.
Madec - Jeu Juin 21, 2007 6:55 am
Sujet du message:
Ma fille m'a posé cette question cette année.... étrange après si longtemps ?

Je lui ai répondu que pour moi c'était un jour triste et que je ne me voyais pas faire la fête. D'autant plus que mon grand père est décédé cette année pratiquement à la meme date.....

Léonie est aussi dans le compte d'enfant et ils savent qu'elle est dans mon coeur pour toujours.

bibiche - Jeu Juin 21, 2007 6:57 am
Sujet du message:
oui, il a peut être peur qu'on oublie ces personnes décédées .... qu'une nouvelle naissance remplace l'autre ... paolo s'en veut peut être d'aimer c bébé à venir ? arf je ne sais pas comment expliqer ma pensée, mas il veut peut être te montrer que dans son coeur, il y a de la place our ses deux soeurs ?
tulipe - Jeu Juin 21, 2007 6:57 am
Sujet du message:
ça ne me parait pas étrange comme idée. Ma fille très régulièrement à la messe va allumer des cierges pour mon oncle et mon grand-père qui sont décédés à un an d'intervalle et qu'elle aimait beaucoup. Elle a même mis sur le coin prière un petit mot sur lequel est noté : "grand-papi je voudrais que tu sois ressuscité". Elle était jeune quand elle a écrit cela (CP) et même si elle sait qu'elle ne va pas le revoir physiquement, elle pense à lui et ça l'aide peut être ne pas l'oublier.
virmaauco - Jeu Juin 21, 2007 7:48 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
oui, il a peut être peur qu'on oublie ces personnes décédées .... qu'une nouvelle naissance remplace l'autre ... paolo s'en veut peut être d'aimer c bébé à venir ? arf je ne sais pas comment expliqer ma pensée, mas il veut peut être te montrer que dans son coeur, il y a de la place our ses deux soeurs ?
c'est une petite fille Sofie?
supermôman - Jeu Juin 21, 2007 7:58 am
Sujet du message:
Je pense que c'est peut-être une manière pour Paolo de garder sa soeur concrètement "présente" dans vos coeurs.
Il a peut-être besoin de cet acte pour être tout à fait certain que personne n'oublie Mia (et le grand-papa).
Peut-être aussi qu'avec le bébé qui arrive, il a peur que Mia ne soit oubliée...

C'est vrai que c'est difficile de décrypter les enfants

bibiche - Jeu Juin 21, 2007 8:16 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
bibiche a écrit:

ben elle parle de crapaude, de citrouille, alors .... je ne crois pas qu'il y ait un petit zizi par là ! clin d'oeil
Orzi - Jeu Juin 21, 2007 8:39 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Orzi a écrit:

pareil.
mon troizan et demi a des réflexions très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) sur la mort.

la mort c'est super tabou dans notre société. il faut sans doute retrouver des rites et pouvoir parler sans peur de toutes ces ombres qui sont en nous.

Oui, c'est encore tabou, et c'est dommage. Je sais que pour ma mère, leur grand mère, j'en ia toujours parlé très librement, quand ils ont été demandeurs. Ils m'en parlent encore, des fois. Je réponds à leur questions, très librement. C'est mamie Mireille. Elle est décédée quand Maxime avait 4 mois, mais elle fait partie de la famille quand même. clin d'oeil
carolyn - Jeu Juin 21, 2007 10:27 am
Sujet du message:
en lisant ton message j'ai pensé aussi à la bougie...

depuis le début de l'année j'ai eu bcp de décéd par le biais de mon boulot et dans ma famille dont 2 grands mères donc nous en parlons normalement et j'essaye de répondre à leur question le plsu simplement...

Solveig - Jeu Juin 21, 2007 10:40 am
Sujet du message:
Mes filles ont une "grande soeur", Ariane, décédée quelques heures après sa naissance. Cela compte pas mal pour Héléna, peut-être parce que elle est maintenant l'ainée et aurait bien aimé avoir une grande soeur vivante. Quand elle avait 7 ans environ, elle avait pris un couvercle de boite en forme de coeur, dessiné sur un papier une tête de petite fille pour faire le portrait d'Ariane, et suspendu le tout près de son lit. Maintenant encore, elle demande de temps à autre à aller sur sa tombe. On ne fait rien de spécial pour son anniversaire de naissance par contre (qui tombe un jour avant l'anniversaire de sa mort). J'essaie juste d'aller sur sa tombe renouveler les fleurs, mais j'y vais seule en général.

Johanna par contre ne s'en soucie guère...
sofie - Jeu Juin 21, 2007 4:08 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
virmaauco a écrit:
bibiche a écrit:

ben elle parle de crapaude, de citrouille, alors .... je ne crois pas qu'il y ait un petit zizi par là ! clin d'oeil

je t'ai répondu dans le post vide mais je ne sais pas si c'est un ou une clin d'oeil et si j'ai écrit crapaude c'est une erreur de frappe grimace

en tous cas merci pour vos réponses , je pense emmener paolo au cimetière ce we, et pour le reste nous continuons de réfléchir, je retiens l'idée de la bougie mais je crois que sa demande est décalée parce que nous ne sommes pas en date anniversaire, je crois qu'il a besoin de faire quelque chose maintenant .....
Anonymous - Jeu Juin 21, 2007 4:11 pm
Sujet du message:
je le trouve tout simplement incroyable ton pilou... il a un grand coeur ce petit homme amoureux transi
@rmelle ;) - Jeu Juin 21, 2007 7:26 pm
Sujet du message:
Et pourquoi ne pas acheter un tas de petites bougies d'anniversaire blanches et de dire que quand on pense particulièrement au mort on l'allume. Au début vous allumerez une bougie toutes les 10 minutes et puis par la suite une par jour et puis après ça dépendra des moments. On dirait qu'il a peur d'oublier.

lémotu - Jeu Juin 21, 2007 7:50 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Et pourquoi ne pas acheter un tas de petites bougies d'anniversaire blanches et de dire que quand on pense particulièrement au mort on l'allume. Au début vous allumerez une bougie toutes les 10 minutes et puis par la suite une par jour et puis après ça dépendra des moments. On dirait qu'il a peur d'oublier.

Oui ca c'est une chouette idée...
Anonymous - Jeu Juin 21, 2007 8:42 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:

Oui ca c'est une chouette idée...

j'aime aussi cette idée.
sofie - Jeu Juin 21, 2007 9:03 pm
Sujet du message:
oui armelle on dirait qu'il a peur d'oublier ou peur qu'on oublie ou peur qu'on pense qu'il oublie....... c'est une bonne idée oui une petite bougie à chaque fois que l'un d'entre nous y pense ou souhaite y faire penser les autres ......
mimosa - Jeu Juin 21, 2007 9:07 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
oui armelle on dirait qu'il a peur d'oublier ou peur qu'on oublie ou peur qu'on pense qu'il oublie....... c'est une bonne idée oui une petite bougie à chaque fois que l'un d'entre nous y pense ou souhaite y faire penser les autres ......

oui c moins figé qu'un anniversaire, c la continuité, vous allez avoir une nouvelle maison, un nouveau bébé, c une façon "d'emmener le passé" avec vous autrement que dans le heart , cet enfant a une belle sensibilité, ça calmera ses coups de spleen s'il en a c'est trop mignon
@rmelle ;) - Jeu Juin 21, 2007 9:19 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
...et on doit se sentir coupable d'oublier comme on se sent coupable de ne plus ressentir la meme douleur en y pensant...c'est peut-etre intéressant de lui dire qu'il est aussi très important d'oublier un peu, sinon ça ne laisse pas de place pour le reste.
sofie - Jeu Juin 21, 2007 9:38 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
...et on doit se sentir coupable d'oublier comme on se sent coupable de ne plus ressentir la meme douleur en y pensant...c'est peut-etre intéressant de lui dire qu'il est aussi très important d'oublier un peu, sinon ça ne laisse pas de place pour le reste.

en effet, je pense qu'il dit quelque chose qui est de l'ordre de la culpabilité hein ? c'est exactement la façon selon laquelle j'y ai pensé ce matin hein ? parce que l'anniversaire, c'est aussi un don, on offre qlqch pour un anniversaire hein ? lui dire d'oublier un peu, je ne pourrais pas parce que ce n'est pas ma pensée, ce serait plus comme dans les dessins de notre famille qu'il fait, juste que Mia occupe une place plus petite une place entière mais plus petite parce que nos vies sont tournées vers les vivants.......
@rmelle ;) - Jeu Juin 21, 2007 9:43 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
sofie a écrit:

en effet, je pense qu'il dit quelque chose qui est de l'ordre de la culpabilité hein ? c'est exactement la façon selon laquelle j'y ai pensé ce matin hein ? parce que l'anniversaire, c'est aussi un don, on offre qlqch pour un anniversaire hein ? lui dire d'oublier un peu, je ne pourrais pas parce que ce n'est pas ma pensée, ce serait plus comme dans les dessins de notre famille qu'il fait, juste que Mia occupe une place plus petite une place entière mais plus petite parce que nos vies sont tournées vers les vivants.......

Je ne voulais pas dire qu'il faut oublier mais qu'il est inévitable d'oublier. coucou
sofie - Jeu Juin 21, 2007 9:46 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
sofie a écrit:

Je ne voulais pas dire qu'il faut oublier mais qu'il est inévitable d'oublier. coucou

je vais pinailler mais c'est pas grave , je ne dirais pas qu'il est inévitable d'oublier mais qu'il est normal d'y penser autrement
@rmelle ;) - Jeu Juin 21, 2007 9:54 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
sofie a écrit:
sofie a écrit:

je vais pinailler mais c'est pas grave , je ne dirais pas qu'il est inévitable d'oublier mais qu'il est normal d'y penser autrement

Ouais...pourquoi pas... grimace

Ce qui me vient en tete c'est le nombre d'heures pendant lesquelles on y pense, par exemple: on y pense 24/24 à proximité de l'événement, puis on dort la nuit sans y penser, puis on passe des demies journées sans y penser etc.....et pour moi, le temps où on n'y pense pas c'est ce que j'appelle l'oubli.

Et c'est ce moment où on oublie qui peut faire sentir coupable quand on s'en rend compte...(enfin, c'est le souvenir que j'en ai quand j'étais petite après divers décès....ces temps d'"oubli" me mettaient mal à l'aise, jusqu'à ce que je les accepte.
sofie - Jeu Juin 21, 2007 10:03 pm
Sujet du message:
peut-être que tu as raison et que d'ailleurs si je coince sur le mot oubli, c'est aussi avec ce sentiment de culpabilité auquel ce mot me renvoie aussi moi hein ?

et ce qui est étrange aussi c'est que paolo avec sa demande, a réveillé je ne sais pas quoi en moi bref, voilà 2 nuits que je suis réveillée entre 4 et 6h du mat triste , exactement les heures pendant lesquelles j'étais incapable de fermer les yeux les temps qui ont suivi....... et bien évidemment c'est à ce temps que je repense hein ?
steph7 - Jeu Juin 21, 2007 10:06 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
peut-être que tu as raison et que d'ailleurs si je coince sur le mot oubli, c'est aussi avec ce sentiment de culpabilité auquel ce mot me renvoie aussi moi hein ?

et ce qui est étrange aussi c'est que paolo avec sa demande, a réveillé je ne sais pas quoi en moi bref, voilà 2 nuits que je suis réveillée entre 4 et 6h du mat triste , exactement les heures pendant lesquelles j'étais incapable de fermer les yeux les temps qui ont suivi....... et bien évidemment c'est à ce temps que je repense hein ?

les enfants nés, et les enfants que l'on couve bien au chaud en soi, arrivent à bouleverser beaucoup de choses en nous je trouve. et souvent c'est fin, subtil, je ne sais pas comment dire ça mieux.
negia - Ven Juin 22, 2007 5:36 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
et pourquoi pas faire bruler une petite bougie en leur mémoire a une date précise, a la maison ou dans une chapelle???

j'ai pensé directement a ça en lisant le poste ce matin, paolo veut juste qu'on ne les oublie pas et il veut montrer tout son amour pour eux, fait quelque chose de symbolique avec lui si tu en as la force
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure