Natachke a écrit: |
Alors ado on fait quoi, on reste autoritaire, on négocie, on laisse "passer" l'orage? |
sandrineandco a écrit: | ||
un peu de tout ça mélangé selon le moment notre 15 ans est super facile je trouve mais on est cool aussi. c'est les vacances ,il bulle bcp ,fait pas mal d'ordi mais a tondu la pelouse hier sans ronchonner ,ça nous suffit . pas de réponses un peu limite ,là ça passe pas ,je te le chope au colbac et je lui mets les points sur les i direct :"on est pas copain!" mais plus facile à dire qu'à faire ![]() |
virgulle a écrit: |
J'allais le dire : 12 ans ce n'est pas encore un ado pour de vrai ... mon 14 est bien cool à coté ! ( même s'il rale et traine comme une moule : il ne fait pas de réponse limite ). |
mirena a écrit: |
Les miens sont au moins respectueux et si ils râlent ils font quand même non mais on n'est pas a l'hotel ici ![]() En même temps 12 ans c'est vraiment tout jeune, il est encore temps de le mettre dans le bon chemin ![]() |
Bien la miss va avoir 10 ans et elle est vraiment de bonne composition, aide volontier, ne rechigne pas, est beaucoup plus calme.
Minizozo lui il adore les brosses, mettre la table et est toujours très enthousiaste à l'idée de participer. Quand je parle de réponse limite, je pense au truc "c'est toujours de ma faute", "j'en ai marre", "on me prend vraiment pour n'importe quoi" etc, c'est pas vraiment vulgaire, c'est le ton, la manière et la formule qui dérange. Et un facteur crepage de chignon entre nr 1 et nr 2. Car le grandzozo est très exigeant et autritaire avec les autres. |
paprika003 a écrit: | ||
je croierai entendre notre vie actuel avec mon 12 ans ![]() exactement pareil ![]() et ce depuis qu'il a 10 ans ![]() |
virgulle a écrit: |
J'allais le dire : 12 ans ce n'est pas encore un ado pour de vrai ... mon 14 est bien cool à coté ! ( même s'il rale et traine comme une moule : il ne fait pas de réponse limite ). |
Mélissandre a écrit: | ||
Ma fille ainée, bientot 12 ans, n'a rien d'une ado. |
Alors ado on fait quoi, on reste autoritaire, on négocie, on laisse "passer" l'orage? |
Natachke a écrit: | ||||
Je ne vais pas dire que ça me console, mais je me demande quand même souvent ce "qu'on fait de travers" pour qu'il soit comme ça. je suis plutot adepte de la motivation positive, mais celui là faut chercher pour touver par quoi le motiver |
bibiche a écrit: |
méli et lila, je vous rejoins : 12 ans, ce ne sont pas des ados .... ils commencent à changer, mais bon ..... |
Lila_bis a écrit: | ||
pour savoir s'ils sont entrés dans l'adolescence ou pas, il faut faire le test de la biscotte ![]() |
Lila_bis a écrit: | ||
pour savoir s'ils sont entrés dans l'adolescence ou pas, il faut faire le test de la biscotte ;) Et une idée lecture: http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=12199&highlight=ado |
mirena a écrit: |
Perso ça me fait doucement rigoler ceux qui pensent avoir des ados dès 10 ans ![]() ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
Bon Lila, grâce à toi, je sais une chose : je n'ai pas encore d'ado à la maison ![]() |
qu'un enfant de 10 ans cherche à agir comme un grand, surtout s'il a des ainés, je le comprends. c'est normal, il voit faire les grands, il a son caractère, il teste.
mais que les parents entrent dans le jeu "oh il est ado je fais quoi" alors que le gosse est en sixième !!!!! ![]() c'est juste un gamin qui essaye de péter plus haut que son c** excusez l'expression, mais je ne vois pas comment le dire autrement ! et le prendre pour un ado, avec le tact et les concession que çà demande, c'st entrer dans son jeu ! non mais, à 10 ans, ficher un barouf pareil !!!!! vous leur dites quoi quand ils ont ce comportement ? "tu as 10 ans, arrête de jouer aux grands ?" non ? le mien va sur ses 8 ans, et je ne le voit absolument pas me parler, se comporter ainsi. du haut de leurs petites années, les miesn aussi répondent un peu, un mot, une attitudde échappe, mais on remet de suite en place ! non, franchement, 10 ans, et parler d'adolescence, çà me dépasse, désolée .... |
paprika003 a écrit: | ||
et tu crois qu'on laisse faire .... ben oui le soucis peut venir que de nous .... ![]() on sait evidement pas elever nos enfants,...on laisse tout faire et puis on se plaind... on aime ca tient! |
méli et lila, je vous rejoins : 12 ans, ce ne sont pas des ados .... ils commencent à changer, mais bon .....
natachke, ton fils est trés gâté, je ne sais pas comment le dire autrement, mais c'est ce que je ressens : console, tv dans la chambre, la dite chambre qui ressemble à un studio ... normal qu'il se prenne pour un grand, je trouve que vous entretenez çà aussi ... quand il est désagréable, vous sévissez ? privé de console, portable, etc ? négocier avec un presque adulte, 16 ans passé, oui, forcément, mais pas avec un si petit .... je sais, je n'ai pas d'ado ![]() ![]() |
paprika003 a écrit: |
pour toi un enfant de 10 ans qui repond, qui te dicte ta facon de manger, de faire,..., qui fugue car il est pas d'accord sur les regle de vie de la maison, qui claque les portes, qui rale a tout bout de champ car il peut pas faire ce qu'il a envie est simplement un enfant qui est trop gater?? alors pq christ lui il est pas du tout comme ca alors qu'il a 10 et qu'il est eleve de la meme maniere que son frere??? |
bibiche a écrit: | ||||
je n'ai pas dit que tu laissais faire ! ![]() je te demandais justement comment vous réagissiez à ce type de comportement ! |
paprika003 a écrit: |
pour toi un enfant de 10 ans qui repond, qui te dicte ta facon de manger, de faire,..., qui fugue car il est pas d'accord sur les regle de vie de la maison, qui claque les portes, qui rale a tout bout de champ car il peut pas faire ce qu'il a envie est simplement un enfant qui est trop gater?? |
Natachke a écrit: | ||||||
Alors si tu veux savoir on a essayer le on négocie on te parle, le va dans ta chambre, le on confisque, la punition ecrite, la bonne enguelade, le je fais des sorties à part avec toi car peut-être que t'a un malaise a exprimer, la douche froide, le je te laisse piquer ta crise sans te regarder, le je motive les comportent positif. Et il n'a pas 10 ans mais 12,5. Mon mari et moi (peut-être que certaines qui m'ont déjà rencontrer pourront te confirmer) sommes ni des abrutis, ni des inconscient, ni des gens qui n'essaye pas d'élèver des enfants dans un cadre adapté. Alors honnêtement je te souhaite de tous coeur que ça se passe à merveille avec les tiens plus tard, mais tu sais quand il avait 6 ou 7 il n'etait pas encore comme ça. |
Je me demandais comme vous faites avec vos ado's.
J'ai un grandzozo qui est plus qu'une touche intolérant les autres (surtout avec la miss qui viens juste après), qui n'est jamais d'accord, qui râle tout le temps, et qui pour le moment vivrais bien de hamburger, de pc et de Wii. Je dois dire que certaines choses me ![]() Les raleries quand on demande un coup de main pour qqchose, les réponses un peu limites, les exigence et revendications par rapport aux fringues/sous, le faite de paresser toute la journée. Je n'ai pas envie de passer mes journée à lui faire des remarques, mais j'ai l'impression que parfois c'est "dialogue de sourd". Alors ado on fait quoi, on reste autoritaire, on négocie, on laisse "passer" l'orage? |
bon, que çà soit clair, je n'ai jamais insinué que paprika ou natachke vous étiez des mamans laxistes et démissionnaires !
je me demande juste comment on peut en arriver là avec un môme de 10/12 ans en étant une maman "normale" dans le sens qui punit, qui récompense etc ... car je le répète dans mon entourage les gamins terribles sont ceux à qui quelqu'un a tout passé ... après j'ai surement un entourage bizarre ![]() voilà tout .... |
Maxie a écrit: | ||
Bibiche, franchement je crois que punir et récompenser n'est pas le gage d'une adolescence sans problèmes, ce serait bien trop facile! Mes soeurs et moi avons eu la même éducation, mais il y en a une qui a fait passer à mes parents des années très très pénibles! Tu vas un peu vite dans tes affirmations... |
bon, que çà soit clair, je n'ai jamais insinué que paprika ou natachke vous étiez des mamans laxistes et démissionnaires !
je me demande juste comment on peut en arriver là avec un môme de 10/12 ans en étant une maman "normale" dans le sens qui punit, qui récompense etc ... car je le répète dans mon entourage les gamins terribles sont ceux à qui quelqu'un a tout passé ... après j'ai surement un entourage bizarre ![]() voilà tout .... |
mimosa a écrit: |
Bibiche, le souci que j'ai avec tom qui est loin d'être un ado, c que je punis, fais des remarques, donne exemple etc.. et que son papa est trop cool, ok il fait respecter "les grandes lignes" mais les limites sont trop floues, trop loin si tu veux!!! ben ça donne à l'arrivée un gosse ps tjrs facile à gérer parce qu'il a un caractère bien trempé et qu'il cherche à repousser mes limites pour faire comme chez papa! y'a des jours où je passe mon temps à gueuler et punir en ayant en face quelqu'un qui donne l'impression de s'en fiche ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
En relisant j'ai juste une petite question, à celle qui ont justement des soucis.
Est ce que vous toutes êtes divorcés? C'est uns inspiration soudaine qui me vient à l'instant si je me souviens bien de la situation familiale de chacun |
En relisant j'ai juste une petite question, à celle qui ont justement des soucis.
Est ce que vous toutes êtes divorcés? C'est uns inspiration soudaine qui me vient à l'instant si je me souviens bien de la situation familiale de chacun |
muriela a écrit: | ||
je vois pas trop où tu veux en venir ? ![]() |
marinaq a écrit: | ||
![]() ( je compte pas minimiss, à 6 ans on n'a pas trop de soucis ![]() |
Je me demandais juste si le faite d'avoir des parents qui éduque chacun à leur façon, ne joue pas un peu aussi sur l'âge à laquelle arrivent certaines chose et les reactions qu'on l'enfant. J suis moi-même divorcée et c'est claire que c'est pas top ou point de vue vision commune sur l'éducation |
muriela a écrit: |
[, muriela j'ai la frousse quand je te lis ![]() |
mimosa a écrit: | ||||
euh ![]() ![]() |
Lila_bis a écrit: |
Comment Bibiche, tu ne connais pas ? T'as pas d'ado sous la main, toi ![]() - il faut se trouver dans la cuisine avec son enfant - on se met à table, et négligemment, on prend une biscotte, on la beurre soigneusement, éventuellement, on la confiture, puis tout en continuant de bavarder avec son enfant, et comme si de rien n'était, on la mange bruyamment: 1. l'enfant n'a aucune réaction, il continue la conversation = ce n'est pas un ado 2. l'enfant fait une remarque sur ta façon de manger, ou prend un air dégouté, ou autre comportement désagréable = c'est un ado |
mimosa a écrit: |
Lila habituellement je te fais entièrement confiance, mais là je m'interroge... ![]() ![]() ![]() ![]() |
Je me demandais juste si le faite d'avoir des parents qui éduque chacun à leur façon, ne joue pas un peu aussi sur l'âge à laquelle arrivent certaines chose et les reactions qu'on l'enfant. J suis moi-même divorcée et c'est claire que c'est pas top ou point de vue vision commune sur l'éducation |
Lila_bis a écrit: |
Moi aussi j'y ai repensé à cette discussion, surtout le passage divorcée/ado.
Ce qui me semble, c'est que lorsqu'on est divorcée, on a personne avec qui parler le soir, à qui on peut dire "pfff, ils ont été pénibles aujourd'hui, j'en ai ras le bol" et qui va apporter un soutien moral. Le résultat, c'est qu'on (en tout cas, c'est ce que je fais) vient se plaindre sur le forum. C'est normal qu'un adolescent soit pénible, mais selon qu'on est deux à faire face ou seul, on ne le vit pas de la même manière, et moi, ça m'use donc je me plains. Je pense que je fais une montagne de quelque chose qui n'est pas si terrible que ça, objectivement. |
En même temps, les plus gros problèmes que j'aie à gérer avec mon grand (recalé à la biscotte mais avec du poil aux pattes ?), ce sont ses relations avec son père, qui persiste à le traiter comme un gamin de six ans, alors que c'est clair qu'avec lui les relations sont bien plus harmonieuses si on lui reconnait une conversation et des intérêts de "grand". |
Je ne vois pas bien ce qu'il a de plus gâté que la majorité des autres gens qui ont des enfants du même age ou bien je vis sur une ile. |
Lila_bis a écrit: | ||||||||
Un enfant peut éventuellement être de mauvaise humeur. Mais avec un ado, tu as systématiquement droit à une remarque. Et c'est ça qui est usant: quoi que tu fasses, ça ne va pas. Et s'ils sont contents, ils se gardent bien de le dire.
Je trouve que ce n'est pas une question de différence d'éducation (d'ailleurs, quelle éducation peut on réellement donner, à un enfant que l'on ne voit que 3 jours par mois ? Sans compter que dans les couples unis, il peut également y avoir des différences d'éducation), mais une question de disponibilité: dans la majorité des familles, il y a 2 adultes et 2 enfants (voire 1 seul) - chez les divorcés, le ratio s'inverse, 1 adulte face à plusieurs enfants: moins de temps pour chacun, on est vite débordé alors on laisse passer plus de choses. |
En même temps, les plus gros problèmes que j'aie à gérer avec mon grand (recalé à la biscotte mais avec du poil aux pattes ?), ce sont ses relations avec son père, qui persiste à le traiter comme un gamin de six ans, alors que c'est clair qu'avec lui les relations sont bien plus harmonieuses si on lui reconnait une conversation et des intérêts de "grand". |
j'ai pas mal pensé à cette discu hier, j'en ai causé avec mnsieur bibiche d'ailleurs.
le décalage entre moi et vous vient que, pour moi, l'adolescence, c'est surtout les trucs physiques : poils qui poussent voix rauque, gamin plus grand que soi ..... et à 10/12 ans, ils sont encore "petits", non ? çà commence plus tard tout çà, du moins, çà commence tout juste à 12 ans ? : |
karine16 a écrit: |
hé ![]() ![]() ![]() il est adorable mon Titi.toujours prêt à rendre service, il ne fait jamais la tronche, il aime bien passer l'aspirateur, il joue au duplo et aux playmobils avec ses petits frère et soeurs enfin bref, il est vraiment cool! pourvu que ça dure ![]() en même temps, il a toujours été adorable, depuis qu'il est petit! c'est vraiment celui avec lequel nous n'avons JAMAIS eu de souçis ![]() |
lili a écrit: |
J'ai le même à la maison mais il a 17 ans ![]() |
gamin plus grand que soi ..... |