Orzi a écrit: |
Déjà, s'il passait à l'acte, tu n'aurais pas un suicide sur la conscience, car ce serait son choix à lui!!! Je tenais à le dire...
Le porblèem, c'est qu'il n'a pas l'air d'avoir envie d'être aidé, et malheureusement, on n'aide pas quelqu'un "malgré" lui. Lui assurer de ta sincère amitié, c'est déjà beaucoup. Mais je crois que tu ne peux pas faire grand chose de plus. C'est lui qui n'a pas envie de sa battre, c'est lui qui veut habiter dans la rue.... Que faire à ça?? ![]() Cela doit être effectivement très dur pour toi, mais je ne sais pas quoi te conseiller.... ![]() ![]() ![]() |
Maxie a écrit: |
Moi non plus je ne sais que dire... ![]() ![]() Faire confiance, peut-être...se dire qu'il va forcément se resaisir, qu'il a des centres d'intérêt, des amis qui peuvent l'aider à surmonter ce cap... Tu n'as pas essayé d'en discuter avec un de ses bons copains, qui pourrait peut-être le motiver à se prendre en charge pour son bien et celui de ses enfants? ![]() ![]() |
boum a écrit: | ||
Oui, Orzi, tu as raison mais je voudrais tant que cela se passe au mieux pour les enfants ![]() |
Lila_bis a écrit: |
ça me fait de la peine de lire ça, pour toi mais aussi pour lui, et pour vos enfants. moi qui croyais que tout allait de nouveau bien pour vous ![]() et si toi tu allais, seule, voir une conseillère conjugale ? déjà ça t'apporterait un soutien, et peut être que lui finirait aussi par voir un thérapeute ? ![]() |
Maxie a écrit: |
Ca fait peur quand même, parce qu'on le sent très fragile... C'est un médecin, qu'il lui faut... |
boum a écrit: |
Je vais aller voir une psychologue car j'en ai vraiment besoin ou sinon je vais péter un câble. |
Lila_bis a écrit: | ||
Mais tu l'as ton RV ? ne laisse pas trainer ça ! |
bibiche a écrit: | ||
je rejoint maxie ... n'importe qui serait anéanti par une rupture, c'est le processus normal je crois, mais là, il est au 36ème dessous ..... c'est peut être méchant, mais il me fait penser à un enfant, son comportement d'avant, tourné sur lui même, et maintenant ce nouveau comportement ..... il doit avoir un sacré sac de noeud affectif à dénouer pour prendre les choses moins "passionnellement" et de façon plus adulte ..... |
TICYA a écrit: | ||||
Je suis d'accord avec ce que dit Bibiche : il faudrait qu'il voit également un thérapeute. Son passé semble tellement lourd... |
Orzi a écrit: |
Mais si tu lui proposais d'y aller à 2? Tu lui dis que c'est pour vous aider tous les deux à mieux vivre la séparation, qu'il ne croit pas qu'il y ait encore quelque chose à sauver... ![]() |
bibiche a écrit: | ||
je rejoint maxie ... n'importe qui serait anéanti par une rupture, c'est le processus normal je crois, mais là, il est au 36ème dessous ..... c'est peut être méchant, mais il me fait penser à un enfant, son comportement d'avant, tourné sur lui même, et maintenant ce nouveau comportement ..... il doit avoir un sacré sac de noeud affectif à dénouer pour prendre les choses moins "passionnellement" et de façon plus adulte ..... |
Lila_bis a écrit: | ||
Mais tu l'as ton RV ? ne laisse pas trainer ça ! |
Orzi a écrit: | ||||||
Il ne veut pas y aller seul... Mais si tu lui proposais d'y aller à 2? Tu lui dis que c'est pour vous aider tous les deux à mieux vivre la séparation, qu'il ne croit pas qu'il y ait encore quelque chose à sauver... ![]() |
Maxie a écrit: | ||
Et tout compte fait, n'y-a-t'il vraiment rien à sauver...? Normal qu'on ne retombe pas amoureux de quelqu'un qui se comporte comme le plus grand des enfants de la famille...serviable...aimable...raisonable... Normal de ne pas être attirée par un enfant... Mais s'il arrivait à dénouer les choses, à se sentir bien "pour lui-même", à avoir confiance en l'avenir et en ses capacités de père sans la mère, peut-être redeviendrait-il quelqu'un d'attirant, d'admirable... Je ne sais pas, hein... Mais le pas est très court entre l'amitié, qui est encore si grande, et l'Amour avec un grand A... |
boum a écrit: | ||||||||
Oui, il voudrait qu'on y aille à 2 mais lui c'est dans le but de nous réconcilier et de reprendre la vie de couple. Je ne suis pas d'accord car je sais que n'importe quel psy ne pourra pas, d'un coup de baguette magique, me faire retomber amoureuse ![]() ![]() |
Oui, il voudrait qu'on y aille à 2 mais lui c'est dans le but de nous réconcilier et de reprendre la vie de couple. Je ne suis pas d'accord car je sais que n'importe quel psy ne pourra pas, d'un coup de baguette magique, me faire retomber amoureuse ![]() ![]() |
Non, ce n'est plus possible ![]() ![]() ![]() |
Oui orzi, c'est ce que je vais faire. Dans un premier temps, je vais y aller pour moi et je vais lui demander conseil sur la manière d'aborder le sujet avec les enfants ![]() Ils étaient si heureux ![]() N° 1 est très sensible, elle aussi ![]() Ca va être terrible et j'ai bien besoin des conseils d'une psy ![]() |
Lila_bis a écrit: |
ça me fait de la peine de lire ça, pour toi mais aussi pour lui, et pour vos enfants. moi qui croyais que tout allait de nouveau bien pour vous ![]() et si toi tu allais, seule, voir une conseillère conjugale ? déjà ça t'apporterait un soutien, et peut être que lui finirait aussi par voir un thérapeute ? ![]() |
bibiche a écrit: |
![]() elle n'a pas le droit au bonheur ? pas le droit d'avoir un homme aimant qu'elle aime en retour ? elle devrait se contenter de ce qu'elle a, même si le coeur n'y est pas ? |
Blouke a écrit: |
C'est hyper délicat de te répondre et j'ai beaucoup hésité...mais bon, après tout, ce ne sera qu'un avis perdu dans les autres...
Je trouve trop lourd pour ton mari et pour toi que tu sois, apparemment, son seul soutien. C'est invivable et ça ne rend service à personne. Ni à lui puisqu'il ne peut pas se réaliser de manière autonome, Ni à toi parce que tu ne peux pas assumer la responsabilité de l'épanouissment d'une personne. On n'accepte pas ça de nos enfants, on les mène vers l'autonomie donc c'est inacceptable de subir cela de la part d'un adulte; Ni à tes enfants qui ne peuvent se construire de manière équilibrée en voyant ou "sentant" un adulte défaillant. La séparation n'est pas toujours une catastrophe. Elle peut aussi donner lieu à une (re)naissance ou en tout cas à une remise en question profonde et constructive de ce qui a été, ce qui est, ce qui sera.... Mais pour ce faire, elle doit être envisagée entre deux ADULTES, ce qui, visiblement, n'est pas le cas de votre couple.... Tu dis qu'il ne peut pas vivre sans toi, qu'il ne peut rien faire sans toi, que tu es tout pour lui. D'abord peut-être, lui montrer progressivement combien cette attitude est problématique. Je le répète: on n'accepterait pas ça d'un enfant. Il ne veut ni se faire soigner, ni se faire accompagner. Pourquoi? Quelles sont les vraies raisons de ce refus? Et toi? Quels bénéfices tires-tu de cette situation? (je sais, la question paraît dure mais il y a toujours deux faces à une même pièce...) Etre tout pour l'autre, ça peut paraître tellement bien dans le fond, ça peut tellement combler.... Je sais bien que tu es plus loin que cela hein, mais ne le perd pas de vue tout de même. Il veut donc se supprimer. Et tu crains qu'il le fasse. Et si, au lieu de le craindre, tu l'accompagnais? Je veux dire, si tu lui en parlais rationnellement, concrètement. Non, je ne suis pas cinglée. C'est un moyen de savoir où la personne en est de son désir de mort. Je n'ai connu qu'une seule personne, une jeune maman, qui aie voulu en finir avec la vie parce que trop mal dans sa peau. Elle y est arrivée. A tout préparé avec soin, y compris son petit garçon de 5 ans. C'était vraiment, pour elle, la seule issue possible. Et pourquoi pas? Je pense que, tant qu'il sent que tu as peur qu'il passe à l'acte, alors il peut s'accrocher et te garder. C'est le seul moyen qu'il ait trouvé. Ne fais pas ce chemin seule surtout, fais-toi accompagner. Et vas-y progressivement... Pour ce qui est du désir physique, moi, je persiste et signe: c'est de toute façon le signe d'un dysfonctionnement dans votre couple et ça, pas besoin de psycho pour le dire, c'est plus qu'évident. Maintenant, rester parce qu'il y a de la tendresse et gnagnagni et gnagnagna c'est faire fi de cet équilibre physique-là, nécessaire (pas forcément indispensable ok) à un équilibre plus global. Etre aimé, touché, caressé, c'est aussi important que parler, boire ou manger. On ne dénie pas ça aux enfants, pourquoi subitement nous, adultes, devrions être privés de cette partie relationnelle là? Mais avant de tirer des conclusions sur ton non-désir de lui (qui est parfaitement compréhensible à te lire...), essaie au moins ce chemin-là d'accompagnement. Tu verras bien... Bon courage |