Maximômes

toutes les discussions - Prédestination?

steph7 - Sam Aoû 25, 2007 10:21 pm
Sujet du message: Prédestination?
Discussion avec l'homme tout à l'heure...

est-ce qu'on est "prédestinés" à quelque chose?
est-ce que toute notre vie est tracée?
est-ce que tout n'est que question de choix?
est-ce que la manière de voir la vie influence son déroulement ?

y a -t-il des gens qui naissent sous une "bonne étoile " ou est-ce que nos choix créent cette étoile?

...

je dois dire que les interventions de Mimosa me font souvent réfléchir...

vous en pensez quoi?
Anonymous - Sam Aoû 25, 2007 10:24 pm
Sujet du message:
je ne crois a rien de tout ça,je pense que nos decisions sont evidemment influencées par notre vecu, mais on reste avant tout maitre de notre destin..je ne crois pas au hasard,je ne pense pas que celui qui reussit nait sous une bonne etoile, je pense qu'il a bcp bossé pour...
nanon - Sam Aoû 25, 2007 10:28 pm
Sujet du message:
Je pense que nous avons tous des bases (indépendantes de notre volonté) et que c'est à nous d'en faire ce que bon nous semble!

C'est une question d'état d'esprit....c'est trop facile d'être fataliste!
Bien qu'il ait des choses et des événements que l'on ne maitrise pas, on peut toujours en tirer des leçons et d'après ça, diriger son existence!
steph7 - Sam Aoû 25, 2007 10:29 pm
Sujet du message:
on ne parlait pas forcément de réussite. mais de chance dès le départ, de naître dans une famille sans trop de gros pb, de partir dans la vie avec des bases solides, plein d'amour, de confiance... de ne jamais avoir de grosse tuile par ex...
(je te raconte pas combien de fois j'ai touché mon bout de bois autour du cou pendant cette discussion!... et je ne suis pas superstitieuse!)
zoline - Sam Aoû 25, 2007 10:29 pm
Sujet du message:
j'ai toujours eu l'impression d'avoir beaucoup de chance dans la vie
Anonymous - Sam Aoû 25, 2007 10:31 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
on ne parlait pas forcément de réussite. mais de chance dès le départ, de naître dans une famille sans trop de gros pb, de partir dans la vie avec des bases solides, plein d'amour, de confiance... de ne jamais avoir de grosse tuile par ex...
(je te raconte pas combien de fois j'ai touché mon bout de bois autour du cou pendant cette discussion!... et je ne suis pas superstitieuse!)

les tuiles pour moi,c'est la loterie,j'en aiconu de bonnes grosses, aprés on essaye d'en tirer ce qu'on peut...et ce sont ces tuiles qui justement forgent cet etat d'esprit !
nanon - Sam Aoû 25, 2007 10:31 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Il y a des gens qui naissent bien, sont bien élevés, fort aimés, instruits et qui au final se plantent quand même....font de mauvais choix, de mauvaises rencontres et perdent tout le bénéfice de leur bon départ.
Bulle d'o - Sam Aoû 25, 2007 10:32 pm
Sujet du message:
Je pense que chacun est responsable de sa vie, de ses choix et que ceux qui croient en leur bonne étoile en ont effectivement une.. Parce qu'ils croient en eux avant tout, en leurs capacités et en leur aptitude au bonheur.

A part ça, la vie sera sûrement plus "facile" pour celui qui naît riche et en bonne santé que pour tout autre....
Quoique...
Anonymous - Sam Aoû 25, 2007 10:37 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:

A part ça, la vie sera sûrement plus "facile" pour celui qui naît riche et en bonne santé que pour tout autre....
Quoique...

heu quand meme...si !!!!

disons que celui qui nait riche a plus de raisons de penser qu'il a du bol,maintenant, dire que ça le rend plus heureux,je ne sais pas,j'ai une copine qui a pas mal d'argent et qui est perpetuellement en quete.. de je ne sais quoi dailleurs vu qu'elle a tout ... Surement pas l'essentiel manifestement !
steph7 - Sam Aoû 25, 2007 10:39 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
Je pense que chacun est responsable de sa vie, de ses choix et que ceux qui croient en leur bonne étoile en ont effectivement une.. Parce qu'ils croient en eux avant tout, en leurs capacités et en leur aptitude au bonheur.

Quoique...

oui... d'accord avec toi, mais pour croire en soi et en son aptitude au bonheur... ça aide vachement si tes parents ont cru en toi et en ton avenir "heureux" avant non? donc tout n'est pas qu'une question de choix personnel...
Anonymous - Sam Aoû 25, 2007 10:41 pm
Sujet du message:
Hheu non stpeh forcemment si tu as eté elevé avec des parents qui toute ton enfance t'ont traitécomme la derniere des imbeciles, dur dur de penser que tu vaux qque chose c'est clair !
Mélissandre - Sam Aoû 25, 2007 10:43 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

Oui moi aussi, et je pense que mes parents y sont un peu pour quelque chose, ils m'on appris à être heureuse, en étant eux aussi heureux, et cela malgrés les soucis du quotidien et aussi les plus grosses tuiles.
Je ne dis pas que tout est toujours rose, mais je fais en sorte de voir la vie du bon coté.
Bulle d'o - Sam Aoû 25, 2007 10:45 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
Bulle d'o a écrit:

Quoique...

heu quand meme...si !!!!

disons que celui qui nait riche a plus de raisons de penser qu'il a du bol,maintenant, dire que ça le rend plus heureux,je ne sais pas,j'ai une copine qui a pas mal d'argent et qui est perpetuellement en quete.. de je ne sais quoi dailleurs vu qu'elle a tout ... Surement pas l'essentiel manifestement !

Oui, c'est exactement ce que je voulais dire.
Bulle d'o - Sam Aoû 25, 2007 10:47 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Bulle d'o a écrit:

Quoique...

oui... d'accord avec toi, mais pour croire en soi et en son aptitude au bonheur... ça aide vachement si tes parents ont cru en toi et en ton avenir "heureux" avant non? donc tout n'est pas qu'une question de choix personnel...

Bien sûr, ça me semble même essentiel ( plus que le fait de naître dans une famille aisée )
steph7 - Sam Aoû 25, 2007 10:48 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
Hheu non stpeh forcemment si tu as eté elevé avec des parents qui toute ton enfance t'ont traitécomme la derniere des imbeciles, dur dur de penser que tu vaux qque chose c'est clair !

oui, et certaines personnes vont se servir de ce "mauvais départ" pour réagir, et d'autres vont s'écrouler et ne jamais relever la tête. ça tient à quoi? à des choix? des rencontres qu'on fait ou pas? il n'y a pas une part de destin là dedans? dans ces choix? dans ces personnes qu'on croise à un moment ou à un autre?
le fait de s'arrêter ou pas, de partir ou pas, de donner son avis ou pas?
Anonymous - Sam Aoû 25, 2007 10:49 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Ju a écrit:

oui, et certaines personnes vont se servir de ce "mauvais départ" pour réagir, et d'autres vont s'écrouler et ne jamais relever la tête. ça tient à quoi? à des choix? des rencontres qu'on fait ou pas? il n'y a pas une part de destin là dedans? dans ces choix? dans ces personnes qu'on croise à un moment ou à un autre?

non moi jene crois pas,je pense que c'est une question de caractere..
Bulle d'o - Sam Aoû 25, 2007 10:56 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Ju a écrit:

Je ne crois pas au hasard total, je ne crois pas non plus à la destinée.. Je pense qu'on est capable ( ou pas triste ) de savoir ce qui est bon pour soi, mais seulement si on est à l'écoute de ses sensations, de ses ressentis ( face à une nouvelle situation ou de nouvelles rencontres ) et si on se fait confiance ( encore une fois ! )
Pour moi, les choses se font toujours naturellement et en temps voulu, je ne sais pas à quoi cela est dû mais je le constate, que ce soit au niveau du travail ou des relations.
Orzi - Sam Aoû 25, 2007 10:57 pm
Sujet du message:
Depuis ma rencontre avec zom, je ne crois plus au hasard clin d'oeil Nos décisions font beaucoup, mais je crois que quelque part, on a une "bonne étoile", ou dieu sait quoi grand sourire
zoline - Sam Aoû 25, 2007 10:59 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
zoline a écrit:

Oui moi aussi, et je pense que mes parents y sont un peu pour quelque chose, ils m'on appris à être heureuse, en étant eux aussi heureux, et cela malgrés les soucis du quotidien et aussi les plus grosses tuiles.
Je ne dis pas que tout est toujours rose, mais je fais en sorte de voir la vie du bon coté.

oui tout a fait je suis exactement dans cette etat d'eprit et ce resssenti
steph7 - Sam Aoû 25, 2007 11:01 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
steph7 a écrit:
Ju a écrit:

Je ne crois pas au hasard total, je ne crois pas non plus à la destinée.. Je pense qu'on est capable ( ou pas triste ) de savoir ce qui est bon pour soi, mais seulement si on est à l'écoute de ses sensations, de ses ressentis ( face à une nouvelle situation ou de nouvelles rencontres ) et si on se fait confiance ( encore une fois ! )
Pour moi, les choses se font toujours naturellement et en temps voulu, je ne sais pas à quoi cela est dû mais je le constate, que ce soit au niveau du travail ou des relations.

là tout de suite ma sensation c'est va au lit steph !" bonne nuit à toutes
Bulle d'o - Sam Aoû 25, 2007 11:20 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

là tout de suite ma sensation c'est va au lit steph !" bonne nuit à toutes

grand sourire clin d'oeil
negia - Dim Aoû 26, 2007 6:58 am
Sujet du message:
Bon je vais intervenir juste pour vous donner mon avis car je sais pas trop en fait, c'est un drole de sujet clin d'oeil

Dans l'islam ( les livres) il est dit qu'on doit croire en la prédestination mais ça ne veut pas dire que tout est foutu pour nous si il était prédestiné une poisse parce qu'il est aussi écrit qu'on a le libre choix aussi , ça veut dire qu'il nous est prédestiner des chemins mais que c'est a nous de prendre le chemin qui nous conviens le mieux.

Voilà en gros, moi j'y crois parce que j'ai remarqué plusieurs fois dans ma vie courante de tel phénomène clin d'oeil
Anonymous - Dim Aoû 26, 2007 8:46 am
Sujet du message:
Ju a écrit:
je ne crois a rien de tout ça,je pense que nos decisions sont evidemment influencées par notre vecu, mais on reste avant tout maitre de notre destin..je ne crois pas au hasard,je ne pense pas que celui qui reussit nait sous une bonne etoile, je pense qu'il a bcp bossé pour...

pareil à 100%
Orzi - Dim Aoû 26, 2007 9:17 am
Sujet du message:
negia a écrit:
Bon je vais intervenir juste pour vous donner mon avis car je sais pas trop en fait, c'est un drole de sujet clin d'oeil

Dans l'islam ( les livres) il est dit qu'on doit croire en la prédestination mais ça ne veut pas dire que tout est foutu pour nous si il était prédestiné une poisse parce qu'il est aussi écrit qu'on a le libre choix aussi , ça veut dire qu'il nous est prédestiner des chemins mais que c'est a nous de prendre le chemin qui nous conviens le mieux.

Voilà en gros, moi j'y crois parce que j'ai remarqué plusieurs fois dans ma vie courante de tel phénomène clin d'oeil

Ben voilà, je penserais pas mal comme ça en fait clin d'oeil
liza - Dim Aoû 26, 2007 9:43 am
Sujet du message:
Et puis, tout dépend du tempéramment des gens ; comment nous percevons les choses. A quel degré ? La part de sensibilé y est aussi pour qq chose. tout est dans la nature humaine.
Pour ma part, j'ai toujours été positive malgré mon handicap qui n'a pas toujours été évident à gérer.
Donc, je ne crois pas à la prédestination.
lisa_and_cie - Dim Aoû 26, 2007 9:46 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Depuis ma rencontre avec zom, je ne crois plus au hasard clin d'oeil Nos décisions font beaucoup, mais je crois que quelque part, on a une "bonne étoile", ou dieu sait quoi grand sourire

Entièrement d'accord avec toi.

Je pense qu'on est plus ou moins guidés sur un chemin et qu'on fait des choix en fonction.

Je crois beaucoup au destin. Il m'est tellement arrivé de choses sans que je le décide vraiment...

Disons que je me suis souvent trouvée au bon endroit au bon moment et que là où d'autres galèrent, moi j'ai l'impression que ça m'arrive tout cuit dans le bec sans que je fasse rien...
TICYA - Dim Aoû 26, 2007 10:00 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Bulle d'o a écrit:

Quoique...

Ma mère est une éternelle insatisfaite, voyant toujours le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein, très négative à mon égard, me comparant toujours aux autres enfants qui étaient toujours mieux que moi et pourtant j'ai toujours cru en ma bonne étoile, j'ai toujours pensé que je m'en sortirais toujours et je suis positive... Alors...
Anonymous - Dim Aoû 26, 2007 10:09 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
steph7 a écrit:
Bulle d'o a écrit:

Quoique...

Ma mère est une éternelle insatisfaite, voyant toujours le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein, très négative à mon égard, me comparant toujours aux autres enfants qui étaient toujours mieux que moi et pourtant j'ai toujours cru en ma bonne étoile, j'ai toujours pensé que je m'en sortirais toujours et je suis positive... Alors...

completement d'accord avec toi!!!
je trouve ça trop facile de tout mettre sur le dos de l'education qu'on a eu,bien sur qu'on traine de vieilles casseroles par rapport a notre education, maintenant, arrivés a l'age adulte, nous sommes nous maitres de nos vies, envies..
Blouke - Dim Aoû 26, 2007 10:26 am
Sujet du message:
Ju a écrit:
TICYA a écrit:
steph7 a écrit:
Bulle d'o a écrit:

Quoique...

completement d'accord avec toi!!!
je trouve ça trop facile de tout mettre sur le dos de l'education qu'on a eu,bien sur qu'on traine de vieilles casseroles par rapport a notre education, maintenant, arrivés a l'age adulte, nous sommes nous maitres de nos vies, envies..

D'ac aussi....
Mais la "prédestination"...je pense qu'on n'est pas fait pour vivre n'importe quoi n'importe comment.
Nos choix professionnels, amoureux, familiaux, rien n'arrive par hasard mais peut-être parce que, justement, il n'était pas question de faire autrement....Une certaine "prédestination" de nos choix????
C'est plus complexe je crois... un peu comme si on avait une mission à remplir (heuuu je ne parle pas de sauver le monde hein? clin d'oeil )
Mon parcours est très peu banal...et pourtant je le sais rempli de sens...Voilà, le SENS...pour moi c'est peut-être cela que j'entends dans "prédestination"...c'est le sens que l'on donne à son existence. Et ça, c'est bien nous qui le donnons.
Bon, c'est pas super clair ce que j'écris..comment expliquer l'inexplicable aussi? grand sourire
Nono - Dim Aoû 26, 2007 12:06 pm
Sujet du message:
Je pense que les grandes lignes de notre vie sont écrite sur un "livre" (bonheur, souffrrance...) ce qui n'est pas écrit c'est de quel manière on va les vivres, avec qui, où... Je pense que quelqu'un veille sur nous et fait son possible pour que nous prenions les bonnes décisions, à nous de l'entendre... La bonne étoile... je n'y crois pas... tout dépend de l'écoute de notr 'ange gardien"... tant qu'on l'écoute la vie est plus favorable...
Bon, je sais, ma façon de voire les choses est un peu "fantaisiste"
Anonymous - Dim Aoû 26, 2007 12:52 pm
Sujet du message:
il y a beaucoup de cas connus de fondateurs de grandes sociètés par exemple qui sont issus de famille modeste et qui ont pourtant réussi et d'autres nés avec une cuillière en argent dans la bouche et qui font n'importe quoi de leur vie !
ensuite il y a forcément une part de nos bagages qui influencent -de manière consciente ou pas - notre vie (caractère, affectif etc...).
après pourquoi certains vont passer leur vie à se plaindre sans se battre et d'autres non , pourquoi vont-ils mettre ça sur le dos de la fatalité et les autres être acteurs de leur vie , à mon avis un mélange de tous ces paramêtres (bagages affectifs, caractère), le milieu social ayant pour moi moindre importance .
Ejal - Dim Aoû 26, 2007 1:00 pm
Sujet du message:
La prédestination je n'y crois pas, par contre c'est vrai que si tu ne rencontres personne qui te fait de compliment ou qui te dis "t'es capable" je pense que c'est quand meme plus dur de faire les bons choix, tout le monde n'est pas égal à la naissance...
Elizzem a peut être été secouée par nos messages,mais ce qu'on lui dit quand meme c'est "tu mérites mieux car tu es quelqu'un de bien, et tout dépend de toi" et ça je pense qu'avec le temps ça va l'aider.
mirena - Dim Aoû 26, 2007 1:33 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

C'est clair que sur ce coup là tout le monde n'a pas les mêmes chances dès le départ soupire soupire soupire soupire Il y en a qui cumule les pauvres dès le départ........... j'en vois beaucoup d'exemples sur mon lieu de travail triste triste
mimosa - Dim Aoû 26, 2007 5:11 pm
Sujet du message:
faut ps que je me lâche trop sur le sujet parce que je vais pondre quinze pages et recevoir plein de MP méchants grimace et qu'on va me descendre en flèche auprès des copines grand sourire , en gros ps de prédestination, on a un "karma" qu'on traîne de nos vies antérieures et qui peut être trèss merdique mais qui peut être transformé, car l'essentiel n'est ni le karma ni le passé qui l'a bâti mais le comportement présent , les situations extrêmes étant la rétribution négative de la vie passée grand sourire moralité une personne qui a une vie décente mais se conduit comme une pourrie ds cette vie renaîtra ds une situation terrible et devra "se racheter" par ses agissements présents;, pas de hasard, les personnes qu'on rencontre ds cette vie on les connaissait déjà mais ps forcément pareil et elles nous aident à avancer justement, rien n'est "figé", on a le pouvoir de décider de notre vie, à condition d'avoir confiance en soi, confiance en la vie, d'écouter son intuition et de s'entourer des bonnes personnes!!
à stéph7, je voudrais ps te "bousculer" clin d'oeil
mimosa - Dim Aoû 26, 2007 5:15 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Quoique...

[/quote]
ps forcément malgré les apparences, il risque d'avoir une vie matérielle très riche et une vie intérieure très pauvre alors que c l'essentiel grand sourire je regardais un bout de "Sagas" et le seul reportage qui m'a plus c celui du mec de Virgin parce qu'il a une vie de milliardaire mais qu'il utilise aussi son fric à faire du bien, et qu'il l'utilise de toute façon comme un moyen de bien vivre, il est maître de sa vie...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure