Maximômes

toutes les discussions - chauffer au bois

Anonymous - Mar Juil 10, 2007 3:28 pm
Sujet du message: chauffer au bois
qui ?

c'est penible ou pas ? rentable ?, prix ?

bref tout quoi grimace

on a deux chaudieres ds la maison, uen au fuel et une au bois et si on ne pouvais se servir que du bois ça serait top pour plain de raisons

clin d'oeil
Anonymous - Mar Juil 10, 2007 3:39 pm
Sujet du message:
Je te dirais ça cet hiver. Ici, 200 m2, quelques chauffages électriques, une cheminée avec insert + une cheminée ouverte au rdc et un poele Godin à l'étage. Ca a certainement beaucoup de charme mais je crois que rentrer 15 stères de bois ça va être moyen drôle... idem pour aller chercher les bûches dans la granges sous la pluie ou à 21h00 dans le froid ... et puis, les ranger dans la maison. Sinon, c'est hyper tendance grand sourire grand sourire grand sourire
mimosa - Mar Juil 10, 2007 3:45 pm
Sujet du message:
j'ai grandi au siècle dernier grimace dans une grande maison chauffée au bois exclusivement : poele godin top pour chauffer deux pièces et même les chambres du dessus clin d'oeil cuisinière à bois qui ronflait tte la journée clin d'oeil ds la cuisine, cheminée à insert ds le séjour donc la chaleur mieux répartie qu'avec cheminée ouverte , le souvenir que j'en ai c la corvée de bois et surtout le bois c vachement salissant et encombrant à stocker!!! pour le prix aucune idée... le chauffage électrique j'ai et je hais hein ?
ingrid, le stockage du bois ds la maison ct un espace exprès sous la cheminée, et un placard bas dans la cuisine plus un cageot pour le "petit bois" d'allumage et le papier journal qui sert aux premières flambées...
liza - Mar Juil 10, 2007 3:46 pm
Sujet du message:
Nous chauffons au bois. Nous avons une grande cheminée avec insert. Je suis super ravie de ce mode de fonctionnement, même si c'est une corvée de trimballer le bois. Nous avons une surface de 140 m2 et nous consommons 3 à 4 cordes en moy. (cela dépend des hivers).
La seule chose que je peux te dire : chaleur plus "profonde" "constante"...De plus, cela s'emmagasine nettement mieux que les convecteurs et autres modes de chauffage.J'ai vu des lendemain de grosses flambées où je ne rallumais qu'en soirée....
bibiche - Mar Juil 10, 2007 4:02 pm
Sujet du message:
je ne connais pas les chaudières au bois, juste qu'a fioul, tu remplis la cuve, et c'est peinrd .... par contre, si au bois si il faut rempoter sans cesse, c'est moins sympa ....
mawel - Mar Juil 10, 2007 4:14 pm
Sujet du message: Re: chauffer au bois
Ju a écrit:
qui ?

c'est penible ou pas ? rentable ?, prix ?

bref tout quoi grimace

on a deux chaudieres ds la maison, uen au fuel et une au bois et si on ne pouvais se servir que du bois ça serait top pour plain de raisons

clin d'oeil

Il me semble que pour ce qui est du prix, c'est extrénement variable selon les régions (le bois étant lourd, son transport compte une part non négligeable).

En tout cas, cela n'émet pas de CO2, c'est déjà ça (en supposant que le bois provienne d'une foret exploitée correctement, ce qui est le cas en France il me semble).
Anonymous - Mar Juil 10, 2007 5:00 pm
Sujet du message:
Je vais habiter ds une region ou le bois ne vaut vraiment pas grand chose vu la densité de foret ici, pour le stocker, j'ai une piece entiere prevue pour, c'est plutot au niveau de la chaleur que ça m'interpelle, je n'ai pas de cheminée et encore moins de poele, en fait la chaudiere au bois est reliée aux radiateurs en fonte qui sont ds chaque chambre....on verra ce que ça donne...

Le fuel, on y viendra si vraiment le bois ça ne marche pas parce que vraiment ça pue, je trouve degueu comme mode de chauffage (mais je serais peut etre bien contente de l'avoir si jamais je desepere avec mes buches !) mais ça serait vraiment dommage de se chauffer au petrole alors que ds ma cambrousse ça regorge de bois....

Ingrid, ds la cuiisine c'es quoi chez toi ? Gaz ? nous c'est gaz mais a la bouteille qqun sait combien tient on avec une bouteille ?
lisa_and_cie - Mar Juil 10, 2007 5:50 pm
Sujet du message:
Maintenant t'as les chaudières bois qui s'alimentent toutes seules sur le meme principe que le fioul : tu fais remplir ton silo de stockage deux fois par an et après t'as rien à faire.
Marine - Mar Juil 10, 2007 6:44 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Maintenant t'as les chaudières bois qui s'alimentent toutes seules sur le meme principe que le fioul : tu fais remplir ton silo de stockage deux fois par an et après t'as rien à faire.

Oui, granules de bois, avec une vis sans fin qui alimente le poele.
Anonymous - Mar Juil 10, 2007 6:46 pm
Sujet du message:
je ne sais pas, mais se chauffer au bois, ça fait envie grand sourire
Anonymous - Mar Juil 10, 2007 7:01 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
Je vais habiter ds une region ou le bois ne vaut vraiment pas grand chose vu la densité de foret ici, pour le stocker, j'ai une piece entiere prevue pour, c'est plutot au niveau de la chaleur que ça m'interpelle, je n'ai pas de cheminée et encore moins de poele, en fait la chaudiere au bois est reliée aux radiateurs en fonte qui sont ds chaque chambre....on verra ce que ça donne...

Le fuel, on y viendra si vraiment le bois ça ne marche pas parce que vraiment ça pue, je trouve degueu comme mode de chauffage (mais je serais peut etre bien contente de l'avoir si jamais je desepere avec mes buches !) mais ça serait vraiment dommage de se chauffer au petrole alors que ds ma cambrousse ça regorge de bois....

Ingrid, ds la cuiisine c'es quoi chez toi ? Gaz ? nous c'est gaz mais a la bouteille qqun sait combien tient on avec une bouteille ?

Pour la cuisine, quand on est arrivés, il y avait la gazinière. Un modèle bas de gamme avec un four immense. Je cuisine pas mal, en fait, je fais presqu'un gâteau par jour. Donc, là, c'était la cata au niveau consommation : 1 bouteille toutes les 3 semaines. A ça, il fallait ajouter que le branchement était du grand n'importe quoi : deux flexibles et une barre de cuivre au milieu, donc, fuites. Bon, en résumé, on a changé la gazinière pour une mixte : feux au gaz et four électrique à chaleur tournante et là, ça doit être une bouteille toutes les 6/7 semaines.
vaccla - Mar Juil 10, 2007 8:07 pm
Sujet du message:
Celpie a écrit:

C'est sur que c'est moins cher mais tellement plus nocif pour l'environnement que l'électricité.
Enfin c'est pas important on le verra pas tout ça!
karine16 - Mar Juil 10, 2007 8:08 pm
Sujet du message:
je sais que c'est galère. se taper le bois à rentrer, en rentrer régulièrement dans la maison, penser à approvisionner le poêle ou la cheminée, ou partir une journée et rentrer dans une maison glaciale, rallumer le feu etc...sans compter la saleté que ça génère clin d'oeil et puis aussi, la cendre à vider régulièrement grand sourire
bon, ça a son charme c'est sûr, mais pour moi,une flambée de temps en temps c'est suffisant grand sourire clin d'oeil
Anonymous - Mar Juil 10, 2007 9:10 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
je sais que c'est galère. se taper le bois à rentrer, en rentrer régulièrement dans la maison, penser à approvisionner le poêle ou la cheminée, ou partir une journée et rentrer dans une maison glaciale, rallumer le feu etc...sans compter la saleté que ça génère clin d'oeil et puis aussi, la cendre à vider régulièrement grand sourire
bon, ça a son charme c'est sûr, mais pour moi,une flambée de temps en temps c'est suffisant grand sourire clin d'oeil

sale ???? j'ai pas l'impression, pas plus que le fuel en tous cas.....

vaccla, je ne vois pas en quoi c'est moins ecolo que l'electricité vu le fonctionnement des centrales triste
Anonymous - Mar Juil 10, 2007 9:11 pm
Sujet du message:
Celpie a écrit:

moi aussi... memesi c'est un peu plus contraigant c'est bcp plus proche de mon ideal en fait... et puis vu que ds mon patelin y'a rien a faire, s'ocp du bois et du potager, ça ocp grimace
bibiche - Mar Juil 10, 2007 9:13 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
karine16 a écrit:

sale ???? j'ai pas l'impression, pas plus que le fuel en tous cas.....

vaccla, je ne vois pas en quoi c'est moins ecolo que l'electricité vu le fonctionnement des centrales triste

les buches à trimballer, la cendre ... pour un poele ou une cheminée.
pour une chaudère, je ne sais pas comment çà se passe niveau manip, mas si tu dois rempoter la chaudière régulièrement c'est crados c'est clair !
Anonymous - Mar Juil 10, 2007 9:15 pm
Sujet du message:
et bien la chaudiere en fait,tu ouvres ta porte avec un tisonier et tu rempotes de bois,lelocal ou je stoce le bois et juste a coté au sec etbien sur regulierement tu vires les morceauxnon brulés mais je trouve pas ça insurmontable
bibiche - Mar Juil 10, 2007 9:19 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
et bien la chaudiere en fait,tu ouvres ta porte avec un tisonier et tu rempotes de bois,lelocal ou je stoce le bois et juste a coté au sec etbien sur regulierement tu vires les morceauxnon brulés mais je trouve pas ça insurmontable

moi j'ai un poele à fuel, chaque soir, je remplis le bidon, je remonte du sous so et je remplis le poele, çà consomme peu, c'est pas contrainant, çà va ...

:beuh: sauf les soirs ou j'oublie, ou j'ai la flemme, 23h zut, le poele ! etc etc ... en fait, c'est une routine en plus, et moi les routines, j'ai du mal !

mais on ne changera pas de mode de chauffage, car c'est trés peu cher pour nous et passer à l'électrique non
Anonymous - Mar Juil 10, 2007 9:22 pm
Sujet du message:
a l'electrique non jamais de la vie, c'est cher et en plus, la chaleurest trop volatile, bref, ça caille tout le temps je trouve ds une maison chauffée a l'electrique
Anonymous - Mar Juil 10, 2007 9:26 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
a l'electrique non jamais de la vie, c'est cher et en plus, la chaleurest trop volatile, bref, ça caille tout le temps je trouve ds une maison chauffée a l'electrique

ici tout électrique et je confirme qu'il fait tjr un peu frais .
Anonymous - Mar Juil 10, 2007 9:27 pm
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:
Ju a écrit:

ici tout électrique et je confirme qu'il fait tjr un peu frais .

chez mes parents c'etait comme ça et on a tout le temps caillé, je trouve que la chaleur ne tient pasen fait...
nanon - Mar Juil 10, 2007 10:50 pm
Sujet du message:
Haaaa, la bonne chaleur du bois!
Ici, on a le chauffage central et une pièce chauffée au bois: rentable parceque c'est mon mari qui fait le bois de chauffage. Par contre, je trouve que ça dégage au niveau poussières et les enfants qui prennent l'initiative de le recharger c'est danger!
On en a eu des petites mains brûlées! pff n'importe quoi
Lila_bis - Mar Juil 10, 2007 11:00 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:
Celpie a écrit:

C'est sur que c'est moins cher mais tellement plus nocif pour l'environnement que l'électricité.
Enfin c'est pas important on le verra pas tout ça!

L’impact environnemental :

Si la filière bois-énergie joue un rôle dans la lutte contre l’effet de serre, elle permet également de valoriser les sous-produits de la filière bois et d’avoir un impact positif sur les opérations de gestion de l’espace, jusqu’à présent souvent dévalorisées (entretien des haies, éclaircies…).

L’impact écologique de la filière bois-énergie porte sur l’émission de gaz brûlés et le devenir des cendres. A la différence des énergies fossiles, le bois-énergie ne fait que recycler dans l’atmosphère le CO2 absorbé par les forêts. De plus, il n’émet pas de soufre.

http://www.ademe.fr/midi-pyrenees/a_2_02.html
Anonymous - Mar Juil 10, 2007 11:04 pm
Sujet du message:
merci lila, c'est tout a fait mon avis,et je n'avais pas compris ce que vaccla voulait dire par son post

vaccla, tu viens nous expliquer ???
Lila_bis - Mar Juil 10, 2007 11:09 pm
Sujet du message:
La chaudière à granulés de bois, c'est un des modes de chauffage les plus écologiques, d'après ce que j'ai compris, mais le prix d'installation de la chaudière : gros yeux
Anonymous - Mar Juil 10, 2007 11:15 pm
Sujet du message:
c'est clair lila et vu qu'on a l'installation ds la maison, ça serait un sacrilege de ne pas s'en servir je trouve....
Lila_bis - Mar Juil 10, 2007 11:22 pm
Sujet du message:
En effet, Ju, si vous en avez une, profitez-en !
Puisque je veux changer ma chaudière, le bois, ça m'aurait bien tentée, mais vu le coût d'installation, je vais rester au gaz je crois.

Mais pourquoi est-ce que vous avez deux chaudières ?
Anonymous - Mar Juil 10, 2007 11:35 pm
Sujet du message:
Parce que les anciens proprios etaient agés,ils sont tjrs chauffés au bois, avaient remplacés la chaudiere qui a 6 ans, mais peu aprés, le monsieur est tombé malade et la mamy s'est fracturé le col du femur, du coup, ils ont fait installer une chaudiere au fuel, moins contraignante
mawel - Mer Juil 11, 2007 7:30 am
Sujet du message:
Ju a écrit:
merci lila, c'est tout a fait mon avis,et je n'avais pas compris ce que vaccla voulait dire par son post

vaccla, tu viens nous expliquer ???

Je pense que c'est parce que vaccla vit au canada, et que l'électricité y est en majorité hydrolique (58%), donc renouvelable et propre (bon... y'a aussi 19% de nucléaire, ce qui est nettement moins bien).

Sinon, une des grosses différence entre le chauffage elec et les autres, c'est que l'objectif du chauffage elec est la plupart du temps juste de chauffer l'air (ce qui demande moins d'énergie que de chauffer aussi les murs). C'est pour ça que la temparature chute beaucoup plus vite. Inversement, il faut moins d'énergie pour remonter en temperature.
lisa_and_cie - Mer Juil 11, 2007 3:55 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
La chaudière à granulés de bois, c'est un des modes de chauffage les plus écologiques, d'après ce que j'ai compris, mais le prix d'installation de la chaudière : gros yeux

Oui mais tu as des aides de la région et des déductions d'impots donc ça te revient à moitié prix.

Et puis sur ce type de chaudières, tout est automatique, t'as pas à l'approvisionner chaque jour en granulés.
ju - Mar Mar 04, 2008 10:50 pm
Sujet du message:
1 semaine que nous sommes definitivement passés du fuel au bois, reussite totale pour le bois, il est clair qu'on est plus pres de remplir la cuve de fuel qui pue et de surcroit hors de prix ! Sans se la jouer exode rural,nous sommes tombés en extase devant nos steres de bois que nous avons passés le WE a ranger et je deviens maitre ds l'art de "j'entretiens mon feu"....il n'a jamais fait aussi bon ds la maison, ma fille m''a fait remarquer ce soir en etendant mes couches lavables que je n'avais plus bcp de progrets a faire pour virer Caroline Ingalls

hourrah hourrah c'est cool la campagne !!!!!
Anonymous - Mar Mar 04, 2008 10:52 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
1 semaine que nous sommes definitivement passés du fuel au bois, reussite totale pour le bois, il est clair qu'on est plus pres de remplir la cuve de fuel qui pue et de surcroit hors de prix ! Sans se la jouer exode rural,nous sommes tombés en extase devant nos steres de bois que nous avons passés le WE a ranger et je deviens maitre ds l'art de "j'entretiens mon feu"....il n'a jamais fait aussi bon ds la maison, ma fille m''a fait remarquer ce soir en etendant mes couches lavables que je n'avais plus bcp de progrets a faire pour virer Caroline Ingalls

hourrah hourrah

une cheminée à insert ???
ju - Mar Mar 04, 2008 10:56 pm
Sujet du message:
vanille a écrit:
ju a écrit:

hourrah hourrah

une cheminée à insert ???

non non vanille chaudiere !!!!!!

par contre,j'ai une obsession, je n'arrete pas de demander aux enfants "vous trouvez pas que je sens le bois ???" grimace grimace
sans deconner, c'est genial, mais ça occupe, mais vraiment j'adore !
Pauline - Mar Mar 04, 2008 10:57 pm
Sujet du message:
Bienvenue au club Ju ;-)

En ce moment partout où je vais où il n'y a pas de feu de bois j'ai froid !
Je ne suis pas habituée à des températures inférieur à 22° dans la maison (c'est même souvent + dans le salon).
:biz:

Tu dois remplir souvent ? Je pensais que tu avais un insert aussi.
ju - Mar Mar 04, 2008 11:04 pm
Sujet du message:
ma petite pauline

oui je dois remplir quand meme souvent, ça va bien avec notre rythme de vie vu que je suis la la journée, le matin l'homme rallume et moi,je rajoute une buche environ toutes les heures et demi,bon, ça chauffe quand meme 170 m2 et il faut voir la chaleur, vraiment il fait bon, memeau sous sol (qui n'est pas enterré), c'est pas dur au fuel, on ne descendait pas il faisait froid,la on pourrait presque se trimbaler en culotte hourrah
j'ai mon atelier de couture a cet etage,, je n'ai pas pu y aller de l'hiver, j'avais les mains froides au bout d'une demi heure, la c'est vraiment uniforme et agreable !!
On a payé le stere 15 euros,une vraie misere par rapport au prix du fuel !
et surtout, meme la nuit,on ne recharge mais l'inertie est super important,on ne sent pas le froid, bref, genial !
Pauline - Mar Mar 04, 2008 11:21 pm
Sujet du message:
15 euros le stère c'est vraiment pas cher !

Ici pour l'avoir à ce prix là, il faut aller le couper soi-même et encore !
La commune vend des parcelles de bois à couper à 36 euros le stère pour te donner une idée de prix chez nous ...

Vous allez voir une différence avec la note de fuel.

MARIKA - Mer Mar 05, 2008 5:02 am
Sujet du message:
le chauffage électrique cher et inéfficace c'est resté un mythe.
mais avec les évolutions des coûts des énergies, le pire c'est le fuel côté coût !
les nouveaux radiateurs qui gardent la chaleur (briques refractaires, bain d'huile,...) sont très performants.
j'ai voulu faire installer une chaudière à gaz dans un appartement en tout électrique (cela se loue plus difficilemet à cause de l'à-priori contre l'électrique), l'installateur (qui aurait eu tout intérêt à me vendre un truc bien cher) m'a dit que c'était un non-sens économique. par contre j'ai bazardé les derniers convecteurs des années 80 en place : oui, cela c'est aussi une centaurée.
d'ici 10 ans, on reviendra à l'électrique. c'est plus une énergie renouvelable que les énergies fossiles (fuel, gaz, charbon...) et le bois cela met beaucoup de temps à se renouveler, si tout le monde s'y met ce n'est plus écolo du tout (et nos forêts ????)
ju - Mer Mar 05, 2008 8:13 am
Sujet du message:
chacun son truc Marika, mais la dessus,je ne suis pas du tout d'accord avec toi...
titounette - Mer Mar 05, 2008 8:46 am
Sujet du message:
moi je suis d'acc Marika à 100% ,
même si j'adore le chauffage au bois et son confort , le calcul est simple de toutes façon , il n'y en aura pas pour tout le monde .
Ici electricité partout et j'en suis très satisfaite maisnous avons changé tous les convecteurs années 70 de l'appart, avec les nouveaux , la facture a chutée (tant mieux) et la chaleur est beaucoup mieux répartie pas de sensation de refroidissement de la maison.
meriadeg - Mer Mar 05, 2008 8:49 am
Sujet du message:
Sauf que les chaudières à bois peuvent utiliser la sciure produite par la fabrication de meubles, de maison et autre... Donc pas de coupe de bois... Juste de la valorisation de déchets.
titounette - Mer Mar 05, 2008 8:52 am
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Sauf que les chaudières à bois peuvent utiliser la sciure produite par la fabrication de meubles, de maison et autre... Donc pas de coupe de bois... Juste de la valorisation de déchets.

oui enfin c'est le chien qui se mord la queue sur le long terme et à grande echelle ce n'est pas viable.
ju - Mer Mar 05, 2008 9:01 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
moi je suis d'acc Marika à 100% ,
même si j'adore le chauffage au bois et son confort , le calcul est simple de toutes façon , il n'y en aura pas pour tout le monde .
Ici electricité partout et j'en suis très satisfaite maisnous avons changé tous les convecteurs années 70 de l'appart, avec les nouveaux , la facture a chutée (tant mieux) et la chaleur est beaucoup mieux répartie pas de sensation de refroidissement de la maison.

En appart, je trouve que c'est en effet gerable, pas dans une grande maison qui n'est pas jumelée et qui a une bonne hauteur, la tu peux changer tous les convecteurs que tu veux, jamais tu n'auras la meme chaleur ds toutes les pieces a moins d'avoir une consommation enorme.
Ici les coupes de bois font vivre 40% de la region, et chaque habitant a droit a un coupe de bois gratuite pour son foyer, c'est a dire qu'il va avecsa tronconneuse et le garde forestier, qui reste avec toi et t'explique quoi couper et comment, cela participe au defrichement de la foret a son entretien...
titounette - Mer Mar 05, 2008 9:08 am
Sujet du message:
vous êtes dans une région sympa pour ça c'est sure et ce serait bête de ne pas en profiter , mais chez mes parents le stère de bois par exemple est hors de prix , ça devient donc un luxe.
pascale13 - Mer Mar 05, 2008 9:36 am
Sujet du message:
le chauffage au bois, je trouve ça special , romantique ,mais special
car le matin au reveil on se gele ,puisqu il faut allumer le feu
et avant que ça chauffe.......
mes parents avait un poele a bois, j ai de mauvais souvenir ,sans parler de l odeur
de la fumee qui venait dans la chambre.........
je n aime pas ça
je trouve bien mais en appoint
c est mon avis perso
ju - Mer Mar 05, 2008 9:40 am
Sujet du message:
un poele a bois je ne connais moi c'est une chaudiere ds la buanderie, mais c'est clair que ca fait de la poussiere je n'imagine pas trop ça ds mon salon
Maëlouche - Mer Mar 05, 2008 11:22 am
Sujet du message:
vaccla a écrit:
Celpie a écrit:

C'est sur que c'est moins cher mais tellement plus nocif pour l'environnement que l'électricité.Enfin c'est pas important on le verra pas tout ça!

Tu compares avec quel type de production d'électricité? Ici l'éléctricité provient du nucléaire
Bouvier - Mer Mar 05, 2008 11:29 am
Sujet du message:
Et les poëles à pellets ???

Des expériences ??

Nous sommes tentés: simple à installer, à utiliser, moins crasseux que le bois proprement dit..

Nous laissons tomber l'idée de l'insert, trop difficile à installer chez nous, trop contraignant, trop de crasses.
steph7 - Mer Mar 05, 2008 11:31 am
Sujet du message:
et les déchets radioactifs? on n'y pense pas...?
La France est bcp + boisée qu'il y a 1 siècle. De plus en plus de forêts. Très bien gérées.

Mais ce qu'il faudrait c'est démocratiser de solaire.
mawel - Mer Mar 05, 2008 12:04 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
et les déchets radioactifs? on n'y pense pas...?
La France est bcp + boisée qu'il y a 1 siècle. De plus en plus de forêts. Très bien gérées.

Mais ce qu'il faudrait c'est démocratiser de solaire.

Note qu'en un sens, le bois, c'est du "solaire déporté" : on stocke l'energie solaire en été sous forme de bois, pour l'utiliser en hiver.... sourit
val. - Mer Mar 05, 2008 12:08 pm
Sujet du message:
Je ne me pose pas toutes ces questions vu que je suis en appart, même en rez-de-jardin, il ne m'est pas possible de faire un chauffage au bois... cela a son charme c'est sûr !
Ici tout électrique et je fais attention !
Pauline - Mer Mar 05, 2008 2:01 pm
Sujet du message:
Ce chauffer à l'éléctrique (nucléaire chez nous) n'est à mon avis pas bcp plus avantageux que le fuel.

Ici c'est bois / charbon.
Le bois, c'est du bois que mon mari va couper pour nettoyer des bois, ...
Ejal - Mer Mar 05, 2008 2:10 pm
Sujet du message:
Ici on a le poele au bois en bas on l'allume à partir de -10°C à l'extérieur, ça a beau être romantique pour certaine c'est bien plus que ça aussi, à l'electrique à partir d'une certaine température le froid entre par les fenetres malgré une super isolation et un double vitrage (il est vrai qu'on pourrait aller au triple...) cet hivers on a utilisé les croutes de bois (restes des coupes de bois des scieries), un peu moins efficace mais surtout beaucoup moins cher... on a un poele qui une fois rempli le soir chauffe au moins 8h, au matin il reste des grosses braises, on remet du bois et ça repart tout seul...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure