Maxie a écrit: |
Figure-toi que j'ai failli le mettre, ce lien! Mais je me suis dit qu'il y en aurait encore pour me dire que j'étais naïve et que c'était un montage... ![]() C'est fou, hein! |
Figure-toi que j'ai failli le mettre, ce lien! Mais je me suis dit qu'il y en aurait encore pour me dire que j'étais naïve et que c'était un montage... ![]() C'est fou, hein! |
Blouke a écrit: |
Ce matin je dois manquer d'humour.... ![]() |
aleksandra a écrit: | ||
Moi aussi alors ![]() D'ailleurs je ne comprends toujours pas comment ils ont pu choisir ce type comme premier ministre, il me donne la nausée ![]() |
Moi aussi alors ![]() D'ailleurs je ne comprends toujours pas comment ils ont pu choisir ce type comme premier ministre, il me donne la nausée ![]() |
noé a écrit: | ||||
Itou ! ça me rend malade, de savoir qu'il va être NOTRE premier ministre ! ![]() ![]() |
JeanneC a écrit: |
On lui a demandé de chanter la Brabançonne (hymne national belge) et il a entonné la Marseillaise |
bibiche a écrit: | ||
et il s'est volontairement trompé pour vexer qui ? |
Maxie a écrit: | ||||||
Moi aussi... ![]() |
Je ne pense vraiment pas qu'il se soit trompé exprès.
Sincèrement les belges, laquelle de vous sait démarrer la Brabançonne au quart de tour? |
Pas moi, mais je sais que ça ne démarre pas "Allons enfants de la Patrie" ![]() |
Pas moi, mais je sais que ça ne démarre pas "Allons enfants de la Patrie" ![]() |
Sincèrement les belges, laquelle de vous sait démarrer la Brabançonne au quart de tour? |
verotofu a écrit: |
Je connais la brabançonne par coeur |
J'en cherchais le texte complet .... il y a eu plusieurs versions .... et depuis 1921 (vachement recent) ce n'est plus que ça :
Ô Belgique, ô mère chérie, À toi nos cœurs, à toi nos bras, À toi notre sang, ô Patrie ! Nous le jurons tous, tu vivras ! Tu vivras toujours grande et belle Et ton invincible unité Aura pour devise immortelle : Le Roi, la Loi, la Liberté ! Le Roi, la Loi, la Liberté Le Roi, la Loi, la Liberté ! |
Blouke a écrit: | ||
c'est vrai que parfois on ne manque pas d'humour ![]() |
. De plus, il est neerlandophone.
La question était une attrape et il s'est fait prendre. |
aleksandra a écrit: | ||||||||
Oh que non Maxie, c'est un flamingand de première ![]() Pour Rosie, notre petit pays est divisé en trois régions, la Wallonie (francophone), la Flandre (néerlandophone) et Bruxelles (logiquement bilingue). Nous avons une frontière linguistique entre la Flandre et la Wallonie et une guéguerre communautaire entre ces deux même parties qui dure depuis belle lurette. Donc avoir un premier ministre qui déteste la moitié de la population et ne s'en cache même pas, ça fout un peu les boules ![]() |
rosie a écrit: |
C'est comme nous avec la Corse ou les basques (la guéguerre communautaire) ou alors c'est beaucoup plus grave ? |
verotofu a écrit: | ||
C'est beaucoup moins grave. ![]() |
Ca a l'air hyper compliqué la Belgique, quand même ou c'est moi ? |
Non. Les politiciens flamands et une partie des flamands veulent l'indépendance pour des raisons financiéres. Ca arrivera peut-être un jour. Sans bombe ni gros fracas : 2 états independant européens. D'aillurs, ça arrive petit à petit puisque chaque région à des pouvoirs propres et que les compétences de chaque région augmente au fil du temps. |
Coraline a écrit: |
Maxie, la partie que tu cites date de la version de 1953, celui qui te l'a apprise n'était pas tout à fait à jour ![]() |
zzou a écrit: | ||
J'ai appris la même dans les mouvements de jeunesse. |
Coraline a écrit: | ||
:coucou: Je l'ai apprise en 5ème primaire et je ne l'ai jamais oubliée. Je dois être patriote dans l'âme ![]() Maxie, la partie que tu cites date de la version de 1953, celui qui te l'a apprise n'était pas tout à fait à jour ![]() |
Bon à part ça, je crois qu'il y a presque pire que Leterme 1er ministre... Arena garde l'enseignement...c'est une catastrophe... ![]() |
Maxie a écrit: | ||||
Ca vaut toujours mieux que la Marseillaise... ![]() Bon à part ça, je crois qu'il y a presque pire que Leterme 1er ministre... Arena garde l'enseignement...c'est une catastrophe... ![]() |
Zoliju a écrit: | ||||||
Je pense que c'est le pire ! Qu'est-ce qu'elle va encore nous sortir ![]() |
Zoliju a écrit: |
Il faut dire que pas mal de parents sont contents . Elle a donné une prime de rentrée de 50 euros par gosse et elle a interdit aux enseignants de demander quoique ce soit aux parents comme fourniture . Le tout ,bien sûr ,sans augmenté l'argent donné aux enseignants ![]() ![]() L'année dernière il me restait du stock mais cette année ça va être chouette et pas question que j'achète de la colle ou des feuilles de couleur avec mes sous ! |
Zoliju a écrit: |
pas question que j'achète de la colle ou des feuilles de couleur avec mes sous ! |
elizzem a écrit: | ||
![]() vu les 3 grandes liste en primaires que j'ai pour le moment ![]() |
Zoliju a écrit: | ||||
Tu faxes tout ça à la Communauté Française et l'instit ou le directeur risque des sanctions sur salaire . L'instit de mon fils s'est fait tapé sur les doigts car elle avait demandé une farde aux parents . Maintenant, il est clair que je ne sais pas comment je vais gérer cette année . |
![]() |
Zoliju a écrit: | ||||
Ben oui , si elle veut que l'école soit gratuite qu'elle donne des sous pour les fournitures . Pourquoi est-ce que je devrais les payer de ma poche ? |
verotofu a écrit: | ||||||
50€ par enfant, ça ne te suffit pas? Tu veux aussi du linge, un maillot, des chaussures, de l'essence pour l'auto? |
Ca a l'air sympa la Belgique dites donc ?! ![]() |
Très. T'as vraiment envie qu'on te dise que c'est un pays affreux? |
Par fourniture, on entends, dans les autres écoles, les cahiers, journeaux de classe farde à rabat and co.
Les parents doivent ourniture le "materiel d'écriture" donc crayon, marqueur and co. Zoliju Tu parles d'acheter avec tes sous des affaires pour les enfants de ta classe? Alors là, en effet, pas question! Et ce n'est pas ce que j'avais compris. |
Au faut, la liste de ce qui peut être demandé existe. Qui la trouve sur le net? ![]() |
Bouvier a écrit: | ||||||||
Euh, si je peux me permettre, je sens le quiproquo arriver: je pense me souvenir que Zoliju est enseignante et que ce qu'elle veut dire c'est que elle ne peut pas demander de fournitures aux parents mais qu'il n'y a pas de budget alloué à l'école non plus pour acheter des fournitures et que les enseignants ne vont pas payer de leur poche alors que les parents reoivent mais pas pour les fournitures... Je ne sais pas si c'est clair mais c'est ainsi que je le comprends... |
Zoliju a écrit: | ||||||||||
Je pense que j'aurais pu être plus claire aussi ![]() Désolée . |