Maximômes

toutes les discussions - Les ado's

Natachke - Mer Aoû 29, 2007 8:09 am
Sujet du message: Les ado's
Je me demandais comme vous faites avec vos ado's.

J'ai un grandzozo qui est plus qu'une touche intolérant les autres (surtout avec la miss qui viens juste après), qui n'est jamais d'accord, qui râle tout le temps, et qui pour le moment vivrais bien de hamburger, de pc et de Wii.

Je dois dire que certaines choses me pas content du tout

Les raleries quand on demande un coup de main pour qqchose, les réponses un peu limites, les exigence et revendications par rapport aux fringues/sous, le faite de paresser toute la journée.

Je n'ai pas envie de passer mes journée à lui faire des remarques, mais j'ai l'impression que parfois c'est "dialogue de sourd".

Alors ado on fait quoi, on reste autoritaire, on négocie, on laisse "passer" l'orage?
Anonymous - Mer Aoû 29, 2007 8:13 am
Sujet du message: Re: Les ado's
Natachke a écrit:

Alors ado on fait quoi, on reste autoritaire, on négocie, on laisse "passer" l'orage?

un peu de tout ça mélangé selon le moment

notre 15 ans est super facile je trouve mais on est cool aussi.
c'est les vacances ,il bulle bcp ,fait pas mal d'ordi mais a tondu la pelouse hier sans ronchonner ,ça nous suffit .

pas de réponses un peu limite ,là ça passe pas ,je te le chope au colbac et je lui mets les points sur les i direct :"on est pas copain!"

mais plus facile à dire qu'à faire clin d'oeil
mirena - Mer Aoû 29, 2007 8:18 am
Sujet du message:
Les miens sont au moins respectueux et si ils râlent ils font quand même non mais on n'est pas a l'hotel ici j'attends de pied ferme

En même temps 12 ans c'est vraiment tout jeune, il est encore temps de le mettre dans le bon chemin
virgulle - Mer Aoû 29, 2007 8:22 am
Sujet du message:
J'allais le dire : 12 ans ce n'est pas encore un ado pour de vrai ... mon 14 est bien cool à coté ! ( même s'il rale et traine comme une moule : il ne fait pas de réponse limite ).
marinaq - Mer Aoû 29, 2007 8:23 am
Sujet du message:
j'en ai un comme ça aussi c'est usant triste
hier il ne voulait même pas quitter sa télé pour dire bonjour à sa grand-mère gros yeux
on a fait l'aller retour chez l'orthodontiste ( 2X25 km) il a fait la gueule tout le temps pff n'importe quoi
il ne veut faire que ce dont il a envie : télé, piscine, ordi, play......
ben voyons :pff:

et moi, je m'énerve, je crie......et ça ne change pas grand'chose soupire
kir@ma - Mer Aoû 29, 2007 8:25 am
sandrineandco a écrit:
Natachke a écrit:

un peu de tout ça mélangé selon le moment

notre 15 ans est super facile je trouve mais on est cool aussi.
c'est les vacances ,il bulle bcp ,fait pas mal d'ordi mais a tondu la pelouse hier sans ronchonner ,ça nous suffit .

pas de réponses un peu limite ,là ça passe pas ,je te le chope au colbac et je lui mets les points sur les i direct :"on est pas copain!"

mais plus facile à dire qu'à faire clin d'oeil

pareil : il n'y a pas de mode d'emploi pour les zados.
un zeste de "poing sur la table", un brin de "je laisse couler pour une fois". et on est pas sûr toujours de les mettre dans le bon ordre.
les parents font toujours faux, quoiqu'ils fassent, mais c'est mieux que de ne rien faire du tout.

je crois surtout que l'idée c'est qu'il y ait des lignes à ne pas dépasser, mais il y a une zone floue entre la ligne qu'ils franchissent et celles qu'il est inacceptable qu'ils dépassent dans laquelle les zados aiment bien être pour voir jusqu'où cela peut passer de tirer sur la corde.

malgré tout, on se rend compte au bout du compte, que les zados sont des êtres sensibles (très sensibles mêmes d'où leur carapace) et qu'en définitive même ce qui semble tomber dans l'oreille d'un sourd reste tout de même un tout petit peu (surtout quand on ne crie pas trop fort en le disant).

un ado c'est comme un jeune cheval sauvage. douceur et fermeté pour l'apprivoiser et le faire grandir.
Anonymous - Mer Aoû 29, 2007 8:30 am
Sujet du message:
je sais pas ....mon mien il est chouette je me fais les ongles je me fais les ongles je me fais les ongles :ongles:

il tond la pelouse, passe l'aspi....bon il aime aussi beaucoup le PC et les jeux vidéos soupire
titfamille - Mer Aoû 29, 2007 8:31 am
Sujet du message:
Pareil que sandrineandco,un peu de tout en même temps.
Mes loulous sont encore trés petits donc pas de problème mais je suis moi même trés jeune (24 ans) et ma crise d'ado n'est pas trés loin.
Je me souviens que je râlais pour un rien et ça m'ennervais d'être comme ça,je m'en rendais bien compte mais c'était plus fort que moi,j'avais le moral en berne.
Une chose est sure,c'est que plus mes parents m'enguirlandaient,plus j'étais grognon.
C'est une période difficile pour tout le monde.Il faut du temps ,de la patience et des coups de gueule de temps en temps (ça fait du bien)
corésole - Mer Aoû 29, 2007 8:32 am
Sujet du message:
j'ai le même a la maison ....
Natachke - Mer Aoû 29, 2007 8:33 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
J'allais le dire : 12 ans ce n'est pas encore un ado pour de vrai ... mon 14 est bien cool à coté ! ( même s'il rale et traine comme une moule : il ne fait pas de réponse limite ).

Oui je sais que c'est rapide, mais ça fait bien 1 ans qu'il a commencer a changer.

J'en avais parlé à l'époque à mon pédiatre qui connais toute notre situation et qui le suit depuis le debut et suivant lui les enfants commencent de plus en plus jeune. Il me disait qu'il a des enfants sui commencent l'adolescence vers 10 ans.
Eolia - Mer Aoû 29, 2007 8:33 am
Sujet du message:
la mienne a 14 ans, jamais de mots déplacés, mais traine un peu a faire les choses quand on lui demande et n'a aucune initiative (ex : son bol de dejeuner traine dans levier, maman est là pour le laver ! enfin je pense qu'elle voit ca comme cela)
sinon la n° 2 n'a que 9 ans, elle donne volontier un coup de main : arrache la mauvaise herbe, s'occupe de plante, "essaie" de laver les carreaux ... mais il faut voir l'état de sa chambre : un vrai fouttoir. par contre elle n'a pas sa langue dans sa poche mais connait les limites à ne pas dépasser.
le n° 3 a 8 ans, lui rien ... ne fait rien (ou que des betises) et ne dit rien à moi mais quand il est chez son père, il me bave dessus
le n° 4 à 5 ans, il adore passer l'aspiratur au point que si jamais je le mets en route, il m'engueule et me dit "c'est moi qui le fait" et il sait aussi me dire parfois "t'es chiante"
Natachke - Mer Aoû 29, 2007 8:38 am
Sujet du message:
Bien la miss va avoir 10 ans et elle est vraiment de bonne composition, aide volontier, ne rechigne pas, est beaucoup plus calme.

Minizozo lui il adore les brosses, mettre la table et est toujours très enthousiaste à l'idée de participer.

Quand je parle de réponse limite, je pense au truc "c'est toujours de ma faute", "j'en ai marre", "on me prend vraiment pour n'importe quoi" etc, c'est pas vraiment vulgaire, c'est le ton, la manière et la formule qui dérange.

Et un facteur crepage de chignon entre nr 1 et nr 2. Car le grandzozo est très exigeant et autritaire avec les autres.
Anonymous - Mer Aoû 29, 2007 8:41 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Les miens sont au moins respectueux et si ils râlent ils font quand même non mais on n'est pas a l'hotel ici j'attends de pied ferme

En même temps 12 ans c'est vraiment tout jeune, il est encore temps de le mettre dans le bon chemin

tout pareil , et mon presque 13 ans est aussi pénible depuis peu mais je fais attention à garder une certaine autorité sur lui .
Anonymous - Mer Aoû 29, 2007 9:58 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Bien la miss va avoir 10 ans et elle est vraiment de bonne composition, aide volontier, ne rechigne pas, est beaucoup plus calme.

Minizozo lui il adore les brosses, mettre la table et est toujours très enthousiaste à l'idée de participer.

Quand je parle de réponse limite, je pense au truc "c'est toujours de ma faute", "j'en ai marre", "on me prend vraiment pour n'importe quoi" etc, c'est pas vraiment vulgaire, c'est le ton, la manière et la formule qui dérange.

Et un facteur crepage de chignon entre nr 1 et nr 2. Car le grandzozo est très exigeant et autritaire avec les autres.

je croierai entendre notre vie actuel avec mon 12 ans soupire
exactement pareil soupire
et ce depuis qu'il a 10 ans soupire
Natachke - Mer Aoû 29, 2007 10:03 am
Sujet du message:
paprika003 a écrit:
Natachke a écrit:

Je ne vais pas dire que ça me console, mais je me demande quand même souvent ce "qu'on fait de travers" pour qu'il soit comme ça. je suis plutot adepte de la motivation positive, mais celui là faut chercher pour touver par quoi le motiver
lili - Mer Aoû 29, 2007 10:09 am
Sujet du message:
Pour les crêpages de chignon, je les laisse se débrouiller, je n'interviens que très rarement dans leurs disputes.
Oelita - Mer Aoû 29, 2007 10:26 am
Sujet du message:
Chez moi, ça commence plus tard que ça aussi ! Mon 12 ans est encore gamin, et mon 15 ans a juste commencé sa période ronchon depuis un an à peine.

Je laisse pas trop passer les râleries injustifiées.

Ce qui me saoule, c'est plutot le manque d'initiative. Genre dimanche on a fêté son anniv, et il disait qu'il ne savait pas ce qu'il voulait comme jeu pour sa DS, et qu'il n'avait envie de rien de spécial pour le repas... envie de pas grand chose, souvent.
Mais en fait, il attend qu'on s'occupe de lui, il a envie qu'on lui prouve qu'on s'intéresse à lui et qu'on le comprend : le soir, avec le jeu qu'on a choisi, il est venu nous voir avecun grand sourire "ce jeu est vraiment super, c'est ce que je voulais !" hourrah donc il savait ce qu'il voulait, mais voulait qu'on le trouve tous seuls !? hein ? voila, c'est le paradoxe de l'ado qui veut être indépendant, mais qui attend toujours beaucoup de nous quand même, donc faut pas le lâcher, même s'il le demande grand sourire
Mélissandre - Mer Aoû 29, 2007 10:30 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Ma fille ainée, bientot 12 ans, n'a rien d'une ado.
Natachke - Mer Aoû 29, 2007 10:39 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
virgulle a écrit:

Ma fille ainée, bientot 12 ans, n'a rien d'une ado.

Ton tour viendra
Anonymous - Mer Aoû 29, 2007 10:45 am
Sujet du message:
Pas de conseil, mais je compatis...
Lila_bis - Mer Aoû 29, 2007 10:47 am
Natachke a écrit:

L'an dernier, j'étais très fatiguée avec ma grossesse puis avec mon bébé tout petit, et j'ai beaucoup laché de lest. Et comme elles ne voient leur père que 3 ou 4 jours par mois, il n'y avait pas tellement de contrôle de ce côté là non plus.

En ce début d'année scolaire, j'ai décidé que là, on va s'y remettre sérieusement, je vais les reprendre en main, que ça leur plaise ou non. Elles pourront raler tant qu'elles veulent, ça m'est égal. Elles ne m'ont pas beaucoup aidée l'an dernier, n'ont eu aucune initiative pour me faire plaisir (ou rarement), donc en gros ça va être de nouveau "tu fais ce que je dis, ce n'est pas à toi de décider" comme avec leurs petits frères. Je ne m'attends pas à une année très agréable, mais vu qu'avec la méthode "on laisse passer l'orage - vous êtes grandes - vous savez ce qu'on attend de vous" ça ne fontionne pas, autant leur dire clairement ce que j'attends d'elles.

Mélissandre : 12 ans, ce n'est pas une ado, ma 15 ans commence seulement depuis quelques semaines à être désagréable.
val. - Mer Aoû 29, 2007 10:48 am
Sujet du message:
Pas de grandzozo ici !

Mais je te souhaite bon courage !
Anonymous - Mer Aoû 29, 2007 12:51 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
paprika003 a écrit:
Natachke a écrit:

Je ne vais pas dire que ça me console, mais je me demande quand même souvent ce "qu'on fait de travers" pour qu'il soit comme ça. je suis plutot adepte de la motivation positive, mais celui là faut chercher pour touver par quoi le motiver

oui je cherche sans cesse aussi comment le motiver soupire
on a deja essayer pas mal de chose mais ca se voue a l'echec, son comportement est tjs le meme
je commence a me dire qu'il n'y a rien a faire il est intelo et lui le travail manuel ca l'interresse pas du tout hein ?
la j'ai instaurer un nouveau "concept" qui me plait pas trop mais je voulait quand meme le tester pour voir si ca allait changer qqch et si on pouvait quand meme un peu compter sur lui pour nous aider un peu hein ?
chaque chose faite a notre demande ou pas (comme tondre la pelouse, nous aider lors de petit travaux) il aurait un peu de sous pour son argent de poche ...et bien sur les 2 mois de vacances il n'a fait que 2 choses (en dehors de sa petite charge du jours) hein ? pourtant lui qui est si interresser par l'argent ca ne l'interresse meme pas soupire
bibiche - Mer Aoû 29, 2007 1:14 pm
Sujet du message:
méli et lila, je vous rejoins : 12 ans, ce ne sont pas des ados .... ils commencent à changer, mais bon .....
natachke, ton fils est trés gâté, je ne sais pas comment le dire autrement, mais c'est ce que je ressens : console, tv dans la chambre, la dite chambre qui ressemble à un studio ... normal qu'il se prenne pour un grand, je trouve que vous entretenez çà aussi ...
quand il est désagréable, vous sévissez ? privé de console, portable, etc ?

négocier avec un presque adulte, 16 ans passé, oui, forcément, mais pas avec un si petit ....

je sais, je n'ai pas d'ado pff n'importe quoi pff n'importe quoi mais j'ai vu pousser mes nièces/neveux et mes soeurs, et le pire de tous : mon neveu a qui on a tout donné ! un ado atroce !
Anonymous - Mer Aoû 29, 2007 1:17 pm
Sujet du message:
Pour vous consoler ma 17 ans et demi est adorable et n'a jamais posé de problême. grand sourire
Lila_bis - Mer Aoû 29, 2007 1:18 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
méli et lila, je vous rejoins : 12 ans, ce ne sont pas des ados .... ils commencent à changer, mais bon .....

pour savoir s'ils sont entrés dans l'adolescence ou pas, il faut faire le test de la biscotte ;)

Et une idée lecture:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=12199&highlight=ado
bibiche - Mer Aoû 29, 2007 1:19 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
bibiche a écrit:

pour savoir s'ils sont entrés dans l'adolescence ou pas, il faut faire le test de la biscotte clin d'oeil

??
mirena - Mer Aoû 29, 2007 1:21 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
bibiche a écrit:

pour savoir s'ils sont entrés dans l'adolescence ou pas, il faut faire le test de la biscotte ;)

Et une idée lecture:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=12199&highlight=ado

C'est clair roule de rire roule de rire

Perso ça me fait doucement rigoler ceux qui pensent avoir des ados dès 10 ans pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi Comme le dit Bibiche il ne faut pas confondre enfant gaté et ado........;
Lila_bis - Mer Aoû 29, 2007 1:23 pm
Sujet du message:
Comment Bibiche, tu ne connais pas ? T'as pas d'ado sous la main, toi clin d'oeil

- il faut se trouver dans la cuisine avec son enfant
- on se met à table, et négligemment, on prend une biscotte, on la beurre soigneusement, éventuellement, on la confiture, puis tout en continuant de bavarder avec son enfant, et comme si de rien n'était, on la mange bruyamment:
1. l'enfant n'a aucune réaction, il continue la conversation = ce n'est pas un ado
2. l'enfant fait une remarque sur ta façon de manger, ou prend un air dégouté, ou autre comportement désagréable = c'est un ado
mirena - Mer Aoû 29, 2007 1:26 pm
Sujet du message:
Oui le jour où il te dit "tu fais trop de bruit avec ta biscotte très étonné(e) " tu sais qu'il est là mûr et lui ça ne le dérange nullement de faire deux fois plus de bruit avec ses céréales pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
bibiche - Mer Aoû 29, 2007 1:28 pm
Sujet du message:
roule de rire roule de rire
Anonymous - Mer Aoû 29, 2007 1:31 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:

Perso ça me fait doucement rigoler ceux qui pensent avoir des ados dès 10 ans pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi Comme le dit Bibiche il ne faut pas confondre enfant gaté et ado........;

et pq un enfant de 10 ans ne pourrait pas etre dans la phase d'ado??
comme un enfant de 9 mois ne pourrait pas marcher alors qu'en general on marche a 1 an??
pour toi un enfant de 10 ans qui repond, qui te dicte ta facon de manger, de faire,..., qui fugue car il est pas d'accord sur les regle de vie de la maison, qui claque les portes, qui rale a tout bout de champ car il peut pas faire ce qu'il a envie est simplement un enfant qui est trop gater?? alors pq christ lui il est pas du tout comme ca alors qu'il a 10 et qu'il est eleve de la meme maniere que son frere???
laurence - Mer Aoû 29, 2007 1:35 pm
Sujet du message:
Bon Lila, grâce à toi, je sais une chose : je n'ai pas encore d'ado à la maison roule de rire
bibiche - Mer Aoû 29, 2007 1:36 pm
Sujet du message:
qu'un enfant de 10 ans cherche à agir comme un grand, surtout s'il a des ainés, je le comprends. c'est normal, il voit faire les grands, il a son caractère, il teste.

mais que les parents entrent dans le jeu "oh il est ado je fais quoi" alors que le gosse est en sixième !!!!! très étonné(e)

c'est juste un gamin qui essaye de péter plus haut que son c** excusez l'expression, mais je ne vois pas comment le dire autrement ! et le prendre pour un ado, avec le tact et les concession que çà demande, c'st entrer dans son jeu ! non mais, à 10 ans, ficher un barouf pareil !!!!! vous leur dites quoi quand ils ont ce comportement ? "tu as 10 ans, arrête de jouer aux grands ?" non ? le mien va sur ses 8 ans, et je ne le voit absolument pas me parler, se comporter ainsi.
du haut de leurs petites années, les miesn aussi répondent un peu, un mot, une attitudde échappe, mais on remet de suite en place !

non, franchement, 10 ans, et parler d'adolescence, çà me dépasse, désolée ....
Mélissandre - Mer Aoû 29, 2007 1:36 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Bon Lila, grâce à toi, je sais une chose : je n'ai pas encore d'ado à la maison roule de rire

moi non plus hourrah
Anonymous - Mer Aoû 29, 2007 1:40 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
qu'un enfant de 10 ans cherche à agir comme un grand, surtout s'il a des ainés, je le comprends. c'est normal, il voit faire les grands, il a son caractère, il teste.

mais que les parents entrent dans le jeu "oh il est ado je fais quoi" alors que le gosse est en sixième !!!!! très étonné(e)

c'est juste un gamin qui essaye de péter plus haut que son c** excusez l'expression, mais je ne vois pas comment le dire autrement ! et le prendre pour un ado, avec le tact et les concession que çà demande, c'st entrer dans son jeu ! non mais, à 10 ans, ficher un barouf pareil !!!!! vous leur dites quoi quand ils ont ce comportement ? "tu as 10 ans, arrête de jouer aux grands ?" non ? le mien va sur ses 8 ans, et je ne le voit absolument pas me parler, se comporter ainsi.
du haut de leurs petites années, les miesn aussi répondent un peu, un mot, une attitudde échappe, mais on remet de suite en place !

et tu crois qu'on laisse faire ....
ben oui le soucis peut venir que de nous .... pff n'importe quoi
on sait evidement pas elever nos enfants,...on laisse tout faire et puis on se plaind... on aime ca tient!
bibiche - Mer Aoû 29, 2007 1:42 pm
Sujet du message:
paprika003 a écrit:
bibiche a écrit:

on sait evidement pas elever nos enfants,...on laisse tout faire et puis on se plaind... on aime ca tient!

je n'ai pas dit que tu laissais faire ! très étonné(e)
je te demandais justement comment vous réagissiez à ce type de comportement !
Anonymous - Mer Aoû 29, 2007 1:45 pm
Sujet du message:
et bien on fait comme on peut, on parle, on punit, on essaye le dialogue,... mais bon faut bien l'avouer qu'on arrive a rien puisqu'il le fait tjs pff n'importe quoi
alors on essaye encore et encore on se dit que ca rentrera bien un jour dans sa tite tete,! sauf que la il a 12 ans et on en est tjs au meme point hein ?
et on prie pour que les plus petit ne suivent pas son chemin!!
Natachke - Mer Aoû 29, 2007 1:46 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
natachke, ton fils est trés gâté, je ne sais pas comment le dire autrement, mais c'est ce que je ressens : console, tv dans la chambre, la dite chambre qui ressemble à un studio ... normal qu'il se prenne pour un grand, je trouve que vous entretenez çà aussi ...
quand il est désagréable, vous sévissez ? privé de console, portable, etc ?

négocier avec un presque adulte, 16 ans passé, oui, forcément, mais pas avec un si petit ....

je sais, je n'ai pas d'ado pff n'importe quoi pff n'importe quoi mais j'ai vu pousser mes nièces/neveux et mes soeurs, et le pire de tous : mon neveu a qui on a tout donné ! un ado atroce !

Mon fils ses offert lui-même sa console et sa tv. Il reçoit de l'argent des grand-parents, oncles et tantes qu'il peut en partie garder et en faire ce qui lui plait. Je trouve que c'est une façon d'apprende à gere l'argent aussi. Je n'ai pas l'impression que ce soit si "rare que ça" les enfatns qui puisse disposer d'une consile de jeux à 12 ans et qui on une tv soit dans leur chambre, soit dans une salle de jeu ou autre.

Le portable il la recu il y a quelque mois pour son anniversaire, car à partir du mois de la rentré il ira en bus à l'école et ça me semble utile à se moment la que s'il devrait rencontrer un souci il puisse nous joindre

La chambre qui ressemble a un studio, ben je sais pas, c'est peut-être une déformation professionelle, mais c'est juste une chouette chambre aménage sympa. J'ai des goût de déco peut-être un peu particulier ou des idées sur les aménagement, enfin je sais pas.

Oui on sevit, il y a des exigences ici aussi bien par rapport au comportement que par rapport à la scolarité ici. Et comme tout enfant ils sont puni, on a des conversations, on essaye de leur ouvrier les yeux sur le restant de la planète terre.

Je ne vois pas bien ce qu'il a de plus gâté que la majorité des autres gens qui ont des enfants du même age ou bien je vis sur une ile.

Alors un enfant peux parfaitement commencer son adolescene vers 11-12 ans, on ne parle d'adolescence précose que quadn ça commence avant 9 ans, c'est pas moi qui l'ai inventé. Maintenant que l'un a des enfants qui commencent à 12 et d'autre à 14, ca me semble logique, c'est comme les enfants qui marchent à 9 mois eux ceux à 18 mois. Y a des enfants qui commencent plus tot c'est tout, comme y a des adultes qui n'en sorten jamais.

Je trouve ça un peu bizare d'affirmer des choses ou de mettre en doute, si on ne connait pas ni les parents, ni l'enfant
Anonymous - Mer Aoû 29, 2007 1:50 pm
Sujet du message:
caché derrière la porte Au secours, qu'est-ce qui m'a pris de faire des gosses !!! Et trois encore en plus !!!

Vous me faites flipper...

super ! le truc de la biscotte...
bibiche - Mer Aoû 29, 2007 1:55 pm
Sujet du message:
natachke, je n'ai rien voulu affirmer, je t'ai juste donné mon sentiment sur ce que tu nous laisse voir de ta relation avec lui.

pour la chambre, c'est clairement une chouette chambre, je n'ai pas dit le contraire, mais trop adulte à mon goût pour un gamin. après, les goûts et les couleurs ....

je n'y peut rien si je fais la relation enfant gâté/ado terrible, c'est clairement le shéma que je rencontre autour de moi !

bon, je vous souhaite de trouver le fonctionnement des ces petites bêtes là, hein clin d'oeil
quelque part, je comprends ce que tu veux dire paprika concernant ce sialogue de sourd avec ton fils, mon ainé est un peu comme çà, si on punit, il s'exécute ... mais recommencera mais bon, ce sont des bétises de son âge clin d'oeil
mirena - Mer Aoû 29, 2007 1:55 pm
Sujet du message:
paprika003 a écrit:

pour toi un enfant de 10 ans qui repond, qui te dicte ta facon de manger, de faire,..., qui fugue car il est pas d'accord sur les regle de vie de la maison, qui claque les portes, qui rale a tout bout de champ car il peut pas faire ce qu'il a envie est simplement un enfant qui est trop gater?? alors pq christ lui il est pas du tout comme ca alors qu'il a 10 et qu'il est eleve de la meme maniere que son frere???

C'est un gosse qui est mal dans sa peau, qui cherche où sont vos limites et si vous ne trouvez pas de solutions , une aide extérieure au besoin, il va vous usez c'est clair

Ceci dit tu as raison dans le sens où l'adolescence c'est pas pour tout le monde au même âge, mais un gosse de 12 ans tu peux encore le prendre entre 4 zyeux quand il te faut une chaise pour le faire, tu es déjà moins crédible. En tout cas je te souhaite de trouver une solution
Natachke - Mer Aoû 29, 2007 1:55 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
paprika003 a écrit:
bibiche a écrit:

Alors si tu veux savoir on a essayer le on négocie on te parle, le va dans ta chambre, le on confisque, la punition ecrite, la bonne enguelade, le je fais des sorties à part avec toi car peut-être que t'a un malaise a exprimer, la douche froide, le je te laisse piquer ta crise sans te regarder, le je motive les comportent positif.

Et il n'a pas 10 ans mais 12,5.

Mon mari et moi (peut-être que certaines qui m'ont déjà rencontrer pourront te confirmer) sommes ni des abrutis, ni des inconscient, ni des gens qui n'essaye pas d'élèver des enfants dans un cadre adapté.

Alors honnêtement je te souhaite de tous coeur que ça se passe à merveille avec les tiens plus tard, mais tu sais quand il avait 6 ou 7 il n'etait pas encore comme ça.
mimosa - Mer Aoû 29, 2007 1:57 pm
Sujet du message:
Lila habituellement je te fais entièrement confiance, mais là je m'interroge... tu cogites trop , le coup de la biscotte, chais pas, si mon 8ans est dans un mauvais jour je le vois très bien râler que je fais du bruit en mangeant pff n'importe quoi et se faire engueuler aussi sec quand je vois le nbre de fois où je le punis "parce qu'il répond" hein ? autant il peut être adorable autant il peut être ch..., le juste milieu il connaît ps pff n'importe quoi
ça dépend autant du caractère que de l'âge, bon c clair qu'un nain de jardin qui nous répond se gère plus facilement qu'un grand gaillard clin d'oeil et tom n'est ps un "enfant gâté", même fils unique je lui rappelle régulièrement qu'il n'est ps le nombril du monde grimace mais je m'attends à un rapport de forces honte il se prend déjà pour un grand alors quand il sera ado soupire , cela dit il a ps intérêt à la jouer avec moi parce que s'il veut être "grand" je lui collerai les contraintes qui vont avec grimace mais chapeau à ttes les MM qui gèrent à la fois des petits et des ados je me fais les ongles
Anonymous - Mer Aoû 29, 2007 1:58 pm
Sujet du message:
paprika003 a écrit:
pour toi un enfant de 10 ans qui repond, qui te dicte ta facon de manger, de faire,..., qui fugue car il est pas d'accord sur les regle de vie de la maison, qui claque les portes, qui rale a tout bout de champ car il peut pas faire ce qu'il a envie est simplement un enfant qui est trop gater??

C'est un peu ce que m'a fait mon grand il y a peu... triste
liza - Mer Aoû 29, 2007 1:59 pm
Sujet du message:
Ma bientôt 14 ans est une jeune fille très mûre (non, non je vous assure que c'est vrai : c'est une perle).(j'aurai 10 filles comme elle à la maison : un rêve !)
Mon 12 ans est tout le contraire : il RÄLE TOUT LE TEMPS ! On lui demande un service : "ben, non, je suis pas d'accord....et se justifie tout le temps ! C'est usant à la fin.
De tout ici!
Ce qui est intéressant c'est de voir qu'ils évoluent drôlement dans les débats familiaux !
Anonymous - Mer Aoû 29, 2007 2:04 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
bibiche a écrit:
paprika003 a écrit:
bibiche a écrit:

Alors si tu veux savoir on a essayer le on négocie on te parle, le va dans ta chambre, le on confisque, la punition ecrite, la bonne enguelade, le je fais des sorties à part avec toi car peut-être que t'a un malaise a exprimer, la douche froide, le je te laisse piquer ta crise sans te regarder, le je motive les comportent positif.

Et il n'a pas 10 ans mais 12,5.

Mon mari et moi (peut-être que certaines qui m'ont déjà rencontrer pourront te confirmer) sommes ni des abrutis, ni des inconscient, ni des gens qui n'essaye pas d'élèver des enfants dans un cadre adapté.

Alors honnêtement je te souhaite de tous coeur que ça se passe à merveille avec les tiens plus tard, mais tu sais quand il avait 6 ou 7 il n'etait pas encore comme ça.

pffffiou encore une chance que t la nat car je commencait a me dire suis je la seule a avoir un fils comme ca! très étonné(e) clin d'oeil
t'as essayer autant de truc que moi dit donc!!
meme les profs ont eu du mal avec lui hein ? ils s'est franchement rebeller contre un prof et le directeur lors d'un voyage scolaire hein ? c'est a ce moment la qu'ils ont enfin compris que non ce n'est pas specialement un soucis familial et qu'ils ont pris enc ompte que jo devait etre recadrer tout le temps et que ce n'etais pas seulement parce que nous parents ne le fesions pas!
c'est dingue comme il faut ouvriri les yeux aux gens pour qu'ils comprennent notre "calvair"!!
meme le psy nous disait : attendez c'est quand meme pas si terrible un enfant de 10 ans!!! très étonné(e)
non non on vient chez vous car tout va pour le mieux .... pff n'importe quoi
tu vois bibiche meme les psy (et dans psy j'entend par la pedopsy, psy, kinesiterapeute,.....) on a essayer clin d'oeil
donc non je ne suis pas un parent qui laisse faire, qui se pose pas de questions et qui attend que ca passe clin d'oeil loin de la clin d'oeil
ais bon depuis que la grande nous fais des siennes (c'est pas peu dire pff n'importe quoi ) ca l'a aider a comprendre un peu pq on se bat tant pour qu'il reste dans le droit chemin! il s'est un peu calmer et comprend jusqu'ou ca pourrait aller hein ?
marinaq - Mer Aoû 29, 2007 2:06 pm
Sujet du message:
J'ai remarqué que les enfants changent de comportement entre la fin du CM1 et la 6ème, ils prennent + d'assurance, se positionnent comme si ils étaient grands mais je ne pense pas que l'on puisse parler de crise d'ado ( à part pour certains peut-être + précoces ? ).

Ici N°2 doit être en "crise d'ado" depuis qu'il est né soupire donc pas de gros changement à 14 ans, ça ne va pas en s'améliorant c'est tout !
mimosa - Mer Aoû 29, 2007 2:07 pm
Sujet du message:
paprika soupire ouais c vachement dur, les parents peuvent TOUT faire, si l'ado ne comprend ps, ou ne veut ps comprendre le pourquoi du comment et se bute, c l'enfer triste !! c peutêtre un peu de manque de maturité et en effet en voyant les conséquences chez qqu'un d'autre, il va enfin les intérioriser pour lui c usant, je me suis occupée de jeunes comme cela, mais ct bcp plus facile que des parents ct au boulot, donc le soir, fini, et ps le lien affectif et la souffrance d'une maman soupire
Anonymous - Mer Aoû 29, 2007 2:10 pm
Natachke a écrit:
Je me demandais comme vous faites avec vos ado's.

J'ai un grandzozo qui est plus qu'une touche intolérant les autres (surtout avec la miss qui viens juste après), qui n'est jamais d'accord, qui râle tout le temps, et qui pour le moment vivrais bien de hamburger, de pc et de Wii.

Je dois dire que certaines choses me pas content du tout

Les raleries quand on demande un coup de main pour qqchose, les réponses un peu limites, les exigence et revendications par rapport aux fringues/sous, le faite de paresser toute la journée.

Je n'ai pas envie de passer mes journée à lui faire des remarques, mais j'ai l'impression que parfois c'est "dialogue de sourd".

si tu es à ce stade là, et bien oui il faut rester ferme et faire respecter ce que tu leur demande.
mon 13 ans est comme ça, il faut cadrer au maximum et pour nous c'est encore plus compliqué puisque chez papa c'est plus cool.

mais un ado "en crise" c'est comme un petit, il faut rappeller (très souvent) les règles et user de fermeté sans pour autant ce comporter comme un gendarme.

donc pour moi négocier, c'est rarement et laisser passer l'orage surement pas .

mais avec le recul même si l'éducation est la même, le tempérament est different d'un ado à l'autre et mon ainé m'en fait beaucoup moins baver...
mais je crois qu'il faut aussi se rendre compte que si on a été "plus coulant" à la petite enfance, dur, dur de faire respecter son autorité à l'adolescence ...
bibiche - Mer Aoû 29, 2007 2:19 pm
Sujet du message:
bon, que çà soit clair, je n'ai jamais insinué que paprika ou natachke vous étiez des mamans laxistes et démissionnaires !
je me demande juste comment on peut en arriver là avec un môme de 10/12 ans en étant une maman "normale" dans le sens qui punit, qui récompense etc ... car je le répète dans mon entourage les gamins terribles sont ceux à qui quelqu'un a tout passé ... après j'ai surement un entourage bizarre reverence

voilà tout ....
Maxie - Mer Aoû 29, 2007 2:25 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
bon, que çà soit clair, je n'ai jamais insinué que paprika ou natachke vous étiez des mamans laxistes et démissionnaires !
je me demande juste comment on peut en arriver là avec un môme de 10/12 ans en étant une maman "normale" dans le sens qui punit, qui récompense etc ... car je le répète dans mon entourage les gamins terribles sont ceux à qui quelqu'un a tout passé ... après j'ai surement un entourage bizarre reverence

voilà tout ....

Bibiche, franchement je crois que punir et récompenser n'est pas le gage d'une adolescence sans problèmes, ce serait bien trop facile!

Mes soeurs et moi avons eu la même éducation, mais il y en a une qui a fait passer à mes parents des années très très pénibles!

Tu vas un peu vite dans tes affirmations...
mimosa - Mer Aoû 29, 2007 2:26 pm
Sujet du message:
Bibiche, le souci que j'ai avec tom qui est loin d'être un ado, c que je punis, fais des remarques, donne exemple etc.. et que son papa est trop cool, ok il fait respecter "les grandes lignes" mais les limites sont trop floues, trop loin si tu veux!!! ben ça donne à l'arrivée un gosse ps tjrs facile à gérer parce qu'il a un caractère bien trempé et qu'il cherche à repousser mes limites pour faire comme chez papa! y'a des jours où je passe mon temps à gueuler et punir en ayant en face quelqu'un qui donne l'impression de s'en fiche gros yeux soupire :hein:et en général il en fait autant à l'école ds le même temps, vu de l'extérieur ça doit vraiment faire la maman godiche et le gosse unique hyper gâté grimace faut croire quand même que ça finit par rentrer, mais j'espère ne pas avoir à m'égosiller pendant son adolescence soupire , muriela j'ai la frousse quand je te lis honte ça me rappelle trop quelque chose clin d'oeil
bibiche - Mer Aoû 29, 2007 2:27 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
bibiche a écrit:

voilà tout ....

Bibiche, franchement je crois que punir et récompenser n'est pas le gage d'une adolescence sans problèmes, ce serait bien trop facile!

Mes soeurs et moi avons eu la même éducation, mais il y en a une qui a fait passer à mes parents des années très très pénibles!

Tu vas un peu vite dans tes affirmations...

nono non ! j'ai voulu dire par cette phrase qu'elles ne restaient pas les bras ballants devant leur enfant, qu'elles cherchaient différentes solutions comme me l'a énoncé natachke, et j'ai "raccourcit" en employant cette formule de "punir/récompenser" ... !

c'est clair que la personnalité de l'enfant joue énormément aussi sur quel ado il deviendra ....

:sueur: j'suis plus claire là ?
marinaq - Mer Aoû 29, 2007 2:32 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

voilà tout ....

ça je ne crois pas non
J'en ai un de 12 ans qui était adorable petit, un enfant facile mais à qui on ne cédait pas plus qu'à ces frères qui est devenu ( à l'entrée en 6 ème...) terrible, raleur, exigeant, désagréable, agité.
Anonymous - Mer Aoû 29, 2007 2:32 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Bibiche, le souci que j'ai avec tom qui est loin d'être un ado, c que je punis, fais des remarques, donne exemple etc.. et que son papa est trop cool, ok il fait respecter "les grandes lignes" mais les limites sont trop floues, trop loin si tu veux!!! ben ça donne à l'arrivée un gosse ps tjrs facile à gérer parce qu'il a un caractère bien trempé et qu'il cherche à repousser mes limites pour faire comme chez papa! y'a des jours où je passe mon temps à gueuler et punir en ayant en face quelqu'un qui donne l'impression de s'en fiche gros yeux soupire :hein:et en général il en fait autant à l'école ds le même temps, vu de l'extérieur ça doit vraiment faire la maman godiche et le gosse unique hyper gâté grimace faut croire quand même que ça finit par rentrer, mais j'espère ne pas avoir à m'égosiller pendant son adolescence soupire , muriela j'ai la frousse quand je te lis honte ça me rappelle trop quelque chose clin d'oeil

par rapport à quoi?

mais ce que veux dire Bibiche -enfin je crois- c'est que si petit, les limites sont pas mises dès le départ, après ça donne ce genre de comportement à 10/12 ans ...me trompe-je?
Natachke - Mer Aoû 29, 2007 2:33 pm
Sujet du message:
En relisant j'ai juste une petite question, à celle qui ont justement des soucis.

Est ce que vous toutes êtes divorcés? C'est uns inspiration soudaine qui me vient à l'instant si je me souviens bien de la situation familiale de chacun
Anonymous - Mer Aoû 29, 2007 2:35 pm
Sujet du message:
moi c'est mon beau fils oui mais bon ici c'st pas le fait d'avoir 2 style d'education vu qu'ils ne voient plus leur maman soupire clin d'oeil
(si ta reflexion voulait en arriver la je fais donc pas partie des statistique grimace clin d'oeil )
Anonymous - Mer Aoû 29, 2007 2:42 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
En relisant j'ai juste une petite question, à celle qui ont justement des soucis.

Est ce que vous toutes êtes divorcés? C'est uns inspiration soudaine qui me vient à l'instant si je me souviens bien de la situation familiale de chacun

je vois pas trop où tu veux en venir ? hein ?
marinaq - Mer Aoû 29, 2007 2:45 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:

non ici même papa pour tous, il est présent, gronde (fort !) et on a 3 garçons au comportement trèèèèèès différent.
( je compte pas minimiss, à 6 ans on n'a pas trop de soucis grand sourire )
Natachke - Mer Aoû 29, 2007 2:46 pm
Sujet du message:
muriela a écrit:
Natachke a écrit:

Je me demandais juste si le faite d'avoir des parents qui éduque chacun à leur façon, ne joue pas un peu aussi sur l'âge à laquelle arrivent certaines chose et les reactions qu'on l'enfant.

J suis moi-même divorcée et c'est claire que c'est pas top ou point de vue vision commune sur l'éducation
Natachke - Mer Aoû 29, 2007 2:47 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Natachke a écrit:

non ici même papa pour tous, il est présent, gronde (fort !) et on a 3 garçons au comportement trèèèèèès différent.
( je compte pas minimiss, à 6 ans on n'a pas trop de soucis grand sourire )

Grandzozo et miss ont le même papa, mais des caractères très différents, jour et nuit de différence, j'ai pas vraiment de souci avec la miss non plus.
Anonymous - Mer Aoû 29, 2007 2:48 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
muriela a écrit:
Natachke a écrit:

Je me demandais juste si le faite d'avoir des parents qui éduque chacun à leur façon, ne joue pas un peu aussi sur l'âge à laquelle arrivent certaines chose et les reactions qu'on l'enfant.

J suis moi-même divorcée et c'est claire que c'est pas top ou point de vue vision commune sur l'éducation

alors là je te rassure tout de suite, je peux de dire que des ados à problèmes avec des parents qui sont toujours ensemble j'en connais ;
mimosa - Mer Aoû 29, 2007 2:48 pm
Sujet du message:
muriela a écrit:
[, muriela j'ai la frousse quand je te lis honte ça me rappelle trop quelque chose par rapport à quoi?

euh honte excuse-moi si j'ai été maladroite, je voulais dire que c pas évident de gérer quand l'éducation du papa est plus cool que celle de la maman, et qu'il faut "recadrer" au retour, comme un double boulot soupire c ce que je fais déjà alors ado ça le fera sûrement encore
Anonymous - Mer Aoû 29, 2007 2:54 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
muriela a écrit:
mimosa a écrit:
[, muriela j'ai la frousse quand je te lis honte ça me rappelle trop quelque chose clin d'oeil

par rapport à quoi?

euh honte excuse-moi si j'ai été maladroite, je voulais dire que c pas évident de gérer quand l'éducation du papa est plus cool que celle de la maman, et qu'il faut "recadrer" au retour, comme un double boulot soupire c ce que je fais déjà alors ado ça le fera sûrement encore

à la différence c'est qu'ado tu peux discuter avec lui clin d'oeil
j'ai eu le problème du couché en début d'été; Clément se couchait vers les 1h du mat chez son père et ralait quand je lui demandais d'aller au lit à 23h;j'ai discuté avec lui et s'est rentré dans l'ordre mais c'est clair que ce sont des soucis de plus dont on se passerait bien
clin d'oeil
kir@ma - Mer Aoû 29, 2007 5:47 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Comment Bibiche, tu ne connais pas ? T'as pas d'ado sous la main, toi clin d'oeil

- il faut se trouver dans la cuisine avec son enfant
- on se met à table, et négligemment, on prend une biscotte, on la beurre soigneusement, éventuellement, on la confiture, puis tout en continuant de bavarder avec son enfant, et comme si de rien n'était, on la mange bruyamment:
1. l'enfant n'a aucune réaction, il continue la conversation = ce n'est pas un ado
2. l'enfant fait une remarque sur ta façon de manger, ou prend un air dégouté, ou autre comportement désagréable = c'est un ado

grand sourire grand sourire grand sourire

mon douzan (presque 13) est encore un charmant gamin, une crème de petit garçon.
l'adolescence, ce n'est pas seulement lié à l'âge.
mais tous passent un jour ou l'autre pas là et ce n'est pas plus mal, car un gamin qui ne fait pas sa crise d'ado ne grandira jamais pour être autonome, avoir ses idées à lui, les confronter à la réalité.
bon, certains la font à 30 ans !!
Lila_bis - Mer Aoû 29, 2007 8:23 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Lila habituellement je te fais entièrement confiance, mais là je m'interroge... tu cogites trop , le coup de la biscotte, chais pas, si mon 8ans est dans un mauvais jour je le vois très bien râler que je fais du bruit en mangeant pff n'importe quoi et se faire engueuler aussi sec quand je vois le nbre de fois où je le punis "parce qu'il répond" hein ? autant il peut être adorable autant il peut être ch..., le juste milieu il connaît ps pff n'importe quoi

Un enfant peut éventuellement être de mauvaise humeur. Mais avec un ado, tu as systématiquement droit à une remarque. Et c'est ça qui est usant: quoi que tu fasses, ça ne va pas. Et s'ils sont contents, ils se gardent bien de le dire.

Natachke a écrit:
muriela a écrit:
Natachke a écrit:

Je trouve que ce n'est pas une question de différence d'éducation (d'ailleurs, quelle éducation peut on réellement donner, à un enfant que l'on ne voit que 3 jours par mois ? Sans compter que dans les couples unis, il peut également y avoir des différences d'éducation), mais une question de disponibilité: dans la majorité des familles, il y a 2 adultes et 2 enfants (voire 1 seul) - chez les divorcés, le ratio s'inverse, 1 adulte face à plusieurs enfants: moins de temps pour chacun, on est vite débordé alors on laisse passer plus de choses.
Webmom - Mer Aoû 29, 2007 9:07 pm
Sujet du message:
Ma 12 ans rentre dans l'adolescence, les premiers signes pour moi : elle commence à répondre, à lever les yeux au ciel, à râler , alors qu'elle était une "petite fille adorable" (et elle l'est encore la plupart du temps) donc je pense 12 ans oui on peut être ado, mais pas obligatoirement, évidemment il n'y a pas un âge.

En ce qui concerne l'éducation, désolée mais NON, un enfant ou ado pénible n'est pas forcément le résultat d'une éducation. J'ai 4 filles majeures, et elles ont eu (ou ont encore) 4 adolescences différentes, plus ou moins difficiles, dont une très difficile.
Concernant le divorce, nous ne sommes séparés que depuis 6mois, donc por les aînées Papa et Maman ensemble, et en gros d'accord sur l'éducation.

Pas de conseil mais en témoignage, ce que je fais avec ma 12 ans : pour le moment je suis très ferme quant-aux écarts, elle est encore sensible à ce que je peux dire, mâme si ce n'est pas immédiat. Après, ben on verra selon l'évolution, je pars du principe qu'il faut avoir des priorités, pas être intransigeant sur tout, quitte à ne pas faire pareil avec chaque enfant, et ça j'y tiens, je ne fais pas pareil avec chacune de mes filles, (de même que je ne compare pas la valeur des cadeaux), je fais toujours en fonction de ...
Anonymous - Mer Aoû 29, 2007 9:14 pm
Sujet du message:
Selon Wikipedia, l'âge de l'adolescence varie en fonction de la culture...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolescence
@nge - Mer Aoû 29, 2007 9:19 pm
Sujet du message:
tt comme webmon,ici chacun a eu un comportement different,et pas tjrs facile d y faire face triste ,mais j ai aussi l impression que cela a été plus facile avec les 3ainés
mon presque 10 n est deja pas facile triste et je me demande aussi comment je ferai,car chacun etant different ,notre reaction doit aussi faire avec soupire
ma 12ans commence aussi mais c est encore un comportement sympa,alors que ma presque 21 est tjrs en crise soupire
perso je ne pense pas que ados difficile et enfant gaté soit lié,tt comme famille divorcé ou non
plein de courage a celle qui on des difficultés avec leurs ados et a celle qui n en non pas surtout garder a l esprit ce dicton"fontaine je ne boirai jamais ton eau" clin d'oeil
bibiche - Jeu Aoû 30, 2007 8:40 am
Sujet du message:
j'ai pas mal pensé à cette discu hier, j'en ai causé avec mnsieur bibiche d'ailleurs.
le décalage entre moi et vous vient que, pour moi, l'adolescence, c'est surtout les trucs physiques : poils qui poussent voix rauque, gamin plus grand que soi ..... et à 10/12 ans, ils sont encore "petits", non ? çà commence plus tard tout çà, du moins, çà commence tout juste à 12 ans ?

qu'un gamin change à cet âge,( pour moi hein, je ne généralise pas je ne veux pas polémiquer ) et devienne "moins aimable, vient aussi je pense du passage en sixièm chez es grands non ? on leur dit tellement qu'ils sont grands, qu'ils doivent devenir autonmes .....

enfin bref, je ne voulais blesser personne dans mes propos d'hier, je sais qu'élever des enfants n'est pas facile, à 5, 8 ou 12 ans ..... je pense profondément que l'éducation + le caractère de chaque enfant a une grande influence sur les relations enfant/parent ... d'autres "croient" en les psy etc .... clin d'oeil moi je crois qu'on ne les élève pas tous pareil, éviedemment, même principes, mêmes règles pour la fratrie, mais les caractères indivuduels se heurentent à tout çà, et on s'adapte !

enfin voilà !
Lila_bis - Jeu Aoû 30, 2007 9:55 am
Sujet du message:
Moi aussi j'y ai repensé à cette discussion, surtout le passage divorcée/ado.

Ce qui me semble, c'est que lorsqu'on est divorcée, on a personne avec qui parler le soir, à qui on peut dire "pfff, ils ont été pénibles aujourd'hui, j'en ai ras le bol" et qui va apporter un soutien moral. Le résultat, c'est qu'on (en tout cas, c'est ce que je fais) vient se plaindre sur le forum. C'est normal qu'un adolescent soit pénible, mais selon qu'on est deux à faire face ou seul, on ne le vit pas de la même manière, et moi, ça m'use donc je me plains. Je pense que je fais une montagne de quelque chose qui n'est pas si terrible que ça, objectivement.
laurence - Jeu Aoû 30, 2007 10:01 am
Sujet du message:
En même temps, les plus gros problèmes que j'aie à gérer avec mon grand (recalé à la biscotte mais avec du poil aux pattes ?), ce sont ses relations avec son père, qui persiste à le traiter comme un gamin de six ans, alors que c'est clair qu'avec lui les relations sont bien plus harmonieuses si on lui reconnait une conversation et des intérêts de "grand".
kir@ma - Jeu Aoû 30, 2007 10:02 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Moi aussi j'y ai repensé à cette discussion, surtout le passage divorcée/ado.

Ce qui me semble, c'est que lorsqu'on est divorcée, on a personne avec qui parler le soir, à qui on peut dire "pfff, ils ont été pénibles aujourd'hui, j'en ai ras le bol" et qui va apporter un soutien moral. Le résultat, c'est qu'on (en tout cas, c'est ce que je fais) vient se plaindre sur le forum. C'est normal qu'un adolescent soit pénible, mais selon qu'on est deux à faire face ou seul, on ne le vit pas de la même manière, et moi, ça m'use donc je me plains. Je pense que je fais une montagne de quelque chose qui n'est pas si terrible que ça, objectivement.

il n'y a pas aussi parfois un peu (beaucoup ?) d'idéalisation du parent absent et qui donc lui ne pose pas d'interdits.
par contre, si le papa est absent, qu'est-ce qui interdit qu'il y ait d'autres personnes qui servent aux ados de "2e référent" ? nouveau conjoint, entraineur sportif, enseignant,...

par contre est-ce que je me trompe Lila où est-ce que le papa des 2 petits est extraordinairement ... absent ? tu ne devrais pas être si "seule".
Anonymous - Jeu Aoû 30, 2007 10:30 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
En même temps, les plus gros problèmes que j'aie à gérer avec mon grand (recalé à la biscotte mais avec du poil aux pattes ?), ce sont ses relations avec son père, qui persiste à le traiter comme un gamin de six ans, alors que c'est clair qu'avec lui les relations sont bien plus harmonieuses si on lui reconnait une conversation et des intérêts de "grand".

à croire que c'est chez bcp de père gros yeux

le père des 2 grands les traitent comme des bébés ,du coup ils ne veulent plus y aller
avec mon mari qui s'en occupe bcp et les traite comme des grands ça se passe très bien ,surtout l'ainé ,comme laron en foire tous les 2 :D

je crois aussi qu'il ne faut pas tout mettre sous le coup de l'adolescence ,surtout à 12 ans .le caractère de base de l'enfant y est pour bcp.
mon 2ème est un enfant "pénible" ,c'était un tout petit pénible et ce sera un adulte pénible qui virera vieux bougainvillier roule de rire.il ne s'entend bien qu'avec moi pff n'importe quoi honte..........je n'ose pas imaginer l'adolescence dans 2-3 ans soupire
Lila_bis - Jeu Aoû 30, 2007 10:33 am
Sujet du message:
Aucune idéalisation de leur père, Marika (sauf pour sa recette du riz au thon, il double les proportions par rapport à ce que je sers, et ajoute de la crème fraîche miam, faim ), mais franchement: il habite à 4 stations de métro: il n'a pas besoin d'un substitut, c'est tout de même pas compliqué de s'occuper un peu de ses enfants, de leur dire "samedi, je vous attends à 12h30, pas à 19h00" j'en sais rien
Le résultat, c'est qu'elles le connaissent, elles savent qu'il peut se mettre en colère de temps en temps (c'est dans son tempérament) mais qu'il suffit de courber l'échine pendant qu'il crie, et qu'ensuite, ça passe et on continue comme avant.
aleksandra - Jeu Aoû 30, 2007 10:39 am
Sujet du message:
coucou coucou Natachke, mon presque 13 ans est un peu comme le tien, jamais content, soupirer, lever les yeux au ciel qd on demande qqch... Parfois même il essaie de lever la voix avec moi et de préférence qd zom n'est pas là pff n'importe quoi Mais je ne me laisse pas faire, je lui rappelle tout de suite quelle est sa place dans la famille grimace Sinon en dehors de ses moments "râleries", il est adorable.

Concernant le fait qu'il aie tout dans sa chambre, tu dis qu'il s'est tout acheté lui-même mais tu étais qd mm d'accord, non??? Le mien aussi est "équipé" mais finalement il passe si peu de tps dans sa chambre... et qd il exagère, je n'hésite pas à tout enlever mm si c'est la grand-mère qui lui a tout acheté clin d'oeil

Natachke a écrit:
Je ne vois pas bien ce qu'il a de plus gâté que la majorité des autres gens qui ont des enfants du même age ou bien je vis sur une ile.

Heu, je te dirais que tu n'habites certainement le quartier le plus défavorisé... Oui, des familles nombreuses qui s'entassent dans des petits logements et qui ont juste de quoi survivre, ça existe (et pas si loin de chez toi finalement)

Mais je comprends, parfois je me dis que je fais un max pour eux et qu'ils trouvent ça parfaitement naturel, c'est frustrant soupire
Natachke - Jeu Aoû 30, 2007 11:43 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
mimosa a écrit:

Un enfant peut éventuellement être de mauvaise humeur. Mais avec un ado, tu as systématiquement droit à une remarque. Et c'est ça qui est usant: quoi que tu fasses, ça ne va pas. Et s'ils sont contents, ils se gardent bien de le dire.

Natachke a écrit:
muriela a écrit:
Natachke a écrit:

Je trouve que ce n'est pas une question de différence d'éducation (d'ailleurs, quelle éducation peut on réellement donner, à un enfant que l'on ne voit que 3 jours par mois ? Sans compter que dans les couples unis, il peut également y avoir des différences d'éducation), mais une question de disponibilité: dans la majorité des familles, il y a 2 adultes et 2 enfants (voire 1 seul) - chez les divorcés, le ratio s'inverse, 1 adulte face à plusieurs enfants: moins de temps pour chacun, on est vite débordé alors on laisse passer plus de choses.

Bien au niveau éducation, 3 jours c'est éffectivement rien, mais moi j'ai une garde alternée. Les enfants sont donc autant de temps chez papa, que chez nous et je dois dire que même si la communication passe beaucoup mieux depuis un certain temps, on a vraiment toujours été sur la même longeur d'onde.

J'ai vecu pendant environs 4 ans seule avec mes 2 grands, mais la ça va quadn même faire 5 ans que Mr. Natachke vit avec nous, donc j'ai qqun qui peut prendre le relais ou être la en cas de trop. Mais ce n'est clairement pas le même genre d'autorité que le papa,c ar Mr Natachke est vraimetn très très doux et consilliant
corésole - Jeu Aoû 30, 2007 12:00 pm
Sujet du message:
mon douzans a aussi une télé , uns console , un lecteur DVD..dans sa chambre..offert aussi par mamye et papy pour les anniv' et noël.....
mais je vois pas bien le rapport avec le fait qu'il lève les yeux au ciel quand on lui demande kkchose et qu'il réponde de façon insolente .
liza - Jeu Aoû 30, 2007 1:21 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

C'est tout à fait le même topo chez moi avec mon 12 ans....Il ne voit pas son fils "grandir" et dès qu'une discussion sur des intérêts de "grands" s'amorcent, les choses changent!
@nge - Jeu Aoû 30, 2007 1:24 pm
Sujet du message:
pour repondre a ado changement de corps ici mes enfants on le changement de coprs a partir de 8ans et sont "adulte" par leur corps a 10ans,mais cela n a pas automatiquement voulu dire ado et chacun a été ado differement clin d'oeil
sybel - Jeu Aoû 30, 2007 5:09 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
j'ai pas mal pensé à cette discu hier, j'en ai causé avec mnsieur bibiche d'ailleurs.
le décalage entre moi et vous vient que, pour moi, l'adolescence, c'est surtout les trucs physiques : poils qui poussent voix rauque, gamin plus grand que soi ..... et à 10/12 ans, ils sont encore "petits", non ? çà commence plus tard tout çà, du moins, çà commence tout juste à 12 ans ?

:

Là tu parles de toutes les transformations physiques de la puberté....et elles commencent souvent avant même les transformations psychologiques....

Ma fille a des poils au niveau du pubis depuis l'âge de 9 ans....et un soutien-george depuis 10.5 / 11ans... Son corps change....Pourtant elle n'a pas encore 12 ans!!!!
Le collège ce n'est que dans 3 jours pour elle, pour le moment elle connait pas!
Elle n'a pas la TV dans sa chambre, ni aucune PS ou jeu je ne sais quoi, ni tel portable....(oui, je sais c'est une attardée, la faute à sa mère!!!) et pourtant; elle lève très souvent les yeux au ciel, fait "la tête" plus souvent qu'à son tour, boude, ronchonne, se plaind de nous (enfin de moi surtout, bien sûr!)....et elle sait aussi parfois être très agréable...

alors ado ou pas ado?
karine16 - Jeu Aoû 30, 2007 5:15 pm
Sujet du message:
coucou moi aussi j'ai un 12 ans clin d'oeil (enfin presque, dans 2 mois) grand sourire

il est adorable mon Titi.toujours prêt à rendre service, il ne fait jamais la tronche, il aime bien passer l'aspirateur, il joue au duplo et aux playmobils avec ses petits frère et soeurs enfin bref, il est vraiment cool! pourvu que ça dure hourrah

en même temps, il a toujours été adorable, depuis qu'il est petit! c'est vraiment celui avec lequel nous n'avons JAMAIS eu de souçis clin d'oeil
lili - Jeu Aoû 30, 2007 9:45 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
coucou moi aussi j'ai un 12 ans clin d'oeil (enfin presque, dans 2 mois) grand sourire

il est adorable mon Titi.toujours prêt à rendre service, il ne fait jamais la tronche, il aime bien passer l'aspirateur, il joue au duplo et aux playmobils avec ses petits frère et soeurs enfin bref, il est vraiment cool! pourvu que ça dure hourrah

en même temps, il a toujours été adorable, depuis qu'il est petit! c'est vraiment celui avec lequel nous n'avons JAMAIS eu de souçis clin d'oeil

J'ai le même à la maison mais il a 17 ans grand sourire
Webmom - Jeu Aoû 30, 2007 9:50 pm
Sujet du message:
lili a écrit:

J'ai le même à la maison mais il a 17 ans grand sourire

alors il faudrait changer ta signature clin d'oeil
lili - Jeu Aoû 30, 2007 9:54 pm
Sujet du message:
En fait, il aura 17 ans en Novembre clin d'oeil
Webmom - Jeu Aoû 30, 2007 9:59 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
gamin plus grand que soi .....

ben alors je n'ai jamais eu pas d'ado à la maison clin d'oeil aucune de mes filles n'atteint ma taille, et pourtant je ne suis pas grande !

plus sérieusement, bien que l'adolescence soit liée à la puberté, la synchronisation n'est pas parfaite, Miss '84 a eu une puberté relativement précoce, elle était en CM2, juste 10 ans, elle a eu du mal car elle n'était pas prête dans sa tête, mais les premiers signes d'adolescence sont arrivés vers 13 ans.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure