la listéria est une bactérie fragile et quand elle est en compétition avec d'autres bactéries elle reste dans des proportions non dangereuse pour la santé.
par contre quand elle n'est pas en compétition avec d'autres bactéries, elle peut se développer sans contrainte, et quand on en ingère de trop on eput développer une listériose, la maladie, qui est surtout dangeureuse pour les personnes immuno-déprimées ou fragiles (jeunes enfants, personnes âgées,...). la listériose est dangeureuse pour le foetus, pas pour la maman.
dans un environnement très propre, il n'y a justement pas assez de bactéries pour "manger" la listéria.
étrange paradoxe !!!
fraueza - Lun Juil 16, 2007 10:28 am
Sujet du message:
en dehors d'un milieu non stérile elle est peut être moins présente mais est là tout de même
le but étant juste de rappeler que l'on vit avec toutes ces bactéries et que ce n'est pas leur présence qui est dangeureuse mais une trop forte concentration
lorence - Sam Déc 15, 2007 11:42 am
Sujet du message:
J'avais aussi entendu dire que le fait de congeler les fromages au lait cru anéantissait la listéria, mais je ne l'ai jamais fait.
Par contre je crois que c'est vrai pour la viande congelée et la toxoplasmose.
Perso, je fais gaffe aux deux le temps de la grossesse, sauf pour le pâté, foie gras, ça j'en mange, mais bien frais.
tulipe - Sam Déc 15, 2007 11:57 am
Sujet du message:
J'ai mangé des fromages au lait cru en étant enceinte pour la simple et bonne raison qu'aucun gynéco ou sage-femme ne m'a parlé de la listéria.
De moi même je n'ai pas mangé de crustacés ou saumon fumé à Noël.
steph7 - Sam Déc 15, 2007 12:49 pm
Sujet du message:
Il y avait un rappel de saucisse sèche Top Budget à l'interm cette semaine: présence de Listéria...
heureusement qu'on achète pas ça...
enfin si mais au marché et c'est Mr qui en mange...
par contre le saumon fumé et les gambas...
Bénédicte BZH - Sam Déc 15, 2007 2:18 pm
Sujet du message:
Moi aussi j'aime les bons fromages mais enceinte pas de from au lait crus.......pareil pour les petits de moins de deux ans.....
Tester sur les autres? non! ils ne seront pas obligatoirement malades car plus résistants qu'une femme enceinte, qu'un petit ou qu'une personne agée....
9 mois ce n'est pas si long......
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure