Maximômes

toutes les discussions - aide ménagère et CAF

anneclaire83 - Sam Aoû 11, 2007 7:32 am
Sujet du message: aide ménagère et CAF
Plusieurs personnes m'ont dit qu'avec 5 enfants j'aurai le droit à des heures de ménage payées par la CAF...
Il n'y a ça dans aucun prospectus, donc je pense que ce n'est pas un droit de base, mais peut-être que certaines CAF le font (je sais qu'elles n'ont pas forcément les mêmes aides selon les départements).
Est-ce que certaines en profitent? en ont entendu parler? comment ça marche?
Anonymous - Sam Aoû 11, 2007 7:34 am
Sujet du message:
J'en ai profité pour la naissance du mon troisième, c'est pas gratuit, juste moins cher. Voir "Aide aux mères et aux familles".... http://www.kiddam.com/83/prestataire.php?id=17
meriadeg - Sam Aoû 11, 2007 7:49 am
Sujet du message:
Tu peux contacter l'ADMR ou équivalent de ta région. Il calculeront le prix horaires avec la CAF suivant ton coefficient.

Mais ici, ils ne veulent pas venir qd la maman est à la maternité et que le papa se débrouille comme il peut avec les 4 grands pff n'importe quoi
anneclaire83 - Sam Aoû 11, 2007 7:54 am
Sujet du message:
merci ingrid! tu donne même le lien pour mon département, t'es trop top!!!

Mais ça ne concerne pas la CAF, c'est des employés en CESU, en fait...
mirena - Sam Aoû 11, 2007 8:22 am
Sujet du message:
Les aides de la CAF c'est si tu as 3 enfants de moins de 3 ans.
Laura - Sam Aoû 11, 2007 8:41 am
Sujet du message:
C pas gratuit, la CAF m'a dirigé vers une association et en fonction des revenus de la famille et du nbre d'enfants au foyer ils te sortent un tarif, j'avais fais la demande d'une aide ménagere pr la naissance de bb3, la dame me faisait 2 heures de repassage par semaine pr moins de 20 euros, et en 2 heures elle en faisait !!! J'y eu droit pdt 3 mois, renouvelable. L'association était remboursé par la CAF de la différence du coût réel des heures de repassage.
meriadeg - Sam Aoû 11, 2007 9:17 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Les aides de la CAF c'est si tu as 3 enfants de moins de 3 ans.

Non, une amie vient d'avoir son premier et aura de l'aide jusqu'au 3 mois du bébé.
Agnes - Sam Aoû 11, 2007 9:52 am
Sujet du message:
moi c'est ma mutuelle qui a pris en charge (partiellement) mais j'ai eu beaucoup de mal à supporter la venue de la dame chez moi!
Lila_bis - Sam Aoû 11, 2007 9:56 am
Sujet du message:
l'an dernier, je suis allée me renseigner à la caf pour une aide ménagère, on m'a donné le n° de tel d'une association qui gère ça.

en fin de compte, je n'ai pas téléphoné: avoir une étrangère dans ma maison non j'ai préféré rester dans mon bazar.
Evelune - Sam Aoû 11, 2007 10:27 am
Sujet du message:
ici, quelqu'un vient. (deouis 1 mois ! quel soulagement !)

selon le contrat et ce que tu peux payer (en fonction de ton QF) tu peux avoir droit à plusioeurs heures par semaine.

pendant 3 mois, nous avons 2 fois 2 heures. c'est vraiment bien, parce qu'elles m'aident beaucoup. elles peuvent même faire les repas si besoin.
Ici, j'ai toujours eu des personnes compétentes et agréables en plus, mais ma belle soeur n'était pas très contente de la personne venue chez elle...
cassiop - Sam Aoû 11, 2007 12:31 pm
Sujet du message:
Moi j'ai quelqu'un depuis trois ans et qui vient juste pour le repassage , en fait j'ai eu au depart pour grossesse puis ensuite famille nombreuse et maintenant c'est pour mon dos cela me soulage et c'est ma docteresse qui me fait les certificats medicau pour les renouvellements .
Doc j'ai trois heures de repassage tous les quinze jours et cela m'aide enormement et dans ce cas personne ne touche à quoi que ce soit d'autre hourrah et la dame qui vient je la connais maintenant super bien et aucun soucis hourrah hourrah grand sourire par contre je ne veux absoluement pas en changer et l'ai precisé clin d'oeil sauf bien sur si un jour elle quitte l'organisme en question clin d'oeil
val. - Sam Aoû 11, 2007 12:36 pm
Sujet du message:
Je n'aime pas quand quelqu'un fait le ménage chez moi.... donc même enceinte et au repos.... même avec des louloutes petites et moi fatiguée, je me débrouille.... et au pire ma maison est moins nette ! Et même pas honte ! grimace grand sourire
nathalaouen - Sam Aoû 11, 2007 12:48 pm
Sujet du message:
quand j'ai demandé a ma sécu ils m'ont envoyé bouler...a la caf j'avais pas pensé....je pensais prendre qql un au black pour 2 h par semaine.. honte honte
titi - Sam Aoû 11, 2007 12:54 pm
Sujet du message:
moi aussi je pense que j'y aurai droit mais j'arrive pas a sauter le pas...il me reste 1 mois et demi a peiner et bien je prefere peiner..je fais ce que je peux mais au moins mon bazar y a que moi qui le vois clin d'oeil
Mélissandre - Sam Aoû 11, 2007 6:01 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Je n'aime pas quand quelqu'un fait le ménage chez moi.... donc même enceinte et au repos.... même avec des louloutes petites et moi fatiguée, je me débrouille.... et au pire ma maison est moins nette ! Et même pas honte ! grimace grand sourire

Tout comme toi.
Evelune - Sam Aoû 11, 2007 6:10 pm
Sujet du message:
bah oui, mais si personne ne m'avait aidé, je ne pense pas que j'aurais pu accueillir ce bébé dans des conditions décentes... honte

enfin, moi j'apprécie vraiment ! faut dire, si ma maison avait été plus sale et en bazar que quand elle a commencé à venir, je pense que j'aurais été à la limite de la dépression... (bon, j'ai arrêté de travailler le 7 juillet et en général, je fais les grands rangements pendant les vacances...) mais là, pas possible de faire rangement + ménage avec mon dos dans cet état...

donc, j'en suis contente.
mais je comprends aussi qu'on n'en aie pas envie...
Mélissandre - Sam Aoû 11, 2007 6:12 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:
bah oui, mais si personne ne m'avait aidé, je ne pense pas que j'aurais pu accueillir ce bébé dans des conditions décentes... honte

enfin, moi j'apprécie vraiment ! faut dire, si ma maison avait été plus sale et en bazar que quand elle a commencé à venir, je pense que j'aurais été à la limite de la dépression... (bon, j'ai arrêté de travailler le 7 juillet et en général, je fais les grands rangements pendant les vacances...) mais là, pas possible de faire rangement + ménage avec mon dos dans cet état...

Je comprends que tu puisses apprécier ce service, c'est certaine que cela aide bien.
Moi, j'ai eu pour ma 3ème grossesse, et la personne était pas top, genre je repasse une manne de linge en 3h pff n'importe quoi et je passe l'aspi en bas en 3/4 h, ça aide pas.
Anonymous - Sam Aoû 11, 2007 6:14 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Evelune a écrit:

Je comprends que tu puisses apprécier ce service, c'est certaine que cela aide bien.
Moi, j'ai eu pour ma 3ème grossesse, et la personne était pas top, genre je repasse une manne de linge en 3h pff n'importe quoi et je passe l'aspi en bas en 3/4 h, ça aide pas.

et c'est pas bon pour le stress d'avoir quelqu'un qui a deux de tension à la maison... Chez nous, la dame était très gentille, elle s'occupait plutôt de sortir avec les enfants, jouer avec eux pendant que je me reposais.
tulipe - Sam Aoû 11, 2007 6:14 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Evelune a écrit:

C'est bien le problème des personnes qui viennent aider à la maison. Elles n'ont pas vraiment de personnes qui les contrôlent, donc si c'est mal fait et que l'on ne se plaint pas, la vie est belle pour elles.
Pour ma grand-mère maternelle ça se passe bien, mais celle qui est venu un court temps chez ma grand-mère paternelle ne fichait rien.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure