Maximômes

toutes les discussions - grande section/CP

Anonymous - Lun Aoû 27, 2007 10:17 am
Sujet du message: grande section/CP
Hortense entre en grande section/cp dans une classe double

elle est en grande section

je flippe un peu qu'on la prive d'une année de jeux, alors que les parents de l'école trouvent que c'est génial, qu'elle aura peut-être une année d'avance, mais ça ne me tente pas du tout

est-ce qu'il ya des instits sur le forum qui peuvent me répondre?
comment ça se passe dans ces classes?
les maternelles ont intérêt à ne pas gêner trop, non?
j'hésite à aller en discuter avec la directrice cet am

et bien sûr, ils mettent une petite nouvelle instit dans cette clase, c'est tellement mieux... pour ça, je suis méchante humeur
Zoliju - Lun Aoû 27, 2007 10:32 am
Sujet du message:
Je trouve ça étrange !

Pour une instit qui en a l'habitude ,peut-être, mais pour quelqu'un qui débarque pff n'importe quoi .

Maintenant , je ne pense pas que ce sont les petits qui vont trinquer , je pense plutôt que c'est le niveau des cp qui risque d'être plus bas vu qu'ils n'auront pas le calme nécessaire à la concentration .
Anonymous - Lun Aoû 27, 2007 10:34 am
Sujet du message:
Mes deux derniers rentrent en grande section, CP CE1, s'il vous plait , me flippez pas avant !!!!!!
bibiche - Lun Aoû 27, 2007 10:37 am
Sujet du message:
j'ai vecu cette situation du côté "maman" !
en fait la gs etait scindée en deux, william est resté du côté maternelle : le choc a été rude quand il a attrappé le cp car toute l'autre moitié de la gs avait déjà de solides bases !
j'aurais 100 fois préféré qu'il soit du côté gs/cp !

les gs ont été tirés vers le haut, le niveau des cp n'a pas bougé clin d'oeil
mimosa - Lun Aoû 27, 2007 10:55 am
Sujet du message:
tom a connu la double section en maternelle, et g bien aimé!! mais mélanger gs et cp ça me parait plus délicat, en cp le programme est quand même duraille clin d'oeil ça doit dépendre des enfants, le mien se sent une émulation quand y'a des plus grands que lui clin d'oeil
laurence - Lun Aoû 27, 2007 11:00 am
Sujet du message:
Mais pourquoi tu ne veux pas que l'instit' te rassure ? va voir la classe déjà, il y a surement des coins jeux.
Je crois que c'est surtout les parents qui s'imaginent que leur gosse va sauter en CP qui vont déchanter pff n'importe quoi
Et puis en GS, c'est un fait, ils passent déjà moins de temps à jouer, c'est la première année du cycle I en fait !
Anonymous - Lun Aoû 27, 2007 11:35 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
Mes deux derniers rentrent en grande section, CP CE1, s'il vous plait , me flippez pas avant !!!!!!

Pareil ! on a choisi une petite ecole ou theo sera aussi en GS/CP mais lui sera en CP... et bien ça ne me pose aucun probleme,franchement,il y arriveun moment ou il faut faire confiance aux gens, ce que je trouve debile chez toi isabelle c'est que c'est une jeune qu'on mette a cette place, honnetement,bonjour le cadeau et c'est clair que je suis bcp plus zen ds ma situation vu que la maitresse chez nous qui tient cette classe a 25 ans de bouteille, a mon avis,son systeme est rodé !
Perso,je n'irai pas, j'attendrais de voir..
karine16 - Lun Aoû 27, 2007 11:40 am
Sujet du message:
Titouan a été dans une classe tps,ps,ms gs et cp grand sourire (il était en ps)

l'autre classe, c'était ce1 ce2 cm1 et cm2 clin d'oeil

et il n'y a jamais eu de souçi! pas de panique à l'avance clin d'oeil
Anonymous - Lun Aoû 27, 2007 11:41 am
Sujet du message:
mon ainé a changé d'école en GS il a donc fait 2 trimestres dans une classe exclusive GS et est arrivé le dernièr trimestre dans une double classe GS/CP...et bien bonjour la différence de niveau gros yeux
c'est clair que ceux de GS/CP étaient beaucoup mieux préparés pour le CP que mon fils ; mais à cet âge ils s'adaptent vite et assimile très vite aussi car en un trimestre il a ratrappé le niveau .
en ce qui me concerne c'est positif clin d'oeil
sybel - Lun Aoû 27, 2007 11:44 am
Sujet du message:
tu sais que moi j'aime bien les classes à double niveau clin d'oeil

je pense qu'effectivement, le niveau peut-être plus élevé.... alors tout dépend d'Hortense... elle est prête ou pas... elle est déjà scolaire ou pas encore envie de s'y mettre à ce niveau.... enfin tout est possible... ET là je suis fière: je t'aide! grimace
Anonymous - Lun Aoû 27, 2007 11:47 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Titouan a été dans une classe tps,ps,ms gs et cp grand sourire (il était en ps)

l'autre classe, c'était ce1 ce2 cm1 et cm2 clin d'oeil

et il n'y a jamais eu de souçi! pas de panique à l'avance clin d'oeil

c'etait comme ça ds mon ecole et je trouvais ça super !
Anonymous - Lun Aoû 27, 2007 11:53 am
Sujet du message:
Ju a écrit:
sixtine a écrit:

Pareil ! on a choisi une petite ecole ou theo sera aussi en GS/CP mais lui sera en CP... et bien ça ne me pose aucun probleme,franchement,il y arriveun moment ou il faut faire confiance aux gens, ce que je trouve debile chez toi isabelle c'est que c'est une jeune qu'on mette a cette place, honnetement,bonjour le cadeau et c'est clair que je suis bcp plus zen ds ma situation vu que la maitresse chez nous qui tient cette classe a 25 ans de bouteille, a mon avis,son systeme est rodé !

Oui dans notre cas, comme pour Ju, la maîtresse n'est pas toute jeune et l'école n'a jamais fonctionné autrement !!!
Anonymous - Lun Aoû 27, 2007 11:55 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
Ju a écrit:
sixtine a écrit:

Oui dans notre cas, comme pour Ju, la maîtresse n'est pas toute jeune et l'école n'a jamais fonctionné autrement !!!

pareil
mimosa - Lun Aoû 27, 2007 12:41 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:

ben dans mon cas ct une école "pilote" avec de jeunes maîtresses et ça a fonctionné aussi hourrah hourrah
Anonymous - Lun Aoû 27, 2007 12:51 pm
Sujet du message:
ben moi je ne suis pas emballée

je me dis

que la jeune instit va vouloir assurer son CP, ce que je comprends (et que les petits devront se tenir à carreaux)

que je voulais apprendre tranquillement à lire à Hortense en GS, au lieu de cela, elle va entendre une chouette approche semi-globale à départ global méchante humeur

qu'elle ne va pas vraiment profiter de sa dernière année de jeu

mais bon, on verra bien soupire
Anne-Sophie - Lun Aoû 27, 2007 12:55 pm
Sujet du message:
Emma était en grande section / Cp et je n'ai pas l'impression que ça lui ait pesé et qu'elle ait été privée de quoique ce soit. Elle entre en CP sans avance ni retard.
Anonymous - Lun Aoû 27, 2007 12:57 pm
Sujet du message:
non mais ça va aller, c'est moi qui préférais autre chose
Anonymous - Lun Aoû 27, 2007 12:57 pm
Sujet du message:
la ou je ne saisis pas isa, c'est que tu veux qu'elleprofite pleinement de son année de gs mais d'un autre coté tu veux aussi lui apprendre a lire toi... pourquoi a ce moment la ne pas la laisser prendre tout l'enseignement qu'il y a a prendre du cp, elle aura les habitudes de travail et elle sera sur la meme lignée educative que l'année d'avant..
Ce n'est pas une critique hein, c'est juste que ta vision m'interresse..
Anonymous - Lun Aoû 27, 2007 12:58 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
la ou je ne saisis pas isa, c'est que tu veux qu'elleprofite pleinement de son année de gs mais d'un autre coté tu veux aussi lui apprendre a lire toi... pourquoi a ce moment la ne pas la laisser prendre tout l'enseignement qu'il y a a prendre du cp, elle aura les habitudes de travail et elle sera sur la meme lignée educative que l'année d'avant..

je ne veux que de la méthode syllabique, et jusqu'ici je n'ai croisé aucune maîtresse qui prenne un départ syllabique pur
donc je voulais qu'elle joue à l'école et en 10 mn tous les 2 jours, tu peux apprendre à lire toi-même (ou au moins à déchiffrer)

ceci n'a pas vocation à devenir un post polémique sur la lecture grimace grimace grimace
tiphaine - Lun Aoû 27, 2007 1:00 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:

je me dis
que je voulais apprendre tranquillement à lire à Hortense en GS,

:/

Tes deux propos me paraissent en contradiction : soit tu veux que ta fille profite de sa dernière année de maternelle pour jouer (je suis dans ce cas, la mienne rentre en GS), soit tu veux lui apprendre à lire avant et auquel cas, elle pourra le faire en suivant le CP....
Ce n'est pas la première fois que je vois que des parents apprennent à lire à leurs enfants eux-mêmes en maternelle et je me pose la question de savoir pourquoi... Est-ce que tu réponds à sa demande (la mienne me réclame depuis 6 mois d'apprendre à lire)? Est-ce qu'ils ne s'ennuient pas en CP après puisqu'ils savent déjà lire?
Anonymous - Lun Aoû 27, 2007 1:01 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
Ju a écrit:

je ne veux que de la méthode syllabique, et jusqu'ici je n'ai croisé aucune maîtresse qui prenne un départ syllabique pur

ceci n'a pas vocation à devenir un post polémique sur la lecture grimace grimace grimace

oK je comprend..c'est sur que toutes les methodes connues prennent un depart en global..
Anonymous - Lun Aoû 27, 2007 1:01 pm
Sujet du message:
tiphaine, je pense que j'ai répondu à ta question avant
Anonymous - Lun Aoû 27, 2007 1:03 pm
Sujet du message:
tiphaine a écrit:
Isabelle2 a écrit:

je me dis

Tes deux propos me paraissent en contradiction : soit tu veux que ta fille profite de sa dernière année de maternelle pour jouer (je suis dans ce cas, la mienne rentre en GS), soit tu veux lui apprendre à lire avant et auquel cas, elle pourra le faire en suivant le CP....
Ce n'est pas la première fois que je vois que des parents apprennent à lire à leurs enfants eux-mêmes en maternelle et je me pose la question de savoir pourquoi... Est-ce que tu réponds à sa demande (la mienne me réclame depuis 6 mois d'apprendre à lire)? Est-ce qu'ils ne s'ennuient pas en CP après puisqu'ils savent déjà lire?

J'avais aussi la meme opinion, mais pourquoi ne pas seulement lui commencer la lecture pdt les vacances de laGS au CP ?comme tu dis,elle a le temps...
Anonymous - Lun Aoû 27, 2007 1:16 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
tiphaine a écrit:
Isabelle2 a écrit:

je me dis

J'avais aussi la meme opinion, mais pourquoi ne pas seulement lui commencer la lecture pdt les vacances de laGS au CP ?comme tu dis,elle a le temps...

sauf que là, si elle écoute c'est triste
tiphaine - Lun Aoû 27, 2007 1:16 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:

Oui, désolée, le temps de poster, tu avais déjà répondu. Ma question n'était pas polémique, je voulais juste mieux comprendre...
Anonymous - Lun Aoû 27, 2007 1:26 pm
Sujet du message:
tiphaine a écrit:
Isabelle2 a écrit:

Oui, désolée, le temps de poster, tu avais déjà répondu. Ma question n'était pas polémique, je voulais juste mieux comprendre...

ce n'était pas pour toi, c'est ma longue expérience des posts sur la lecture grimace
Anonymous - Lun Aoû 27, 2007 7:15 pm
Sujet du message:
alors tu y es allée ?
Anonymous - Lun Aoû 27, 2007 7:30 pm
Sujet du message:
je laisse Hortense comme ça, on verra
tulipe - Lun Aoû 27, 2007 7:53 pm
Sujet du message:
Ma fille en moyenne section a été dans une classe moyenne section/grande section avec une instit pour laquelle c'était son premier poste. Elle a toujours dissocié le travail des moyens et des grands et n'a jamais mélangé les groupes.
bénédicte72 - Lun Aoû 27, 2007 9:54 pm
Sujet du message:
Aymeric et Pierre-Emmanuel ont tous 2 été en GS/CP, ce qui ne leur a posé aucun problème.
La GS est de toute façon déjà une classe intermédiaire entre la maternelle et le primaire : la GS est dans le cycle 2, ce n'est pas por rien...IL est sûr qu'en France, avec la séparation très fréquente (en ville dans l'enseignement public tout au moins) entre l'école maternelle et l'école primaire, il doit être assez difficile de faire réellement un scolarité de cycles.

Sion, pour la question lecture, en tant que maman, on se rend compte si notre enfant est prêt à apprendre à lire. J'ai commencé doucement avec la méthode Léo et Léa pour les 3 derniers en fin de maternelle... Avantage : cela leur a donné le réflexe "déchiffrage syllabique", et ne les a pas du tout gênés en CP (en tout cas PE et Etienne... Pour Aymeric on verra dans les jours qui viennent).... Au contraire, moi j'étais ravie, les leçons du soir étaient très vite faites, et si parfois, rentrant trop tard, je n'avais pas le temps de faire faire la lecture, cela ne se voyait pas le lendemain...
Anonymous - Mar Aoû 28, 2007 12:29 pm
Sujet du message:
bénédicte72 a écrit:

Sion, pour la question lecture, en tant que maman, on se rend compte si notre enfant est prêt à apprendre à lire. J'ai commencé doucement avec la méthode Léo et Léa pour les 3 derniers en fin de maternelle... Avantage : cela leur a donné le réflexe "déchiffrage syllabique", ..

voilà Béné c'est exactement ce que je voulais faire avant qu'elle entende la sauce mixte pff n'importe quoi
Anonymous - Mar Aoû 28, 2007 12:34 pm
Sujet du message:
Leo et lea je la trouve super cette methode,je le fais avec théo, et ça marche trés bien, il y a aussi lire avec dagobert qui est trés chouette

pour eveiller lesplus petits,un truc super chouette ; la grand livre de Baltazar, justine est a fond dedans, et il se declinent ds les lettres a toucher, les calculs,mais vraiment splendide, bon, c'est du Montessori,mais moi je suis fan..
fraueza - Mar Aoû 28, 2007 9:35 pm
Sujet du message:
mes enfants ont toujours été dans des classes à double niveau en maternelle et je n'ai jamais eu l'impression que les plus grands aient été tirés vers le bas ou les petits perdus, les maitresses savaient organisé le temps de travail pour respecter les niveaux clin d'oeil
laurence - Mar Aoû 28, 2007 9:58 pm
Sujet du message:
bénédicte72 a écrit:
Sinon, pour la question lecture, en tant que maman, on se rend compte si notre enfant est prêt à apprendre à lire. J'ai commencé doucement avec la méthode Léo et Léa pour les 3 derniers en fin de maternelle... Avantage : cela leur a donné le réflexe "déchiffrage syllabique", et ne les a pas du tout gênés en CP (en tout cas PE et Etienne... Pour Aymeric on verra dans les jours qui viennent).... Au contraire, moi j'étais ravie, les leçons du soir étaient très vite faites, et si parfois, rentrant trop tard, je n'avais pas le temps de faire faire la lecture, cela ne se voyait pas le lendemain...

Voilà, pareil (enfin sauf que Léo et léa je n'accroche pas, trop de mots pas du tout dans le vocabulaire d'un 6 ans), j'ai la méthode Delile ici. Arthur déchiffre (et surtout a compris le principe) des trucs style poupée/ cheval...
je suis un peu frustrée car s'il n'avait pas son caractère de cochon, avec un tout petit peu d'efforts, il lirait déjà (mais il m'a dit : non. c'est de la triche si on apprend avant !.... pff n'importe quoi )
Mais si ça fait comme avec Théophile (qui en était au même point à la rentrée), le CP se fera en douceur...
Bon ce n'est pas tant la méthode (ici c'est Frisapla, pas beaucoup de global) que je mets en cause, plutôt l'instit pff n'importe quoi
Mélissandre - Mar Aoû 28, 2007 10:40 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
bénédicte72 a écrit:
Sinon, pour la question lecture, en tant que maman, on se rend compte si notre enfant est prêt à apprendre à lire. J'ai commencé doucement avec la méthode Léo et Léa pour les 3 derniers en fin de maternelle... Avantage : cela leur a donné le réflexe "déchiffrage syllabique", et ne les a pas du tout gênés en CP (en tout cas PE et Etienne... Pour Aymeric on verra dans les jours qui viennent).... Au contraire, moi j'étais ravie, les leçons du soir étaient très vite faites, et si parfois, rentrant trop tard, je n'avais pas le temps de faire faire la lecture, cela ne se voyait pas le lendemain...

Voilà, pareil (enfin sauf que Léo et léa je n'accroche pas, trop de mots pas du tout dans le vocabulaire d'un 6 ans), j'ai la méthode Delile ici. Arthur déchiffre (et surtout a compris le principe) des trucs style poupée/ cheval...
je suis un peu frustrée car s'il n'avait pas son caractère de cochon, avec un tout petit peu d'efforts, il lirait déjà (mais il m'a dit : non. c'est de la triche si on apprend avant !.... pff n'importe quoi )
Mais si ça fait comme avec Théophile (qui en était au même point à la rentrée), le CP se fera en douceur...
Bon ce n'est pas tant la méthode (ici c'est Frisapla, pas beaucoup de global) que je mets en cause, plutôt l'instit pff n'importe quoi

Mon fils de 6 ans est comme le tien, il veut pas savoir avant les autres pff n'importe quoi et pourtant il sait deja, mais non, c'est tricher, et la maitresse va pas être contente...
mimosa - Mer Aoû 29, 2007 9:51 am
Sujet du message:
dans un sens, ils font bien vos loulous clin d'oeil je lisais couramment à 5ans (malade plusieurs semaines maman m'a appris pour m'occuper) quand j'ai commencé l'école à 6ans, j'adoooorais lire et comme je savais déjà la maîtresse ne m'interrogeait quasiment jamais grimace j'en ai été frustrée toute l'année soupire je me sentais à part et ct super désagréable
fraueza - Mer Aoû 29, 2007 10:40 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
dans un sens, ils font bien vos loulous clin d'oeil je lisais couramment à 5ans (malade plusieurs semaines maman m'a appris pour m'occuper) quand j'ai commencé l'école à 6ans, j'adoooorais lire et comme je savais déjà la maîtresse ne m'interrogeait quasiment jamais grimace j'en ai été frustrée toute l'année soupire je me sentais à part et ct super désagréable

ça dépent aussi de l'instit qui prend en charge un tel enfant clin d'oeil
Camille savait lire en rentrant au CP mais il ne s'est jamais ennuyé en classe, sa maitresse lui donné d'autres exercices à faire ou le valoriser en lui demandant d'aider ses camarades de classe grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure