Maximômes

toutes les discussions - Dèces: leur dire ou pas?

Natachke - Dim Aoû 26, 2007 10:01 am
Sujet du message: Dèces: leur dire ou pas?
Le papa de mes grands vient d'appeler pour demander s'il peut venir les chercher. Leur arrière grand-mère est hospitalisée et il est question de quelques jours.

Ils iront donc la voire, car je pense que c'est la dernière fois qu'ils la verront. Ils savent qu'elle est très malade, mais est-ce que je dois leur dire à quelle point?
virgulle - Dim Aoû 26, 2007 10:03 am
Sujet du message:
bof ça ne sert à rien d'être malheureux à l'avance ?
Anonymous - Dim Aoû 26, 2007 10:03 am
Sujet du message:
moi je dirai oui,mon beau pere a failli deceder il y a qques mois ,il avait été mis en coma artificiel,et nousl eur avions dit.
Clotilde - Dim Aoû 26, 2007 10:04 am
Sujet du message:
Moi je crois que je les préviendrais, en leur disant que Mamie est très fatiguée, et qu'elle attend de les revoir pour s'endormir sereinement... Ou un truc du genre... mais ce n'est pas facile.
Bon courage

Blouke - Dim Aoû 26, 2007 10:21 am
Sujet du message:
Oui je le leur dirais aussi. Un enfant n'aime pas être pris pour un c** et devine bien plus qu'on ne le pense...
Bénédicte BZH - Dim Aoû 26, 2007 10:25 am
Sujet du message:
Blouke a écrit:
Oui je le leur dirais aussi. Un enfant n'aime pas être pris pour un c** et devine bien plus qu'on ne le pense...
Je dis comme la dame.....si tu ne leur dis pas ils vont juste aller la voir comme une visite banale et le regretteront plus tard "si on avait su on lui aurait plus dit qu'on l'aime, j'aurai moins pensé à jouer et plus à rester avec elle....."
lisa_and_cie - Dim Aoû 26, 2007 10:25 am
Sujet du message:
Moi aussi je leur dirais.

Il vont bien voir le comportement de leur papa, vont se ddemander pourquoi ils doivent aller la voir à l'hopital, surtout s'ils la voient pas souvent...

Et puis ils aimeraient peut-être lui dire des choses en sachant que c'est la dernière fois...
Orzi - Dim Aoû 26, 2007 10:27 am
Sujet du message:
Blouke a écrit:

Tout pareil
negia - Dim Aoû 26, 2007 10:47 am
Sujet du message:
Je leur dirai avec des mots simple de manière a ce qu'ils puissent profiter d'elle sans regret par la suite
Anonymous - Dim Aoû 26, 2007 11:21 am
Sujet du message:
si réellement c'est une question de jours alors oui je leur dirais.
tulipe - Dim Aoû 26, 2007 11:39 am
Sujet du message:
Tu peux leur dire qu'elle ne va pas bien et qu'elle risque de mourir prochainement. La chute sera moins dure je trouve.
Zoliju - Dim Aoû 26, 2007 11:54 am
Sujet du message:
Blouke a écrit:

Pareil !

Et puis c'est le cycle de la vie ...
liza - Dim Aoû 26, 2007 12:37 pm
Sujet du message:
oui je leur dirai ça va mieux les préparer quand ce sera fait !
kiki - Dim Aoû 26, 2007 12:37 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Tu peux leur dire qu'elle ne va pas bien et qu'elle risque de mourir prochainement. La chute sera moins dure je trouve.

C'est ce que j'ai dit à mes filles lorsque la grand mère de mon mari allait mal.....
Natachke - Dim Aoû 26, 2007 1:08 pm
Sujet du message:
Bon ben j'ai pas super assuré alors. Je leur ai dis qu'elle était à l'hopital et qu'elle n'allait vraiment pas bien et que c'était bien d'aller la voir parce qu'il faut profiter de chaque occassion.

Oui je sais pas top courage, mais c'est la 2 ième arrière grand-mère en 1 ans de temps et honnêtement j'ai gros sur la patate d'encore devoir leur annoncer un truc moche.

J'avais 21 ans quand est survenu le premier dèces d'un proche. Mes enfants en ont déjà encaisser plusieurs et je suis très mal par rapport à cette confrontation, surtout qu'au niveau 'cycle de vie', ils n'étaient pas toujorus dans la logique
Alaïs - Dim Aoû 26, 2007 1:12 pm
Sujet du message:
Ce n'est déjà pas mal de leur avoir dit qu'il faut aller la voir. Peut-être que leur père saura mieux expliquer ce qui se passe.
mimosa - Dim Aoû 26, 2007 5:31 pm
Sujet du message:
je le leur dirais et passe le relais si c trop dur pour toi!! en même temps tom a beacoup parlé de ma mère après son décès mais d'une belle façon sans tristesse, c dur à expliquer, il était content de l'avoir vu avant qu'elle ne parte ça c sûr
kenavo - Dim Aoû 26, 2007 5:54 pm
Sujet du message:
dis leur et laisse les decider ce que qu'ils veulent faire ou non.
Lors du décès acidentel de mon jeune frère (30ans) mes enfants avient des ages divers.Mon fisl de 6ans, ma 3e et ma 2de ont voulu venir (respectivement 6-11 et 14ans) les autres non.Ils ont VOULU (et j'insiste sur le terme) aller au funerarium.Je les ai laissé faire selon leur desir,eh bien sur mes enfants,ce sont ceux qui ont le moins mal vecu cette disparition.Mon ainee qui avait 16ans le vit toujours tres tres mal (c'etait son parrain).
aleksandra - Dim Aoû 26, 2007 6:23 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Ce n'est déjà pas mal de leur avoir dit qu'il faut aller la voir. Peut-être que leur père saura mieux expliquer ce qui se passe.

Je pense aussi que tu pourrais demander à ton ex un coup de pouce
Natachke - Dim Aoû 26, 2007 6:29 pm
Sujet du message:
Bien ils ont été voir la voir et leur papa leur a expliqué pourquoi il est important d'aller la voir maintenant.

Ils etaient triste en rentrant et on a eu une longue conversation avec eux.

Quelque part je me dis qu'on pourra mieux les préparer à la suite.
Agnes - Dim Aoû 26, 2007 6:47 pm
Sujet du message:
pour moi oui, car de toute façon ils vont entendre des choses chuchotée, intrepréter et s'inquièter. dire la réalité, à leur niveau, sans entrer dans des détails incompréhensibles ça me semble une bonne chose.
lorence - Dim Aoû 26, 2007 8:37 pm
Sujet du message:
Chez moi, on le dit.

La mort fait partie de la vie, et c'est plus facile de l'apprendre comme ça, que plus tard, avec des personnes encore plus proches...
ane de f - Lun Aoû 27, 2007 9:08 am
Sujet du message:
tu peux prevenir sans t etendre dans les details
tes grands ont 12 et 10 ans ? ils sont en age de comprendre et d entendre
c est rare d avoir encore des arriere grands parents !
Natachke - Lun Aoû 27, 2007 9:22 am
Sujet du message:
ane de france a écrit:

Oui je sais que c'est rare et je leur ai aussi expliquer qu'ils ont beaucoup de chance d'avoir l'occassion de les connaitres, car ils ont connu 5 arrière grand-parents.

On a aussi eu une discution sur le faite que quand on est malade et qu'on souffre, il est peut-être mieux de pouvoir partir en paix et que le dèces n'est pas une fin en soi.
Coraline - Lun Aoû 27, 2007 9:40 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:
ane de france a écrit:

Oui je sais que c'est rare et je leur ai aussi expliquer qu'ils ont beaucoup de chance d'avoir l'occassion de les connaitres, car ils ont connu 5 arrière grand-parents.

On a aussi eu une discution sur le faite que quand on est malade et qu'on souffre, il est peut-être mieux de pouvoir partir en paix et que le dèces n'est pas une fin en soi.

Je pense que tu as fait ce qu'il fallait

Quand ma grand-mère (96 ans au compteur, quand même clin d'oeil) ne se remettait pas de sa bronchite il y a quelque mois, et que le pronostic était assez pessimiste, j'en ai parlé clairement aux enfants. Ils savent aussi qu'à cet âge-là c'est une éventualité qui est quand même présente "à tout moment".
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure